Forum cheval
Le Forum Cheval

Suis-je si irresponsable ?

Sujet commencé par : lililovjuva - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
Par lililovjuva : le 19/04/13 à 11:36:01

Déconnecté

1520 messages

40 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Je vous résume rapidement ma situation :
J'ai 19 ans, je suis étudiante, environ à la moitié de mes études. Je suis propriétaire d'une ponette depuis 9 ans, je l'assume désormais seule, mes parents n'ayant pas les moyens. Je fais mes études à une centaine de km de chez mes parents, et de ma ponette. Elle est au pair dans un super CE. Financièrement je m'en sors, mais ma bourse ne me permet pas de faire des folies non plus.
J'ai travaillé plusieurs étés en mettant absolument tout l'argent de côté pour pouvoir assurer si ma ponette rencontre un problème de santé.

Seulement voilà, aujourd'hui on me propose de me donner LE cheval, mon coup de coeur, ex cheval de mon club (cheval de propriétaire au pair) avec qui j'avais repris le chemin des concours avec succès avant qu'il ne se blesse. Presque un an et demi de repos plus tard, après de multiples examens, sa propriétaire a décidé de le mettre à la retraite.

Mais voilà, elle sait à quel point j'aime son cheval, à tel point qu'elle a appelé ma monitrice pour lui dire que le choix me revient, si je le veux, il est à moi, sinon, elle le garde.

Je ne me sens pas la force de dire non, pas la force de laisser passer ma chance, j'ai honte mais il compte autant pour moi que ma ponette qui partage ma vie depuis presque 10 ans. Mais je ne veux pas foncer dans un mur non plus. Du coup, je cherche partout un pré où le mettre, n'ayant pas les moyens de payer une pension retraite dans mon CE. Seulement je n'ai aucun soutien, mes parents connaissent des gens qui possèdent des prés, mais refusent catégoriquement d'entendre parler de cette histoire et de m'aider.

Je suis tiraillée, quand je vois les réactions de mon entourage j'ai l'impression d'être une gamine qui fait un gros caprice pour avoir un poney, il y a ceux qui voient les dépenses qui vont suivre et pensent que je ne pourrai pas assumer, ceux qui trouvent débile de prendre un cheval boiteux à vie, mais bon sang, c'est LUI.

Je sais que l'option raisonnable serait de ne pas le prendre, mais je n'arrive pas à l'accepter

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Muse415 : le 30/08/12 à 21:25:52

Déconnecté

1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ca pue la proprio qui en a marre de son cheval boiteux et qui veux essayer de s'en "débarasser" non? Vu la situation, je pense que tu ne devrais pas le prendre, ca te fait des dépenses pour "rien" quand même

Par elo0 : le 30/08/12 à 21:26:47

Déconnecté

258 messages

1 remerciements
Dire merci
 En même temps pourquoi prendre le risque d'en assumer les frais alors que si la proprio le garde à la retraite tu pourra tout autant le voir et t'en occuper?

Par lililovjuva : le 30/08/12 à 21:27:37

Déconnecté

1520 messages

40 remerciements
Dire merci
 La proprio avait 2 chevaux, elle a décidé il y a plusieurs mois d'arrêter l'équitation, elle a vendu sa jument, et le cheval étant boiteux, elle sait qu'il est invendable donc elle me le propose parce qu'elle sait que même boiteux je le veux quand même. Sinon, elle le gardera et le mettra dans un pré

Par lililovjuva : le 30/08/12 à 21:30:20

Déconnecté

1520 messages

40 remerciements
Dire merci
 elo0 : il est actuellement en pension dans mon CE, en eure-et-loir, mais ma monitrice ne peut pas le garder. Il faudra donc que sa proprio le mette dans un pré extérieur au CE. Problème, où ? Elle habite dans le sud, où va-t-elle chercher un pré ? Et je suis moi-même en instance de déménagement, mais je ne sais pas encore où je vais partir...

Par Muse415 : le 30/08/12 à 21:31:03

Déconnecté

1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je rejoins elo0, c'est bien si tu peux tjrs le voir et t'en occuper si elle le garde. Après, il faut voir avec elle. Je pense qu'un deuxième cheval, boiteux, dans ton statut d'étudiante, ce n'est pas facile :/

Par Magb : le 30/08/12 à 21:31:30

Déconnecté

3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pareil que les autres, je ne le prendrai pas.
Et puis tu pourras toujours le voir.

Le proprio souhaite "s'en débarrasser" à mon humble avis... Et fait jouer ta corde sensible...

Désolée, je te comprend mais le jour où tu seras dans la merde financière, il n'y aura pas grand monde pour t'aider.

Par lililovjuva : le 30/08/12 à 21:32:35

Déconnecté

1520 messages

40 remerciements
Dire merci
 Justement non, je ne pourrai plus le voir, d'où mon dilemme, sinon je ne l'aurai pas pris...

Par elo0 : le 30/08/12 à 21:34:17

Déconnecté

258 messages

1 remerciements
Dire merci
 A ce compte là négocie avec elle, tu t'occuperas de son cheval, elle n'aura pas à venir le voir tout le temps, elle pourra donc retrouver du temps libre, MAIS elle assume toujours les frais.

ça lui rend service car de toute façon ça va être dur pour elle de se débarrasser d'un cheval boiteux et toi tu y trouves ton compte en gardant le cheval à proximité à moindre frais, quit à payer quelques trucs quand tes finances te le permettent.

Par casimir : le 30/08/12 à 21:34:57

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est un cadeau empoisonner et puis un cheval qui veillit c'est des frais
alors deux c'est de la folie .. sauf si tu gagne au loto

je suis un peut de l'avis des autres ça pue la proprio qui se débarras d'un cheval invendable qui veillit dont elle n'a jamais apparement , cheval au pair put assumer les frais

Par Erzebeth : le 30/08/12 à 21:39:33

Déconnecté

74102 messages

1665 remerciements
Dire merci
 Dans la mesure où tu dis qu'avec un c'est déjà juste, en prendre en charge un second, retraité et boiteux de surcroît, donc avec en prévision un coût vétérinaire plus élevé, c'est pas raisonnable.
Comme il n'est pas en danger vu que tu dis que la proprio va le garder, il n'a pas spécialement "besoin" de toi. Mais c'est dur de les voir s'en aller et c'est quand même un beau geste de la proprio (si c'est vraiment juste parce qu'elle sait que tu y es attachée alors que ça ne la dérange pas de le garder). Dans ce cas, il y a sans doute moyen pour toi de rester en contact avec elle et d'avoir des nouvelles du cheval, voir, d'aller le voir de temps en temps, non?
Ou alors tu lui trouve une pension retraite pas loin de chez toi, où tu pourras aller le voir, mais où il restera à la charge de sa proprio, si elle est ok pour ce genre d'arrangement, ce qui n'est quand même pas évident.

Par minititou : le 30/08/12 à 21:41:11

Déconnecté

205 messages
Dire merci
 Alors déjà rassures toi, pour moi tu ne fais ni crise ni caprice. Et tu es responsable, tu le prouves bien maintenant en te demandant si c'est vraiment raisonnable.

Ensuite moi personnellement, je ne le prendrais pas (du moment qu'il ne va pas à la boucherie rien ne t'empêche de le voir) car tu es étudiante et j'imagine que déjà pour ta ponnette ça doit être un peu chaud parfois (je dis bien parfois). Alors un deuxième cheval, il faut bien penser à ce qu'il y a de mieux pour lui, en plus si tu peux difficilement l'assumer et qu'il a besoin de soins particuliers...t'es dans le caca. :/

Message édité le 30/08/12 à 21:44

Message édité le 30/08/12 à 21:45

Par lililovjuva : le 30/08/12 à 21:39:43

Déconnecté

1520 messages

40 remerciements
Dire merci
Ca fait 2 ans que je suis dans ce CE, je l'ai vue... 3 fois. Elle ne vient jamais, elle a fait ses études à l'étranger et ne s'investit plus depuis longtemps avec son cheval

Par elo0 : le 30/08/12 à 21:56:43

Déconnecté

258 messages

1 remerciements
Dire merci
 Raison de plus pour négocier!
Montre que tu sauras prendre soin de son cheval et que tu as la tête sur les épaules !!

Par alpine40 : le 30/08/12 à 21:58:29

Déconnecté

2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 il te reste encore longtemps pour finir tes etudes? parce que elle pourrait bien le garder le temps que ca se termine et te le donner apres

Par elo0 : le 30/08/12 à 22:05:07

Déconnecté

258 messages

1 remerciements
Dire merci
 Encore faut-il être sûr de trouver un taff après ses études!

Par lililovjuva : le 30/08/12 à 22:08:02

Déconnecté

1520 messages

40 remerciements
Dire merci
Il me reste 3 ans d'études si tout se passe bien, mais dès l'année prochaine mon emploi du temps me permettra de travailler à côté. Les problèmes financiers sont donc l'affaire d'un an.

Dans l'idéal j'aurais aimé que cette situation se produise plus tard bien sûr, mais j'attend une réponse de sa part pour savoir si elle serait ok pour le garder encore un peu.

Par noémmie : le 30/08/12 à 22:11:25

Déconnecté

5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Comme les autres je ne le prendrais pas

Par aline13 : le 30/08/12 à 22:17:56

Déconnecté
 +1 tout le monde, je prendrais pas....

Par celineponette : le 30/08/12 à 22:30:00

Déconnecté

109 messages
Dire merci
 +1 je ne prendrai pas non plus, c clair et net !!

Par irisetquiara39 : le 30/08/12 à 22:38:36

Déconnecté

49046 messages

303 remerciements
Dire merci
 tu travailleras mais tu n'auras plus ta bourse...
je sais ce que c'est mais pense à toi et à ta ponette et propose toi pour t'occuper du cheval mais sans plus...

Par al : le 30/08/12 à 23:49:31

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
perso je prendrais pas...ça pue à 10km le cadeau empoisonné....

Par Amghar : le 31/08/12 à 00:30:50

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Comme on dit, le coeur a ses raisons que la raison ignore...

Mais comme les autres, je ne le prendrais pas, c'est risqué... Et puis tu sais, on ne sait jamais de quoi l'avenir est fait, et malheureusement l'entrée dans la vie active et l'obtention d'un vrai salaire est parfois longue... Ce n'est pas raisonnable.

Par colnat : le 31/08/12 à 07:46:33

Déconnecté

2015 messages

3 remerciements
Dire merci
et si un jour tu as envie d'un autre cheval montable en plus de ton poney pourras-tu en avoir trois?

si on a les infrastructure un de plus ou un de moins ca ne change pas grand chose.

J'ai acheté il y a 10 ans un poney pour tenir compagnie à ma jument qui a vieilli depuis. Evidement le poney prend la place d'un autre cheval que je pourrais monter. J'adore mes chevaux et hors de quesiton de m'en séparer mais c'est comme ca, il occupe une place d'un autre cheval que je ne peux actuellement pas avoir.

pour moi je ne prends pas. J'assume avec coeur MES chevaux non montables mais pas ceux des autres. Si j'avais prix tous ceux qu'on m'a propose je te raconte pas combien j'en aurais mon veto me propose chaque fois les chevaux de ses clients qui n'en veulent plus.

Message édité le 31/08/12 à 07:50

Par csabrina : le 31/08/12 à 09:52:38

Déconnecté
Dire merci
 tu ne pourrais pas proposer qu'elle te le confie, tout en continuant de payer une partie des frais, et si ca se passe bien, elle te le donne ensuite.

moi, j'ai récupéré mon premier cheval qund j'avais 20ans et encore étudiante, mais c'est parce que je n'aurais pas eu l'opportunité de le récupérer apres, et qu'en plus, je doutais de la qualité des soins s'il etait resté la ou il etait : pour expliquer rapidement, c'est le cheval sur lequel j'ai commencé à monter, il appartenait à mon ex qui s'en occupait quand il avait le temps, qui disait toujours qu'il ne l'aimait pas... et il me menacait de l'envoyer à l'abattoir si je le quittais (homme alcoolique, merci...)...
resultat, il a tout gagné, puisqu'il ne voulait pas me le vendre, j'ai attendu qu'il me le donne et après, je suis partie...
et je regrette pas ce que j'ai fait, car aujourd'hui, je suis convaincue qu'il serait mort, ca m'etonnerait qu'il se soit occupé de sa tumeur comme moi je l'ai fait...

Par csabrina : le 31/08/12 à 09:54:47

Déconnecté
Dire merci
 j'oublie de conclure :
j'ai donc eu un cheval a entretenir, et ne supportant pas de rester seul, j'en ai acheté un deuxieme, montable.
j'ai toujours fait du systeme D pour que ca me coute le moins cher possible, et quand j'ai fini mes etudes, j'ai eu la chance de trouver du boulot : par contre, je n'ai pas fait ma difficile, il fallait que je bosse pour entretenir ce beau monde ! j'avais quelques critères mais restait ouverte à bcp d'empois, notamment sous qualifiés.

Par sheytana : le 31/08/12 à 10:11:51

Déconnecté

143628 messages

2314 remerciements
Dire merci
Si la proprio le garde et le met dans un pré, ça revient strictement au même que si tu le prends et le met dans un pré....

Sauf qu'en prime, tu auras à assumer financièrement un cheval à problème...

Pour moi, la question se pose même pas...

Par sheytana : le 31/08/12 à 10:13:35

Déconnecté

143628 messages

2314 remerciements
Dire merci
De plus, prendre le cheval et risquer de ne pas pouvoir couvrir ses frais véto, c'est paaaas lui rendre service du tout...

Par Pompotte : le 31/08/12 à 10:31:41

Déconnecté

578 messages
Dire merci
Un cheval boiteux quand tu as déjà pas beaucoup de marge pour financer ta ponette, je ne prendrai pas.

Et puis je me doute que tu l'entendras pas comme ça toute de suite parce que là tu es dans le "coup de coeur", mais des coups de foudre équins ont en a plusieurs dans une vie, alors autant te réserver pour un autre coup de foudre plus tard, quand tu auras vraiment les moyens.

Par lililovjuva : le 31/08/12 à 10:34:37

Déconnecté

1520 messages

40 remerciements
Dire merci
 sheyt Justement, la proprio a déménagé, je vais moi aussi déménager, donc je ne pourrai plus le voir, d'où mon hésitation, sinon idem la question ne se serait pas posée

Par HERCULEGLADIATOR : le 31/08/12 à 10:37:58

Déconnecté

3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 prend pas

c'est plus responsable
raisonnable

POUR LUI
ET POUR TOI

Par sheytana : le 31/08/12 à 10:43:40

Déconnecté

143628 messages

2314 remerciements
Dire merci
Oui mais c'est pas du tout raisonnable!!!

Et de toutes façons s'il est boiteux il est pas montable, donc à part t'en occuper au pré, tu feras rien d'autre avec...

Par lililovjuva : le 31/08/12 à 10:54:24

Déconnecté

1520 messages

40 remerciements
Dire merci
 Je sais bien que c'est pas raisonnable, mais ça fait 2 ans que je suis complètement accro à ce cheval, dont un an sans pouvoir le monter, et j'avoue qu'il m'apporte tellement comme ça, que ne pas le monter finalement, ça ne me dérange pas plus que ça.

Après si un jour j'ai vraiment envie de monter, rien de m'empêche de monter ma ponette

Par Belloubouille : le 31/08/12 à 11:21:35

Déconnecté

6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Après si un jour j'ai vraiment envie de monter, rien de m'empêche de monter ma ponette

Ce que les autres se tuent à te dire c'est que si tu le prends, lorsque ta ponette ne sera plus montable tu ne pourra probablement pas assumer un 3e cheval et tu sera face à deux chevaux "à frais".

Comme les autres, je ne le prendrais pas car ça pue l'arnaque à plein nez

Je comprends tout à fait ton point de vue : ce cheval tu l'aimes et tu ne veux pas le savoir loin de toi. MAIS il faut savoir être raisonnable, ce loulou s'il boite déjà à son âge peut avoir des problèmes à l'avenir, des rechutes et autre qui te couteront bonbon en frais véto. Et c'est d'ailleurs très certainement parce qu'elle le sait que la nana veut s'en débarrasser si généreusement. Peut-être même qu'on ne t'a pas tout dit sur son état de santé.

Je reviens sur l'histoire des études et du travail : je ne te le souhaite pas mais qui dit que tout se passera exactement comme tu voulais ? Combien d'étudiants n'arrivent pas à cumuler études et travail ? Une année ça se rate aussi, tu peux assurer aussi si tu perds un an ? Et si tu gagnes moins que prévu ? Comment ça passe le jour où tu veux avoir une vie autonome (loyer, factures, assurances, voiture) ? Parce que ça coûte déjà assez cher quand on n'a pas de cheval... Et LE point à observer c'est : vu le marché de l'emploi, vas-tu trouver un emploi directement après la sortie de tes études ? Et si tu as la chance que ce soit oui, penses tu que tu gagnera assez pour assumer les deux + les frais véto du loulou boiteux si besoin ? Franchement, moi je n'en ai qu'une, je vise des postes à responsabilité, salaire à l'embauche en sortie d'études plus élevé que pas mal de gens et pourtant même avec un bon plan pas cher pour la pension de ma ponette ben c'est pas facile du tout...

Dans tous les cas, sa proprio le garde, il n'est pas en passe de partir à abattoir donc ne te prends pas la tête, il vivra une belle vie au pré, sans toi certes, mais il n'en sera pas malheureux.

Par HERCULEGLADIATOR : le 31/08/12 à 11:28:52

Déconnecté

3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 mais ce n'est pas question de monter ou pas
et de savoir si tu pourras assurer les dépenses de deux vu que un c'est déja short

c'est toi qui le dit
un cheval c'est du temps et malheureusement de l'argent
j'ai l'impression que c'est ce qui te manquera tout pendant que tu suis des études
tu ne seras pas otujours dipso physiquement et financièement sur un cheval qui aura besoin de soin si vendu pour une cause pas net

du moins donné

Par lililovjuva : le 31/08/12 à 11:40:06

Déconnecté

1520 messages

40 remerciements
Dire merci
 Je sais bien que vous avez raison, mais bon sang c'est dur...

Par contre concernant son état de santé, je suis au courant de tout, et j'avais les résultats des examens vétos avant même que la proprio ne soit au courant, elle ne peut rien me cacher de ce côté là

Par sheytana : le 31/08/12 à 11:41:43

Déconnecté

143628 messages

2314 remerciements
Dire merci
J'imagine bien que c'est dur

Mais même pour son bien à LUI, il vaut mieux quelqu'un qui puisse être sûre d'assurer tous ses frais, même si c'est malheureux

Par lililovjuva : le 31/08/12 à 11:56:56

Déconnecté

1520 messages

40 remerciements
Dire merci
 Bah techniquement c'est la pension qui me pose problème, les soins je pourrais les assumer, en faisant des concessions bien sûr. Comme csbrina je cherche des "bons plans pré", mais sans succès...

Le plus triste c'est que mon père a des chevaux, des prés, et de l'argent, lui

Par Amghar : le 31/08/12 à 12:05:40

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Lili : C'est très dure, mais dit toi aussi , que ce sera un crève cœur encore pire si un jour tu ne peux plus assumer ( et personne n'ai jamais à l’abri de ce genre de chose ), que de devoir t'en séparer.

Par csabrina : le 31/08/12 à 12:24:56

Déconnecté
Dire merci
 ce que je n'ai pas dit, c'est que mes parents respectaient mon choix, et que s'ils avaient ete totalement opposés, je ne l'aurais surement pas fait.

le deal c'etait que je gerais à 100% mes chevaux, mais bon, dans la mesure où ils respectaient et acceptaient ma décision, si j'avais eu besoin d'aide, j'aurais pu compter sur eux.

d'ailleurs, ca a été le cas : j'ai trouvé mon premier terrain grace à mon oncle, et mon pere m'a rendu service plusieurs fois : pour trouver du foin, pour trouver un transport...
enfin, ma famille etait un soutien.. dans les moments de galere, ils m'ecoutaient et essayaient de m'aider

c'est pas négligeable

Par Lsan : le 31/08/12 à 13:49:53

Déconnecté

4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Ta réaction se comprend...

Seulement voilà les fait : tu ne peux avoir qu'un cheval financièrement et à moins de bazarder ta ponette, tu ne pourras pas avoir l'autre cheval...

A toi de choisir dans le fond, ta ponette ou le cheval.

Ou les deux et des problèmes potentiels qui feront qu'un jour, au pire des cas, tu devras vendre les deux.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval