Gale de boue : je ne m'en sors pas
Sujet commencé par : jirist - Il y a 78 réponses à ce sujet, dernière réponse par HERCULEGLADIATOR2 personnes suivent ce sujet.
Par jirist : le 30/08/12 à 14:49:18
Dire merci | Helpppp !!!! Je n'y arrive pas là ! Mon cheval a commencé une gale de boue, fin Juillet. Il en a eu une, il y a plusieurs années qui était partie en 2-3 semaines, avec un produit blanc qu'il fallait diluer dans l'eau et frotter sur les membres. Là, le véto m'avait donné de la vétédine savon à appliquer et faire mousser. Rincer. Sécher. Puis appliquer de la pommade grasse Tifène. Et il est revenu un mois après, nada ! Si ce n'est qu'il a des croûtes encore plus grosses. Depuis une semaine, le véto m'a préparé un mélange (qui pue le gratin dauphinois moisi) à appliquer une fois par jour. En petite dose, parce qu'apparemment puissant. Et rien du tout ! Aucune amélioration !!! Il reste 4 croutes par membre qui sont trop dures, et ne tombent pas. Mais on voit toujours la peau rose et poil "ébouriffés" sur ses balzanes. Jusque là ça va on pouvait le mettre au sec, mais à partir de Dimanche il est au pré non stop. Donc je ne sais plus quoi faire. Je regrette de ne pas avoir appeler mon ancien véto qui avait traité la première gale de boue. Avez vous des solutions concrètes ?? |
Par Eaudefee : le 30/08/12 à 15:08:38
Déconnecté | Il va falloir impérativement le tenir au sec si c'est récalcitrant, tu ne peux pas reporter la mise au pré? Ou lui faire un paddock sur sol sec le temps de son traitement? Sinon moi les gales de boues je soigne "maison": - Un bon nettoyage à la bétadine savon - J'applique de l'argile verte que je laisse 10 min puis je rince et je sèche bien - J'applique de la pommade homéoplasmine (humain) sur les zones lésées, c'est très gras donc ça isole bien et ça cicatrise très bien. Sur les crevasses, si importantes, je mets du cicatryl (humain) en couche épaisse ça cicatrise très bien sans irriter et ça maintient la souplesse de la peau en plus de ramollir et faire tomber les croûtes. Bon courage en tout cas, on arrive pas dans la bonne saison là pour les galeux de bouillasse! |
Par litipuce : le 30/08/12 à 15:12:36
Dire merci | Un traitement interne serait le bienvenue. La gale de boue n'est parfois qu'un signe exterieur de faiblesse interieure... |
Par lapatateuh : le 30/08/12 à 15:12:43
Dire merci | Mon cheval a fait ça il y a 15jours/3semaines. Du coup, j'ai nettoyé à la béta savon, puis je sèchais et je mettais de l'alu spray pour aller au pré. Le soir, rebelotte douche à la béta savon, bien sécher et après je mettais une tres grosse couche de la pommade Audevard (je crois que c'est la tiffène d'ailleurs) ou de Dermagel. |
Par lapatateuh : le 30/08/12 à 15:13:22
Dire merci | En 15jours ça a été fini. par contre, je rejoins TRES souvent la gale de boue résulte d'un pb interne. |
Par litipuce : le 30/08/12 à 15:14:38
Dire merci | Mon gros vient de m'en refaire en plein été girondin, c'est à dire plus de 40°, terrain en sable... Suite à une crise d'emphysème... ça faisait trois ans que j'etais tranquille question gale de boue... |
Par jirist : le 30/08/12 à 15:18:12
Dire merci | Vous faites référence à quoi par problème interne ? Le véto n'a en tout cas, fait aucune référence à ça. Il a juste donné le traitement que j'ai indiqué au dessus. Eaudefee je ne peux pas repousser la mise au pré ... Et ce sera en pension avec d'autres chevaux. Donc je ne peux pas faire à ma manière, comme je fais à la maison. lapatateuh l'aluspray ça permet quoi ? |
Par lapatateuh : le 30/08/12 à 15:19:44
Dire merci | Ca fait une protection par rapport à l'extérieur. Et la crème mélangée au sable, ça me faisait pas rêver. |
Par litipuce : le 30/08/12 à 15:20:12
Dire merci | Faiblesse imunitaire par ezemple. Ou dans mon cas cette année, faiblesse physiologique. Pour mon gros, les premieres crises de gales ont commencé quand je l'ai mis definivement au pré, il etait pas bien gros, pas prèt à encaisser l'hiver je pense... resultat, gale, et malgrès tous les remèdes de grand-mères, pas de guerison... Il a été traité à la penicilline, et on a été tranquille jusqu'à cette année. |
Par lapatateuh : le 30/08/12 à 15:20:22
Dire merci | En problème interne c'est généralement une déficience immunitaire. |
Par jirist : le 30/08/12 à 15:24:34
Dire merci | Pourtant il parait en pleine forme. Il était au pré avec herbe en abondance, et pierre à sel de 12 kg. Pas complémenter parce qu'il ne travaille pas. Rappel de vaccins grippe-téta et vermifuge Eqvalan Duo, week-end dernier d'ailleurs. L'aluspray, peut être appliqué par dessus la crème pour "protection" ? |
Par OZiris : le 30/08/12 à 15:30:44
Dire merci | J'ai eu une gale récalcitrante très douloureuse sur mon cheval, les produits vetos n'ont rien fait (vetedine + pommade ect..) J'ai tenté la solution de "paysan" : vaseline + fleur de souffre (poudre à faire preparer en pharmacie) ne plus mettre à l'eau, et bien badigeonner les membres atteints, croutes + peau rouge => 2 semaines et c’était fini |
Par lapatateuh : le 30/08/12 à 15:38:39
Dire merci | Non comme je disais j'ai lavé entre temps. ça ne peut pas "prendre" sur un corps gras . du moins pas aussi bien. Et puis il faut savoir s'il n'y a pas de molécules réactives avec l'alu spray avec la crème. Bref trop compliqué comme mélange. Ce n'est pas parceque tu ne vois rien u'il n'y a pas eu de changements . |
Par jirist : le 30/08/12 à 15:42:47
Dire merci | Ce n'est pas parceque tu ne vois rien u'il n'y a pas eu de changements . Et je le devine comment si même le véto ne me dit rien ? |
Par jirist : le 30/08/12 à 15:51:18
Dire merci | Bon je continue cette pommade jusque samedi sinon j'appelle de nouveau le véto. |
Par HERCULEGLADIATOR : le 30/08/12 à 15:58:42
Dire merci | mastijet en 5 jours c'est fini une à deux fois par jour mon véto m'en file des qu'n de mes chevaux a un début donc en trois jours ç'est radicale si pris à temps essaie l'huile de cade dilué en lavage avant |
Par kened : le 30/08/12 à 16:10:34
Dire merci | Cela m'intéresse de connaitre l'interêt du mastijet. Ma jument m'a aussi fait une super gale de boue cette année et si les autres membres se sont super bien guéris (shampooing malaseb), un postérieur reste récalcitrant et engorgé. La véto est repassé et on est parti sur 15 jours d'avemix et du mastijet à appliquer sur les lésions. Comme rien n'est indiqué dessus et que j'ai pas pensé à demander, j'aimerais connaitre son interêt |
Par crazyofhorse : le 30/08/12 à 16:11:17
Dire merci | Bien laver avec de l'eau de javel diluée... Puis appliquer du baume de warendorf sur membre sec et propre... Et ce ne sera plus que de l'histoire ancienne |
Par jirist : le 30/08/12 à 16:13:50
Dire merci | Je veux bien en savoir plus sur le mastijet aussi. Tous les vétos en ont ? crazyofhorse pourquoi de l'eau de javel diluée ? Quelles sont ses propriétés ? Oui le baume j'ai vu sur le pot que c'était aussi indiqué pour les gales de boues. Tu sais combien de temps ça prends pour se débarrasser de la gale de boue avec ? (PS : le baume marche super bien avec le sarcoïde ) |
Par HERCULEGLADIATOR : le 30/08/12 à 16:22:11
Dire merci | le mastijet Lien en plus c'est comme un corp gras donc ça décolle les croutes si il y en a je ne met pas la seringue entière il en faut pas beaucoup oui tous les vétos par chez moi ils en ont tous même ma pharmacie me le comnande j'ai toujours l'ordonnance du véto au cas ou oui c'est pour les vaches mais la compostion est interressantes pour les plaie j'en ai mis aussi sur un abcés qu'avait mon chat une fois muri ..je l'ai percé j'ai vidé j'ai mis ça trois jour et plus rien avec les bagarres de chats de campanges mes chats ont souvent des palies et j'ai toujours cette pommade sous la main Message édité le 30/08/12 à 16:22 Message édité le 30/08/12 à 16:26 |
Par Plectrude : le 30/08/12 à 16:20:21
Dire merci | Honey Heal. Pour moi qui ne peut pas toujours passer tous les jours, ça reste collé, ça protège, ça désinfecte. Je ne peux plus m'en passer. Lien |
Par kened : le 30/08/12 à 22:44:32
Dire merci | Ok donc c'est un produit très complet: antibio + anti-inflammatoire. Je comprend donc beaucoup mieux son intérêt du coup. Et il est vrai que depuis que j'en mets, la peau est beaucoup plus jolie (moins rouge) et que combiné à l'avémix, l'engorgement a bien diminué. Comme quoi, parfois un produit peut parfaitement être utile même si c'est pas son utilisation première |
Par cathy2451 : le 30/08/12 à 22:59:43
Dire merci | Mon poney m'ena deja fait je nettoi bien, et je melange de la betadine a de la vaseline que je met en couche epaisse, c'est parti nikel |
Par Laulau : le 30/08/12 à 23:16:40
Dire merci | alors nous la véto nous a dit de désinfecté au septivon plutôt qu'a la bétadine savon. Et ensuite de mettre du Premniderm une fois par jour ( et elle a donner un autre produit a mélanger dedans qui est du collyre pour oreille pour chien, mais je me souviens plus du nom). Sur deux chevaux ca a super bien marché. (on avait essayer le mithosyl, le dermaprotec, le produit pour la gale de boue de nacricaire... sans résultat...) |
Par polette : le 30/08/12 à 23:50:51
Déconnecté Dire merci | dsl je n'ai pas tout lu mais voila mes experiences: deja de nettoyer a chaque fois tiens les croute plaies humides et ne favorise pas lassechement et a mon sens entretien la gale 3 cas: cheval qui a fait de la gale de boue pendant plus d'un an jument qui en avait des potos enorme poney poilu dc une misere sous les fanions pommade magique : sulmidol je gratouillait les croute a la brosse ou avec les doigts puis apllication du sulmidol une a deux fois par jour le premier en 15 jours plus rien idem pour la deuxieme et le troisieme reglé en 4 applications apres j'avais nettoyer avec un coup de sebacil mais une fois les croute toute partie voila bon courage |
Par lapatateuh : le 31/08/12 à 00:04:28
Dire merci | Et je le devine comment si même le véto ne me dit rien ? J'ai rarement vu un véto dire que la gale n'était juste du qu'à un pb externe. Généralement, sur les PDS on voit des déficiences immunitaires et après on creuse pour trouver. |
Par al : le 31/08/12 à 01:35:48
Dire merci | la gale de boue peut être due à tellement de choses que si on soigne seulement pour un problème, on est à peu près sur d'oublier les autres.... il est intéressant de mettre mastijet/oridermyl en même temps, pour rajouter un antifongique supplémentaire |
Par piaf : le 31/08/12 à 10:09:15
Dire merci | Comme Herculegladiator, Mastijet ! Mon vieux m'a fait des gales de boues carabinées 2 ans de suite, j'ai à peu près tout essayé, même les piqûres de dépociline, et franchement le mastijet est de loin le produit le plus efficace que j'ai trouvé. la gale contre laquelle je me battais depuis des mois est partie en une semaine. D'ailleurs depuis beaucoup dans mon écurie l'ont adopté. |
Par HERCULEGLADIATOR : le 31/08/12 à 11:51:22
Dire merci | une année je suis partie en rando vu que je sortais d'une petite infection vaginale j'avais avec moi une boite de polyginax ovule je me suis apperçu que mon cheval avait une croute au paturon 1 cm de diamétre aprés deux jours de monte encore un début de gale de boue me servant pas des ovules j'en ai ouverte une et j'ai mis le contenu sur la croute une ovule par jour à la fin de la semaine de rando plus rien nikel crhome je sais que c'est pas bien mais j'avais regardé la compostion néomycine et un autre antibio et un anti mycosique et c'était un corps gras dedant ben quoi!!!!c'était ça ou rien juste une anecdote en passant |
Par amroni : le 31/08/12 à 14:22:43
Déconnecté Dire merci | je rejoins certains avis, ma jument ne m'avait plus fait de gale de boue depuis des années et cet hiver elle a déclaré de l'emphysème, elle n'a pas été bien pendant plusieurs semaines et après cet épisode paf, elle a déclaré de la gale de boue. Pour le traitement je m'embête pas, j'utilise un baume au tea-tree de chez équinatura (un peu cher mais super efficace) qui s'utilise d'ailleurs sur plein d'autres plaies. |
Par radija : le 31/08/12 à 14:42:28
Dire merci | mon vieux est assez sujet à ça, après avoir lavé une fois à la vétédine savon, je sèche bien et j'applique du mastijet le matin et du tifène crème le soir, je ne lave plus après la première fois, au bout de 4j quand ça va mieux je mélange le mastijet et le tifène à proportion à peut près égale et je continue encore matin et soir, jusqu'à amélioration totale, je n'ai jamais essayé de mélanger directement mais je pense que j'essayerais une fois. Sinon comme les problèmes de peau sont pratiquement toujours du à un problème de foie, j'effectue une cure d'ékyrénal en même temps. |
Par al : le 31/08/12 à 14:56:51
Dire merci | hercule: ben en meme temps niveau composition t'étais pile poil dedans mais...très très original, mon côté "mc gyver" est en admiration (sinon c'est pas pire que quand j'avais ramené d'Inde une pommade pour les mycoses vaginales, du genre "pommade à tout faire - qui guérit tout", et jsuis à peu près sure que ça aurait marché sur la gale de boue, jvais m'en faire renvoyer pour essayer ) |
Par raphou42 : le 31/08/12 à 18:40:03
Dire merci | pas tout lu mais cet été mon cheval m'a pour la première fois fait une méga gale de boue(ben oui il barbotait à longueyr de jpournée ds sa boutasse pour se rafraichir), pas moyen de m'en sortir; j'ai dc demandé à mon maréchal ferrant qui m'a conseillé de lui détremper la zone atteinte avec de la teinture d'iode à l'aide d'un spray(attention ça tache), à renouveler jusqu'à ce que toute les croutes soient tombées, en 3 applications c'était bon, il m'a prévenue que le cheval risquait de boiter un peu car ça pouvait craqueler mais ça n'a pas été le cas; il m'a dit qu'une fois les croutes parties, je pouvais lui mettre de la vaseline ou du saindoux, perso, j'ai mis de la crème pour les fesses de bébés, c'est gras et ça protège en même temps de l'humidité. mon gros a enfin un joli pied les poils repoussent, je suis soulagée. En prévention , il m'a dit que je ne devais pas hésiter à lui mettre du goudron comme sur les pieds...à voir cet hiver. |
Par VAGUENESS : le 31/08/12 à 20:24:00
Dire merci | Bonsoir Jirist... Le mélange vaseline/souffre a toujours été efficace sur les miens, même au pré... Je peux t'en faire parvenir un pot, si tu veux.... Et je n'ai entendu que du bien du mastijet (pour les vaches...) |
Par ninipinou : le 31/08/12 à 21:06:25
Dire merci | Composition du Mastijet : Tétracycline - Néomycine base – Bacitracine – Prednisolone Il y a un très bon désinfectant employé par les vétos, c'est l'Hibitan il faut utiliser de l'hibitan 5% ( à diluer à raison de 10 ml par litre d'eau ) ... ça a l'avantage de désinfecter toute la surface à traiter et pas seulement les plaies. L'avantage par rapport aux solutions iodées est qu'on peut l'utiliser sur les dermites suintantes. Le composant de l'hibitan 5% ( digluconate de chlorhexidine ) possède une puissante activité bactéricide et bactériostatique sur les germes Gram positif et Gram négatif même à très faible concentration et une action antimycosique sur la plupart des champignons et levures pathogènes Et pourquoi ne pas faire un prélèvement pour savoir si c'est un acarien ou un champignon, cela ne se soigne pas tout à fait avec les mêmes produits. C'est pour cela que certains produits marchent sur des chevaux et pas sur d'autres J'ai noté ces quelques préparations "maison" 1) Pommade au soufre à faire préparer en pharmacie (pour 100 g) - soufre sublimé 10g - huile de vaseline 10 g - vaseline 80g Triturer soufre et huile de vaseline et ajouter vaseline 2) - 1 tube de fucidine - 1 tube de Biafine - environ 15 gr d acide salicylique - environ 15 gr oxyde de zinc -1 giclée d Imavéral - 15 gr de souffre |
Par tenzo : le 31/08/12 à 23:55:22
Dire merci | graisse a traire! |
Par grâce : le 01/09/12 à 23:46:56
Dire merci | Ma jument en a une actuellement, déjà la douche est exclus! J'applique la pommade Dermaprotec (à base de souffre et de chlorhexidine) vraiment très très efficace, après 2 applications ou j'ai mis une bonne dose, j'ai déjà vu une nette amélioration! Lien |
Par jirist : le 02/09/12 à 08:07:11
Dire merci | Re-bonjour Merci pour toutes vos interventions. Alors je n'ai pas reussi a joindre le veto qui etait venu, et apparemment le mastijet ne peut m etre delivré sans ordonnance ! Donc je n'ai pas pu m'en procurer. SINON QUI A UNE SERINGUE MASTIJET A ME DÉPANNER ? Donc je vais faire un essai avec le baume de warendorf, qui avait déjà fait des miracles pour autre chose sur mon cheval. Ensuite j'aviserai ... J'ai peut etre la possibilité de le mettre en box(journee) / paddock(nuit). Je suppose que le paddock est a proscrire ? Et je vois que tout le monde est d'avis arreter la douche ? Même pour la vetedine savon ? (Une croute est partie et a laissé la peau a vif) VAGUENESS sinon t aurais possibilité de me poster le pot à Lyon assez rapidement? Ou c'est trop lourd ? Et je te rembourserais ... Merci de ton aide Et merci a tout ceux qui ont repondu !! |
Par HERCULEGLADIATOR : le 02/09/12 à 11:03:33
Dire merci | je passe à mon cabinet véto et il m'en donne comme ça ..ma pharmacie aussi m'en donne sans ordonnance..sur commande...une boite de 4 si j'ai besoin voit auprés d'un véto sans le faire venir..passe au cabinet une seringue ç'est pas assez pour un traitement de toute façon tu es ou? si tu es prés e chez moi je peux t'en filer une je vois pas ou tu es sur ton profil Message édité le 02/09/12 à 11:07 |
Par jirist : le 02/09/12 à 12:59:14
Dire merci | Je suis vers lyon. J'ai fait 2 vetos et une pharmacie, et ils ont tous demandé une ordonnance. |
Par HERCULEGLADIATOR : le 02/09/12 à 13:10:20
Dire merci | ha mince oui je suis tout en haut sur caen..calvados pas facile pour t'en passer sinon un envoi mais ça risque de prendre du temps Message édité le 02/09/12 à 13:14 |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous