Forum cheval
Le Forum Cheval

Concilier cheval et études

Sujet commencé par : Lucie17 - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyoc
Par Lucie17 : le 07/09/12 à 18:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2012
209 messages
Dire merci
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum.
Bon voilà je pense bientôt acquérir mon propre cheval, mais un dilemme se pose.
Pour l'instant je suis en Terminale STI, j'ai un emploi du temps léger qui me permettrait de voir mon cheval au moins 1h par jour, (le club où il serai en pension est à 10 min de chez moi à vélo).
Mon problème se pose sur la suite de mes études, je voudrais faire une prépa TSI, par les dires des élèves de prépa je sais qu'on à 1h de détente chaque jour donc ça me permettrais de voir mon cheval au moins 30min / jour.
Par la suite, je voudrais faire une école d'ingénieur, (je ne sais pas si je serai loin de chez moi). La plusieurs solutions s'offrent à moi, soit j'emmène mon cheval si je part, soit je le laisse en DP.
Pensez-vous que je puisse prendre un cheval maintenant ou est-il plus judicieux d'attendre la fin de mes études?
Dsl pour le pavé...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par jirist : le 05/09/12 à 16:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Attends la fin de tes études.
Pour avoir fait des études prenantes, je n'ai pas "vu" mes chevaux pendant 6 ans.

Je serais toi je patienterais, et j'en profiterais à fond par la suite !

Par sheytana : le 05/09/12 à 17:12:43

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143185 messages

2281 remerciements
Dire merci
Personnellement j'ai eu mes chevaux pendant mes études (mais après ma prépa par contre, parce qu'effectivement, ça laisse peu de temps libre ) et je pense que j'aurais bien moins de temps pour eux une fois que je bosserais


Par tyoc : le 05/09/12 à 17:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Tu pars dans des études prenantes. Tu risque d'être frustrée de pas monter autant que tu le pensais avant l'achat.

Et les 1 heure par jour c'est quand il fait beau. L'hiver ou quand il pleut c'est pas jouable.

De plus pour payer les frais du cheval tu devras concilier étude+travail.

Par jirist : le 05/09/12 à 17:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
++++++++++ tyoc

C'est tout à fait ça

Par lapatateuh : le 05/09/12 à 17:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Tyoc: "v"
Ca tu n'en sais strictement rien.

Perso je suis en plein dedans et hors de question que je face la moindre concession équestre!



Message édité le 05/09/12 à 17:31

Par tyoc : le 05/09/12 à 17:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ca tu n'en sais strictement rien.

Par rapport à quoi ?

Par lapatateuh : le 05/09/12 à 17:29:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Mince j'ai juste le V qui est entre guillemets !
"e plus pour payer les frais du cheval tu devras concilier étude+travail. "
(avec le copié c'est mieux )!
 

Par jirist : le 05/09/12 à 17:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
De toute manière personne ne pourra te répondre, à moins de faire exactement le même cursus que toi.

Et encore, tout le monde ne gère pas ses études de la même manière.
Mais à toi de voir quelles sont tes priorités.

Par tyoc : le 05/09/12 à 17:33:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
C'est pas faux.

Si les parents peuvent tous payer tant mieux pour elle.

Mais niveau temps ça changera pas faudra bien en trouver. Et en école prépa (les bonnes j'entend ) t'as pas assez pour les études alors une activité aussi prenante que le cheval ça va être chaud.

Autant avoir une DP.

Par lapatateuh : le 05/09/12 à 17:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
t'as pas assez pour les études alors une activité aussi prenante que le cheval ça va être chaud

Une nouvelle fois, chacun gère comme il le souhaite.
J'ai des copines qui sont en BCPST sur des bonnes prépas et elles le trouvent le temps.

Ce sont des concessions à faire, chacun gère son EDT comme il le souhaite, et chacun gère ses nuits comme il le souhaite.


 

Par Lucie17 : le 05/09/12 à 17:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2012
209 messages
Dire merci
Merci pour vos avis.
Pour info le centre où le cheval serai à un manège entièrement fermé qui permet de travailler les chevaux quand il pleut ou même en hiver. Je ne veut pas m'exposer mais comme j'ai quand même des moyens financier et que mes parents veulent absolument me payer mes études je ne serai pas obligée de bosser en plus du travail "scolaire" ce qui le permettrait (si bien entendu j'ai le temps) de voir mon cheval.
Chose que je n'ai pas dite ma soeur a fait de l'équitation et comme elle est plus jeune que moi elle pourrait aussi s'occuper du cheval quand je n'aurai pas le temps.

Par tyoc : le 05/09/12 à 17:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Du temps où je cotoyais les prépas les mecs n'avaient pas le temps de faire autre chose.

En semaine, les cours, le samedi matin les exams, le reste du WE préparé la semaine d'après.


Par lapatateuh : le 05/09/12 à 17:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Lucie, encore faut il que tu es ton école et ta prépa pas loin pour que ta soeur vienne le monter;


Après si pour toi dormir 10H/nuit n'est pas obligatoire, je pense que tu devrais foncer!
 


Message édité le 05/09/12 à 17:46

Par Marine_du19 : le 05/09/12 à 17:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai mes chevaux et je suis en plein dans les études, c'est galère mais d'un autre côté je sais que je ne parviendrais pas à tenir le rythme sans eux. Je ne sais pas comment va se dérouler la suite ( en prime j'ai un handicapé, ça ne facilite pas l'affaire si toutefois je voulais le faire garder > Pas de dp possible car non montable ).
C'est à toi et à tes parents de voir si vous vous sentez tous aptes à assumer ce cheval pendant et par delà les études.

Par Lucie17 : le 05/09/12 à 17:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2012
209 messages
Dire merci
 tyoc et lapatateuh j'ai l'impression que c'est un peu tendu entre vous. Je suis d'accord avec vous deux. Tout dépend de l'organisation de chacun et des écoles et je sais qu'il y a des sacrifices à faire.

Par Lucie17 : le 05/09/12 à 17:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2012
209 messages
Dire merci
 lapatateuh ma prépa est dans le lycée où je suis autrement dit à 10min de chez moi à pied et le CE à 10 de chez moi à vélo donc tout est à proximité.

Par lapatateuh : le 05/09/12 à 18:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas tendu !


On échange simplement !


Après à toi de voir comme il a été dit, mais si tu ne te lances jamais, tu ne pourras jamais savoir!
 

Par Chrysalis : le 05/09/12 à 18:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 pour etre en plein de dedans,c'est gérable si tu t'organises. (et que t'as pas un cheval qui s'amuse a avoir des c*uilles véto pdt tes révisions/exam,hum...)
c'est pas une prépa,mais niveau taf,c'est comme médecine,et pourtant,ça le fait!

et en hiver,s'il est au pré,c'est méga galère sans lumières/install.a priori,c'est pas ton cas.

ça permet de tenir le coup,avoir de quoi te vider l'esprit,t'oxygéner.
meme si ça prend du temps et de l'energie!

(sans parler d'argent,puisque ça,ça ne nous regarde pas,mais conjuguer EN PLUS un taf a coté,bah,je t'apprends rien,c'est encore plus hardu)

Par Amoureusement : le 05/09/12 à 18:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Moi j'arrive à gerer poulain blessé depuis plus d'un an+ boulot + études lourdes.
Bon, je tire la gueule par contre...

Rien n'est impossible, mais si c'était à refaire.... J'attendrai peut être...

Perso, je ne veux pas faire une croix sur la vie étudiante non plus, mes amis, les sorties, ... Donc c'est chaud de tenir le cap !

Mais je pense que sans son gros problème, ce serait + gerable !

Par Lucie17 : le 05/09/12 à 21:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2012
209 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses. Bonne chance Amoureusement avec ton poulain
Je vais laisser le post encore un peu pour vois si j'ai d'autres réponses mais pour le "supprimer" il faut bien faire: j'ai eu la réponse à ma question? (dsl je suis nouvelle je connait pas encore trop le fonctionnement)

Par spleen. : le 05/09/12 à 22:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
  Je t'apporte mon témoignage. Nous avons des chevaux depuis mes 11 ans. Ils ont toujours été à notre charge (pas en pension). Après mon bac, je suis partie faire mes études dans d'autres départements. Ca fait donc 5 ans que je vois mes chevaux tous les 2 ou 3 week ends.. C'est pesant. J'ai fait une année de prépa, entre la route, la fatigue ( cours chaque samedi matin), et le boulot, je n'ai quasiment pas monté. J'en étais arrivée à avoir un coup au coeur rien qu'en emmenant des seaux d'eau l'hiver tellement des fois je n'ai plus eu le temps de le faire et que ce geste habituellement pénible me manquait.

Tu ne sais pas comment ta vie va tourner, ni si l'école proche de chez toi va te prendre.. Si tes parents ont des soucis financiers et ne peuvent plus assumer une pension mais seulement un pré, y aura-t-il quelqu'un pour s'en occuper à ta place ? Puis n'oublies pas que les voyages forment la jeunesse, c'est important aussi de sortir un peu de son nid.

Je ne l'imaginais pas non plus, mais il a fallut que je rencontre quelqu'un à 3h de chez moi, pas un simple copain, donc il a fallut aussi faire avec "cette nouvelle contrainte", et autant moins de temps pour mes chevaux. Heureusement mes parents ont toujours pu prendre soin d'eux. Tout est une question de choix, mais en terminale, je n'envisageais pas non plus une rencontre comme ça. Je n'ai pas renoncé à mes chevaux et n'y renoncerait pour rien, mais à monter si, en grande partie.

Pèse bien le pour et le contre.

Si proche d'études lourdes, je ne le ferai pas. J'ai bien profité durant mon collège et lycée mais maintenant je manque cruellement de temps et je vois mes chevaux vieillir sans pouvoir faire ce que j'aurais aimé faire avec eux.

Par jackalx : le 05/09/12 à 23:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2012
704 messages

19 remerciements
Dire merci
De mon côté, j'ai eu Jack au lycée, pareil, j'avais un emploi du temps ridiculement vide, mais une fois débarquée à 70km de chez moi à la fac, la "mauvaise" surprise.... J'ai envie de te dire que de passer dans un établissement d'enseignement supérieur, c'est pas seulement des cours, c'est également beaucoup de rencontres, de découvertes (et de fêtes!). Et que voir et monter son jeune cheval fraîchement acheté une fois de temps en temps peut causer de grosses insomnies... J'ai mis plus d'un an à trouver un équilibre et à sortir de cette situation "mal de cerveau"!

Après si tu as la possibilité de l'emmener avec toi si tu viens à partir pour tes études, pourquoi pas, mais il te faudra bien plus d'une heure à lui consacrer. Et ça serait dommage d'acheter ton propre cheval pour le proposer en demi-pension juste après...

Maintenant, si ta soeur monte aussi, à voir si vous ne pouvez pas trouver un loulou qui vous "convienne" à toutes les deux mais viendra le temps où tu auras fini tes études où il faudra décider qui de ta soeur ou toi "récupérera" le loulou


Message édité le 05/09/12 à 23:35

Par jackalx : le 05/09/12 à 23:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2012
704 messages

19 remerciements
Dire merci
De mon côté, j'ai eu Jack au lycée, pareil, j'avais un emploi du temps ridiculement vide, mais une fois débarquée à 70km de chez moi à la fac, la "mauvaise" surprise.... J'ai envie de te dire que de passer dans un établissement d'enseignement supérieur, c'est pas seulement des cours, c'est également beaucoup de rencontres, de découvertes (et de fêtes!). Et que voir et monter son jeune cheval fraîchement acheté une fois de temps en temps peut causer de grosses insomnies... J'ai mis plus d'un an à trouver un équilibre et à sortir de cette situation "mal de cerveau"!

Après si tu as la possibilité de l'emmener avec toi si tu viens à partir pour tes études, pourquoi pas, mais il te faudra bien plus d'une heure à lui consacrer. Et ça serait dommage d'acheter ton propre cheval pour le proposer en demi-pension juste après...

Maintenant, si ta soeur monte aussi, à voir si vous ne pouvez pas trouver un loulou qui vous "convienne" à toutes les deux mais viendra le temps où tu auras fini tes études où il faudra décider qui de ta soeur ou toi récupérera le loulou

Par lancelot62 : le 06/09/12 à 00:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2007
4049 messages

4 remerciements
Dire merci
Je rejoins Tyoc sur l'aspect financier... Je ne regrette pas d'avoir acheté mon nain avant même le lycée, mais ça a été très dur parfois... Si tes parents peuvents suivre financièrement c'est top, au niveau du temps je ne pourrais pas te conseiller car chacun à son organisation... Mais si tu dois bosser à côté pour payer le cheval, là ça devient une vraie galère


Par izaora : le 06/09/12 à 00:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je vais faire la vieille qui radote: concilier vie pro et équitation, c'est comique aussi, voire pire.

Par lancelot62 : le 06/09/12 à 00:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2007
4049 messages

4 remerciements
Dire merci
De toute façon on s'engage pour une pèriode longue lors de l'achat, étant donné qu'on ne sait jamais de quoi l'avenir sera fait, c'est dur pour tout le monde à un moment ou à un autre.

Par stephy92 : le 06/09/12 à 08:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
perso j'ai jamais eu autant de temps libre que pendant mes études (bac+6).
Depuis que je bosse c'est une autre paire de manche  

Par tyoc : le 06/09/12 à 09:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
perso j'ai jamais eu autant de temps libre que pendant mes études (bac+6).

Pour ce post c'est le fait de faire une école prépa qui est chronophage.

Pour la fac, c'est un peu plus free style.


Je vais faire la vieille qui radote: concilier vie pro et équitation, c'est comique aussi, voire pire

Mais au moins t'es posé et t'as pas ton cheval à 500 km d'où tu fais tes études. Enfin si tout va bien.

Par sheytana : le 06/09/12 à 10:53:34

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143185 messages

2281 remerciements
Dire merci
  Et en école prépa (les bonnes j'entend ) t'as pas assez pour les études alors une activité aussi prenante que le cheval ça va être chaud----> Bah la prépa c'est que 2 ans ou 3 max, après, t'es en école, et c'est toujours des études hein...


Message édité le 06/09/12 à 10:57

Par dejavu : le 06/09/12 à 11:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Mon neveu a fait une prépa et il est maintenant à l'EDHEC. Il a toujours été un cavalier passionné et ses parents ont toujours assuré les frais, ils ont un cheval qu'il montait beaucoup AVANT...
Oui, parce que pendant la prépa, franchement s'il avait une heure de libre il s'endormait et il a dû monter une dizaine de fois dans l'année au max.
Ensuite... si tu intègres une école, les études te laissent beaucoup plus de temps mais tu ne sais pas quelle école tu vas pouvoir intégrer et dans quelle région..
Et il y a les stages. En fonction de ton école tu "risques" de faire des stages à l'étranger ou encore dans d'autres villes.
Et puis l'amour, n'oublions pas...;-) à tes heures creuses tu risques fort de rencontrer qqn (si ce n'est déjà fait) qui demandera pas mal de ton temps.
te voilà rendue...4-5 ans plus loin et pendant ces 4-5 ans, il est possible que tu aies trouvé le temps de monter chaque jour ton cheval car à coeur vaillant rien d'impossible mais il est sans doute plus probable que tu n'en auras pas eu le temps.

Par tyoc : le 06/09/12 à 11:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
et c'est toujours des études hein...

Je sais bien mais suivant celles que tu suis ça peut être plus "léger" qu'en prépa.


Par sheytana : le 06/09/12 à 11:34:30

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143185 messages

2281 remerciements
Dire merci
Justement! Donc elle peut très bien concilier cheval et études à ce moment là!


Par sheytana : le 06/09/12 à 11:35:34

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143185 messages

2281 remerciements
Dire merci
 Dejavu le problème reste exactement le même une fois qu'on bosse

Par Oc : le 06/09/12 à 11:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 perso j'ai jamais eu autant de temps libre que pendant mes études (bac+6).
Depuis que je bosse c'est une autre paire de manche


+1 Stephy

Par tyoc : le 06/09/12 à 11:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Donc elle peut très bien concilier cheval et études à ce moment là!

Ben là encore ça va dépendre de ce qu'elle fait après. Pour faire du gros cliché (très, très gros ) si tu fais psycho t'aura largement le temps de monter, si tu fais Saint Cyr beaucoup moins.


Par al : le 06/09/12 à 11:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
cheval pendant la prépa, j'ai fait... et... je recommande pas.
mon père m'a offert le cheval de mes rêves (vicky) à noel pendant ma 2e année de bcpst, il est resté au pair au club.
donc en gros, pendant l'année je le montais le dimanche matin, une balade, point barre. et surtout parce que je n'avais pas à bosser le dimanche, parce que, avouons-le, j'avais des facilités. la plupart de mes amis de prépa, eux, étaient en train de réviser pendant que je montais à cheval.
c'est pas compliqué de la classe on était 2 ou 3 à ne pas bosser le we, les autres taffaient comme la semaine, cad comme des tarés

et des potes en prépa, j'en ai des dizaines, que ça soit bio, MP, PSI, littéraire, pharma, médecine, c'est assez unanime: les loisirs passent au second plan pendant qq années, si tu veux pouvoir bosser tes études et ta prépa autant que tu le veux, continuer à monter à cheval régulièrement c'est juste du suicide.
et en prépa t'as droit qu'à 2 essais... donc faut pas se louper.


prendre un cheval maintenant, en terminale, alors que tu vas mettre du temps à te mettre dans le bain, et que tu n'as aucune idée de la charge de travail qui t'attend (une heure de pause par jour...ouais, le repas de midi quoi ), ça ne me semble pas raisonnable.


et pour le coup, je trouve que lapa, tu exagères vraiment, car privilégier le cheval plutôt que les études, ça ne marche pas à tous les coups et ça peut mener à des échecs scolaires....

Par sheytana : le 06/09/12 à 11:55:28

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143185 messages

2281 remerciements
Dire merci
  Pour faire du gros cliché (très, très gros ) si tu fais psycho t'aura largement le temps de monter, si tu fais Saint Cyr beaucoup moins. ----> Que tu dis... Ça dépend complètement de beaucoup de paramètres, je connais plein de gens dans des SUPER écoles qui ont laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargement le temps pour la fête et les loisirs....

Et la fac, ce n'est PAS plus facile, ce sont des préjugés qui ont la vie dure (et qui persistent souvent chez les gens qui n'ont aucune idée ni de l'un ni de l'autre )

Par tyoc : le 06/09/12 à 11:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ha mais j'ai bien dit que c'était du gros gros cliché.


Par sheytana : le 06/09/12 à 12:03:39

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143185 messages

2281 remerciements
Dire merci
Mais oui, mais même en étant très gros, pour moi c'est surtout très faux

Ça dépend aussi complètement des qualités de la personne, y'en a pour qui ce serait les doigts dans le nez, et puis d'autre qui vont devoir bosser nuit et jour pour arriver au même résultat, du coup, sans connaitre la personne, c'est vraiment vraiment très difficile de conseiller...

Et ça dépend aussi de la motivation, tout est beaucoup plus facile quand c'est un truc qui nous intéresse, et beaucoup plus dur quand ça nous emmerde...

Mais quoi qu'il en soit, pour moi, dans TOUS les cas (sauf la prépa où je conseille pas de prendre un cheval) études ou boulot, un cheval, c'est toujours source d' "emmerdes"

Et c'est dur d'avoir le temps/l'argent qu'on voudrait.... Donc c'est jamais le moment en fait du coup, faut sauter le pas si on a envie, voilà


Message édité le 06/09/12 à 12:07

Par tyoc : le 06/09/12 à 12:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
sauf la prépa où je conseille pas de prendre un cheval

C'est un peu ce que je dis depuis le début.






Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval