Forum cheval
Le Forum Cheval

Gale de boue : je ne m'en sors pas

Sujet commencé par : jirist - Il y a 78 réponses à ce sujet, dernière réponse par Arielle24
2 personnes suivent ce sujet.
Par jirist : le 30/08/12 à 14:49:18

Déconnecté

4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Helpppp !!!!

Je n'y arrive pas là !
Mon cheval a commencé une gale de boue, fin Juillet.
Il en a eu une, il y a plusieurs années qui était partie en 2-3 semaines, avec un produit blanc qu'il fallait diluer dans l'eau et frotter sur les membres.

Là, le véto m'avait donné de la vétédine savon à appliquer et faire mousser. Rincer. Sécher. Puis appliquer de la pommade grasse Tifène.
Et il est revenu un mois après, nada ! Si ce n'est qu'il a des croûtes encore plus grosses.

Depuis une semaine, le véto m'a préparé un mélange (qui pue le gratin dauphinois moisi) à appliquer une fois par jour.
En petite dose, parce qu'apparemment puissant.
Et rien du tout ! Aucune amélioration !!!
Il reste 4 croutes par membre qui sont trop dures, et ne tombent pas. Mais on voit toujours la peau rose et poil "ébouriffés" sur ses balzanes.

Jusque là ça va on pouvait le mettre au sec, mais à partir de Dimanche il est au pré non stop.

Donc je ne sais plus quoi faire.
Je regrette de ne pas avoir appeler mon ancien véto qui avait traité la première gale de boue.

Avez vous des solutions concrètes ??

Messages 41 à 78, Page : 1 | 2

Par jirist : le 04/09/12 à 11:40:43

Déconnecté

4064 messages

1 remerciements
Dire merci
 alors je viens donner des nouvelles.

J'ai eu mon véto au telephone hier soir.
Pour le mastijet, ca n'est pas necessaire, le traitement qu'il m avait prepare etait de même composition, il avait mis en plus, de l'anti-fongique.

Donc il est au box, et paddock possible si temps sec et herbe rase.

Il m'a dit de stopper les douches des membres (pour la beta savon).
Et d'appliquer le Tifène restant, et ensuite de laisser les croutes s'assaicher et tomber.

Dans les 15 jours, il doit y avoir amelioration maintenant qu'il est au sec h24, sinon il y aura des examens approfondis pour voir si il y a un germe a l'origine.
Mais il est confiant de ce qu'il a vu la semaine derniere. Il ne reste plus beaucoup de croutes, mais les dernieres sont perspicaces.

Merci HERCULEGLADIATOR de t'etre proposée pour le mastijet

Par petitebaroudeuse : le 04/09/12 à 12:58:09

Déconnecté

2068 messages

2 remerciements
Dire merci
Cette année j'ai traité la gale de boue (en fait pas une gale mais une dermatophilose machin chose) de mon loulou avec :
- isobétadine en gel le temps que les croutes tombent
- quand les croutes sont tombées ou là où elles sont tombées, la dermazyme.

La dermazyme est un super produit, plus efficace je trouve que les cicatrisants habituels. C'est un produit à base de miel et d'huiles essentielles et les mouches n'y vont pas.

Par petitebaroudeuse : le 04/09/12 à 13:18:59

Déconnecté

2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 L'eykranal c'est cher ça !!

Il n'existe pas d'autre produit tout aussi efficace et moins cher à titre préventif ??

Par hasard...??

Quelqu'un a-t-il déjà testé le miel tout seul ou miel et zinc tout seul ? Je vois que la crème Honey Heal qui est vendue c'est du miel et bcp de zinc.... ^^ ???

Par Ninie18 : le 04/09/12 à 14:03:45

Déconnecté

3196 messages
Dire merci
Je me sent moins seule la d'un seul coup.
J'ai le mien qui me fait une gale de boue, le problème c'est qu'il est insoignable... Je galère.

L'année dernière j'ai été a peut près tranquille.
J'utilise le souffre avec la graisse a traire + Huile de foie de morue.
Pour le moment sa a l'air d'être pas mal.

Par cordivilla : le 04/09/12 à 14:16:14

Déconnecté

58 messages
Dire merci
 slt!
2 astuces que je connais pour la gale de boue.
Vaseline que je me sert perso quand cela arrive et ca marche nikel, sur peau propre et sec.
La 2e je l'ai entendu de plusieurs personnes (amateurs et pros) mais ne l'as jamais pratiqué : de l'huile de vidange et ouii bizar et INTERDIT mais parait il radical.
A voir quand il n'y a plus que ca...

Par jirist : le 06/09/12 à 16:02:09

Déconnecté

4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Ce baume de warendorf, c'est vraiment une merveille !

Ca fait 4 jours que je l'applique, la peau est moins rosée, le poil moins ébouriffé, et aujourd'hui : des croutes qui tombent quand j'applique le baume

Franchement ... Merci crazyofhorse de m'avoir fait découvrir ce produit. (d'ailleurs je vais revenir prendre un pot d'ici peu je crois )

Il a fait des miracles (sarcoide), et il continue.
Je l'ai appliqué sur son antérieur qui avait des vilaines seimes depuis des années, et voila qu'il se solidifie enfin et se "compactise", après moultes tests de graisse et autre !!!!!!

Par HERCULEGLADIATOR : le 06/09/12 à 18:10:26

Déconnecté

3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 ou achéte t-on ce baume au moins cher? ça m'interresse pour un sarcoïde que m'a sorti mon cheval
il est assez petit mais sanguinolent

je voudrais essayer ça

Par jirist : le 06/09/12 à 18:13:27

Déconnecté

4064 messages

1 remerciements
Dire merci
tu en trouves dans plusieurs selleries pour une vingtaine d'euros.

Lien

Par HERCULEGLADIATOR : le 06/09/12 à 18:24:18

Déconnecté

3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 ha oui pas trés cher
je vais aller voir à terre et eaux par chez moi
ils ont un rayon équitation avec pas mal de produit

sinon je commanderais sur le site

merci

Par jirist : le 06/09/12 à 18:25:39

Déconnecté

4064 messages

1 remerciements
Dire merci
de rien

J'espère que ça te sera autant efficace que cela l'a été pour moi !

Par crazyofhorse : le 06/09/12 à 19:01:27

Déconnecté

13017 messages

101 remerciements
Dire merci
Jirist, encore une fois, de rien La gale de boue, j'ai connu ça sur ma frisonne pleine de fanons et le baume m'a été d'une grande aide ! Il l'est toujours d'ailleurs, c'est pour moi l'indispensable de ma pharmacie pour les 4 pattes...

Par JSB : le 25/11/13 à 12:31:24

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 je remonte ce post car ras le bol de la gale de boue...

ma jument a eu les premiers symptomes en aout suite à 48h de pluie non stop, je pensais plus à des crevasses
j'ai fait des soins locaux mais sans succès et les lésions se sont étendues
j'ai au départ tenté des pommades type sulmidol, bepanthène puis investi dans le produit derfongen
rien n'a marché
lors de la visite du véto pour les vaccins, je lui ai montré

la jument a eu 3 semaines d'antibio par voie orale et une pommade maison à appliquer
les résultats n'étant pas spectaculaire, le véto a réalisé des bandages avec de la pommade antibio (celle qu'on met aux mamelles des vaches, il me semble) et encore 5 jours d'antibio par intra musculaire ainsi qu'une nouvelle pommade maison
il y a du mieux mais par endroit les croutes persistent et j'ai peur de la rechute
je ne la laisse plus accéder aux patures pour qu'elle reste au sec

mais... comment s'en débarasser

Par sinequanone : le 25/11/13 à 12:59:30

Déconnecté

3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 la vache elle doit etre bien arrangé ta juju

j'suis un peu dans la meme galère que toi , mon savon noir qui m'avait sorti de pas mal de gale ne fait pas beaucoup effet cette année ...

Pour les croutes de cette année je mets du mythosil auquel je mélange du souffre , je badigeonne les croutes en malaxant jusqua ce que la creme pénetre sous la croute
C'est très efficace pour faire tomber les croutes par contre pour soigner le pb en profondeur j'en suis pas certaine a 100% mais ca a soigné 1 menbre sur les 3 touchés de mon cheval
M'en reste deux a soigner

Par jirist : le 25/11/13 à 14:10:25

Déconnecté

4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Si ca peut t'aider, pour m'en debarasser j'ai alterne baume de Warendorf et Tifene.

Par JSB : le 25/11/13 à 14:43:54

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 en fait elle en a les paturons atteints en face interne et externe et dans le pli
au départ, les croutes étaient tellement épaisses que l'on atteignait pas la peau
les pansaments au mastijet ont bien aidé mais le véto n'ose pas recommencer pour ne pas brûler la peau
elle ne fait plus de lymphangite c'est donc une bonne chose mais j'ai peur que les croutes qui persistent reprennent de l'ampleur
pour ma part, j'avais remarqué que dès que je mettais un corps gras, ça entrainait de l'oedème
pourtant, elle n'a pas spécialement pataugé dans la boue... l'hiver dernier, elle n'en a pas eu
c'est apparu en aout quand je l'ai ramené à la maison, d'abord des boutons quand je l'ai mise dans l'herbe haute, puis une crevasse, puis la cata...

Par kirikou : le 25/11/13 à 19:24:48

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
 Les corps gras si pas antibiotique et antifongique, ça crée un milieu anaérobie idéal pour les champignons et/ou les bactéries

La "gale de boue", ma jument en fait aussi en été à cause de l'herbe haute qui garde l'humidité et du soleil qui passe derrière et qui fait loupe

Quelques pistes:
- un drainage hépatique et/ou cutané + éviter une nourriture trop riche.
- appliquer du talc 2 à 3 fois par jour si c'est possible. Le talc, c'est de l'argile, il va assécher la peau sans l'agresser. Or pas de bactérie ou de champignon sur une peau sèche. Sur ma jument, 15 jours de talc (une fois par jour, je ne peux pas plus) et les croûtes se décollent.
- j'ai du passer une fois par des antibio en IM pour me débarasser d'une gale de boue suringectée

Par ninipinou : le 25/11/13 à 20:31:48

Déconnecté

3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 Stop Boue de Kératex

Lien

Lien

Par JSB : le 26/11/13 à 09:46:20

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 kirikou
j'ai fait le drainage hépatique de chez paskacheval
le talc j'avais testé tout au début mais je pense que je n'ai pas persevéré assez longtemps
là elle reste dans son paddock en sable, j'espère que ça va continuer à s'améliorer

j'avais essayer le derfongen, ça a marché au début puis ça s'est dégradé

pour les hautes herbes, mon véto n'exclut pas une cause allergique

Par Tessa : le 26/11/13 à 09:53:07

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Il y a gale de boue et gale de boue.

Les crevasses entretenues par de la boue, on les soigne avec une crème spéciale "gale de boue" qu'on trouve en commerce.
Il ne faut pas nettoyer, pas désinfecter, il faut appliquer la crème sur les croûtes sans vouloir faire tomber celles-ci.

Les croûtes protègent la plaie du monde extérieur, chaque fois qu'on enlève, même doucement, on rouvre le truc et ça l'entretient plutôt que de le soigner.

Si ce système ne marche pas, c'est qu'il s'agit d'une bactérie qui "tourne" à l'intérieur, il suffit alors d'une légère irritation pour qu'elle sorte.
Il faut dès lors traiter avec antibio et tout le toutim.
L'important étant de trouver le bon antibio.

Et toujours le même système d'application de la crème: pas désinfecter, pas nettoyer, mettre la crème sur le truc moche.

Par miss_rapido : le 26/11/13 à 10:07:55

Déconnecté

6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 je pense que le trop est l'ennemie du bien...

j'ai récupéré un loustic en mai avec de la gale de boue jusqu'au dessu des genou et jarret avec bcp de vilaine croute qui malheureusement lui on laisser des cicatrices...

protocole de soins
douche a la betadine moussante 1fois par semaine (a adapter en fonction mais pas tous les jour car l'humiditié que sa apporte au plaie est plutot nocive)
tartinage de tiphene "au large" et je remettais dés que je voyais qu'il n'y en restait plus des masse...
en trois semaine on a réussi a s'en débarasser, je m'attendais pas a ce que ca parte si vite vue l'ampleur...

bien sur a ca on ajoute un box nickel chrome et des paddock sec... si il faisait humide dehor je sechait au seche cheveux avant de le rentrer

Par phoeb : le 26/11/13 à 10:22:05

Déconnecté
 j'ai eu 4 chevaux rongés par la gale de boue. Déjà, j'ai nettoyé à l'eau chaude le plus. Ensuite avec vétédine dilué et compresses, qui n'a rien donné, ça irritait plus qu'autre chose.
Je suis passée à beaucoup plus fort: acadrex et brosse douce.
Ensuite j'ai laissé sécher (si possible couper du poil si c'est long), et aucun corps gras dessus.
J'ai sorti les chevaux de la boue et les ai parqué dans la carrière (qui est maintenant foutue, mais qui était déjà inutilisable).
C'est assez vite parti.

après, je ne sais pas ce qu'il en est pour ta jument, mais ça doit être sacrément chaud pour qu'une pluie déclenche un si gros truc!

Par JSB : le 26/11/13 à 11:23:58

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 pour la mienne a priori ça serait bactérien puisque les antibio ont enrayé la lymphangite
phoeb : je ne sais pas si c'est rééllement le ween end de pluie en tout cas ça a du être un élément aggravant... elle avait déjà plein de petits boutons à chaque changement de parcelle quand l'herbe était haute et ça a dégénéré sur les parties basses du membre, et uniquement sur les 3 balzanes
mais quand je vois la photo que tu as mise, la mienne est nettement moins atteinte, ça reste localisé sous le boulet (côté du paturon et pli)
le véto a tout bien gratté les croutes une fois car tellement épaisses qu'on n'arrivait pas à atteindre la peau mais certaines sont revenues
mais effectivement, dans les soins quotidiens, il ne faut pas chercher à les faire partir sinon on risque de réinfecter

Par phoeb : le 26/11/13 à 11:46:34

Déconnecté
 j'ai une copine qui a un poney qui lui a fait ça. En été pareil, un peu d'eau (sur l'herbe en plus, ça reste et s'incruste dans le poil). Elle a bataillé, et a finit par le mettre 15 jours au box pour enrayer tout ça.
Photosensibilisation? Allergie qui a dégénéré?

Par VALKA : le 26/11/13 à 13:05:34

Déconnecté

138 messages
Dire merci
 Photosensibilisation : oui, vous remarquerez que ce que vous appelez "la gale de boue" n'atteint pas les parties colorées des membres, seules les parties blanches sont atteintes. Il y a deux ans de cela vers fin octobre, j'ai du amené ma jument à la clinique vétérinaire de grosbois (94) : sédation et tonte des trois membres possédant des balzanes, bétadine savon une fois par semaine, attention bien sécher et application d'une crème à base de souffre, d'acide sacylique ??, fabriquée à la clinique. Deux semaines de traitement et ce n'est plus jamais revenu, mes chevaux sont au pré et pas de boue même l'hiver. C'est très douloureux pour le cheval et il peut effectivement y avoir un engorgement des membres. Lorsque les croûtes seront tombées, la peau toute neuve, rose, sera à protéger des uv. Ma jument photosensibilisait également au niveau du ladre et des lèvres. Bon courage ne baissez pas les bras et surtout n'appliquez pas n'importe quoi, voyez avec votre véto

Par VALKA : le 26/11/13 à 13:10:33

Déconnecté

138 messages
Dire merci
 et pour rire, l'idée de la véto avait été pour l'été suivant a été de penser à mettre "des jambes de pantalon" afin d'éviter l'exposition au soleil.
Je n'ai pas eu à le faire, car ma jument se mettait à l'abri toute seule au fond du boxe lors des fortes chaleurs.
Pensez aussi que photosensibilisation = ingestion de plantes photosensibilisantes, telles que la grande berce (appelée vulgairement "panais".
Je précise aussi que ma jument était atteinte de cushing. Elle m'a malheureusement quittée le mois dernier d'une torsion d'intestin grèle.

Par milouz87 : le 26/11/13 à 13:50:40

Déconnecté

4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Mon gynéco (bon ok c'est pas de la médecine véto mais il a des bases quand même... ) soigne son cheval atteint avec du Négérol (spray avec un antibio) et ça fonctionne très bien.

Par cyberds : le 26/11/13 à 14:07:44

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 ta véto connait les ânes en culotte de l'ile de Ré !!!

Par chupachupsme : le 26/11/13 à 15:33:54

Déconnecté

3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Salut !

j'ai pas lu le post mais du coup est ce que c'est possible de faire du préventif sur de la gale de boue ?

Je pensais par exemple à badigeonner les membres de vaseline durant tout l'hiver.

Est ce que quelqu'un fait du préventif sur ses chevaux au pré à l'année ?

Par ninipinou : le 26/11/13 à 17:57:06

Déconnecté

3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 En préventif ce produit Kératex une à 2 fois par semaine

Par PrincesseDouchka : le 27/11/13 à 16:52:03

Déconnecté

525 messages

27 remerciements
Dire merci
@JSB
Voici comment je m'en suis débarrassée:

1- Lavage quotidien des membres atteints avec du Cytéal dilué à 1/10° dans de l'eau chaude. Tu imprègnes bien les croutes et tu fais tomber celles qui se détachent sinon l'infection reste en-dessous et tu pourras appliquer toutes les crèmes que tu voudras, le mal continuera à faire son chemin... (c'est ce qui m'est arrivé au début). ATTENTION: il ne faut PAS enlever les croutes qui tiennent bien sinon il y aura saignement => nouvelle plaie => nouvelle infection.
2- Rincer abondamment

3- Bien sécher avec une serviette éponge

4- Passer une crème grasse (mon véto m'avait prescrit du Tifène), et dès que les croutes tombent remplacer le Tifène par du Cicalfate. C'est gras et anti-bactérien, une crème miracle que je garde toujours dans ma pharmacie perso!

Bon courage...

Par JSB : le 28/11/13 à 10:42:39

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 pas bête pour le cicalfate, j'y ai pas pensé et pourtant j'en ai à la maison
là je trouve du mieux quand même
il n'y a plus d'oedème, et pour les croutes qui restent j'ai l'impression qu'elles sont majoritairement coincées dans les poils et pas forcément attachées à la peau
je croise vraiment les doigts pour que ça continue en ce sens

Par PrincesseDouchka : le 28/11/13 à 13:17:00

Déconnecté

525 messages

27 remerciements
Dire merci
Si les croutes sont dans les poils, essaie de les faire tomber avec une brosse douce.

Lave bien tous les jours car il suffit qu'il reste 1 seule croute pour que ça récidive...

Et tant que la peau n'est pas totalement nikel, mets du Cicalfate

Par Annaig : le 01/12/13 à 09:30:41

Déconnecté

3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 J'ai utilisé comme Phoeb l'acadrex (une à deux fois par semaine max), avec résultats rapides.
D'abord je netttoyais à la vétédine savon, une fois rincé application de l'acadrex en massant doucement à la main. Je laisse poser 10 min, je rinçais, je séchais.
En ce moment j'avais ma pouliche qui en avait, en un mois c'est parti, et là j'ai mon vieux qui en fait une depuis deux semaines, y a du mieux depuis.

Par El Bimbo : le 01/12/13 à 10:04:49

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 alors normalement mais sans certitude il se pourrait qu'administrer deux vermifuges à base d'ivermectine à 15 jours d'intervalle pourrait soigner la gale. En fait c'est le traitement pour humain donc ça devrait aussi fonctionner pour les chevaux....si c'est effectivement de la gale.
Par contre s'il y a une infection par dessus cela ne l'ôtera pas c'est clair

Par kilou : le 02/12/13 à 02:25:52

Déconnecté

319 messages
Dire merci
Chaque année, à cette période j'y ai droit donc moi je nettoie très légèrement avec eau chaude + savon noir sans enlever les croutes, juste pour enlever le max de terre puis je sèche bien et je remet du savon noir bien partout où c'est atteint sans rincer et je laisse sécher, je refait la même chose sur 2/3 jours et franchement après c'est nickel, je suis tranquille pour tt l'hiver!
Là c'est la période mais rien de déclaré donc j'en applique en prévention au cas où!
Et c'est le savon noir à l'huile d'olive Marius Fabre...

Par Arielle24 : le 02/12/13 à 08:37:54

Déconnecté
J'ai lavé ma ponette avec du savon au souffre eau chaude j'ai brossser les membres avec une brosse douce pour bien desincruster la saleté et la boue entre les poils j'ai seché en épongeant avec un gros coton hydrophile j'ai pas mis de gras pendant quelques jours car impossible pour laver le lendemain (me suis faite avoir au J1 avec du mytosil j'ai tellement galérer pour le nettoyer que j'en ai pas remis) ensuite je met du septijet jusqu'à ce que les membres soient desengorgés et que les croutent tombent. Désormais je met de la vaseline mais liquide, pour aller au pré et protéger et renforcer la peau. Mais ya plus de plaies
J'ai coupé les poils grossièrement.
Résultats très rapides reste à voir si ça va durer.

Par JSB : le 02/12/13 à 10:39:40

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 nette amélioration pour la mienne, j'enlève délicatement les croutes qui sont coincées pour les soins et je ne fais plus d'autres soins pour l'instant

effectivement l'ivermectine pourrait être efficace sous réserve que la gale de boue soit causée par des bestioles type acariens
si l'origine est fongique ou bactérienne ça ne fonctionnera pas je pense

Par Arielle24 : le 02/12/13 à 11:57:19

Déconnecté
A tu essayé le bain immaveral.si pas de résultat traiter au Dakin ou bain de pied au javel dilué (comme le dakin mais plus économique) si tu tiens pas au javel tu peux faire une pate de bouillie bordelaise pour la nuit (antifongique)

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval