Forum cheval
Le Forum Cheval

Changer de pension

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par marie poppins
1 personne suit ce sujet
Par Nirvelli : le 09/09/12 à 13:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

473 remerciements
Dire merci
 Voilà, j'ai PLEIN de questions!
J'ai décidé d'enlever ma jument du centre équestre ou elle est en pension actuellement.
Les causes sont :
- Besoin de réduire mes coûts
- Je n'utilise plus les installations du club car je ne prends plus de cours
- J'ai perdu le goût de monter là bas car l'ambiance à beaucoup changé. Très orienté compétition alors que moi mon truc, c'est la balade et la papouille.

Donc, je me suis mise à la recherche d'une pension et je pense avoir trouvé l'idéal, autant point de vue prix que mode du vie du cheval.
Mais plein de questions me traversent l'esprit :

1/ Comment annoncer au club que je m'en vais, sachant que là ou je souhaite mettre ma jument, c'est chez un agriculteur qui loue des prés au club et ne veut pas se mettre en froid avec eux? Ma fille restera prendre des cours au club et est très amie avec le fils des gérants, qui sont aussi des amis... je ne veux pas me mettre en froid avec eux moi non plus.

2/ Ma jument va passer de seule dans son petit pré à un troupeau de 7 ou 8 chevaux dans plusieurs hectares... à priori, elle part donc pour du mieux sauf que :
-cela fait 3 ans que la jument n'a pas été en troupeau, qu'elle est plutôt sensible et elle m'a fait une colique quand je l'ai achetée, due au changement de vie par rapport à ou elle était avant.
- les abords du parc sont en partie en barbelés et je pense que ma jument n'a jamais connu cela. Elle n'est pas du genre à détruire les clotûres ou à se jeter dessus, mais ça m'inquiète un peu quand même.

Enfin voilà, j'angoisse d'annoncer que la jument s'en va, j'angoisse de son adaptation future dans sa nouvelle pension, j'angoisse de tout même si dans le fond, je suis certaine de faire le bon choix, pour mon portefeuille, pour moi et la relation que je souhaite avoir avec ma jument, et pour le mode de vie de la jument également.


Message édité le 09/09/12 à 13:43

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par marie12687 : le 09/09/12 à 13:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Pour annoncer aux gérants que tu pars c'est sûr que c'est jamais une partie de plaisir.

Tu n'as qu'à leur dire que tu ne remets absolument pas en cause la qualité du service proposé, que désormais tu n'as plus besoin de toutes ces installations et que pour cela tu as recherché à côté et trouvé cet agriculteur qui est d'accord pour te prendre ta jument.

Pour l'adaptation de ta jument, peut-être voir si il est possible de faire un petit paddock dans le champs pour qu'elle soit "seule" mais avec une possibilité de contact avec les autres. Peut-être que ce sera moins dur pour elle que de la mettre directement dans le grand bain.

Par Luz : le 09/09/12 à 13:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4521 messages
Dire merci
 +1 avec marie !
Pour ta jument je la mettrais d'abord dans un petit paddock seule pour quelle voit les autres sans se faire embeter car 7 chevaux c'est bcp d'un coup surtout si elle a pas l'habitude !
attention aux barbelés qd meme ! surveille bien la mise en troupeau on ne sait jamais un cheval qui panique ca peu vite devenir chaud

Par docdechoc : le 09/09/12 à 14:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11842 messages

104 remerciements
Dire merci
 Pour les barbelés, on ne peut pas dire qu'il y en ai beaucoup. Dans mon ancienne pension on avait quelques parties de certains parcs en barbelés, j'ai jamais vu un cheval se mettre dedans, c'est sur qu'il vaut mieux éviter, mais même avec des rubans le risque 0 n'existe pas

Par lapatateuh : le 09/09/12 à 14:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
dis leur la vérité aux gérants.

Ce qu' tu viens de dire là . exactement là même chose.

Pour ta jument je ferai un petit pré dans le pré pour qu' elle puisse sentir les chevaux pdt 3/4jours et après je la lacherai avec les autres
 

Par Nirvelli : le 09/09/12 à 14:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

473 remerciements
Dire merci
 Les barbelés ne m'inquiètent pas outre mesure car ils sont uniquement dans des endroits ou il y a de la friche dans le pré avant d'atteindre ce barbelé.
Pour le parc d'adaptation, ce serait l'idéal, je verrai avec le monsieur quand j'aurai obtenu le feu vert d'aller chez lui par les gérants du club.

Franchement, je suis un peu deg de devoir avoir l'autorisation de partir là ou j'ai envie d'aller, mais bon, c'est comme ça, je comprends que l'agriculteur veuille être en bon termes avec ses locataires et voisins.

Par Flakiss : le 09/09/12 à 16:59:16

Déconnecté
Est-ce que tu as un contrat de pension avec ce club ? Si oui, relis bien les closes de départ (en général c'est préavis d'un mois !). Si tu n'as pas de contrat, tu leur raconte tout ce que tu viens de nous raconter et tu t'en vas. Tu n'as pas besoin du feu vert de qui que ce soit, c'est ta jument, tu en fais ce que tu veux !

Par Nirvelli : le 09/09/12 à 19:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

473 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas le souvenir d'avoir signé un contrat... et sinon, le souci, c'est que partir c'est bien joli, si la pension que j'ai trouvée ne veut pas se mettre en froid avec le centre équestre, je l'aurai quand même dans le baba, et je vais me retrouver le bec dans l'eau même si la jument ne sera pas à la rue...

En même temps, je ne vois pas l'intérêt du club à m'empêcher de partir ... mais parfois, les choses qui nous semblent simples et logiques ne le sont pas pour les personnes auxquelles on les exposent... enfin, j'espère juste que je suis entrain de me faire tout un monde d'un truc qui passera comme une lettre à la poste...


Message édité le 09/09/12 à 19:16

Par SweetFee : le 09/09/12 à 19:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
 Pour le club je leur dirais que tu étais contente des services proposés mais que c'est simplement devenu trop cher pour toi. C'est la meilleure "excuse" à mon sens! Et puis tu peux vite enchaîner sur le fait que ta fille reste prendre des cours là!

Par westhani : le 09/09/12 à 20:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 idem que sweet, l'escuxe de l'argent c'est indiscutable au moin, sauf qu'ils peuvent quand même en vouloir à l'agri de la concurrence, mais ça tu n'y peux rien..

Par nirvana222 : le 10/09/12 à 13:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2009
102 messages
Dire merci
 Généralement les clubs préfère être prévenu 1 mois à l'avance tout dépend des propriétaire ça a été mon cas pour mon cheval

Par csabrina : le 10/09/12 à 14:22:44

Déconnecté
Dire merci
 je dirais tout simplement :
"je n'ai aucun reproche à vous faire, mais j'ai besoin de réduire mes frais, et du coup, je change de type de pension"

j'vois pas franchement comment ils peuvent t'en vouloir... ils preferent ca plutot que tu ne puisses plus payer la pension

Par phoeb : le 10/09/12 à 15:56:48

Déconnecté
 dis leur franchement pourquoi: prix (ils peuvent comprendre), et les instalations que tu n'utilises pas puisque tu ne t'orientes pas vers celà. S'ils te posent la question, dis leur aussi franchement que tu as fait appel au monsieur avec lequel ils travaillent, car certes moins cher, mais pas d'installations. Bref, cette pebnsion correspond à ton budget restreint et à ton utilisation.
S'ils ne sont pas bêtes, ils ne vont pas le prendre mal. S'ils le sont, ben là tu pourras te justifer de 50 manières différentes, ils le prendront mal de toute façon


Ensuite pour le troupeau, introduire gentiment, aller la voir, garder une alimentation transitoire. Pour la cloture, vois si quelque chose est prévu, sinon propose de recloturer/cloture provisoire.

Par dejavu : le 10/09/12 à 16:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Tu sais, si c'est une bonne pension ils doivent avoir une liste d'attente alors, une fois que tu seras partie ils en auront un autre.
Tes motifs sont très clairs, pas du tout du genre à froisser, je ne vois pas comment ni pourquoi ils te feraient des histoires...

Par marie poppins : le 10/09/12 à 21:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2011
59 messages
Dire merci
 Salut nirvelli!
Alors nous allons bientôt nous rencontrer puisque ma juju revient dans sa pension d'hiver chez cet agriculteur à la fin du mois. ( je suis la copine de Docdechoc ! )
Je voulais te rassurer par rapport aux barbelés , les chevaux ne s'y approchent pas ,il n'y a jamais de souci et le proprio est quelqu'un de bien qui surveille son troupeau et connaît bien tous ses pensionnaires....
Pour tes soucis avec le club je crois que la meilleure excuse est financière . Tu ne peux plus gérer avec leur prix de pension et que tu préfères que ton enfant continue ses cours chez eux,du coup tu te " sacrifies"... On ne pourra rien te dire et tu restes en bon terme!
Alors au plaisir

Par Nirvelli : le 12/09/12 à 20:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

473 remerciements
Dire merci
 Oh, je découvre ton intervention marie poppins!!! Super une nouvelle copine!

Bon bah, ça y'est, l'annonce a été faite au club cet aprem... c'est très con mais j'en ai pleuré. C'est une grosse page qui se tourne pour moi, 3 nuits que je ne dormais plus, enfin, la grosse angoissée que je suis a tourné en rond dans sa tête en permanence depuis dimanche. Ce club m'a apporté beaucoup et ils ont toujours été de bon conseil quand j'ai acheté ma jument... Sophie a su me botter les fesses aussi quand j'avais tendance à remettre la jument en question plutôt que moi même, et je lui en suis extrêmement reconnaissante, c'est bête mais j'ai l'impression de les trahir, le mot est sans doute un peu fort mais il y a de cela...

Enfin voilà, par contre, pas réussi à joindre la nouvelle pension pour lui confirmer ma venue. J'ai laissé un message, je rappellerai demain.

J'ai quand même un peu d'appréhension pour la mise en troupeau. On m'a conseillé de déferrer Jéjé des postérieurs... et à ce propos, j'ai une question qui va vous paraitre très con, mais est ce que je dois faire venir le maréchal pour ça ou est ce que je peux la déferrer moi même?

Par lapatateuh : le 12/09/12 à 20:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
euh qui dit deferrer dit parrer !

Dans le pré il y a des chevaux ferres derrière ??
 

Par Nirvelli : le 12/09/12 à 20:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

473 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas, je n'ai pas réussi à joindre le proprio. Je lui demanderai de toute façon comment il compte s'y prendre.

Par docdechoc : le 12/09/12 à 21:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11842 messages

104 remerciements
Dire merci
 j'ai tjrs intégré ferré, meme si ça va faire hurler tout le monde ...
surtout que là il y a vraiment vraiment vraiment de la place et les chevaux ont l'air plutôt calme.

donc pour moi tu t'embètes pas (à voir avec fred bien sur)

Par phoeb : le 12/09/12 à 21:40:15

Déconnecté
 déferré, c'est selon le caractère des chevaux et comment se passe l'intégration.


Par Nirvelli : le 12/09/12 à 21:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

473 remerciements
Dire merci
 Bah franchement, ma jument n'est pas du genre à botter. Le seul moment ou elle peut se montrer agressive, c'est pour la bouffe, mais comme dans sa nouvelle pension, c'est herbe et fourrage à volonté, il n'y a pas de risque.
Et c'est un très grand pré, avec possibilité de fuir... sans compter que les chevaux là bas ont tous l'air super zens...

Par marie poppins : le 13/09/12 à 15:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2011
59 messages
Dire merci
 Dans le pré tous les chevaux sont déferrés.Fred préfère .Mais c'est vrai que le pré est tellemnt immense que cela ne pose pas de problème si ta juju est ferrée.D'ailleurs à titre d'info mon maréchal vient faire les parages sur place,si cela t'interesse...
C'est un pré de retraités,seule ma grosse est jeune,elle a intégré ce troupeau pour grandir avec des adultes(elle avait 6 mois).
C'est très zen dans le troupeau et je pense franchement que tu ne dois pas t'inquiéter...

Par manole : le 14/09/12 à 10:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Qd ma juju était férrée, je ne la déférrait pas qd elle rentrée dans un nouveau troupeau.
en ce moment elle est pied nus et dernièrement une nouvelle ju est arrivée et elles se sont tannée à coupo de culs pdt une journée. J'était bien contente que ni l'une ni l'autre n'était férrée. y a eu que qqes bobos vites cicatrisés.
Faut dire que les deux sont de sacré dominantes

Maintenant elles sont comme cul et chemise.

Par Nirvelli : le 14/09/12 à 11:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

473 remerciements
Dire merci
 Je vais voir avec Fred si je déferre ou pas. Je l'ai eu au téléphone hier, lui ne semble pas inquiet du tout. Le club m'a conseillé de déferrer par sécurité, mais bon, ils ont toujours eu une sorte d'appréhension par rapport à ma jument, pourtant, elle n'a jamais tapé qui que ce soit sauf en défense si d'autres viennent l'embêter. Elle est plutôt respectueuse même si elel a du carafon, c'est une demi rebeu quand même, alors bon...
Si je dois la déferrer, c'est juste pour son intégration, parce que je ne peux pas la laisser déferrée, elle n'est pas retraitée, elle a un souci à un postérieur et les chemins que nous empruntons en extérieur sont bien trop caillouteux pour qu'elle soit pieds nus.

Comme je disais à Fred, les seuls moments litigieux avec elle, c'est à l'heure de la bouffe quand il y a des rations, mais comme là, c'est herbe et foin à volonté, je pense qu'il n'y a vraiment pas de risque.

Mariepoppins, quand ramènes tu ta jument exactement? Fred m'a proposé de faire une acclimatation avant le 1er octobre si je voulais. On va donc y passer régulièrement pour voir comment ça peut se passer, éventuellement rentrer dans le pré avec elle pour faire connaissance avec les copains, faire le tour du pré, faire l'état des lieux quoi.
Je suis assez impatiente d'y être maintenant, j'avoue.

Sinon, oui, je suis intéressée par ton maréchal, le mien bosse super bien mais il a augmenté ses tarifs de plus de 20 euros en un an... à chaque fois qu'il vient, c'est plus cher... et puis, j'aimerais quand même un autre avis sur le postérieur litigieux...


Par manole : le 14/09/12 à 13:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Qd est-elle sensée avoir sa nouvelle ferrure?
L'idéal ça serait que le changement de pension se fasse juste avant, comme ça tu la défère sans parage, mise au pré et dans la semaine qui suit ton MF la refère.

Par Nirvelli : le 14/09/12 à 13:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

473 remerciements
Dire merci
 Elle a été referrée il y a 2 semaines, donc pas avant mi octobre pour la nouvelle ferrure... mais s'il faut déferrer, on déferrera, quitte à ne pas la sortir en balade le temps qu'il faudra.

Par marie poppins : le 14/09/12 à 18:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2011
59 messages
Dire merci
 Je ramène ma jument debut octobre,je ne sais pas encore quand !
mon maréchal est très bien,il ferre en orthopedie mon autre jument eparvin.on en reparlera mais comme il viendra me parrer ma fille on peut sarranger! je sais qu'il va aux menhirs aussi!
a ta place je crois que je ne deferrerai pas...surtout si elle n'est pas bien dans ses pieds.Qu'elle ne se sente pas en plus handicapée das ce nouveau troupeau!
tu verras en deux temps trois mouvements elle se sera fait des potes,peut etre la mienne d'ailleurs!

Par Plectrude : le 14/09/12 à 18:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
TOUJOURS déferrer derrière au pré, surtout pour une nouvelle intégration.

Ou alors fers caoutchouc, mais JAMAIS de fers. Le risque est trop grand... Ma jument est dans un pré où tout le groupe se connait depuis longtemps, ben il arrive, même si c'est rare, de voir une belle trace de sabot sur un poitrail, un flanc, une fesse... Si sans fer ça ne fait qu'égratigner, ou max faire un oedème, avec fers ça peut tout de suite fêler des côtés, ou un os... Voir faire de la casse.




Pour ta question, tu peux déferrer toi même, en mettant juste un coup de rape pour éviter que la paroi ne casse, mais il faudra faire venir le maréchal rapidement pour un vrai parage suivi...

Par Nirvelli : le 14/09/12 à 20:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

473 remerciements
Dire merci
 Je suis entrain de réfléchir à la solution des hipposandales. Elle serait pieds nus au pré et mettrait ses petites chaussures pour partir en balades et randos... mais bon, je verrai avec le maréchal de mariepoppins...

Je sens que la conversation samedi soir avec docdechoc à la maison risque d'être bien saoulante pour nos chéris


Message édité le 14/09/12 à 21:05

Par marie poppins : le 14/09/12 à 21:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2011
59 messages
Dire merci
 Oui c'est sur! Pauvres maris de cavalières....
Tu pourrais passer nous voir le 23 pour la fête du cheval ,Docdechoc va te raconter le programme....

Par Nirvelli : le 14/09/12 à 21:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

473 remerciements
Dire merci
 Oui c'est prévu!

Par marie poppins : le 14/09/12 à 21:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2011
59 messages
Dire merci
 Tu nous verras avec nos plus beaux costumes...

Par Nirvelli : le 28/09/12 à 11:30:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

473 remerciements
Dire merci
 Bon bah voilà, le D day, c'est demain. Je suis à la fois excitée car ça s'annonce comme un changement très positif pour le jument (et pour mon portefeuille), et inquiète de l'intégration.

Ca va en faire hurler, mais la jument ne sera pas déferrée pour son introduction au pré, le gérant ne juge pas cela nécessaire étant donné la possibilité de fuir, le calme des chevaux présents et le fait que ma jument n'est ni du genre à chercher des noises, ni à botter.

Mercredi, je l'ai emmenée faire un tour sur les lieux en lui expliquant les choses (je sais, c'est neuneu de faire ça dixit mon chéri, mais je pense qu'elle peut sentir les choses quand même, elle a poussé un gros soupir quand on s'est arrêtées devant la pâture )

Le pré à l'aller


Le pré au retour


Perso, je trouve que c'est un paradis cet endroit.
Pas de route environnante, pas de refus, un abreuvoir automatique (ma jument est très délicate et préfère se laisser mourir de soif que boire de l'eau trouble), foin à volonté et des congénères avec lesquels sympathiser.



Par Fluoxetine : le 28/09/12 à 11:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
 ! Top, vivement !

Par lédéfées : le 28/09/12 à 11:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2005
1042 messages

27 remerciements
Dire merci
 Ca ne me choque pas les fers...
Je trouve aussi qu'il est plus important que le pré soit suffisament grand pour que l'intégration au groupe puisse se faire progressivement (cheval qui observe de loin sans que le groupe se sente "aggressé" puis rapprochement stratégique et progressif)

Bon courage pour demain en tout cas

Par Did : le 28/09/12 à 14:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
 Bon courage et que du bonheur en perspective !

Par Nirvelli : le 30/09/12 à 17:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

473 remerciements
Dire merci
 Bon bah voilà, c'est fait. Tout s'est passé dans le calme... il y a un hongre qui a clairement le béguin pour elle, mais comme c'est un petit vieux, elle se contente de l'allumer et dès qu'il approche, elle part au trot et il n'arrive pas à la suivre, pauvre vieux...
Hier, elle cherchait vraiment à fuir le groupe. Ce matin, je suis allée la monter, elle semble se faire très bien à son nouvel environnement, balade nickel, jument bien dans sa tête... là je viens de repasser la voir et elle est plus proche du groupe, même si elle n'est pas encore complètement au contact...
Combien de temps en moyenne faut t'il pour que la "routine" s'installe?

Par lapatateuh : le 30/09/12 à 18:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Super ça!
3/4 jours pour que ça se "tasse" en général
 

Par docdechoc : le 01/10/12 à 10:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11842 messages

104 remerciements
Dire merci
 les vraies affinités vont venir d'ici une grosse semaine, en sachant que le troupeau va évoluer

Par Nirvelli : le 01/10/12 à 13:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

473 remerciements
Dire merci
 J'espère qu'elle se laissera attraper facilement une fois qu'elle aura sympathisé avec ses nouveaux potes. Mais avec son caractère de pétasse, elle est toujours fière de montrer que c'est elle qu'on vient chercher en général...

Par marie poppins : le 01/10/12 à 21:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2011
59 messages
Dire merci
 Génial! Fred m'a confirmé que tout allait pour le mieux!
ma pétasse à moi revient demain retrouver ses potes!
et en prime une nouvelle amie de ballade!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval