Forum cheval
Le Forum Cheval

Concilier cheval et études

Sujet commencé par : Lucie17 - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par tenzo
Par Lucie17 : le 07/09/12 à 18:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2012
209 messages
Dire merci
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum.
Bon voilà je pense bientôt acquérir mon propre cheval, mais un dilemme se pose.
Pour l'instant je suis en Terminale STI, j'ai un emploi du temps léger qui me permettrait de voir mon cheval au moins 1h par jour, (le club où il serai en pension est à 10 min de chez moi à vélo).
Mon problème se pose sur la suite de mes études, je voudrais faire une prépa TSI, par les dires des élèves de prépa je sais qu'on à 1h de détente chaque jour donc ça me permettrais de voir mon cheval au moins 30min / jour.
Par la suite, je voudrais faire une école d'ingénieur, (je ne sais pas si je serai loin de chez moi). La plusieurs solutions s'offrent à moi, soit j'emmène mon cheval si je part, soit je le laisse en DP.
Pensez-vous que je puisse prendre un cheval maintenant ou est-il plus judicieux d'attendre la fin de mes études?
Dsl pour le pavé...

Messages 41 à 59, Page : 1 | 2

Par Lucie17 : le 06/09/12 à 12:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2012
209 messages
Dire merci
 Merci beaucoup pour vos avis. C'est vrai qu'il y a beaucoup de boulot en prépa mais je ne suis pas une grosse bosseuse et je m'en sort quand même avec 15/16 de moyenne générale (espérons que je m'en tirerai pareille pendant mes "grosses" études). Bon je vais réfléchir, et peut être patienter encore 5ans (ça va être looooong).

Par al : le 06/09/12 à 13:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je vais te parler de mon cas et du boulot que j'ai eu à fournir en prépa, mais plutôt en mp

Par sheytana : le 06/09/12 à 14:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143184 messages

2281 remerciements
Dire merci
 Ben moi aussi Tyoc, moi aussi

Simplement, je fais la différence entre prépa et études... Pour moi, un cheval en prépa non, en études, pourquoi pas

Par sheytana : le 06/09/12 à 14:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143184 messages

2281 remerciements
Dire merci
PS: Lucie, les notes de TS n'ont RIEEEEEN à voir avec celles de prépa, et le boulot non plus....

J'avais le même genre de notes que toi en TS en fichant juuuuuste le minimum syndical, et je te promets qu'en prépa, le minimum syndical ça marche pas du tout

D'ailleurs, les gens qui avaient de moins bonnes notes que moi mais qui étaient bosseurs ont vachement mieux réussi que moi en prépa


Message édité le 06/09/12 à 14:38

Par tyoc : le 06/09/12 à 14:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
En faisant pas grand chose j'avais de meilleur note que toi.

Jusqu'au jour où le travail demandé était plus important que ce que je savais fournir. Ben ça a pas raté, j'ai foiré en beauté et en explosant bien comme il faut.

Par al : le 06/09/12 à 15:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
sheyt: moi c'est le "contraire".
un pote qui a eu, à un dixième près, la meme note que moi au bac s'est complètement vautré en prépa (meme prépa, meme classe) parce qu'il bossait déjà pas mal en terminale et qu'il n'en avait plus assez "sous la pédale"

le cheval pendant les études, j'ai fait, ça se fait, en fonction évidemment des moyens financiers (devoir bosser pour se payer la pension + le cheval + les études = pas facile à gérer) et des conditions de vie du cheval.

mais en prépa, niet de chez niet

Par epine62 : le 06/09/12 à 16:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
339 messages
Dire merci
 je voulais te faire part de mon expérience
Je regrette de ne pas avoir su faire le choix
Mes parents a l'epoque m'avaient acheté mon 1 er cheval a 14 ans car j'ai eu mon brevet, mon pere avait tous fait derriere la maison terrain boxe etc, mais la condition que c'était moi qui s'en occupait pour tous, netoyage, manger, sorti, si je le faisait pas, personne de la maison le faisait
Je savais ce que je voulais faire comme etudes mais il fallait partir la semaine, et c'etait hors de question de la metre en pension mes parents trouvaient que c'etait trop ( pension + frais etudes) donc la solution etait de la vendre mais c'était hors de question mais aujourd'hui je m'en mors les doigts ( même si elle est encore avec moi aujourd'hui ma jument)
J' ai suivit des cours a coté de chez moi, et je me suis jamais epanouie dans tous les boulots que j'ai fait, aujourd'hui je supporte
Je voudrais tant revenir en arriere aujourd'hui si tu savais... et avoir eu mes chevaux a la fin de mes etudes
j'ai une amie de même age et de la même campagne qui a eu un peu le même parcours, la derniere fois elle me disait pareil

Pour resumer moi qui est une adulte active et grande passionnée des chevaux, passer la priorité aux etudes, a ce que vous aimerez faire et completer avec votre passion et la vie sera que meilleur par la suite
La vie scolaire est courte mais le travail c'est pour 40 ans

Par zapi : le 06/09/12 à 19:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Je peux te donner mon expérience aussi si elle peut t'aider.

j'ai eu mes chevaux au collège, donc jusqu'au lycée t'es tranquille.
et puis prépa BCPST hum....
ben clairement t'as pas le temps quoi!
Avant la prépa je n'avais jamais travaillé plus de 10min dans ma vie chez moi, jamais, et j'avais une bonne moyenne.
Mais même avec des facilités la prépa tu travaille juste tout le temps.
Même prendre une douche ca te fais perdre du temps (et pourtant en prépa aussi j'étais de ceux qui bossait le moins!)

Et je dis vraiment pas ca pour cracher sur la prépa car j'ai adoré ca et ca restera deux années géniales de ma vie (héhé on sait s'amuser aussi quand il faut )

mais honnêtement attend l'école d'ingé, là tu aura le temps! Car un cheval sans pouvoir en profiter ben, c'est juste l'horreur quoi...
Perso en prépa j'aurai préféré ne pas en avoir c'est sur

Par sheytana : le 06/09/12 à 21:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143184 messages

2281 remerciements
Dire merci
  Pour resumer moi qui est une adulte active et grande passionnée des chevaux, passer la priorité aux etudes, a ce que vous aimerez faire et completer avec votre passion et la vie sera que meilleur par la suite----> Bah, moi c'est ce que mes parents m'ont rabâchée pendant je ne sais cb d'année, alors j'ai mis priorités aux études, et maintenant, avec le recul, je me dis que franchement, ça valait pas forcément le coup... je suis en train de me rendre compte que le métier que j'ai toujours voulu faire n'est absolument pas ce que je m'imaginais

Je pense qu'au final, c'est surtout des "Et si...", c'est pas du tout dit qu'en vrai, ça se serait effectivement mieux passé....

Par Phèdre : le 06/09/12 à 21:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
 Beaucoup d'avis divergent...Mais quand on lit epine62 ou al, on peut comprendre que concilier cheval+études n'est pas de tout repos. Cela demande un sacrifice personnel important et c'est à toi d'être sûre si tu pourra assumer tout cela...L'aspect financier, du temps (oui, parce que c'est bien de suivre les cours en prépa, mais ça demande un travail à la maison important. Et les disserts de 6h- par ex en prépa éco- le samedi, il faut pouvoir les faire...C'est quasiment du 7J/7...).

Mon copain a été en prépa éco et au bout d'un an est parti...Sa passion c'est la musique, à l'époque il s'entraînait tous les jours et quand t'es en prépa, bah tu ne peux pas jouer trop longtemps, 1h au plus, la charge de boulot étant énorme. Finalement, à la fin de l'année, mon copain a accusé le coup - moral, fatigue permanente...- et a choisi : avoir plus de temps pour sa passion. Il est parti à la fac, et c'est vrai que les 3 premières années te permettent d'avoir plus de temps. Actuellement en master, il n'a plus trop le temps de jouer, mais en week-end il peut faire le vide...

De mon côté, passion cheval, j'ai eu l'opportunité d'acheter un cheval lorsque j'étais encore en licence (sciences hu), mais j'ai refusé. Déjà pour des questions financières (j'avais un job à côté qui me faisait gagner bien 300€/mois et le SMIC en été...mais c'est tout !), mais aussi pour des questions de temps et d'énergie. Je préparais l'obtention de ma licence l'année-là et visais un master pour partir à Paris....alors le job étudiant usant où il fallait être au top (dans un hypermarché) de sa forme pour affronter les 9h du samedi, et les horaires changeantes perpétuellement en été/vacances scolaires...J'avais un emploi du temps conséquent (25hde fac/semaine mais beaucoup de boulot à côté...j'avais inversé mon rythme jour/nuit en plus, je bossais le soir et me levais à 6h45...n'importe quoi...)+le job...il ne me restait plus que le dimanche où j'étais sur les rotules, fallait déjà repartir le soir-même sur mon lieu d'études...
J'ai donc pendant mes 3 premières années d'études pris que des DP ou des tiers de pension (je montais plus que le dimanche et c'est vraiment bien de pouvoir se détendre en balade...ton corps est lessivé de chez lessivé !).
En vacances, je fais de même, des DP d'un mois et ça se passe toujours très bien. Là je peux même y aller parfois tous les jours quand le proprio bosse (le propriétaire qui m'a vu me débrouiller, finit par me faire confiance et me laisse y aller quand je veux...c'est de l'imprévu aussi, mais choisi !).
Certes mon niveau a chuté, je faisais des concours quand j'étais au lycée, maintenant quand je fais un peu d'obstacle c'est jamais à plus d'1m et je suis tout de suite plus fatiguée par manque d'habitude...mais si le cheval a un souci de santé c'est le proprio qui s'en occupe à l'année.

Ensuite je suis partie à Paris pour mon master, j'avais rencontré quelqu'un...plus de place pour le cheval là ! La première année de master j'avais très peu de temps libre et énormément de boulot. Je me couchais à 3h du matin pour me lever à 8h...cassée de chez cassée ! j'ai paradoxalement fait beaucoup de sport cette année-là tellement j'étais sous pression, j'en avais besoin...2h d'arts martiaux et 2h de yoga/semaine, ça m'a permis de lâcher prise...Mais bon, je n'aurai pas pu remplacer par une DP, je me voyais mal faire plus de 2h de transports pour monter 1h ! Le mercredi était mon jour de repos, eh bah, j'étais tellement claquée que je dormais toute la journée...Le reste, c'était du 100%intensif : boulot, job étudiant (baby sitting, c'est moins fatiguant que le supermarché mais il faut être en forme quand on surveille un enfant et l'emmène à des loisirs...), mon amoureux, amis, voir ses parents une fois par mois...ça demande de l'organisation !
Là je fais mon master en deux ans, et si cette année j'ai eu plus de temps, pareil, j'aurai pas pu monter à cheval, vasy pour prendre les transports...Après pas tout le monde va à Paris certes, mais dans la plupart des villes étudiantes, la campagne avec les chevaux n'est accessible qu'en voiture. Et je connais peu d'étudiants qui ont une bagnole, donc ça demande beaucoup d'efforts et de temps...Puis la fac, oui, c'est un peu le Free Style les 3 premières années, mais si tu veux continuer à un niveau plus élevé, ça demande beaucoup de temps. C'est tout à fait simple, en master on est rarement plus de 30/promos, et combien sortent avec leur diplôme en poche...encore moins ceux qui s'engagent en doctorat...5 postes cette année pour ma discipline dans un labo de l'université...lol...
Et d'ici un mois je pars à l'étranger pour l'année. Donc bon...

Là je parle de la fac, mais si tu veux faire ingé...gloups...
J'ai une amie qui a un peu raté ses 2 ans de médecine avec son cheval...Elle a choisi d'aller voir son cheval tous les WE (donc beaucoup de transports pour rentrer chez ses parents), et en plus son cheval a eu durant sa première année des pépins véto...
Maintenant elle est en droit, beaucoup de boulot aussi personnel mais du coup elle arrive à mieux s'organiser et a ses WE de libre.
Tout dépend de tes études aussi et de l'effort que t'as envie de mettre.

Et puis, on est jamais à l'abri d'un imprévu, que ce soit pour le cheval (s'il est en coliques alors que tu as des examens hyper importants à préparer, tu fais quoi?) ou même pour soi-même : une opportunité de stage à l'étranger, une envie de voyager pendant 1 mois d'été...qui sait...
Je n'aurai jamais cru aller à Paris d'ailleurs, ça s'est fait par une belle opportunité !

Donc franchement, non, pareil que beaucoup d'autres, je ne te conseille pas. Tu profitera vraiment à fond de ta vie équestre quand tu aura fini...O.K, la vie professionnelle n'est pas de tout repos, mais au moins elle t'offre plus de stabilité (bon d'accord si tu décroches un poste de diplomate...mais c'est pas ton cas) et ne t'oblige pas à passer tes week-ends à la bibli pour du travail personnel/recherches biblio...

Allez, 5-6 ans, ça passe tellement vite en plus, la vie d'étudiant est faite d'opportunités, de rencontres, de formation à la vie future...profites-en !!!



Message édité le 06/09/12 à 21:49

Par ptite_marmotte : le 06/09/12 à 21:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 j ai eu mon cheval au collège.. et j ai fait prépa MPSI et MP*, je montais régulièrement car cheval à la maison avec tout ce qu il faut.Peut etre pas tous les soirs mais je m en occupais au moins ( le nourrir déjà, mon plaisir du soir pour me sortir du boulot!! mon rayon de soleil de m occuper de mon gros le soir). mais si il avait été dans une pension plus loin ça aurait surement été moins souvent...
Pour ma part aucun regret! au contraire.

A voir selon ta situation et ce que tu souhaites faire.

Par punkiee : le 06/09/12 à 21:30:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2012
1834 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai eu ma première jument au collège,elle etait en pension, jusque là tout allait bien.
Puis j'ai eu la deuxieme trois jours avant mon entrée en seconde. On a acheté une maison pour les avoir avec nous. Mais j'etais en internat. Ma mere s'occupait d'elles mais la quatre ans ne travaillait pas. Biche etait à la retraite donc pas de soucis. Mais c'etait pas evident à gérer. J'ai arrêté med etudes pas longtemps après. Et je ne regrette pas, j'ai perdu Biche peu de temps après. Mais si c'etait à refaire,les etudes avant.
La je repart pour mini deux ans d'études, le cheval on verra après.

Par lapatateuh : le 06/09/12 à 21:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
DE toute façon il n'existe pas LE moment idéal pour acheter le cheval!

Il y a des gens qui te diront qu'ils ont réussi d'autres qui ont eu des échecs!

Mais je pense, qu'on ne peut réussir ses études, qu'avec un minimum de passion extérieure.

Ce n'est pas en bossant 20H/jour qu'on y arrive.
 

Par Erzebeth : le 06/09/12 à 21:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Heu après, si pendant les deux années de la prépa le cheval glande au pré en vacances (tant qu'il n'est pas abandonné), c'est pas la fin du monde non plus.

C'est ce qui m'est arrivé avec Bellinda.

Moi j'étais partie dans l'idée que j'aurais un cheval quand je serais adulte responsable, avec un métier et autonome financièrement.
Un voeu pieux!

Pour diverses raisons, j'avais décidé de prendre une année sabbatique après le bac et d'aller un an comme fille au pair en Angleterre.
Et ensuite, la fac.

Et un peu avant le bac, patatra! Bellinda à vendre!
Je l'ai achetée. Contre l'avis de mes parents, donc il va sans dire qu'ils allaient pas m'aider. Par contre l'ancienne proprio était ok pour que la jument reste chez elle, elle n'avait pas vraiment envie de s'en séparer mais la situation était compliquée. Du coup, elle était ravie que ce soit moi qui l'achète (ça faisait 3 ans que je la montais) et a tout fait pour me faciliter la tache à ce niveau là.

Bref j'ai acheté la jument et... ben comme prévu, je suis partie en Angleterre. J'ai cherché à lui trouver un cavalier pur qu'elle sorte en mon absence mais j'ai jamais trouvé. Bref, elle a glandé pendant un an... et elle l'a trèèèèès bien vécu!

Ensuite, avec la fac et tout, je me suis toujours débrouillée, sans trop de problème. Après, du fait en plus que je gérais entièrement seule et sans soutient familial, c'est évident qu'avoir Bellinda a changé la donne et a orienté certaines de mes décisions. Je n'aurais pas eu le même parcours sans elle... mais je ne regrette absolument rien!

La période collège/lycée/fac, c'est quand même la période de la vie où on peut vraiment en profiter pour monter à cheval quand même. (sinon y'a le chômage, mais c'est pas pareil! )


Message édité le 06/09/12 à 21:54

Par azzura42 : le 06/09/12 à 22:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
 Je monte ma jument depuis le lycée (3 à 4f/semaine), son proprio était de moins en moins présent, donc petit à petit je suis allée m'en occuper tous les jours.

Elle est réellement à moi depuis 2 ans, c'est à dire juste pour mes 2 dernières années d'ostéopathie (les plus difficiles)

Je finissais les cours à 18h, allait monter ma jument et même souvent un autre cheval en +, et je revenais chez moi à 21h30.
Le we j'ai toujours passé mes samedi et dimanche apréms au club,
en contrepartie je bossais le matin, donc fini les grasses mat'! ça tombe bien je ne suis pas fan des sorties jusqu'au bout de la nuit

Ca n'a pas toujours été facile mais j'ai bouclé mes études en allant monter tous les jours et je le referai sans hésiter: ma jument m'a permis de m'aérer la tête tous les jours et de ne pas péter un cable quand on nous mettait la pression à bloc à l'école.

Donc oui études et cheval c'est tout à fait possible, mais effectivement la prépa c'est une autre paire de manche...


Message édité le 06/09/12 à 22:26

Par Lucie17 : le 06/09/12 à 22:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2012
209 messages
Dire merci
Je vois par vos avis qu'il n'est pas facile de concilier étude et cheval (surtout en prépa). Mais c'est vrai qu'il faut s'aérer la tête de temps en temps et comme je ne suis pas trop branchée sortie en ville, et fête le soir jusqu'à pas d'heure je me disait que le cheval serai une bonne chose pour se vider l'esprit. Je pense tout de même attendre avant d'en acquérir un.

Par azzura42 : le 06/09/12 à 22:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
 Attends au moins de faire ta prépa, tu verra ensuite comment se goupillent les études, dans quelle école tu vas etc...

J'ai un pote qui vient de finir sa prépa chimie et il a été pris à Strasbourg (je suis de Lille), c'est pas toujours simple de déménager son cheval avec soi le temps des études.

Par stephy92 : le 06/09/12 à 22:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
 tyoc j'ai juste fais un an de fac, sinon sciences po et école de commerce, et je maintiens que j'avais qd même bien plus de temps que maintenant

Après je montais tous les jours (parfois à 22h) et les chevaux n'étaient jamais très loin, 20 min max. Par contre je n'ai pu m'acheter un cheval que bien plus tard pr des raisons financières. Mais si ça n'avait été qu'une histoire de temps j'aurai sauté le pas avant

Par tenzo : le 08/09/12 à 14:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
136 messages

2 remerciements
Dire merci
 jusqu'au lycée tout vas très bien, on trouve le temps , mais la j 'entre en BTS, et c 'est difficile, déjà, les parents doivent suivre financièrement, les études plus le cheval c 'est cher, et moi ça va j'ai des copines qui s 'occupent de zozo, mais si elles ne veulent plus, je suis dans le pétrin! donc je te conseille d 'attendre de travailler, j'ai eu mon cheval en seconde et j' estime que c 'était trop tôt, cela demande une certaine maturité!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval