Forum cheval
Le Forum Cheval

Les anecdotes de nos grands-pères !

Sujet commencé par : SDE - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par manole
3 personnes suivent ce sujet.
Par SDE : le 27/08/12 à 13:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 j'aimerais bien sur ce post que chacun raconte des anecdotes "équines" qui sont arrivées dans sa famille... Car on a tous une histoire ou un incident que nos grands-pères nous ont raconté... Du temps où ils partageaient leur vie avec les chevaux...

merci à tous !

je commence :
tragique Mort de l'arrière-grand-père de ma grand-mère.
C'était un méchant vieux qui battait sa femme et il rentrait souvent bourré du bistrot. Quand il ne tenait plus debout ses amis le mettaient dans la charrette et le petit cheval rentrait tout seul à la maison.

Un soir de tempête le cheval, arrivé chez lui, s'est mis à l'abri sous un appentis dans a cour de la ferme... Mais la charrette avec le vieux inconscient, est restée dehors. Le lendemain, il avait atrappé une pneumonie... dont il est mort quelques jours plus tard...

Bon, ce n'est pas très gai, je vous l'accorde.
Au suivant !

Messages 41 à 61, Page : 1 | 2

Par SDE : le 28/08/12 à 10:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Uriette, en effet ton histoire est étrange... Et impressionnante quand même...

La grand-mère de mon copain, pendant la guerre s'est vue réquisitionner son cheval par l'armée, même quand elle en reparle maintenant, sa voix tremble de tristesse.
Pareil pour mon grand-père. En plus du déchirement affectif il devait y avoir un sentiment de vol, d'usurpation et de patriotisme bafoué.

Les Allemands avaient emmené les chevaux à une 10zaine de km de là, mon grand-père allait voir le sien, tous les jours à bicyclette.... Ensuite les chevaux sont partis, plus tard qqn lui a signalé avoir vu son cheval dans un camp où ils réunissaient les chevaux réquisitionnés, à plus 50 km, tous les chevaux étaient mal nourris, étriqués. Du coup il y allait plusieurs fois par semaine, toujours à vélo, pour le nourrir... Et un beau jour les chevaux sont partis et il ne l'a plus jamais revu !

Par SDE : le 28/08/12 à 10:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Izaora : pour les cavaliers, c'était le bon vieux temps ! lol

Chrysalis : ils avaient pas froid aux yeux en ce temps-là... mon grand-père me disait aussi qu'ils se baladaient parfois avec les chevaux de ferme , sans jamais les avoir dressés, mais qu'ils supportaient bien, en général...

Jetset c'est mimi l'anecdote du poulain !

Par Walkyrie : le 28/08/12 à 10:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
ça remonte pas à si longtemps, tout juste une quinzaine d'année, dans le village ou mes grand parent tenait un petit bar-resto-auberge.
Il y avait un habitué du bar, un vieux paysan qui possédait une jument de trait qui répondait au doux nom de libellule. (j'ignore la race, dans mes souvenir de gosse elle était juste immense et gris clair)

Le monsieur était sourd comme un pot, et sa jument n'y voyait plus grand chose, mais ils étaient inséparables.
Quand il venait boire un petit coup, il laissait la jument devant la porte, se posait au coin du bar, de façon à être à quelques mètre d'elle et commandait toujours la même chose
"Un petit rouge pour moi et un grand rouge pour lilibelle" (de l'eau avec de la grenadine)

Quand ce monsieur est tombé très malade, libellule s'est laissé mourir, et son maitre à fait de même.


Je crois que c'est ce couple qui m'a fait tombé amoureuse des chevaux...

Par SDE : le 28/08/12 à 10:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Walkyrie, quelle belle histoire !

Par nicolec : le 28/08/12 à 10:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour. Mon GP, qui aurait au moins 120 ans aujourd'hui, était livreur à Paris avant et après la 1ère guerre mondiale. Il était responsable de son écurie. On lui refilait toujours les chevaux difficiles car il savait y faire, avec douceur et patience. Pd la 2ème guerre mondiale, il était en Savoie, chez des cousins agriculteurs. Tous les chx avaient été réquisitionnés par les militaires. Au moment des moissons, un cheval a été mis à la disposition du village. Bien sûr la carne de service dont les militaires ne voulaient plus. Du coup, le seul qui a réussi à le faire travailler, c'était mon GP qui a fait toutes les moissons de tous les agri du village.
Je me souviendrai toute ma vie du cadre ovale qui trônait dans sa petite salle à manger. Mes Grands-parents étaient concierges et vivaient très modestement. Il représentait mon GP pendant la 1ère guerre mondiale quand il a été envoyé en Algérie avec sa petite jument baie "Olive". Je n'ai pas pu avoir cette photo à son décès, mais je ne l'ai jamais oublié. Ni mon GP.

Par SDE : le 28/08/12 à 11:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Nicolec j'espère que tu tiens de lui ! En tout cas tu as de beaux souvenirs !

Par Mileve : le 28/08/12 à 11:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2010
945 messages
Dire merci
L'arrière Grand-père de mon copain a fait la 1ère guerre mondiale. A cette période il réquisitionnait tout les chevaux.

Cet arrière Grand-père était éclaireur a cheval et lorsqu'il sonnait sa trompette, le cheval le mettait a danser ! Son cheval était en faite, un cheval de cirque !

Cheval qu'il a rebaptisé "Patte à ressort "


Par SDE : le 28/08/12 à 11:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Mais LOL

Par Airoso : le 28/08/12 à 11:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2012
1111 messages
Dire merci
 On m'avait aussi raconté cette anecdote pendant la seconde guerre mondiale une branche de ma famille était gros propriétaires terriens, possédaient une montagne entière, où ils avaient un énorme cheptel bovin et une douzaine de chevaux lourds, dont un entier au caractère irrascible tellement méchant et difficile qu'ils l'avaient renommé...Hitler.
Evidemment les Allemands sont venus réquisitionner nourriture, viande et chevaux.
Et au moment de faire sortir Hitler, ben....ce bourricot n'a jamais voulu sortir de son box.
Le soldat avait beau s'échiner à tirer tant et plus sur la corde et le licol, Hitler restait campé sur ses quatre pieds, bien décidé à ne pas bouger de son box douillet.
Et evidemment, les commis et ma famille n'osait pas dire que le cheval portait le nom du Führer, parce que bon suivant l'humeur de l'envahisseur, ben ca pouvait leur couter cher.
Et au bout d'une heure, un commis, excédé, a pris la corde en jurant cordialement et en disant "allez ca suffit maintenant, Hitler tu sors".
Et le cheval a suivi gentiment le commis.
Gros blanc
Finalement le soldat a décrété que vu que le cheval s'appelait Hitler et qu'il répondait à son nom ca devait être un bon cheval.

Je ne sais pas ce qu'est devenu Hitler et si il a pourri la vie de ce pauvre soldat avec son caractère bien trempé.

Par SDE : le 28/08/12 à 11:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 

Par ptitelouve : le 28/08/12 à 11:59:48

Déconnecté
 jetset51: c'est marrant, mon arrière grand père me parlait souvent d'un cheval, Bijoux, quand il était dans l'armée !

Par nats : le 28/08/12 à 12:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 Point de chevaux dans la famille avant moi

Mais je croise régulièrement un très vieux monsieur, ancien agriculteur qui avant livrait son lait avec son cheval tous les jours.
Quand son venus les temps modernes, le lait a été ramassé directement à la ferme par un camion. Plus besoin de chevaux!
Ne voulant pas trop changer ses habitudes le paysan s'en va depuis lors faire ses courses tous les samedis matin à la ville avec sa jument FM attelée. Elle s'arrête d'elle même aux feux rouges et attend sagement devant le super marché!

Par Pictave : le 28/08/12 à 13:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2006
844 messages
Dire merci
 Mon GP maternel était MF (11 générations de MF dans la même forge, qui vient d'être mise en vente ...), quant il a fait l'armée logiquement il est parti à Paris dans la Garde Républicaine. Il se levait la nuit pour aller monter le cheval du Colonel en cachette dans le manège. Je ne sais pas si il c'est fait chopé !

Une autre racontée par un agri son père travaillait avec les chevaux, au bout du champs, les jument s'arrétait pour lui laisser le temps de rouler et fumer sa clope ...

Par papyrus : le 28/08/12 à 14:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas trop de détails car c'est une histoire "cachée" par les cousins:

Nous avions un grand-père qui était un des meilleurs eleveur de chevaux de trait,des LANGRIERS...

Il faisait des concours agricoles avec,plusieurs fois médaillé,travaillait dans les champs,débardait les forêts des châtelains...Poulains aux fesses bien-sûr!

Une passion qui lui permettait de travailler a l'année,avec ses 8 juments et son étalon dont une vieille juju qu'il avait élevé au biberon en etant jeune...

Guerre oblige...Tous ses chevaux ont étés réquisitionnés...sauf la vieille jument, trop agée pour le front.
Le soir,pudiquement, "le vieux" se cachait dans la grange pour pleurer ses bêtes parties...

Un matin,il a été retrouvé mort dans la stalle de son étalon,une fourche plantée dans le ventre!...
Il s'était suicidé par désespoir...

Par csabrina : le 28/08/12 à 16:17:29

Déconnecté
Dire merci
 je m'en veux de ne pas me souvenir précisément de ce que m'a raconté ma défunte grand mere, mais quand elle etait petite, pendant la 2nde guerre mondiale, elle avait à la ferme un cheval de trait qui s'appelait Marquis qui n'avait pas été réquisitionné par l'armée car boiteux. Cependant, ils avaient du l'envoyer à l'abattoir (vu la pauvreté du moment, ils ne pouvaient se permettre de le garder en retraite) mais elle n'etait pas sure qu'il ait pu aller jusqu'a l'abattoir et ne sait pas ce qu'il est devenu.

Elle m'avait aussi parlé de mon arriere grand pere qui s'etait fait taper dans l'écurie en passant trop pres derriere un cheval, mais je ne me souviens plus des détails... et maintenant, il n'y a plus personne pour me répéter l'histoire (enfin, si un grand oncle que j'ai du voir une ou deux fois dans ma vie et qui vit a l'autre bout de la france...)

Par frip : le 28/08/12 à 19:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
 Elles sont chouettes vos histoires.

Pas de ma famille mais dans le village où j'ai vécu 5 ans et où mes parents vivent encore il y a un vieux monsieur qu'on voyait souvent passer en voiture en tenant sa trait bretonne qui marchait tranquillement sur le bas côté.

J'ai su un peu après qu'en fait il avait cette jument depuis très longtemps et que depuis qu'elle est petite il l'enmenait faire une balade une fois par semaine pour la changer des travaux des champs et autres. Seulement vu son âge il ne peut plus monter du coup il prend sa voiture et la jument marche tranquillement à côté de la voiture

Par Uriette : le 28/08/12 à 19:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Frip, je trouve l'anecdote trop mignonne.
Papyrus,

Par laska : le 28/08/12 à 22:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29164 messages

603 remerciements
Dire merci
 Une de mes grands-tantes livrait ses fruits et ses légumes dans les rues d'un petit quartier de Marseille dans le temps... avec sa charrette et son petit cheval.
Elle n'a pas voulu qu'il parte à l'abattoir à la retraite et il a fini sa vie dans son jardin

Par youyoupi : le 28/08/12 à 22:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 mon arrière grand père.... un peu l'histoire de cheval de guerre.

il travaillait dans sa ferme, avec sa femme et sa fille (donc ma grand mère)

la guerre venue, il fut réquisitionné, ainsi que son cheval (j'ai plus le nom en tête).

Tout deux partirent en guerre, séparément, dans 2 groupes totalement opposés.

Mon arrière grand père accompagnait les canons à cheval.

pendant ce temps, à la ferme, la mère de ma grand mère s'est mise à boire...comme un trou......elle a vendu les vaches pour se payer des bouteilles....et l'assistance publique à placé ma douce grand mère dans une famille d'accueil (qui soit dit en passant ne valait pas mieux).

Un jour, mon arrière grand père entend un hennissement qui l'interpelle, mais il ne cherche pas plus. Et puis ça se répète, ça insiste......il se retourne et cherche dans la cohue, et aperçoit au loin, un cheval qui lui rappelle étrangement le sien. Il s'approche de lui, et le cheval hennit encore et pose lourdement sa tête dans ses bras....il avait retrouvé son maitre, et mon grand père son cheval.

La pauvre bête était trés mal en point (limite en train de mourir). Le lendemain, mon arrière grand père reçoit un courrier, lui annonçant les "nouvelles" de sa ferme et que sa fille est placé en famille d'accueil.....

Sachant qu'un convoi de blessés et de malades part en fin de semaine, et voulant absolument rejoindre sa fille qu'il aime plus que tout et qu'il sait malheureuse, il prend une hache et se coupe 2 doigts.....

il est donc reconnu "blessé" et prendra le convoi du week end. Ayant de bons grades, et son cheval étant lui aussi blessé et ne pouvant plus servir au combat, il demande à le rapatrier avec lui, chose qu'on lui accorde.

Il est donc rentré à la ferme avec son fidèle cheval qui l'avait reconnu parmis tous, à filé récupérer sa fille, et à repris sa ferme de zéro (puisque plus de vaches......)

une belle histoire que m'a conté ma grand mère, une période qui l'a profondément blessée

je n'ai pas eu la chance de connaitre cet arrière grand père qui était si bon, mais au fond de moi, je sais que c'est lui qui de là haut, m'a transmis son amour des chevaux.


une autre histoire, pas du tout dans le même registre.
Dans le même village, mais des années aprés la guerre, au bout de la rue, un éleveur de chevaux à prospéré. Il était connu de partout, il avait les meilleurs chevaux, remportait tout les concours d'élevage. Et puis un jour, il a fait venir des chevaux d'ailleurs (d'espagne je suppose), et tout les chevaux sont tombés malades (un genre de grippe selon ma grand mère, je pense donc à la grippe espagnole, mais pas sure que ça soit ça). Bref, il avait plus d'une centaine de poulinières, en en 15 jours, il ne lui en restait plus de 2 ou 3 et 1 étalon (une vraie hécatombe, mon arrière grand père, le passionné de chevaux, pleurait dès qu'il voyait les camions d'équarisseurs passer, il disait "et allez, encore d'autres..........". Cet éleveur avait un petit fils de 4 ou 5 ans, ipéractif. Les boxs des chevaux étaient accolés à la maison, et on avait interdit au petit de jouer dans cette cour. Mais un jour il a échappé à la surveillance de ses parents, il a voulu grimper sur une porte de box pour voir l'étalon.....le cheval à pris peur, à rué dans la porte et en un coup à fait sauter la porte de ses gonds, puis s'est précipité à l'extérieur au galop......passant sur la porte, avec le petit dessous. Les parents l'ont retrouvé tout de suite, alertés par le bruit de la ruade, mais trop tard.
La morale de cette triste histoire, ne laissez pas les enfants seuls avec des chevaux, et interdisez leur de grimper sur les portes de box pour voir les chevaux (un accident ça arrive, mais soyez vigilants le plus possible)

Par SDE : le 29/08/12 à 10:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Pictave c'est trop fort le coup de monter le cheval du colonel !!

Pour la pause-clope la jument ne devait pas se faire prier lol !

Papyrus quelle triste histoire de perdre ainsi tout ce qui faisait sa vie

Frip c'est sympa, le pépé qui fait faire un tour "en voiture" à sa jument

Iaska, bravo pour la retraite du cheval maraîcher !

Youyoupi, l'histoire de ta famille est belle et triste !
Et l'histoire du box de l'étalon

Ma grand-mère "des villes "avait épousé mon grand-père "des champs". Un soir la famille devait partir je ne sais où, ils confient donc à ma grand-mère (Elle restait à la maison car enceinte) le soin d'abreuver puis nourrir la jument de trait.

Ils lui ont bien dit : "tu donnes d'abord l'eau, ensuite l'avoine ! ne te trompe pas !!! "

Ma grand-mère, intimidée, ouvre la porte du box, les deux seaux dans les mains (erreur fatale !) tend le seau d'eau à la jument... Mais la jument avait bien vu le seau d'avoine, elle a renversé le seau d'eau, repoussé ma grand-mère hors du box et s'est ruée sur l'avoine. La maligne avait bien vu à qui elle avait affaire

Par manole : le 29/08/12 à 11:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Mon grand-ère avait l'habitude de monter à cru sur son cheval de trait en revenant des champs.
Un jour il y avait un grd fossé à passer et habituellement le cheval descendait puis remontait les pentes du fossé.
ce jour là, le cheval à sauté, et mon grand-père s'est retrouvé le cul dans la boue au fond du fossé.
Il en parlait encore comme d'une grde rigolade.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval