Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment longez vous ?

Sujet commencé par : cecile66 - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever2
Par cecile66 : le 06/10/12 à 14:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2004
1284 messages
Dire merci
 Bonjour,

Alors avant de poser la question j'ai voulu effectuer une recherche sur le fofo, mais visiblement ça ne veut pas fonctionner de chez moi ... bref tant pis, et desolée si le sujet a déjà été evoqué.

Donc voilà, j'aimerais savoir comment vous faite et avoir vos avis car, plusieurs personnes me disent tout et son contraire.

J'ai un gentil cheval qui ne pete pas en l'air dans son paddock (il y'est h24), il est entier (quoique pour lui ça ne représente pas grand chose, il a le comportement d'un hongre), mais quand je le prend en longe et arrive dans la carrière pour le longer, il est trèèèèèèèèès speed (cheval non enrenné, longé sur caveçon, pas de rênes fixes et compagnie le loulou descend tout seul... au bout d'un moment).

Donc auparavant on me disait, laisse lui jeter son jus tout seul, tu restes aux commandes en ne lui permettant pas de mettre son nez dehors, et une fois qu'il se calme tu le reprends au calme au pas. Ce que je faisais, et donc après 5 min de tayoooooooooooooo et petit sauts de joie (enfin ça arrive parfois), le loulou se calme et ensuite j'arrive à l'avoir au pas tranquille et le faire travailler.

Mais, j'ai changé d'écurie, et maintenant on me dit que le cheval ne doit surtout pas jeter son jus, qu'il faut le faire marcher au pas d'abord un certain temps, puis le trot non précipité puis le galop, sauf que le loulou ne veut pas (mauvaise habitude prise), donc a chaque fois qu'il peut il me feinte et fais quelques foulées de galop (attention il ne m'arrache pas la longe, et ne me fonce pas dessus, il reste sur son cercle), bref ... donc je le reprend au plus cours, me place légèrement en arrière de son épaule pour le renvoyer en avant ... il ne veut pas et soit me fait face et recule, soit part n'importe comment mais pas au pas ... bref, je marche donc avec lui comme si je le tenais en longe courte, et ralonge au fur et àmesure du cercle, mais il va feinter à une longueur donnée et partir au trot ou galop. Alors oui, à un moment il accepte enfin d'être au pas, mais c'est long et moi je suis cuite lol, parce que ça va prendre 15 min à une main et idem à l'autre, + un travail de longe, et comme de le monte après, je trouve ça trop long.

Je précise que dans les deux cas, la chambrière n'est pas sollicitée pour mettre le cheval en avant, elle reste derrière moi.

Alors je vous demande votre façon de faire, et ce que vous pensez de ces différentes méthodes.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par lapatateuh : le 06/10/12 à 15:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Un cheval qui est au pré H24, donc qui peut bouger, je ne marche pas forcément longtemps à la longe.
Pour moi la longe est un moment de boulot: hors de question de faire le zouave. Trop de risques d'accidents (mais moi mes chevaux sont en boxes).

Pour faire l'idiot, et d'autant plus sur un cheval au pré, c'est le paddock.

quand on rentre dans la carrière/ dans un rond de longe, c'est seulement pour bosser.
 

Par pticoq : le 06/10/12 à 15:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je suis pas une pro donc juste mon avis.

je le laisserais jeter son jus comme tu faisais avant. ça lui permet de se défouler, s'étirer... bref faire à son aise un court instant.

bien sur si il le fait sans danger pour autrui.

De plus tu dis qu'il revient dans le calme ensuite et te permet de le bosser.

Lui demander de suite à se canaliser à mes yeux va vous mettre tout les 2 l'un contre l'autre. vous allez vous braquez énerver ...
Cela créera des tensions et donc le travail par la suite ne sera agréable ni pour l'un ni pour l'autre.
Et de plus sera surement moins bénéfique et moins poussé...

bref on se défoule et on travail ensuite comme ça chacun est content.


Message édité le 06/10/12 à 15:32

Par magalypims : le 06/10/12 à 15:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
3188 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ben moi je préfère qu'il se défoule un bon coup sur les premiers cercles et qu'après le travail se déroule correctement

S'il fait le zouave c'est qu'il est content non......?

les gamins ont les faits bien se défouler en courant 2/3 tours autour du terrain à l'école, histoire de les calmer

Par Annaig : le 06/10/12 à 15:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci

La méthode que tu as utilisé (commencer près, terminer plus loin)est celle que j'ai employée pour le débourrage d'une juju qui chargeait en longe et pour mon jeune cheval quand j'ai repris le travail en longe.
ça demande de la patience mais au final ça a porté ses fruits sur les deux chevaux qui ont travaillé comme ça.

as tu essayer de le freiner en pointant la chambrière devant lui pour interrompre sa prise du trot? Avec un "non" de la voix et la chambrière qui s'écarte quand il repasse au pas? mais là aussi l'apprentissage demande du temps

Je précise que je longe dans un espace défini de la carrière, qui fait la taille d'un rond de longe, fait avec des piquets de clotures, ça permet de canaliser plus facilement, ça aide pas mal.

Par cecile66 : le 06/10/12 à 15:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2004
1284 messages
Dire merci
 lapatateuh : le truc c'est que le loulou ne se défoule pas su tout au paddock, il est super zen (oui a des moments il doit faire l'andouille, mais bon à chaque fois que je l'ai vu ... rien lol).

Mais une fois en longe c'est une pile, d'ailleurs si je le prends du paddock où il était zen, que je le lache dans la carrière là il part à fond les ballons pendant 5 mn et s'arrête de lui même et viens me voir et là il est à nouveau tranquille ... alors je ne sais plus ... Céline que tu connais, me dit de ne pas le laisser faire, et de ne surtout pas le lacher en carrière comme ça, sauf que j'ai remarqué qu'en faisant ça il est vachement mieux à monter, sinon il met 1/4 d'h à se calmer avec le cavalier sur le dos. Il n'est pas nerveux du tout, mais il a besoin de depenser son energie, il est naturellement en avant, donc sans lui permettre de se "défouler" il est comme "raide" (attention je ne parle pas de raideur quelconque ni de boiterie) c'est l'impression que ça donne

Par cecile66 : le 06/10/12 à 15:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2004
1284 messages
Dire merci
 Annaig : Non je n'ai pas essayer de l'arrêter avec la chambrière, j'essayerais pour voir

Par cecile66 : le 06/10/12 à 15:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2004
1284 messages
Dire merci
 pticoq et magalypims : merci pour votre témoignage

Par lapatateuh : le 06/10/12 à 15:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Un cheval n'a pas à jouer au travail, et ça je n'en démordrai jamais je pense.

Il est mieux monter car il a jeté son jus , mais poru moi c'est clairement une forme d'irrespect envers son cavalier.
Il est mou dans son pré, c'est un fait, mais le boulot au bosse.

lacher dans une carrière pour jouer si le cheval n'a pas de paddock à la rigueur, mais la carrière est un lieu de boulot et rien d'autre.
 

Par lapatateuh : le 06/10/12 à 15:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Il est "raide" comment?

Si c'est dans le sens: "boule énergétique", tu l'arrêtes et tu attends qu'il se calme et surtout qu'il se rappelle qu'il a un cavalier sur le dos.
 

Par cecile66 : le 06/10/12 à 15:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2004
1284 messages
Dire merci
 Oui boule energétique, près à foncer quoi, céline l'a monté l'autre jour, sans longer, sans lacher dans la carrière, elle a tenter de l'arrêter pour qu'il se calme il lui a fait un joli cabré et tayoooo .... chose qu'il ne fait pas s'il est laché avant.

Fin bref, la question du loulou monté n'est pas le sujet ... mais comme tu peux comprendre je suis un peu perdue

Par lapatateuh : le 06/10/12 à 15:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Car tu lui as donné la possibilité de faire ça. Chaque jour en renforçant l'idée que le carrière/la longe est un moment de jeu.

A toi de te réimposer (si tu le veux encore, vu ce que je viens de lire ), ou bien de te consacrer à une autre histoire sans refaire ce genre "d'erreur".

Après ce que tu me dis ne m'étonnes absolument pas. Mais on fait ce qu'on nous apprend !

 

Par al : le 06/10/12 à 16:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je suis plutôt d'accord avec lapatate.
Perso en longe (et que ça soit de la vraie longe ou de la longe en liberté), je ne tolère aucun bond de joie, s'il a tellement la frite, il a tout le temps pour s'éclater avec ses potes (d'ailleurs c'est ce qu'il fait parfois, une fois la séance terminée (cad quand je lui donne le signal "c'est fini, dégage").

le fait de "jeter son jus", outre l'irrespect soulevé par lapa (et je suis entièrement d'accord avec elle, malgré l'habitude française de laisser passer ce genre de comportement), ça peut provoquer des accidents: claquage, tendinite, etc.
du coup, pour moi c'est comme tu as décrit en 2: échauffement progressif, s'il a vraiment la frite, hé ben on trotte, on trotte, mais on se contient, les bonds de joie ne sont pas permis quand l'humain est dans les parages.
et contrairement à ce que l'on pense, ça ne rend pas du tout le cheval plus chaud sous la selle, bien au contraire, ça participe à avoir un cheval bien éduqué qui sait que si l'humain est là, on range ses coups de cul au placard.

Par cecile66 : le 06/10/12 à 16:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2004
1284 messages
Dire merci
 A toi de te réimposer (si tu le veux encore, vu ce que je viens de lire ), ou bien de te consacrer à une autre histoire sans refaire ce genre "d'erreur".

Ben j'ai pas dis que je ne voulais plus lol ... si tu parle de ce que j'ai écris sur FB, tu n'as pas lu tous les commentaires lol : je ne me separe pas de mon loulou, mais du cheval à bascule de mes enfants lol.

C'est pas évident effectivement quand on t'apprend d'une façon, que l'on te dit une autre façon, que tu vois que la seconde finalement est idéale dans le cas d'un cheval habitué comme ça, mais devient vite un manipulation longue et fatiguante pour les nerfs pour les autres.

Par cecile66 : le 06/10/12 à 16:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2004
1284 messages
Dire merci
 al : les bonds de joie ne sont pas légion chez lui, et lui serait plutot partisan de trotter ou galoper plutôt que de marcher d'entrée de jeu. il a du faire une fois ou deux un saut de mouton en longe (en 1 an), avec un non il comprend.


Par lapatateuh : le 06/10/12 à 16:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
LOL je n'avais pas lu les commentaires!
Désolée!!

Bon en effet c'est différent là il faut s'acharner sur le cas !


Mais clairement quand tu le prends à la longe c'est on marche point.
S'il ne t'écoute pas tu le marches en main, mais il ne doit pas croire que c'est lui qui commande!
 

Par Vanessa14 : le 06/10/12 à 16:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Je plussoie Lapatateuh et Al !
J'avais pris au 1er abord l'habitude de laisser mon jeune SF pété en l'air en longe sa m'amusais je l'avoue j'en faisais même un jeu
Puis venu le moment du debourrage il a bien sûr trouvé drôle d'essayer d'en faire autant avec moi dessus
Moi tout de suite moins à partir de là j'ai décidé de mettre un olà et de reprendre les choses en main en ne tolérant plus d'euphorie en longe et à partir de ce moment tout est rentré dans l'ordre
A ta place je reverrai tes exigences lors du travail en longe !

Par Lsan : le 06/10/12 à 19:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Heu... n fait marcher un cheval, avant de le bosser, pour le détendre et échauffer ses muscles, on est ok la dessus... Sauf que ça c'est bon pour les chevaux en box!

Ben oui, ton cheval est au pré, donc il bouge toute la journée, donc c'est inutile de le marcher 20 mn... Par contre quand même un peu histoire qu'il se mette dans le boulot, mais pour l'échauffer c'est pas utile pour un cheval qui bouge déjà toute la journée.

Qu'il se décharge en longe je dirais que ça dépend, si c'est juste quelques bonds en sachant qu'il vit au pré, je dirais de laisser faire, il est joyeux, il a le droit de s'exprimer, mais que ça devienne pas une excuse pour pas bosser après ou pour prendre de mauvaise habitude et devenir irrespectueux (tout dépend donc du pourquoi il pète en l'air, joyeux ou veut pas bosser?).

Pour un cheval en box, je ne laisserais pas faire, parce qu'a froid, il pourrait se faire mal.

Evidement si c'est le genre a se mettre en l'air a se renverser, on ne laisse pas faire, pas la peine qu'il se blesse bêtement pour rien...

Maintenant, je suis pour laisser le cheval s'exprimer, mais pas pour le laisser faire n'importe quoi et envoyer balader son longeur/cavalier. Quand je longeais un cheval joyeux et taquin, il pouvait faire l'andouille 5 mn, mais après on bossais et ça se passait bien, j'étais d'ailleurs l'une des rares avec qui il n'essayait pas de traverser la porte du rond de longe (a l'époque, matérialisé par un fil de cloture plat et sans jus bien sur).

Par Erzebeth : le 06/10/12 à 19:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73815 messages

1647 remerciements
Dire merci
 La longe, c'est vraiment pas ma spécialité, mais perso, j'aime pas l'idée de laisser le cheval jeter son feu comme un débile en début de travail, pour plusieurs raisons.
Déjà l'échauffement. Certes, c'est moins pertinent quand il s'agit d'un cheval au pré, mais partir à froid dans tous les sens, c'est quand même le meilleur moyen qu'ils s'esquintent.
Ensuite, comme déjà dit, parce que la longe, c'est quand même du boulot, et si ça commence par du pétage de cable, les limites ne sont plus très claires pour le cheval.
Enfin, et ça rejoint le point précédent, à cause du risque d'engager un cercle vicieux. Si le cheval prend le coup de faire ça, il apprend que la longe c'est pour péter en l'air, et il peut finir par être conditionné comme ça je pense. Où est l'intérêt pédagogique du truc?

Par lapatateuh : le 06/10/12 à 19:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
eet pourquoi un cheval ne pourrait pas s exprimer de manière brillante plutôt ?
 

Par cecile66 : le 06/10/12 à 21:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2004
1284 messages
Dire merci
 Je répète : le loulou fonce, et a du faire 1 ou 2 saut de mouton en 1 an, et c'est tout. Donc quand je dis jeter son jus c'est plus dans la précipitation, prendre l'allure la plus rapide plutôt que d'attaquer le pas dans le calme.

Il vit au pré H24, et ne fais que marcher, dès fois (mais très rarement) il s'agite, mais c'est vraiment un entier très tranquille, même les autres entiers gueulards ne l'émeuvent pas, il est cool.

Bon ce soir, je l'ai pris au paddock (il vient tranquille attend ses gratouilles), zen le loulou. Je l'amène à la carrière, loulou s'excite un peu, rien de méchant je le tiens sans problème (c'est pas le genre à arracher la longe), je veux le mettre au pas mais non il veut pas, me voilà donc à marcher avec lui, lui le nez en bas cool lol. Et d'un coup il prend le galop (il a entendu ses copains faire les cakes dans leur paddocks), je l'arrête, et remarche avec lui, bon pas de bol les autres avaient décidés de continuer leur cirque, là il est parti à fond les ballons en cercle autour de moi, puis il a ralenti l'allure. De là comme il avait "jeté son jus" (sans sauts de mouton je précise) il a travaillé de façon correcte (pas, tot cadencé, et galop en equilibre, avec un très bon engagement des postérieurs). J'ai vraiment l'impression que ces 5 min de précipitation lui sont necessaires.

Quand il est dans son galop très fort, je ne raccourci jamais la longe, il tourne déjà très serré puisque quand il part je ne lache pas la longe, donc il est capable de galoper avec 3 m de longe, si je raccourci il se vautre et peut se faire mal, je prèfère le ralentir à la voix, et ca fonctionne plutôt bien

Par litipuce : le 06/10/12 à 21:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Les chevaux au paddock moi je les marche quand même, car un cheval qui broute ou qui mange du foin, il se chauffe pas les muscles...
Bref, je marche mon gros un bon moment, puis on trotte, je le laisse lever un peu le derrière au galop si j'ai envie (c'est pas lui qui décide) tant que ce n'est pas vers moi et tant qu'il prend pas la main...

Par lapatateuh : le 06/10/12 à 21:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Pour moi c'est une forme d'irrespect je reviens dessus.
Et tu as de la chance d'avoir un cheval gentil qui ne s'engouffre pas plus dans la brèche;
 

Par Highty : le 06/10/12 à 21:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Y'a un post très complet là-dessus , sur le forum dressage il me semble...

Par lapatateuh : le 06/10/12 à 21:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Mais il ne traite pas ce genre de cas.
Du moins pasp our l'irrespect directement.
 

Par Annaig : le 06/10/12 à 22:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 je rejoinds Lapatateuh et Al. Après si un cheval manque de respect dès le départ au point de ne pas respecter le pas je travaille sur ce pb avant de songer au trot et au galop. Une fois résolu au pas, je vois pour le trot, puis pour le galop....sinon ça risque de confirmer les erreurs qu'il fait...

Par Erzebeth : le 06/10/12 à 22:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73815 messages

1647 remerciements
Dire merci
 Comme les autres, à la limite un cheval chaud bouillant qui explose, je serais plus "indulgente", mais dans ton cas, c'est juste un cheval qui refuse de commencer le travail dans le calme et de t'écouter. Et effectivement, tu as de la chance qu'il n'en profite pas plus.

Est-ce que tu tolèrerais la même chose sous la selle? Pourquoi en longe ce serait différent?

Et pour l'échauffement aussi. Certes un cheval au pré n'a pas besoin du même temps de mise en route qu'un cheval au box, mais ils sont quand même en mode "repos" quand ils sont au pré, ils ne font pas des échauffements et des assoupilssements tout seuls en attendant d'aller travailler.

Par al : le 06/10/12 à 22:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
puis les miens au pré, ils passent tout leur temps au ratelier, les seuls muscles qui travaillent, chez eux, ce sont les masséters (par contre ils sont bodybuildés )

Par Erzebeth : le 06/10/12 à 23:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73815 messages

1647 remerciements
Dire merci
 J'imagine bien le cheval au pré en train de se dire "merde, mon cours est dans une demi-heure, faut que je me prépare et que je m'échauffe"

Par al : le 06/10/12 à 23:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
si, Vicky a une sorte de 6e sens pour ça...sauf que lui il se barre pour ne pas se faire attraper

(on riiiisquerait de lui faire faire une balade, trop duur )

Par litipuce : le 06/10/12 à 23:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour moi c'est une forme d'irrespect je reviens dessus.
Et tu as de la chance d'avoir un cheval gentil qui ne s'engouffre pas plus dans la brèche;

Si c'est pour moi, y'a pas de brèche, c'est moi qui autorise, point barre. Si j'autorise pas, il fait pas... C'est une forme d'education comme une autre... Il n'a jamais brulé la politesse au depart, il marche toujours au pas d'abord, puis au trot... Il a juste une mimique particulière quand il veut lever les fesses, si je dis non, il continue à trotter... En cinq ans, aucun soucis... Il n'est pas gentil, il est éduqué...

Par lapatateuh : le 06/10/12 à 23:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
mais toi litipuce or là ce n est paas le cas ! 

Par Zazouz : le 07/10/12 à 05:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
677 messages

13 remerciements
Dire merci
Sur le cote comportemental, la premiere question est: si tu lui demandes de ralentir pendant son coup de folie (a la voix, puis par ondulations de la longe, voire par secousses sur la longe, mais sans avoir besoin de retrecir le cercle), la fait-il? En gros, reste-t-il a l'ecoute? Si la reponse est non, je rejoins completement Lapatateuh et les autres.

Sur l'aspect physique, outre les risques de blessure par manque d'eachauffement (notamment l'hiver), qui sont presents meme pour un cheval au paddock a mon avis, je voudrais raconter une petite histoire:
dans une pension de ma connaissance, un cheval (un entier d'ailleurs) a recemment du etre abattu car il s'est casse la figure a la longe et s'est casse une jambe... Bref, songer a verifier que la carriere n'a pas ete sur-arrosee avant de laisser un cheval foncer.

Par cecile66 : le 07/10/12 à 09:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2004
1284 messages
Dire merci
Heu... je me demande si vous lisez ce que j'écris ...

Zazouz : oui quand il part dans coup de folie sans sauts de mouton et coup de cul, je le redis : CA A DU LUI ARRIVER 2 OU 3 FOIS EN 1 AN ET AVEC UN NON FERME IL CESSE. Quand je lui demande de ralentir son allure IL LE FAIT QUASI INSTANTE.

Non le loulou n'est pas irrespectueux, si je marche en cercle à coté de son épaule ou légèrement en avant ou carrément devant il est zen, dès que je me place en arrière de son épaule il se jette en avant. Mais il ralenti des que je lui en donne l'ordre, il ne part pas comme un damné, à part hier soir mais là c'est parce que les autres chevaux sont partis en vrille, lui s'est jeté plus fort mais je l'ai récupéré sans problème, en lui parlant et en actionnant le frein à la tête (je prend, je rend) dans le calme.

Je vous demande ce que vous faite comme lecon de longe, si vous laissez votre cheval decharger son energie pendant les 5 première minutes pour l'avoir calme ensuite, ou si au contraire vous le maintenez dans le pas quitte à aller à la confrontation ... car je le répète on m'a montré la première façon, maintenant on m'en donne une autre (donc arretez de dire que le loulou est pas respectueux, on se met à la deuxième façon depuis peu, donc faut pas exagérer, si il comprend pas de suite c'est normal il me semble).

Je préfèrerais des solutions plutôt que des jugements sans connaitre le cheval.

Par al : le 07/10/12 à 10:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
si vous laissez votre cheval decharger son energie pendant les 5 première minutes pour l'avoir calme ensuite, ou si au contraire vous le maintenez dans le pas quitte à aller à la confrontation  

aucun des deux, on t'explique qu'on y va doucement SANS aller à la confrontation pour autant.

Par cecile66 : le 07/10/12 à 10:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2004
1284 messages
Dire merci
 Ben non justement vous n'expliquez rien ... vous dites je ne tolère pas les bond de joie (or il n'en fait pas) ... vous dite si il est plein d'energie alors on trotte on trotte on trotte ... donc quoi ?

Si d'entrée de jeu au pas il est plein de gaz, vous le trotter ? vous le maintenez au pas et ensuite le faite trotter ? Et pour moi si il y'a forcément une confrontation en maintenant le cheval au pas ... puisque comme nous n'avons jamais eu l'habitude de faire comme ça (et les habitudes sont faite pour être changées j'en conviens) forcément il ne sait pas trop ce que je veux, donc il tente comme avant, et comme je lui dit non, forcément il y'a confrontation entre deux idées ... même si le mot confrontation est fort c'est l'idée

Par cecile66 : le 07/10/12 à 10:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2004
1284 messages
Dire merci
 Je suis ok pour faire doucement au début, seulement pour le coup maintenir la loulou au pas d'entrée de jeu n'est pas possible, y'a demarrage en trombe, arrêt, on repasse au pas, moi tenant la longe à 2 m, je me decale derrière l'épaule, il marche je rallonge la longe, vlan redemarrage en trombe, j'arrête et recommence ainsi de suite ... et ça peu durer 1/4 d'h à chaque main comme ça + le travail en longe 20 mn-30 mn ... je trouve ça long de faire 1h de longe ... et comme on dit tout le temps que tant qu'on a pas eu le resultat escompté à savoir le pas dans le calme ben on ne lache pas ... je trouve cela penible pour un cheval surtout s'il est gentil, et surtout si c'est la faute à l'éducation de longe qu'on lui a faite avant.


Par cecile66 : le 07/10/12 à 10:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2004
1284 messages
Dire merci
 Pour mémoire le loulou a 12 ans, je l'ai depuis 1 an, et commence cette nouvelle éducation à la longe.

Par Tessa : le 07/10/12 à 11:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
Je vois trèèès bien le genre de cheval: du genre à comprendre plus vite "taïaut" que "mou du genou" et qui considère très vite comme un acquis le droit de foncer.

Tu as d'abord choisi de le laisser se défouler avant de bosser, c'est un choix qui se discute vraiment en fonction du caractère du cheval et de son passé.

Maintenant tu voudrais l'inverse et tu rencontres des soucis, c'est assez normal.

Personnellement, mes chevaux ont le "droit" de se détendre à la longe au départ, mais à l'allure que je décide.
Je veux dire:
-c'est d'abord du pas
-puis un premier trot "libre"
-puis, suivant le galop un galop "libre"

Ca fonctionne très très bien après l'apprentissage, le cheval apprend de lui-même à se gérer.

Car même un cheval qui vit au pré peut se péter un truc sur un cercle au galop, hum, actif à froid.

Un truc qui marchera peut-être avec lui:

Plutôt que de rétrécir le cercle (plus c'est difficile pour lui, plus il va se braquer en fonçant ou en faisant face), apprends-lui à suivre la piste en marchant "presque" en main, genre à 2m de lui, puis peu à peu, tu t'éloignes pour revenir à une position de longeur.
Il y a une distance précise que le cheval va accepter, à toi de la trouver et de lui apprendre à la dépasser.
Dès qu'il prend le trot, tu t'arrêtes, ce qui correspond, en principe (si le boulot est bien fait) à un arrêt pour le cheval, mais dans le cas présent, il va te dépasser, comme tu es arrêtée, il va faire un cercle autour de toi où tu en profites pour remettre au pas et repartir tout droit (seulement quand il est au pas).
Il va très vite intégrer: piste=pas, prendre le trot= cercle et inconfort.

N'essaie pas d'avoir tout au début, si tu as +/- un tour au pas, c'est déjà super!

Perso, la longe c'est boulot, si il a besoin de se défouler, on joue en liberté avant la longe.

Par cecile66 : le 07/10/12 à 11:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2004
1284 messages
Dire merci
 Oui c'est plus ce genre de cheval là , je vais tester cette methode, le marcher sur la piste en étant à 2m j'y arrive sans problème, il respecte sans soucis, c'est vrai que c'est dès que je m'éloigne et rajoute de la longe vlan il part, et heureusement il est tout de même attentif lorsque je lui demande de redesendre dans ses allures.

Merci

Par clever2 : le 07/10/12 à 16:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 je prend le topic en cours de route ...

je pencherai non sur le l'irrespect mais plus sur une habitude prise ... une premission de jouer ainsi autour de son cavalier/ère avant d'être monté .. il frime ... puis devient dispo comme après une parade ...

c'est à savoir ce que l'on accpete ou pas dans la relation homme/cheval et ca c'est chacun qui voit !

il y a en effet des visions propres à chacun : carrière = lieu de travail
carrière = lieu d'échanges
carrière = lieu sécurisé pour la pratique de l'équitation ...

à chacun son équitation ... mais il faut que le cheval reste toujours aux ordres !!!

meme dans un jeu il faut que ca soit l'humain qui définisse les règles !!!

Peux tu te faire aider d'un pro ou pers compétente pour t'aider à retrouver le comportement que TU SOUHAITES avoir dorénavant ?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 378) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval