Forum cheval
Le Forum Cheval

Clause licite dans contrat de pension ?

Sujet commencé par : mounia - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par Uriette
Par mounia : le 20/08/12 à 11:05:19

Déconnecté

1010 messages

11 remerciements
Dire merci
Avez vous dans vos contrat de pension une clause qui indique le gérant de l'écurie à un droit de regard sur les DP ou tiers de pension et se réserve le droit de les refuser ?

Merci

Messages 41 à 49, Page : 1 | 2

Par Belloubouille : le 20/08/12 à 23:35:35

Déconnecté

6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Dans tous les cas même si le gérant avait le droit de refuser une DP sans être accusé de discrimination, si ce droit qu'il s'accorde n'est pas écrit dans le règlement intérieur ni dans le contrat, je ne suis pas sure qu'on puisse refuser une DP si elle n'a rien à se reprocher...

Par Uriette : le 20/08/12 à 23:38:38

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Même dans un lieu privé (qui n'appartient pas à l'état) des lois s'appliquent. Qu'appelles-tu une écurie privée ?

Par litipuce : le 21/08/12 à 01:30:55

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Il ne connait pas la personne mais s'il n'a pas envie de la connaitre après tout?
T'imagine, tu arrive à Carrefour/Auchan/Leclerc avec un ami, juste pour regarder des trucs et pas acheter, et que le vigile à l'entrée te dit : ah non, toi tu rentres pas, je te connais pas et j'ai pas envie que tu utilise mes toilettes (par exemple), tu ferais pas un scandale?
Je trouve légitime qu'un gerant demande l'assurance de la dp, sa licence... Le reste... J'ai un peu de mal!

Par veronik : le 21/08/12 à 07:38:20

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Un contrat sous seing privé: il est libre, tant qu'il ne transgresse pas la loi.
Or privé veut dire qu'il a droit de regard sur qui entre et sort!

Par mounia : le 21/08/12 à 07:45:54

Déconnecté

1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Véronik: oui exact mais là il s'agit de faire signer des contrats à des propriétaires qui sont déjà en place sans soucis qui ont des DP qui sont connues qui n'ont pas fait de problème il faudrait qu'on régularise avec un contrat de pension ok sur cela mais il faudrait accepter que peut-être les DP en place soient refusées après 2 ans

Pour moi dans mon travail je reprends des situations avec des acquis là je considére donc que se sont des acquis qui de plus ne causent aucun dommages utilisent les installations mais on leur a jamais dit que c'était interdit laissent la priorité aux cours des proprios se sont des cavaliers adultes qui ont une éducation sur le respect d'autrui et qui sont adhérents à licence FFE et qui sont sortis en concours club sous le nom de l'écurie.

Je pense par ailleurs que dans mon cas il n'y aura pas de problème faudrait qu'on me l'explique alors

Ma question était pour les nouveaux arrivants surtout à savoir si vous vous aviez donc du signer un contrat de pension avec cette clause et donc du obtenir le ok de la direction ?

Merci Me de Chessé ne m'a pas encore répondu je mettrai évidemment sa réponse

Par DQR33 : le 21/08/12 à 08:30:29

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Ce dont je parle n'est évidemment que pour des nouvelles demie-pensions

Pour revenir sur ton exemple, Litipuce, il y a pour moi une différence fondamentale : un magasin est ouvert au public quel qu'il soit et il ne peut effectivement n'y refuser l'entrée à quelqu'un ni refuser de vendre, une pension est un lieu privé qui ne reçoit que ceux qui ont signé un contrat avec le propriétaire.

Une demie-pension ne signe aucun contrat avec le propriétaire. Excusez-moi, mais il me semble tout à fait normal que le propriétaire ait pourtant son mot à dire !

Par tyoc : le 21/08/12 à 09:55:05

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Avant d'être une propriété privée une pension c'est un ERP. Ce n'est pas comme notre bout de jardin.

A322-116 du code du sport

Sont considérés comme établissements ouverts au public pour l'utilisation d'équidés les établissements qui mettent des équidés à la disposition des particuliers ou qui reçoivent des équidés appartenant à des tiers ainsi que les établissements où sont stationnés des équidés et fréquentés par des tiers.

Par DQR33 : le 21/08/12 à 14:27:15

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Le sigle EPR a été "inventé" pour édicter les règles touchant à la sécurité, pas pour les règles de fonctionnement de ces endroits. Faudrait sans doute chercher plus loin...

Je met le lien complet, je le trouve intéressant même s'il ne répond pas vraiment à la question ici :

Lien

Je vais du reste le mettre au post Lien, j'ai l'impression que cela répond plus ou moins à la question de pticoq

Par Uriette : le 21/08/12 à 14:39:31

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Faut surtout attendre la réponse de cheval et droit à mon avis la différence doit être ténue et peut-être même dépendre du statu de la pension, voir de jurisprudence.

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval