Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis concept écurie

Sujet commencé par : cicitt - Il y a 118 réponses à ce sujet, dernière réponse par justacriollo
Par cicitt : le 08/10/12 à 11:02:16

Déconnecté
 Un de mes rêves, c'est d'ouvrir une petite écurie de proprios, pas très original me direz vous !

J'aimerais bien passer à l'action et j'ai une idée très précise de ce que je veux faire.

L'idée : acheter un terrain d'une 10aine d'ha (oui, pas facile, je sais ) et avoir une 10aine de proprios (+ mes chevaux).

Pension pré/boxe avec :
Un boxe ouvert sur le pré, avec devant petit paddock en sable que l'on peut fermer (hiver accès restreint au pré, été illimité).
Pré partagé par 2 chevaux, prés de 5000m2 environ pour 2.
Sur copeaux de bois, foin à volonté en hiver, moins aux beaux jours car à l'herbe. Complément floconnés 2 fois par jour l'hiver, à adapter en fonction des besoins aux beaux jours.
Paddock sable et pré nettoyés régulièrement.
Vermifuges donnés en même temps pour tout le monde.

Cela ferait comme des petits îlots de boxes, de 2 ou 4 chevaux, avec sellerie pour chaque îlot, histoire d'avoir tout sur place.

C'est un peu l'idée de cette écurie : Lien

Installs : club house chauffé, douche, carrière 60*30 avec arrosage et entretenue régulièrement. Accès direct sur de nombreuses balades. Le manège, euh, à voir pour plus tard.

J'ai repéré un terrain qui est parfait, en plus à 10min de la gare à pied (1h de Paris). Bon, je doute d'arriver à quoi que ce soit, mais je vais tout de même aller me renseigner au cadastre.

Pensez-vous que ce concept intéresse les gens qui ont des chevaux de sport?

L'écurie serait gérée par BPJEPS/BEES (dans mon idée) et donc, travail du cheval possible.

Pour les tarifs, j'avais dans l'idée 300/350€, à voir avec un business plan plus affûté.

Je prends tous les avis

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par justacriollo : le 08/10/12 à 11:11:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
6496 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ca parait un bon concept d'écurie je trouve mais je ne suis pas sûre que tu t'y retrouves à ce prix là, surtout si tu dois tout construire et payer un BP pour gérer ça....

J'ai pu discuter 2/3 fois avec des nanas qui avaient leur écurie, aucune ne pouvaient embaucher même à mi-temps, elle faisaient tout toute seule et avaient plus de 10 pensionnaires pour gagner un peu leur vie. Et souvent elles s'en sortaient car monsieur gagnait bien sa vie derrière

Chez moi, vu que je veux donner du foin à tout le monde presque à volonté, que je veux que les box soient propre tous les jours (et je met de la paille pas des copeaux), et que je veux donner une alimentation floconné de qualité, bah c'est limite... et tu n'es pas à l'abri de tomber sur des chevaux qui bouffent beaucoup pour être en état... j'en ai deux déjà, il me reste deux places j'espère ne pas tomber sur deux goinfres

Par pitichat83 : le 08/10/12 à 11:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Le tarif me parait aussi énorme

Par cicitt : le 08/10/12 à 11:20:50

Déconnecté
Alors l'idée n'étant pas de me sortir un salaire, mais de pouvoir payer un BP à mi-temps qui ensuite se fera son complément de salaire en donnant des cours et travaillant les chevaux ou en travaillant ailleurs.

Je ne veux pas de retour sur investissement, juste que le bilan à la fin du mois soit de 0€.

pitichat : pour le coin, c'est pas délirant

Par cicitt : le 08/10/12 à 11:22:12

Déconnecté
 Un cheval te coûte combien par mois justa?

Par litipuce : le 08/10/12 à 11:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est pas abherrant non plus pour chez moi... Une pension de ce genre c'est 350-400€...
Par contre, je prefère les sorties en groupe plus important mais ça c'est perso...

Par cicitt : le 08/10/12 à 11:31:18

Déconnecté
 Tu trouves que les sorties à 2, ça ne va pas? Tu préfères un groupe plus grand?

Edit : j'avais pas tout lu


Message édité le 08/10/12 à 11:38

Par justacriollo : le 08/10/12 à 11:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
6496 messages

1 remerciements
Dire merci
 Dans ce cas oui si c'est juste pour rentrer dans tes frais ça pourrait le faire, mais faut être sûr que les clients soient interessé par le travail de leur cheval ou les cours, car mes clients de cours ne sont pas mes pensionnaires

J'ai pas calculé.... Il faudrait que je le fasse... J'avoue que je n'avais rien à investir donc pas besoin de calculer, je voulais juste que les pensions me remplacent mes revenus de garde d'enfants de l'année dernière et c'est le cas pour le moment donc ça va

Mais 300/350e pour une écurie comme ça moi ça me parait correcte

Par justacriollo : le 08/10/12 à 11:33:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
6496 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi je trouve que 2 ou 4 c'est bien

Par camboui21 : le 08/10/12 à 11:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
 bein moi j'aime bien le concept.. mais je ne vois pas mon cheval passer l'hiver seul dans un petit paddock...

Après je suis un cas pénible dans le sens ou je ne veux pas que mon cheval soit seul...
pour le coup les gérants m'ont pris au mot il est même en stabu avec un copain (50m² pour 2) et sortie la journée dans un grand paddock (petit pré) et vu que se sont des destructeurs les gérants les changent de paddock 2 fois par an.
pour le prix je ne dis rien j'ai vraiment une pension pas chère..

Par camboui21 : le 08/10/12 à 11:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
 et du coup y'a un truc que je comprend pas...
la journée ils sont dans un pré commun (avec abri??) et le soir ils sont rentrés dans le box/paddock??


Par Assimilee : le 08/10/12 à 11:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Bon alors moi je signe tout de suite surtout si tu gardes ce tarif la

Les deux seuls points noirs pour moi sont:
- sorties en groupe, quand tu parles de chevaux de sport ca veut dire chevaux ferrés souvent... Alors pourquoi pas mais perso je ne voudrais pas que mon cheval soit avec un cheval ferré.
- pension sur copeaux, je préfère 1000 fois la paille. Après c'est vrai que si le foin est vraiment à volonté c'est pas si génant...

Par Assimilee : le 08/10/12 à 11:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Mais du coup l'accés au paddock se ferai comme chez Clément? Comment tu fais pour que chaque cheval ai son boxe en acces libre et que ca ne soit pas la foire à la saucisse?

Par Oc : le 08/10/12 à 11:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 10 ha de terrain si tu veux 10 boxes donc 10 chevaux ca va te faire juste je pense

un ami a une écurie de proprio 10 boxes, plus les chevaux au pré à l'année sur 10 hectares (eux seuls) ben il lui faut des à cotés pour faire le foin et sortir les chevaux en box au moins 1/2 journée en paddock.


Par clever2 : le 08/10/12 à 12:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 tu fais un concept comme ca et tu as ton BE tout de suite .. car j'arriiiiive !!!



Par Thalis : le 08/10/12 à 12:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "pouvoir payer un BP à mi-temps"

Heu.... bon, partons sur un SMIC. A mi-temps, avec les charges et tou, tu vas en avoir pour environ 1500€

On va prendre une pension de 300€, et 10 chevaux.

Rentrée => 3000€
Salaire de ton BP => 1500€
Foin (comptons 10kg/jour/cheval 8 mois de l'année, ramené au mois) 6T à 130€/t => 65€
Floconnés (aller, floconnés sport, 14€ le sac de 20kg, environ 500g/l, et 4l par jour)=> 420€
Vermifuges 12€ le vermifuge, 3x par an=> 30€
Assurance pro (assurance annuel de 300€ surement plus si chevaux de sport)=> 25€

Te reste donc 960€ pour rembourser les investissements, payer l'entretien courant, etc etc. Moi là comme ça ça me prait tres mal barré SAUF si tu as de quoi acheter le fond de départ sans pret.

Par Desroses : le 08/10/12 à 12:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Le concept est pas mal, mais je trouve le prix abusé

Pour quasiment la même chose, en Alsace (prix assez élevés) j'en ai pour 200€ tout compris. Ensuite, je trouve le BPJEPS pas si bonne idée que ça, est-ce que les proprios peuvent faire venir qui ils veulent ?

Par taraa : le 08/10/12 à 12:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20402 messages

128 remerciements
Dire merci
Pareil, en RP pour ce tarif et avec ces prestations c'est tout bon pour moi !

Par laureBrrrrr : le 08/10/12 à 12:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci

dans l'idée ou j'aurais un poney de sport
- je préfére des sorties en groupe
- chaque cheval est un box fermable isolé en cas de maladie convalescence
- foin a volonté non .. foin en quantité necessaire en fonction de la qualité (moi mon SF au foin a volonté l'hivers tu le roules ... les deux poneys encore pire)
- le type de carriére et sa qualité et trés importante et a voir si éclairer ou non, et praticable a l'année


Par Assimilee : le 08/10/12 à 12:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Le concept est pas mal, mais je trouve le prix abusé  Desroses dans le coin ce genre de chose c'est dans les 400€ en plus accessible de Paris en train...
Et avec cicitt les soins seront correctement fait ce qui est plus que du luxe!

Par clever2 : le 08/10/12 à 12:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 c'est clair ... que pour la région ca le fait carrément .. mais la question la rentabilité pour rentrer dans les frais ...


sinon pour le BE : je pense qu'il faut prévoir un aurte statut qu'employer ... style travailleur indépendant sur place ! tout le monde s'y retrouve : lui ca luifait une base pour sa pub, son travail et ses clients et ca laisse libre les proprios d'avoir leur mono perso s'ils le veulent aussi ...

donc + de liberté pr ts
et toi ca te coute moins lol

Par qwertz : le 08/10/12 à 12:53:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
C'est financièrement irréalistable pour 10 boxes.

Compte l'achat des 10ha et des batiments et une petite piste pour 200.000 euros emprunté sur 20 ans tu vas rembourser dans les 1400 euros par mois

C'est réaliste si les batiments et installations sont achetées sur fond propre.

Pour l'instant je suis en cours de construction de 4 boxes et j'ai devis à 35.000 euros pour un petit hangar de 60 metres carres sans rien ni eau ni elec ni dalle ni terrassement juste le batiment monté. Et là y'a pas encore les boxes.

Dans ma démarche personnelle j'essaye de financer les installations de mes chevaux avec le prix des pensions que je ne payerais pas. Avec 3 chevaux en optique ce n'est pas évident de rentrer dans ses frais.

Ma logique c'est de me dire ok 3 pensions à 200 euros ca fait 600 euros par mois donc j'emprunte un capital pour 400 euros par mois et les 200 euros par mois pour le fonctionnement (paille, foin, ...).

Là j'ai abandonné l'idée du hangar préfabriqué pour les 4 boxes il faudra 30.000 euros en construction traditionnelle en faisant une bonne partie soi même avec une réserve pour foin et tracteur. et 1ha de pré j'en ai eu pour 8000 euros. On est déjà à 40.000 euros sans piste.


Message édité le 08/10/12 à 12:58


Message édité le 08/10/12 à 12:59

Par lapatateuh : le 08/10/12 à 12:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
moi rien que sorties collectives je fuis.

Et foin à volonté aussi. un.poney tu le mets en mode fourbure trop vite...
 

Par miss_rapido : le 08/10/12 à 12:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 alechant mais avec les meme calcule que thalis ca reste dans le difficilement réalisable

apres perso mes exigence sont nourriture adapter a chaque cheval sans les transformer en tonneau (bof le foin a volonté pour certains)

avoir plusieur aires de travail (c'est bete mais quand tu vois certain cavalier je prefere monté loin )

une sellerie proche ok mais pour moi faut qu'elle soit un minimum tempéré et saine car mettre du amtos dans un local humide hum hum... quant on a une selle a 2000/3000euros plus les couverture ect ect c'est moche...

je refuserai que le foin comme la ration soit distribuer ds les paddock sable et serai chiante si l'abord du box et boueux

et cheval sur copeaux...tous depend de l'entretien je dirais pas non a condition que se soit vraiment nickel

et box ouvert sur pré oui mai a condition que la nuit le cheval soit rentré au box (ou inversement l'été)

Par clever2 : le 08/10/12 à 12:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 ++

faut qu'il soient dans des parcelles cote à cote ... et pas de foin à volonté mais distribué en qtt suff ...

Par lorca : le 08/10/12 à 14:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
899 messages
Dire merci
 Beau projet !
Ce serait dans quel coin de la Région Parisienne ?

Par cicitt : le 08/10/12 à 14:30:58

Déconnecté
 Alors pour répondre à tout le monde et vous allez voir, j'ai pensé à tout ou presque

Chaque cheval aurait son boxe perso, avec porte deux battants vers le pré, 1 battant vers l'extérieur. Donc possibilité qu'il ne reste au pré que la 1/2 journée ou la journée ou tout le temps.

Achat sur fonds propres. Mon mari et moi continuons à bosser à côté.

Foin à volonté ou pas. Comme je pense aux granulés de bois, la paille c'est compliqué à gérer, je pensais mettre un truc comme ça dans les boxes :



Après on remplit plus ou moins en fonction des chevaux, bien sûr ! Mais le à volonté, ça veut dire qu'on radinera pas sur le foin !!!

Pour les chevaux ferrés, comme le pré serait partagé pour 2, soit on alterne, 1 y va le jour, l'autre la nuit, soit je coupe le pré en 2.

Pour les selleries, effectivement, faudra que ça soit bien isolé.
Après je peux faire un bâtiment commun où tout le monde se retrouve, mais si le boxe est à 200m de là, ça va ptêt faire ch*** les proprios. D'où l'idée de la sellerie à côté de chaque îlot de boxes.

Ce serait pas en RP, mais dans le 28, enfin dans mon idée. Mais presque en RP. Enfin dans un coin sympa, pas dans la Beauce

Pour les boxes, ils seraient faits tous les jours.

Par cicitt : le 08/10/12 à 14:32:18

Déconnecté
 et box ouvert sur pré oui mai a condition que la nuit le cheval soit rentré au box (ou inversement l'été)

Pourquoi? Ca, ça dépend plus des désirs du proprio. En hiver, ils n'iraient que le matin ou l'aprem, mais aux beaux jours, ils pourraient y avoir accès tout le temps - sauf si herbe trop riche et que ça fait des baleineaux, bien sûr

Par cicitt : le 08/10/12 à 14:34:32

Déconnecté
 Aucune crainte pour le BP sur place, les intervenants extérieurs seraient acceptés dans mon idée !

Par cicitt : le 08/10/12 à 14:37:45

Déconnecté
 Te reste donc 960€ pour rembourser les investissements, payer l'entretien courant, etc etc. Moi là comme ça ça me prait tres mal barré SAUF si tu as de quoi acheter le fond de départ sans pret.

Mais je ne veux pas rembourser le prêt, le prêt, l'idée, c'est que je le rembourse avec nos 2 salaires. Pas avec les chevaux.

Faut juste que je rentre dans mes frais avec les pensions pour payer l'alimentation, l'entretien courant et le BP.

Ah oui, le vermifuge serait en sus du prix de la pension.

Par cicitt : le 08/10/12 à 14:42:38

Déconnecté
 Mais du coup l'accés au paddock se ferai comme chez Clément? Comment tu fais pour que chaque cheval ai son boxe en acces libre et que ca ne soit pas la foire à la saucisse?

L'idée c'est ça, sauf que le pré est commun à 2 chevaux. Après s'ils ne sont que 2 avec 2 boxes, je pense qu'ils s'en sortiront.

Camboui : l'hiver ils iront un peu au pré, mais bien moins que l'été, pour ne pas tout labourer. Sauf si gel ou trop grosse pluie. Là, ils n'auront accès qu'au petit paddock.

Après c'est clairement pas une pension où les proprios peuvent venir 1 fois tous les 50 ans, c'est plus dans l'idée pour les chevaux travaillés.

Par qwertz : le 08/10/12 à 14:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
mais si tu achètes sur fond propre comme tu dis tu fais pas un emprunt t'as le cash ???

Tu estimes à combien les infrastructures?

Le but à long terme si ce n'est pas de dégager un bénéfice c'est quoi le but?

Même avec les pensions a mon avis tu n'as pas suffisament pour engager quelqu'un + les frais de fonctionnement.


Message édité le 08/10/12 à 14:58

Par Chocopops : le 08/10/12 à 14:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2011
989 messages
Dire merci
 Moi je te conseille d'inclure le vermifuge dans le prix, sinon certains proprios risquent de refuser, et ton traitement ne servira à rien.
Pour la sellerie, tu peux imaginer une grande sellerie regroupée, et devant une dalle couverte pour préparer le cheval (à coté de la douche par exemple et pas loin de la carrière). Comme ça le proprio va chercher son cheval, l'attache sur la dalle à coté de la sellerie et selle. ça évite les aller-retours sellerie- boxe, et ça t'enlève le souci de fabriquer plein de mini-selleries...

Par Assimilee : le 08/10/12 à 14:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Oui donc en fait il faut que tu fasses des bonnes paires en fait: genre la team des gros avec peu de foin, la team des maigres qui ont besoin de manger comme 4... tu peux pas gérer Laurel et Hardy dans le même espace du coup.

Le hic de les mettre par 2 c'est que tu risques l'hyper attachement...

C'était donc toi le pote que tu devais me présenter

Par Thalis : le 08/10/12 à 14:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 J'eviterais aussi les mini selleries, surtout pour des histoires de vol et d'assurance.

Par cicitt : le 08/10/12 à 15:01:10

Déconnecté
 Hein, de quoi tu parles Assi, le pote?

Tiens, tu as soulevé un pb auquel je n'avais pas pensé ! Effectivement, si l'un a du foin à volonté et l'autre pas, ça peut poser souci... Après y a toujours la solution de fermer l'accès au boxe la journée, par ex et de le rentrer le soir.

Sinon à la base, je pensais plus à faire un barns de 15 boxes, avec sellerie, club house, aire de pansage, douche. Une dizaine de paddocks, donc 6 pour individuel maxi et 4 pour mettre les chevaux par 2. Mais quid de lorsqu'il gèle, fait trop moche? Et là, je pense pas pouvoir proposer moins de 400€/mois, parce qu'il faudra qqln pour sortir, rentrer les chevaux.

Par cicitt : le 08/10/12 à 15:03:05

Déconnecté
 qwertz, non j'ai pas le cash. Faudra que j'emprunte.

Ok, exit les mini selleries. Sur mon terrain que je convoite (on peut toujours rêver), les boxes les plus loin de l'aire de pansage/sellerie seraient à 150m, ça vous paraît raisonnable?

Par Duhoggar : le 08/10/12 à 15:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
 Tout dépend ce que tu appel chevaux de sport.

Si c'est une cheval qui tourne réguliérement ( du moins en cso et déjà sur des grosses épreuves) tu trouvera peude cavalier sui acceptent d'avoir un cheval qui vit dehors.
Après à voir si les portes sont fermées etc...

Le plus important c'est que les écuries soient fonctionelles.

Par Duhoggar : le 08/10/12 à 15:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
 Par contre si tu veux emprunter j'espère que tu as du patrimoine personnel ou un gros gros apport sinon vu le contexte économique c'est du quasi impossible

Par cicitt : le 08/10/12 à 15:06:08

Déconnecté
 Cheval de sport, c'est cheval d'amateur/club qui fait un peu de compet. Pas cheval de pro

Oui, fonctionnel, je suis bien d'accord ! C'est très important. Après joli aussi, c'est bien. Mais les deux sont pas toujours facile à avoir

Par justacriollo : le 08/10/12 à 15:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
6496 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'avoue que je me pose aussi la question, quel est l'intérêt de monter une telle structure si c'est pour la payer avec vos salaires et n'en tirer aucun bénéfice? Ca prend beaucoup de temps d'avoir une écurie, j'y passe mes journées alors que je ne suis pas à 10 chevaux de proprios, bon après je suis ultra maniaque et j'ai des poulains à gérer quotidiennement (manipulations etc...) Mais si ton BP te fait faut bon un jour (maladie ou autre) comment tu gères ton boulot et 10 chevaux??? Un accident de cheval et hop tu perds ton BP pendant 2 mois

Après pour tes choix de fonctionnement il ne faut pas faire que en fonction des gens, moi j'ai fixé des règles et je n'en dérogerais pas, si le proprio n'est pas content il va ailleurs, je suis très arrangeante mais pas sur tout et n'importe quoi

Par exemple chez moi aucun cheval au box la journée, même quand il pleut (je m'occupe de changer les couvertures box/pré matin et soir), au pire je les sors une heure plus tard et les rentre une heure plus tôt mais c'est le maximum, pas de chevaux seuls, ils sont deux et c'est tout, donc pas ferré derrière...
Je donne le vermifuge, si le proprio ne veut pas me le payer il me donne celui qu'il veut mais c'est moi qui donne ou alors il le donne en même temps que moi aux autres chevaux.
Aucune cheval ne sort de box sans être curé ni ne rentre passer la nuit en box sans être curé, je ne conçoit pas qu'il passe la journée les pieds plein de crottin et la nuit plein de terre et cailloux, si le proprio ne veut pas que je le fasse soit i vient lui même matin et soir soit il va voir ailleurs...

Et tout se passe très bien, je le précise dès la 1ère visite des éventuels propriétaires ils savent à quoi s'en tenir

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 378) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval