Forum cheval
Le Forum Cheval

Quelle selle d'exterieur sur-mesure ?

Sujet commencé par : Chocopops - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chocopops
1 personne suit ce sujet
Par Chocopops : le 16/08/12 à 15:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2011
989 messages
Dire merci
 Hello tout le monde! pour ceux qui ont lu mon post plus bas sur le saddle-fitting, ma Forestier TREC ne convient pas à ma Plumette et donc je vais la vendre pour nous offrir une selle sur-mesure
Et c'est là que ça coince: j'ai bien défini ce que je voulais :
- une selle classique (pas western)
- une selle d’extérieur (balade, TREC à petit niveau, endurance à petit niveau)
- mono-quartier
- pas de fenders
- des anneaux pour accrocher de la bagagerie
- matelassures en laine
- pas trop lourde (5 - 6 kg max nue)

Et à partir de là, j'ai été voir plusieurs sites internet:
Guichard; j'aime bien (même si les matelassures sont apparemment en feutre)
Petel: j'aime pas du tout le site, on dirait qu'il faut avoir un galop 18 pour arriver à monter correctement, je comprends rien
Gaston Mercier : est-ce que c'est vraiment du sur-mesure, ou bien du demi-mesure ? Je sais qu'ils ont mauvaise réputation, mais je ne sais pas pourquoi?
La Cote Basque : je ne connais pas du tout, idem, est-ce que c'est du sur-mesure? et de la bonne qualité?

J'aimerais avoir vos avis et vos retours sur ces selliers, et sur les différents modèles, lequel avez vous choisi, pourquoi?
Et connaissez-vous d'autres selliers qui proposent ce que je cherche?
Merci !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par jirist : le 16/08/12 à 15:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Une membre du forum a fait une selle sur-mesure par Mr Crassaert, pour faire de l'extérieur il me semble ...

Par Sahel46 : le 16/08/12 à 15:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6125 messages

69 remerciements
Dire merci
 J'ai fait faire une sur-mesure Pétel dont je suis + que satisfaite!!! Tant pour moi que pour le cheval.
Le site peut être critiquable mais l'artisan réalise un boulot vraiment soigné et pro! Le cuir est de très bonne qualité.

Mais de toutes façons, je crois qu'il n'exerce plus

Par Chocopops : le 16/08/12 à 16:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2011
989 messages
Dire merci
 Merci, j'ai regardé pour mon sieur Crassaert et je n'ai aps trouvé de site internet, je vais creuser ce soir.
Pour les selles petel, oui, la qualité à l'air vraiment bien, mais l;e choix de la selle fait appel à des notions qui sont beaucoup trop compliquées pour moi
Et si il n'exerce plus, la question ne se pose plus...
je me disais sinon attendre le Salon du Cheval pour voir les selliers en vrai... Mais je ne sais pas si ça vaut le coup...

Par jirist : le 16/08/12 à 16:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Ah ça y est j'ai trouvé !! C'est Muse415 qui a cette selle !!

Si tu passes par là

Par Chocopops : le 16/08/12 à 16:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2011
989 messages
Dire merci
 Merci ! je vais MP!

Par Muse415 : le 16/08/12 à 16:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2011
1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ho, je viens de tomber sur ce post ! Oui, je me suis faite faire une selle chez Mr Crassearts, mélange pour faire du bac à sable et de l'extérieur (siège semi creux, quartier long mais pas autant qu'une dressage, gouttière large)^^ J'en suis vmt contente

Je compte en refaire une purement extérieure, je lui ai décrit ce que je voulais (fenders, monoquartier, pont pour la bagagerie,...). Il m'a dit de compter environ 1200 euros.

J'ai eu u mal à trouver une selle pour habiller ma louloutte, mais quand j'ai posé celle qu'il m'a faite sur son dos, j'ai su que c'était la bonne C'est un monsieur très très gentil, je n'ai jamais eu de soucis, ni ceux de ma connaissance qui ont fait appel à lui.

Petit conseil: il a moins de travail l'hiver, ce sera peut être plus facile pour le contacter, et délai un peu moins long

Par Chocopops : le 16/08/12 à 17:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2011
989 messages
Dire merci
 Oh ben j'ai de la chance, merci Muse pour ton témoignage. Est-ce qu'il faut lui amener le cheval? Ma Plume est dans le 77... Ou bien est-ce que des mesures précises + photos peuvent suffire? Est-ce que tu sais en quoi sont remplies les matelassures? Laine, mousse?
Sinon, en cherchant sur internet, j'ai trouvé d'autres selliers et je vais creuser pour voir si ils répondent à mes conditions (mono-quartier, matelassures en laine, et anneaux de sacoches) mais si certains d'entre vous ont déjà des retours sur les modèles randonnées, je veux bien:
- Antares
- Bouvier
- Butet
- Maurel
- Prestige
- Thomas Pflieger
Sachant que je ne dépasserai pas les 3000€ (et qu'en dessous de 2000€ ça serait mieux, mais bon, la qualité et le sur-mesure ont un prix...)

Par Muse415 : le 16/08/12 à 17:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2011
1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il est de bruxelles...Il se déplace pour voir le cheval, avec différents arçon, mais je ne sais pas jusqu'ou il se déplace Pour les matelassures, il faudrait que je lui demande...

Par jelys31 : le 16/08/12 à 18:05:38

Déconnecté
 J'ai une Guichard Evolution Trec, du demi sur-mesure dirais-je. J'en suis très contente et n'en changerai pour rien au monde, elle va à tous mes chevaux. Et super qualité dans le temps. D'autant que désormais les arçons ne sont plus les mêmes, je crois.

J'ai une Petel Aventure Omega, achetée pour un demi-trait. Bonne qualité mais c'est vraiment selle de rando et je la trouve lourde (mais comme le cheval dessous l'est aussi....)

Les modèles de Maurel sont très beaux mais j'ai entendu dire que les selles sont tellement sur-mesures qu'elles souffrent mal le changement de morphologie du cheval tout comme du cavalier!... Ca aide à tenir bon dans le régime!

Quant à GM, le mattos est extrêmement bon. La "mauvaise" réputation vient des premiers modèles qui étaient très typés chevaux fins. L'arcade d'arçon avait tendance à pincer les garrots plus larges et ne convenait pas aux chevaux ronds. Mais attention, le positionnement d'une GM sur le dos d'un cheval est plus en arrière qu'une selle classique. Celà explique aussi la mauvaise impression qu'ont beaucoup de gens et qui est plutôt une mauvaise utilisation. GM fait désormais des ouvertures en différentes tailles. J'ai toujours dit que j'irai faire un tour chez eux mais je n'ai pas eu le temps encore...

J'aime beaucoup la prestige Athena mais le cuir me donne l'impression d'être fragile. Mais çà n'est qu'une impression.

Mais avant de pencher pour du vrai sur-mesure, je crois qu'il faut que tu détermines pourquoi et où ta Forestier ne convient pas à ta jument. Celà t'orientera dans ton nouveau choix.

Par nicotine : le 16/08/12 à 19:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3080 messages

13 remerciements
Dire merci
 J'ai fais faire ( et Pascale aussi du forum) une selle chez Loison....il a vraiment fait a notre "sauce", comme nous le voulions.....matelassure en laine!

photo de la mienne, je voulais une mixte endurance randonnée:




Par Chocopops : le 16/08/12 à 22:55:44

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2011
989 messages
Dire merci
 Merci Jelys et Nicotine, de vos retours, c'est très utile.
Jelys, ma selle ne va pas car elle pince aux extrémités, garrot et arrière et flotte au milieu. En attendant je monte avec une selle que j'emprunte qui est mieux pour Plume, mais beaucoup moins bien pour mon popotin...
Nicotine, j'aime vraiment cette selle, elle a l'air "simple", je vois des trucs vraiment bizarres en regardant les modèles des différents selliers , et le "simple" ça me rassure
Sinon, Guichard et GM, ça me plait aussi, je vais me renseigner sur les matelassures qu'ils utilisent.
Merci encore !

Par baldan : le 16/08/12 à 23:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18038 messages

62 remerciements
Dire merci
 sellerie de la cote basque tres bon boulot tres beau cuir, et service nickel

Par Muse415 : le 16/08/12 à 23:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2011
1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et JMS? Ils font de super selles d'extérieur, mon popotin a essayé, et fchmt top

Par Chocopops : le 17/08/12 à 11:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2011
989 messages
Dire merci
 JMS, je ne connais pas, je vais regarder.
En fait je vais me faire un tableau récapitulatif, parce que là je m'en sors pas, et vu le prix, je préférerais ne pas me louper
Sinon HS:
Une collègue ce matin "Mais ta jument, elle a 14 ans, non?" moi: "Oui" Elle: "mais elle va bientôt mourir, tu vas acheter une selle sur-mesure alors qu'elle est vieille?" Moi :

mais non elle va pas mourir ma Plume !!! Elle va super bien!!!

Fin du HS

Par Lily Rose : le 17/08/12 à 12:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
721 messages

5 remerciements
Dire merci
  ben à 14 ans elle peut avoir encore de sacrées années devant elle, je fais de l'endurance avec ma jument de 19 ans...

Pour les selles, chez Gm c'est de la demi mesure, ils regardent quel arçon de chez eux va, mais avec l'option arçon epoxy ils peuvent modifier un peu celui ci pour s'adapter au mieux. Pour le cavalier il y a des tailles de siège et de quartier.

Par Chocopops : le 17/08/12 à 12:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2011
989 messages
Dire merci
Mais j'espère bien qu'elle va vivre très très longtemps ! Et que je pourrais la monter encore de longues années, même si on ralentira forcement petit à petit, mais vers ses 20 ans, pas maintenant!
Là, il faut que je lui remuscle un peu le dos, donc la nouvelle selle tombe à pic: l'ancienne lui empêchait de ses muscler les épaules et de descendre son encolure, on va y aller doucement mais sûrement! (elle est quand même bien musclée hein, c'est pas dramatique)
GM, il me semblait que c'était du 1/2 mesure, et ils font comment pour choisir l'arçon? ils demandent des photos? Ils envoient un commercial? Je sais que chez Guichard, ils envoient carrément un kit de moulage du dos...
Et j'ai vraiment aimé le site de Loison, je vais chercher plus en détails, mais il a l'air de regrouper tout ce que je recherche, mais pas moyen de trouver les prix, si quelqu'un a une ordre de grandeur, je veux bien...

Par Lily Rose : le 17/08/12 à 12:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
721 messages

5 remerciements
Dire merci
 Ils demandent un panel de photos chez GM, et des mesures, la race du cheval...

Moi j'étais allée à Equita avec un moulage du dos + les photos et on a regardé sur place quel arçon il fallait (comme ils emmènent un grand choix de selles sur place, c'est pratique) et j'ai fait ma commande ensuite.
Bon j'en avais eu une d'occasion donc je savais ce que je voulais pour moi.

Par nicotine : le 17/08/12 à 16:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3080 messages

13 remerciements
Dire merci
 J'ai payé ma loison 1800€ nue par contre, il est over booké....


Message édité le 17/08/12 à 16:37

Par Chocopops : le 17/08/12 à 16:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2011
989 messages
Dire merci
 Merci Nicotine.
Je ne suis pas spécialement pressée, faut déjà que je vende ma TREC!
Ensuite bah, si il faut attendre 2 ou 3 mois de plus tant pis...

Par kikiwi : le 17/08/12 à 16:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 J'ai une darroze endurance arrangée mixte (quartier plus court) le top pour ce que tu fais, tip top mais je pense que tu es trop loin pour le sur mesure côté cheval !

La mienne est à vendre, elle ne va pas à mon cheval j'avais fait un essai avec une selle envoyé par la poste, puis il s'est musclé du coup trop étroite.

Par Chocopops : le 17/08/12 à 17:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2011
989 messages
Dire merci
 Merci Kikiwi, Darroze, je ne connaissais pas, je viens de regarder: il n'y a pas d'anneau sur leur modèle endurance (je pense que ça peut se rajouter vu qu'ils disent qu'elles sont faites à l'unité) et il n'y a ni le prix ni le type de matelassures, je vais peut-être leur écrire.
Sinon, j'ai déjà éliminé Bouvier (mauvais retours), Butet (pas d'anneaux, pas de vrai modèle rando/endu), Maurel (mousse à mémoire de forme, moi je veux de la laine ou du feutre) et JMS (idem: mousse à mémoire de forme + certains très mauvais retours sur les finitions)

je continue ma quête du Graal !

Par kikiwi : le 17/08/12 à 22:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
Pour les anneaux c'est pas un souci et pour n'importe quelle marque, si tu demande les selliers doivent pouvoir t'en poser

Sinon j'aime bcp guichard, le feutre c'est top comme matière et ça se rapproche de la laine.

Jette un oeil sur le site de l'atelier de pravins aussi

Par goodnightmoon : le 17/08/12 à 23:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 J'avais essayé la selle Athena de chez Prestige , et j'avais totalement adoré .. Un vrai fauteuil , je voulais plus la rendre .
Ils font sur mesure et modifiable à vie

Par Lily Rose : le 18/08/12 à 00:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
721 messages

5 remerciements
Dire merci
 J'ai jamais pu trouver ma place sur l'Atena, je l'ai revendue...

Et là je viens de tester ma GM au pad en pâte ce soir: CATASTROPHE!!! Mon gros Sueño a grandi et sorti le garrot, la selle ne va plus. Comme j'avais pris l'option arçon epoxy je vais la renvoyer pour modif, si c'est faisable...

Sinon ben je viendrai regarder ce post pour savoir quoi prendre...

Suis assez attirée par l'Arverne et la Brivardoise de chez Th et la Troubadour de chez JMS...
Guichard, je les trouve top mais je ne suis pas bien dessus, après essayage de plusieurs modèles...La poisse...

Allez on y croit, GM va pouvoir me modifier ma super selle...que j'adore...

Par nicotine : le 18/08/12 à 11:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3080 messages

13 remerciements
Dire merci
 Quand je dis que Loison est débordé, c'est plus 6 mois voir 1 an qu'il faut attendre..... (j'ai attendu 7 mois...)

Par Shadok : le 19/08/12 à 16:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 J'ai essayé Maurel, je décommande sincèrement, c'est très cher pour ce que c'est (cuirs pas très solides, très mauvais SAV), en plus en guise de mesure, ils prennent ta longueur de fémur et ton poids et c'est tout, il a à peine regardé le cheval. En plus çà se revend difficilement

Antarès fait du super boulot, les cuirs sont magnifiques, mais si tu as un cheval difficile à seller comme le mien, oublies, ils n'ont jamais réussi à lui adapter une selle neuve (et en plus elles sont chères aussi...), sinon prend une occas qui va quand tu l'essaies.

Prestige c'est pas mal niveau adaptabilité et confort, la gamme est large, le commercial par chez moi m'en a fait essayer une dizaine avant que je trouve une selle qui aille,
au cheval comme à moi, en plus il repasse pour l'adapter si çà change.

Par Oc : le 19/08/12 à 16:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 GM Mauvaise réputation ?
non juste que si tu n'as pas un arabe comme tréteau tu peux oublier d'acheter une selle chez eux, elles ne sont pas faite pour des chevaux ronds, sans garrot, à forte épaule, il faut une vraie claquette de course pour aller dessous

en tout cas j'adore GM et je n'ai qu'une hate c'est de leur reprendre une selle

Petel : il n'excerce plus, et sur ces selles c'est quitte ou double, soit tu aimes, soit non et pareil faut avoir le bon cheval dessous (cavalier d'endurance lui aussi)
outre le fait que pour vendre ses selles, il dénigre ouvertement ses concurrents, il ne fabrique plus de selle, il garde le coté SAV mais c'est tout (il habite à 30minute en voiture de chez moi)

Par pascale : le 19/08/12 à 18:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Comme nicotine, aprés une bonne trentaine de selles essayées et aucune "parafite", j'ai fais faire exactement ce que je voulais chez Loison.

J'ai déjà randonné pls fois avec la mienne, j'ai courru deux 90 km, j'ai fais un peu de CSO... J'ai franchement rien à lui reprocher, sauf qu'une demi taille de moins aurait pê été mieux, mais bon, ça va bien qd même


Par Chocopops : le 20/08/12 à 10:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2011
989 messages
Dire merci
 Merci pour vos retours, à priori plume n'est pas spécialement difficile à seller, du demi-mesure pourrait donc convenir, le truc c'est qu'il faut pas que je me plante...
Les Gaston Mercier et Guichard me plaisent bien, et je me dis que si je commande en septembre, j'aurais peut-être une chance de récupérer la selle à Salon du Cheval à Paris en Décembre... Mais pas de précipitation...

Par Chocopops : le 19/09/12 à 13:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2011
989 messages
Dire merci
 Je remonte le post.
Ce week-end, je vais essayer une Amplitude. C'est une nouvelle marque créée par une saddle fitteuse (celle qui avait vu plume et m'avait montré que mon ancienne selle n'allait pas)
Et le week-end du 6 Octobre, je vais essayer une Guichard evolution TREC (c'est celle là qui me plait le plus).
Si aucune des deux ne me convient, je regarderai chez Loison et chez Gaston Mercier, qui ont l'air très bien aussi, voire mieux, mais Loison, effectivement le monsieur n'est pas très clair sur ses délais, et GM, plusieurs personnes disent que les selles sont très bien, mais les commerciaux et le SAV peuvent être catastrophiques, et je ne veux pas prendre le risque...

Par radija : le 19/09/12 à 13:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 Les sadlles fitter présente de plus en plus des kent & master, parce qu'il y a plus de 4 modèles d'arçons, que les arcades de garrots sont changeablent, que les mattelassures sont en laines et qu'ils peuvent les refitter, les cuirs ne sont pas excellents mais pour 1000€ ont a quelque chose de tout à fait correct surtout quand on ne fait que du loisir (je parle dans le sens du temps que l'on passe dessus, pas de la qualité de l'équitation)...
Le mieux serait peut être de faire venir un sadlle fitter qui pourra vraiment t'orienter dans ton choix...

Par sarah.bl : le 19/09/12 à 13:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
GM ça a changé depuis, ils font maintenant des arçons qu'ils peuvent adapter (ceux en epoxy) et ils ont maintenant 6 à 7 tailles de base on va dire.

JMS fait de bonnes selles d'extérieur sur mesure mais les finitions sont moins belles. je ne sais pas s'il a des selles monoquartier.


Dans tous les cas essai avant d'acheter pour être sûr que ça va au cheval.

Par chris : le 19/09/12 à 14:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 JMS peut te faire une troubadour monoquartiers avec taquets d'excellente qualité pour 1550 euros et c'est aussi confortable qu'increvable

Par Chocopops : le 19/09/12 à 14:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2011
989 messages
Dire merci
 radija, j'ai fait venir une saddle fitter en aout, c'est elle qui m'a expliqué en quoi ma selle n'allait pas. Elle propose une marque de selle, qui n'est pas K&M, mais sa propre marque, Amplitude (matelassures en laine, arçon anglais sur-mesure...)
GM, comme je disais, j'aime bien, mais trop de mauvais retours concernant leur SAV + commerciaux (je fais quoi, moi, si ma selle ne convient pas , ils ne veulent apparemment entendre aucune plainte...)
JMS, j'ai un peu cherché, et il y a eu beaucoup de mauvais retours également sur la disponibilité du sellier + SAV.

Par Harod : le 19/09/12 à 14:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
 je rejoins chris. Tu eut avoir une super selle avec JMS. Et elles sont soit à fenders, soit monoquartier.

Et pour avoir eu quelques temps une selle de 10 ans de chez lui, elles sont increvable! à 10 ans, elles sont patinée, mais le cuire est aussi solide que au premier jours.

Pour les disponibilité de mr JMS, jamais eu de souci! en 2010, je m'étais offert une nomade chez lui. IL a bien pris le temps de tout m'expliquer, et lors de la livraison, il est venue chez moi essayer la selle sur ma trottinette.
Un an après, suite à un cambriolage, je me suis fait voler cette selle. Je l'ai immédiatement appeler pour le prévenir (au cas ou on l'appel pour des info sur cette selle, via le numéro de série de la selle). Il venait de déménager dans le Lot, tout les papiers étaient encore dans les cartons, ben il a pris le temps de rechercher tout ce qu'il fallait pour avoir les info sur cette selle, au cas ou.

On peut pas dire qu'il soit pas dispo, quoi.

d'ailleurs, je met les info de ma selle, des fois que... ça fait plus d'un an, j'ai toujours pas digérer...
Lien

Par Chocopops : le 19/09/12 à 15:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2011
989 messages
Dire merci
 Merci pour ce commentaire harod, je vais refaire des recherches sur JMS !

Par Oc : le 19/09/12 à 15:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 GM, comme je disais, j'aime bien, mais trop de mauvais retours concernant leur SAV + commerciaux (je fais quoi, moi, si ma selle ne convient pas , ils ne veulent apparemment entendre aucune plainte...)


alors un conseil si vous voulez traité avec GM, il faut demander à voir ou à parler à Gaston ou à son fils impérativement, eux connaissent l'existence des soucis de poils blancs apparus suite aux selles et savent comment ly remedier, en plus d'etre franc

leurs commerciaux sont moins "sérieux" dans le fait qu'ils vous diront que cela ne vient pas de la selle, mais du cheval (ben voyons).

Les clients GM qui ont traité directement avec le patron sont tous trés content, ceux comme moi qui ont traité avec leurs commerciaux on l'a un peu en travers de la gorge

la prochaine commande je vois directement Gaston, ya pas moyen

Par Harod : le 19/09/12 à 15:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
 peut être aussi que tu a confondu avec TH, il est réputer pour son service après vente...
Et c'est pas une blague, pour TH. j'en ai vendue une que j'avais eu d’occasion. La dame à qui je l'ai vendu m'a dit qu'elle se tournais vers l'occasion car en neuf, si la selle n'allais pas à son cheval, TH refusait de faire des modifications.

Apres, je dit pas qu'il n'y a jamais eu de désaccord entre un client et JMS. En tout cas, pour ma part, j'ai jamais eu de souci.

Par Chocopops : le 19/09/12 à 15:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2011
989 messages
Dire merci
 Non non je n'ai pas confondu, TH je n'ai pas regardé car je sais que je ne suis pas bien sur ces selles...

Par Chocopops : le 19/09/12 à 17:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2011
989 messages
Dire merci
 C'est SDE qui avait eu de gros problèmes avec sa JMS, pourtant d'après ce qu'elle dit, elle a commandé là-bas car elle n'avait eu que de bons échos...
CF post JMS sur le forum rando, pages 3 et 4.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval