Forum cheval
Le Forum Cheval

Qui à un cheval aveugle ? (uvéite)

Sujet commencé par : Violiste95 - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par zigoke
1 personne suit ce sujet
Par Violiste95 : le 21/09/12 à 10:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
91 messages
Dire merci
Bonjour à tous ami(e)s des chevaux,
Cela fait un moment que je ne suis pas venu mais aujourd'hui je suis déprimée. Certains d'entre vous connaissent déjà Make mon pti trotteu de 12 ans qui a une uvéite depuis un long moment.

Petit resumé de notre parcours. Je l'ai acheter à 5 ans, visite d'achat normal je l'est vu sauter, je l'est monté, panser, rien d'anormal. Gros coup de coeur je l'est pris. 1 semaine après être arriver chez moi il a commencer à avoir un comportement bizarre peur de tout, écart dès que l'on s'approche à gauche, .... Donc véto diagnostic uvéite récidivante. Aye ! Rappel du proprio pour anuler la vente vu le vice rédibitoire apparu dans les 30 jours (meme si gros coup de coeur pour mon gros) Bilan si on lui rend se sera couteaux !!!! On a donc choisi de le garder. Et malgré les multiples crises qui on conduit à la perte de la vue à gauche on saute en carrière et on s'éclate, les crises se sont atténuer le véto nous à dit que l'oeil gauche était comme "mort", je me dit que au final il ne souffrira plus de cet oeil et que donc c'est un mal pour un bien il lui reste l'autre oeil. tout va donc bien on bosse super il galope à présent comme un vrai cheval le trotteu et on passe quasiment 2 ans sans crise pour son oeil.

Mais en Novembre 2010 une Myopathie atypique nous à couper dans notre élan de joie et j'ai bien cru le perdre. Après 2 jours de clinique il était au plus mal impossible de le lever il s'écrasait les poumons à reste coucher, les véto avait tout essayer cravache, et même jusqu'à lui verser de l'eau dans les oreilles pour le forcer à se lever mais meme s'il faisait l'effort incroyable de se lever il se recouchait aussitot. A mon arriver après l'avoir vu dans cette état de souffrance. J'allais autoriser qu'on le pique mais un petit mouvement de sa jambe m'a interpeller comme s'il voulait me dire attend un peu je vais me relever. Et miracle oui 30 min après il s'est lever et est rester debout avec moi pendant près d'1h le temps d'un bon pansage, je suis parti manger il s'est recoucher et à notre retour à bien voulu se relever après mes sollicitations et reste encore un bon moment debout. Le lendemain verdict du véto le plus dure était passer il était sur la bonne pente. Make est sorti au bout d'une semaine de clinique. Et après 2 mois de box non stop pour se remettre en état car la myopathie détruit tout les muscles du corps, il a pu retrouver ses potes de pré. Il s'est super bien remis, rare sont les chevaux qui ne présentent pas de sequelles, lui il semblerait qu'il n'est rien mais à l'automne suivant il s'est mis à harper du postérieur selon le véto c'est la maladie de shivering (pardonner l'orthographe) + artrose. Bilan harpago + dès que l'automne arrive et quand il fait trop froid et qu'il harpe trop fini le boulo c'est repos.
Je me suis habituer à tous c'est petit tracas qui font de lui un cheval si particulier mais tellement adorable avec son grand coeur.
Mais la grosse déprime cela fait une petite semaine qu'il à les 2 yeux qui pleure et il a l'air d'avoir mal, je pensait que c'etait les chardons qui s'accroche dans son toupet et tombe dans ses yeux mais sa persiste (sa lui arrive aussi d'avoir mal aux yeux quand il y a du vent pendant qq jours). Du coup le véto est venu ce matin verdict son second oeil est touché il risque de devenir aveugle, et meme son oeil gauche lui refait mal. Si seul l'oeil gauche souffrait le véto ma dit qu'on aurait pu lui enlever et fini les problèmes mais les 2 c'est impossibles.

Voila donc mon désespoir je voulais savoir si certains d'entre vous on des chevaux aveugle et comment cela se passe au quotidien, s'il semble heureux ou si je me bat pour rien. En plus s'il devenait "juste" aveugle mais qu'il ne souffrait plus encore je pourrait rester un peu positive mais le véto ma dit que comme pour l'oeil gauche il peut continuer à faire des crises.
Bon c'est sur il n'est pas encore aveugle je m'alarme peut etre un peu mais bon je préfère me préparer au pire vu l'état dans lequel il est aujourd'hui.

C'était un peu long dsl mais j'avais besoin d'écrire un peu. J'ai l'impression que le sort s'acharne sur lui !

Messages 41 à 49, Page : 1 | 2

Par Desroses : le 22/09/12 à 23:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Oui, mais je pense qu'il voit les formes et ombres mais il fait attention, il ne passe pas sous les fils par exemple. Maintenant, je pense que je vais le mettre avec Pepsi pour qu'il le guide, mais je vais aussi beaucoup travailler son indépendance et lui apprendre à travailler avec la voix. Il réagit bien aux sons et au toucher.

Pepsi n'est pas un guide idéal parce que c'est un emmerdeur assez sanguin. Mais je pense que ça peut aider Alf a prendre confiance en lui et puis, il n'a que 3 ans, avec Pepsi, il peut s'amuser ! Il ose même le suivre au trot ! Mais si ça ne va pas, on a notre lot de papis à l'écurie !





Message édité le 23/09/12 à 00:00

Par surinette : le 23/09/12 à 08:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Violiste95, je ne sais pas pour le curcuma de supermarché. Je suppose que c'est le même.

Par roro : le 25/09/12 à 11:31:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 mon aveugle fait des sauts de mouton, ses galops dans le parc, elle connaît ses limites, se défoule à sa manière,
connaît les montée et les descentes, sait ou sont les talus, etc.

et les arbres aussi, elle a une petite place ou elle fait son "manège", ses demi-tours, et quand je la lâche à la barrière du parc, elle longe la barrière jusqu'à sa petite place pour faire "son manège" et sauts de mouton, levée de cul, petit galop et demi-tour/pirouette au galop, elle fait son show.

elle descend le talus, bien sur les hanches et travaille donc toute seule.
elle se fait plaisir, et quand elle entend les autres s'exciter un peu, galop, elle fait son truc dans son coin !

aucun soucis,

mais il y a un temps d'adaptation à gérer et sentir les clôtures, les limites
et pour les autres à adapter leur mouvement et leur geste, plus basé sur les sons que sur les mimiques !

tout roule et ça fait 4 ans qu'elle est à la maison.
tout le monde s'est adapté, nous aussi

je dois juste faire attention aux "étrangers" qui ne savent pas et la manipulent comme un cheval normal, alors qu'elle ne sait pas, ne voit pas, donc je suis avec en principe.

ma mère a la même voix que moi, et Ophélie l'adore !

Par Violiste95 : le 27/09/12 à 11:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
91 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde,
Désolé pas eu le temps de venir avant entre boulot, pti bout et chevaux sa laisse pas beaucoup de temps.
Donc le véto est venu mardi, bilan petit ulcere dans l'oeil droit donc 3 trucs différents à mettre dans l'oeil gauche et 3 différents pour l'oeil droit ! (Il ne faut pas se mélanger les crayons) + equipalazone encore 7 jours et tout sa 4 fois par jour. Sa va un peu mieu mais c'est pas le top encore enfin bon on attends toujours.
Le véto m'a conseillé 1c à soupe de curcuma dans sa ration je vais voir quand je commence il dit que ci sa ne lui fait pas du bien sa ne pourra pas lui faire de mal.

C'est top roro, j'aimerais bien que le mien puisse vivre comme sa si cela arrive.

Par Violiste95 : le 03/10/12 à 08:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
91 messages
Dire merci
 Slt,
Un peu de nouvelles.
Mon gros commence à aller mieux oeil droit bien ouvert et ne coule plus la tache se resorbe, oeil gauche à plus de mal meme si il ne coule quasiment plus il a encore un peu mal.

J'ai commencé le curcuma je crois qu'il en raffole il ne lache plus le seau.
On a reussi à faire une ptite ballade dimanche, sa fait du bien au moral !


Par Violiste95 : le 03/10/12 à 08:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
91 messages
Dire merci
 Encore 1 semaine et demi de traitement j'espère que sa ira !!!!!

Par LuneBleue : le 03/10/12 à 12:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mon cheval a une uvéite chronique depuis plusieurs années, mais on a su qu'il y a deux ans qu'il était aveugle de l'oeil gauche. Il perçoit encore de l'oeil droit mais on sait qu'à terme il perdra totalement la vue.
Il a des périodes (été et printemps) ou l'oeil qui voit un peu fluctue, dans ces phases il est plus délicat à approcher et il faut beaucoup le rassurer, mais sinon il vit tout à fait normalement.
Il a été très anxieux les premiers temps mais là il s'est finalement bien adapté et vit bien, il trottouille même dans le pré pour suivre les copains, il mange bien et boit bien en suivant les autres. Le seul soucis c'est arbre + cloture, il faut bien enlever les branches basses susceptible de le blesser aux yeux et pour la cloture, s'il ne la voit pas, mettre un fil de prévention à quelques centimètres de celui avec l'électricité pour qu'il ne prenne pas le jus à chaque fois qu'il s'approche (le miens étant très peureux, le jus le mettait en panique et il n'osait plus bouger, donc on a mis une double cloture, la premiere n'ayant pas de jus pour qu'il lui se repérer sans paniquer).
Courage c'est une étape difficile mais même s'il faut parfois du temps, ils finissent généralement par s'y faire. D'ailleurs je recommence un peu à le monter, bon il est agé maintenant (une vingtaine tassée), mais il apprécie sa petite balade de 15/20 min, on marche, tantot en selle, tantot à pieds, il est même fringuant ^^. Après ceux qui sautent avec un cheval aveugle, si ca peut sembler spectaculaire, pour moi c'est abhérant, ça leur demande énormément de concentration et d'effort, je pense qu'il faut aussi accepter, à un moment, de faire le deuil de ses ambitions et de faire ce qui est bon pour son cheval, sans le mettre au rebut, adapter au max les activités.

Par gentille caline : le 02/12/12 à 16:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
132 messages
Dire merci
 Bonjour à tous, il faut beaucoup de courage quand son cheval devient aveugle, et tout n'est pas fini pour autant, même si la relation change carrément.
Ma jument a fait il y a quelques années des uvéites, traitement par pommade, prise de sang, trace de lepto. Mais malgré les pommades plusieurs fois par jours, les crises revenaient tous les ans jusqu'à la cécité.
Caline a 22 ans, elle est croisée appaloosa et est maintenant aveugle à 98%. Cela a été très difficile au début. Elle ne rentrait plus dans son abris pour se proteger de la pluie, du froid de la neige, ne trouvait pas son foin, pas son eau, se cognait partout, se blessait régulièrement... Je peut vous dire que j'en ai pleurer mon sou quand je rentrais du pré.
Mais à force de persevérance, de blessures, de stratégies, on y est arrivé toutes les deux en 3 ans.
Maintenant elle vit au pré seule. Avec d'autres elle ne mange pas et ne boit pas. Elle est très attentive au bruit. La chance que j'ai eu c'est qu'elle comprenne les ordres oraux, l'arret, tourner, au pas. Cela l'a bien aidé quand elle foncait tout droit contre un chêne. J'ai par exemple cherché un pré avec des haies tout autour pour éviter les fils electriques, trop violents. Elle a un bac en plastique mou, j'utilise une gamelle en fer pour le grain, ainsi elle l'entend de loin, je prévois de prendre mon temps pour lui laisser le temps d'arriver, je la laisse me renifler de partout, je pose ma main toujours sur elle (avant cela m'avait valu des doigts de pied cassé, j'avais trop confiance).
Enfin voilà, si je pense à d'autres choses je vous en fais part !

Par zigoke : le 03/12/12 à 22:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2010
478 messages
Dire merci
 Nous, enfin ma soeur, on a une ponette qui a perdu une bonne partie de la vue sur un oeil mais elle est travaillée comme si de rien n'etait et aucun soucis.

Declenché par la lepto aussi, appel au veto parce qu'elle se grattait souvent l'oeil, qu'il pleurait et qu'il devait euh... opaque selon la lumiere du jour. Il avait conseillé de donner du silicea homeopathie pour limiter la progression, et je dois dire que ca a sacrement bien marché, ca fait un an maintenant qu'elle a été traitée et pas d'evolution!

Peut etre cela pourrait t'aider...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval