Forum cheval
Le Forum Cheval

Maladies de peau, qu'est ce que c'est ?

Sujet commencé par : titeplume - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par titeplume : le 24/09/12 à 17:11:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2012
9 messages
Dire merci
Bonjour, ma ponette a ça quelqu'un peut-il m'aider ?






Merci, n'hésitez pas à me poser des questions.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par nounou14 : le 23/09/12 à 22:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2008
183 messages
Dire merci
 elle en a sur tout le corps?

Par alpine40 : le 23/09/12 à 22:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui ca se trouve ou?

Par titeplume : le 23/09/12 à 22:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2012
9 messages
Dire merci
 Pour l'instant elle en a sur le dos d'un seul coté.

Par titeplume : le 23/09/12 à 22:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2012
9 messages
Dire merci
 Quand je gratte ça part et ça saigne, mais elle n'aime pas trop donc j'ai laissé comme ça avant d'en savoir plus.

Par nounou14 : le 23/09/12 à 22:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2008
183 messages
Dire merci
 est ce que ton cheval se gratte? est ce que le poil s'enlève la ou il y a les plaies?

Par titeplume : le 23/09/12 à 22:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2012
9 messages
Dire merci
 Oui le poil s'enlève si je gratte mais ma ponette n'aime pas ça, sinon ça ne la gène pas du tout elle ne se gratte pas.

Par nounou14 : le 23/09/12 à 22:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2008
183 messages
Dire merci
cela ressemble à la gale dit aussi teigne mais je suis pas une experte! donc au cas où quand tu manipule les plaies met des gants car c'est contagieux! après je suis pas sur!!

Par titeplume : le 23/09/12 à 22:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2012
9 messages
Dire merci
 Ok, bon je vais voir mais j'ai vu d'autre photos de teigne ou gale, et ça y ressemble pas trop ...

Par nounou14 : le 23/09/12 à 22:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2008
183 messages
Dire merci
 oui j'ai regardé aussi! et j'ai aussi un doute sinon je vois pas trop ! désolé je ne suis pas d'une grande aide

Par Akhal9 : le 23/09/12 à 23:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ça me fait penser à un champignon.
Contacte ton veto

Par al : le 23/09/12 à 23:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
à part un véto sur place, difficile à dire, et on te dirait plus de bêtises qu'autre chose.
donc véto

Par titeplume : le 24/09/12 à 12:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2012
9 messages
Dire merci
 Véto, véto ... je demandais parce que je préfère soigner ça moi même plutôt que de payer une somme énorme pour une visite et une crème que je pourrais trouver ailleurs...

Par Mystic2 : le 24/09/12 à 12:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16864 messages

375 remerciements
Dire merci
 oh purée...

aavoir des animaux c'est AUSSI leur apporter les soins necessaires quand ils en ont besoin, comme appeler le veterinaire quand ils sont malades...

Par isapre01 : le 24/09/12 à 12:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 +1000 avec Mystic !

Par Akhal9 : le 24/09/12 à 12:50:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Véto, véto ... je demandais parce que je préfère soigner ça moi même plutôt que de payer une somme énorme pour une visite et une crème que je pourrais trouver ailleurs...

Euuh ouai... mais ici on est pas veto et avec seulement une photo on va pas te ch*er un diagnostic !! Le veto, lui il est la pour CA, c'est cher peut être mais au moins il soignera son problème de peau comme il le faut!! Sinon, il ne fallait pas avoir de bêtes...

Par Plectrude : le 24/09/12 à 13:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
On soigne soi même quand on sait ce que le cheval a. Tu ne sais pas, tu appelles le véto, c'est tout.

Ca me viendrait pas à l'idée de confier la santé de mon cheval à des inconnus du Web. Non je vous aime bien hein, mais quand même

Par tyoc : le 24/09/12 à 13:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
je demandais parce que je préfère soigner ça moi même plutôt que de payer une somme énorme pour une visite et une crème que je pourrais trouver ailleurs...

Et tu as bien raison. Les vétos sont que des escrocs qui n'y connaissent rien et qui sont bon qu'a prendre tes sous.

Si jamais ça s'arrange pas, ça sera plus simple de changer de cheval. En plus tu te feras des sous en envoyant l'ancien à la boucherie. Y a pas de petite économie.



Spoiler
Mode ironique of course

Par nath34 : le 24/09/12 à 13:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 est ce que ce sont des ronds circulaires ?

Je pose la question car j'ai des poneys qui m'ont fait un truc comme ça en septembre une année après les premières pluies. La pluie était restée enfermée dans la bourre naissante des poils du dos et le véto a appelé cela des "croûtes de pluie" que j'ai soigné avec un désinfectant dilué dans de l'éau, je ne me rappelle plus le nom mais je m'en sers encore de ce désinfectant qui est antimycosique. Je te mettrai le nom.

Par tyoc : le 24/09/12 à 13:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je te mettrai le nom

Et si c'est pas ça ?

Par al : le 24/09/12 à 13:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
perso j'en ai vu pas mal ces derniers temps, des croutes de ce genre.... 3 diagnostics différents, si j'avais pris en photo, ça aurait été 3 fois la même chose....

donc vas-y, économise, mais ne vient pas pleurer derrière si tu ne soignes pas ton cheval comme il faut et que derrière ça s'empire et qu'il faudra avoir recours à un traitement lourd (et cher) derrière.
mais évidemment, c'est bien connu, les vétos ça ne sert à rien qu'à pomper du fric

Par tyoc : le 24/09/12 à 13:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
c'est bien connu, les vétos ça ne sert à rien qu'à pomper du fric

Tu vois, je suis pas le seul à le penser.





Spoiler
Toujours en mode ironique.

Par Plectrude : le 24/09/12 à 13:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ça me fait penser (quitte à avoir une discussion qui sert à quelque chose )... Ma jument a eu des croûtes louches il y a quelques années. La véto a prélevé, mis en culture, et c'était une belle teigne (bien contente d'avoir mis en culture parce que ça y ressemblait vraiment pas).


Par contre il y a quelques semaines, une amie a consulté une véto (de passage pour autre chose, pas de consult' payée) pour un problème de croûtes carabinées aux membres.
Sauf qu'elle a dit qu'elle ne prélevait pas, que ça sert à rien, et a conseillé des nettoyage à la Javel. Selon elle, les résultats de prélèvements sont souvent peu probants parce que les échantillons sont trop pollués (bactéries et autres cochonneries de l'environnement extérieur, si j'ai bien compris).
Je précise que c'est une véto très bien, très à l'écoute, qui ne se repose pas sur ses lauriers loin de là.

Mais ça m'a interpellé, parce que moi au contraire les prélèvements m'avaient permis de régler très vite et efficacement le soucis de peau de ma jument.


Est-ce que ça dépend de l'emplacement des croutes ? (dos pour ma jument, membres pour mon ami) De leur tête ? (très en épaisseur sur les membres de la jument de mon amis)

Par sarah.bl : le 24/09/12 à 15:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Pour mon cheval, le véto avait diagnostiqué une teigne sans faire de prélèvement. Ca ressemblait fortement aux symptômes "classiques".
Finalement c'est parti tout seul avec un peu de bétadine (je n'ai même pas traité avec l'immaveral comme le véto avait prescrit). Il en a refait les 2 années suivantes à la même saison puis plus rien.
Mais sur le forum un autre cheval avait fait un truc qui ressemblait bcp et d'après les analyses c'était des bactéries...

Par titeplume : le 24/09/12 à 17:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2012
9 messages
Dire merci
 D'accord, merci ! =)

Par al : le 24/09/12 à 18:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
plectrude: sur les membres la teigne est très rare
alors que les infections bactériennes sont monnaie courante, et à éliminer de prime abord
donc effectivement, pas la même gestion en fonction de l'emplacement!

Par HERCULEGLADIATOR : le 24/09/12 à 20:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 ce n'est pas la teigne

mes ânes l'ont depuis trois ans chaque hiver malgré des traitements mais bon ils sont en bonne santé
ça part trois mois par an et ça revient à l'automne

à moins de s'infecter par du grattage la teigne ça ne s'infecte pas et ne fait pas de croute comme ça
on dit que ça démange pas vraiment mais ça les démange je le sais..les ânes réclament donc je passe la brosse
avec de l'huile de cade dilué cette année..ça soulage et ça asestise bien et le poil repousse bien
la teigne ..ça fait comme des coups de siceau au départ au poil puis ça fait des rond rose
ça reste rose au début puis brun puis le poil repousse
des cicles de trois semaines

des taches
plus ou moins rondes



le véto est venu gratter un peu pour prélever et a fait une analyse chez lui c'est pour ça que je sais ce que c'est
tu sauras ce que c'est et tu ne traiteras pas dans le vent
j'ai payé 55 euros visite véto et prélevement pour la teigne dont je voulais être sur


peutêtre la gale
ou une autre maladie du à un autre champignon

fais un lavage à la bétadine

la teinge et la gale ne se traite pas pareil en attendant la bétadine nettoiera

l'immavérale j'en ai mis des litres et ça n'a rien fait
on a fait un deuxiéme prélevement et c'est bien la teigne

donc pas dangeureux mais chiant




Message édité le 24/09/12 à 20:29


Message édité le 24/09/12 à 20:29

Par titeplume : le 24/09/12 à 21:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2012
9 messages
Dire merci
 Le véto passe mercredi, en attendant j'achète de la bétadine demain.

Par HERCULEGLADIATOR : le 25/09/12 à 07:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 quand on a un cheval
faut toujours avoir de la bétadine ou autre antiseptique sous la main
une petite trousse à pharmacie
avec un thermométre un désinfectant...
sans avoir un cheval il est bon d'avoir une trousse de secours de bas
voir même si tu te coupes...


tu n'a pas un savon de marseille pour le laver localement?

Par Colomba : le 25/09/12 à 08:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19129 messages

439 remerciements
Dire merci
 Ca ressemble aussi beaucoup a des piqures de tiques qui ont suintées. Sur ce genre de souci, je commence aussi par un traitement à la bétadine (faut bien nettoyer) et si ça ne passe pas ou que ça a une tronche bizarre, j'appelle le véto (mais seulemetn après si échec). Faut quelques jours d'application quotidienne de bétadine pour que ça passe, si c'est du aux tiques

Par Catbabou : le 25/09/12 à 09:26:26

Déconnecté
 SI c'est un champignon il faut appliquer de l'imaveral attention il faut la diluer

Par nath34 : le 25/09/12 à 12:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je te mettrai le nom

Et si c'est pas ça ?


c'est pas grave, ça ne fera pas plus de mal.

C'était imavéral d'ailleurs.

Par nath34 : le 25/09/12 à 12:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 vous avez des tiques en ce moment vous ?

Par tyoc : le 25/09/12 à 13:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
c'est pas grave, ça ne fera pas plus de mal

C'est là ou je pense que l'on a tort de répondre à un tel post.

Clairement la "propriétaire" (entre guillemets et des gros) ne veut pas appeller le véto parce que ça coute cher.

Donc si on donne des conseils autre que le véto on risque fort d'avoir une gamine qui va retarder la visite et par la même un cheval qui souffrira plus (bon dans ce cas c'est surement bénin).

On a deja vu le cas pour un cheval qui boitait pendant 2 mois 1/2 avant que la proprio daigne appeller le véto (qui pouvait pas venir avant 2 semaines pour cause d'urgence ).

C'est la limite des forums à mon sens. A un moment donné il faut voir en vrai le cheval.


Edit : l'Imavéral peut avoir des effets indésirables

03 CPVL 01153 : Soixante chevaux mâles de 13 ans ont été traités contre la teigne avec de la
griséofulvine et de l’énilconazole (principe actif de l'Imavéral). Quatre jours après la fin du traitement de griséofulvine (soit 10
jours après l’administration d’énilconazole), l’un d’eux a présenté de l’ataxie avec tête penchée,
nystagmus et tournait en rond


Source : Lien


Message édité le 25/09/12 à 13:17

Par titeplume : le 25/09/12 à 14:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2012
9 messages
Dire merci
 Tyoc Une visite véto est prévue demain, je voulais juste une idée de savoir si ça en valait vraiment la peine ou si c'était rien du tout, vu que ça n'avait pas l'air de gêner la ponette.

Je comprends tout à fait ce que vous pensez. J'ai eu l'habitude d'appeler le véto pour des cas beaucoup plus graves voir même en urgence, du coup je suis dis que ça ne valait peut être pas la peine qu'il vienne, mais vous m'avez prouvez le contraire merci !

Je ne referais plus les mêmes erreurs!

Par HERCULEGLADIATOR : le 25/09/12 à 16:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 quand on voit le prix de l'immavérale
25 euros environ le flacon et un seul qui ne suffit pas pour un traitement car faut aussi faire le matos et les locaux si c'est la teigne
vaut mieux pas faire ça dans le vent




Par nath34 : le 25/09/12 à 17:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 l'aspirine aussi peut tuer, et je ne rigole pas en écrivant cela. 1 cas sur 60 représente 1,67 % et la castration d'une chienne peut entrainer l'incontinence dans 0,5 % des cas (c'est arrivé chez moi), les stats, on peut leur faire dire ce qu'on veut.

Je n'ai pas de jugement à porter envers quelqu'un qui vient chercher des conseils ici, je n'ai que mon expérience à apporter et je ne me gène pas pour la donner car il faut s'entraider.

j'ai 9 équidés à la maison et quand je peux les soigner moi même, je le fais. Idem pour mes enfants et jusqu'à présent, qui osera me dire qu'ils sont mal soignés ? (je parle pour ceux qui connaissent mes enfants et mes équidés). Quand on connait bien son monde et qu'on commence à prendre de l'âge, on commence à bien cerner les degrés d'urgence, les pathos etc... Quand j'ai un doute, j'appelle le véto (le médecin, pour mes enfants !) mais pourquoi ne pas demander l'avis aux foromeurs quand la patho semble bénigne ? Pourquoi toujours rembarrer les gens en leur disant : appelle ton véto, si t'as pas de ronds, fallait pas acheter un cheval etc etc...

Il vaut mieux quelqu'un qui vient poser une question et qui essaie de trouver une solution, surtout pour un truc relativement non mortel au premier chef, que de ne rien faire et de laisser crever son cheval dans son champ comme j'ai pu le constater très récemment. Et bien sûr devinez qui intervient dans ce dernier cas ?

Je ne dis pas qu'il faut en règle générale se dépatouiller tout seul, mais qu'il n'est pas interdit d'essayer de le faire, avec quelques avis un peu plus éclairés, quand cela est possible. D'ailleurs mon véto m'a dit au début : "Madame, si vous n'apprenez pas à faire les piqûres à un cheval, c'est pas la peine d'en avoir...", depuis je suis passée experte dans l'art de piquer (avis aux amateurs !!! ).


Par Colomba : le 25/09/12 à 18:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19129 messages

439 remerciements
Dire merci
 Pour le coup, ça me fait marrer tous ces gens qui montent sur leurs grands chevaux en t'accusant de ne pas vouloir payer le véto. Comme la plupart du temps sur ce forum, il n'y a guère de nuances. Si ces mêmes personnes avaient une réelle expérience des chevaux et des vétos, elles sauraient que s'il y a bien un attrape couillon, c'est la visite véto pour ce genre de problème. Parce que les vétos ne sont pas devins et que si le souci n'a pas l'air franc et clairement identifiable, la réponse est un sac fourre tout genre dermatose, ou, quand ils sont honnetes "on ne sait pas". De la, tu as celui qui te dit de tenter la bétadine (vous rappellez si ça marche pas), celui qui te file de l'imavéral, celui qui te file aussi le produit contre la gale en alternance (me rappelle plus le nom). Et au bout du compte, si ça ne marche pas, on fait un prélèvement. Alors, sauf si le truc a une vraiment pas catho de champignons, autant le faire soi même, et demander une visite véto avec prélèvement potentiel ensuite. Ne pas vouloir payer le véto "pour rien" ou pas grand chose, savoir distinguer ce qui est urgent de ce qui ne l'est pas, c'est aussi ça d'être proprio.


Message édité le 25/09/12 à 18:16


Message édité le 25/09/12 à 18:17

Par tyoc : le 25/09/12 à 19:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Pour le coup, ça me fait marrer tous ces gens qui montent sur leurs grands chevaux en t'accusant de ne pas vouloir payer le véto. Comme la plupart du temps sur ce forum, il n'y a guère de nuances. Si ces mêmes personnes avaient une réelle expérience des chevaux et des vétos, elles sauraient que s'il y a bien un attrape couillon, c'est la visite véto pour ce genre de problème.

Jusqu'à preuve du contraire nous ne l'avons accuser de rien, c'est elle qui a clairement dit qu'elle ne voulait pas payer le véto.
Mais si tu es si forte, t'as qu'a poser un diagnostique.


je n'ai que mon expérience à apporter et je ne me gène pas pour la donner car il faut s'entraider


mais qu'il n'est pas interdit d'essayer de le faire, avec quelques avis un peu plus éclairés, quand cela est possible.

J'ai jamais dit qu'il fallait pas s'entraider mais à un moment il faut bien se dire que ce n'est que du virtuel. Dans la vraie vie je demande conseil à des gens qui connaissent ou au moins qui ont pu voir le cheval.


Pourquoi toujours rembarrer les gens en leur disant : appelle ton véto

Ce n'est pas rembarrer les gens en leur disant d'aller demander conseil à un véto, c'est le minimum synidcal.


j'ai 9 équidés à la maison et quand je peux les soigner moi même, je le fais.

Comme tu le dis ce sont tes chevaux, tu prends tes responsabilités au cas où ça aille mal (ce que je ne souhaite pas ).


Par HERCULEGLADIATOR : le 25/09/12 à 20:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 Par titeplume · 24/09/12 à 12:38



--------------------------------------------------------------------------------


Déconnecté
Inscrit le :
23-09-2012
9 messages Véto, véto ... je demandais parce que je préfère soigner ça moi même plutôt que de payer une somme énorme pour une visite et une crème que je pourrais trouver ailleurs...


colomba ta de la crotte dans les yeux ou quoi?
à moins que tu ne fasses que survoler les post

ben c'est elle qui dit qu'elle ne veut pas payer de véto non?


Par Colomba : le 25/09/12 à 20:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19129 messages

439 remerciements
Dire merci
 Et toi tu as un décodeur la haut ? Elle a entièrement raison de ne pas vouloir payer un véto s'il doit lui filer une crème qu'elle peut acheter elle même !
Ca va bien de lui jeter la pierre pour rien !
Si tu - vous - es -etes- asez cons pour payer pour n'importe quoi, glorifiez vous (je suis polie là) et laissez les autres vivre !
C'est aussi ce genre d'ostracisme qui fait que les gens n'appellent pas le véto pour une réelle urgence, parce qu'ils ne sont pas forcément capable de la voir et qu'ils n'osent pas s'exprimer.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval