Forum cheval
Le Forum Cheval

Que faire? Je sais plus ou j'en suis...

Sujet commencé par : chachat - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par chachat
Par chachat : le 11/09/12 à 22:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
269 messages
Dire merci
 J'avais toujours rêver d'avoir mon cheval, après des années d'economies, je me lance enfin.
Je trouve un cheval qui a l'essai allait seul en balade, mentionner pour famille, pas compliquer...
Une fois à la maison, le cheval ne part pas seul en balade ou plutôt Plante demi tour sur demi tour, même en rentrant, bloque même pour rentrer dans l'écurie, à la douche, en plus bougé tout le temps à l'attache...
Je prends plein de cours y c avec la vendeuse stage... Et différente méthode rien ne marche.

Plusieurs chute sur l'année à cause de demi tour violant (il en fait même au carré et au parc)
Une ou je me baisse au dos de forte douleur pendant des mois plusieurs séance Ostheo...
Puis une année après l'achat je vois quelques amélioration dans son comportement au sol, il vient même depuis le fond de son parc lorsque j'arrive, il bouge plus à l'attache, et il ne bloque plus a pied.
Durant les mois qui précède suite à la chute violente je ne retourne plus en balade seul mais que avec un piéton ( il fait demi tour mais reste tenable) il y a de net améliorations il ne fait plus demi tour mais s'arrête lorsqu'un truc le fait flipper.

Je me décide un jour de chaleur ou tout est calme d'essayer de faire le tour de l'écurie seule (10min) il part tout content mais après 3min, à la vue de deux chaises longues avec des gens qui parlent, c'est la panique il me ramène, je tombe en route(mon couteau d'étrivière et ma semelle d'etrier on lâcher) lorsque j'essayais de l'arrêter (comme on avait entraîner avec ma prof) . Il est tomber en rentrant et ma péter l'arcon de la selle.
Résultat poignet casser bombe explosee.
Opération avec plaque et vis pour le poignet.

Suite à ça je retrouve la proprio d'avant celle qui me l'a vendu (une grande pro, très connue , qui inspire confiance), je découvre que je suis la 3ème à qui elle l'a vendu et sa 10eme propriétaire (cheval de 7ans)
Et la c'est la grande surprise!

Celle d'avant avait acheter à la même personne pour les même raison balade seul, cheval sur en toute circonstances...
Et elle a rencontrer exactement les même problèmes, plus personnes ne voulais le monter à cause de ces réactions imprévisibles, et il bloquait aussi à tout bout de champs, pour sortir de l'ecurie ou entrer, et elle pouvait faire seulement un tour à pied avec sinon il bloquait tout le temps.


Bref aujourd'hui j'en suis au stade ou je recommence à monter mais que au carré, (ou il n'eccele pas non plus, il se porte pas en avant, et ne donne vraiment rien)
Je suis en litige avec la personne qui me l'a vendu (oui en plus elle la vendeusel'a repris à l'autre dame gratuitement, sans le remboursement d'un franc, car elle ne savait tellement plus quoi en faire, alors elle lui l'a donner)

Il fait des efforts à pieds je vois qu'il essaie de me faire confiance, moi je m'y suis attachée,
Je commence à avoir dU plaisir à pied et à m'en occuper, car il devient enfin agréable après une année ou il était insupportable, il est toujours content de me voir arriver...
Niveau équitation, je suis un peu frustrée de ne plus pouvoir me faire de longue balade comme avec mes dp.
Je ne sais pas si je dois prendre le risque de le garder et de risquer un jours d'avoir une chute encore plus grave, mais d'avoir pas de regret d'être passer à coter de quelque chose.
J'ai le sentiment qu'il pourrait être un super cheval si il arrivait à surmonter ses peurs, mais je suis pas sur d'avoir les compétences pour y arriver.
Et si j'arriverai maintenant à supporter les miennes...

Le garder et me résigner à faire ce que je peux faire avec lui, balade à plusieurs quand quelqu'un voudra bien nous accompagner... (avec quand même un risque), du sol et un peu de carre en devant bagarrer.
Et espèrent lui donner une vie agréable, et que un jours il change... Et prendre le risque d'un accident
Ou me résigner à le laisser partir, avoir des remord toute ma vie d'avoir peut-être passer à coter de l'histoire de ma vie... Mais me reprendre un gentil coco et profiter de belles balades...

J'avais déjà craquer après son débourrage lors d'une des précédentes ventes, et lorsque j'ai revu l'annonce j'ai tout de suite vu que c'était lui, j'ai toujours eu ce sentiments qui me disais que si je le prenais pas j'allais le regretter, et même maintenant après tout ça je l'ai encore...

Désoler pour le pavé, mais je suis complètement perdue, et chaque raisonnement me semble logique et raisonnable, mon cœur balance à chaque minute entre l'un et l'autre c'est vraiment dur...
Mes proches et ceux de l'écurie sont pour la séparation du au chute et a son manque d'effort malgré tout mes efforts.
Des jours je me demande comment je ferai si on devait se séparer , mais des jours quand je vois les réactions tellement imprévisibles qu'il a je me dis que je pourrai jamais surmonter ca... (il aura pas peur d'une bâche ou des trucs genre gymkhana, ou si je lui passe la corde entre les jambes, mais aura peur de sa transpiration à la douche, ou d'une personne qui marche dans l'herbe, ou du bruit des petits caillou qu'il choute en marchant, ou d'une table qui n'était pas pâle jour d'avant, de sa corde qui touche par terre, d'une affiche ou d'une voiture)


Message édité le 11/09/12 à 22:09

Messages 41 à 55, Page : 1 | 2

Par Pampille : le 12/09/12 à 21:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2010
2361 messages

23 remerciements
Dire merci
D'accord avec Thalis, pour une 100aine d'euros de taxes, un cheval de cette valeur, il passe en France ou pire, en Italie... Et la note n'aura surement plus aucune valeur!

"Désolé de ne pas avoir réussi à me résonner malgré tout vos arguments percutants..."

Chachat , je trouve ça génial au contraire que tu n'arrives pas à te raisonner et que tu sois prête à repousser tes envies et à injecter encore de l'argent pour le garder auprès de toi.

Par chachat : le 12/09/12 à 22:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
269 messages
Dire merci
 Oui c'est vrai. Je crois je vais laisser encore du temps
J'aimerai tellement que cette accident ne soit jamais arriver...


Par waya : le 12/09/12 à 22:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 t'as pas répondu à ma question, chachat...

tu n'envisages pas de vous faire accompagner par un pro sur du long terme?

Par izaora : le 12/09/12 à 22:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est quand même une fameuse arnaque qu'on te l'ait vendu dans les conditions que tu décris.

Maintenant, plusieurs personnes semblent s'y être cassé les dents, il ne faudrait pas non plus que tu aies un accident encore plus grave.

Il te reste toujours la possibilité de le bosser avec un autre pro, mais sois prudente. Ce n'est sûrement pas un méchant cheval, mais un cheval qui perd le contrôle de lui même...bombe en puissance.

Par chachat : le 12/09/12 à 23:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
269 messages
Dire merci
 Ben j'ai déjà été suivis par une même deux pro toute cette année. Mais si je le garde c'est clair que je prendrai de toute façon quelqu'un qui puisse nous suivre régulièrement, et qui puisse le faire sortir de temps en temps seul.

Oui c'est pour ça que je la laissé pas tranquille car non seulement elle m'a eu, elle a bien eu celle d'avant et apparament elle essaie encore d'autre alors il faut que quelqu'un lui fasse comprendre que l'on ne peut pas agir comme ça en tout impuniter...
Une personne qui m'avait appelé juste après mon accident alors que j'avais mis une annonce pour la vente, à refuser de venir voir le cheval car car elle avait été voir un cheval, chez cette dame et que je m'etais surement fait arnaquer..... Elle m'a dit avoir ete voir un cheval pour ccompetition haut niveau et avait demander un cheval sans souci de santé ou autre, et lors de l'essai le cheval tiquait à l'air.
Et comme par hasard elle avait complètement oublié ce détail, qu'elle lui a dit ...

Faites gaffe même si la personne jouit d'une bonne réputation (à la base comme éthologie et débourrag)
Et inspiré confiance...
Je serai moins con la prochaine fois...

Oui si il y avait pas la question sécurité mon choix serai vite fait mais...
Faut que je voie aussi comment il évolue si il y met du sien, si il continue de progresser ou si au contraire ça s'empire...
Pour le moment il a déjà nettement améliorer sont comportement au sol... On verra pour le reste
Et si on peut avoir d'autre moment que la balade comme plaisir, peut-être qu'on arrivera à s'entendre....



Par Catbabou : le 13/09/12 à 08:54:32

Déconnecté
Il me vient une idée tu peux peut être l'aider en lui donnant du rescue, c'est des fleur de bach qui apaisent sans shooter, avec mon TF quelque peu traumatisé ça a fonctionné, l'équivalent 1/2 dé à coudre pour lui 4 goutes pour moi, je lui en donnais tous les jours même quand je ne le montait pas. Ca se trouve en pharmacie.


Message édité le 13/09/12 à 08:58

Par didie43 : le 13/09/12 à 09:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4358 messages

49 remerciements
Dire merci
 je sais pas trop quoi te dire... je suis moi aussi concerné par ce genre de probleme avec ma jument, sauf que moi je n'ai jamais passé le cap de la montée...
je l'ai achetée à 4 ans, pas débourrée, sauvage, mais ça ne me faisais pas peur, j'avais le temps.
au bout d'1 an et demi j'avais une jument tout à fait gérable, dessensibilisée... mais le débourrage n'avançais pas, et seule je m'en sentais plus capable, elle a vu 2 pro, dont la premiere n'a quasi rien tentée... et le 2eme elle est resté 4 mois en pension mais au bout de 3 semaines il a abandonné aussi...
ça fait 3 ans que je l'ai, mes rêves (pourtant pas très ambitieux) ce sont envolés...

parfois je me dis que tout est encore possible, mais je baisse vite les bras.

mais contrairement à toi, ma jument est d'une pure gentillesse (tant qu'on essaye pas de lui monter dessus.. ), elle ne ferais jamais de mal à quelqu'un..(enfin j'ai quand même fini aux urgence une fois, à cause d'une maldresse d'un véto..)
et nous sommes toutes les 2 très attachées.
je ne desespère pas de trouver quelqu'un qui puisse m'aider..
j'espère vraiment que ça sera ton cas aussi.
n'hésite pas à nous donner des nouvelles

Par chachat : le 13/09/12 à 17:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
269 messages
Dire merci
 Oui je vais tester le rescue avait pas changer beaucoup par contre on m'a dit d'essayer le rock rose dans les fleurs de Bach je vais tester...

Oui c'est vrai que avant l'accident tous le monde me disai déjà de m'en séparer mais j'avais le sentiment de ne pas encore avoir tout fait même si j'avais un peu tout essayer, et même maintenant je l'ai pas encore...
Par contre mes proches qui comprenait ma persévérance avant sont maintenant plus du tout pour que je le garde...
Mon copain en à même peur à coter à cause de ses peur subite...

Rhoo on verra pour le moment je suis toujours incapable de prendre ma décision...

Par joba : le 13/09/12 à 20:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2008
62 messages
Dire merci
 C'est peut être une question bête mais est-ce que tu l'as montré à un véto pour vérifier sa vue?

D'après ton récit, on dirait qu'il a pris confiance en toi depuis le début, il a pris de l'éducation mais ses peurs "de choses anodines" lui font perdre tout contrôle.
Moi, ça me fait penser à un pb "physique", que ce soit la vue ou carrément un pb "psychique".
Dans une moindre mesure, ça me fait penser aux chevaux atteints d'ataxie, ou pb de cervicales qui, lorsque ça se coince, "pétent littéralement un cable " sans qu'il ne puisse contrôler.

Peut être que je m'égare mais tout de même, c'est étonnant que ce petit cheval ne trouve à aucun moment la sérénité lors d'interactions en extérieur ou avec ses congénères. C'est bien triste

Bon courage dans ton choix.
Et surtout, quelqu'il soit, ne culpabilise pas.

Par dejavu : le 13/09/12 à 21:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Ecoute, il a sept ans et un passé de merde, alors un an, ce n'est rien.
Je suis une optimiste et je pense que tu as raison de t'acharner et de continuer en étant cependant prudente.
Ce qui est dommage c'est qu'il n'arrive pas à s'intégrer dans un troupeau car cela lui ferait le plus grand bien.
C'est du reste sans doute son problème de base comme les chiens qui n'ont pas été socialisés et montrent ensuite des troubles du comportement.

Tu lui donnes sa chance, patience, tu y arriveras!

Par Phèdre : le 13/09/12 à 22:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
 J'ai lu rapidement les différents avis...je trouve que c'est un peu exagéré, de parler d'abbatoir.

Il a juste peur à l'extérieur ? Tu dis qu'au travail il n'est pas très bon (mais comment le travailles-tu aussi ? Prends-tu des cours ?), mais ne fait pas tout ses demi-tours.

Tu sais ma dp pendant plusieurs années avait peur de l'extérieur. Sa propriétaire n'a jamais travaillé dessus et ne travaillera jamais dessus, même tenter d'aller dehors...alors une DP. J'ai accumulé plusieurs situations dangereuses où j'ai fini par décider de ne partir en balade uniquement en groupe, jamais seuls. Tu ne peux pas forcer un cheval qui a peur d'aller en balade, vous allez vous mettre dans des situations dangereuses pour rien. Après ma DP n'est pas agressive avec les autres chevaux, elle a juste besoin d'être collée dans les fesses d'un autre cheval, et ne s'émeut même pas devant un tracteur ou sous un orage, pourvu que le copain soit devant. Et je le monte en licol rênes longues...Mais tout seul, ça devient carrément dangereux. J'ai tout essayé : faire 50fois le même chemin (carrément barbant à la longue), à pied, monter progressivement...Et encore, c'est du progrès, on arrivait à faire une boucle jusqu'à l'écurie alors qu'avec sa propriétaire c'était cheval rentré seul...

Selon mon avis, si tu l'aimes et que ça te déchires le coeur de le laisser (mais si tu as quand même encore des moyens pour des coups dur), c'est d'en faire un cheval de carrière, puisque ça le rassure. Pourquoi ne pas le mettre au pair dans un petit club (il y a des petites infrastructures qui respectent les chevaux faut pas croire). Il sera bossé plusieurs fois par semaine et lui ça lui offrira de la stabilité dans un endroit...car bon, c'est pas marrant de changer de proprio autant de fois...Puis toi aussi tu pourra venir de temps en temps en semaine de le bosser en carrière/manège. Si possible en prenant des cours avec un bon moniteur/instructeur. L'idéal serait de trouver une pension qui lui offre une pâture en groupe...ou alors des paddocks individuels, visiblement il shoote les autres chevaux. Il pourra être mis au pré progressivement avec eux si c'est possible. je sais que ce n'est pas évident de trouver mais ça existe...

Il a l'air d'avoir clairement besoin d'être travaillé régulièrement, et si à pied ça a l'air de fonctionner, je ne vois pas pourquoi tu devrais t'arrêter...Il y a bien des gens qui bossent beaucoup à pied, qui sont allé jusqu'au spectacle (bon, aussi des pros sont intervenus, ils ont fait des stages, etc. Mais il y a toujours d'autres disciplines quoi !).

Tu peux faire aussi les premiers temps une demi-pension quasi-gratuite (tu ne demandes que le maréchal par exemple) où tu interdit formellement les départs en balade...je l'ai fait un mois pour qqn et ça m'a pas gêné, le cheval est une crème en dressage et obstacle, puis j'ai eu droit à des conseils et cours, ça m'a fait plaisir !

Ou alors, une DP gratuite avec quelqu'un ayant un bon niveau de dressage....pas possible qu'on n'en fasse rien de ton cheval...Il n'a que 7 ans aussi ! il y a toujours des solutions.

Après, oui, c'est une question de porte-monnaie, c'est sûr. Mais si tu tiens tellement à le garder, c'est une solution provisoire.

Je te conseille en tout cas hautement de ne plus faire de balade. Ce serait stupide de continuer à prendre des risques, le cheval visiblement n'est pas rassuré, c'est dangereux pour toi, lui et les autres (promeneurs, automobilistes, que sais-je) !

Si tu tiens absolument à avoir un cheval d'extérieur, hélas, il faudra se pencher vers les solutions proposées...cheval au parc (beaucoup de proprio cherchent des compagnons pour leurs chevaux mine de rien), ou une assoc'...je connais une adresse, je peux te la filer, je connais quelqu'un qui suite à des soucis financiers (sa jument n'est plus montable suite à un gros problème de santé), la confie à une association, cheval vivant au pré en troupeau...

Bon courage, ayant connu un cheval comme ça (mais adorant être en carrière, la fois suivante il vient en hennissant, visiblement content qu'on lui passe le licol pour aller le préparer..;alors que la fois suivante une balade, il fuit...c'est tout de même significatif), je te comprends.

J'espère que tu trouvera la meilleure solution pour vous deux




Message édité le 13/09/12 à 22:11

Par chachat : le 13/09/12 à 22:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
269 messages
Dire merci
 Joba ta réponse m'interpelle, car sur cette année il s'est couronné 5fois.
Au carré lâche ou en balade monter ou à pied, souvent il fait une sorte de sursaut pour un petit truc qui fait peur et se met par terre...
Ostheo il est venu 3 fois cette année il a dit qu'il était impeccable sauf des petits trucs...

La vue il avait eu un traitement avant que je l'achète et j'ai fait contrôler quelque mois après et c'était tout bon, et les dents c'est fait aussi.

Tu dis que l'ataxie ou problème cervical peut agir sur le psychique?

Par joba : le 14/09/12 à 08:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2008
62 messages
Dire merci
 C’est peut être une piste à creuser alors !
De ce que j’en sais, l’ataxie est une maladie qui selon le stade peut aller du trébuchement à la chute du cheval. Il peut y avoir boîterie et il peut devenir dangereux de monter le cheval en question.
Mais surtout, sur le cas que j’ai pu voir, cela peut créer des comportements qui paraissent « incompréhensibles ».
Pour l’arthrose, il s’agissait d’un petit cheval adorable qui a commencé à se mettre debout sans raison apparente. Je passe les détails mais il avait en fait une arthrose avancée des cervicales qui, par moment, pinçait un nerf (je ne suis pas véto donc les termes ne sont peut être pas exacts) et lui faisait mal. Cela le conduisait à cette réaction de défense.. contre lui-même et non contre son cavalier.
Dans les deux cas, seules des radios ont permis de confirmer les intuitions d’un « réel problème » autre qu’une « mauvaise volonté » du cheval en question.
Tout ceci n’est qu’hypothèse pour ton cas en particulier, mais le but du forum étant d’ouvrir des portes et partager ses expériences..
Si ton cheval a assimilé ses peurs à une douleur , cela ne pourrait-il pas renforcer sa « peur de tout » ou « peur d’avoir mal »?
Ce que je retiens aussi, c’est que chaque cheval à sa sensibilité comme nous. Et qu’une « petite déficience » qui passerait complètement inaperçue chez un peut perturber un autre.
Es-tu sur qu'il a retrouvé toute sa vue?

Par rebel cristal : le 14/09/12 à 15:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2006
374 messages
Dire merci
 Pour tout ce qui est des demi tour violent, il faut regarder au niveau de la première cervicale (change d'ostéo!!), son bloquage peut troubler la vue du cheval pendant 1/2 seconde et faire paniquer un cheval. C'est du vécue pas plus tard que la semaine dernière un cheval que je monte était devenue inssuportable depuis quelques mois.
D'après l'ostéo ( qui est le meilleur de la région) cela lui faisait voir "les fantômes d'Ecosse et des Elephants roses"

Il faut réduire sa ration et le faire sortir au paddock avec des copains, se faire acoompagner en balade et le monter en carrière après un trotting dehors encadré par 2 chevaux par exemple.


Ensuite, si a ne suffit pas il faut absolument te faire encadrer par un pro de manière à reprendre confiance même si c'est juste un petit stage car de toute façon cette bestiole est invendable et inutilisable.

Après il y a des gens qui sont des spécialistes comme thierry d'haussy par exemple. Après il faut avoir le budget...


Message édité le 14/09/12 à 15:28


Message édité le 14/09/12 à 15:29

Par chachat : le 14/09/12 à 20:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
269 messages
Dire merci
 Oui faudrai que je creuse bon c'est le meilleur de ma région aussi mais faut que je voie pour un deuxième avis...


Les cours on a fait régulièrement et jusqu'à mon accident il était travailler 1fois au carré seul (avec petite balade apres ou quelques exercices au sol) et 1fois en cours privé (avec souvent tour a pied apres) une fois longe et travail au sol et 3balades seul (max 1h30, c'est la plus longue que j'ai fait) ou à plusieurs entre 2h et 3h30 2fois par semaine et une petite de 1h 1h30. Et un jours de congé gratouille et pensage.
Et un Max dehors. Peu d'aliment 1l par jours.

La seul chose qu'il lui manque c'est des copains mais personnes veut prendre le risque de mettre son cheval avec comme il est un peu imprévisible...

Le comble c'est que c'est plutôt un cheval calme, mais c'est vraiment des peurs subite...

Mais je vais attendre encore l'avis d'une pro voir ce qu'elle en pense et par rapport à mes moyens, si elle pense que je puisse un jours m'en sortir...

Et voir l'avis de mon veto concernant ces chutes...


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval