Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand c'est le cavalier qui a peur

Sujet commencé par : orus de bohas - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par Esquisse
Par orus de bohas : le 28/08/12 à 08:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2003 messages

5 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

J'ai un petit soucis. En début d'année, je suis tombé de cheval assez violemment, je n'ai pas pu remonter tout de suite, ni dans les jours qui ont suivi.

Le truc c'est que maintenant j'ai peur. Non pas de monter dessus, mais de ne pas arriver à le gérer.

Je me suis rendue compte, grâce à une amie, qu'il avait peur des camions et des tracteurs parce que je stressais dès que j'en entendais un.
Sauf que depuis ma chute, j'ai aussi peur des motos et des voitures.

Comment travailler sur ça seule ?

Je pourrais me faire aider par un pro vers Octobre. Mais vers qui me tourner ? CE ? Je suis dans l'Ain, proche Belley.


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par personne : le 28/08/12 à 09:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2011
2288 messages
Dire merci
 Je ne pense pas que tu puisse régler ça seule...
Tu vas au contraire te renforcer dans tes peurs et tes croyances...

Je ne peux que te conseiller de te rapprocher d'un cavalier confirmer, que tu connais bien et qui pourra t'accompagner dans cette épreuve...


Message édité le 28/08/12 à 09:10

Par Mystic2 : le 28/08/12 à 09:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16864 messages

375 remerciements
Dire merci
 orus, je connais ca... jevis la même chose, je me debne avant de monter, je crève de peur une fois en selle... bon ca passe au bout de 10 minutes maisvoilà, faut les vivre ces 10 minutes...

Donc j'ai decidé de reprendre 1/semaine avec des cavalières que je connais bien, qui n'hesiteront pas a me secouer!
J'ai mis ma jument avec une autre, comme ca quand ma tante sort,je suis obligée de sortir car Mystic a horreur de rester seule!

Courage!

Je suis sur Lhuis

Par orus de bohas : le 28/08/12 à 09:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2003 messages

5 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas de cavalier confirmé vers chez moi.
Mon amie habite à 1h30 de chez moi maintenant pour les études, et une autre amie a de gros problèmes de dos, donc les 2 seules cavalières que je connaisse ne peuvent pas m'aider.

Mon cheval est seul pour le moment, et c'est par choix. Je n'ai qu'un rang de clôture donc pas possible de mettre un poney (on est en train de revoir tout la clôture, on va agrandir, donc on ne mettra pas de 2nd tout de suite). Et la seule demande que j'ai eu avec un cheval, j'ai refusé, déjà tenté une fois pour le même cheval et avec le même proprio, le cheval va très bien mais pas le proprio. Et je ne peux pas assumer 2 chevaux pour le moment.

je vais essayer de trouver des gens qui sorte dans mon coin.


Message édité le 28/08/12 à 09:19

Par Mystic2 : le 28/08/12 à 09:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16864 messages

375 remerciements
Dire merci
 orus tu habites où? par MP

Par orus de bohas : le 28/08/12 à 09:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2003 messages

5 remerciements
Dire merci
 Mystic je t'ai répondu en MP.

Par miss_rapido : le 28/08/12 à 09:19:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 moi j'ai pas comrpis de quoi tu avais peur? de monter a cheval tous simplement ou de croiser des vehicule a cheval?

Par orus de bohas : le 28/08/12 à 09:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2003 messages

5 remerciements
Dire merci
 J'ai peur de croiser des véhicules à chevaL.

Par Mystic2 : le 28/08/12 à 09:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16864 messages

375 remerciements
Dire merci
 je pense que deja tu devrais monter en chemin quitte a le prendreen longe sur les routes

Par orus de bohas : le 28/08/12 à 09:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2003 messages

5 remerciements
Dire merci
 Je vais tenter. En longe, j'ai peur aussi quand je croise tracteur ou camions, le reste ça va encore.

Par miss_rapido : le 28/08/12 à 09:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 oki ben dans se cas la c'est "beaucoup plus simple" perso je n'hesiterais pas a mettre pied a terre dans les endroit a "risque". cela ne sert a rien de se frocer a affronter a tous prix surtout lorsqu'on est seule met pied a terre dans les endroit ou tu ne te sent pas et petit a petit tu reprendra confiance jusqu'au jour ou tu aura de nouveau envie de le fair a cheval... personnelement je fais ca systhématiquement avec les poulain au debourrage, gérez ou pas un bébé prend vite peur en bord de route et sans meme aprler de la chute un accident et si vite arriver que je prefere mettre pied a terre; -le cheval s'habitue a frequenter les routes -nous somme bien plus a meme de gérer un eventuel ecart ou peur panique -et en plus on peu jeter notre stick sur les conducteur peu galant

Par orus de bohas : le 28/08/12 à 09:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2003 messages

5 remerciements
Dire merci
 honnêtement j'aurais pu, le jour où j'suis tombé je lui aurais bien jeté ma cravache dans la figure au motard, comme par hasard j'en avais pas ce jour-là.

Je vais tenter en descendant dès que je ne le sens pas, ça passera peut-être comme ça. Quand elle arrêtera de tomber en panne (et quand je le sentirais), je demanderais à mon frère de me suivre en moto quand je partirais à cheval, je verrais bien les réactions.

Par amroni : le 28/08/12 à 10:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour ma part je sors en balade très souvent toute seule, et je ne prend aucun risque dès qu'il y a un passage qui me paraît dangereux je met pied à terre, par contre j'ai l'avantage d'habiter une région où il y a beaucoup de chemin se qui évite souvent les mauvaises rencontres.
Et sinon pour la gestion de ton stress, il y a des exercices de respiration assez simple pour retrouver son calme, il existe aussi des traitements homéopathiques et autres... parce que le risque quand on a peur c'est de transmettre notre gêne au cheval.
en tout cas je te souhaite plein de courage

Par Nimue : le 28/08/12 à 10:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
peut être un peu idiot mon idée mais, comme c'est la période des moissons et que les tracteurs pullulent actuellement, ne pourrais tu pas entrer en contact avec un agri et simplement lui demander de venir passer près du pré de ton cheval (voire le bouger un peu pour qu'il soit en "contact" ? vous restez ensemble pour vous rassurer, de loin pour commencer puis plus près de la route et, force de voir passer la machine, il ne lèvera vite plus le nez et toi, voyant ça, ça pourrait t'aider à surmonter ta crainte s'il te montre que pour lui ce n'est (plus) rien... ?

(mon gros a été en pension dans une ferme 1 an : il a cotoyé les tracteurs/machines en tout genre et autres "monstres" genre quad et mobilette bien pétarante de près et maintenant, il s'en contrefiche quand il en croise sur la route) 

Par orus de bohas : le 28/08/12 à 14:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2003 messages

5 remerciements
Dire merci
 Nimue, Un gars de mon village est agri, il ne répond même pas quand on lui dit bonjour.

Mon oncle a un tracteur, il fera du bois cet hivers donc il tournera tous les jours, je travaillerais le cheval à ce moment-là.

Je ne peux pas faire passer un tracteur à côté du pré du cheval, c'est juste impossible vu la pente qu'il y a.

Quand je sent que je vais avoir peur, je siffle.

Un gars qui travaille les chevaux nous a dit une fois "j'apprends aux chevaux à s'arrêter aux sifflements. On ne peut pas arrêter un cheval lorsqu'on a peur, et on ne peut pas siffler si on a peur". Ca fonctionne sur de petites trouilles mais pas sur tout. Pis ça ne m'empêche pas d'être prête à sauter de cheval si un truc ne va pas.

amroni : tu connais des exercices de respirations qui fonctionnent ?

Par Sarah1998 : le 28/08/12 à 16:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2012
119 messages
Dire merci
 je ne saurai pas trop t'aider mais moi non plus je ne suis pas très rassurée sur la route , alors je prend ma cravache
( une cso avec un gros bour de cuir en triangle et sa fait aussi effet pour les taons )

en balade et quand quelqu'un est un peut trop prés a mon gout je la tend ( sa fait tout de suite ralentir , et moi sa me rassure de voir qu'ils sont loin , oublie pas de dire merci a ceux qui ralentissent )
par contre pour les tracteurs , oublie ( pour certains ) en ce moment ils sont très pressés

( j'espère que sa s'arrangera )

Par orus de bohas : le 28/08/12 à 17:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2003 messages

5 remerciements
Dire merci
 Les tracteurs sont souvent les mêmes. Un gars que je ne connais pas, un que je croise tous les 35 du mois, et un qui est con.

Je verrais bien, je vais continuer de le travailler à pied la semaine, le week-end on ira se promener en longe avec mon copain, si je ne le sent pas, lui le prendra en longe.

Par lineginger : le 28/08/12 à 17:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 gros accident a cause d'une moissonneuse

depuis les engins agricole me font peur ...
pas de monter a cheval, j'ai pas peur de sa, mais alors quand je croise un tracteur j'en ferai une sinquope


j'ai pas trouvé de solution

Par buddis : le 28/08/12 à 18:55:54

Déconnecté
pareil, trouillarde dehors et je stresse les chevaux.

Je suis actuellement avec une juju de débutant en DP,, sage, calme, froide, elle me rassure énormément.

ma solution pendant un temps c'était Austin, lui aussi sage, calme et froid. Il m'a rassurée lui aussi, mais qu'AVEC lui. Avec un autre cheval dehors j'étais en panique.


Par Mizz_Lescot : le 28/08/12 à 22:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ma jument a peur des camions, je ne pensais pas que c'était autant jusqu'à ce qu'elle recule carrèment dedans et qu'on manque de se faire renverser ....

Maintenant j'ai peur d'en croiser dés que je sors...

Alors moi je descends dès que quelque chose de gros passe, déjà parce que ça rassure ma jument de me voir par terre, je la contrôle mieux au sol

Et j'essaye de me mettre le plus loin possible d'où passe le véhicule. Au pire des cas je fais des signes pour que les gens ralentissent ...

Pas de solutions non plus finalement, désolée

Par orus de bohas : le 28/08/12 à 22:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2003 messages

5 remerciements
Dire merci
 J'ai légèrement moins peur à pied que monter, tout simplement parce que je sais que je peux tout lâcher en étant à pied et récupérer le cheval plus loin.

Mizz_Lescot : La seule fois où j'ai fais signe à un gars de ralentir, je me suis prise une branche juste en dessous de l'oeil, il ne s'est arrêté qu'une fois que j'étais au sol.

Par personne : le 29/08/12 à 08:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2011
2288 messages
Dire merci
 Je vais me permettre de mettre mon grain de sel...

La solution de passer à pied peut permettre de faire une promenade en se disant, j'ai une sortie de secours au cas ou...
Mais il faut savoir que le cheval l'interprète: il sait qu'il se passe quelque chose et que le cavalier cherche le moyen le plus confortable pour lui de gérer une situation.
Le cheval est un animal peureux de naissance (comme toutes les proies). Il doit se faire violence par moment pour affronter sa peur. Mettre pieds à terre au moindre problème va le réconforter dans son idée d'avoir peur.

Je pense que l'idée de passer à coté de ce qui lui fait peur, de lui présenter ces objets qui le terrorise et qui te terrorise est le moyen certes les plus long mais le plus efficace: il ne s'agit ni plus ni moins de désensibilisation.

Par orus de bohas : le 29/08/12 à 10:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2003 messages

5 remerciements
Dire merci
 Personne le cheval n'a pas peur des camions à la base. On est partie une fois en balade avec une amie, un tracteur arrivait, je ne l'ai pas senti et je lui ai donné la longe. Le cheval n'a pas bougé. C'est ma peur qui lui fait avoir des réactions assez violente.

Par personne : le 29/08/12 à 10:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2011
2288 messages
Dire merci
 Alors c'est à toi de travailler sur ta peur.... Mais ne le fait pas à cheval...

Par orus de bohas : le 29/08/12 à 11:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2003 messages

5 remerciements
Dire merci
 Comment faire dans ce cas ?

Par Vahiquo : le 29/08/12 à 13:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 je me suis faite peur aussi ... Chute de mon coter et gros accident pour ma petite sœur.
La première chose c'est déjà de s'avouer que l'on a peur ... Et c'est pas rien. En admettant cela tu as déjà fait un grand pas. Aprés, il faut avancer et c'est terrible.
Pour ma pars, c'est un maitre cheval qui m'a permise d'avancer ( j'appel maitre cheval, un cheval de grande experience ). Sans lui, je ne serais pas à cheval aujourd'hui. Je ne monter que si je suis sur du cheval aujourd'hui, finit les remises aux plis en selles de chevaux compliquer. De cela, j'ai toujours peur. Mais je peux monter et me faire plaisirs ... Pour le reste tans pis.

Comme tu n'es pas trop loin de chez moi ( Contamine à 20 mn de Genève ) si tu le souhaites, je t'acceuille une après midi pour faire connaissance et si ca te dit, une petite ballade sur mon papy maitre cheval, mon Prince ... Plus sur que lui, c'est impossible, c'est un vrai maitre cheval.

Par orus de bohas : le 25/08/13 à 22:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2003 messages

5 remerciements
Dire merci
J'viens de voir que je n'avais pas répondu à ta proposition

Alors oui, pourquoi pas, ça me tenterais bien.


Sinon je remonte mon post pour une nouvelle, je vais me faire offrir un stage chez un pro avec mon cheval.

J'ai quelques critères :

- Il faudrait que je puisse bosser essentiellement sur ma peur,

- que ce soit assez proche de chez mon père (là où vit mon cheval), afin de permettre, si c'est possible, le suivi avec le pro après le stage.

- Et que le transport soit fait par le pro en question (je n'ai aucun moyen de transport pour mon cheval).

Donc je cherche dans l'Ain, du côté de Belley/Culoz. Jusqu'à 30/45 min de route si possible.

Je ne sais pas du tout comment chercher sur google, ni si ce que je cherche est possible.

Par orus de bohas : le 25/08/13 à 23:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2003 messages

5 remerciements
Dire merci
 Je précise que la peur vient uniquement de moi, mais je ressent le besoin de bosser avec mon cheval pour me rassurer et voir qu'avec moi il ne réagira plus.

Je suis complètement tétanisée quand je suis avec le cheval et que je croise tous ce qui est plus gros qu'une voiture ou qui est attelée (une voiture avec une remorque ou un van me fait flipper aussi).

Je ne sais pas d'où vient cette peur. Tout ce que je sais c'est que si ce n'est pas moi qui tient le cheval en longe, mais une amie ou mon copain ou autre, un petit coup de longe l'air de dire, tu bouge pas d'ici suffit à le calmer et il n'a alors aucune réaction pendant le passage de l'engin.

Cela fait un an et demi que je n'ai plus monté, une fois j'ai fais 15 min de pas, j'ai croisé une voiture attelée, suis descendu en 2/2 et j'ai tout laché pour récupérer le cheval 10m plus loin. Le mec s'est arrêté et m'a demandé si tout allait bien. Ca m'a rassuré et j'ai fini mon trajet pour le changer de pré.

Mais je n'en peux plus de voir mon cheval faire du gras dans son pré en étant incapable de le sortir sans savoir si je saurais gérer ou non, surtout que maintenant il a son copain l'âne, qui sera débourré dans deux ans.

Par phoeb : le 25/08/13 à 23:35:21

Déconnecté
 Tu ne pourras le régler seule. Il va te falloir de l'aide, beaucoup de patience et de courage.

Entour de personnes de confiance, n'hésite pas à descendre en cas de problème, à monter d'autres chevaux sûrs qui, eux, ne stresseront pas pour toi, et au contraire te calmeront (et un club qui pratique beaucoup la balade et la randonnée va énormément t'aider si sa cavalerie est top et que tu expliques ton problème).
Aussi, mettre ton cheval entre les mains de quelqu'un qui saura gérer dans ces moments là, pour que lui comprenne que ça le fait.

Il faut que tu ai confiance d'abord sur les autres (le cheval que tu montes, la personne qui va t'encadrer aussi), et ensuite ta confiance en toi reviendra

bon courage, c'est pas facile ces peurs

Par orus de bohas : le 26/08/13 à 11:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2003 messages

5 remerciements
Dire merci
Même en descendant j'ai peur, descendre quand je croise un camion me permet juste d’atterrir au sol de moi-même et non de tomber. Sinon j'ai autant peur dessus que à côté.

C'est pour cela que je cherche un pro dans ma région, parce que je ne peux plus rien faire seule, je suis toujours obligé d'attendre que mon copain soit dispo pour sortir ou changer mes chevaux de pré, pour au cas où je croise ce type d'engin et qu'il puisse prendre le cheval à ma place.

Avec l'âne, j'arrive à le tenir, lui ne connaissait rien à l’extérieur, donc il attend de voir quelle sera la réaction du cheval pour savoir comment lui doit réagir. Donc lui, je ne sais pas pourquoi, j'arrive à le gérer plutôt bien (manque d'éducation mais ça vient).

Par phoeb : le 26/08/13 à 11:50:41

Déconnecté
 et à pied seule sans cheval, tu as aussi peur quand un camion passe? C'est une question sérieuse hein, car si c'est le cas, déjà t'habituer toute seule sera début

Par arwen73100 : le 26/08/13 à 12:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
 Je suis une grosse trouillu à cheval (enfin plutôt sur mon cheval en particulier) après plusieurs mauvaises chutes en peu de temps.

J'ai mis mon cheval un mois au boulot qu'il soit remonté par une vraie cavalière qui n'a pas peur car il est anxieux aussi donc les 2 ensembles ça marchait plus trop, il flippait de la monte...
Ensuite, je suis allée monté avec elle plusieurs fois pour qu'elle me donne des conseils.

En même temps j'ai repris des cours en club pour surmonter mes peurs : sauter surtout et retrouver mes reflexes de cavalière.

Ca va un peu mieux depuis mais je suis une trouillarde de nature donc ça restera toujours.

Je suis pas loin de Belley moi aussi !!

Par swann : le 26/08/13 à 14:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 "Mais il faut savoir que le cheval l'interprète: il sait qu'il se passe quelque chose et que le cavalier cherche le moyen le plus confortable pour lui de gérer une situation.
Le cheval est un animal peureux de naissance (comme toutes les proies). Il doit se faire violence par moment pour affronter sa peur. Mettre pieds à terre au moindre problème va le réconforter dans son idée d'avoir peur.

pas d'accord, de ce que j'ai pu expérimenter moi même (descendre ne veut pas dire ne pas continuer à s'imposer, et le cheval ne fait pas la différence en terme d'autorité, par contre il va mieux gérer sa propre peur, si le cavalier qui était tout tendu sur lui devient un leader à pied) et de ce qu'en disent les Parelli, Anderson, etc

c'est un peu un truc de moniteur, ça, je trouve (je ne pense pas à toi, personne) moniteur de club en France: "reste dessus, accroche toi, n'(aie pas peur, mais surtout ne descends pas, ce serait une défaite, un renoncement, le cheval va le sentir, il va en profiter, etc"; quand est-ce qu'on arrêtera de considérer qu'un piéton est juste un teneur de longe...si on a soi même des peurs difficiles à gérer, plutôt que d'aller à la cata, il vaut mieux descendre, mais continuer à être là, pousser les épaules, les hanches, être le leader, et le cheval ne va pas faire de calculs là dessus

par contre, si on reste à tout prix dessus, il y a fort à parier qu'on ne réussira pas à gérer mieux la peur du cheval, et la sienne, l'une alimentant l'autre, et qu'on va juste aggraver les choses

ça ne veut pas dire qu'il faut descendre à tout bout de champ, et encore? je n'ai pas vu pour ma part de chevaux qui fourbissent des plans pour si peu, ça veut dire qu'il faut savoir quand il est plus judicieux d'évacuer sa peur de cette façon, on a bien des occasions où l'on n'a pas le temps de descendre , ou où on le fait malgré soi

si on a un cheval bien mis à pied, quel est le pb? un cavalier est plus le maître de son cheval qu'un piéton?

Par marthounette : le 26/08/13 à 14:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
Moi en extérieur, si je vois une moissonneuse ou tracteur, je reste à cheval, j'attends de voir comme mon cheval réagit, si je sens qu'il se raidit et qu'il a peur, je descends. Je ne veux pas prendre le risque qu'il ai peur, que je tombe et qu'il rentre à pied de l'écurie. Au début je suis beaucoup descendu et maitnenant il n'a plus peur de grand chose je peux rester à cheval.

Maintenant comme toi tu as peur, je pense que tu peux lui transmettre ta peur, tu vas voir un tracteur de loin, tu vas te raidir, il va le ressentir. Si tu as le moyen d'être aidé parce quelqu'un d'autre pour que cette personne amène ton cheval vers ces situtations et que toi tu vois que ton cheval n'a pas peur, ça peut t'aider. Faut que vous vous refassiez confiance, c'est pas facile. Moi je serai plus confortable à pied, même s'il a un peu peur, si j'arrive à le tenir et le rassurer à pied, je préfère.

Par Jolinar : le 26/08/13 à 15:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 Hello,

J'ai eu le même soucis que toi il y a quelques années.

Je suis tombée violement et outre le fait de m’être fait super mal, je me suis fait super peur !
Lors d’un lâcher avec des copines cavalières ma jument est partie en coups de q et m’a viré.

J'ai vraiment flippé pendant des mois et des mois.
De plus, j'ai vraiment rien eu pour moi pour m’aider :

- Je n’ai pas pu monter pendant 2 mois,
- Ma jument a fait une maladie de peau et j'ai du la tondre entièrement
- on a déménagé donc nouvelle écurie pour elle
- hiver super super froid donc juju toute fofolle…

j'ai pris sur moi. Je partais à pied, montais en cours de balade, redescendait vers les champs ou dès que le comportement de ma jument me faisait trop flipper…
j’en ai fait des ballades à pied ! lol

comme dis vahiquo, le fait de s'avouer quon a peur est très important! ca m'a soulagé de l'accepter enfin.

finalement quand j'ai un peu repris confiance, je suis partie avec une seule et même copine en lui indiquant bien ma peur et mon souhait de rester au pas (surtout dans les chemin en terre, les bois ou les champs). Elle a compris ma peur et ca m’a rassuré.
Elle a aussi su me pousser juste assez pour tenter des allures plus élevées en me donnant des conseils.
On a aussi changé de mors afin que ma jument ne puisse plus baisser la tête pour me faire un sale coup ce qui m’a aidé psychologiquement….

Maintenant ca va beaucoup mieux mais dès que j'ai la pétoche d’un truc je n’hésites jamais à descendre et continuer à pied.
Je ne fais plus de lâcher dans les champs et je choisis bien les personnes avec qui je pars en balades (j'ai changé d’écurie il y a peu donc c'est plus dur de cerner les gens avant d’être sur le fait accompli).

La peur c’est tenace, n’hésites pas descendre autant de fois qu’il faut et de t’entourer de tout ce qui peut te rassurer.
Dans ton cas, si ton cheval a eu peur d’un truc, il faudrait pouvoir le bosser afin que cela ne le gène plus mais apparemment dans ta situation ce n’est pas possible.

Courage en tout cas même si mon témoignage ne peut pas vraiment résoudre ton soucis.






Par orus de bohas : le 26/08/13 à 19:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2003 messages

5 remerciements
Dire merci
 phoeb : lorsque je suis allé me renseigner en club pour me remettre à cheval, la monitrice a eu la même question. Il ne me semble pas avoir peur, en tout cas je ne réagis pas plus que ça quand je suis seule mais je regardes quand même le camion passer, chose que je ne fais pas avec les voitures. Si je suis au bord d'une route, j'entends un camion, je me retourne pour voir où il est et ensuite je tends l'oreille pour savoir où il en est et ce qu'il fait.

Arwen : tu es d'où ? Et tu es allé chez quels pro pour t'aider ? Que ce soit celui à qui tu as confié ton cheval, ou le CE chez qui tu es allé prendre des cours.

marthounette : Le pire dans l'histoire c'est que je sais très bien que lui n'en a pas peur, il ne réagit qu'avec moi. Et pas besoin de voir le tracteur, rien que l'entendre au loin me fait me raidir. Je suis consciente qu'il faut que je travaille sur moi, et c'est pour ça que je cherche un pro pouvant m'accueillir avec mon cheval, durant le temps qu'il faudra. Dans l'idéal, j'aimerais qu'à la fin du "stage", le pro puisse se déplacer une fois par mois environ pour continuer à nous suivre. En sachant que je monterais avec une moyenne de 1x/semaine hors vacances scolaires.

Jolinar : J'ai eu le même soucis que toi. Je suis tomber, j'ai laissé le cheval chez ma tante le temps d'aller aux urgences, revenu de nuit, j'ai ramené le cheval à pied (je ne connaissais pas son comportement de nuit, et il a tout simplement été exemplaire, en ne réagissant à rien, même aux phares des voitures, qui aux détours d'un virage, l'aveugle d'un coup quelques secondes); ensuite quand j'ai voulu remonter, maladie de peau qui a mis 2/3 mois à se soigner, après problème de pied, et pour finir, trop peur de remonter ...

Ce qui m'embête c'est que j'ai un cheval super, que je le sais, mais je n'arrive pas à faire confiance alors que le problème vient de moi .

Comme j'ai dis l'autre jour à mon copain :

"Quand je vois l'évolution de certain avec leur chevaux sur le forum alors que moi je ne suis pas capable de tenir mon cheval en longe au bord d'une nationale ..."

Par phoeb : le 26/08/13 à 21:33:59

Déconnecté
 c'est normal si tu es inquiète, c'est un truc énorme, qui fait du bruit, donc potentiellement dangereux (plus qu'une voiture!).
Il faut t'y accoutumer, à plusieurs, et à cheval pareil: à plusieurs. Tu te colles au milieu de tout le monde, d'abord avec un cheval de confiance, ensuite la même et quelqu'un d'autre qui prend ton cheval jusqu'à ce que ça se passe bien et pour toi, et pour lui. Non seulement toi tu seras plus sereine, mais aussi tu verras ton cheval serein, et ça t'aidera beaucoup

Par phoeb : le 26/08/13 à 21:36:43

Déconnecté
 Ce qui m'embête c'est que j'ai un cheval super, que je le sais, mais je n'arrive pas à faire confiance alors que le problème vient de moi .

Comme j'ai dis l'autre jour à mon copain :

"Quand je vois l'évolution de certain avec leur chevaux sur le forum alors que moi je ne suis pas capable de tenir mon cheval en longe au bord d'une nationale ..."


j'ai plusieurs copines qui sont pareilles.

Arrête de te comparer aux autres, on est pas tous égaux malgré la devise
Ce n'est pas comme ça qu'il faut voir les choses, il faut plutôt te fixer des objectifs que tu atteindras: tu y arriveras, tu ne seras pas en échec et tu reprendras confiance en toi. Mais pour ça, il faut poser des objectifs qui TE sont adaptés, et pas lorgner sur ceux des autres

Par phoeb : le 26/08/13 à 21:37:20

Déconnecté
 Et dis toi que certains lorgnent sur toi car tu sais mettre un licol, trotter enlever et descendre avec classe sans finir le Q par terre

Par orus de bohas : le 26/08/13 à 23:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2003 messages

5 remerciements
Dire merci
  Et dis toi que certains lorgnent sur toi car tu sais mettre un licol, trotter enlever et descendre avec classe sans finir le Q par terre

Heureusement pour moi je sais faire ça quand même. En attendant de trouver un pro je vais tenter de faire ça avec mon copain, lui prendra mon cheval, et moi l'âne. Par contre je ferais très attention à ne pas lui donner peur à lui aussi, mais comme on l'a pris vert de tout (jamais sorti de son pré en 2 ans), ben on lui fait découvrir, donc il a une réaction de sursaut au pire, mais pas de peur réelle, donc ça j'arrive à gérer.

J'essayerais de faire ça souvent.

Par Esquisse : le 27/08/13 à 02:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
Hé ben ça me rassure de vous lire, en fait, je me dis que je ne suis pas un cas isolé!
Depuis un accident il y a pfff... 12 ans déjà, causé par un tracteur conduit par un cinglé, je suis mortifiée dès que je croise ne serait-ce qu'un vélo à cheval. Alors que je suis une grande passionnée des balades et randos et que le travail en carrière m'ennuie au plus haut point. Résultat? Je ne monte plus à cheval depuis 8 ans, et mes deux jeunes de 3 ans ne sont pas prêts d'être débourrés et encore moins sortis par mes soins... vdm!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval