Forum cheval
Le Forum Cheval

Trait ou demi-trait et saut?

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par Medina
1 personne suit ce sujet
Par Erzebeth : le 28/09/12 à 17:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Je caresse l'ambition un jour peut-être de faire un peu de TREC avec Poupounet.
Il faudra donc qu'il s'enquille quelques sautants.
Il faudra donc qu'il apprenne un peu à sauter pour pas s'emberlificoter les pinceaux dedans!

Mais du coup, ça implique un minimum de travail un peu plus soutenu en la matière et ça me turlupine un peu. Je me demande concrètement jusqu'où je peux aller sans risquer de lui nuire?

Je lui ai fait passer un petit isolé en liberté comme ça, pour le côté "apprends à lever les papattes grosse patate" et parce que c'est quand même un truc qu'ils trouvent assez rigolo, mais j'ai pas osé lui faire passer plus de 40 cm (et encore ).

De toutes façons, c'est pas pour tout de suite, puisqu'à l'heure actuelle, il est encore trop gros!

Mais j'aimerais bien avoir des avis et des expériences (même négatives) pour me faire une idée plus précise de ce que je peux lui demander (sinon, je me connais je vais me contenter de rien lui demander ).

Par exemple sur FB, une nana me disait qu'elle a sorti son cob normand en club 3 en CCE. Bon, j'ai aucune idée du modèle de son cheval, mais pour un trait, j'avoue que ça me semblait énorme (mais peut-être que je me trompe), et le risque c'est de ne voir les conséquences qu'à long terme. Je préfère ne rien faire que de prendre ce pari bien sûr.

Mais d'un autre côté, du TREC à petit niveau... Ca devrait être à sa portée quand même, non?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par sheytana : le 28/09/12 à 17:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143185 messages

2281 remerciements
Dire merci
Bien sûr que c'est à sa portée

Même Sultan fait du TREC

Par kagnotte : le 28/09/12 à 17:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35729 messages

522 remerciements
Dire merci
 Le trec à petit niveau les sautant ne sont pas gros. Je crois que 60 cm c'est un max.

Après à la maison tu peux le gymnastiquer sur de petites hauteur, et de temps en temps passer 80 cm, par contre je ne le ferais pas sauter plus haut de peur que ce ne soit pas trop bon pour ses articulations.


Par Erzebeth : le 28/09/12 à 17:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Oui enfin je pense que mon poney est d'un gabarit un peu supérieur au tien!

Par 4patt : le 28/09/12 à 17:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ça dépend quand même des clubs organisateur y en a qui font sauter de sacré montagne je trouve pour un simple trec

je connais des demis trait qui sautent bien car bien allégé
des trait qui sautillent des piti tronc mais bon ils sont un peu lourd les pauvres pour leur articulation c'est pas la joie

Par goupille : le 28/09/12 à 17:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2229 messages

48 remerciements
Dire merci
 tiens si cela peut t'aider

[urlhttps://www.1cheval.com/membre/forum/general/sujet-2352251-4-vos-chevaux-de-trait-a-l-obstacle][/url]

Par sheytana : le 28/09/12 à 17:30:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143185 messages

2281 remerciements
Dire merci
Erzi> Oui mais le tien peut PAS être moins doué à l'obstacle

Par kagnotte : le 28/09/12 à 17:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35729 messages

522 remerciements
Dire merci
 Après rien ne t'empêche en trec de ne pas faire les sautant que tu ne trouve pas à ta portée ou plutôt à la portée de ton cheval.


Par Erzebeth : le 28/09/12 à 17:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
 60 cm ça me semble déjà haut pour moi!

En fait ma question c'est pas tant "quelle est la hauteure maximale que je peux lui faire sauter" que "sur quel rythme de travail je peux travailler sans nuire à son intégrité physique".

Donc la fréquence et la complexité des exercices...
Est-ce que travailler sur des barres au sol et des croisillons de 40 cm, et passer un tronc de temps en temps, ça suffit pour aborder un PTV, ou bien est-ce que ça necessite un travail plus poussé, qui, lui, peut poser problème à long terme?

Merci goupille, je vais regarder.

Par naala147 : le 28/09/12 à 17:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 je peux te dire que sur un des derniers TREC que j'ai fait , j'ai ete tres surprise des hauteurs!! dans les 80/90cm . c'etait des especes de trianges en bois assez large en plus!

ma juju ma fait un refus, et deja des hafli bien porteurs en chiaient!

donc rensigne toi juste avant de t'engager des hauteurs

Par Erzebeth : le 28/09/12 à 17:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
 J'en suis pas à m'engager de toutes façons!

Après comme dit Sheyt, je peux toujours ne pas les sauter, et sur ce genre de blagues, je ne me poserais même pas la question, je passerais à côté.

C'est plus la question du travail en amont en fait.

Mais je prends note de ta remarque. m'enfin c'est vraiment, vraiment, vraiment pas pour tout de suite de toutes façons!


Message édité le 28/09/12 à 17:49

Par Jolinar : le 28/09/12 à 17:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 j'ai une franche montagne dont trait léger et elle saute régulièrement 70-80 cm avec sa dp. ma juju aime bien sauter et y va de bon coeur.
a la maison, pour quelques obstacles ca va mais un parcours entier en club 4, elle a de la peine à la fin (bon c'est ptetre aussi la condition physique)...

moi, perso, je suis flippée des barres d'obstacles et je fais quand meme du trec.
souvent, je trouve que les hauteurs des sautants sont trop haut et je ne les fais pas.
si ca se trouve ma juju y arriverait mais ca me fout les boules de tenter car je ne le sens pas.
je l'indique au juge et jai zero point mais je m'en fous...


Par 4patt : le 28/09/12 à 17:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
niveau boulot a ta place je partirais sur du soft 1 a 2 fois par mois pas plus, une petite séance de saut de 15 minute pas plus avec de bonne protection pour soutenir les tendons


Par dilou : le 28/09/12 à 17:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Sauf à haut niveau, je ne suis pas sûre que tu aies besoin d'entraîner beaucoup pour préparer aux obstacles du Trec. Ce sont des obstacles isolés, il n'y a rien de technique, il suffit d'un cheval qui accepte de se faire mener sur l'obstacle tranquillement.
Donc je pense que travailler de temps en temps sur des barres à terre et des croisillons (pour la précision des abords) et sauter pas souvent un obstacle de 40 à 60 cms, ça suffit.

Je n'ai jamais entraîné Kachou à l'obstacle mais il en a sauté très gentiment deux le jour où j'ai fait avec lui son unique PTV...J'ai pas osé tenter la haie, je ne savais pas comment il allait réagir devant ce truc étrange

Par roro : le 28/09/12 à 17:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 tiens, erzie, notre "Thorgal" national du forum, saute à la minute 4'50''



et là, à 5'10''



pour l'entrainnement, suffit que faire de temps en temps, mais pas tous les jours, pour ne pas saper le moral, mais dans le plaisir

et 60cm, c'est "normal"


Par frisk : le 28/09/12 à 17:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2007
520 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ma demi-trait adore l'obstacle, à mon grand désespoir d''ailleurs puisque moi j'ai la frousse. Mais grâce à elle, je me réconcilie avec cette discipline. Mon ostéo m'avait dit d'éviter de dépasser 80-90 cm pour préserver ses articulations et j'ai suivi son conseil (faut dire que 90 cm me donne l'impression d'être un obstacle de GP )

On saute au moins une fois par semaine principalement pour la gymnastique (pas assez de chandeliers et carrière un peu petite pour pouvoir enchainer)


Par Erzebeth : le 28/09/12 à 18:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Bon, ben ça me rassure un peu tous ces avis!

Donc je pense que travailler de temps en temps sur des barres à terre et des croisillons (pour la précision des abords) et sauter pas souvent un obstacle de 40 à 60 cms, ça suffit.

Ca me va très bien ça comme entrainement. Si ça peut suffir, ce sera parfait.

En fait mon club envisage de se mettre au TREC et je voyais là l'opportunité de me greffer au truc. Mais ce ne sera pas avant le printemps prochain de toutes façons.

Quand à sauter toutes les semaines, houlà, non, je ne pense pas tenir un rythme aussi soutenu! Une séance par mois, ce sera bien déjà!

Par stephy92 : le 28/09/12 à 18:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
avec Jabahl on était sur 80cm environ, il se débrouillait bien
Par contre en dessous de 60cm il emjambe, il saute pas
Pas de soucis à mon avis pour les petits trec  

Par phoeb : le 28/09/12 à 19:05:03

Déconnecté
 il faut prendre en compte le poids de ces chevaux, leur confo etc.

Ensuite, comme tout cheval, ne pas sauter tous els 4 matins.

Les faire sauter 30cm 2x par semaine n'est à mon avis pas mieux que faire sauter 1m une fois tous les 2 mois.

Il faut que tu évalue la difficulté, si tu le sens à l'aise tu peux monter un peu, lorsque tu sens de la difficulté pour se propulser et surtout se réceptionner, ne monte pas plus haut et même redescend de 2 crans.

De plus, sauter n'est pas le plus important, mais plutôt la manière dont on aborde, le saut s'en ressentira derrière

Par Morgane2218 : le 28/09/12 à 19:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
220 messages
Dire merci
 J'ai l'impression que deja pas mal de chose ont etaient dites ! Mais pour te donner mon experience, j'ai fais du TREC en club elite avec mon demi trait (qui a l'epoque n'etait pas le mien ... enfin bref ) Pour tout dire je me suis plus entrainé en carrière pour qu'il travail ses allures (ce qui n'est pas forcement facile pour un trait ) parce que en TREC tu a aussi galop le plus lent et pas le plus rapide ! Ce qui a etait du sport avec le mien ! d'ailleurs même avec du boulot (sans trop il adore allé en balade mais la carrière le blase vite !) j'ai fais des points au pas le plus rapide mais jamais au galop le plus lent ^^

Pour revenir a ta question de base, j'ai sauté quelque fois mais vraiment pour dire des petites barre ou alors des barres plus haute mais en liberté! Et sinon quelques tronc en balade ! mais rien de mechant je ne voulais pas le forcer ... On fesait les points qu'on fesait ... avec toute la bonne volonté qu'il avait et sa me fesait deja ENORMEMENT plaisir qu'il ose essayer

Comme d'autre t'on dit sur le parcours tu peux ne pas faire certaines difficultés (par contre attention il faut le signaler au juge pres de la difficulté sinon sa peut etre mal prit ... !)

Et puis apres tout on aime bien etre classé mais le but n'est il pas de s'amuser avant tout ?? !! et de vivre notre passion :-)

Et puis entraine toi bien pour lire une carte comme ca tu fais des points au POR et un PTV moyen permet quand meme un classement correct ;-)

Voila pour mon expérience

Par Oc : le 28/09/12 à 19:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 pour avoir fait du trec, si tu entraines pas un minimum, tu vas à la cata

et je sortais à l'époque un poney d'1m35

mais entre une barre d'obstacle en carrière ou à la maison et une haie ou un tronc en trec, ya tout un monde différent et ca implique une optique de travail différente

les hauteurs actuellement sont
club : 60cm
club élite : 80cm

pour un Poupounet c'est pas forcément un crayon comme saut


Erzie : pour te donner une idée en 2009 au CdF à lamotte beuvron en club élite, yavait un breton (anciennement du forum ) qui s'en est sorti haut la main, sans souci

plus un cob normand (pareil la fille de cette personne était sur le forum avant) dans la meme catégorie

là ca sort en amateur si je ne dis pas de bétise, les hauteurs oscillent entre 80cm et 1m

et ca le fait

Par Nimue : le 28/09/12 à 19:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
ma prof est championne régionale avec son IC bien tanke et pas loin de ses 750 kg

elle bosse surtout l'endurance, le souffle et la souplesse, très peu l'obstacle en lui même 

Par dilou : le 28/09/12 à 19:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Bien sûr qu'il faut entraîner, Oc. Mais entraîner pour l'obstacle, ce n'est pas forcément sauter. Il ya bien des préalables à bosser pour qu'ensuite le cheval saute facilement et sans se faire mal.

Par Oc : le 28/09/12 à 19:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
dilou, faut quand meme sauter de temps en temps une haie et un tronc, et je parle pas des contre bas et haut, on se présente pas en trec avec la fleur au fusil, en pensant que le tronc va etre aussi facile à sauter que la barre à la maison

de toute façon si le club d'Erzie se met en trec, ils vont entrainer dans cet optique, donc elle devra suivre le mouvement (si elle prend des cours bien sur)

un club par chez moi s'est mis au trec cet année, avec trés peu d'entrainement maison, ben vla la cata sur les premiers trecs, des chevaux qui regardent les haies (ben oui fin aout ya des fleurs jaunes sur les genets des haies), des troncs un peu bizarre, du petit tronc étroit au truc un poil plus large. Si ces chevaux de club n'étaient pas des chevaux de CSO à la base, les cavaliers auraient arrachés les genets par la racine avec les dents

alors oui ya des techniques de travail au sol pour appréhender le saut mais il faut aussi apprendre au cheval à envisager le saut sur quelques hauteurs pour que le Jour J il sache ce qu'on attend de lui

Par dilou : le 28/09/12 à 19:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 On a tous dit qu'il fallait sauter de temps en temps, quand même !

Par Erzebeth : le 28/09/12 à 22:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
  Pour tout dire je me suis plus entrainé en carrière pour qu'il travail ses allures (ce qui n'est pas forcement facile pour un trait ) parce que en TREC tu a aussi galop le plus lent et pas le plus rapide

Alors ça, je ne m'en fait pas trop pour lui!

Primo, avant d'envisager le TREC, on va d'abord viser le dressage (en club hein, mais ça demande quand même un minimum de travail).
Et ça, ça devrait pas poser de problème parce que, secondo, les allures de Poupounet sont quand même plus proches de celles d'un gros SF que d'un trait modèle lourd.
C'est un cob normand plutôt grand (pas loin d'1m70) mais d'un modèle léger.

Après le fait de travailler un minimum l'obstacle pour qu'il soit prêt, mais pas trop souvent pour ne pas trop lui en demander, je pense que c'est admis. Je ne conçois pas les choses autrement.

Après je pense qu'il y a une différence entre le fait de réussir à le faire le jour J, et les conséquences que ça peut avoir à long terme.

Pour être claire, je ne doute pas que certains chevaux de trait tournent à un niveau honorable, mais perso, je ne prendrais pas ce risque pour le mien de peur qu'il vieillisse mal.

Après faut quand même bien se dire que tout cela reste très spéculatif parce que pour le moment il en est au tout tout tout début de son travail sur le plat.
Concrètement, je ne le vois pas en TREC avant au moins un an ou deux!

Mais je me questionne avant quand même, parce que j'ai envie de faire des trucs avec ce cheval. (et je suis sûre qu'il a du potentiel)

Par laureBrrrrr : le 28/09/12 à 23:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je crois que la question d'Erzie n'etait pas
et t'il capable, parce qu'il le sera

mais dans quel mesure on va bouffé le capital santé du cheval en praparant et en pratiquant l'activité .

ect ...

et c'est une question différente.


bon je rigoles quand même un peu, parce que les chevaux bien mis cso (donc qui apprennent a sauté différent profil soubassement) avec de bon cavalier la premier fois que tu cross ça poses souvent pas de soucis, le cross la partie sautante et pas plus compliqué qu'un petit cross;

Donc je crois pas qu'il y est besoin de sautant du trec d'un "entrainement" si différent de ce qu'on fait en cso cce .(les bases sont proches dans les deux discipline.

Par Erzebeth : le 28/09/12 à 23:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Merci Laure, je t'attendais un peu en fait, je savais que tu cernerais ma question.

Par contre, ça se gâte un peu sur la fin de ton message, que je ne comprends pas bien!

Par westhani : le 29/09/12 à 01:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Moi je ne pense pas que de faire du trec en club puisse bouffer le capital santé du cheval...avec Snikers, qui a une calcification du processus palmaire (ce que beaucoup de chevaux lourds ont et lui n'est pas croisé trait en plus), quand il sort en Trec, je crains beaucoup plus les terrains du POR....parcequ'il faut avancer pour être dans les temps et si il y a du bitume, il faut trotter quand même....et ça c'est pas bon....après les 2-3 obstacles du PTV sur terrain plutot toujours souple, ca ne pose pas trop de difficulté. Une fois que ton cheval aura bossé un peu l'obstacle, pas besoin de le travailler particulièrement à l'obstacle régulièrement pour qu'il saute les 2-3 sautants du trec.

Perso, je pense que les obstacles du trec sont à voir au niveau problématique plus pour le cavalier....enfin moi je considère qu'il faut quand même être à l'aise un peu à l'obstacle pour faire du trec (si on a l'intention de passer les sautants), parcequ'ils aiment bien mettre des combinaisons à la con : genre à Cardroc, descente et obstacle juste derrière dans la descente, à Arzano, 2 contre haut dans une forte montée, gué après le contre bas....etc...ils aiment bien faire du tri sur les sautants.

Par Oc : le 29/09/12 à 10:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 en trec, si ya deux sautants, c'est le maximum en club, donc le capital santé, c'est pas là qu'on va le bouffer (contre 12 ou 16 sauts en CSO sur une vitesse bien plus élevée)

le TREC c'est une philosophie dans le sens où si on veut pas, on fait pas, on se tape 0 mais on est clairement pas éliminé.

rien à voir avec le CSO et le CCE (j'ai du mal avec la comparaison, désolée, après dans la tete des gens tout se confond et on se retrouve avec des énormités sur les concours )

pour les chevau que j'ai vu au mondial, ce ne sont pas des jeunots tout juste mis, mais des chevaux qui ont largement dépassés les 15 ans d'age (Laure tu seras bien d'accord sur ce sujet on ne fait pas un cheval de concours en 1 an )

bref là on parle de TREC (pas de cross ou de CCE) en trec, on choisit nos allures, notre vitesse, si on veut sauter ou pas ce qui change relativement la donne


après c'est mon avis parce que je connais le trec (10 ans de pratique) et qu'en aillant fait un peu de CSO en complément, j'ai bien vu la différence

Par laureBrrrrr : le 29/09/12 à 15:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 je ne dit pas que le trec et comme le cso

Je dit que le sautant du trec n'ai pas plus compliqué que ce qu'on s'enfile sur l'epreuve de cross.

et qu'on parle bien sur ce poste de l'entrainement necessaire pour faire de petit trec



Par laureBrrrrr : le 29/09/12 à 15:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 désolé pour la fin du message Erzie il etait largement pour moi je pense de songer a dormir.

la fin de mon message était dans le sens de Dilou qui dit que l'entrainement sur de petite croix en carriére et quelques sautant dehors, devrait être suffisant pour aller faire la partie sautant du trec d'un point de vue "technique" à l'obstacle;

Aprés pour le reste chaque cheval est différent, je pense que pour sauter quelques soit le cheval, une bonne musculature avec un poid (bas pour chaque type de cheval biensur) permet de protéger les articulations

Par Erzebeth : le 29/09/12 à 15:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
 désolé pour la fin du message Erzie il etait largement pour moi je pense de songer a dormir.

Y'a pas de mal!

Mais ça va, je pense que dans l'ensemble j'ai eu les réponses à mes interrogations. Bon ça recoupe ce que j'avais en tête en fait, mais je voulais avoir des avis.

Mais clairement, avant d'envisager ce genre de truc, faudra qu'il maigrisse.

Par westhani : le 29/09/12 à 15:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 de toutes façons, à moin que tu es l'intention de pouvoir te déplacer pas mal, dans l'année tu n'as pas beaucoup de trec dans le coin : le plus proche dans le finistère c'est Brennilis, et c'est pas sur qu'ils en fassent tous les ans depuis le changement de proprio et après dans le 22, y'en a 1 à Etables sur mer....sinon c'est Langonnet, Arzano, et après c'est dans le 35....donc pour faire genre 2-3 trecs dans l'année pour un total de 9 obstacles dans l'année du coup....que tu peux, en plus, éviter en passant à côté....bah je crois qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat....

Par westhani : le 29/09/12 à 15:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 par contre faut quand même être à l'aise avec l'obstacle un petit peu :






Par Erzebeth : le 29/09/12 à 21:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
 ok, merci pour ces renseignements westh.

Bon si j'en fais, ce sera avec le club de toutes façons, donc je suivrais le mouvement. (idem pour les concours de dressage)

Pour les sautants, je note. Après ma question portait plus sur l'entrainement de mon cheval. Pour ce qui est de mon entrainement à moi, si besoin, je peux aussi reprendre quelques cours avec un autre cheval.
Cela étant, je suis plus à l'aise quand les trucs s'enchainent de façon un peu technique et qu'il faut dirriger et être aux commandes que si je dois aller sauter un isolé, où je vais avoir le temps de me poser 15 000 questions avant!
Mais bon, c'est un autre problème, même si tu fais bien de le souligner.

Par Oc : le 29/09/12 à 21:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ben le trec ce n'est que de l'isolé

un tronc suivi d'une bordure maraichère voir d'une maniabilité (donc un truc à sauter convenablement et reprendre en calme derrière pour s'enclencher un truc au pas, soit en selle, soit en main


en général et c'est le but du TREC, c'est de faire suivre le sautant par un truc qui demande du calme et de la lenteur voir de descendre de cheval

Par Erzebeth : le 29/09/12 à 21:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Donc il y a quand même un enchainement de difficulté, c'est pas comme être sur une carrière au galop avec un obstacle que tu as bien le temps d'appréhender avant!
C'est ça que je voulais dire.

Mais bon on verra bien, de toutes façons, je le répète, j'y suis pas encore!

Par onigiri : le 29/09/12 à 22:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 perso mon avis c'est de bien respecter la croissance de ton cheval

le cob normand de mon mari vient de faire sa dernière poussée de croissance, il a 7 ans

y a pas de raison que tu aies des difficultés avec ton beau Sherpa, surtout qu'il est d'un modèle assez léger. le notre est aussi grand mais plus baraqué !

Par Medina : le 30/09/12 à 00:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 il me semble avoir lu ds des vieux cheval mag l'histoire d'une treckciste championne de france ( ?! ... sais plus, enfin pas à petit niveau ) sur son cheval de trait ....

si qqun se souvient pê mieux que moi ?

Par Medina : le 30/09/12 à 00:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 pardon : en complet et non en trec :



mais j'ai retrouvé que cette photo ...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval