Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment longez vous ?

Sujet commencé par : cecile66 - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par cecile66
Par cecile66 : le 06/10/12 à 14:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2004
1284 messages
Dire merci
 Bonjour,

Alors avant de poser la question j'ai voulu effectuer une recherche sur le fofo, mais visiblement ça ne veut pas fonctionner de chez moi ... bref tant pis, et desolée si le sujet a déjà été evoqué.

Donc voilà, j'aimerais savoir comment vous faite et avoir vos avis car, plusieurs personnes me disent tout et son contraire.

J'ai un gentil cheval qui ne pete pas en l'air dans son paddock (il y'est h24), il est entier (quoique pour lui ça ne représente pas grand chose, il a le comportement d'un hongre), mais quand je le prend en longe et arrive dans la carrière pour le longer, il est trèèèèèèèèès speed (cheval non enrenné, longé sur caveçon, pas de rênes fixes et compagnie le loulou descend tout seul... au bout d'un moment).

Donc auparavant on me disait, laisse lui jeter son jus tout seul, tu restes aux commandes en ne lui permettant pas de mettre son nez dehors, et une fois qu'il se calme tu le reprends au calme au pas. Ce que je faisais, et donc après 5 min de tayoooooooooooooo et petit sauts de joie (enfin ça arrive parfois), le loulou se calme et ensuite j'arrive à l'avoir au pas tranquille et le faire travailler.

Mais, j'ai changé d'écurie, et maintenant on me dit que le cheval ne doit surtout pas jeter son jus, qu'il faut le faire marcher au pas d'abord un certain temps, puis le trot non précipité puis le galop, sauf que le loulou ne veut pas (mauvaise habitude prise), donc a chaque fois qu'il peut il me feinte et fais quelques foulées de galop (attention il ne m'arrache pas la longe, et ne me fonce pas dessus, il reste sur son cercle), bref ... donc je le reprend au plus cours, me place légèrement en arrière de son épaule pour le renvoyer en avant ... il ne veut pas et soit me fait face et recule, soit part n'importe comment mais pas au pas ... bref, je marche donc avec lui comme si je le tenais en longe courte, et ralonge au fur et àmesure du cercle, mais il va feinter à une longueur donnée et partir au trot ou galop. Alors oui, à un moment il accepte enfin d'être au pas, mais c'est long et moi je suis cuite lol, parce que ça va prendre 15 min à une main et idem à l'autre, + un travail de longe, et comme de le monte après, je trouve ça trop long.

Je précise que dans les deux cas, la chambrière n'est pas sollicitée pour mettre le cheval en avant, elle reste derrière moi.

Alors je vous demande votre façon de faire, et ce que vous pensez de ces différentes méthodes.

Messages 41 à 43, Page : 1 | 2

Par lapatateuh : le 07/10/12 à 17:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 a loulou au pas d'entrée de jeu n'est pas possible, y'a demarrage en trombe, arrêt, on repasse au pas, moi tenant la longe à 2 m, je me decale derrière l'épaule, il marche je rallonge la longe, vlan redemarrage en trombe, j'arrête et recommence ainsi de suite ... et ça peu durer 1/4 d'h à chaque main comme ça + le travail en longe 20 mn-30 mn ...

VS. Le respect!

Le respect du cheval envers son cavalier, c'est notamment accepter les autres.


ET si ça dure un quart d'heure, la première fois tu as bien de la chance c'est une nouvelle fois que tu es un gentil cheval.


S'il fait l'idiot pendant une 30min, tant pis pour lui si après il lui reste le travail. Clairement, pour moi, ce n'est pas ton problème.

Il comprendra progressivement.



Et juste une petite remarque: regarde les mors des anciens chevaux de où tu étais, généralement, ça donne une idée sur la monte.


Par lapatateuh : le 07/10/12 à 17:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
(Et j'espère que tu ne répondras pas: ce sont des espagnols, ou des chevaux qui viennent d'Espagne.

Car pour y monter depuis plus de 7ans maintenant, je n'ai jamais vu un cheval avec un mors espagnol !


Le dressage passe aussi par avoir un mors le plus simple possible !!)



Profitez bien!
 

Par cecile66 : le 07/10/12 à 23:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2004
1284 messages
Dire merci
Rien à voir avec la longe ... mais sinon le loulou est en mors à olive brisé depuis juin , je n'ai mis le goyo aga que parce que l'on m'a dit met un frein au cas où ... et oui j'ai écouté ceux qui savent ... ou qui sont du moins sont de la vieille ecole.

Pas de soucis pour le mors donc

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 378) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval