La leçon indispensable des frères Pignon (Equidia)
Sujet commencé par : anngel - Il y a 220 réponses à ce sujet, dernière réponse par Baquiano sol1 personne suit ce sujet
Par anngel : le 18/09/12 à 19:04:26
Dire merci | À ne pas manquer! Jeudi soir à 22h sur Equidia... (un documentaire par et avec la réalisatrice de Danse avec Lui) |
Par celinemini : le 25/09/12 à 19:46:52
Dire merci | Mais j'ai bien le logiciel mais il me dit qu'il ne prend pas en charge equidia |
Par celinemini : le 25/09/12 à 19:48:03
Dire merci | C'est bon j'ai trouvé!!!! Super ce logiciel !!! |
Par alpine40 : le 25/09/12 à 21:15:21
Dire merci | bon y'aurait pas une ame charitable qui pourrait m'envoyer la video par mail? |
Par celinemini : le 25/09/12 à 21:19:06
Dire merci | alpine ça ne passera pas par mail... Trop lourd ! |
Par alpine40 : le 25/09/12 à 21:26:39
Dire merci | m'en doutait bien,mais ca m'agace que j'arrive pas a l'installer ce truc |
Par celinemini : le 25/09/12 à 21:27:49
Dire merci | c'est bizarre, efface tout et recommence, tu clic sur le lien page précédente, télécharger. Ensuite tu dézip et tu lance le logiciel sans rien déplacer |
Par loviatar : le 25/09/12 à 21:53:39
Dire merci | alors il y a un truc que j'arrive pas à integrer, d'ailleurs soulevé par JF Pignon à un moment. Je ne travaille pas mes chevaux en liberté, dans le sens où je ne prend pas un moment dans un lieu precis où je vais leur demander des trucs en main ou en liberté, par contre ils savent s'écarter de moi, jouer, revenir au calme mais je ne l'ai jamais "travailler". Pourquoi tout le monde utilise un ou des badines pour moi c'est un instrument de respect imposé qui est en trop. On devrait pouvoir leur demander les choses juste avec notre corps, c'est là que le lien sera fort et pur, non?? Bon je me trompe peut etre.. vos avis? |
Par alpine40 : le 25/09/12 à 21:56:55
Dire merci | Ensuite tu dézip et tu lance le logiciel sans rien déplacer peut etre que je dezippe mal? vous faites comment? et peut etre qu'il y a un endroit particulier ou le mettre? ou faut que j'installe windows7?(si c'est possible) |
Par alpine40 : le 25/09/12 à 22:12:26
Dire merci | ca y est c'est resolu!!! il fallait que je telecharge un lgoiciel pour m'en servir,yes! ca telecharge! |
Par noémmie : le 25/09/12 à 22:40:27
Dire merci | Loviatar, pour moi la badine ou le stick sert à rallonger mon bras uniquement et je pense également que c'est la même chose pour les autres, si tu ne travaille pas réellement le travail à pied tu ne peux pas te rendre compte, mais pour "le grand travail" on en a besoin. Mais les miens aussi s'écarte de moi sans stick et pareil pour les autres amateurs ou pro Ah bien oui ! il fallait télécharger le logiciel pour que ça fonctionne Alpine Message édité le 25/09/12 à 22:46 |
Par Saby : le 25/09/12 à 22:51:26
Dire merci | +1 Noémie, ce n'est ni plus ni moins que le prolongement de notre bras. JF explique justement que son but final, est de tt faire sans ce fameux stick. Il est déjà a un sacré niveau le mec, alors si lui n'est pas encore capable de faire sans...Je ne sais pas comment nous on peu espérer faire mieux .. Il y a pleins de séances ou je ne me sers pas de mon stick, mais je n'ai pas son niveau et mon cheval n'a pas celui de ses superbes juments (et de son entier!). |
Par alpine40 : le 25/09/12 à 22:58:22
Dire merci | Ah bien oui ! il fallait télécharger le logiciel pour que ça fonctionne Alpine meuuuh rigolote,il me fallait un autre truc,je sais bien qu'il fallait telecharger le logiciel |
Par siriusnat : le 26/09/12 à 06:31:05
Dire merci | Comme certains le savent ( ou pas ) , j'ai fait - depuis que j'ai ma jument - Des stages chez Jean-françois Pignon .Cela fait plus de 5 ans que j'en suis la propriétaire et que j'utilise cet art de vivre ( car je rejoint Baquiano : ce n'est pas une méthode ) .Par contre , non nous ne sommes pas au couché malgré le niveau acquis .Selon moi ce n'est pas une priorité , il y a bien d'autres choses plus importantes ! Le couché se fera peut-être à l'avenir car j'ai pour projet de refaire monter à cheval une amie devenue invalide ( fauteuil roulant ) .Mais voilà , ça reste un projet... Et si ça ne se fait pas c'est pas très grave ! Cela dit - malgré que ma jument connaisse pas mal de choses - Je n'ai jamais trouvé grand intérêt pour tout ce qui est tours de cirque , a part pour amuser la galerie ( je l'avoue ) .Je suis plus impressionnée par les gens qui arrivent a travailler dans le calme en faisant des choses qui pourraient paraître simples mais qui en fait sont compliqués : se faire respecter par son cheval a pied , rentrer dans un van etc etc... |
Par pouh : le 26/09/12 à 08:50:00
Dire merci | Concernant le stick il y a aussi la notion de "correction" je pense qui est à prendre en compte. Tu ne corriges pas ton cheval en le baffant avec ta main (sauf cas exceptionnels), ca nuit considérablement à la relation. Par contre un petit coup de stick et le message passe tout de suite. Je pense que le stick est un guide dans le travail pour le cheval, il donne les indications et corrige si nécessaire. |
Par Oc : le 26/09/12 à 08:54:14
Dire merci | le stick pour moi c'est indispensable dans ma relation avec qui tu sais Loviatar là l'extension de mon bras est indiscutable et obligatoire, non pas parce qu'il est dangereux ou irrespectueux (il sait garder ses distances quand je les lui impose) mais plus de la manière de pouvoir le controler de "loin" et de lui demander des choses qui ne m'obligent pas à m'en approcher il me sert aussi de punition, car comme Pouh, la main sur lui, c'est la cata, la main c'est la caresse, la récompense. j'espère un jour pouvoir me défaire du stick (j'y arrive de temps en temps quand les conditions bonnes sont réunies) |
Par siriusnat : le 26/09/12 à 21:52:34
Dire merci | Alors je suis peut-etre tortionnaire , mais si j'ai besoin de ma main pour " baffer " ma jument pour X raisons je le fait .Elle arrive très bien à faire la différence ( je l'ai eu bébé aussi ) . |
Par celinemini : le 27/09/12 à 08:47:01
Dire merci | Je suis d'accord sur ça siriusnat, si par exemple elle essaie de mordre, ben ce sera une claque... pas toujours le stick à portée de main... Mais dans le travail ce sera plutôt au stick |
Par pouh : le 27/09/12 à 08:57:11
Dire merci | Bah chacun baffe son cheval s'il veut après hein ! Moi j'évite un maximum ! |
Par celinemini : le 27/09/12 à 09:56:55
Dire merci | Je les distribue pas non plus mais si elle a un comportement irrespectueux ben une petite remise en place s'impose... |
Par tite lizou 723 : le 27/09/12 à 11:31:43
Dire merci | Bon je n'ai pas lu le post,trop long Je l'ai enfin regardé...j'adore Déjà je suis raide dingue de bamboo Mais après mes interrogations sont que oui dans un manège en sable fermé mon poney si je le lâche va s'amuser puis très rapidement revenir pour m'inviter à quelque chose...MAIS...tenter la même chose dans une carrière en herbe ou un pré...je n'aurais rien de plus qu'un "merde tu me fais ch***"...donc ces conditions sont surement plus simple à obtenir dans un certain cadre plutôt qu'un autre non et quand on ne l'a pas à dispo ce cadre...comment instorer tout ça |
Par celinemini : le 27/09/12 à 11:43:37
Dire merci | Tite lizou 723... Malheureusement j'ai pas encore assez d'expérience pour répondre à ta question qui me semble très intéressante. Par contre comme on peut le voir avec Jean François dans le reportage, sur la plage en totale liberté. Mais aussi lors des avants premières de son film, il déchargeait ses chevaux en totale liberté en pleine ville devant les cinéma et des centaines de personnes. Sachant qu'il y a des poulains de même pas 1 mois avec... Après lui il est loin de notre niveau... |
Par tite lizou 723 : le 27/09/12 à 12:30:20
Dire merci | Oui le niveau n'est pas le même lol...les juments sont hyper aux ordres et les poulains suivent les mères Mon poney deja s'il est aps dans un cadre "aseptisé" genre manège ou carrièer en sable il ne pense qu'à bouffer donc impossible de bosser avec...et c'est clairement lui qui décide des moments de montées en pression et de calme..s'il veut jouer et que je le titille aucun soucis...mais il revient au calme quand lui le décide...et s'il ne veut pas relancer l'ernergi rien n'y fera :nan: En même temps mon poney est une tête de mule quelque soit le domaine de travail donc bon |
Par Vanessa14 : le 27/09/12 à 13:19:50
Dire merci | Lizou : le cadre joue quand même un rôle essentiel pour du moins débuter je pense . Commencer ce genre de "travail - jeux" dans un Pré VS un manège ou une carrière avec un cheval qui n'a pas encore les codes instaurés et plus difficile car dans un bac à sable il n'y à pas grand intérêt pour eux , dans un pré c'est chaud cacao surtout pour les débuts , il faut commencer avec licol et longe au départ pour instaurer les codes et progressivement lâcher . Enfin moi qui n'est aucune installation j'ai fait comme ça et ça marche bien . Après y'a aussi une certaine connivence qui s'instaure . |
Par Oc : le 27/09/12 à 14:58:40
Dire merci | après ca dépend du cheval si t'as un joueur ca peut le faire dans un pré (style Le Titou, il joue énormément au pré et j'arrive à obtenir de belles choses) à contrario tu prends Ocre, au pré elle te renvoie pêter, ben oui pré = repos/maison, donc c'est pas là que tu obtiendras quelque chose |
Par noémmie : le 27/09/12 à 16:06:11
Dire merci | Mais après mes interrogations sont que oui dans un manège en sable fermé mon poney si je le lâche va s'amuser puis très rapidement revenir pour m'inviter à quelque chose...MAIS...tenter la même chose dans une carrière en herbe ou un pré...je n'aurais rien de plus qu'un "merde tu me fais ch***"...donc ces conditions sont surement plus simple à obtenir dans un certain cadre plutôt qu'un autre non et quand on ne l'a pas à dispo ce cadre...comment instorer tout ça Réponse à tite lizou Je n'ai peut être pas la bonne réponse, mais ayant pris quelques cours (méthode de La Cense avec Pauline B.) je pense pouvoir t' éclairer un peu. Je n'ai pas de carrière et encore moins de manège, c'est donc sur ma pelouse que j'ai délimité ou au paddock que je les travail. Au début il est clair que la 1ère chose qui leur venaient en tête était de baisser celle ci pour manger Dès le début de mes cours (après la distance de sécurité établit) la 1ère chose était de capter leur attention en bougeant leur hanche (ça peut être long) mais au bout d'un moment ils préfèrent rester tranquille plutôt que de devoir se bouger tout de temps (travail en longe bien sûre). Aujourd'hui que je me suis lancée dans le travail en liberté, cela n'arrive pas souvent de les voir brouter la pelouse (mais ça peut arriver) à ce moment là je les chasse ou fais bouger leur hanche et ils se reconcentre sur moi. Mon dernier travail avec eux (je commence toujours avec la longe au début) :Lien Edit, pour faute d'ortho Message édité le 27/09/12 à 16:12 |
Par cyberds : le 27/09/12 à 21:46:28
Dire merci | noémmie, tu as fait beaucoup de progrès depuis tes premières vidéos !!! sureté du geste, assurance ... ça progresse bien ! |
Par noémmie : le 28/09/12 à 09:31:24
Dire merci | Merci cyberds, effectivement je rappel que j'apprenais en même temps qu'eux, ce qui n'est pas évident au départ quand on n'a pas les bases, mais aujourd'hui je comprends beaucoup plus de chose, mais très loin de connaître tout encore. Je mets également une autre vidéo qui rappel le travail de Frédéric avec le dernier cheval, là c'est Pauline et Radja (sa 1ère fois en liberté) elle a couru autant que lui juste pour montrer qu'il ne faut pas trop en demander dès le départ.Lien |
Par pouh : le 28/09/12 à 09:49:44
Dire merci | Je pense quand même que le travail type La Cense comme celui de Pauline n'est pas le même que celui de Frédéric Pignon. Lui mise tout sur le plaisir. Là sur la vidéo clairement c'est pas le plaisir mais plutôt inconfort/confort. |
Par celinemini : le 28/09/12 à 11:33:18
Dire merci | Pouh pour les stages avec Frédéric je t'invite à cliquer sur le lien: Lien J'ai vu cette annonce sur le post des annonces sur leboncoin, je vous avoue que je suis assez surprise! |
Par noémmie : le 28/09/12 à 12:44:15
Dire merci | Je suis tout à fait d'accord avec toi Pouh, ce que je voudrais actuellement c'est justement leur donner envie de "s'amuser" avec moi, j'essaierais à présent de mettre en place les deux méthodes, à voir si ça fonctionnera. Surprise aussi de voir cette annonce |
Par Oc : le 28/09/12 à 15:04:16
Dire merci | c'est quoi le souci de l'annonce ? |
Par celinemini : le 28/09/12 à 15:24:55
Dire merci | Oc, je suis juste étonnée, j'ai essayé de chercher leur site sans succès, jamais j'aurais penser chercher sur leboncoin pour un stage. |
Par Oc : le 28/09/12 à 15:29:18
Dire merci | et pourtant leboncoin est devenu incontournable chez les pro depuis quelques temps (mois) pour le site net, je tape delgado pignon et voila ce que je trouve Lien en premier lien |
Par pouh : le 28/09/12 à 15:32:17
Dire merci | Merci Celinemini, je pense que s'il refait un stage en Belgique au printemps je proposerais Adagio ou j'irais en auditeur libre. Là ils font un stage en Octobre à Tarascon mais trop de route et de frais. |
Par celinemini : le 28/09/12 à 15:45:41
Dire merci | Merci Oc, j'ai aussi été sur ce site mais il ne s'agit pas de leur site.. Mais d'une interview Pouh, comment tu as trouvé la date ? Le lieu ? |
Par pouh : le 28/09/12 à 15:51:38
Dire merci | Eheh grâce aux super forumeurs qui m'ont envoyé des infos en MP ! |
Par celinemini : le 28/09/12 à 15:56:45
Dire merci | Rraaaaa je veux aussi moua !!!!!! |
Par Trooper : le 29/09/12 à 20:40:54
Dire merci | Je viens de regarder et j'ai adoré aussi Au delà de l'émotion et la justesse des deux frères (chacun dans son style), j'ai retrouvé les conseils que me donne ma prof de travail au sol, qui est bien dans leur ligne directrice: le calme le calme toujours le calme, proposer, rester juste, ne pas lasser etc... Ne jamais s'énerver, on peut dire "non" ou "ce n'est pas ce que je veux - pas bien", mais toujours dans le calme! Et parfois c'est dur de ne pas perdre son sang froid! J'ai bien aimé les préconisations de Frédéric Pignon lorsque le cheval s'en va, déconnecte etc...qu'il faut le prendre à la légère, ne pas se stresser, c'est comme ça, même s'il a "gagné", si on gagne avec lui c'est un bonus! Et j'ai beaucoup aimé aussi la réalisatrice qui tatonnait, ça me fait penser à moi! Qu'est-ce qu'on est maladroit dans le travail en liberté, je trouve ça vraiment très intéressant car justement nous n'avons plus que notre voix, notre corps (sticks inclus)...ça nous remet les pieds sur terre, c'est le cas de le dire! Super reportage en tout cas |
Par army : le 30/09/12 à 10:35:15
Dire merci | J'ai reçu un mail pour le stage de Tarascon. Ils le font avec linda tellington jones aussi d'ailleurs. |
Par Baquiano sol : le 30/09/12 à 10:41:31
Dire merci | Pouh.. tu voudrais pas partager les infos en mp ?!!! pour l'annonce sur le bon coin.. je trouve ça étonnant... des gens comme eux doivent être très sollicités. de la à mettre une annonce... Tarascon c'est vers où ? l'annonce est située dans le vaucluse il me semble.. est ce vraiment eux ? |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous