Forum cheval
Le Forum Cheval

Qui à un cheval aveugle ? (uvéite)

Sujet commencé par : Violiste95 - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par Violiste95
1 personne suit ce sujet
Par Violiste95 : le 21/09/12 à 10:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
91 messages
Dire merci
Bonjour à tous ami(e)s des chevaux,
Cela fait un moment que je ne suis pas venu mais aujourd'hui je suis déprimée. Certains d'entre vous connaissent déjà Make mon pti trotteu de 12 ans qui a une uvéite depuis un long moment.

Petit resumé de notre parcours. Je l'ai acheter à 5 ans, visite d'achat normal je l'est vu sauter, je l'est monté, panser, rien d'anormal. Gros coup de coeur je l'est pris. 1 semaine après être arriver chez moi il a commencer à avoir un comportement bizarre peur de tout, écart dès que l'on s'approche à gauche, .... Donc véto diagnostic uvéite récidivante. Aye ! Rappel du proprio pour anuler la vente vu le vice rédibitoire apparu dans les 30 jours (meme si gros coup de coeur pour mon gros) Bilan si on lui rend se sera couteaux !!!! On a donc choisi de le garder. Et malgré les multiples crises qui on conduit à la perte de la vue à gauche on saute en carrière et on s'éclate, les crises se sont atténuer le véto nous à dit que l'oeil gauche était comme "mort", je me dit que au final il ne souffrira plus de cet oeil et que donc c'est un mal pour un bien il lui reste l'autre oeil. tout va donc bien on bosse super il galope à présent comme un vrai cheval le trotteu et on passe quasiment 2 ans sans crise pour son oeil.

Mais en Novembre 2010 une Myopathie atypique nous à couper dans notre élan de joie et j'ai bien cru le perdre. Après 2 jours de clinique il était au plus mal impossible de le lever il s'écrasait les poumons à reste coucher, les véto avait tout essayer cravache, et même jusqu'à lui verser de l'eau dans les oreilles pour le forcer à se lever mais meme s'il faisait l'effort incroyable de se lever il se recouchait aussitot. A mon arriver après l'avoir vu dans cette état de souffrance. J'allais autoriser qu'on le pique mais un petit mouvement de sa jambe m'a interpeller comme s'il voulait me dire attend un peu je vais me relever. Et miracle oui 30 min après il s'est lever et est rester debout avec moi pendant près d'1h le temps d'un bon pansage, je suis parti manger il s'est recoucher et à notre retour à bien voulu se relever après mes sollicitations et reste encore un bon moment debout. Le lendemain verdict du véto le plus dure était passer il était sur la bonne pente. Make est sorti au bout d'une semaine de clinique. Et après 2 mois de box non stop pour se remettre en état car la myopathie détruit tout les muscles du corps, il a pu retrouver ses potes de pré. Il s'est super bien remis, rare sont les chevaux qui ne présentent pas de sequelles, lui il semblerait qu'il n'est rien mais à l'automne suivant il s'est mis à harper du postérieur selon le véto c'est la maladie de shivering (pardonner l'orthographe) + artrose. Bilan harpago + dès que l'automne arrive et quand il fait trop froid et qu'il harpe trop fini le boulo c'est repos.
Je me suis habituer à tous c'est petit tracas qui font de lui un cheval si particulier mais tellement adorable avec son grand coeur.
Mais la grosse déprime cela fait une petite semaine qu'il à les 2 yeux qui pleure et il a l'air d'avoir mal, je pensait que c'etait les chardons qui s'accroche dans son toupet et tombe dans ses yeux mais sa persiste (sa lui arrive aussi d'avoir mal aux yeux quand il y a du vent pendant qq jours). Du coup le véto est venu ce matin verdict son second oeil est touché il risque de devenir aveugle, et meme son oeil gauche lui refait mal. Si seul l'oeil gauche souffrait le véto ma dit qu'on aurait pu lui enlever et fini les problèmes mais les 2 c'est impossibles.

Voila donc mon désespoir je voulais savoir si certains d'entre vous on des chevaux aveugle et comment cela se passe au quotidien, s'il semble heureux ou si je me bat pour rien. En plus s'il devenait "juste" aveugle mais qu'il ne souffrait plus encore je pourrait rester un peu positive mais le véto ma dit que comme pour l'oeil gauche il peut continuer à faire des crises.
Bon c'est sur il n'est pas encore aveugle je m'alarme peut etre un peu mais bon je préfère me préparer au pire vu l'état dans lequel il est aujourd'hui.

C'était un peu long dsl mais j'avais besoin d'écrire un peu. J'ai l'impression que le sort s'acharne sur lui !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par surinette : le 21/09/12 à 11:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Coucou!
aie aie aie ... je vois que tu as aussi un "monsieur pas de bol"
J'ai les mêmes genres de souci avec mon hongre de 12 ans ....
Idem pour lui : uvéïte récidivante équine.

Premièrement :comment traites-tu les uvéïtes?

Mon hongre a eu un oeil carrément fichu ... pour mon véto, il était trop tard pour faire quelque chose.
Je l'ai emmené voir l'opthalmo équine "Magda Grauwels", qui se trouve à la clinique véto de Liège (Belgique. Je ne sais pas d'où tu es ... )
C'est une ophtalmo de renommée européenne ... la meilleure!
Elle a sauvé son oeil, mais elle m'a bien dit que cela reviendrait toujours, qu'il n'y avait pas de possibilité de guérir complètement d'une uvéïte, que chaque "crise" lui fera perdre un pourcentage de vision. Le tout est donc d'éviter les crises ...

Aussi, elle m'a dit que dans 80% des cas, les uvéïtes sont bi-latérales ... et donc, les deux yeux sont atteint

Actuellement, deux ans après ... mon hongre a toujours ses deux yeux. Il me fait +- une crise d'uvéïte par an, et j'arrive à le traiter en 1 semaine ... avec des antiinflammatoire bucaux, des antiinflammatoires locaux et un antibiotique

Aussi, je le couvre en permanence d'un masque "anti-uv", de avril à novembre, car les uvéïtes rendent souvent le cheval photosensible .. et un trop plein de lumière lui irrite les yeux et provoque des crises ...

en traitement préventif, je donne du curcuma.
25gr par jour dans ses granulés. Par cure. Tout l'été, et peu l'hiver.


Les uvéïtes , c'est pas simple à gérer .. mais tu PEUX repousser la perte de vue complète de ton cheval!

Par surinette : le 21/09/12 à 11:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Aussi, il faut que tu saches qu'à la clinique de Liège, ils peuvent mettre un "implan" dans l'oeil de ton cheval (+- 800 euros).
Cet implan va diffuser, pendant 5 ans, un médicament qui va empêcher les uvéïtes
Cet implan est renouvelable.

Hélas, mon cheval ne peut pas l'avoir, car il est allergique à ce médicament là, justement.
Mais je connais une fille dont le cheval a eu cet implan : nickel. il n'a plus rien du tout

Par roro : le 21/09/12 à 11:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai une comtoise aveugle

Par Violiste95 : le 21/09/12 à 11:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
91 messages
Dire merci
 Ba en traitement la j'ai un peu pareille anti inflamatoire oraux + locaux + creme antibio je crois. Son 1ere oiel on a pas pu le sauver il faisait quasiment une crise par mois mais c'est sans doute ma faute je ne mettait pas le masque quand il ne faisait pas de crise, je me disait que sa devait le souler à la longue davoir ce truc sur les yeux mais j'ai pas penser qu'effectivement avec le soleil cela pouvait entrainer plus de crise. ppffff je suis nul. Sinon le curcuma j'avais deja attendu sa meme avec du poivre je crois mais sa lui fait quoi en faite et tu achete sa ou en supermarche ou c'est un truc spécial ?

Par roro : le 21/09/12 à 11:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 si il a les yeux qui pleurent, c'est probablement dû au fait que naturellement, on cligne des yeux pour les humidifier et les protéger

sauf que un aveugle n'a plus ce reflex, ma comtoise fait les "gros yeux" mais ne les humidifie pas pour autant.

ce qui fait que c'est sec, et avec le vent qui devient froid, la poussière et tout ce que le cheval "reçoit" sur la tête, le reflex de cligner ou se protéger n'est plus, il faut donc protéger

depuis 2 ans ma comtoise à 24/24h un masque de protection, pour éviter qu'elle reçoive les coups de queue des autres filles, qu'elle ne se cogne à un obstacle qu'elle n'aurait pas vu ou senti, que ses yeux soient protégé par le masque et qu'elle sente le masque bouger et donc peut se retirer à temps.

soucis de l'aveugle, c'est qu'il compense avec ses oreilles et son nez, son toucher (sabot) et donc, l'électricité sur un parc est un soucis, puisque l'aveugle va toucher pour savoir où se trouve les limites, j'ai donc limité mes fils "électrique" à la partie du haut ou sur les clôtures qui sont importantes mais qu'elle ne touche pas.

puis il y a les autres, les autres chevaux doivent apprendre à menacer ou s'exprimer autrement que par le visuel, donc ils doivent apprendre "à faire du bruit" que ce soit avec les pieds, ou avec la voix, et ça prend du temps aussi.

puis ton aveugle, est borgne actuellement, donc il connaît les limites de son environnement, et les sons, etc, ce qui veut dire que le jour où il perd la vue, faut juste un temps d'adaptation, pour lui et les autres afin de mettre les codes en place

pour ma comtoise, ça a fait 3 ans pour que ce soit au top.

aujourd'hui, j'ai l'impression "qu'elle distingue" un peu, elle s'est un voile (uvéite) donc ça se modifie, ça bouge, et ça gêne.

l'observation est le meilleurs de tes atouts.

sinon, chapeau pour ce que tu as fait pour lui.

Par Violiste95 : le 21/09/12 à 11:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
91 messages
Dire merci
 > Roro comment sa se passe elle a un copain tout le temps? c'est pas trop dangereux à gerer ?

> Surinette : javai aussi entendu parler de l'implant, je lui en est parler au véto mais il dit qu'il n'ont pas encore assez de recul la dessus. et je pense qu'il sait aussi que mon budget n'est pas extensible apres la myopathie + mon vieux de 25ans qui fait de l'enphyseme c'est un peu cho. mais bon c'est clair que s'il faut sa je lui met. J'y retourne à midi il faut déjà gerer cette crise la de toute facon.

Ce qui est bizare c'est qu'il na rien eu pendant 2 ans et la hop sa revient

Par roro : le 21/09/12 à 11:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
j'ai 5 juments à la maison, ma comtoise, une fourbue hafling à la retraite, 2 FM et la fille de ma fourbue.

mon aveugle reste dans les boxes à manger le matin pour ne pas être bousculée par les autres dehors, en compagnie de ma retraitée qui ne doit pas être bousculée non plus.

puis l'après-midi, quand la fringale du matin est passée, mon aveugle va dehors avec les autres

quand je mets au parc le soir, tout le monde est dehors, ma retraitée aussi.

Par Violiste95 : le 21/09/12 à 11:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
91 messages
Dire merci
 > Roro
c'est pas bete le masque c'est vrai que si sa bouge avant qu'il touche il se retire.
Nous on a mi un an quand il est devenu borgne pour qu'il puisse etre bien calme en tout situation je le montait tout le tant avec un stik a gauche (cote ou il ne voit pas) pour soutenir ma jambe notament sur la route au cas ou, aujourd'hui on en avait plus besoin il sortait meme seul en extérieur et on a pu faire notre 1er galop en plaine cet été Le seul soucis c'est quand il y a beaucoup de vent en general on sort pas car comme tu dit il compense par l'ouie et avec le vent c'est difficile.

Par Violiste95 : le 21/09/12 à 11:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
91 messages
Dire merci
 C'est celle aveugle sur ta foto ?

Par Thalis : le 21/09/12 à 11:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 J'ai deux aveugles : uveite du à une leptospirose qu'on n'a pas reussi à enroyer.

Un hongre de 15 ans, qui me sert de nounou à mes jeunes. Aucun soucis tant qu'on lui laisse "ses" poulains (mais on peut en changer). Parfaitement manipulable, juste ne se laisse pas attraper facilement.

Une jument de 7 ans, beaucoup plus speed. Là je dois faire attention, beaucoup lui parler, parce qu'elle continue à galoper, etc etc. Elle est devenue extrement difficile à soigner, parer, ...

Pour les deux, la seule chose à laquelle je dois impérativement faire attention, c'est de les changer de pature avec leurs compagnons actuels, et attendre environ une semaine. Ensuite seulement je peux changer les copains. Et je ne les met jamais ensemble.

Les deux aveugles sont des dominants, aucun soucis pour la bouffe (sauf qu'ils vont piquer celle des autres quand ils ont fini la leur, mais ça c'est pas du aux yeux !), et les autres chevaux font gaffe et s'ecartent de leur chemin (avec un dominé doit y avoir bcp plus de soucis)

Par baldan : le 21/09/12 à 11:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 j'ai une question comment reconnaissez vous un cheval attend d'uveite?

Par roro : le 21/09/12 à 12:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 violiste

non, mon avatar, c'est la fille de ma fourbue

ma comtoise est le double de la taille

l'uvéite:

Lien


Par rasta : le 21/09/12 à 12:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 quand je lis ca je retrouve un symptome principal sur l oeil borgne de mon shet....il est bleu.....

le veto pense a un leger coup car pas de trace de cicatrice sur la cornee...


la 1 fois le veto est venu et m a donne une creme antibio que j ai bien eu du mal a mettre tt les jours au vue de mon sauvage.....

moins dun mois apres rebelote...j appel le veto il me dit de refaire le traitement du miex que je peux.....

et la le lendemain le voile bleu a disparu de lui meme.....

a la visite du vaccin il en profite pour regarder et la encore un leger oedeme....

et la il me dit que mon poney doit faire une uveite "chronique" mais qu il arrive a se "soigne" puisque ca dure parfois moins dune journee....

j ai grand peur pour l oeil qui voit mais jusque la pas de signes apparents....

achete en novembre il m a fait ca 3 fois de juin a juillet....et la je touche du bois.....



je vais suivre ce post.....

Par Violiste95 : le 21/09/12 à 14:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
91 messages
Dire merci
2eme visite à mon loulou faite il en reste plus que 4 pour la journée !


Soulegement ici il fait gris + pluis donc moins de soleil pour ses yeux.

J'attend ce soir, je vais aller chercher la super creme que j'ai commandé, à 40€ le tube de 3g jai pas interet de louper l'oeil !!!!!

Par euhmwa : le 21/09/12 à 15:32:18

Déconnecté
 Le sujet est très interréssant. J'ai acheter depuis peu un cheval ( l'ancien proprio ma dit qu'il est borgne ) J'ai voulu le revendre car il était dangereux impossible de le tenir en longe, d'allez dans le près. La cata. Et puis j'ai contaster une amélioration de son oeil ( le voile ) grave au masque ( tout mes chevaux en on un même mon poulain de 6 mois ) et du coup j'ai remarquer qu'il voyait un min. Du coup j'ai appeller le véto et il s'agit d'une uveite chronique. Il ma donnée de la pommade a mettre deux fois par jour dans ces yeux. Sa fait une semaine mais j'ai l'impression que la réaction de l'oeil est mieux.

Voila ma question: Vos chevaux ont 'il retrouvez la vue ? Comment avez vous constater une rechute ? Et enfin surtout d'ou viens ce problème?

Par Manon74 : le 21/09/12 à 15:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
 Je vais suivre ce post qui va beaucoup m'intéressée parce que je vais accueillir une jument aveugle en pension.
Sa proprio a venu visiter la pension mercredi et nous a expliqué le cas de la jument.

Apparement elle vit très bien comme ça. Il faut simplement beaucoup lui parler, la rassurer, et ne pas changer ses habitudes.
Une fois qu'elle a découvert son environnement, elle vit aussi bien qu'un autre.

Par Violiste95 : le 21/09/12 à 15:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
91 messages
Dire merci
Moi le véto m'a dit que tout ce qu'il perdre en vision ils ne le retrouveront pas d'ou l'importance de limiter les crises.
Après dans l'oeil en lui meme pour le mien qui à une magnifique cataracte le voile n'est pas toujours le meme certains jours je ne voit quasiment rien dans l'oeil et c'est pas pour ça qu'il y voit mieux.
Clique sur le lien de roro tout est très bien expliqué.

Par euhmwa : le 21/09/12 à 15:49:02

Déconnecté
 d'accord parce que enfait mon véto ma dit que je pouvais rattraper un peu sa vus.

Par Thalis : le 21/09/12 à 16:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "Vos chevaux ont 'il retrouvez la vue ? Comment avez vous constater une rechute ? Et enfin surtout d'ou viens ce problème?"

Non, le véto me l'a dit clairement, un cheval atteint d'uveite récidivante, il est extremement rare qu'il retrouve la vue.

Pas de rechute, les miens sont totalement aveugles. ça ne peut donc plus s'aggraver.

Pour les miens (et à mon avis plus de 75% des chevaux atteints d'uveite) il s'agit de leptospirose. Je ne peux que vous conseiller de faire un dépistage pour la lepto pour ceux qui ont des chevaux atteints. Si jamais vous arrivez à supprimer la lepto, l'uveite pourra etre plus facilement maitrisée.

Par surinette : le 21/09/12 à 16:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 J'achète mon curcuma chez DISTRIHORSE
http://www.distrihorse33.com/
Ce n'est pas trop cher, je trouve.

Le masque de avril à novembre est primordial ... et pas un bête masque. Un VRAI masque anti-uv (chez Equilibrium, ou le fameux Guardian Mask).

Il y a déjà plein de posts concernant les uvéïtes. Tu y trouveras plein d'infos.

Je compatis pour les soins. A la première crise d'uvéïte de mon cheval, je devais le soigner 8 fois par jour ...

Par après, j'ai compris que le traitement local ne servait à rien
parce que la partie atteinte de l'oeil est l'uvée ... et l'uvée est une partie interne de l'oeil!
Donc je donne l'antibio en oral ... et l'antiinflammatoire en oral aussi ..
J'ai arrêté le traitement local.
Dès que je vois que ca commence, je donne 1gr, voire 2gr d'antiinflammatoire par jour et de l'antibio le soir ... ca passe en 4 jours.
Et pourtant, ses crises sont impressionnantes ... : oeil devient jaune, vitreux, pleure, paupière gonflé, il jette sa tête en l'air tant il a mal ...
Mais j'arrive à traiter de cette façon, pour le moment.
Quand il fait une crise, c'est une inattention de ma part (masque pas mis, par exemple).
S'il garde son masque, il ne fait pas de crise
D'ailleurs, il est tjs séparé de mon poulain les jours de soleil .. car mon poulain lui retire son masque.




Par Thalis : le 21/09/12 à 16:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 surinette : tu as fait tester leptospirose ? parce que lepto + appaloosa = uveite dans 99% des cas (à cause de la structure de l'oeil, et de la sclerotique apparente, les yeux sont plus fragiles)

Par ElfeandPango : le 21/09/12 à 19:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 J'ai aussi Gatsby, un cheval aveugle, qui est à la maison depuis 3 mois bientôt en famille d'accueil provisoire pour l'asso dont je fais partie. Suite à une leptospirose, il a perdu on va dire 98% de sa vue. Les débuts à la maison ont été très compliqués, il était complètement perdu, il refusait de boire et tournait sur lui même pendant des heures, de peur de se cogner ou se prenait les clôtures. Il n'avait jamais été en "grand" pré, ne connaissait pas le lieu, mes chevaux, bref, gros stress pour lui..... Il ne compensait pas du tout son handicap, et tentait toujours de voir ce qu'il se passait, au lieu d'écouter....

Nous avons donc pris la décision, avec l'asso, de lui "donner" un copain guide très cool, et très patient. Mamie Véga est donc arrivée, et j'ai pu voir Gatsby renaître. Bon bien sûr il stresse quand il la perd, il lui arrive de marcher dans son bac d'eau, ou de se prendre un fil, mais globalement il la suit comme son ombre et tout se passe bien. Il boit désormais seul, va et vient dans le pré à son aise. Pour éviter qu'il perde Véga, nous avons fixé un grelot dans la queue de celle ci, comme ça il l'entend bouger. Le son suffit à l'apaiser.

Donc je conseille vraiment ce petit repère sonore qui apaise grandement, des bacs à eau souples (il a réussi à me péter tous les rigides en 1 semaine), des clôtures pas forcément électrifiées si ça n'est pas nécessaire. Et effectivement un masque ou des franges, car sensibilité +++.

Par contre je n'ai pas réussi à le mettre avec les miens, ils tentaient d'imposer leur domination (normal) mais faisait totalement stresser Gatsby, qui finissait par se mettre en danger. En dehors de ça, au quotidien c'est un amour, et du bonheur sur jambes... et je crois qu'il se sent bien, désormais...


Par Belloubouille : le 21/09/12 à 20:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Moi je n'ai pas d'aveugle, mais j'avais lu sur je ne sais plus quel post que certains mettaient des gravier à 1m de la clôture pour que l'aveugle sache reconnaitre les limites avec ses pieds. J'avais trouvé ça pas bête...

Elfe : l'histoire de ton adopté est super touchante

Par Pooky33 : le 21/09/12 à 21:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
84 messages
Dire merci
 Coucou, je me permets d'intervenir sur ce sujet. Je possède un reformé de steeple qui a eu une jolie carrière. Il y a deux ans lorsque je l'ai acheté il était borgne.
Son oeil ne présentait aucune lésion, aucun voile mais il était bizouche comme une taupe.
Il m'a fallut des mois de patience pour "l'apprivoiser".
Mon grand colosse d'1m72 craignait les caresses, la voix, les bruits. Je n'ai pas souhaité le désensibiliser totalement (c'est un choix éthologique) à l'environnement.
Aujourd'hui mon dadou est épanoui, il entame une reconversion en cce et va débuter le dressage en amateur car il dresse comme un dieu.
J'ai appris à m'adapter à lui et non pas lui à moi.
Le fait d'être borgne n'est pas une fin en soi pour un cheval: le mien a su adapater son ouïe, son odorat, son toucher et compenser avec son autre oeil.

A ce jour, l'oeil a beaucoup coulé ces derniers temps mais l'écoulement s'est stabilisé. D'après le véto l'oeil était entrain de se vider et il n'y a rien à faire sauf l'enucléer.
C'est difficile à accepter mais je sais que ça ne changera rien à sa vie.
Néanmoins tous les jours je croise les doigts....

Bon courage!

Par Violiste95 : le 21/09/12 à 21:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
91 messages
Dire merci
 Bonsoir,
Ce soir l'oeil droit souffrait moins il était bien ouvert mais du coup j'ai pu voir une tache blanche bleuté à l'arriere de l'oeil
je l'est encore souler avec toute ses cremes il n'y as plus qu'a attendre

Par Pooky33 : le 21/09/12 à 21:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
84 messages
Dire merci
 courage!!!!

Par Violiste95 : le 21/09/12 à 21:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
91 messages
Dire merci
 Surinette > si j'en achete en supermarche c'est pareille ou pas ?
ou c'est un truc mélanger à autre chose ?

Par JivagoetDjerba : le 21/09/12 à 22:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 salut, je n'ai pas lu les réponses, mais à l'élevage où je monte ils ont un hongre aveugle à cause d'une uvéite, ils ont essayé plein de traitements en clinique avec soin après à la maison où il devait en plus dans la 1ere semaine après la clinique etre le plus possible dans du sombre mais après de nombreux traitements et rechutes il est finalement resté 3/4 aveugle ...
bah il vit bien mais n'est pas monté, il faut juste bien lui secouer ses seaux de grains pour qu'il arrive à repérer pour qu'il mange les complements mais sinon il galope, il joue fin une vie de cheval quoi !!
il est également super gentil avec les humains !! marche en longe, respectueux, calin !!

Par surinette : le 21/09/12 à 22:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Thalis, oui, mon cheval a été testé pour la lepto, c'est positif
Mais bon ... par contre, mon véto ne m'a jamais rien donné pour ca. Il m'a dit que mon cheval l'avait fait, point.


Par Thalis : le 22/09/12 à 08:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 la lepto c'est un antibio a donner (la leptospire est une bacterie). On peut faire des combinés selon la souche. Chez l'appaloosa faut absolument essayer de s'en debarasser : les bacteries attaquent les yeux, et c'est ça qui provoquent les uveites. Par contre c'est un traitement assez long, avec des quantités non negligeables, et en IM.

On a juste reussi à sauver Sully (j'en avais 3 d'atteints), lui n'a plus de trace de lepto et a les yeux nickels.
Franchement si le tien n'est pas encore aveugle je pense que ça vaudrait le coup de tenter.

Par Thalis : le 22/09/12 à 08:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
(le reel probleme est que la plupart de nos vetos ne connaissent pas le lien entre la lepto et les uveites, du coups ils negligent un peu le truc)

Par Violiste95 : le 22/09/12 à 15:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
91 messages
Dire merci
 Bonjour tous le monde!

Bon deja 3 visites pour le loulou depuis ce matin ! mais du positif quand je suis arriver ce matin et que j'ai enlever le masque il avait les yeux bien ouvert et qui ne coulait plus, il en as deja marre que je lui triture les yeux mais bon on continue quand meme, seul problème il à une tache blanche sur le bord de l'oeil ! on attend je rappel le veto lundi.

Par euhmwa : le 22/09/12 à 15:18:21

Déconnecté
 Je vais demander une prise de sang pour savoir

Par Desroses : le 22/09/12 à 20:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Mon poney est aveugle, on vient de le découvrir. Je vais suivre ce sujet !


Par surinette : le 22/09/12 à 21:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Oui, en effet Thalis, ca peut valoir la peine.
Entre temps, j'ai changé de véto.
J'ai appelé ma véto ce matin. Elle passe samedi prochain pour une prise de sang :-)

Par Violiste95 : le 22/09/12 à 22:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
91 messages
Dire merci
 Surinette > tu ne m'a pas dit pour le curcuma j'en est achete en supermarche c'est bon ou pas ? tu en donne combien ?

Desroses > sa fait longtemps que tu la? c'est arriver du jour au lendemain ?


Par Desroses : le 22/09/12 à 23:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Depuis aujourd'hui
On a pas remarqué tout de suite, mais le proprio de l'écurie qui a un cheval aveugle a très vite compris quand le poney s'est cogné une première fois dans la mangeoire puis a pris peur en marchant sur la terre à l'entrée du pré, changement de couleur du sol. Et quand ma sœur est venue sur le côté, il a botté pour se défendre.

Par Violiste95 : le 22/09/12 à 23:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
91 messages
Dire merci
 As tu viens de l'acheter aujourd'hui et tu le savait pas ?

Par Desroses : le 22/09/12 à 23:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 On me l'a donné. Il est handicapé à la base, donc je l'ai juste pris pour compagnie
Et on s'en est rendus compte au fil de la journée. Je ne pense pas que le propriétaire était au courant, mais bon, on le garde malgré tout, aveugle ou pas

Par Violiste95 : le 22/09/12 à 23:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
91 messages
Dire merci
 A ok, ba bon courage à toi aussi alors. c'est cool pour lui en tout cas que tu le garde.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval