Coup de pied cheval ferré/non ferré
Sujet commencé par : playboy78 - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par RickPar playboy78 : le 24/08/12 à 14:21:28
Dire merci | Suite au post de clem76520, je me posais la question suivante: quelle différence de "puissance" y a t'il entre un coup de pied d'un cheval ferré et d'un cheval pied nu? Une étude a t'elle été faite, y a t'il des données objectives permettant de comparer l'importance de l'impact dans les 2 cas? |
Par 4patt : le 24/08/12 à 14:27:47
Dire merci | ben perso pour mettre fait écrasé le pied par un cheval ferré et un non ferré la différence est flagrante le non ferré le poids du cheval était répartie sur tout sont pied du coup j'ai eu mal mais sans plus finalement, la douleur a peut etre durer 3-4 jours max 1 semaine si mes souvenirs sont bon le poids du cheval ferré se trouvait répartie sur le fer donc surface beaucoup plus petite et ben mon pied s'en souviens encore.............sa ma tué les ongles et mes doigts de pied sont resté enflé plusieurs mois |
Par NokotaRanch : le 24/08/12 à 14:30:09
Déconnecté | l'énergie est la masse par le carré de la vitesse. Moralité plus c'est lourd et plus ça tape vite et plus ça fait mal. |
Par playboy78 : le 24/08/12 à 14:31:05
Dire merci | Ca me parait évident à moi aussi que le cheval ferré ait u impact plus important: si je donne un coup de pied, pied nu et un coup de pied avec des chaussure coquée la personne risque de sentir la différence. Mais je voulais vraiment avoir un chiffre quelque chose d'objectif. |
Par NokotaRanch : le 24/08/12 à 14:31:40
Déconnecté | Et en général, coup de pied nu = gros bleu, coup de pied ferré = fracture. |
Par 4patt : le 24/08/12 à 14:35:44
Dire merci | Et en général, coup de pied nu = gros bleu, coup de pied ferré = fracture. le comtois de ma copine ma mis un coup de pied j'étais en "fin" de course donc le pied a eu tout l'élan pour prendre de la vitesse etc..............j'ai eu une superbe entaille au niveau du bassin 3 pts de suture s'il avait été ferré je suis quasiment certaine qu'il m'aurait fracturé le bassin j'ai eu drolement de chance et la sécurité est une des choses qui fait que si je peux évité de ferré au maximum je n'hésite pas |
Par nous : le 24/08/12 à 14:56:24
Dire merci | J'ai deja pris des coups de pied, un non ferré par un grand poney sur la cuisse mais c'était vraiment fort j'ai eu une enorme bleu, et un par un cheval ferré au dessus du genou la "moins" fort plus pour dire merde ben enorme bleu aussi et là j'en est chié car liquide dans le genou du coup mais si c'était vraiment mechant comme l'autre je pense qu'il me pété la jambe! Donc oui ferré ça compte mais aussi l'emplacement et la force voulu.. |
Par BountyB : le 24/08/12 à 15:09:48
Dire merci | Nokota, E=mc2 existe bien, mais c'est pas ça qui permet d'expliquer pourquoi un pied ferré fait plus mal quand il tape Je ne connais pas d'études ou de publications à ce sujet, mais j'avancerais surtout l'hypothèse de la dureté du métal VS la dureté de la corne. La corne a une certaine souplesse, ce qui fera que lors d'un impact, elle se déformera elle aussi (en gros la frappeur et le frappé subissent une légère déformation). le métal a une souplesse bien moindre, ce qui fait que quand ça frappe, toute la déformation est subie par le frappé. Message édité le 24/08/12 à 15:13 |
Par tata : le 24/08/12 à 15:34:42
Dire merci | ouais parce que la constante "c" c'est la vitesse de la lumière.. Effectivement ferré ca fait une sacrée différence..Une amie s'est cassé le bras en 2 pas plus tard qu'hier soir, son cheval est partis en allant au pré en faisant un coup de cul... dans son bras. Mon cheval pied nu m'a déjà marché dessus moulte fois, jamais de conséquences ^^ |
Par pascale : le 24/08/12 à 16:20:07
Dire merci | comme vs tous, mon cheval deferré m'a dejà marché sur le pied et celui de ma copine d'écurie aussi... ben, ça va pas chercher bien loin (chvx de moins de 450 kg, faut dire ). La seule fois où Llanos m'a marché sur le pied ferré, ça a pas du tt fait le même effet Aprés, les chvx tapent plsu ou moins fort. le mien a hélas le "cul légé" et a déjé tapé pls chvx, parfois assez fort pour que le "bruit" soit conséquent, mais n'a jamais provoqué de blessure. Lors de ma dernière 90, il a tapé le cheval de beeboylee assez violemment, ss conséquence, heureusement. Le même geste avec un fer au bout... gloups! |
Par NokotaRanch : le 24/08/12 à 16:36:49
Déconnecté | Nokota, E=mc2 existe bien, mais c'est pas ça qui permet d'expliquer pourquoi un pied ferré fait plus mal quand il tape L'énergie cinétique (celle qui s'exprime lors du coup) est exactement 1/2 mv2, c'est à dire la moitié de la masse multipliée par le carré de la vitesse. Un pied ferré est plus lourd (poids du fer), donc il y a plus d'énergie libérée lors du choc. Tape toi sur le doigt à la même vitesse avec un petit marteau et un gros marteau, et tu sentiras la différence |
Par pascale : le 24/08/12 à 16:39:46
Dire merci | Mais est ce que la différence de poids, seule (compte tenu de la masse d'un cheval et de sa puissance musculaire à lancer son pieds), explique la différence de "résultat" aprés un coup? le fait qu'un cheval qui marche sur le pied fait vachement moins mal ss fer tends à prouver le contraire, non? Ca doit jouer... mais pê autant que le fait qu'un fer, c'est super dur // à de la corne? |
Par NokotaRanch : le 24/08/12 à 16:50:22
Déconnecté | Je parlais juste du coup. Quand le cheval te marche sur le pied, ça ne change rien, juste que non ferré il doit s'en rendre compte plus rapidement et lever le pied plus vite. Cela dit ferré ou non, ils savent exactement où ils mettent les pieds et si les nôtres sont en dessous, ils ne le font jamais par hasard, la preuve c'est qu'ils peuvent très bien tout d'un coup se mettre à faire attention. |
Par cyberds : le 24/08/12 à 16:52:57
Dire merci | la différence doit être la même qu'entre un coup de poing nu et un coup avec un "coup de poing" américain ... ceci dit, j'ai déja pris un coup de pied ferré dans le tibia, ça a fait un klong terrible ... mais mon tibia a résisté à l'étonnement de tous les assistants et cavaliers de l'endurance autour |
Par laureBrrrrr : le 24/08/12 à 17:00:58
Dire merci | je touche du bois pour l'instant mon pied ne c'est retrouvé ni sous un pied ferré ni deferré, et je me suis jamais fait tapé par contre entre chevaux, les ferré tu as souvent une antaille de la peau, que tu n'as pas avec les chevaux deferré, de coup de chevaux a chevaux |
Par DQR33 : le 24/08/12 à 17:08:18
Déconnecté Dire merci | Le poids doit jouer, mais je ne connais pas trop ce que représente le poids d'un fer par rapport au reste du sabot. On peut aussi dire que comme c'est plus lourd, le cheval aura plus de peine pour taper fort (plus dur de prendre de l'élan). Je dirais plutôt que c'est la surface portante lors du coup, et la dureté et la rigidité de cette surface portante, qui doit tout faire. |
Par mon quidam : le 24/08/12 à 17:29:51
Dire merci | Nokota, E=mc2 existe bien, mais c'est pas ça qui permet d'expliquer pourquoi un pied ferré fait plus mal quand il tape L'énergie cinétique (celle qui s'exprime lors du coup) est exactement 1/2 mv2, c'est à dire la moitié de la masse multipliée par le carré de la vitesse. Un pied ferré est plus lourd (poids du fer), donc il y a plus d'énergie libérée lors du choc. Tape toi sur le doigt à la même vitesse avec un petit marteau et un gros marteau, et tu sentiras la différence Mais qu'est-ce que c'est que ces salades. On est l'été, je sais bien, mais bon, quand même... E=mc² c'est soit une émission de télé soit la formule d'Albert Einstein pour calculer l'energie nucléaire contenue dans un atome... E=1/2mv² est la bonne formule (qui n'a rien à voir avec l'autre) sachant que dans le cas d'un sabot il convient aussi de rapporter la masse à la surface de contact (j'ai pô la formule sous le coude), laquelle surface est plus petite quand le cheval est ferré. A tout cela il convient d'ajouter le fait que la matière sabot est plus souple donc amortissante que le fer. Message édité le 24/08/12 à 17:33 |
Par mon quidam : le 24/08/12 à 17:23:22
Dire merci | Cela dit ferré ou non, ils savent exactement où ils mettent les pieds et si les nôtres sont en dessous, ils ne le font jamais par hasard, la preuve c'est qu'ils peuvent très bien tout d'un coup se mettre à faire attention. Euh, non, pas notre ataxique! D'ailleurs il arrête pas de se gnonter lui-même... |
Par Nirvelli : le 24/08/12 à 17:48:00
Dire merci | Ma seule expérience, ma fille 6 ans à l'époque, shootée dans le fémur par ma jument ferrée. Elle a fait un beau vol plané mais n'a finalement eu qu'un beau bleu. Je pense donc que plus que ferré ou non ferré, ce qui compte est la zone d'impact du coup et la vitesse de frappe. Un mauvais coup, avec ou sans fers peut casser ou entailler je pense. |
Par Nanouille : le 24/08/12 à 19:15:39
Dire merci | mon cheval s'est fait taper au pré il y a un mois, gros hématome, belle entaille ... au champ un ferré l'autre non... et pourtant la soupçon se tourne sur la non ferrée ... et la véto m'a assurée que ferré au non, les dégats pouvaient être les même tout dépend comment ça tappe ! puis je connais une jeune qui s'était fait taper au pré par un non ferré (là c'est sur il était deux !) bilan : fêlure de la hanche ! |
Par tyoc : le 24/08/12 à 19:34:51
Dire merci | Un fer c'est moins de 500 grammes, c'est pas ça qui va jouer sur la masse totale. |
Par El Bimbo : le 24/08/12 à 20:15:57
Dire merci | me suis déjà pris un coup de pied ferré dans le côté du genou, ça a fait un bruit d'enfer mais rien de cassé bizarrement. Me suis pris un coup de pied en pleine tête d'un poulain : juste une entaille. |
Par dejavu : le 24/08/12 à 20:19:33
Déconnecté Dire merci | On pourrait proposer le sujet à la prochaine épreuve de physique du Bac ;-) |
Par picaflor : le 24/08/12 à 21:25:07
Dire merci | j'ai -bizarrement- plus dérouillé avec des coups de pieds de poulains qu'avec des chevaux ... ferrés ou pas mais bon c'est peut-être psychologique, ou alors l'habitude; c'est vrai que les MF "ont l'habitude" de prendre des coups blagues à part, il est vrai que le coup de pied d'un poulain fait bien plus mal que celui d'un adulte, peu importe qu'il soit chaussé ou non |
Par playboy78 : le 24/08/12 à 21:52:35
Dire merci | El Bimbo tu vis dangereusement! |
Par al : le 24/08/12 à 22:09:45
Dire merci | les fractures (de membres de chevaux) dus à des coups de pied sont dans la grande majorité des cas dues à des pieds ferrés. après, reste à savoir quelle proportion de la population équine est ferrée..... |
Par Loustix : le 24/08/12 à 22:19:40
Dire merci | Pour avoir pris plusieurs fois des coups dans les deux configurations à bout portant... Je dirais que pour un coup de pied : ----> dans les parties molles (ventre dans mon cas) - sans fer : respiration coupée uniquement... - avec fer : tombée K.O, perte de connaissance de quelques secondes... Douleur similaire, mais encaissée différemment par l'organisme... ----> dans les parties dures (main) - sans fer : perte de sang importante, section chair + élongation ligament - avec fer : pas de plaie, déformation du doigt (entorse), perte de sensibilité d'une partie de la main Douleur plus sournoise dans le second cas... Le premier ressenti différent dans le fait de prendre un pied ferré, c'est avant tout la vibration quasi électrique qu'on reçoit, contrairement au sans fer ou on encaisse surtout la force du choc, qui est amorti, c'est plus la puissance qui fait des dégâts... Après c'est mon ressenti aucune étude sur mes chevaux qui sont sans fers et qui ne se tapent pas |
Par Colomba : le 24/08/12 à 22:26:57
Déconnecté Dire merci | Ben moi je dirais seulement : quelle est la différence entre un coup de poing et un coup de poing américain ? |
Par El Bimbo : le 24/08/12 à 22:28:01
Dire merci | playboy, dès qu'on est en contact avec des chevaux on vit dangereusement |
Par Erzebeth : le 24/08/12 à 22:32:43
Dire merci | La comparaison avec le coup de poing américain me semble assez parlante je dois dire. Comme d'autres, j'ai aussi pu faire la différence entre l'écrabouillage de pied par un cheval ferré et non ferré (et par le même cheval d'ailleurs), et là, on la sent bien la diffférence, promis! Par ailleurs ma jument m'a fait une belle frayeur en se prenant un coup de pied avec un cheval ferré. Elle a bien dégusté et j'ai même cru à une fracture sur le coup. Alors que sans fers, ils peuvent règler leurs comptes entre eux sans que ça porte à conséquences en général. C'est pas une question de poids ou de puissance à mon sens mais de surface d'impact. Comme la différence entre tomber dans de l'herbe ou sur du bitum en fait. |
Par picaflor : le 24/08/12 à 23:24:46
Dire merci | j'ai vu la jument d'une personne du fofo euthanasiée pour fracture au dessus du coude; la coupable était une autre jument du même troupeau toute menue et non ferrée. N'y aurait-il pas donc un peu de ce qu'on appelle "idées préconçues" sur la question? |
Par al : le 24/08/12 à 23:38:42
Dire merci | picaflor: je peux te sortir aussi des exemples de chevaux morts de fractures à cause de coups de pieds non ferrés mais statistiquement parlant, visiblement, les coups de pied sont plus graves quand le pied est ferré. et loustix explique, avec son ressenti, assez bien pourquoi. |
Par Erzebeth : le 24/08/12 à 23:40:06
Dire merci | Ben c'est juste un contre-exemple malheureux. Bien sûr que les chevaux déferrés peuvent s'esquinter également, mais ça ne prouve en rien que les fers ne présentent pas un risque supplémentaire. Parce que la différence quand on se fait marcher dessus par un cheval ferré et par un cheval déferré, c'est pas une idée préconçue ça, c'est l'expérience qui parle! |
Par 4patt : le 24/08/12 à 23:55:46
Dire merci | N'y aurait-il pas donc un peu de ce qu'on appelle "idées préconçues" sur la question? je ne pense pas c'est une question de logique plus le poids est répartie sur une grande surface moins celui ci devient dangereux, la surface du fer étant vraiment petite par rapport a celle d'un pied complet ça sera forcément plus douloureux plus la matière est dure et plus le risque de ce blesser augmente si on rentre en contact brutalement avec cette même matière, du bois fera forcément moins de dégât que du fer mais maintenant y a plein d'autre chose a prendre en compte qui font qu'il y a des exceptions pour tout la trajectoire du coup, si l'on reçois le pied de pleine face, de 3/4 ou autre sa change également vachement la donne la distance, si on reçois le coup en début ou fin de course l'endroit on l'on va recevoir le coup, un coup dans le gras ou le muscle fera forcément moins de dégât que sur une articulation est également l'état du pied nu, en fin de parage ça corne est parfois cassante et coupante, alors qu'en début de parage avec un bel arrondi de la paroi c'est moins coupant l'alimentation, la génétique, etc..... |
Par DQR33 : le 25/08/12 à 08:47:43
Déconnecté Dire merci | Je rajouterai : l'intention du cheval ! Veut-il juste prévenir, chasser, se défendre ? La force du coup ne sera pas la même... |
Par Dawa : le 25/08/12 à 09:06:58
Dire merci | Pour y aller de ma petite expérience perso... Un jour en balade, nous avons galopé à plusieurs sur la longueur d'un champs, arrivé au bout un cavalier à tourné à droite, moi j'ai tourné à gauche, et une cavalière derrière ne sachant pas ou aller, a tourné à la dernière minute dans le cul de mon cheval !! ça n'a pas loupé ! avec la vitesse...moi j'ai presque rien senti mais il a latté la jument en plein vol ! bon demi trait / jument PSA égyptienne , ça n'a pas loupé ! jument hurlante, titubante sur 3 jambes, qui refusait complétement de poser le pieds !! Mon cheval n'était pas ferré... verdict de la véto : si le gros avait été férre on aurait du piquer la jument... la elle a eu trois semaine d'immobilisation totale et ensuite ça s'est parfaitement remis... Bref depuis je me méfie grave des coups de pieds, et des gens qui freinent dans le cul de votre cheval !! |
Par Rick : le 25/08/12 à 09:08:35
Dire merci | Un coup de pied non ferré est un coup de pied avec plus ou moins des conséquences. Un coup de pied avec un fer au bout est un coup de pied 'armée'. Je ne vois pas comment ça peut être le même effet. Perso, les chevaux 'armées' doivent être plus contrôle (cad, leur cavalier), peut être avec un 'permis' spécifique pour montré leur capacité pour la contrôle d'un animal qui ne sait pas que il est armée. Le jour que nous ferrons des statistiques des accidents liées aux chevaux et sports équestres (ferré contre non-ferré), j'aimerais que les compagnies d'assurances prendront note. |
Par Dawa : le 25/08/12 à 09:16:59
Dire merci | Oui fin en même temps, y a les responsabilités des autres cavaliers aussi, si les gens derrière font n'importe quoi dans le cul de ton cheval... ba ils en paient le prix quoi, enfin c'est malheureux que ce soit le cheval qui prennent, mais le premier trucs qu'on apprends en montant c'est de tenir une distance de sécurité... |
Par Uriette : le 25/08/12 à 09:28:49
Déconnecté Dire merci | Toutes choses étant égales par ailleurs, un coup de pied ferré aura plus de conséquences qu'un coup de pied non ferré. Sauf que les choses ne sont jamais égales par ailleurs. Pour les statistiques ferrés ou non ferrés c'est bien trop simple à mon avis. Si on fait des bonnes statistiques faudrait faire une analyse multicritères tenant compte d'un grand nombre de paramètres. Pour voir si la ferrure prédomine sur d'autres éléments explicatifs (contexte du coup, habitudes du cheval etc. ) |
Par pascale : le 25/08/12 à 12:53:28
Dire merci | staistiques qui ne serviront pas à grd chose ds la mesure où: - comme le dit DQR, l'intention du cheval est déterminante! - plus de chvx "au travail" ferré et donc des des conditions où ça peut taper (mélange avec de schvx inconnus fréquents) Sinon, sur une course d'endurance, on s'est fait tapé assez fort par un entier ferré, ça a PT mon étrier gaston mercier (qui, ouf! a prit le coup!). Ya 1 mois, mon cheval a tapé trés fort le cheval de derrière qui m'est arrivé plein pot et a freiné ds son c** (pas de distance de sécu et j'ai dû pilé en plaine car terrain dégeu d'un coup): C'est encore un étier GM qui a prit (re ouf!) mais il n'a strictement rien eu |
Par Rick : le 25/08/12 à 15:01:30
Dire merci | Moi, je pense que les statistiques pourraient bien nous donner quelque chose significant pour les assureurs et leur tarification. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 443) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous