Forum cheval
Le Forum Cheval

Vos erreurs sur votre 1er cheval

Sujet commencé par : El Bimbo - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par arwen73100
2 personnes suivent ce sujet.
Par El Bimbo : le 27/09/12 à 22:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Bonsoir !!!

Un post comme ça en passant.

Vous avez récupéré un cheval jeune voir poulain, vous l'avez débourré vous même ou monté à peine débourré....Quelles erreurs avez vous faites, plus ou moins au point de vous mordre les doigts les années suivantes ?
Comment avez vous rattrapé la sauce ?
Comment du coup avez vous corrigé le tir sur le cheval suivant ? avec succès cette fois ?


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par milouz87 : le 27/09/12 à 22:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Outch!! Sujet trrrès sensible!...
Aller je vais avouer l'embarquement. J'ai un cheval (pas le premier mais bon...) qui embarque plus du tout, la dernière fois ça s'est fini avec un bras cassé (pour moi...). Alors ma hantise avec ma 4 ans c'est que le schéma se répète surtout que pour sortir en compet c'est no way... Du coup je répète, la veille de chaque voyage je fais un petit embarquement pour rien, cool et sans stress. Pour le moment ça marche mais je reste très vigilante.


Message édité le 27/09/12 à 23:00

Par sheytana : le 27/09/12 à 22:56:18

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143357 messages

2298 remerciements
Dire merci
Moi j'ai carrément raté l'étape "mise en avant"

Et pour rattraper ça, ben j'en chie tiens

Par tyoc : le 27/09/12 à 22:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Pas besoin d'avoir un cheval jeune pour faire des con*eries.
9 ans passés pour la seule vrai con*erie irréparable.

Quelles erreurs avez vous faites, plus ou moins au point de vous mordre les doigts les années suivantes ?

Mains trop dures avec mors trop dur. Du coup elle cabre comme un étalon.

Comment avez vous rattrapé la sauce ?

Mains plus douces avec mors plus doux.

Par Vahiquo : le 27/09/12 à 23:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 Premier jeune: un 3 ans récupérer devant le camion viande ... Un demi sang Espagnol : RimeRock.
Débourrer en suivant les grandes lignes du classique. Poulain sage et proche de l'homme. Ce qui devait arrivé arriva ... Je lui ai fait trop confiance et 2ème sortie en extérieure j'ai voler suite à une belle serie de saute mouton. Pour dire la vérité, il n'était pas pret. J'ai precipité ... Il m'a falut plus de 3 semaines pour lui passer l'envie de faire voler son cavalier

Résultat : une fois remis aux ordres, j'ai vendu RimeRock. Et aujourd'hui, je prend le temps, voir meme je délège .... À chacun son métier !

Par chapaval : le 27/09/12 à 23:03:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 que des jeunes loulous (3) à chaque fois entre 1 et 2,5 ans je dirais que j'ai beaucoup de chance que mon premier (shetland ) ne soit pas rancunier: erreurs de trop le faire travailler un jour au point qu'il s'est coucher je m'en suis voulu très longtemps et j'ai eu très peur . Après des erreurs " basiques " je pense, mal longé, erreurs d’inattentions... erreurs aussi " d'influence" on m'a conseillé un jour de mettre un mors pelham, des rênes allemandes, éperon... (choses que moi je n'utilisais pas mais que je laissais faire) après je m'en suis voulu moralement! Mais jamais aucune rancune de la part de mes loulous
Un jour mon shet ne voulait pas se laisser attraper ça été le truc qui m'a fait comprendre que j'avais fait une erreur comment rattraper le truc ? des carottes et des grattouilles
Sur mon dernier je ne pense pas avoir fait beaucoup d'erreur peut être juste d'avoir été trop gentille et je suis très contente de ce qu'il est devenu et de lui avoir trouvé une famille parfaite pour lui !
Et toi, tu as fait des erreurs où tu t'en est voulu ?

Par Emeline51 : le 27/09/12 à 23:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Avec Pyrame, mon premier cheval que j'ai eu à 2.5 ans et ai donc débourré, j'ai fait quelques erreurs, oui!
Pas tant sous la selle (enfin si, forcément, mais aucun souci particulier à ce niveau là), mais dans le travail en liberté... Or c'est ballot, le spectacle étant notre métier, ça nous joue des tours par moments!

Pyrame est très délicat (très agressif quand je l'ai eu), il était à l'époque très mal à l'aise, pas bien dans ses sabots. Du coup, tout en étant stricte, j'ai amené le travail en liberté directement en liberté justement, sans méthode précise (et à l'époque il faut dire qu'il était difficile d'en trouver), en lui laissant peut-être trop de responsabilité dans ce travail si complexe.

Bref, du coup, parce qu'il aime ça, que nous nous connaissons et qu'il a une personnalité hors norme, il peut être le meilleur cheval du monde... Comme le pire, si je ne suis moi pas hyper fiable/stable (parce que l'ayant dressé sans méthode, au feeling, ce qui fait aussi le charme de la chose, et bien je lui ai aussi laissé la conscience du fait qu'il peut m'échapper si il le décide).
Ca m'a en tout cas énormément appris!
Cela dit, je chipote, car Pyrame reste un excellent cheval, malgré les traces de ces lacunes du passé de nos débuts...

Avec Jaïro, mon second cheval, que j'ai eu à 3.5 ans et ai débourré de A à Z, ayant plus de métier, j'ai respecté autant à cheval qu'en liberté, avec une méthodologie, une chronologie et une hiérarchie précise. Du coup (alors qu'il est entier et pourrit être plus compliqué), il est super et très fiable!
Il est aussi plus facile psychologiquement, mais je pense vraiment que j'ai fait moins d'erreurs qu'avec Pyrame.

Voilou...

Par chapaval : le 27/09/12 à 23:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 ah oui l'embarquement aussi a été une erreur un jour pour moi, mon couillon de petit cheval embarque maintenant très mal et une fois dans le van ma copine a voulu lever le pont sans mettre la barre évidement là aussi ce qui devait arriver arriva il a reculé comme un c.n et ma copine a eu juste le temps de sauter sinon je n'ose même pas imaginer.
Maintenant j'ai toujours la grosse flip cette scène me hante à chaque fois, résultat on ruse ou le top on trouve un van à porte arrière!!

Par El Bimbo : le 27/09/12 à 23:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Sheyt j'ai pensé à toi en créant ce post

Milouz l'embarquement la veille peut très bien se passer et le jour J ils ne veulent pas parce qu'ils sentent notre stress.

Tyoc dans ton cas c'est trop simple

Vahiquo c'est la raison pour laquelle tu l'as revendu ?

chapaval écouter les autres c'est déjà qq chose que j'évite....

Alors moi j'ai tout fait toute seule (éducation, débourrage, travail). A part Iris qui a fait un tour à poney et mes nièces tenues je n'ai jamais délégué le travail de mon cheval à qn d'autre. Mais là je n'arrive pas à lui faire franchir son mors (heu oui parfois on bosse en mors maintenant ) et dès que je mets des mains il se dit on ralentit...ben non coco
Après on a des souci pas lié à mon travail en amont mais à ses soucis physiques dus à ses accidents.

Par Ninie18 : le 27/09/12 à 23:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
3196 messages
Dire merci
Ce n'est pas avec mon 1er mais avec mon 2nd.
Je l'ai recuperer a 2 ans, il été dans un état horrible, j'ai voulu lui faire reprendre de l'état et le laisser tranquille.
Une fois remis en état, j'ai voulu aller vite, je l'ai pas manipuler comme j'ai pus le faire avec le 1er.
Il est partis au débourrage (sa c'est pas super bien passer), alors qu'il n'été pas pret et ensuite tout c'est enchainer mais pas en bien.

Super mega grosse gamelle, ou j'ai mi plus d'un ans avant de remonter ne serai ce que sur mon poney.
Du débourrage a 3 ans jusqu'a 5 ans, il n'a rien fait, et cette année j'ai repris le travail en main en douceur et je retrouve un cheval super calme.
Je ne l'ai pas remonter depuis, il a été remonter 3/4 fois mais sa été galère.

J'ai voulu aller trop vite, bah tant pis pour moi.

Mais recement, le veto, lui a trouver un souci de dos, et est ce que ce n'est pas sa qui a tout déclencher.

Donc le jour ou je reprend un jeune, je prendrais mon temps, et je ferais tout moi même, comme j'ai fait avec mon 1er


Message édité le 27/09/12 à 23:34

Par laureBrrrrr : le 27/09/12 à 23:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 toutes la difficulté et que comme c'est le cheval qui pousse sur le contact, si tu met des mains il va ralentir de la même façon.
parce que la main ajuste la renne pour permettre, mais c'est au cheval de prendre la responsabilité du contact.

aprés le travail dehors a vive allure ou sur de l'obstacle aide souvent à trouver les sensations

oui je sais je répond pas au question, j'ai pas eu le loisir de faire des boulettes, les miens je l'ai est pas fait, et j'ai toujours été bien encadré

Par Chrysalis : le 27/09/12 à 23:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27313 messages

494 remerciements
Dire merci
j'ai toujours été bien encadré

ça c'est ZE truc pour eviter les écueils inhérents aux premiers chevaux

sans mon instructrice,j'aurais fait un paquet d'âneries,la plus belle étant de me faire déborder par un 3 ans qui mène discretement mais surement sa barque au travail

Par Odile007 : le 27/09/12 à 23:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2007
1209 messages
Dire merci
 Avec mon shet poulain, on faisait la "course" dans les champs... jusqu'au jour ou il a pris de la masse de la force et de l’endurance, plus moyen de sortir en balade en main avec lui, je ne savais plus le tenir, je l'ai laché même une fois... bon je l'ai récupéré sans trop de difficulté mais bon... en plus son carractère s'était affirmé (étalon 2,5ans) il me laissais plus l'approché au prés, pdt plusieurs moi j'ai plus rien pu en faire

Pour récupéré j'ai commencé par le faire castré et puis je suis aller lui acheté un bridon et j'ai du refaire toute son éducation en balade en commencent par des petit tour rien qu'au pas, avec le mors il ne savais plus m'embarqué mais je devais sans cesse le tenir...

Maintement il a 9ans et demi et le probleme est tout a fait résolu

Par al : le 27/09/12 à 23:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
le premier cheval de ma soeur: Kagdansk, pur sang arabe splendide mais sensible.
Grossière erreur: cavalière pas au niveau du cheval, pas habituée à la sensibilité de ces chevaux...échec, revente 2 mois plus tard...


mon premier cheval: Vicky.
Première erreur: lui avoir appris à cabrer. Mais ayant le c** bordé de nouilles, il n'a jamais utilisé cette erreur contre moi
2e erreur... heu attendez je réfléchis...parce qu'il faut lister tout ça
en fait avec Vicky comme j'ai récupéré un cheval qui avait déjà ses qualités, ses défauts, ses habitudes, j'ai du composer avec. Donc j'ai pas fait "d'erreur" à proprement parler, disons que je ne l'ai pas rendu pire qu'il n'était (sinon il aurait été bon pour la boucherie ), mais je n'ai pas forcément trouvé de suite le truc pour faire en sorte qu'il s'améliore.

Par Manon2201 : le 28/09/12 à 00:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5650 messages

37 remerciements
Dire merci
 1er cheval, premières erreurs ... La plus grosse a été de lui laisser comprendre qu'il avait plus de force que nous et qu'il pouvait l'utiliser contre nous ...

La deuxième a été de ne pas savoir m'entourer des bonnes personnes.

La troisième, et la pire à mes yeux, laisser mes parents le vendre ...

Par al : le 28/09/12 à 00:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
tiens oui, ça ça a été la grosse erreur avec kagdansk: le vendre. Bon certes je sais qu'il est bien où il est aujourd'hui, mais n'empêche.... je m'éclatais bien avec lui! (mais il n'était pas pour moi, snif ^^ )

Par Desroses : le 28/09/12 à 00:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Avec Pepsi, je regrette de pas avoir appris à ME canaliser plus tôt, j'ai perdu beaucoup de temps. Aujourd'hui ça va mieux ! Avec Alf, je n'ai pas encore assez de recul.

Par colnat : le 28/09/12 à 00:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
mon cheval il est monte a l envers. je l ai depuis 20 ans lol. Petite jument tres reactive a toutes les aides. debourre par moi quand j avais 12 ans partie en ballade au bout de 3 seances de plat. Autant dire qu on a accumule les conneries mais jamais rien eu de grave.

- Si je raccourci les renes elle accelere c est le signe du trot ou du galop en ballade.

- Si je lache les renes ca vaut dire que le trot ou le galop est fini et elle repasse au pas.

- Et elle ne tourne qu'avec une rene d'appui. Cheval d exterieur depuis 20 ans. Enfin ce que j appele rene d appui c est juste le poids des renes longues je deplace la main a gauche ou a droite et elle va a gauche ou a droite. Ca porte un nom ???

- toujours montee renes longues bouche SUPER delicate si on tend les renes elle panique.

- les jambes elle ne doit pas savoir a quoi ca sert a part pour la pousser sur le base de la route si une voiture vient.

Et si je monte un autre cheval, chose que je ne fais rarement, je suis totalement perdue. C est ca 20 ans de collaboration entre nous. Madame a 23 ans.

J ai mis ma cousine dessus en manege qui monte en classique niveau moyen. Quand elle a fait une rene d ouverture la jument a paniqué et filé dans la direction opposee. Et quand je lui ai crie lache les renes pour que la jument arrete de paniquer la jument s est emballee. Elle s est accrochee avec ses jambes et j ai attrape la jument au vol par les renes pour arreter le convoi.

ma petite jument qui va toute seule partout au pas renes longues en exterieur. Elle na plus du avoir quelqu un d autre sur le dos depuis 10 ans quelle panique pour tout le monde.


Message édité le 28/09/12 à 00:24


Message édité le 28/09/12 à 00:25


Message édité le 28/09/12 à 00:26

Par Akhal9 : le 28/09/12 à 00:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 J'ai une 3 ans depuis 3 mois. Tout récent donc pas assez de recul. Mais pour le moment un peu comme Desroses, l'erreur c'est de ne pas réussir à garder mon calme et avoir tendance à vite monter en pression quand ca arrive, je prend 2mins pour me calmer.

Par Erzebeth : le 28/09/12 à 00:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73815 messages

1647 remerciements
Dire merci
 On fait tous des erreurs, et pas que avec les jeunes chevaux.
Avec Belline, je me demanderais toujours si ses problèmes de suros ne viennent pas d'une mauvaise gestion de ma part, à une époque où j'étais sans doute moins consciente de certaines choses...

Après... ben la plupart de ses défauts sont aussi les miens. On se renvoit mutuellement la balle. Je rame au niveau du contact avec elle, je n'arrive pas à fixer ma main, donc elle n'est pas fixe, donc je rame encore plus... cercles vicieux.
Idem avec le fait qu'elle est plus compliquée à main droite qu'à gauche. Dyssimétrie compréhensible à la base, mais que du coup j'ai appréhendé, au point de devenir moi aussi complètement dyssimétrique (avec une opération du genou en 2008 qui, je pense, a aggravé le phénomène).
J'ai eu trop tendance à la porter (je pense que sa proprio précédente avait elle aussi un peu raté la mise en avant... sans doute parce qu'elle devait dans un premier temps plus s'inquiéter de la freiner ) et elle est un peu froide à la jambe (sauf quand elle veut jouer ).

Voilà, des bricoles. Je sais que ça vient de mes lacunes équestres, et avec mon jeune, j'espère juste limiter la casse parce que je ne suis toujours pas une super cavalière, donc je ferais aussi des conneries

Pour le caractère, bah... Belline et moi on a un peu le même en fait. Elle est fantasque, je suis un peu excentrique je crois.
Mais bon, en fait, c'est sans doute elle qui m'a le plus formée! Elle voulait une cavalière avec laquelle elle puisse jouer et qui la laisse s'exprimer. Bah ça va, je le vis bien, j'espère juste qu'elle n'a pas fait trop de conneries avec moi!

Avec Sherpa mes erreurs reposent pour le moment sur deux constantes:
- trop me poser de questions et tergiverser
- ne pas assez écouter mon instinct

Pas de conséquences trop lourdes pour le moment, mais j'ai de la chance, il est foncièrement gentil et facile.

Par oreliii : le 28/09/12 à 02:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 De l'avoir confier à un "pro" pour son "débourrage", j'amene une jument qui accepte le cavalier sur son dos, et je retrouve 10 jrs aprés une ju qui dégage son cavalier de son dos

Par Zazouz : le 28/09/12 à 04:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
677 messages

13 remerciements
Dire merci
J'ai fait monter mon conjoint (non cavalier) sur ma jument (non debourree) pour un petit tour en main.

Ben voui, il en avait marre de la promener pendant que j'avais le beau role de celle qui l'habituait au cavalier...

Resultat, apres qq minutes la jument a eu un coup de stress, demarre en trombe, prise par surprise je l'ai lachee, cheri a mordu la poussiere. Je remonte derriere, on refait un petit tour, et paf re-coup de stress, jument qui tourne en rond autour de cheri qui ne lache pas et me crie "descends! descends!". Force centrifuge aidant, vol plane a plat sur le ventre dans la neige.

Fin de l'episode debourrage maison, debut de l'episode recherche d'un pro pour prendre tous les risques a ma place

Par vicking : le 28/09/12 à 07:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2010
842 messages
Dire merci
 La seule erreur que je regrette de mon coté (parce que oui, il y a un paquet d'erreurs utiles, le principal étant de rectifier le tir à temps...) ça a été de laisser mon cheval entier jusqu'à près de 3ans alors qu'il était déjà difficile de caractère (je n'avais pas de souci particulier, il me respectait et je le gérais très bien). Je pense que ça a développé un caractère très entier et compliqué (il a vraiment des problèmes concernant les gens qui m'approchent et en particulier les hommes, il est très provocateur dans son comportement)... Mais je l'aime mon poney!

Par lapatateuh : le 28/09/12 à 08:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
avec mon cheval et mon premier vrai debourrage pas d erreur.monté.
Mais q pied oui, une : l alimentation.

Résultat colique de sable sur.coliques de sable et plus de deux ans et deux.opérations plus tard.pour ouvrir.les yeux sur le problème.

On s en veut... mais l essentiel étant de rattraper par la suite
 

Par tata : le 28/09/12 à 08:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi d'une part comme sheyt, la mise en avant.
J'étais super contente d'avoir un poulain hyper calme, et ca me rassurait..
Maintenant je regrette un peu ^^

Et autre erreur, la gestion de ses pieds nus...
J'appelais le maréchal de temps en temps, quand ses pieds étaient vraiment moches, tous les 2/3 mois... PEnsant que les pieds nu ca se gerait aussi très bien tout seul... Et ce depuis ses 1,5ans... Et avec un cheval n'ayant vraiment pas des supers applombs..

Résultats, avec la mise au boulot et ses pieds un peu mal foutus, ca coince...

Bref, là on essaie de ratrapper ces années de parages très moyen! Mais ca va prendre plusieurs mois et surtout on pourra pas tout ratrapper...

Bref, si j'ai un autre jeune, je gererai ses peids bien autrement!

Par tyoc : le 28/09/12 à 08:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Tyoc dans ton cas c'est trop simple

Sauf qu'elle s'en sert comme défense maintenant.

Par Oc : le 28/09/12 à 09:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ca compte si c'est le premier cheval est un adulte de 10 ans (déja monté, et attelé, parfait sous la selle), que j'ai fouttu en l'air en l'espace de deux ans

et que j'ai réussi le coup de maitre de prendre derrière une pouliche de 4 ans, pas manipulée, pas débourrée et d'en avoir fait une parfaite jument d'extérieur, reglée comme du papier à musique ?

le seul truc qui passe pas avec elle, c'est l'embarquement hors de la maison, à la maison elle monte seule et reste dans le van sagement le temps de fermer le pont, en concours ou en rando, il faut l'aide de 20 bonhommes, et 2h de temps pour la charger



Message édité le 28/09/12 à 09:11

Par vallon63 : le 28/09/12 à 09:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Mes erreurs avec mon premier cheval ?

La numéro 1 avoir une mauvaise selle qui à fait savonnette !!!!
Je ne tenais pas du tout dedant et en plus de suis super contractée à cheval (un peu moins maintenant).
Lui bien débourré, super sympa mais sûrement un peu trop jeune dans sa tête, quand on a voulu apprendre le galop (sous contrôle d'un moniteur) et même les cercles ... au pas ! Il a essayé de virer. Pas méchamment, un tout petit truc et de traviole en plus. Mais à chaque fois je suis tombée.

Du coup j'ai commencé à prendre peur.

Et quand ce même moniteur l'a lui même mis en avant, il n'a pas inhibé les coups de culs (ben oui le cheval s'exprimait, chouette ! ).

Du coup, j'ai fais une pause et quand je suis remontée dessus il avait prit le pli ...

Dès qu'un truc ne lui va pas ou qu'il est trop tendu ... BIM !
J'ai même voler une fois et depuis j'avais une trouille bleue de remonter jusqu'à cet été.

Le seul endroit ou il n'a pas ce comportement, c'est chez son éleveur ... du coup il a du mal à me croire quand je dit qu'il peut virer vu qu'il ne voit qu'un super cheval, calme et à l'écoute ...

Bref il était un peu particulier niveau caractère aussi ...

Ma solution ? Je l'ai vendu. Et là, à cause des même problèmes il est de nouveau en vente ...
Il est à l'élevage d'où il vient et évidemment, c'est redevenu un ange !
Je l'ai même monter la semaine dernière. Il a été top. Mais je suis maintenant sûr que je ne pourrais sûrement plus jamais remonter dessus en étant tranquille et détendue comme au tout début ...

C'est dommage parce qu'à pieds il était vraiment nickel et on s'éclatait tous les deux.

J'espère ne jamais avoir à revivre ça avec ma pouliche.

Mais je ne ferais pas les même erreurs. En commençant par prendre une selle sécurisante les premières années de son débourrage ! Et pas savonnette !!!!!

Par Flakiss : le 28/09/12 à 09:06:44

Déconnecté
Mon premier et seul cheval : Nikita, 7 ans.

L'erreur la plus monumentale que j'ai faite : demander à quelqu'un (mon ancienne monitrice) de m'embarquer ma jument alors que je n'étais pas là (je devais les retrouver sur le lieu de la course)

Résultat : Nikita est tombée du pont du gros camion, s'est échappée au galop en pleine nuit dans le club avec les protecs de transport et tout. Ils l'ont refoutu au box sans même me prévenir et sans même lui retirer tout son attirail de transport.

La résolution du problème : il est pas encore tout à fait résolu même 3 ans après (ça l'a vraiment traumatisée je pense) Les vans à pont, faut oublier, les vans sans pont, ça passe en faisant un petit forcing


Par CaroDadou : le 28/09/12 à 09:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Moi mon premier cheval je l'ai eu à 15ans, autant dire expérience quasi nulle, pas de recul ni rien.
Lui en avait 20 et avait passé sa vie encadré dans un club parce qu'il avait un caractère assez... spécial (sa proprio l'a donné à 4ans à l'époque parce qu'elle ne s'en sortait pas).

Du coup tant qu'il était en club sous le jouc du moniteur, il ne mouftait pas plus que ça mais quand je l'ai récupéré et collé au pré ça a été une autre histoire.

Je n'ai pas réussi à lui remettre les pendules à l'heure et à m'imposer comme il se devait, il me trimballait littéralement à pied, à cheval il était le spécialiste des sauts de mouton/reculer/demi tour pour rentrer aux écuries. BREF, pendant un peu plus d'un an j'ai renoncé à poser mes fesses dessus et j'ai bossé à pied jusqu'au jour où je le connaissais assez pour oser lui mettre un gros coup de pression et lui montrer qu'il ne me faisait plus peur.
A partir de ce jour-là tout est rentré en ordre.

A l'inverse, les erreurs que j'ai commises avec mon deuxième cheval, la Morue, ont été de justement lui mettre la pression alors qu'avec elle c'est tout sauf ça qu'il faut faire. J'ai compris trop tard que si je voulais obtenir quelque chose d'elle, il fallait dire "s'il vous plait Madame" et "merci" quand on l'avait obtenu, sans trop en attendre et par petites doses.
Bon elle, je n'ai pas confiance, elle n'a pas confiance et vu son âge je lui fous la paix, tant pis.

Quant à Clair de Lune, maintenant ses défauts (qui n'en sont pas ou plus pour moi vu que j'en suis un peu responsable ) je les adore. Je ne le monte quasi plus mais à l'époque, une fois le souci résolu, ses petites crises de sauts de mouton/demi tour/reculer sur 100mètres me faisaient drôlement marrer, les départs au galop en coup de cul aussi parce que je le connais j'ai confiance et je sais que je ne tomberai pas.
Idem au montoir il est insupportable, il gigote, avance... En balade il chauffait comme un beau diable à tirer, trotter à fond etc... Moi je me marre


Message édité le 28/09/12 à 09:29

Par lovehorse41 : le 28/09/12 à 10:13:00

Déconnecté
 Moi c'est de faire la course avec les potes. Et aussi seul de temps en temps histoire de "voir ce qu'il avait dans le sac".

Bah il aimait sa donc après pour sortir au petit trot ou au petit galop....



Sa a été très long pour récupérer sa, plusieurs mois. Et ne pas lui avoir appris la patience (j'ai du le vendre entre autre a cause de sa car je me suis fait très peur. J'ai failli passer l'arme à gauche)

Par pouh : le 28/09/12 à 10:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Oula, je vais pas commencer à raconter mes erreurs j'y passerais la journée... Mais j'en fait tous les jours avec Adagio, mon premier cheval.

Plus grosse erreur, avoir eu le coup de cœur pour un poulain et avoir été trop laxiste au début de son éducation.

Comment j'ai rattrapé: Remise en question, demande de conseils, stage étho et coup de pied aux fesses !

Ca va beaucoup mieux !

Par Fluoxetine : le 28/09/12 à 11:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
 Kazan, cheval de club racheté à 12 ans (j'en avais 18), ça fait 2 ans et demie que nous sommes "ensemble"

Aucune erreur à signaler, car j'ai toujours été entourée et encadrée de gens professionnels et compétents.

Par Walkyrie : le 28/09/12 à 11:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
 Avec ma première jument, j'ai misé juste, elle avait 12 ans, j'en avais 14, elle était relativement bien éduquée, même si caractère de princesse. Mais au moins, elle fût mon meilleur professeur. Ma seule erreur, ce fut dans les soin, de me laisser influencer par les vétos, maréchaux, et autres qui m'ont fait cumuler ferrage orthopédique et lui ont bien flingué les pieds... Une fois pied nu elle à été grandement soulagée, mais le mal était fait, elle avait un antérieur bousillé entre arthrose et tendinite...

J'ai eu une DP quelques mois, un jument qui avait la manie d'embarquer, j'ai jamais pu lui faire passer tellement c'était ancré dans sa tête. Seule ça allait, en groupe il y avait toujours un moment ou elle montait trop en tension et mettait le cavalier en danger. (genre s'arrêter sur la route, ou rentrer plein cul directe au écuries) Du coup je me suis juré que jamais, je ne laisserai un des mes chevaux se prendre au jeux de la course....

Les jeunots, j'en ai deux.
Le 4 ans de mon père, qu'on a depuis ses un ans... un peu trop doudouné parce que borgne et étant jeune il se blessait souvent. Du coup, à pied il est pas toujours respectueux, du genre à te marcher sur les pieds, à se frotter contre toi... Il se prend des taloches mais comme mon père de son côté continue de le doudouner, c'est impossible de faire passer le vice.

Ma pépette au contraire, je l'ai eu à deux ans et demi, d'office j'ai collé des règles de respect au sol. Et c'est super acquis. Par contre, je fais face à son caractère lunatique. Quand elle ne veut pas, c'est ME*DE ! Du genre à se cabrer, se défendre comme si sa vie en dépendait. Chose qui se tempère doucement, d'une part par le travail, mais aussi parce que je me suis adaptée à ce caractère. En début de séance "j'évalue le degré de connerie du jour" si elle est dispose on bosse sérieusement. Si elle est en phase conne, on révise les gammes sur des choses basiques.


Par kirikou : le 28/09/12 à 11:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
Pfff ... plein

Mais s'il y a un point sur lequel je ne me suis pas trompé, c'est le caractère: j'ai basé mon choix sur du brave et gentil et j'ai pas été déçue

Du coup, elle m'a pardonné beaucoup d'erreur et sa principale défense quand elle ne comprenait pas, c'était de faire l’huitre ... du coup, il me restait à trouver sereinement des solutions

Avec le Nain, j'ai veillé à ne pas reproduire les erreurs passées quitte à être beaucoup plus encadrée. Mais la sensibilité de Wellan et mes objectifs ne sont pas les mêmes

Par helenenantes : le 28/09/12 à 11:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
avec ma premiere... l avoir mise dans une pension pas serieuse... pré avec plein de trous, ma juju est tombée , s est cassée le bassin. l issue a été fatale.
elle aurait pu tomber autrement,me direz vous, mais disons que certains terrains peuvent accroitre les chances d accidents, comme celui ci.
la proprio avant que je ne lui fasse quelconque reproche m a chassée de l ecurie (de peur que ca ne parle trop) ...ca c est tres mal passé, aucun soutien...ca a été très douloureux.
depuis j ai mes chevaux chez moi.

Par apache09 : le 28/09/12 à 11:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
Une belle erreur... tenter le join-up avec mon poulain il y a 15 ans. Qui n'a rien compris.
Il a 16 ans aujourd'hui et jusqu'à cette année, impossible de longer sans la longe, ça l'a traumatisé et il partait en panique totale, jusqu'à être couvert de mousse, impossible de l'arrêter ou l'approcher.

Comment avez vous rattrapé la sauce ?
Je ne l'ai pas rattrapée jusqu'à cette année, j'ai évité de le longer sans longe... Et puis cette année j'ai réessayé, et il me fait confiance à condition d'être connecté avec lui sans 1/4 de seconde d'innatention. Mais ça reste très fragile.


Comment du coup avez vous corrigé le tir sur le cheval suivant ? avec succès cette fois ?
tu immagines la réponse, j'ai pas tenté le join-up !


Message édité le 28/09/12 à 12:03

Par zenzile : le 28/09/12 à 12:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 les comptes plus.

Très certainement celle d'oublier que c'est mon cheval par manque de confiance et faisant "trop" confiance aux autres. Avec tout ça j'oublie d'écouter mon petit doigt qui au final n'a pas tort si souvent que je le pense.
M'enfin, j'ai pas fini d'en faire des conneries, des fois je me dit que l'erreur était peut être juste d'acheter CE cheval là (pas pour moi ...) mais pareil étant censée être bien encadrée, je me suis dit que ça irait.....

Et puis bon, je l'aime trop, je ne ferai pas marche arrière. comment rectifier le tir ?

je vous dirai ça dans 10 ans quand il en aura 16

Par flowna : le 28/09/12 à 12:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2011
293 messages
Dire merci
 Ma plus grosse erreur... Ne jamais avoir travailler le dressage avec ma jument ! Autant j'ai une super juj d'xterieur bien en avant etc mais elle tourne comme un paquebot, se fige le garrot et le dos à cause de son manque de souplesse...
Du coup je la met sur le plat pour l'assouplir mais sans œil extérieur c'est toujours compliqué !

Par Vahiquo : le 28/09/12 à 12:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 El Bimbo : j'ai acheter RimeRock pour lui sauver la vie, ayant vu le cheval derrière le squelette qu'il était à se moment là. Sur le cou, je pensais pas le revendre ... puis, aprés quelques mois, il a fallue admettre qu'il avait bien trop de sang pour moi. Je suis plutot Trait et demi trait. A 4 ans, il avait toutes ces chances !

RimeRock au camion :


RimeRock avant son départ :



Par arwen73100 : le 28/09/12 à 13:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
 mon erreur avec mon jeune cheval: ne pas avoir su me faire encadrer par une personne de confiance qui aurait pu nous suivre tout le long de notre travail.
resultat j'ai pioché un peu partout des conseils et j'ai un peu tout mélangé du coup un poney un peu dans le fou et moi aussi...

Bref, le point important pour moi c'est trouver une personne référente qui nous encadre. Je la cherche tjs d'ailleurs ...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 378) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval