Forum cheval
Le Forum Cheval

Vos erreurs sur votre 1er cheval

Sujet commencé par : El Bimbo - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loustix
2 personnes suivent ce sujet.
Par El Bimbo : le 27/09/12 à 22:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Bonsoir !!!

Un post comme ça en passant.

Vous avez récupéré un cheval jeune voir poulain, vous l'avez débourré vous même ou monté à peine débourré....Quelles erreurs avez vous faites, plus ou moins au point de vous mordre les doigts les années suivantes ?
Comment avez vous rattrapé la sauce ?
Comment du coup avez vous corrigé le tir sur le cheval suivant ? avec succès cette fois ?


Messages 41 à 57, Page : 1 | 2

Par Al3zane : le 28/09/12 à 13:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Un peu la même erreur que beaucoup d'entre vous, trop vite m'énerver et monter en pression, cela n'a rien gâché vraiment avec mes chevaux, mais on va dire que des fois cela m'a fait perdre beaucoup de temps, alors que si j'étais rester calme, neutre même pendant tout le temps où je demandais la chose, je suis sure que ça serait rentrer plus vite dans leur crâne


Par Ptibou82 : le 28/09/12 à 13:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
1ère erreur : Avoir acheté ma jument en la mettant au pré chez moi alors que je n'avais qu'un an de club derrière moi.

2ème erreur : avoir fait pouliné ma jument alors que je n'avais clairement pas le niveau pour gérer un poulain

Ben maintenant, on fait avec. La route est longue, et les remises en question nombreuses (ainsi que les phases de désespoir ..).

Mais on progresse !

Par Polynn : le 28/09/12 à 14:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 Premier cheval : Soleil, débourré à 5 ans de manière "naturelle".

Erreur : lui montrer dès le début que j'ai peur en saut.
Résultat : Il charge... Sens que j'hésite... & pile devant la barre.

Erreur : Abandonner UNE FOIS à le faire monter dans le van.
Résultat : Ne monte pas si il ne voit pas la corde...

Erreur : Pas assez bosser la mise en avant.
Résultat : j'en chie

Erreur : Le laisser s'arrêter au milieu pour faire des calins à môman.
Résultat : Il y va tout le temps maintenant

Par Cisko : le 28/09/12 à 14:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2018
0 messages
Dire merci
 Avec la poons de ma fille ( achetèe à 2,5 ans) on en à fait des erreurs mais elle était tellement top qu'elle a beaucoup pardonné. Sauf deux choses, l'embarquement ( que pour le coup on avait fait fait dans les règles), un jour elle a décidé que non, elle ne voulait plus monter et ça à été la galère jusqu'à ce qu'on me montre la solution miracle (pour elle) : personne devant, une grande longe et hop dans le van, plus jamais de soucis.
Mais surtout la grosse erreur, ça à été de toujours la considérer comme un bébé de très bonne composition et donc de trop réfléchir quand il y avait un NON, elle a grandit et en a profité, résultat juju qui quand elle avait pas envie s'arrêtait sur les obstacles (et nous de chercher pourquoi, genre pas la bonne foulée, pas la bonne position...) alors que quand je l'ai mise chez un pro, il lui a dit ta g... Et elle sautait des montagnes... Résultat comme il nous etait impossible de la voir autrement que comme notre bébé ( en plus ma fille a grandit) donc ponette vendue et elle sort en csi 130 avec son nouveau cavalier (alors qu'avec ma fille c'était parfois sans faute sur 110 et (très) souvent éliminé)
Et nous on repart avec une très grande demoiselle, en essayant d'être un peu plus ferme ( ce qui est plus facile vu le gabarit, on tient à notre vie donc...)

Par Did : le 28/09/12 à 14:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
 1er cheval et 1eres grosses erreurs :
- a l'époque ado, j'ai été mal conseillée et j'ai achetée une jument de 4 ans, non débourée, pêtée de sang et de force ! Bref pleins d'erreurs : trop jeune, pas adaptée, mal débourée... ce qui a donné 4ans de galère, de peurs... avant qu'un nouveau moniteur ne me fasse enfin accepter l'idée que j'allais me tuer car jument non adaptée à un amateur.

- Résultat, après de gros chagrins, jument partie en poulinière (pour oublier toutes les mauvaises choses apprises) et échange avec un trottou de 8 ans, pas en état, monté à l'envers... mais on a beaucoup progressés toutes les 2, on s'éclate et malgré un début d'arthrose il me donne tant de choses... c'est un peu le cheval de ma vie !

Et enfin, après de nombreuses remises en question et une belle progression j'ai acheté une pouliche de 2 ans, je l'ai débourée cette année a 3 ans 1/2 et c'est un réél plaisir !

Ce qui me fait plaisir quand je lis toutes vos expériences c'est que finalement je ne suis pas la seule à avoir galéré, tatonner mais je pense qu'avec du temps on arrive tous un jour à trouver un équilibre.

Par milouz87 : le 28/09/12 à 21:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Milouz l'embarquement la veille peut très bien se passer et le jour J ils ne veulent pas parce qu'ils sentent notre stress.
Naaaan, me casse pas mes rêves et mes illusions!...

lol en fait j'en suis bien consciente, la faire répéter avant c'est moi que ça rassure du coup je suis plus zen le lendemain à 6h du mat.

Par Muesli08 : le 30/09/12 à 15:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8868 messages

292 remerciements
Dire merci
 Même parcours que DId !!!même cheval, même durée de galère et de continuer à s'accrocher.

donc suite à ça , ce que je ne ferais plus JAMAIS

- continuer à garder un cheval dont le niveau, le caractère ou la force ne me conviennent pas : l'absence de plaisir avec ses chevaux cause un stress qui fait régresser.

- vouloir aller plus vite que la musique avec les jeunes !!!!

Par wood : le 30/09/12 à 19:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 moi j'ai fait 2 grosses erreurs avec ma 1 ere jument

d'abord de n'etre la seule a m'en occuper au debourrage du coup elle etait plutot exclusive
et 2 mement de lui avoir appris trop tot le galop
apres elle etait trop pechu et aimait surtout galopé sans prendre la main néanmoins

aussi avec les autres chevaux que j'ai debourrés j'ai fais tout l'inverse je les fait monter par d'autres personnes des quils sont aux 3 allures pour quils trouvent ca banal

et pour les allures je travaillent longtemps le pas et le trot avant de passer au galop et maintenant tout se passe bien!!!

Par irisetquiara39 : le 30/09/12 à 20:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48915 messages

298 remerciements
Dire merci
 mon premier c'est Quiara mais avant j'avais eu l'expérience d'Iris
résultat : j'ai une jument aux ordres qui même si elle bourre reste fiable en bouche

par contre avec Quiara, j'ai laissé passer les tentatives d'intimidation au sanglage, pensant que c'était une réaction à son cancer
résultat, j'ai une jument qui chique au sanglage et qui fait une sale tronche dès que j'approche de son ventre
le remède : remise en place à chaque fois désormais, d'abord à la voix, ensuite à la baffe étho

et toi el bimbo ?

Par Belloubouille : le 30/09/12 à 21:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Une chose est sûre c'est que je n'ai pas fait d'erreur pour mon premier cheval : un amour, une crème, une assurance vie ! Il était calme et disposé à faire tout ce que je lui demandais en toutes circonstances et me passait absolument toutes mes erreurs

Comme beaucoup, je savais monter et j'avais le niveau pour lui, mais par contre je ne savais pas gérer un cheval seule et je n'avais pas les moyens de payer une pension en plus des soins habituels. Du coup, je l'ai laissé "au pair" dans un club pour pouvoir le garder et justement ne pas faire d'erreur dans sa gestion. Ça a été l'erreur de ma vie, ou plutôt mon erreur pour sa vie

Ils me l'ont flingué en mettant des débutants [très lourds] parce qu'il était gentil et porteur. Ils ne l'ont pas entretenu comme il le fallait. Mais comme je ne connaissais pas grand chose, je ne voyais pas... Je l'ai récupéré d'urgence en très mauvais état

Aujourd'hui, je gère ma pouliche seule et je fais certainement moins de boulettes que le "professionnel" à qui j'avais confié mon loulou. J'ai appris énormément de choses depuis et je reste dans une démarches d'apprentissage continuel pour être sure de ne pas faire d'erreur avec ma pouliche. Et la chose la plus certaine c'est que je ne la prêterai ni ne la confirai JAMAIS à un club...

Par Oz.Da : le 01/10/12 à 14:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2012
35 messages
Dire merci
1er poulain, poney b origines inconnues, il avait 6 mois, c'était il y a 21 ans :

Le van. Je l'ai laissé sur un mauvais souvenir quand il était petit, sans imaginer que ça pouvait rester, voir s'empirer avec le temps. A l'époque, pas d'installations, pas de boxe, pas de van pour penser à retravailler ça.
Résultat : un poney en transe qui doit perdre 10 kg de sueur pour chaque petit transport. Ça ne lui est jamais passé, pourtant il monte dedans comme une fleur maintenant, mais il est devenu glaustro.


2ème poulain, une pouliche de 2 ans et demi que mon mari avait payé plus cher qqs mois plus tôt pour qu'elle soit manipulée un minimum, et qu'elle soit au moins désensibilisée au van/camion pour pouvoir faire un jour le trajet jusque chez moi.
Sauf que la pouliche avait juste été habituée pendant 2 ans à recevoir des câlins/gratouilles dans son pré à coups de bonbons dans les poches. Elle était super mignonne.
Résultat : une pouliche pourrie gâtée qui se rebellait en shootant, elle visait nos têtes à chaque fois, quand  on lui demandait autre chose (mettre le licol pour quitter le troupeau). J'ai fait ce qu'il fallait pour rattraper ça, on a revendu la pouliche 6 mois plus tard, elle tournait en longe aux 3 allures et ne shootait plus à tout va. La transporteuse a mis 5 secondes à faire monter la pouliche le jour du départ, contre 20 mn avec cordes au cul pour arriver à la maison 6 mois plus tôt.

Mon bilan : retravailler tout de suite sur un problème pour ne pas qu'un traumatisme s'installe et préférer faire soi-même le travail de base sur un cheval.

Par Loustix : le 01/10/12 à 14:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Alors mon premier cheval m'a appris
- la patience... Du coup pour le second je ne me suis encore jamais énervée et j'ai toujours tout fait à son rythme...
- la décomposition des ordres... je fractionne tout ce que je fais en étapes, ce que je ne faisais pas avant, car je ne visais que le but ultime.
- les méfaits de la désensibilisation : j'ai beaucoup trop désensibilisé le cheval que je n'arrive plus à menacer avec une chambrière ou autre, qui est parfois froid à la jambe... bref, le second est très peu désensibilisé....

Grossomodo...

Par El Bimbo : le 01/10/12 à 15:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 loustix pareil je crois que j'ai trop désensibilisé
c'est le pb quand on fait de l'étho sans aller à fond dans la méthode : on les endort

Par Chrysalis : le 01/10/12 à 17:37:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27313 messages

494 remerciements
Dire merci
 ah oui exact!
bon,j'arrive encore a le surprendre en lui claquant les fesses sans prévenir.
enfin il tourne une oreille...
...et soupire

Par lilly76 : le 02/10/12 à 21:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2011
58 messages
Dire merci
 Mon premier cheval : un trotteur entier acheté à son entraîneur de courses à 9ans.

Pour certains ça suffira pour être une grosse erreur. Pour moi ça fait 14 ans de bonheur en sa compagnie. (j'avais 8ans d'expériance avec des entiers et des jeunes chevaux) Cheval sûr de lui, facile, sans problème, qui aime la nouveauté et apprendre

Mon erreur ? d'avoir voulu que mon 2ème cheval lui ressemble. Cheval sensible, perreux, très complexe, terrorisé à la moindre nouveauté, stressé. Lui aussi est exceptionnel, peut-être même plus que le premier mais différement, et il m'a beaucoup appris et a appris que la confiance va dans les 2 sens.

Par petitebaroudeuse : le 06/10/12 à 15:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 bon ben moi j'ai jamais désensibilisé ma pouliche au stick mais elle s'en tape... même quand je tape dessus avec, tapoter ou même un peu plus fort... faudra que la sensibilise, au contraire... pas facile !

Par Loustix : le 08/10/12 à 10:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
ElB : oui j'étais trop fière qu'il bouge pas une oreille quand je claquais ma chambrière à la Indiana Jones... Je m'en mords les doigts...
On fait facilement la désensibilisation mais on fait souvent passer à la trappe la partie re-sensibilisation...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 378) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval