Transport poulain france/belgique??
Sujet commencé par : al - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuhPar al : le 14/08/12 à 16:04:19
Dire merci | besoin de vos avis, pour ceux qui savent de quoi il retourne (parce que la DDPP du 31, merci bien ). une amie a vendu sa pouliche, 1 an, à une acheteuse en belgique. savez vous quelles sont les formalités administratives pour que l'animal puisse passer la frontière? les haras disent que le carnet doit être validé, mais la pouliche n'a qu'un an la DDPP ne sait pas |
Par lapatateuh : le 15/08/12 à 18:43:10
Dire merci | Cybers, ca parait logique non pourtant? |
Par lapatateuh : le 15/08/12 à 18:43:50
Dire merci | Mais tu oublies le passage qu'en premier le véto doit te faire le certificat de bonne santé de ton cheval! (Ah mais non, il n'est pas en bonne santé c'est dommage)!!! |
Par cyberds : le 15/08/12 à 18:54:18
Dire merci | oui, c'est ça, certificat de bonne santé ... mais monsieur, pourquoi votre cheval se jette-t-il par terre ??? en 15 ans de club à Verlinghem, la clinique de Gand a permis à bien des propriétaires de sauver leurs chevaux ! Heureusement que la législation n'est pas appliquée à la lettre ... je ne mens pas en disant qu'une vingtaine de chevaux (au minimum) y a fait un aller-retour ... sans encombre |
Par cyberds : le 15/08/12 à 18:55:34
Dire merci | après, je conçois que le numéro "59" change peut-être l'optique des douaniers ??? |
Par lapatateuh : le 15/08/12 à 19:00:03
Dire merci | Je suis immatriculée 2A, je vie à la frontière espagnole, mon van est immatriculé en Italie et je n'ai aucun soucis pour passer la frotnière ESPAGNOLE!! Je pense que sérieusement, ils n'en ont rien à faire des transports de chevaux! Message édité le 15/08/12 à 19:04 |
Par Tessa : le 15/08/12 à 20:02:40
Dire merci | J'ai passé sans souci un cheval ayant son certificat sanitaire... Il a développé la gourme le lendemain de son arrivée |
Par frederic62 : le 15/08/12 à 21:15:11
Dire merci | Un certificat sanitaire n'est pas un certificat de bonne santé proprement dit mais un doc qui atteste que les animaux proviennent de cheptel, région, état indemne telle ou telle maladie contagieuse ... (peste equine par exemple pour les chevaux ...) L'exemple pris pour la clinique vétérinaire de Gand est complétement erroné les animaux allant se faire soigner et ensuite rentrant chez leur proprio il ne faut pas de certificat ... Pour ce qui est du cachet il est mis sur tous les certificats délivré par les autorités sinon le document n'a aucune valeur légale sans compter la signature du vétérinaire autorisé à délivré les dit certificats ... |
Par lapatateuh : le 15/08/12 à 21:34:31
Dire merci | L'exemple pris pour la clinique vétérinaire de Gand est complétement erroné les animaux allant se faire soigner et ensuite rentrant chez leur proprio il ne faut pas de certificat ... Absolument pas d'accord avec ça! Du moment où tu traverses la frontière tu es sensé avoir ce papier. "Pour ce qui est du cachet il est mis sur tous les certificats délivré par les autorités sinon le document n'a aucune valeur légale sans compter la signature du vétérinaire autorisé à délivré les dit certificats ... " Une nouvelle fois, pour avoir fait faire les papiers un bon nombre de fois, je n'ai JAMAIS eu le moindre tampon de la DDSV sur le papier qu'ils donnent! |
Par Medina : le 15/08/12 à 21:43:53
Dire merci | oui ... si tu te fais controler sans certificat , qu'est ce qui prouve que tu allais bien à Gand faire soigner ton cheval ? Et qu'est ce qui prouve que tu le ramènes bien après ? Tu peux aussi le vendre à qqun qui habite Gand ... Et il me semble aussi que pour avoir entendu le récit de qqun qui s'était fait controler ( hélas pour lui ) en allemagne , les mecs en ont un peu rien à faire de qui tu es d'où tu viens et où tu vas ... |
Par frederic62 : le 16/08/12 à 08:12:11
Dire merci | lapatateuh : je vois que tu es une grande connaisseuse des DD(CS)PP mieux que moi et pourtant j'y travaille depuis plus de 25 ans !!! Tout certificat délivré par une DD(CS)PP comporte cachet officiel et signature du vétérinaire concerné par celui-ci ... sans cela aucune valeur légale et le certificat peut être considéré comme un faux ---> faux et usage de faux = délit ! |
Par frederic62 : le 16/08/12 à 08:56:46
Dire merci | effectivement j'ai été trop rapide en affirmant qu'il ne fallait pas de certificat pour aller à l'université vétérinaire de Gant : il faut :"certificat modèle simplifié d'echange intracommunautaire équidé" qui est valable 10 jours ... Comme me l'a dit mon collègue beaucoup vont en Belgique sans mais c'est comme sur l'autoroute la vitesse est limité à 130 km/h mais les gens prennent les risques qu'ils veulent ... |
Par lineginger : le 16/08/12 à 09:00:39
Dire merci | j'habite a la frontiére, j'ai des patures des 2 coté, les chevaux change de pays tout le temps sans aucun papier, on sort en compet' des 2 coté aussi ... on ne sais jamais fait controler en 10ans... |
Par Medina : le 16/08/12 à 09:03:59
Dire merci | frederic , je ne crois pas que lapatateuh se pose comme une "connaisseuse" de la DDPP : elle relate son experience à elle , en tant que particulière qui transporte ses chevaux en dehors des frontières ... |
Par cyberds : le 16/08/12 à 10:08:26
Dire merci | idem, pendant un moment(bien 2 ans) on faisait grande cup à Moorsele, tous les 15 jours en concours pendant la saison, 4 ou 5 chevaux dans le camion ... c'est juste une expérience, bien sûr, pas la règle mais j'avoue qu'on ne s'est jamais posé la question vu le nombre de français qui font Moorsele ( bien mieux organisé qu'en France) et quand on prend la licence concours pour la saison, personne là bas n'évoque même le sujet !!! pour Gand, je ne vois pas comment, quand on part en urgence avec un cheval qui se jette contre les murs ou par terre de douleur, on pourrait prendre du temps pour obtenir un papier |
Par frederic62 : le 16/08/12 à 11:34:44
Dire merci | Mais comme je l'ai dit chacun prend les risques qu'il veut tant que ça passe mais le jour où ça passe pas ... et le risque maximum pour un animal importé illégalement c'est l’euthanasie comme il est mentionné dans le code rural ... les certificat sanitaires ne snt pas fait pour "emm****" les gens mais bien pour la protection du cheptel Français et ou du pays destinataire ... Je suis ok que pour emmener un cheval en colique à Gant l’urgence c’est pas les papiers mais il faut le faire en connaissance de cause et le nombre de chevaux du nord de la France qui font les navettes entre les deux pays sans certificats sont légions la preuve si il en fallait une il suffit de vous lire ... mais il faut comprendre aussi qui je puisse m'insurger sur cette pratique puisque c'est mon métier et que l'importation des animaux en France a été ma mission de 1986 à 1993 et j'y ai d'ailleurs vu de la souris à l'éléphant une expérience riche à tout point de vue ... |
Par lapatateuh : le 16/08/12 à 11:37:57
Dire merci | Tout certificat délivré par une DD(CS)PP comporte cachet officiel et signature du vétérinaire concerné par celui-ci ... sans cela aucune valeur légale et le certificat peut être considéré comme un faux ---> faux et usage de faux = délit ! J'ai jamais dit que je savais mieux que tout! Mais tu bosses et tu dis aussi des âneries désolée! Si tu veux je peux te scanner autant de papiers que tu veux, (vu que pdt une année j'ai été sage et appliquée), où AUCUN des papiers avaient un caché, mais juste une banale signature! Mais vu que tu as l'air de tout savoir ! |
Par al : le 16/08/12 à 11:44:02
Dire merci | c'est comme les ordonnances vétérinaires, en théorie c'est censé avoir un en-tête + cachet + signature, ni mon patron ni ma patrnone ne mettent de cachet, depuis des années (sur des chevaux qui partent régulièrement à l'international, chevaux de GP, CSI etc.), et jamais eu de souci. et le souci, accessoirement, c'est qu'obtenir de p*** de papier de la DDPP 31, en plein mois d'aout.... y'a des chances que la pouliche voyage sans... donc du coup elle va faire faire la confirmation de signalement en urgence et vaille que vaille... |
Par lapatateuh : le 16/08/12 à 11:59:33
Dire merci | Biensur que normalement il faut des cachets, mais souvent il n'y a rien !!! Donc bon ! Au bout d'un moment il faut arrêter! Et puis, à part la volante comme il a été dit, et quelques TRES rare barrages de temps à autres il n'y a plus rien! (enfin, je parle pour l'espagne, j'y vais en moyenne 4fois par semaine, depuis des années, et un barrage tous les ans par la douane et rien de plus!!!) |
Par frederic62 : le 16/08/12 à 12:15:26
Dire merci | Je continuerai à soutenir qu"un document officiel délivré par une DD(CS)PP a un cachet officiel et une signature officielle si l'un manque les papiers sont considérés comme non valable quoique tu en penses ... et tu peux me scanner autant de doc que tu veux ... Oui je n'ai pas la prétention de tout savoir mais dans mon domaine oui et si je donne une mauvaise info (ce qui est plus que rare) j'ai au moins le courage de le reconnaitre et si je ne sais pas je me renseigne pour donner la bonne info ... Al : si il y a une cellule import export dans la DDPP 31 tu auras le document il y a toujours un agent en poste ... Message édité le 16/08/12 à 12:19 |
Par bretzel : le 16/08/12 à 12:16:56
Déconnecté Dire merci | éa jument a été importée de Belgique au Luxembourg (mais enregistrée en France). elle avait meme pas de vaccins a jour (pas vaccinée tout court d ailleurs) , j avais juste son carnet..bah on s est pas posé 50 questions, la jument dans le van et zou... |
Par lapatateuh : le 16/08/12 à 13:22:17
Dire merci | e continuerai à soutenir qu"un document officiel délivré par une DD(CS)PP a un cachet officiel et une signature officielle si l'un manque les papiers sont considérés comme non valable quoique tu en penses ... et tu peux me scanner autant de doc que tu veux ... Alors tu peux expliquer ça à l'ex DDSV du 66 ça serait pas mal! Ils ne doivent pas être au courant! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous