Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand c'est le cavalier qui a peur

Sujet commencé par : orus de bohas - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par orus de bohas
Par orus de bohas : le 28/08/12 à 08:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2003 messages

5 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

J'ai un petit soucis. En début d'année, je suis tombé de cheval assez violemment, je n'ai pas pu remonter tout de suite, ni dans les jours qui ont suivi.

Le truc c'est que maintenant j'ai peur. Non pas de monter dessus, mais de ne pas arriver à le gérer.

Je me suis rendue compte, grâce à une amie, qu'il avait peur des camions et des tracteurs parce que je stressais dès que j'en entendais un.
Sauf que depuis ma chute, j'ai aussi peur des motos et des voitures.

Comment travailler sur ça seule ?

Je pourrais me faire aider par un pro vers Octobre. Mais vers qui me tourner ? CE ? Je suis dans l'Ain, proche Belley.


Messages 41 à 44, Page : 1 | 2

Par swann : le 27/08/13 à 08:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 pardonne-moi de te poser la question, mais pourquoi avoir deux jeunes dans ces conditions?

Par Automne87 : le 27/08/13 à 12:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Pour le fait de descendre, en fonction du caractère du cheval ce n'est pas toujours la bonne solution. Et je ne suis pas enseignante hein !

Petite histoire :

Dans ses jeunes années mon kéké de cheval (avec du caractère donc) sentait ma crainte.

Alors que je pouvais sortir de chez moi et faire 6 km pour aller en forêt sur une route donc (pas une nationale non plus mais une route avec du passage, des maisons des poubelles bref un lieu de vie) un jour je pars avec une crainte au ventre...

A 70 mètres de ma maison dans une côte, une énorme et dangereuse poubelle était au bord.

Dans ce lieu un virage qui ne me permettait pas de voir ce qui pouvait arriver comme véhicule).

Le cheval se plante, refuse, recule ... mais je demande d'aller voir le monstre, bref recule toujours et se trouve au milieu de la route, je décide de descendre (lieu à risque),

je lui fais sentir le monstre et il passe, je passe le virage à pieds et remonte.

Après 40 mètres (+ou -) un monsieur fendait du bois avec cette énorme machine accrochée derrière un tracteur qui "déchire le bois".

De nouveau bataille, je redescends il passe.

Je remonte, après 30 mètres il me refait sa crise pour une raison qui m'est inconnue.

Là commençant à perdre moi même patience, je l'engueule fermement (verbalement) : miracle il bouge

Je décide alors de prendre un tracer inconnu et bien j'avais de nouveau un cheval certes tendu, mais qui a avancé, frémissant mais franc.

C'est l'exemple type du cheval qui traduit la descente de sa cavalière comme un plaisir pour lui peut être sur un jour où il était plus tendu que d'habitude ou pas ...

Après cette séance je ne suis descendu de cheval qu'une seule fois, devant un camion citerne de fioul qui prenait toute la petite route où nous étions.

Le cheval s'est planté, je n'ai même essayé de batailler, le conducteur du camion n'étant pas compréhensif, je suis passée à pieds, je suis remontée et j'ai juste rallongé le tour que j'étais sur le point de terminer.

Je me suis retrouvée en situation difficile plusieurs fois, j'ai eu la chance pour les trois plus grosses :

- de tomber sur des personnes compréhensives qui m'ont permis de passer : deux des situations à cheval était avec des camions de travaux sur petites routes. Dont un qui nous a vu devant sa cabine en plein milieu de la route. Je confirme ils étaient trois dans la cabine , super sympa en tout cas, ils ont du arrêter le moteur et ont gentiment attendu mon signe pour repartir

- d'avoir un cheval qui est resté droit suite à l'accélération d'un con en buggies alors que je lui faisait signe de s'arrêter pour permettre à mon cheval de voir le terrible monstre qui faisait un boucan d'enfer et qui le stressait déjà avant qu'il n'arrive à notre hauteur par derrière. Mon cheval en panique m'a embarquait, lorsqu'il nous a doublé en accélérant comme un ...

Dans tous les cas il faut un super travail sur soi pour trouver la force de dépasser sa trouille et de se transformer en guerrière. La guerre n'est pas nécessaire à chaque fois, mais le mental ça compte énormément.

Je rejoins tout ceux qui conseillent de trouver une personne en qui la confiance règne, pour construire sa propre confiance. Trouver un compagnon de promenade et s'ajuster mutuellement au niveau le plus bas des couples cheval/cavalier, et il n'y a pas de secret : travailler travailler et encore travailler en se faisant mal au mental !

Bon courage.

Par Automne87 : le 27/08/13 à 12:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19073 messages

23 remerciements
Dire merci
  ben mince j'en ai écrit une tartine. Bon courage aux lecteurs

Par orus de bohas : le 27/08/13 à 13:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2003 messages

5 remerciements
Dire merci
 Automne : t'inquiète ça se lit très bien !

Esquisse : Tu es d'où toi ? Et en 12 ans les balades en exterieures ne t'on pas (trop) manqué ?

J'ai demandé des renseignements à une pro, dès que j'aurais une réponse, je vous tiendrais au courant de ce que je ferais .

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval