Forum cheval
Le Forum Cheval

Des boucles dans les oreilles de chevaux

Sujet commencé par : ninipinou - Il y a 125 réponses à ce sujet, dernière réponse par paquita12
Par ninipinou : le 08/10/12 à 19:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
Encore du n'importe quoi, mais qu'est-ce qui lui a passé par la tête à l'inventeur de cette niaiserie ? Nos chevaux ne sont pas des animaux de boucherie !

Lien

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par tyoc : le 09/10/12 à 11:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
les deux boucles c'est pas pour la traçabilité mais pour pouvoir en cas de perte toujours pouvoir relier l'animal avec sont passeport

Ben c'est ça pour moi la tracabilité.


Par Maevan : le 09/10/12 à 11:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Non mais je sais bien que les chevaux de courses de réforme finissent au couteau si pas sauvé.

Mais en ce moment, je suis aussi beaucoup dans la problématique du poulain de trait ou demi-trait envoyé au couteau au sevrage. C'est comme ça que j'ai récupéré ma pouliche...

Et je me demande lesquels ont le plus de poids (si vous m'excusez l'utilisation de ce mot pourri) dans le marché.

D'ailleurs est-ce le même marché, j'imagine que c'est comme comparer un veau sous la mère et une vache laitière de réforme.


Message édité le 09/10/12 à 11:30

Par paquita12 : le 09/10/12 à 11:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le seul problème, en fait, c'est que ça se voit et que si on sort le cheval de ce circuit, il en garde une marque à vie.

Mais clairement 10% de la valeur d'un "produit" pour le simple véto, c'est énorme, on les comprend. Les éleveurs voulaient pouvoir injecter la puce eux-même, on leur a donné la boucle, il fallait bien une solution je pense.

Quant aux stud-book qui n'acceptent pas les chevaux bouclés, je pense que c'est pour dissuader les éleveurs d'utiliser cette méthode, tout simplement. Histoire de ne pas associer encore plus l'image du cheval de trait à celui d'une bête à viande. Celui qui fait simplement du cheval de boucherie se fiche du stud book, il veut du gros. C'est peut-être pas tout à fait l'intérêt des stud books. Enfin, ça peut se comprendre quand même, même si effectivement, c'est dommage pour LE poulain qu'on sortira de ce circuit.




Message édité le 09/10/12 à 11:49

Par Oc : le 09/10/12 à 11:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Le seul problème, en fait, c'est que ça se voit et que si on sort le cheval de ce circuit, il en garde une marque à vie.


si on a pas le nez sur le tour de la boucle, je doute que cela se voit aussi facilement suffit de ne pas raser l'intérieur des oreilles et c'est pas pire que les oreilles coupées en marquage pour reconnaissance des chevaux dans les montagnes ou ailleurs

Par Assimilee : le 09/10/12 à 11:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Le seul problème, en fait, c'est que ça se voit et que si on sort le cheval de ce circuit, il en garde une marque à vie.
 

et puis j'ai envie de dire et alors??????? C'est pas bien grave sauf si tu fais un sauvetage pour faire croire après que t as acheter ton cheval la peau des fesses car il a des possibilités merveilleuses... Mais je ne vois pas l'intéret.

Par chapaval : le 09/10/12 à 11:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi non plus je ne voit pas trop le problème, quand tu sauve un cheval de la boucherie tu ne le caches pas de toute façon ... c'est sûr ça ne sera peut être pas super esthétique mais enfin bon si tu l'a sauvé bé c'est l'essentiel le reste n'est qu'un détail...

Par Maevan : le 09/10/12 à 11:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Quand on voit combien il est difficile de trouver preneur pour des chevaux géniaux mais gris et demi-trait, on peut supposer que le coté peu esthétique de la boucle soit un nouveau frein au sauvetage des chevaux concernés par la boucle : chevaux de trait.




Message édité le 09/10/12 à 11:53

Par paquita12 : le 09/10/12 à 11:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ben moi je trouve que c'est un problème. Pas parce que j'en aurais honte mais parce que j'ai pas envie qu'il y ait marqué "ex boucherie" sur leur gueule ad vitam eternam.
J'en ai 3 à la maison et ça m'aurait fait chier, clairement.

Après, non, c'est pas pire que de couper les oreilles ou plein d'autres conneries évidemment et je n'ai pas dit que j'étais contre, juste que pour moi c'est le seul inconvénient que je vois. Et je suis pas gnagnan tpais rose à paillettes, juste que mon cheval, j'ai pas envie qu'il y ait marqué "bête à viande" sur sa tête.
Quand tu vois les trucs aux oreilles des vaches, ça m'étonnerait que ça ne se voit pas quand on les retire...
Fin bon, ils font aussi ça aux cochons d'inde de concours et je trouve ça naze, pourtant, ils les mangent pas, ils les bichonnent...

Sinon, Maevan , ce n'est pas le même marché , les poulains, c'est encore autre chose, c'est du poulain et c'est assez localisé je pense.
Il y en a en "local" dans le nord et ailleurs ça part en Italie.

Quand même, c'est pas un peu c... d'aller importer des chevaux de l'est et d'envoyer les nôtres en Italie? Ça m'enchante pas la filière viande mais si au moins on pouvait leur éviter du stress et une fin pénible....

Par contre, niveau naissances, la part des chevaux de trait en France par an est assez importante (1/3 je crois). Vu qu'ils finissent presque tous au couteau....

En fouillant, j'ai trouvé ce doc pour ceux qui ont envie d'en savoir plus.
Lien
Ceux qui supportent pas la filière viande abstenez-vous, ça part du principe que le cheval est un animal à consommer comme les autres.


Par chapaval : le 09/10/12 à 11:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 paquita12: ah oui je suis bien d'accord ça va se voir mais après perso j'en aurait pas honte, mais après chacun peu le ressentir différemment c'est sûr

Par frederic62 : le 09/10/12 à 11:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Quand tu vois les trucs aux oreilles des vaches, ça m'étonnerait que ça ne se voit pas quand on les retire...

ça ne se retire jamais

sinon c'est un trou d'1 cm de diamètre avec les poils repoussant il faut vraiment mettre le nez dessus ... par contre il est vrais, mais c'est valable pour tout "défaut", quand on le sait on a ne nez dessus par contre une personne ne le sachant pas elle n'y fera pas attention ...

Par Assimilee : le 09/10/12 à 11:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Quand même, c'est pas un peu c... d'aller importer des chevaux de l'est et d'envoyer les nôtres en Italie? Ça m'enchante pas la filière viande mais si au moins on pouvait leur éviter du stress et une fin pénible....
 

Ca par contre on est d'accord! Et je trouve qu'on manque énormément de tracabilité. A part pour les oeufs ou je sais choisir pour que le mode d'élevage cooresponde le plus possible à mes conviction pour la viande c'est mission impossible et je trouverais ca bien d'être informer sur:
- le mode d'élevage
- les aliments (OGM ou non)
- la provenance
- le mode d'abattage...

Mais la on sort largement de cette histoire de boucle d'oreille.

Par Maevan : le 09/10/12 à 11:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 (mon chéri m'avait dit que c'était la même chose pour certains veaux d'Aubrac. Élevés en montagne, sous la mère ou quasi, et envoyés en Italie pour être engraissés et abattus. Et ça me déprime autant que pour les chevaux.)

Par geeve66 : le 09/10/12 à 12:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 hé oui la filière "broutard" pour l'italie est importante aussi, et pas seulement pour les aubrac, mais pour toutes les races allaitantes.
C'est sûr qu'il y aura un énorme progrès quand on arrêtera de trimbaler les animaux comme ça au lieu d'acheter la viande dans notre propre pays ! c'est encore un autre débat...
les boucles d'oreille, c'est vrai qu'en principe ça ne se retire jamais. Mais on y arrive en la coupant. Par contre il faut que le cheval soit cool, parce que sinon on risque de le blesser ou de se blesser !
Par contre, un poulain de trait sauvé de la boucherie par un particulier qui choisirait de lui retirer ses boucles ne serait plus en règle question identification, il faudrait donc qu'il le fasse identifier et pucer par son véto. Je ne sais pas si il ne serait pas un peu hors la loi quand même.

Par frederic62 : le 09/10/12 à 12:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
il faudrait donc qu'il le fasse identifier et pucer par son véto. Je ne sais pas si il ne serait pas un peu hors la loi quand même.

non le cas est prévu mais je ne sais plus les modalités ...

Par paquita12 : le 09/10/12 à 12:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Evidemment que si on enlève la boucle, il faudra identifier autrement. Et comme je l'ai dit plus haut, c'est pas par honte, c'est juste pas envie qu'ils en gardent une trace ou qu'on me pose des questions ou autre. Eux, ils s'en foutent, c'est clair.

Pour les importations, dans le doc que j'ai mis en lien, ils expliquent en fait que les gens en France veulent de la viande tendre et rouge= cheval d'âge qui a travaillé, donc pas de poulain ni cheval de trait qui n'a fait que du gras mais cheval de réforme ( les chevaux de courses, ça doit aller super!)
La viande de poulain est blanche, tendre avec un goût moins fort mais en Italie, ils engraissent sans pb et ça leur va bien, semblerait-il.

Ils disent aussi qu'un cheval de l'est c'est 150E, un poulain de trait 450E, un cheval de réforme 1000€ ( là j'ai des doutes)

Donc voilà, c'est pas prêt de changer...

Ils disent aussi que le mangeur de cheval type est un homme jeune du nord, que globalement, on ne s’affiche pas comme hippophagie ni comme producteur de cheval et que globalement, les éleveurs qui vendent à la boucherie assument peu ce débouché et donc le développent peu commercialement parlant ( par rapport aux autres animaux).Il semble que dès qu'on trouve autre chose comme débouché, on laisse tomber la viande qui n'est là que "par défaut".
Ouf, c'est plutôt rassurant quelque part!!

Par Assimilee : le 09/10/12 à 12:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
les éleveurs qui vendent à la boucherie assument peu ce débouché  

Alors moi ce que j'ai compris c'est qu'on assume pas d'envoyer son réforme à la boucherie. Du coup il y a un manque sur le marché français ce qui explique l'import de réformés de l'est.

Par contre il y a du coup une augmentation du nombre d'écarissages, vu que les chevaux en fin de travail finissent moins en steak...

En france on a donc peu de chance de manger un trait élever pour ca. On a plus de chance de manger un réformé (venant souvent de l'est). Ce qui d'ailleurs m'étonne je croyais que les réformes ne pouvaient pas être mangés en conso humaine...

Par geeve66 : le 09/10/12 à 12:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 je me pose une question par rapport à cette pétition, il y a un grand battage sur internet, ça passe sur facebook et il y a des mails qui circulent, on fait jouer la corde sensible des amoureux du cheval...
mais ce système est déjà en place depuis 2008, donc cette pétition est de toute façon inutile, non ?

Par geeve66 : le 09/10/12 à 12:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
je croyais que les réformes ne pouvaient pas être mangés en conso humaine...

alors là c'est la première fois que j'entends ça. Si ils ne pouvaient pas être consommés ils ne finiraient pas à l'abattoir...
même en viande bovine, le plus gros du marché c'est la vache de réforme laitière ! 

Par Maevan : le 09/10/12 à 12:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Et puis c'est se voiler la face de dire : Nos chevaux ne sont pas des animaux de boucherie !

Certains chevaux sont des animaux de boucherie.

Refuser la boucle, c'est un peu se voiler la face.

Si vous voulez que ça change, ces chevaux peuvent être achetés, faire de bons chevaux de loisirs...



Message édité le 09/10/12 à 12:37

Par Assimilee : le 09/10/12 à 12:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
alors là c'est la première fois que j'entends ça. Si ils ne pouvaient pas être consommés ils ne finiraient pas à l'abattoir...
 

alors oui je me suis trompée vu que non seulement elle est mangée mais en plus prisée... Je pensais par contre que les réformes servaient à la consommation animale. Bref qu'ils partaient en paté pour chien et pas en steak, ce qui on est d'accord ne change rien pour le cheval en question.

Il me semble même que j'avais lu cette info sur le forum étant donné que c'est bien le seul endroit au monde ou je parle d'hippophagie.

Par paquita12 : le 09/10/12 à 12:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Non, sauf si tu as signé le truc correspondant et autorisant certains traitements médicamenteux dans le livret.

Sinon, concernant les éleveurs de trait pour la viande, c'est dans le conclusion, vers la fin, en explication au fait que la filière soit très peu organisée.
p19
Spoiler
L’absence de professionnalisme traduirait-il une absence de motivation ?

Il peut sembler aberrant que les producteurs aient une approche de la logistique et du
commerce si basique, aussi bien à l’export que sur le marché national. A ce titre, des
doutes sont émis quant à la réelle volonté des éleveurs à créer une filière viande de trait ;
il semble que le jour où un débouché autre que viande est trouvé pour ces produits, c’est
avec soulagement qu’il sera abandonné. Personne parmi eux ne semble notamment
attaché au produit poulain pour ses propriétés gustatives (contrairement à la viande
rouge). Cela ajoute à l’impression générale d’absence de motivation et de fierté pour le
produit créé ; personne ne semble fier de produire du poulain pour la viande. Dans ce
contexte, on trouvera difficilement des volontaires pour réellement professionnaliser cette
filière.


Pour la pétition, à mon avis, elle ne sert effectivement à rien.

Par Thalis : le 09/10/12 à 15:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Si vous voulez que ça change, ces chevaux peuvent être achetés, faire de bons chevaux de loisirs...

Oui, comme ça vous ferez couler un peu plus les eleveurs de chevaux de loisirs, et engraisserez un peu plus la filière courses...

Mais ceci est un autre débat.

Par Maevan : le 09/10/12 à 16:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Les chevaux bouclés ne sont pas les chevaux de courses...

Au bout d'un moment, signer des pétitions sur le net, ça fait pas avancer les choses.

Cela ne change pas le sort des poulains qui partent au couteau.

(même si je suis d'accord qu'on ne peut pas les sauver tous.)

Par paquita12 : le 09/10/12 à 16:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 ???
Alors ca c'est assez enorme Thalis!
S'ils peuvent faire de bons chevaux de loisirs il faudrait ne surtout pas les acheter parce que ca coulerait les eleveurs de chevaux de loisirs??
Interdisons donc de leur sauver la vie, ca fera des ventes en plus pour les autres...

Non mais j'hallucine là....
J'espere avoir mal compris, franchement....

Par glouglou : le 09/10/12 à 16:25:19

Déconnecté
 +1 avec Thalis...

Par Thalis : le 09/10/12 à 16:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 paquita: tu as presque bien compris :

Les reformés courses sont issus de la filière course. Y'en a des 100aine produits chaque année, et vendus totalement à perte (le prix de la viande) sur une seule sélection : courir le plus vite possible. De toute façon ils s'en foutent, tout ce qu'ils veulent c'est tomber sur le crack, qui lui apportera tellement de thune que ça compensera tous les "déchets" (expression de certains entraîneurs)

Alors oui, certainement que certains peuvent faire de bons chevaux de loisir, après beaucoup de boulot.

Sauf qu'à coté de ça y'a pleins d’éleveurs qui triment pour sélectionner une morpho, un mental. Sauf que lesdits éleveurs ils ne peuvent pas vendre à perte éternellement, alors à force d'entendre (pour un cheval déjà vendu à perte) "nan mais ils est trop cher, pour 700€ je peux avoir un trotteur réformé "aussi bien" (sic)"

Interdisons donc de leur sauver la vie, ca fera des ventes en plus pour les autres...

Des ventes en plus ? je dirais plutôt de la sauvegarde d’élevage. Après hein si ça donne bonne conscience qu'il ne reste quasi plus que des réformés à acheter parce que les éleveurs loisirs sérieux auront tous jetés l'éponge et laissé tomber... (et chuis sure que la ça hurlera au scandale parce que pas mal de ces éleveurs qui n'ont plus d'autre choix que d’arrêter n'auront pas non plus d'autre choix que mettre à la viande leur cheptel de repro)

Et moi j'interdit rien perso, mais je trouve ça tout aussi degueu que dire "nan mais achetez pas des VRAIS chevaux sélectionnés loisir, on s'en fout ils sont pas destinés à la viande, achetez plutôt des réformés, pas sélectionnés pour le loisir, mais qui eux risquent le couteau"

Parce que faut pas se leurrer hein, il est plus rentable de faire du cheval à viande que du cheval de loisir.


Message édité le 09/10/12 à 16:41

Par Scooper : le 09/10/12 à 16:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 je pense que ce que thalis à voulu dire, best que l on ne ferait que déplacer le problème: les chevaux destinés au couteau serai achetés Pour du loisir, ceux étant destinés au loisir finiraient au couteau car pas d acheteurs.

Et pour ce que j'ai lu plus haut, pour connaître quelques marchands vendant des chevaux au couteau, oui en france ce sont clairement les réformes qui sont préférés des consommateurs. Je dirai même que plus ils sont âgés mieux c'est.

Et un trotteur (pour connaître ce milieu) d 1m60 bien en état, on en touche vite 800e voire plus si la viande est bien.i

Par Oc : le 09/10/12 à 16:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 et pour un cheval de réforme acheté 700 € à la sortie des champs de course, combien coute sa remise en route, les passages au pro et touti quanti quand à coté on aura un bon cheval de loisirs sélectionné mentalement et physique, clé en main pour le meme prix final que le PS ou le TF mais les emmerdes en moins ?

Par glouglou : le 09/10/12 à 16:36:20

Déconnecté
 Encore +1 avec Thalis...

Pareil en trait, une minorité d'éleveurs ici tentent de valoriser du breton en loisirs, en les gardant, castrant s'il le faut, débourrant, sélectionnant des modèles plus sportifs et à côté de ça, des éleveurs lambda qui veulent juste 1 poulain/an/jument, qui mettent à la boucherie si pas d'acquéreur, casse le marché en faisant du chantage à la boucherie pour leur poulains invendus et les autres peuvent plus suivre et ça n'évolue pas.

Par Assimilee : le 09/10/12 à 16:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Bah après thalis souleve un point c'est que de toute façon les boucher trouverons toujours à se fournir.

Donc au final si tu sauves une réforme c'est un autre cheval qui passera au couteau. Après ca n'empeche pas de sauver des chevaux car au moins celui que tu as sauvé il sera heureux (enfin ca dépend par qui il a été sauvé remarque...).

Par chapaval : le 09/10/12 à 16:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
+++++ 1 avec Assimilee , j'en connaît qui ont été sauvé bé j'aurais préféré pour eux qu'ils partent dans " le mauvais camions ", comme me dit...

Par tyoc : le 09/10/12 à 17:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Hé bé, ça a digréssé sur ce post.


Par glouglou : le 09/10/12 à 17:07:44

Déconnecté
Hé bé, ça a digréssé sur ce post. 

Il fallait s'en douter

Par tyoc : le 09/10/12 à 17:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Il fallait s'en douter

Le sujet c'est devenu quoi du coup ?

Les boucles ou les réformés des courses qui vont à l'abattoir ?

Par glouglou : le 09/10/12 à 17:11:45

Déconnecté
 la viande de cheval j'ai bien l'impression

Par nats : le 09/10/12 à 17:11:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 Parce que faut pas se leurrer hein, il est plus rentable de faire du cheval à viande que du cheval de loisir.


Normal, parce que subventionné, une prime par ci, une prime par là

Par Thalis : le 09/10/12 à 17:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Normal, parce que subventionné, une prime par ci, une prime par là

clair + les économies substantielles sur les papiers (t'as pas à faire le livret complet), sur la bouffe (ensilage de maïs et paille, c'est quand meme vachement moins cher que les floconnés élevage et le foin de bonne qualité), sur les soins (tu payes pas la castration, tu vas pas te casser la tete à payer 400€ de véto, ...)

Par tyoc : le 09/10/12 à 17:23:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
il est plus rentable de faire du cheval à viande que du cheval de loisir.

Si c'est un élevage de chevaux de viande, je vois pas le problème.

Ces chevaux sont né et elevé pour ça. Tout comme les veaux, les agneaux, etc...

Par nutes : le 09/10/12 à 17:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2011
172 messages
Dire merci
 Interdisons donc de leur sauver la vie, ca fera des ventes en plus pour les autres...

De toute façon, faut pas se leurrer. On ne sauve jamais un cheval. On l'achète, et on fait marcher le système.

Si on "sauve" chez un marchand, il fait sa marge et a de quoi s'acheter un autre cheval avec lequel il recommencera le chantage boucherie.

Si on "sauve" un réformé des courses, pareil, on fait marcher le système et un particulier paye en général plus cher que le prix boucherie.
etc...

Il y a un circuit boucherie et on risque pas de les sauver tous.
Et il ne faut pas s'empêcher de s'acheter le cheval sympa, sans soucis, et qui ne risque rien. Après tout, lui assurer une belle vie jusqu'à sa retraite, c'est aussi une bonne action.

Par paquita12 : le 09/10/12 à 18:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Thalis: je ne vois pas bien ce que viennent faire les chevaux de courses là. Maevan parlait des chevaux bouclés donc des chevaux nés pour ça donc des chevaux de trait.

Je te rejoins sur la différence entre les réformés de courses et un vrai cheval de loisir et je ne peux qu'approuver.

Mais les chevaux de trait c'est un autre problème et s'ils avaient un autre débouché réel, je suis persuadée que les éleveurs pour la viande, y en aurait presque plus. C'est d'ailleurs la conclusion du doc que j'ai mis. Pour faire de l'argent, il faut faire du veau, pas du poulain. Ceux qui font du poulain, c'est quelque part par "amour" du cheval ou plutôt d'une race même si on a du mal à le concevoir.
Alors oui, ce serait mieux si les éleveurs de trait prenaient le temps de les garder, de les éduquer, les débourrer, les dresser , les valoriser.
Sauf que la réalité vraie, c'est qu'il n'y a pas de débouché derrière donc ce serait à perte totale. En tant que particulier on peut s'y amuser, mais quand c'est géré plus ou moins comme une entreprise, on limite la casse en gardant les races, en sacrifiant les individus.

Concernant les primes aux chevaux de trait, si je ne me trompe pas, il n'y a plus de primes à la naissance, les primes vont de plus en plus à l'utilisation et aux concours d'élevage donc aux chevaux adultes. Cela dit, les HN et les primes, c'est pas l'avenir donc bon... on ne peut pas baser un élevage là-dessus. Mais on peut pas dire qu'il n'y a aucun effort de fait, simplement il n'y a pas d'autre vrai débouché.

Je te souhaite bien du succès dans ton élevage, Glouglou, mais tu peux pas reprocher aux autres de ne pas tous faire ce que tu fais, tu sais bien que c'est impossible, en tous cas en l'état actuel des choses. Si certains poulains sont vendus au couteau à un an, ce n'est pas forcément du chantage à la boucherie, c'est peut-être simplement une réalité économique.
On peut faire le choix de ne pas faire d'élevage dans ces conditions-là et ce serait mon choix, par exemple. Mais on peut faire d'autres choix, et je crois quand même qu'ils ne sont pas moins respectables.

D'où la phrase de Maevan, achetez ces chevaux et il y aura un marché, les éleveurs se détourneront de la boucherie ou dans un premier temps de l'économie minime que représente la boucle.

Mais en attendant la problématique est la même, on préfère acheter du réformé à 700€ avec toutes les galères qui vont souvent avec que des chevaux à la génétique et à l'éducation qui conviennent.
Parce qu'un poulain trait, demi-trait ou loisir, c'est la même chose, pour le faire grandir et le dresser, ça coûte et ça a une valeur. Cette valeur n'est pas contre-balancée par l'espoir de faire naitre un crack. Mais vraiment, pour le coup, je ne vois aucune raison de les opposer.....

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 378) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval