Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis concept écurie

Sujet commencé par : cicitt - Il y a 118 réponses à ce sujet, dernière réponse par cicitt
Par cicitt : le 08/10/12 à 11:02:16

Déconnecté
 Un de mes rêves, c'est d'ouvrir une petite écurie de proprios, pas très original me direz vous !

J'aimerais bien passer à l'action et j'ai une idée très précise de ce que je veux faire.

L'idée : acheter un terrain d'une 10aine d'ha (oui, pas facile, je sais ) et avoir une 10aine de proprios (+ mes chevaux).

Pension pré/boxe avec :
Un boxe ouvert sur le pré, avec devant petit paddock en sable que l'on peut fermer (hiver accès restreint au pré, été illimité).
Pré partagé par 2 chevaux, prés de 5000m2 environ pour 2.
Sur copeaux de bois, foin à volonté en hiver, moins aux beaux jours car à l'herbe. Complément floconnés 2 fois par jour l'hiver, à adapter en fonction des besoins aux beaux jours.
Paddock sable et pré nettoyés régulièrement.
Vermifuges donnés en même temps pour tout le monde.

Cela ferait comme des petits îlots de boxes, de 2 ou 4 chevaux, avec sellerie pour chaque îlot, histoire d'avoir tout sur place.

C'est un peu l'idée de cette écurie : Lien

Installs : club house chauffé, douche, carrière 60*30 avec arrosage et entretenue régulièrement. Accès direct sur de nombreuses balades. Le manège, euh, à voir pour plus tard.

J'ai repéré un terrain qui est parfait, en plus à 10min de la gare à pied (1h de Paris). Bon, je doute d'arriver à quoi que ce soit, mais je vais tout de même aller me renseigner au cadastre.

Pensez-vous que ce concept intéresse les gens qui ont des chevaux de sport?

L'écurie serait gérée par BPJEPS/BEES (dans mon idée) et donc, travail du cheval possible.

Pour les tarifs, j'avais dans l'idée 300/350€, à voir avec un business plan plus affûté.

Je prends tous les avis

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par cicitt : le 08/10/12 à 15:17:47

Déconnecté
 Le postulat de base n°1 : j'en ai marre des pensions, je veux avoir mes chevaux chez moi pour gérer à ma sauce - je dois être trop maniaque. Non, puis dans mon coin, des bonnes pensions pré/boxe, y a pas. En général, les chevaux ne vont pas dehors en hiver, ou ne sortent que 2h par jour ou alors dans des paddocks minus, etc.

Le postulat n°2 : acheter une maison avec un peu de terrain ici, ça coûte un bras. Acheter un terrain agricole (bon, faut y arriver et je sais que c'est compliqué), c'est abordable ! Quand tu vois que les écuries en vente dans le coin oscillent entre 1 et 3 millions d'euros, pour des trucs où en plus y a quasi pas de terrain et plein de travaux à faire...

Le postulat n°3 : je vais m'ennuyer si je ne vois personne, autant prendre qq pensionnaires et leur faire profiter des installs.


Par cicitt : le 08/10/12 à 15:19:41

Déconnecté
 Mais si ton BP te fait faut bon un jour (maladie ou autre) comment tu gères ton boulot et 10 chevaux??? Un accident de cheval et hop tu perds ton BP pendant 2 mois

C'est pas faux...

Bah sinon je repars sur mon idée de base, trouver une maison avec 2ha et seulement pour mes chevaux, et éventuellement 1 ou 2 pensionnaires.

Par Assimilee : le 08/10/12 à 15:19:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Quand on a visité les écuries tu m'as dit qu'il faudrait que tu me présentes un pote a toi qui pensais ouvrir une pension pas pour se faire du bénef juste comme ca

Pour le coup faire 150m ca me semble totallement gérable si l'air de pensage est bien faite.

Le truc c'est que si tu fermes le box la journée le cheval qui a besoin de foin a volonté il ne l'a pas...

Dans mon esprit c'est la formule Clément qui est la plus gérable mais ca dépend à quoi ressemble ton terrain. Si tu mets un barn au milieu avec sortie des deux coté. Le cheval a acces à l'exterieur d'un coté et toi si tu veux le préparer tu le fais rentrer par l'interieur du barn. devant le barn sable et plus loin herbe tu ouvres l'herbe que si c'est praticable.

Comme ca tu peux mettre des paddocks des deux coté du barn (bon ils auront des formes bizarres tes paddocks mais ca peut concilier tout du coup.

Par cicitt : le 08/10/12 à 15:27:58

Déconnecté
 Ah oui, mon pote ! Oui, ben il compte toujours ouvrir son écurie, effectivement. Ca pourrait être pas mal chez lui. J'attends de voir

Quand le cheval n'a pas accès à son boxe, dans cette idée, c'est qu'il est à l'herbe, donc s'il n'a son foin que le soir et la nuit, je ne pense pas que ça soit un souci

Oui, mais c'est pour la forme des paddocks que ça peut être très bizarre et du coup, pas de pré collectif et pas de paddock de 5000m2, 1000m2, c'est le max.

Par justacriollo : le 08/10/12 à 15:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
6496 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'avoue que chez moi c'est herbe la journée et foin la nuit

Après je pense que oui avoir ses chevaux chez soi avec quelques pensionnaires c'est gérable, mais 10 c'est beaucoup...

Et je comprend tes raisons Dur de trouver une pension qui nous convienne...

Par Assimilee : le 08/10/12 à 15:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Ha donc tu as bien un pote en plus. Du coup je me demandais si tu ne m'avais pas parlé de toi à mot couvert

Quand le cheval n'a pas accès à son boxe, dans cette idée, c'est qu'il est à l'herbe, donc s'il n'a son foin que le soir et la nuit, je ne pense pas que ça soit un souci Oui mais quand il a le plus besoin de foin c'est l'hivers quand justement il n'y a pas trop d'herbe (ou quand c'est gelé et donc petit paddock en sable).

Pour le coup par contre c'est vrai que tu as des paddocks plus petit pour les chevaux qui sont tout seul mais si tu les met à 2 tu dois pouvoir faire 3000m² ce qui est moins que prévu au départ mais déjà pas mal.

Bon après je pense aussi que je réajit en pensant: comment cyrion pourrait vivre dans ce type d'écuires. Hors cyrion pour le coup c'est un cas soc... Je pense que pour la plupart des chevaux ca irait très bien.

Par Duhoggar : le 08/10/12 à 15:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
 Moi je ferais autrement mais il faut avoir la clientèle pour

Si tu peux avoir un terrain de cette superficie.

Je réduirais le nombre de boxes et donc de chevaux en pension. Et je ferais des boxes spacieux, je mettrais à dispo un paddock par cheval. Je me concentrerais sur la qualité. Du coup tu pourrais augmenter le prix de la prestation.

Bon encore faut-il avoir la clientèle

Ou deuxième solution :

- tu loue les boxes et non la prestation de service.
Donc à prix fort réduit tu loue uniquement le box avec partage de padock et le propriétaire s'occupe lui même du reste. Ça t'évite d'avoir de la main d'oeuvre et ça te fais de la compagnie.

Mais là encore il faut avoir la clientèle pour.

Par cicitt : le 08/10/12 à 15:39:13

Déconnecté
 tu loue les boxes et non la prestation de service.
Donc à prix fort réduit tu loue uniquement le box avec partage de padock et le propriétaire s'occupe lui même du reste. Ça t'évite d'avoir de la main d'oeuvre et ça te fais de la compagnie.


J'y ai pensé, mais... est ce que le risque, c'est pas d'avoir des proprios qui ne viennent pas tous les jours, laissent leurs chevaux sur la m****, etc.

Assi, j'ai aussi un "cassos"
Il ne supporte pas le boxe, vraiment pas pratique !

Ah et si, on a visité une pension pré boxe charmante avec Assi, mais c'est 580€/mois...

Lien

Par justacriollo : le 08/10/12 à 15:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
6496 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et ça tu en auras!!!! J'ai été dans une écurie comme ça, cheval au placard et box pas fait pendant deux jours voir plus...

Par Duhoggar : le 08/10/12 à 15:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
 Oui c'est fort possible que tu en es :/

Par cicitt : le 08/10/12 à 15:42:36

Déconnecté
 Et donc inconcevable pour moi

Par Assimilee : le 08/10/12 à 15:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Oui et puis pour le coup si tu dois tout faire toi même je ne vois pas l'intéret de mettre ton cheval en pension... tu dois venir tous les matins nourrir et tous les soirs aussi + gérer le foin et faire ton box. La paille ou les copeaux c'est comment chacun achete son truc? Le foin chacun stock ses achats aussi???

Bref impossible je pense. A moins d'avoir un cheval qui ne mange pas...

Par justacriollo : le 08/10/12 à 15:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
6496 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui idem

Par cicitt : le 08/10/12 à 15:47:10

Déconnecté
 Ils faisaient ça dans l'ancienne pension de Flash :

Lien

Mais moi, j'ai pas confiance. Et je suis d'accord, c'est pas évident à gérer si tu dois venir 2 fois/jour.

Par Duhoggar : le 08/10/12 à 15:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
 Sauf que ce n'est pas une pension. Si tu as du temps et que tu veux payer moins chers la pension, ça te donne la possibilité de louer des installs. Le foin, la paille etc sont achetés par la structure puis entreposés et tu peux acheter directement ce que tu veux et laisser sur place. J'ai déjà vu ce système et ça fonctionne. Après personnellement je trouve pas ça géniale mais ça reste un avis perso

Par Duhoggar : le 08/10/12 à 15:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
 Et comment crois tu qu'on fait quand on a un cheval chez soit il faut bien tout acheter

Par Assimilee : le 08/10/12 à 15:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Oui mais précisément il est chez toi le cheval... donc tu as l'avantage d'avoir ton cheval chez toi avec les pb qui vont avec d'ailleurs. mais la tu as tous les pb mais aucun avantage vu que tu dois quand même te déplacer pour aller voir ton cheval et nourrir ne consiste pas juste à faire 30m en pyj mais bien prendre la voiture pour aller aux écuries.

Par justacriollo : le 08/10/12 à 15:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
6496 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah bah c'est sur que moi je ne détestais pas et je préfère payer moins et m'occuper de tout, plutôt que de payer plus pour des services qu'on ne me donne pas au final....

Par Duhoggar : le 08/10/12 à 16:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
 J'ai jamais essayé de faire mes boxes en pyj
Ça c'est ta façon de voir. Y'en a qui ont du temps et qui aime faire ça, qui aimeraient avoir leur chevaux chez eux pour s'en occuper. Donc là ça leur permet de s'en occuper eux même et d'économiser sur le prix de la pension.

Par Assimilee : le 08/10/12 à 16:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Pas faire les boxes mais nourrir tu devrai essayé ca se fait bien

Oui après si tu ne bosses pas c'est pas si mal, mais bon avec un boulot et du transport ca devient vite ingérable.


Par qwertz : le 08/10/12 à 16:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
m'occuper de mon cheval chez moi mais m'en occuper ailleur là non.

Et des fois à la maison on a envie de les coller en pension.

Se lever tous les mat a 5h pour aller distribuer le foin individuellement car nain obese fourbu et mamy qui a besoin de manger ... avant de lacher tout le monde en prairie vers 6h30

Mettre sonner son réveil à 5h s habiller distribuer le foin et retourner dormir une heure le temps que tout le monde puisse manger à son aise sans se faire piquer sa ration avant d'aller au pré

Par Duhoggar : le 08/10/12 à 16:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
 Promis j'essaierai, je vais quand attendre le printemps.

Oui effectivemment avec un travail prenant ça devient vite beaucoup plus difficile

Par qwertz : le 08/10/12 à 16:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
" J'ai jamais essayé de faire mes boxes en pyj "

le matin j'enfile un pantalon en laissant ma robe de nuit et je mets une veste sur ma robe de nuit pour aller distribuer le foin en botte avec ma lambe de tête. Puis je prend mon bain puis je vais lacher au pré.

Et aller voir si tout va bien a 22h le soir en peignoir entre deux pub d'un film aussi

C'est ca la bonheur des chevaux à la maison mais J ADORE.


Par Assimilee : le 08/10/12 à 16:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Oui oui en été ou au printemps enfin ce que je veux dire c'est que quitte a tout faire autant les avoir sous ses fenêtres.

Bon après cicitt ne veux pas faire ca de toute façon.

Par contre cicitt tu penses vivre ou tio du coup? Tu gardes ta maison? Le terrain est vers chez toi?

Par Duhoggar : le 08/10/12 à 16:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
Je dois être le seul à m'habiller alors

Par qwertz : le 08/10/12 à 16:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Juste pour accrocher les filets à foin dans les boxes quand il fait noir et qu'on ne peut pas me voir je m'habille par dessus ma robe de nuit.

Mais en été je ne prend pas le risque de sortir en peignoir. Cet été mon voisin était mort de rire quand je suis sortie en jupe et en botte plastique t'as l'air VRAIMENT bete

Par pitichat83 : le 08/10/12 à 16:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Hé ben pour les tarifs j'aurais jamais pensé qu'il y avait autant de pension dans ces tarifs là

Moi qui pensais prendre quelques chevaux en pension vu que j'ai la place et qu'on va faire quelques boxes, j'avais dans l'idée de faire dans les 105 euros par mois au pré avec abris et 150 euros si faut rentrer au boxe avec foin compris

Par Assimilee : le 08/10/12 à 16:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Oui mais pitichat tu n'es pas du tout dans le même coin. La RP est surpeuplée du coup tout coute cher. Pour te donner une idée une bonne pension box paddock pres de Paris tu es plus dans les 600€ voire box tout court d'ailleurs

Par pitichat83 : le 08/10/12 à 16:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Oui mais je pensais pas qu'il y avait autant de pension dans ces coins là vu les prix justement

Ben comme quoi ça me réconforte d'être dans mon coin paumé

Par justacriollo : le 08/10/12 à 19:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
6496 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et une autre chose, le soucis qu'il n'y ai personne sur place c'est que beaucoup de gens ne veulent pas laisser leur cheval en pension sans surveillance

Mes deux pensionnaires actuelles c'est ce qu'elle aime entre autre, que je sois sur place et vois les chevaux presque H24, parce que même la nuit quand y a un soucis je les entend et file vérifier que tout va bien...

Remettre un poulain au pré parce qu'il a réussit à en sortir sous un orage et des trombes d'eau à 4h du mat: Check

1ère nuit des chevaux en box, et poneys en stabu que nous venons de finir, hennissement bizarre à 3h, je file voir: Check

Un cheval avec une attitude bizarre en plein milieu de journée? Je suis là aussi... Etc...

Par laureBrrrrr : le 08/10/12 à 20:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 moi je suis le genre a loué que des infrastructure et me débrouillé avec le reste

a l'heure actuelle, les chevaux ne sont pas à la maison, mais je m'occupe de tout (mais je paye pas vraiment de pension)

perso j'aime bien, je fait a ma sauce, on est deux donc je peux me permettre de partir vacances and co) et plus de surveillance

Par cicitt : le 08/10/12 à 20:39:16

Déconnecté
 Je sais pas dans quel ordre ça se ferait, mais l'idée est de construire la maison sur place. Le terrain qui me plait est accolé à des maisons en un bout, du coup, je me demande si ça ne va pas passer constructible. Je vais me renseigner au cadastre samedi.

Et ce même terrain est accolé à un bois, il serait clos en lisse bois sur tout le pourtour (sauf bois) et fermé avec portail électrique à code.

Oui oui, je suis parano

Par lapatateuh : le 08/10/12 à 20:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
nourrir en pyjama c est pas.mal. il fut.une époque.où c était.en talons aiguilles ainsi que pour.les sortir au pré.

J ai eu la chance de les avoir "chez.moi" pendant quelques temps et bien plus jamais.
1 c est.cool mais.faire 3boxes tous.les jours et nourrir 5/6fois par jour à par en vacances ça reste impossible.
 

Par kikiwi : le 08/10/12 à 21:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 J'ai lu le post en entier et voila mon avis.
Si t'es toujours dans l'optique de faire une pension.

Les îlots je trouve que c'est une (très) mauvaise idée, déja pour amener l'eau partout la galère et surtout ça gèle vite même si c'est des tuyaux même enterrés = distribution à la main ou en tracteur.
Pareil la distribution de foin va prendre des plombes!

Moi je serai parti sur le même principe de paddocks en sable et pré mais avec un bâtiment unique.
Proposer des stabulations à plusieurs ou box au choix
Trouver un système de curage au tracteur ou au bobcat.
En fait un bâtiment comme pour les vaches mais adapté pour les chevaux...
Les bacs à foin que tu as vu j'en avais avant c'est génial il y a bcp moins de gaspillage et bien rempli = à volonté. Par contre pour les chevaux emphysémateux faut faire gaffe car ils ont de nez dans le foin donc respire plus de poussière.

Pour la location c'est top moi j'adore pour mon cheval mais je pense qu'il faut sélectionner les personnes et faire un contrat (avec l'entretien mini...)

Tu peux proposer les 2 deux soit pension soit location !

Par qwertz : le 09/10/12 à 09:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
1 c est.cool mais.faire 3boxes tous.les jours et nourrir 5/6fois par jour à par en vacances ça reste impossible.

Les miens sont à la maison en été uniquement. Pour l'hiver c'est ma maman qui s'occupe des chevaux car elle une prairie et des boxes plus adaptés.

En été je nourri deux fois par jour. Le poney est en paddock et pas au pré (fourbu) et il a son foin deux fois par jour et c'est tout je ne saurais pas faire mieux. il est nourrir à 6h le matin et 18h le soir avec foin en filet à petites mailles. Avec mon boulot impossible de faire mieux.

Pour moi l idéal ce sont des boxes avec doubles accès intérieur extérieur. Extérieur donnant sur des mini paddock tout en longueur (3X * 20M) pour la nuit et s'ouvrant sur la prairie pour la journée.

Mes chevaux ne font jamais un crottin si le boxe est ouvert sur le mini paddock extérieur. Et ramasser les crottins dans le paddock ca va beaucoup plus vite que de curer un boxe. Et dans le boxe j'ai des tapis caoutchouc.

Donc au final pour deux chevaux ca me prend 20 minutes le matin et 30 minutes le soir juste le temps de me détendre en rentrant du travail en prenant mon temps.

Par pascale : le 09/10/12 à 09:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 fais une bonne étude de marché... perso, des paddock et un petit pré de 5000M² à ce prix là, c'est no way.. je paye le même prix ou presque en bordure de la foret de Fontainebleau pour de vrais hectares et un pré en herbe avec accès direct à la foret + petit manège!

Pas sur qu'une clientele intéressée par le spaddock soit intéressée par ce type de pension. En général, ils prefrent avoir toutes les infrastructures qui vont avec (un moniteur sur place, une belle carrière, un manège...).

Multiplier les paddocks et les prés, c'est aussi multiplier le boulot à faire (cloture, crottins, point d'eau...).

Par cicitt : le 09/10/12 à 13:21:11

Déconnecté
 Bah y aurait un moniteur sur place et une belle carrière ! Et pour le manège, à voir dans le futur...

Mais tu vois, dans ta pension, pas le droit aux intervenants extérieurs et pour moi, c'est no way ça

Non, mais sérieusement, si c'est pas rempli je m'en fous en fait, je ferai au fur et à mesure et je verrai bien s'il y a de la demande, et quel type de demande. Mais dans le coin, une pension comme la tienne, bah y a pas ! Et le 78, j'ai l'impression que c'est plus cher que le 77 malgré tout

Par cicitt : le 09/10/12 à 13:22:59

Déconnecté
 kikiwi : mais un barns, c'est pas le même coût de construction, je pourrai pas faire moi-même je pense.

Pour le foin, j'y ai déjà réfléchi, j'avais vu un truc pas mal dans une écurie, entre les 2 boxes, y a une zone de stockage foin/grain, et le foin donne directement sur une trappe dans les boxes. Donc assez rapide à donner en fait !

Par pascale : le 09/10/12 à 13:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Et le 78, j'ai l'impression que c'est plus cher que le 77 "

suis ds le 91

ben, apparemment, ya que moi que ça dérange de pas pouvoir faire venir un moniteur, tt le monde se contente du moniteur/gérant.. faut dire, à 8€ l'heure de cours....

Par cicitt : le 09/10/12 à 13:42:43

Déconnecté
 8€ l'heure de cours? Eh beh

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 378) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval