Forum cheval
Le Forum Cheval

Suis-je si irresponsable ?

Sujet commencé par : lililovjuva - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
Par lililovjuva : le 19/04/13 à 11:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1520 messages

40 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Je vous résume rapidement ma situation :
J'ai 19 ans, je suis étudiante, environ à la moitié de mes études. Je suis propriétaire d'une ponette depuis 9 ans, je l'assume désormais seule, mes parents n'ayant pas les moyens. Je fais mes études à une centaine de km de chez mes parents, et de ma ponette. Elle est au pair dans un super CE. Financièrement je m'en sors, mais ma bourse ne me permet pas de faire des folies non plus.
J'ai travaillé plusieurs étés en mettant absolument tout l'argent de côté pour pouvoir assurer si ma ponette rencontre un problème de santé.

Seulement voilà, aujourd'hui on me propose de me donner LE cheval, mon coup de coeur, ex cheval de mon club (cheval de propriétaire au pair) avec qui j'avais repris le chemin des concours avec succès avant qu'il ne se blesse. Presque un an et demi de repos plus tard, après de multiples examens, sa propriétaire a décidé de le mettre à la retraite.

Mais voilà, elle sait à quel point j'aime son cheval, à tel point qu'elle a appelé ma monitrice pour lui dire que le choix me revient, si je le veux, il est à moi, sinon, elle le garde.

Je ne me sens pas la force de dire non, pas la force de laisser passer ma chance, j'ai honte mais il compte autant pour moi que ma ponette qui partage ma vie depuis presque 10 ans. Mais je ne veux pas foncer dans un mur non plus. Du coup, je cherche partout un pré où le mettre, n'ayant pas les moyens de payer une pension retraite dans mon CE. Seulement je n'ai aucun soutien, mes parents connaissent des gens qui possèdent des prés, mais refusent catégoriquement d'entendre parler de cette histoire et de m'aider.

Je suis tiraillée, quand je vois les réactions de mon entourage j'ai l'impression d'être une gamine qui fait un gros caprice pour avoir un poney, il y a ceux qui voient les dépenses qui vont suivre et pensent que je ne pourrai pas assumer, ceux qui trouvent débile de prendre un cheval boiteux à vie, mais bon sang, c'est LUI.

Je sais que l'option raisonnable serait de ne pas le prendre, mais je n'arrive pas à l'accepter

Messages 41 à 54, Page : 1 | 2

Par lililovjuva : le 31/08/12 à 14:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1520 messages

40 remerciements
Dire merci
 Ah non ma ponette avant tout ça c'est une certitude !

Mais à la base on avait 2 chevaux, le cheval de mes parents et ma ponette, et il y a 8 ans ma mère et moi avons du renoncer à notre cheval du jour au lendemain. On ne s'en est jamais vraiment remises, et je crois qu'aujourd'hui, j'ai comme ma mère trouvé LE cheval et j'ai peur qu'il me file entre les doigts

Et certes il ne risque pas la boucherie, mais quand je le vois avec sa propriétaire, collé au fond du box avec les yeux blancs, alors qu'il hennit et tape dans sa porte dès que je passe devant son box, ou vient me voir au galop en hennissant quand j'arrive devant son pré...

Je ne sais pas, mais ce cheval, c'est juste une évidence.

Par lotte25 : le 31/08/12 à 16:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4471 messages

157 remerciements
Dire merci
je vais te dire, j'ai été dans le même cas que toi :

J'ai mon cheval, et on me proposait de me donner Diva, jument que j'adorais vraiment beaucoup, je pouvais la mettre en pension avec mon cheval et le coût restait raisonnable.
J'étais aussi à l'école, j'avais 18 ans.

Je l'ai prise, je lui ai trouvé une DP, pour m'aider à payer, la jument s'est mise à boiter, j'ai fais venir le véto,l'ostéo, bref ca allait pas mieux et j'avais pas les sous pour continuer à trouver d'où venait sa boiterie.
J'ai du recontacter son ancien proprio pour la reprendre, je pouvais pas assumer financièrement.

Lui il n'a pas chercher à la soigner, et il l'a donner comme jument de compagnie.

Ca été dur de la voir partir, je n'aurais pas du la prendre.

Par Lsan : le 31/08/12 à 21:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Ben je comprend, mais bon, si tu peux juste assumer ta ponette, ben oublie l'autre cheval, c'est triste, c'est pas juste, mais c'est la vie...

Lotte, sans rien reprocher, très mauvaise idée que de compter sur les autres pour régler tes problèmes financiers... Ou du moins, espérer qu'ils t'aideront pour ton cheval. Ne jamais compter que sur soi-même, c'est la seule chose de sûre ^^'''

Par chamalow18 : le 31/08/12 à 21:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2011
38 messages
Dire merci
 Mouais .... Perso, je suis très sceptique.

En effet, comme tu le présentes, j'ai plutôt l'impression que la proprio ne sait pas trop quoi en faire (vu son âge, boiterie) et que ça l'embête de s'en occuper à vie.
Solution : le refiler à quelqu'un qui en prendrait soin.

Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est un cheval suffisamment âgé pour partir en retraite. Plus le cheval est âgé, souvent, plus il y a de problèmes. Et qui dit problème, dit dépense.

Si tu avais les moyens financiers (et de manière autonome), je te dirai : OUI VAS Y FONCE. Mais là non ...

Et puis que vas - tu en faire ? A part le regarder au pré et éventuellement quelques balades ?
Pourras - tu gérer tes études, ta ponette, et ton cheval en même temps ? Pas facile. D'autant plus que la semaine, tu es loin de chez toi.
A moins de consacrer moins de temps à tes études OU à ta ponette (d'ailleurs le mérite - elle ?).

Réfléchis bien ... cela risque d'être un gouffre financier ... que tu ne pourras malheureusement pas assumer seule.

Pour résumer tu as 3 possibilités :
- Refuser : sage décision. N'oublie pas que même si tu as passé de super moments avec lui, c'est du passé (CSO et compagnie).
- Accepter et vendre ta ponette ( .... )
- Accepter et garder les 2 : à mon sens, tu risques d'aller droit dans le mur.

Quelque soit ta décision, je te souhaite bon courage . Et n'hésite pas à nous tenir informés.



Par lililovjuva : le 31/08/12 à 22:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1520 messages

40 remerciements
Dire merci
 Ah je n'ai pas précisé, il n'a que 13 ans Ca ne change rien au problème, mais c'est pour préciser un peu

Bon sang que c'est dûr à accepter

Par chamalow18 : le 31/08/12 à 22:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2011
38 messages
Dire merci
 Je te comprends..

Malheureusement, les histoires d'amour ne sont pas toujours roses, et ne finissent pas toujours bien

Je crois que nous avons tous eu nos déchirures. Nous avons tous perdus réellement, ou de vue, un cheval qu'on aimait plus que tout.
Cela n'empêche pas de rebondir par la suite. Des fois quelques années après ...

Dis toi que si c'est aussi compliqué (au niveau argent, mais aussi temps à consacrer), c'est que ce n'est pas la peine.
Un jour, tu rencontreras à nouveau THE cheval, et là, peut - être pourras - tu réellement t'en occuper et en profiter.
En attendant, la seule place que tu puisses lui offrir, c'est dans ton coeur.

Mais entre nous, on n'accepte jamais réellement ... Il faut avancer et vivre avec. C'est tout.

Allez, pour te donner du courage, je t'envoie pleins de

Par lililovjuva : le 31/08/12 à 22:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1520 messages

40 remerciements
Dire merci
 

Par SDE : le 01/09/12 à 10:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Je pense comme les autres, ne le prends pas !
Du point de vue du cheval, il a le choix entre une vie au pré et une vie au pré où tu feras quelques apparitions de temps en temps....
Pour lui les deux vies se valent...

Même si pour toi, dans ton coeur il y a une grande différence...

Par Baquiano sol : le 01/09/12 à 11:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2011
745 messages

1 remerciements
Dire merci
comme les autres, j'aurai tendance à te dire de laisser tomber...

c'est dur mais je t'assures que tu rebondiras ! j'ai connu il y a quelques années LA jument de ma vie.. on me l'a confié 3 ans... puis sa carrière de poulinière est arrivée.. je voulais plus que tout la racheter.. le proprio de l'époque, un ami, m'a dit : "attention, tu t'engages dans une situation difficile.. je préfère, pour toi ne pas te la vendre..."
je te laisse imaginer mon état ( et j'étais déjà en cdi, indépendante financièrement... ) et quand j'ai fais le trajet avec lui pour l'emmener au nouvel acquéreur... on l'a laissé la bas à 3h de route de chez nous... elle a hennis tout ce qu'elle a pu en me voyant partir...
bref.. dur dur dur..
Tout ça pour te dire qu'aujourd'hui, je sais qu'elle est heureuse, a eu depuis de beaux poulains.. et c'est bien comme ça, je n'aurai pas pu lui offrir cette vie là..
Mais aujourd'hui, j'ai mes deux chevaux, chez moi... avec mon mari, mes chiens et un futur bébé.. bref... il m'a fallut 28 ans pour arriver à ça et même si elle me manque, mes deux amours de chevaux me comblent
aujourd'hui c'est avec mon homme que je rend visite à ma belle jument de temps à autres...

Courage !

Par lililovjuva : le 02/09/12 à 11:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1520 messages

40 remerciements
Dire merci
 Baquiano Je ne pense pas que j'aurais ton courage


Message édité le 02/09/12 à 11:25

Par Ice Queen : le 20/04/13 à 11:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Ne prends pas ce risque, j'ai une de mes meilleures amies qui a un vieux cheval, qui est malade et je vois toute la souffrance que ça occasionne chez elle quand celui-ci est en crise... c'est vraiment le pire pour tout le monde et puis bien sur le cout financier énorme quand il a des problèmes.

Bref, tu vas vers plus d'ennuis et de pleurs que vers un grand bonheur surtout que tu l'auras difficilement près de toi et en plus au risque de te mettre dans le rouge financièrement...

Par elo0 : le 20/04/13 à 13:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2011
258 messages

1 remerciements
Dire merci
 Euuh il a 6 mois ce topic ...

Par lililovjuva : le 20/04/13 à 13:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1520 messages

40 remerciements
Dire merci
 Effectivement ce n'est plus d'actualité... Il est parti

Par juliedebert : le 20/04/13 à 15:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 oups


Message édité le 20/04/13 à 15:52

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval