Coup de pied cheval ferré/non ferré
Sujet commencé par : playboy78 - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par LilonettePar playboy78 : le 24/08/12 à 14:21:28
Dire merci | Suite au post de clem76520, je me posais la question suivante: quelle différence de "puissance" y a t'il entre un coup de pied d'un cheval ferré et d'un cheval pied nu? Une étude a t'elle été faite, y a t'il des données objectives permettant de comparer l'importance de l'impact dans les 2 cas? |
Par tyoc : le 25/08/12 à 15:22:10
Dire merci | Moi, je pense que les statistiques pourraient bien nous donner quelque chose significant pour les assureurs et leur tarification. Et donc, chevaux férré pas assuré et chevaux pied nu assuré |
Par Rick : le 25/08/12 à 16:34:52
Dire merci | Non, clients de chevaux non-ferrés paient moins que ceux avec chevaux ferrés? C'est comme pour les fumeurs qui doivent payer plus à le S.S. que non-fumeurs. Ça te vas? Message édité le 25/08/12 à 16:38 |
Par pascale : le 25/08/12 à 16:50:39
Dire merci | ça me parait tout a fait iréaliste et.... idiot! Si un cheval ferré vit au box ou en paddock/ box individuel, qu'est ce que ça peut faire qu'il soit ferré ou non? Il prends tjs moins de risque de coup qu'un cheval deferré en troupeau ( 2 fractures ds une écurie à côte de la mienne... ss fers). D'autre part, le cheval ferré peut trés bien se faire taper par un cheval deferré et c'est pourtant lui qui paiera, ds ton système, la prime d'assurance la plus importante. Rajoutons à celà qu'un cheval pas ferré mais désagréable avec ses congénères comme le mien est infini plus "dangereux" que beaucoup de chvx ferrés que je cotoie. |
Par DQR33 : le 25/08/12 à 18:50:13
Déconnecté Dire merci | Effectivement, cette distinction pour les assurances n'est pas réaliste... et n'est pas appliquée, fort heureusement ! |
Par karine : le 25/08/12 à 19:04:50
Dire merci | J'aéi pris un coup de pied non ferré pleine puissance en plein dans le dos... j'étais seché sur le coup mais pas de conséquence au delà des quelques heures suivantes |
Par curly : le 25/08/12 à 22:22:37
Dire merci | Mary a tapé un autre cheval, elle était ferré ... fracture ouverte de l'épaule ... Maintenant, elle est pied nu derrière |
Par Rick : le 25/08/12 à 23:19:55
Dire merci | Box, paddock individuel = violation de code rurale L214-1 "Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce. " Irréaliste, peut être mais les idiots (merci Pascale) ne sont pas ceux qui désirent un minimum de respect pour la vie des chevaux. Si vous avez besoin de fers, alors vous doit payer plus parce que les dégâts sont plus importantes aussi. |
Par tyoc : le 25/08/12 à 23:21:33
Dire merci | C'est comme pour les fumeurs qui doivent payer plus à le S.S. que non-fumeurs. Ça te vas? Tient j'étais pas au courant de ce projet. Et dans tous les cas ça ne me va pas. Parce que des non fumeurs atteint de cancer du poumon ça existe. Et avec ta théorie ça voudrait dire qu'ils ne seraient pas soignés (un peu à l'américaine quoi ). Bref, ça ressemble plus à du prosélytisme pied nu qu'autre chose. |
Par izaora : le 25/08/12 à 23:23:53
Dire merci | Ma jument m'a marché sur le pied quand elle était encore pied nu. Ca fait mal; Elle m'a marché sur le pied quand elle était ferrée: paralysée par la douleur, incapable de bouger ou de crier. Heureusement qu elle a pigé ce qui se passait et a enlevé son pied. Hématome pendant min 15 j. |
Par tyoc : le 25/08/12 à 23:30:55
Dire merci | "Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce. " Irréaliste, peut être mais les idiots (merci Pascale) ne sont pas ceux qui désirent un minimum de respect pour la vie des chevaux. Si vous avez besoin de fers, alors vous doit payer plus parce que les dégâts sont plus importantes aussi. Aller, ça va encore devenir le "combat" fer VS sans fer et le débat va encore tourner encore au ridicule. P'tain, mais grandissez un peu les pareurs. Quand allez vous arrêtez de considerer le fer comme le mal absolu. A force vous vous ridiculisez aux yeux du grand public. Arrêtez de parler des effets nocifs du fer (que vous pouvez pas prouvez scientifiquement) et parlez des bienfaits du pieds nus. PS : ma juments est pieds nus. |
Par Rick : le 25/08/12 à 23:53:56
Dire merci | Hey, je parle de box et isolation des chevaux et une culture particulièrement sans intérêt pour les chevaux. |
Par DQR33 : le 26/08/12 à 00:06:50
Déconnecté Dire merci | +1, tyoc D'autant qu'en y regardant de plus près, Rick, il y a de forte chance que ton article ne s'applique qu'aux professionnels... Et encore une fois, à ma connaissance, aucune distinction entre chevaux ferrés et non-ferrés pour les assurances. |
Par tyoc : le 26/08/12 à 00:16:09
Dire merci | Hey, je parle de box et isolation des chevaux et une culture particulièrement sans intérêt pour les chevaux. Hey, nous prend pas pour des buses non plus. La seule restriction légale pour les chevaux c'est la taille du box (3x3 minimum). Le sujet c'est coup de pied avec fer ou sans fer. PS : ma jument est au pré H24 et je pense que le box n'a d'interêt que pour le cavalier. |
Par mon quidam : le 26/08/12 à 11:09:35
Dire merci | Euh, Tyoc, les fumeurs qui paient plus de sécu, c'est pas un projet, c'est déjà mis en oeuvre, sous forme de taxe au moment de l'achat du paquet. Sinon, pour le débat fers/sans fers, idem, je trouve ça débile. Ça dépend tellement du contexte... |
Par Nirvelli : le 26/08/12 à 11:28:37
Dire merci | +1 Tyoc, ça devient pénible cette histoire, surtout pour des gens comme moi qui aurait voulu déferrer sa jument mais qui ne le peut pas à cause des terrains de la région et d'un souci à un postérieur ... est ce une raison pour la laisser au rebus seule au fond d'un box de peur qu'un jour elle puisse taper un gentil dadou déferré, je trouve ça ridicule. Et si on veut pousser le délire jusqu'au bout, on interdit les cours collectifs aux chevaux ferrés, bah oui ils peuvent aussi taper en cours, les balades idem... en gros condamnons les chevaux ferrés à l'isolement total. Et je le répète, ma jument ferrée a botté ma fille (elle visait le chien qui l'emmerdait depuis bien 10 minutes), j'ai eu la peur de ma vie mais ma fille n'a eu qu'un bon bleu qu'elle a gardé quelques mois. Pour moi, le pb reste l'endroit de l'impact et la force de frappe. A la limite, je vais me faite l'avocat du diable en disant que le fer donnera une blessure ou cassure plus nette que le pied non ferré qui procurera une douleur plus diffuse étendue... et en matière de fracture, il vaut mieux un impact bien net, plus facile à consolider. |
Par pascale : le 26/08/12 à 14:49:37
Dire merci | Quel interet de mettre en exergue qu'un cheval n'est pas fait pour vivre enfermé H23...... Nier la réalité ne la change pas! J'irais même plus loin, je suis prête à parier que la grande majorité des chvx qui sont assurés vivent en box intégral ou en pré/box... pas au pré H24 Pour le reste, de telles stat', j'insite, ne prouveront pas grd chose pour les raisons évoquées plus haut. ya de grde chance que personne ne paye pour ça. |
Par happymeal : le 27/08/12 à 14:14:21
Déconnecté Dire merci | Tyoc : Arrêtez de parler des effets nocifs du fer (que vous pouvez pas prouvez scientifiquement) et parlez des bienfaits du pieds nus. Pour ta gouverne, les effets nocifs du fers sont connus des maréchaux depuis longtemps – du moins pour une partie de ces effets – et ont été notés depuis for longtemps – ils sont cités dans le manuel de maréchalerie de la cavalerie US... – et plus récemment dans des études scientifiques : • Rogers CW, Back W. Wedge and eggbar shoes change the pressure distribution under the hoof of the forelimb in the square standing horse. J Equine Vet Sci 2003;23:306–309. • Balch O, White K, Butler D. Factors involved in the balancing of equine hooves. J Am Vet Med Assoc 1991;198:1980– 1989. |
Par Amghar : le 27/08/12 à 16:26:58
Dire merci | Pour avoir tester les deux, la douleur a été nettement plus persistante suite aux coups de pieds ferré. Il y'a 2 ans , j'ai eu un grave accident, je me suis prise une ruade pleine puissance sur la face latérale gauche du coude. Coup de pied non ferré. D’après le chirurgien (lui même cavalier ) qui m'a reçu, si le pied avait été ferré, mon bras était fichu car l'articulation et les os auraient explosé sous l'impact. |
Par DQR33 : le 27/08/12 à 17:50:00
Déconnecté Dire merci | S'il te plait, happymeal, ne recommence par un nième sujet sur les bienfaits des fers,ou des pieds nus, etc, etc, c'est pas le sujet ! |
Par Oc : le 27/08/12 à 18:17:05
Dire merci | je me suis fait ecrasée les pieds X fois par des sans fers et des ferrés, j'ai jamais senti de différence, T'as mal, t'as mal point barre pour les coups reçus, j'ai pas de comparaisons, j'ai pris une fois un postérieur de ma jument pied nu quand elle a cru botté mon hongre, alors que j'étais devant, elle a réduit sa force de frappe mais le coup était parti. ca m'a séché au sol, impossible de me lever, un hématome pendant 15j sur la cuisse et une belle raideur |
Par Lilonette : le 27/08/12 à 18:37:50
Dire merci | J'ai pris une fois le postérieur de ma jument deferrée en pleine tête... Elle avait balancé juste un pied, heureusement pas une ruade pour un autre cheval et je soignais sa gale de boue... dans une très mauvaise position! Résultat un bel oeil au beurre noir qui a duré 2-3semaines, je suis quand même allée à l'hopital le lendemain parce que j'avais l'oeil plein de sang et que je voyais pas bien mais RAS... En tout cas ça m'a bien servi de leçon, et je me suis dit qu'à 3cm près elle me pétait le nez ou les dents. Et je dois avouer que je suis bien contente qu'elle n'ait pas été ferrée, mais bon c'est peut être juste une idée, j'ai jamais pris de coup ferré en pleine tête... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous