Forum cheval
Le Forum Cheval

Débourrage=trouille

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nimue
Par kagnotte : le 28/08/12 à 20:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35729 messages

522 remerciements
Dire merci
 Je ne savais pas comment intituler le post.

Donc voilà des débourrage j'en ai fais quelques uns et jusqu'à il y a quelques années ça ne me dérangeait pas.

Mais là je dois faire ma pouliche, elle est adorable, progresse vite je la travaille à pied et en longe, elle est top.
Je me suis mise en sac à patate, lui fait découvrir pleins de chose et elle est vraiment top et facile jusqu'à présent. Franchement elle est zen et c'est une crème.

Mais voilà je ne suis pas en super forme physique et j'ai la crainte de monter dessus la première fois, je ne sais pas si actuellement si elle bouge beaucoup si je serais capable de rester dessus

Je sais que vu son tempérement il n'y a pas de raisons et je la prépare bien quand même, mais voilà j'ai cette petite crainte.

J'ai hésité à la prendre juste à cause de ça, je ne voulais pas refaire un débourrage, mais bon c'est un coup de coeur. Je me dis que je suis idiote, elle est vraiment cool, mais bon là j'ai un peu la boule au ventre, alors que je suis casi sure qu'elle ne bougera pas.

Si je ne m'en sent pas le courage j'essaierais de trouver quelqu'un pour faire ce débourrage mais ça m'embête aussi, j'ai un peu l'impression d'un échec, pourtant j'en ai monté et débourré des bien plus compliqués que ça.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par marie12687 : le 28/08/12 à 20:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Si tu ne t'en sens pas capable il ne faut surtout pas hésiter à faire appel soit à une personne que tu connais bien qui a de l'expérience dans les jeunes chevaux soit directement un professionnel.

Mais il ne faut pas avoir honte bien au contraire !! C'est bien de savoir reconnaître ses failles

Par kagnotte : le 28/08/12 à 20:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35729 messages

522 remerciements
Dire merci
En fait si ça se passe bien la première fois je suis prête à le reprendre de suite, mais le premier trot m'angoisse.

Je connais personne dans le coin, je vais me renseigner, mais c'est bien dommage je suis convaincu qu'il y a peu de chance qu'elle bouge, mais physiquement en ce moment je suis un peu diminué et j'ai peur de ne pas être à la hauteur.

Par marie12687 : le 28/08/12 à 20:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Je suppose que tu dois avoir des centres équestres dans le coin avec un moniteur ou au moins des galops 6/7 qui peuvent t'aider

Par kagnotte : le 28/08/12 à 20:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35729 messages

522 remerciements
Dire merci
 A mon centre équestre le monitrice ne fait pas et il n'y a que des enfants mais en cherchant je vais trouver.
Juste que je me sent un peu idiote, j'ai fais bien pire et là j'ai cette crainte idiote.

Par buddis : le 28/08/12 à 20:48:21

Déconnecté
 c'est loin d'etre idiot ! plus on prend de l'age et plus on prend conscience des risques.

Et si tu trouvais une cavalilère un peu casse cou pour les deux ou trois premières séances ?

Par milouz87 : le 28/08/12 à 20:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Pas mal de "pros" en vieillissant n'hésitent pas à déléguer certains passages du débourrage qui se font sous leur surveillance mais par qqun de plus apte à pendre les risques. Outre que le corps encaisse de moins en moins bien les chutes quand les années passent,les conséquences de ces chutes peuvent induire négativement la vie professionnelle qui est quand même leur gagne pain (une simple fracture du poignet handicape gravement quand on travaille avec son corps). Avec une affaire à faire tourner,une famille à assumer ça peut-être très dur...
Bref tout ça pour te dire que tu n'as absolument pas à culpabiliser de ne pas prendre des risques que tu peux éviter. Tu as une maison à faire tourner, un job... Laisse les jeunes se "casser la margoulette" et c'est très formateur pour eux. Toi tu as déjà donné.

Par kagnotte : le 28/08/12 à 21:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35729 messages

522 remerciements
Dire merci
Ma fille veut le faire mais je me sent mère indigne et en plus elle est petite, mais bon c'est sa jument alors elle veut essayer.

Je m'en voudrais si il arrive quelque chose.


Message édité le 28/08/12 à 21:06

Par jyg : le 28/08/12 à 21:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
 Est ce que tu as quelqu'un pour te la tenir fermement en main lors des premières foulées montées ?

Si oui, vas jusqu'au bout, je suis comme toi, et pour ma jeunette je me sentais comme une quiche, et bien je suis allez au bout en laissant faire le feeling au fil des jours, et puis ce jour j est arrivée armé de mon protège dos, et bombe et gants, je me suis mise à cheval en selle avec le mari qui la tenait en main, nous avons marché tout s'est bien passé, puis le lendemain idem, et puis enfin toute seule, et un jour, j'ai trotté toute seule aussi. Il n'y a que pour le galop que j'ai à nouveau demandé au mari de me la tenir, et la pousser vue sa molesse à la miss.

Et bien tout nickel une séance de plus en rond de longe, et hop en carrière et deux séance après on était en ballade avec mon fils et mon autre jument pour nous accompagné. Ce fut un régal, une délivrance !

Par contre le poulinou du mari, lui c'est une autre histoire, il est très sensible, ma mise au tas, et du coup on est allez chez un copain qui avait le rond de longe rempli de sable de mer naturel et là ben il a pas bougé, sauf que une fois en carrière il me fait le zouave, donc retour aux longues rênes.

Par contre lui je le monte en selle camargue au moins je suis calé, mais sa demi soeur tout c'est fait en selle anglaise, donc tu voit si tu la sent prête il faut oser et foncer tranquillou mais foncé !

Par ninipinou : le 28/08/12 à 21:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 Tu peux mettre ta fille dessus et une grande longe que tu ne lacheras pas

Par kagnotte : le 28/08/12 à 21:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35729 messages

522 remerciements
Dire merci
 De toute façon je me fais opérer jeudi et j'ai 1 mois d'arrêt derrière donc ce n'est pas pour de suite.
Mais j'ai quand même envie de le faire même avec ma trouille.

De toute façon j'ai pas l'intention de la lacher j'y tiens à ma fille.


Message édité le 28/08/12 à 21:18

Par nanette : le 28/08/12 à 22:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
 moi aussi je serais pour l'avis du pro si tu te sens pas, Ne te dis pas idiote et qu'elle est sage. Tu l'as très bien dis ce n'est pas ELLE que tu ne sens pas c'est TOI qui ne te sens pas, le plus important est qu'il ne t'arrive rien de grave.

Et ne vit pas ça comme un échec beaucoup de monde font débourrer leurs chevaux

Par kagnotte : le 28/08/12 à 22:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35729 messages

522 remerciements
Dire merci
 En fait si elle bouge pas la première fois qu'elle a un cavalier sur le dos après pas de soucis je veux bien m'y coller.

Je vais essayer de trouver ça dans mon coin, parce que j'ai peur de me faire mal, en fait je sais c'est bête, mais je suis pas vraiment en forme physique, mais pourtant elle est vraiment cool, mais on ne sait jamais. Et puis j'ai même pas de gilet à ma taille.

Par nanette : le 28/08/12 à 22:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
 mais non ce n'est pas bête, j'ai même vu des pro se faire très mal

Par kagnotte : le 28/08/12 à 23:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35729 messages

522 remerciements
Dire merci
 Oui et je dois être opérationnelle en octobre j'ai du boulot.

Enfin on verra avec le temps ce que ça donne, peut être qu'avec un peu plus de boulot je le sentirais mieux.
Sinon je vais me trouver un cobaye pour les première fois, on verra bien. Après je pense qu'il n'y en a pas pour long, elle est pas agitée du bocal.

En fait j'ai très envie de le faire, mais j'ai peur de me casser, et si je me casse dans l'état actuel je pense que mon médecin, qui m'a dit d'éviter de tomber va pas être content


Message édité le 28/08/12 à 23:05

Par ciriolla : le 28/08/12 à 23:03:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Si vraiment ta fille en à envie pourquoi pas? Quitte à vachement plus décomposé les séances et les nouveautés.


J'ai fait ça avec Aureus à l'époque, sauf c'est mon chéri qui a fait le cobaye, alors même qu'il montait depuis moin de deux ans, j'étais au bout de la longe pour le conseiller.
Mais aujourd hui, il est fier, il a à fait SON cheval.

Par siriusnat : le 28/08/12 à 23:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et pourquoi ne pas travailler avec son éleveuse ? La remettre en pension travail la-bas , et faire le débourrage avec son éleveuse dont je sais que tu es amie avec .

Par kagnotte : le 28/08/12 à 23:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35729 messages

522 remerciements
Dire merci
 Oui mais bon elle a 10 ans, elle se débrouille, monte Ukaï, mais bon j'hésite, même si elle en a vraiment envie. C'est vrai qu'elle a fait le premier sac à patate dessus et qu'elle est super fière.

Et si je reste au bout de la longe je peux gérer sans soucis, aujourd'hui je me suis mise seule en sac à patate au milieu du manège elle a pas bougé.
J'ai mis le pied à l'étrier et j'ai sauté, elle a pas bougé.
Mais bon je n'ose pas passer la jambe, parce que je suis seule pour le moment. Bon je pourrais demander à orkis de m'aider, mais bon on verra plus tard.

Par kagnotte : le 28/08/12 à 23:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35729 messages

522 remerciements
Dire merci
 Parce que la semaine prochaine elle se fait opérer du dos et elle va être bloqué très longtemps, genre 6 à 8 mois

Par ciriolla : le 28/08/12 à 23:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Elle a 10 ans, mais tu le dite aussi elle se débrouille et tu es la pour veiller au grain

Surtout que ta jument est tu le dis toi même est cool, si le travail à pied est bien fait pas de raison qu'il est de réel soucis, tous mes poulains ont été débourré sans que je n'ai jamais eu le moindre coup de cul ou mouvement d'humeur, j'ai juste pris le temps de bien decomposer


Message édité le 28/08/12 à 23:16

Par kagnotte : le 28/08/12 à 23:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35729 messages

522 remerciements
Dire merci
 Pour décomposer pas de soucis, je prends mon temps. Je ne suis pas pressée, si ça se trouve on fera ça sans se poser de questions le moment venu.

Après si je ne le sent pas je pense que je ferais appel à quelqu'un. Mais bon sinon j'ai du monde pour la tenir, il faut peut être aussi que je me secoue un peu PArce que franchement c'est loin d'être un dragon la bichette.

Par ciriolla : le 28/08/12 à 23:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Au vue des photos, j'ai vu plus violente comme pouliche

Par kagnotte : le 28/08/12 à 23:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35729 messages

522 remerciements
Dire merci
 Oui c'est sure elle est vraiment mignonne, et je pense qu'elle sera plutôt facile à vivre.

En fait je meure d'envie de la monter mais j'ai cette petite appréhension. Pourtant des gamelle j'en ai eu, et j'ai monté bien plus compliqué

Mais j'ai l'impression avec l'âge de me ramollir

Par ciriolla : le 28/08/12 à 23:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Non pas ramollir.. Juste plus prudente

Par kagnotte : le 29/08/12 à 07:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35729 messages

522 remerciements
Dire merci
 Oui peut être plus prudente c'est sure.

Là de toute façon je vais être arrêté 1 mois, et on va reprendre le boulot en octobre. Pour le moment on a pas encore attaqué les longues rênes. Hier elle a eu le mors pour la deuxième fois et cette fois pendant le boulot, elle a vite accepté.

Il me reste quand même pas mal de boulot avant de réellement monter dessus, j'aurais aimé me poser une fois dessus avant mon arrêt pour pouvoir la faire bosser en septembre par quelqu'un, mais j'ai pas eu le temps et je ne voulais pas précipiter les choses.

Bon et puis si ça se trouve je vais me poser dessus parce que je le sentirais au moment venu.


Par jetset51 : le 29/08/12 à 08:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6037 messages

9 remerciements
Dire merci
 Hehe je suis comme toi pourtant pas très vielle 25 ans mais avec l'age et avec le boulot et tout les chevaux que j'ai a gérer ba je n'en veux plus prendre de risque non plus !

Par kagnotte : le 29/08/12 à 09:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35729 messages

522 remerciements
Dire merci
 Ca ma rassure de ne pas être la seule.

Par juliedebert : le 29/08/12 à 09:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Tu lui as appris l' arrêt d' urgence sur une rene? C'est tout bête mais une fois bien travaillé a pieds ca rassure quand même un max pour les debourrages.

Par kagnotte : le 29/08/12 à 09:40:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35729 messages

522 remerciements
Dire merci
 Non pas encore mais elle s'arrête du galop de suite à la demande pour le moment en longe.

Je n'ai pas encore agit sur le mors, on a le temps.

Par roro : le 29/08/12 à 11:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 kagnotte,

tu as pris patience jusqu'à présent, aucun risque pour aller plus en avant, et tranquillement, et aucun risque pour que Ukai fasse quoique ce soit maintenant.

tu t'es mise en sac de patate, OK
tu peux marcher quelques pas en sac de patate aussi.
puis ta fille dessus, tu fais marcher quelques pas, etc
et ça suffit,
et tu continues jusqu'à ce que tu puisses lâcher Ukai et qu'il prenne sur lui son cavalier.
etc,

prend quelques mois, tu n'as aucune urgence, tu prends patience et il n'y a aucun soucis pour que ça se fasse et se passe très très bien sans aucun saut ou mouvement du cheval.

d'abord en tenant Ukai, puis en le menant à pied, puis en étant à côté sans le tenir, puis etc,
mais sans problème.

si pas sure pendant un temps en sac à patate jusqu'à ce qu'il fasse un tour complet, etc.

ne pas vouloir trop vite, observer Ukai, et lui demander son avis, si il est OK, c'est qu'il a accepté, et il n'a aucune raison de reprendre "sa parole"
donc lui faire confiance.

Par roro : le 29/08/12 à 11:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 kagnotte,

aussi, on commence au pas
le trot vient quand le pas est acquis, pas avant
le galop est la cerise sur le gâteau, tu le fais en longe et à pied, mais tant que le pas et le trot ne sont pas acquis, à pied et à cheval, et en équilibre, il n'y a pas de galop monté.

de cette manière, si le cheval te donne son galop librement, sans avoir besoin de le pousser, c'est qu'il est OK,
si tu dois l'inciter, c'est qu'il n'est pas encore à l'aise avec son cavalier, c'est donc trop tôt.

pour certains chevaux, sous le cavalier, le galop c'est très rapide, et pour d'autres ça prend quelques années !!!!

mais avec la patience, pourquoi ça devrait pas aller

Par Oc : le 29/08/12 à 11:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 quand j'ai entrepris de débourrer Ocre, j'avais la trouille de monter à cheval (accident avec Génie 4 mois avant), j'ai donc pris mon temps, son débourrage aura pris 1 an (mais en cumulant tout, cela aura duré 2 mois)

le travail au sol pas de souci, mais quand il a fallu monter dessus la 1ere fois, j'ai stressé, du coup j'ai changé ma façon de faire, je suis montée sur son dos comme ca, sans y penser, sans prétendre à la "bosser" à cru et en licol dans le pré à l'aide d'un montoir improvisé (cone de chantier qui s'est effondré sous mon poids )

puis ensuite pour vraiment finir le travail, je l'ai confié à un pro (je voulais que quelqu'un d'autre tombe avant moi à ma place) mais au final cette jument n'aura jamais mis personne au tas de tout son débourrage (et encore maintenant pour tomber de son dos faut vraiment y mettre de la mauvaise volonté )

je regrette pas de l'avoir fait sous la peur (j'en stressais trois heures avant, je choppais la courante, pas rigolo ) mais au moins j'ai pris mon temps, la jument aussi, on s'est fait confiance et ca a été tout bénéf

Par kagnotte : le 29/08/12 à 11:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35729 messages

522 remerciements
Dire merci
 roro, pour Ukaï c'est fais c'est pour ma nouvelle jument Vaïna.

Oui je ne suis pas pressée on va prendre notre temps comme d'habitude, on a aucune obligation de temps, je veux juste que ça se passe aussi bien que pour Ukaï justement, lui j'ai vraiment pris mon temps et quand je vois le résultat je suis assez fière de moi, il est parfait.

Pour le galop je suis d'accord, de toute façon je ne galope jamais en carrière les premières fois, je fais ça en extérieur quand je le sent, de toute façon c'est plus simple en ligne droite pour eux. Je n'ai jamais eu de soucis comme ça.

Après c'est vrai qu'elle est froide, elle réfléchit avant de sauter au plafond, j'aime beaucoup son tempérement. Et je pense que comme Ukaï elle ne bougera pas, mais c'est vrai que cette petite crainte me fait un peu douter.


Message édité le 29/08/12 à 11:42

Par roro : le 29/08/12 à 11:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 OK, m'étais stoppée à Ukai, zappé "la nouvelle"

idem, sans problème, prend ton temps.


il y a toujours un doute, mais c'est la confiance envers le cheval qui de toute façon va te porter qu'il faut prendre.

quand on monte sur le dos d'un cheval, on lui confie sa vie de toute façon, donc doute, c'est normal, si on ne connaît pas totalement le cheval.

après, un cheval ne ment pas, si c'est OK, c'est OK, ça ne discute pas.

Par kagnotte : le 29/08/12 à 11:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35729 messages

522 remerciements
Dire merci
 Oui pour Ukaï c'est comme ça, ça roule tout les deux.

La vaïna je la connais pas encore assez je pense, pourtant elle commence à vraiment me faire confiance, son comportement me le montre.
Elle s'est vraiment bien adapté, et me montre à chaque fois ce qu'elle peut pour que je m'occupe d'elle. Elle cherche à avoir mon attention et pour le moment tout ce que j'ai fais avec elle et bien ça s'est bien passé.


Message édité le 29/08/12 à 11:53

Par roro : le 29/08/12 à 11:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 kagnotte,

alors si ça roule avec Ukai, prend ta vaina avec quand tu bosses Ukai sous la selle, pour qu'elle voit ce que c'est.

ensuite, si elle est OK à pied, demande lui de venir au boulot avec toi, si tu as la possibilité d'avoir la carrière pour toi quand tu bosses avec Ukai, et regarde si elle te suit, vient sans problème à côté de toi, que tu puisses la caresser depuis Ukai, etc.

le reste viendra.

Par kagnotte : le 29/08/12 à 11:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35729 messages

522 remerciements
Dire merci
 En fait elle a son prés qui est contre la carrière et regarde quand je monte Ukaï et quand le autres bossent aussi, je suis convaincu que ça aide.

Pour le moment je m'appuis sur la selle, je saute en attrapant la selle, je la secoue dans tous les sens et zéro réaction, elle me regarde en se demandant pourquoi je m'agite comme ça

Bonne idée de la prendre en main à côté d'Ukaï, je vais faire ça.

Pour le moment je monte sur un plot à côté d'elle et je la caresse partout en m'appuyant dessus pour toucher l'autre côté.

Par Sabah : le 29/08/12 à 12:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
 MMMMmmmmmmmmmmmh, moi, ça a été un peu pareil...
En fait, c'est que je suis chez moi, avec mon père. Les chevaux, je suis un peu tombée dedans quand j'étais petite, des débourrages, on en fait quelques uns, toujours en tandem avec mon père.

Sauf que, petit Zukko, que j'ai acheté il y a presque un an et demi, n'aime le paternel. Du tout!! (il a un problème avec la gente masculine depuis le départ). Il est ultra sensible vis à vis de mon père.
et el padre ne rajeunissant pas, ne voulait pas prendre de risque à trop s'impliquer dans le débourrage.

J'ai donc du me débrouiller seule de chez seule pour le montoir et le reste...J'ai trouillé. J'ai vraiment hésité à le faire faire par quelqu'un d'autre.
tout en continuant à hésiter, j'ai continuer à le bosser et finalement, limite sans m'en rendre compte, j'étais dessus!


Par Nimue : le 29/08/12 à 12:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Abalone est débourré etho. La pro lui a appris les flexions et l'arrêt d'urgence au licol. Pour monter comme pour descendre, elle préconise une flexion d'encolure AVANT d'agir et de rester toujours à l'arrêt bien immobile qq minutes.

Peut être travailler ça à pied ? mine de rien, savoir que tu as une assurance quand tu mets le pied à l'étrier, ben ça rassure ! De même que l'arrêt d'urgence. C'est encore plus rassurant. Et tu as déjà vu des photos du monstre que je travaille en licol donc, pour Vaïna qui a un autre mental, c'est tout à fait préhensible.

Ton médecin te parle de ton opération et te bassine avec pas tomber, pas d'accident. C'est purement et simplement impossible que tu n'aies PAS de craintes  

Par kagnotte : le 29/08/12 à 12:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35729 messages

522 remerciements
Dire merci
 Oui la flexion j'ai pas attaqué encore, bonne piste aussi.

Oui mon rhumato il veut pas que je me fasse trop mal, si je me casse ça va être long à se remettre.
Après effectivement Vaïna n'a pas le même physique qu'Abalone, c'est pas le même gabarit.

Par Nimue : le 29/08/12 à 12:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
exactement ! et si lui a compris les actions et y répond avec légèreté, Vaïna ne te poseras pas de problème.

Je n'ai jamais rien appris de ce que ma prof m'explique donc je découvre et c'est vrai que c'est rassurant (je suis raide à gauche et limitée dans mes mouvements). La flexion d'encolure (en tension légère) permet de se mettre en selle en obligeant le cheval à bien répartir son propre poids et a ne pas bouger quand on monte. En selle, pour le moment, je travaille les arrêts au pas et au trot en arrêt d'urgence, en alternance avec les arrêts normaux.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval