Forum cheval
Le Forum Cheval

Les anecdotes de nos grands-pères !

Sujet commencé par : SDE - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
3 personnes suivent ce sujet.
Par SDE : le 27/08/12 à 13:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 j'aimerais bien sur ce post que chacun raconte des anecdotes "équines" qui sont arrivées dans sa famille... Car on a tous une histoire ou un incident que nos grands-pères nous ont raconté... Du temps où ils partageaient leur vie avec les chevaux...

merci à tous !

je commence :
tragique Mort de l'arrière-grand-père de ma grand-mère.
C'était un méchant vieux qui battait sa femme et il rentrait souvent bourré du bistrot. Quand il ne tenait plus debout ses amis le mettaient dans la charrette et le petit cheval rentrait tout seul à la maison.

Un soir de tempête le cheval, arrivé chez lui, s'est mis à l'abri sous un appentis dans a cour de la ferme... Mais la charrette avec le vieux inconscient, est restée dehors. Le lendemain, il avait atrappé une pneumonie... dont il est mort quelques jours plus tard...

Bon, ce n'est pas très gai, je vous l'accorde.
Au suivant !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par tyoc : le 27/08/12 à 13:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Car on a tous une histoire ou un incident que nos grands-pères nous ont raconté... Du temps où ils partageaient leur vie avec les chevaux...

Heu, non.

Mon grand père paternel il cotoyait pas les chevaux. Il cotoyait son vélo pour aller à l'usine. Et c'était au mileu du XIX ème siècle.

Par kirikou : le 27/08/12 à 13:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 tyoc, rabat-joie

Mon grand-père était viticulteur juste après la Seconde Guerre mondiale, il travaillait principalement avec des percherons...gris puisque les noirs étaient chargés de tirer les corbillards à une époque où on faisait encore un long cortège en marchant tout doucement de la maison du mort jusqu'à l'église et/ou au cimetière.
SAUF que mon grand-père, il en avait un noir, appelé Képi si je me souviens bien, pour aller travailler dans les vignes. Ben oui, Képi ne supportant pas de se faire doubler par les voitures, entamait de les rattraper chaque fois qu'elles le doublaient ... imaginez le cortège funèbre obligé de courir derrière le corbillard qui lui même course une voiture

Sinon, c'était l'époque où une fois l'heure de la retraite arrivé, les chevaux étaient envoyés à abattoir...mon père m'a toujours dit que quand il fallait y envoyer un cheval qu'il appréciait particulièrement, il en voyait mon grand père au bord des larmes

Par tyoc : le 27/08/12 à 13:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
tyoc, rabat-joie

Oui.

Mais comme est tourné le post, on croirait que tous les grand pères avaient des chevaux. Et c'est pas le cas.

Par naala147 : le 27/08/12 à 13:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 etant issue d'une lignee de MF, be j'en ai pas tant que ca...

la seule petite chose: ma grd mere (92 ans maintenant), son job d'ete petite c'etait de prendre un espece de "fouet" fait d'une queue de cheval coupee, et de virer les mouches pdt que son pere ferait les percherons pour pas qu'ils bougent.
voila

Par SDE : le 27/08/12 à 13:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Tyoc toi t'es de la ville bon moi je parlais des grands-pères de la campagne
Mais si tu as des anecdotes de bicyclette tu peux les raconter ici lol

Par SDE : le 27/08/12 à 13:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Kirikou, ça devant être marrant la course en corbillard

Par Oc : le 27/08/12 à 13:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 je suis de la campagne, et mon grand père bossait avec des boeufs

les chevaux c'était réservé aux fermiers les plus riches

Par Ptibou82 : le 27/08/12 à 13:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Mon beau-père, maraîcher en son temps, avait une mule (Rosalie) pour travailler au champ.
Quand Rosalie en avait marre de bosser, elle se couchait, charette au cul ou pas et la seule solution, c'était de prendre le chemin de l'écurie

Un des oncles de ma belle-mère avait une jument de selle qui faisait sa fierté. Une fois par semaine, il allait avec la jument attelée faire le tour des bistrots du village. La jument avait tellement l'habitude qu'elle connaissait le circuit par coeur et s'arrêtait systématiquement à chaque bistrot

Par Dilou59 : le 27/08/12 à 14:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
59 messages
Dire merci
Quand ma grand-mère était gamine, dans les années 30-40, le marchand de charbon passait dans la rue avec une charrette et un cheval de trait pour livrer ses clients.
Les gamins étaient au taquet pour ramasser les crottins sur ordre des parents pour les mettre dans le potager.

Par SDE : le 27/08/12 à 14:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Ptibou
Quelle carne, la mule ! et LOL les bistrots !

OC
chez "nous" ils avaient tous des petits chevaux à tout faire... Et les vrais beaux chevaux de trait, grands, gros et forts, c'était pour les riches...

quand j'ai commencé à avoir le virus de la passion du cheval... Personne n'a compris d'où cela venait... Sauf qu'ils ont fini par se rappeler qu'une arrière-arrière-grand-mère, qui habitait en Algérie (pied-noir) était une amazone intrépide qui passait son temps à cheval et suivait même des chasses... Elle éconduisait tous ses prétendants car Madame était trop "fière"...

Elle a fini par se faire séduire par un visiteur qui était un beau parleur, une fois mariée il l'a ramenée dans sa ferme minable en ruine, en Auvergne, lui a fait des tonnes de gamins, elle trimait du matin au soir et est morte jeune mais complètement rabougrie....

bref la passion du cheval a dû sauter pas mal de générations pour moi

Par nomade : le 27/08/12 à 15:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 mon arrière grand mère avait une exploitation agricole et travaillait avec les chevaux
elle en avait un,qu'elle avait apelé Favori,car c'était son chouchou

toutes les semaines,ma grand mère faisait descendre ,en charette avec Favori, son commis au marché pour y vendre des produits de la ferme et faire quelques courses.

un jour,de retour du marché,le commis n'a pas laissé Favori se reposer et l'a réatteler (à je ne sais plus quoi) et remis au travail

le cheval est mort de fatigue dans la plaine

mon grand père se rapelle encore du trou énorme qu'il a fallu faire au pied du cheval pour l'enfouir.

une fois le cheval enterré,le commis a été renvoyé et il parait que mon arrière grand mère a mis du temps à se remettre de la mort du cheval.



des anecdotes on doit en avoir pleins,car des arrière grands parents agriculteurs,un arrière arrière grand père marchand de bois,mais hormis celle de Favori,elles n'ont pas été transmises aux générations suivantes.


Message édité le 27/08/12 à 15:28

Par Erzebeth : le 27/08/12 à 15:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Les chevaux qui ramenaient les gens du bistro, je crois que c'est un truc assez universel ça!

Par sheytana : le 27/08/12 à 15:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143185 messages

2281 remerciements
Dire merci
On devrait y revenir, plus besoin de Sam

Par Antares62 : le 27/08/12 à 15:31:28

Déconnecté
 Quand ma grand-mère était gamine, dans les années 30-40, le marchand de charbon passait dans la rue avec une charrette et un cheval de trait pour livrer ses clients.
Les gamins étaient au taquet pour ramasser les crottins sur ordre des parents pour les mettre dans le potager.



ouai et dire que maintenant on se fait engueuler quand on lâche un crottin sur la route (enfin notre cheval )

Par Jasmine : le 27/08/12 à 15:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
"Les chevaux qui ramenaient les gens du bistro, je crois que c'est un truc assez universel ça!"

Ouais y'a la même histoire dans mon village, mais c'était un petit âne

Par Airoso : le 27/08/12 à 15:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2012
1111 messages
Dire merci
 Et ca se fait encore.
Je me rappelle d'un petit papi il y a une dizaine d'années qui attelait sa paire de comtois pour aller au bistrot et rentrait plein cul sur la nationale (plutot fréquentée) beurré comme un coing avec ses énormes loulous.
Les enfants ont dû vendre les comtois et la charrette avant d'avoir un accident.

Par Jasmine : le 27/08/12 à 15:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
"Les enfants ont dû vendre les comtois et la charrette avant d'avoir un accident"

Tu m'étonnes parce que si "à l'époque" ça devait pas poser de problème, maintenant avec les grandes routes, les voitures... v'la le danger

Par Sabah : le 27/08/12 à 16:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
 Mon père a arrêté l'école à 14ans, comme ça pouvait encore se faire à l'époque. Son père lui a alors "donné" un cheval de trait et il a du apprendre à débarder en forêt avec ce cheval.

Il devait faire des kilomètres seul sur le dos de son cheval de trait pour rejoindre les parcelles forestières où il devait travailler la journée et rentrer le soir à pied.

Des anecdotes, il en a à la pelle, difficile de faire le tri

Par Oc : le 27/08/12 à 16:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 le cheval qui ramène du bistrot, je connais aussi mais avec la version vapeur

le gars du coin qui faute de plus de permis se fait ramener chaque soir avec son tracteur, tellement rond comme une queue de pelle, qu'on se demande si son tracteur est pas un AI pour savoir où il doit aller



le pôve vieux il nous a quitté d'une
















cirrhose du foie

Par juju07 : le 27/08/12 à 17:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2011
189 messages
Dire merci
 Le cheval bistrot je connais aussi
Mon grand père nous a raconté que pendant la guerre il a un peu travaillé dans une ferme avec des chevaux ardennais. Une fois,il tenait l'étalon attelé à une petite carriole utilitaire (pour mettre du matèriel dedans) et que ce dernier a senti au loin une jument. Forcément ça n'a pas loupé, l'étalon s'est mis à ruer dans les brancards jusqu'à pouvoir s'échapper. Mon papi nous a dit que il restait juste de quoi faire du petit feu avec la carriole (lui il s'était vite retiré du chemin de la bête d'une tonne, c'est qu'il tenait à la vie mon papi)

Par vallon63 : le 27/08/12 à 17:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 J'avais un arrière, arrière grand-père qui avait une société de transport en ville avec les attelages de chevaux.

Et mon pépé était un grand grand fana des chevaux (on regardait la série l'étalon noir et on lisait les livres ensemble) mais ma "mémé" ... n'aimait pas les chevaux et il n'a jamais pu en avoir.
Mes pendant la guerre il a un peu travaillé avec des chevaux de courses et il en était très heureux.

Par Nirvelli : le 27/08/12 à 17:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

473 remerciements
Dire merci
 La seule histoire familiale que j'ai a raconté n'est pas vraiment fun.
Mon grand-père paternel adorait les chevaux et montait beaucoup. Il a fait une très grave chute sur la tête quand il avait 18 ans, il est mort à 49 ans d'une tumeur au cerveau liée à cette chute. Je ne l'ai jamais connu, il est mort 6 mois avant ma naissance.
Mais je pense qu'il m'a transmis son amour des chevaux, c'est dans nos gènes, mon arrière-grand-père ayant été un amoureux des chevaux également. Mais vu l'histoire familiale, j'ai été interdite de chevaux et d'équitation toute mon enfance (alors que je suis née dans une écurie de selles français!). J'ai donc du attendre d'être adulte et m'affranchir de cette histoire pour pouvoir enfin assouvir ma passion.


Par ianka : le 27/08/12 à 17:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Moi j'avais un arrière grand père qui avait un étalon à la ferme.
son seul cheval, payé 3 fois rien car animal odieux, méchant (je ne sais rien de son histoire, ni de ce qui l'a transformé ainsi...), mais attelé pour les travaux d'extérieur.

Sa famille souhaitait qu'il le vende, lui ne voulait rien entendre...


Ben un jour l'étalon lui a sauté à la gorge, carotide sectionnée, adieu mr



Pas plus gai, désolée

Par ianka : le 27/08/12 à 17:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Et mon père (son petit fils donc) n'était pas tres chaud pour que je fasse du cheval à mon tour

Par miss_rapido : le 27/08/12 à 17:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
  moi a chaque repas de famille j'ai le droit a l'anecdote de "coco"
un petit cheval croisé arabe, un de ceux de mes grand parent quant ils etaient jeune

un chariot embourber jusqu'a l'essieux avec deux typé comtois devant (ben voui chui de franche comté moi donc on a des comtois ) qui n'arrivaient pa a s'en sortir...
le grand pere a prooser l'aide de "coco" qui faisait tres crevette a coté des gros père mais avec ca niak et son sang il a réussi a tiré l'attelage de là ...
parait que ca a fait grand bruit dans tous le pays et hormis ca il parait aussi que "coco" etait une carne qui mordait qui passait par la

Par papyrus : le 27/08/12 à 18:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Mon arriere grand-mere etait chargee de livrer les oeufs et les legumes chez les villageois...

Comme "l'affaire" marchait bien, elle a dut prendre un cheval plus leger que le mulet de la ferme...

Et c'est comme ca qu'elle acheta sur la foire une jolie petite jument...

Elle avait de l'allure entre les bracards pour livrer...sauf...que c'etait une "reformee" des seeples et que les barrieres de chemin de fer n'etait ni plus ni moins qu'un obstacle a franchir pour elle!...charrette ou pas derriere!...

La petite jument a ete revendue avant qu'il n'y ai reellement un drame avec un train...elle s'apellait TOSCANE.

Par loups56 2 : le 27/08/12 à 18:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Chez moi, pas de cavalier. Je me souviens cependant de mon grand-père me racontant les calèches dans le Nancy du début du 20ème, quand il était enfant, vite remplacés par les premières voitures.
J'avais en revanche un grand oncle par alliance, un homme adorable. Quand il venait à la maison, il m'apportait toujours une petite figurine en porcelaine représentant un cheval. J'étais folle de joie. Il m'avait promis qu'il m'emmènerait au Texas, voir les chevaux quand je serais un peu plus grande et moi j'attendais avec impatience le jour bénit ! Le pauvre oncle est malheureusement mort très vite d'une tumeur au cerveau, il n'a pas pu exaucer son rêve et le mien et pourtant je sais qu'il était sincère, s'il avait pu, il l'aurait fait (je n'avais que six ou sept ans quand il est mort)

Par Sabah : le 27/08/12 à 20:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
 J'aime bien ce post....

Par Uriette : le 27/08/12 à 21:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Ma grand-mère raconte que pendant la seconde guerre mondiale mon arrière grand-mère (ainsi que les siens) aurait refusé de manger la viande de chevaux morts dans des bombardements au motif que le cheval est un animal sacré et qu'en manger porte malheur. Ma grand-mère (et le clan des païen adorateur du dieu cheval) a dû se contenter du lait de chèvre pendant que des hérétiques s'adonnaient à coeur joie à dépecer les nobles bêtes mortes au combats.
Je ne sais pas trop d'où cela vient car dans cette branche de la famille ils n'avaient pas de chevaux.

Par Sabah : le 27/08/12 à 22:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
 La grand-mère de mon copain, pendant la guerre s'est vue réquisitionner son cheval par l'armée, même quand elle en reparle maintenant, sa voix tremble de tristesse.

Ça a été très dur pour elle...

Par Mel312 : le 27/08/12 à 22:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2010
288 messages
Dire merci
 Même parfois tristes vos anecdote m'ont bien fait sourire!


Mon père á juste un tout petit peu travaillé avec les chevaux de traits quand il était enfant/ado. C'était des percherons il me semble. La ferme ou il a travaillé quelques été avait un tracteur mais dans le marais seul l'attelage des 2 percherons pouvait sortir du bourbier!


Sinon, j'avais un amis de mon gran-pére qui était commis de ferme. Mon grand-pere est mort quand j'avais 9 ans mais lui á continué á venir a la maison (qu'on a hérité) faire le jardin, manger et boire un coup. Il m'a raconte plusieurs anecdotes mais j'ai oublier. Il y a seulement une annecdote avec le mors droit/brisé que je me souvienne.


Sinon mon oncle militaire (helico) a éte au Tchad. Lá-bas un petit cheval lui a sauvé un peu la vie: oui, le petit bouricot foulai plus avancé! en descendant il a vite compris: sable mouvants!


Message édité le 27/08/12 à 22:29

Par izaora : le 27/08/12 à 23:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mon grand père est mort à l'aube de l'an 2000, il aurait eu 100 ans. Il a fait son service militaire dans la cavalerie.

Il disait que les chevaux étaient bien traités, mais les cavaliers bcp moins: ils devaient monter, étant débutants, plusieurs chevaux par jours, avec de séances de mises en selle costaud, et à la fin de la journée, certaines parties de leur anatomie étaient en sang...

le remède était, paraît il, des bains de siège d'eau salée...

Par Chrysalis : le 27/08/12 à 23:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 mon grand père,de la campagne campagnarde (lol) fut chargé de ramener a la ferme une jument percheronne blanche.systéme D,GP pas cavalier pour un sou,jument pas débourrée,allez hop sautons a cru dessus
il aura donc parcouru la campagne jusqu'a la ferme accroché a l'encolure de la jument,lancée au triple galop coup du cul

et apparement,j'aurais eu le grand oncle de ma grand mère maternelle qui dessinait des chevaux avec un talent certain dans les tranchées de 14 18

Par milouz87 : le 27/08/12 à 23:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Dans la propriété des mes grand-parents (maternels) après la seconde guerre les métayers ont récupéré un cheval pour remplacer celui qui avait été réquisitionné en 39. Ils se sont vite rendu compte que ce devait être un ancien cheval de laitier car il s'arrêtait et attendait à l'entrée de toutes les fermes devant lesquelles il passait...
Durant la guerre les militaires ont confié à mon grand-père qui devait avoir 15/16 ans un cheval de selle, Mirliton (j'ai une photo d'eux deux). Ca lui a fendu le coeur de le voir repartir à la fin du conflit... Je crois que c'est ce genre d'histoires qui a fait que ma mère s'est très tôt passionnée pour les chevaux.

Ma grand-mère paternelle...en bonne parisienne populaire elle se vante de manger du ch'val (quoique maintenant dans son petit hameau LImousin elle en a plus bouffé depuis des années, il n'y a pas de boucheries chevalines à tous les coins de rue... ).

Par OceanxIndien : le 27/08/12 à 23:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Mon papa me racontait toujours que son arrière grand père, du temps ou il avait des chevaux, le faisait monter sur eux, lui tout petit ... Depuis plus personne n'a eu de chevaux jusqu'a moi, ca a sauté pas mal de générations!

Par izaora : le 27/08/12 à 23:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ya un passionné de généalogie du côté de ma mère qui a refait l'arbre jusqu'au 16ème siècle (des années de boulot, et incomplet, mais...) profession des membres retrouvés à l'époque? éleveurs de chevaux!

Par milouz87 : le 28/08/12 à 00:29:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Du côté de ma mère il y avait des écuyers,mais il faut remonter au 16/17ème...

Par izaora : le 28/08/12 à 00:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Peut être qu ils se fournissaient chez mes ancêtres! mais en tout cas, le gêne de l'élevage ne passera pas par moi! ni par ma jument!

Par jetset51 : le 28/08/12 à 09:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6037 messages

9 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai pas trop d'anecdote je sais que le cheval de mon arrière grand père paternel c'était bijoux j'ai d'ailleurs récupérée sa vielle étrille en fer me sert a rien mais cest sentimental !
Et pendant la guerre je sais que mon grand père nous a souvent raconter que des cousin du département voisin était arriver avec leur jument et poulain et pour ne pas fatiguer les poulain il était dans le chariot !

Ou alors quand il allait mettre les chevaux a la rivière quand un cheval ne voulai pas rentrée il le fessait rentrée en reculant il ma toujours dit que sa marchait

Par SDE : le 28/08/12 à 10:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Nomade : c'est triste, l'histoire de Favori !

Erzie : oui, dans le temps il n' y avait pas besoin d'alcootest
Et je crois que les chevaux en avaient marre d'attendre ces soulassons, et étaient bien contents de se dépêcher de rentrer après une rude journée de travail...

Et maintenant on peut se faire verbaliser quand le cheval crotte dans la rue...

Alroso, ce mec devait être pas très net pour faire ça, de nos jours dans la circulation

Sabah, ce post est fait pour mettre toutes les anecdotes, pas besoin de faire le tri

Juju c'est vrai que les accidents étaient tout de même fréquents !

Nirvelli, quelle histoire ! C'est chouette que tu aies réussi à dépasser ce drame familial...

Ianka, ton histoire fait froid sans le dos purée ! !!

Miss-rapido : Bravo Coco !

Papyrus ça devait être chaud, la jument de course avec une charrette de légmes aux fesses

Loups c'est une histoire touchante...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval