Forum cheval
Le Forum Cheval

Questions aux propriétaires de 4X4

Sujet commencé par : chupachupsme - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par chupachupsme
Par chupachupsme : le 13/10/12 à 09:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous !

Je souhaite m'acheter un 4X4 afin d'avoir un moyen de tracter le jour où j'ai besoin.

Mais, quand je vois ces beaux 4X4 (j'ai un budget de 7000€) joliment décrits, je me dis qu'on ne me dit pas tout...

Notamment concernant la consommation, les prix des pleins de diesel (je vise diesel), les prix des pneus, des révisions, des CT.

Alors je sais que la liste peut être trèèèèèèès longue, mais pouvez vous me dire :

Quelle est la marque de votre 4X4 ?
Son modèle et année de fabrication ?
Le nombre de Km ?

Quelle est votre consommation en moyenne sans van derrière ?

Avec van sur n'importe quelle route (c'est une moyenne après)

Chaîne ou courroie de distribution ?

Prix de vos jeux de pneus ?

Prix d'une révision ?

Le nombre de Km que vous faites dans l'année ?

Et enfin, une appréciation toute personnelle sur votre véhicule.

En espérant avoir vos détails sur vos 4X4, je vous remercie !



Messages 41 à 68, Page : 1 | 2

Par Peyral : le 16/10/12 à 08:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2011
733 messages

1 remerciements
Dire merci
Une boite de transfert, c'est un peu comme une deuxième boite de vitesse "spécial tout terrain" qui permet d'avoir une vitesse courte (plus courte que la 1ère de la boite de vitesse classique) pour les franchissements.

Par tyoc : le 16/10/12 à 15:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
c'est un peu comme une deuxième boite de vitesse "spécial tout terrain" qui permet d'avoir une vitesse courte (plus courte que la 1ère de la boite de vitesse classique) pour les franchissements.

Ok.


Par DQR33 : le 16/10/12 à 16:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Est ce que la boite de transfert sert à répartir la motricité entre les roues suivant l'adhérence (ou plutôt le manque d'adhérence) ?

Pour moi, oui : une boite de transfert permet de transmettre la puissance motrice au train avant et au train arrière.

Et il peut y avoir à l'intérieur un dispositif qui permet de moduler cette puissance transmise en fonction de l'adhérence.

Par tyoc : le 16/10/12 à 16:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ha ben bravo les mecs, 2 versions différentes.

Par Peyral : le 16/10/12 à 16:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2011
733 messages

1 remerciements
Dire merci
Les versions ne sont pas différentes, DQR 33 complète ce que j'ai écrit

Par tyoc : le 16/10/12 à 16:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Les versions ne sont pas différentes, DQR 33 complète ce que j'ai écrit

J'ai bien dit que j'étais une tanche en mécanique.

Par PIROU : le 16/10/12 à 16:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 Pour moi, oui : une boite de transfert permet de transmettre la puissance motrice au train avant et au train arrière.

Une boite de transfert, c'est un peu comme une deuxième boite de vitesse "spécial tout terrain" qui permet d'avoir une vitesse courte (plus courte que la 1ère de la boite de vitesse classique) pour les franchissements.

a mon avis la boite de transfert sert a faire ces deux choses

tonc transmition du couple sur le pont qui en, a besoin , et passage des vitesses courtes .

elle doit aussi permetre le blocage des ponts et blocage differentiel .

bien sur il ce peut que suivant les 4x4 il y ai des variantes .

Par keystar : le 16/10/12 à 17:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben,

tout le monde a un peu raison car onn'a pas la même définition de ce qu'est une boite de transfert.

pour le xtrail il s'agit d'un répartiteur muni d'un visco-coupleur ET d'un embrayage interpont à commande électrique.
Cà permet de renvoyer manuellement ou automatiquement vers le pont arrière.

Pour un "puriste" c'est pas une boite de transfert (avec ou sans reducteur) mais plutot un embrayage.
Pour les autres c'est une boite de transfert.

Tout çà n'est qu'une question de vocabulaire.
Ce qui est à retenir c'est que c'est un système efficace et fiable, (mais sans réduction).

Désolé j'aurais du donner plus de détail lors de ma remarque!




Par lonestarranchcowboy : le 16/10/12 à 18:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
tien je peux aussi y aller de mes définitions
Boîte de vitesses : organe mécanique à engrenages placé entre le moteur et les roues.
Pont : boîte d’engrenages comprenant le différentiel permettant de transmettre le mouvement aux roues d’un même essieu.
Boîte de transfert : boîte d’engrenages qui relie les trains roulants pour un véhicule à 4 roues motrices; Ce système s’intercale entre la boîte de vitesse et les arbres de transmission. Certaines boites de transfert des "gros" 4X4 ont une transmission disposant de deux démultiplications, une "normale" et une "courte".

donc en gros la boite de transfert sert à sélectionner le mode de propulsion 2 ou 4 RM et selon la boite il est possible de séléctionner soit 2 RM, soit 4 RM tant en vitesses longues que courtes.

et alors le viscocoupleur ? je dis comme Keystar
c'est pas vraiment une boite de transfert ni un pont...c'est un viscocoupleur quoi
ça fonctionne avec la viscosité d'un fluide comme les boites auto hydrauliques


Message édité le 16/10/12 à 18:37

Par Powell : le 16/10/12 à 21:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
221 messages
Dire merci
 Quelle est la marque de votre 4X4 ?
Nissan X-Trail, 2007, dci 136ch
Le nombre de Km ?
75.000kms

Quelle est votre consommation en moyenne sans van derrière ?
7,5L

Avec van sur n'importe quelle route (c'est une moyenne après)
Je n'ai jamais trop fait précisément, faisant rarement un plein complet avec le van... Tablons sur 12L.

Chaîne ou courroie de distribution ?
Chaine

Prix de vos jeux de pneus ?
Dépend de la marque... Pour ma part 150€/pneu.

Prix d'une révision ?
Peu pas trop t'aider... Je fais l'entretien moi même; sauf quelques trucs particuliers.

Le nombre de Km que vous faites dans l'année ?
15.000 kms par an.

Pour résumer : je tracte 1 fois tous les 2 mois environ, souvent un cheval, de temps en temps 2. Sur des distances de 50 à 300kms, plutôt sur routes et nationales, avec un peu de petites routes de basse montagne.
Au quotidien c'est ma voiture pour aller travailler (5kms en périurbain) et bouger.
Je trouve donc que c'est un bon compromis.

A voir en fonction de ton usage...

Par mnms : le 16/10/12 à 21:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2011
410 messages
Dire merci
En reprenant un peu le "schéma" de DQR33, on a :

- voiture classique (traction) :

moteur -> embrayage -> boîte de vitesse -> cardans (gauche et droit, un de chaque côté de la boîte) -> roues

La boîte de vitesse intègre le différentiel qui permet aux roues de tourner à des vitesses différentes (sinon tu vas toujours tout droit, même dans les virages ).


- véhicule 4 roues motrices "enclenchables" (propulsion en temps normal et 4x4 sur demande) :

moteur -> embrayage -> boîte de vitesse -> boîte de transfert -> arbres de transmissions (un vers l'avant et un vers l'arrière) -> ponts avant et arrière (ils servent de différentiels, voir l'utilité au-dessus) -> demi-arbres (2 par ponts, un de chaque côté) -> roues.

La boîte de transfert sert à "embrayer" l'arbre de transmission avant qui ne tourne pas en temps normal, et réduit également toute la gamme de vitesses (vitesses courtes = moins vite mais plus de couple).


- véhicules 4 roues motrices permanentes :

même chose que les 4x4 "enclenchables", mais la boîte de transfert est remplacée par un autre différentiel pour permettre aux arbres de transmission avant et arrière de tourner à des vitesse différentes.

Par lonestarranchcowboy : le 17/10/12 à 13:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Mnms, j'en rajoute une couche pour compliquer encore la compréhension

 Les anciennes générations de 4x4 ne possèdent pas de différentiel central donc ne peuvent rouler 4x4 enclenché que sur terrain glissant (afin de permettre la même vitesse de rotation aux 2 arbres de transmission.)

Exemple : NISSAN Terrano I et II, pick-up, Patrol et certain Patrol GR dont le mien, TOYOTA HJ,BJ,HZJ,Runner, quasiment tous les Pickup, Land Rover anciens modèles,Suzuki, Kia et Daewoo tous modèles..

Les nouveaux 4x4 arrivent maintenant un différentiel central (et même un visco-coupleur qui permet de varier la puissance entre les roues AV et AR) et peuvent même le bloquer (seulement le central) : Toy KZJ (les derniers 160 Cv), Patrol GR(certains), Range/Disco/Defender

Les SUV modernes possèdent souvent un Visco mais aucuns blocage ni vitesses courtes :
FreeLander, RAV 4, Scenic 4x4
Parfois certains 4x4 sont équipés (à l ’arrière) de « différentiel à glissement limité » C ’est un dispositif qui freine la roue folle et donc renvoi une partie de la puissance à l ’autre roue (un compromis fortement appréciable)
Ex : Tous les Pickup Japonais
Il existe tout un tas d ’accessoires qui permettent de rajouter les dispositifs nécessaires s ’ils ne sont pas d ’origine, genre glissement limité pont avant et arrière sur les GR.

Et pour encore compliquer, les 4X4 ont des moyeux débrayables manuels, ou automatiques (voir éléctriques) qu'il faut savoir utiliser correctement. Je dis ça parce que plein de proprios de 4X4 qui ne vont pas dans le terrain ne savent pas à quoi ça sert

Par chupachupsme : le 17/10/12 à 18:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Merci aux puristes pour leurs explication forts instructives concernant les boîtes de transfert !!

Powell merci pour tes infos d'ailleurs, une de tes remarques est fort intéressante concernant le "compromis" et l'utilité.

Je te présente la chose, je vais 3 jours par semaine à l'entreprise ce qui représente 44km aller retour sur 10min de ville puis autoroute (110km/h).

Les 2 autres jours par semaine la voiture ne bouge pas, je travaille en face de chez moi.

Sinon, je pense pas tracter non plus énormément, pendant l'hiver 0km avec van mais par contre printemps et été là je risque de faire plus de kilomètres.

Le seul hic concernant cet investissement c'est que je roule pas mal en dehors du travail, je me déplace souvent pour tout type de trajet.

Et je me demande aussi, si cela vaut vraiment le coup d'investir dans un 4X4 si c'est pour faire peu de trajet en van puisqu'il y a la possibilité de louer un camion

Par Powell : le 17/10/12 à 21:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
221 messages
Dire merci
Oui la solution adaptée n'est pas forcément évidente à trouver. Et dépend vraiment de chaque besoin.

Une voiture unique ? Une petite voiture récente et un 4x4 kilométré pour tracter occasionnellement ? ...

C'est vrai que ça dépend des usages de chacun, de ton envie d'avoir toujours une voiture récente ou pas, de ton rythme de renouvellement, ...

Je sais que j'avais à une époque regardé à prendre une petite voiture et un 4x4 kilométré mais vu mon usage ce n'est pas ce que j'ai préféré.

Après tu apportes un élément : tu aurais la possibilité de louer un camion ? Il faut voir la fréquence dont tu en aurais l'usage, le prix, ... Si tu sors souvent la location d'un camion peut vite revenir chère. Tu es propriétaire d'un van ?

Par chupachupsme : le 17/10/12 à 21:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Non je n'ai pas de van mais à 20€ la location pour la journée et encore peut être moins, ça vaut même moins cher de le louer que de l'acheter et ce même en sortant régulièrement !

Ce que je me dis c'est que si j'ai le 4X4 je vais avoir envie de partir plus souvent, je rêve de randos en bord de mer, et dans pleins de régions de France et de Navarre... du coup voilà surtout la motivation de changer une petite voiture récente contre un 4X4 kilométré !

Changer de voiture souvent ou pas ne me dérange pas, je ne cherche pas à être à la pointe des dernières nouveautés, seulement de ne pas être trop embêtée par les réparations, les révisions et autre parce que je n'ai pas le budget pour être tous les 4 matins chez le garagiste !!

Enfin voilà, c'est en pourparler avec moi même mais j'ai bien envie de sauter de le pas.

Et puis si ça le fait pas, ça se revend toujours
c s'que je me dis ^^

Par DQR33 : le 17/10/12 à 22:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Bigre ! 20 € par jour pour un camion, moi, j'hésiterais pas longtemps : camion !


Message édité le 17/10/12 à 22:14

Par Powell : le 17/10/12 à 22:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
221 messages
Dire merci
Ok.

Effectivement si tu as un van à dispo c'est l'idéal !

La question du renouvellement n'est effectivement pas tant pour être à la pointe de la technologie, que des kms que tu seras amenée à faire, et donc de voir quel kilométrage tu cherches en achat.

Si effectivement tu cherches une voiture unique, un compromis pour tes différents usages, regarde éventuellement à tabler sur un peu plus vieux, mais un peu moins kilométré.
Après si tu cherches dans la gamme compromis SUV, tractant 2 tonnes légalement, tu n'as pas 36.000 choix... Les différents modèles ont été cités sur ce post.





Par tyoc : le 17/10/12 à 22:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Bigre ! 20 € par jour pour un camion, moi, j'hésiterais pas longtemps : camion !

Je pense qu'elle parle d'un van.

Par chupachupsme : le 17/10/12 à 23:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 oui mdrrr il s'agit d'un van !

effectivement un camion pour 20€ par jour, je signe de suite et pars 1 mois en vacances !!!

Powell je pense que le plus mieux bien lol pour ce que je recherche et dans le budget c'est le X-Trail qui est abordable, qui tracte apparemment très bien et qui selon les quelques infos, ne consomme pas énormément.

après c'est la pêche à la bonne occaz' et ça peut demander pas mal de temps et de patience.

de toute façon, à moins de 100 000km y'a rien.
Pour exemple, un des apparemment mieux que j'ai trouvé c'est un X-Trail Elégance Diesel 136ch de 2004
142 000km pour 6800€.


Par tyoc : le 18/10/12 à 08:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
X-Trail Elégance Diesel 136ch de 2004 142 000km pour 6800€

Pour le DCI d'avant fin 2005, il faut vérifier si le turbo a été changé suite à un rappel ou une panne. Sinon il peut lacher à tout moment.

Par Powell : le 18/10/12 à 12:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
221 messages
Dire merci
+1 Tyoc


Par Powell : le 19/10/12 à 08:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
221 messages
Dire merci
Pour complément sur la consommation, puisque hier soir je suis passé à la pompe pour refaire le plein j'en ai profité pour calculer ma conso : 7.8L.
2/3 de périurbain et un peu de ville et 1/3 de route nationale. Je roule plutôt cool et en souplesse.
Après ça ne vaut que sur un plein mais ça te donne une idée.


Par tyoc : le 19/10/12 à 08:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Pour complément sur la consommation, puisque hier soir je suis passé à la pompe pour refaire le plein j'en ai profité pour calculer ma conso : 7.8L.

6,5L pour ma part en faisant 3/4 de route et 1/4 de ville.

Par paquita12 : le 19/10/12 à 09:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Vous me faites rever avec vos conso!!
Avec mon pajero long BVA 3.2l de 2003, en zone semi montagneuse, je fais du 13l environ !!

Et en traction je dois être à 18.

Mais pour tout le reste il est top!
Du coup on ne s'en sert que pour tracter ou quand on a vraiment besoin de 4 roues motrices et j'ai ma vieille c5 pour le reste.

Par contre, quand on est équipé soi-même, qu'on a plus besoin de louer à truc et de demander à machin, on roule beaucoup plus et tout est plus simple et plus agréable je trouve!


Message édité le 19/10/12 à 09:32

Par fabuleuse : le 19/10/12 à 14:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2006
70 messages

2 remerciements
Dire merci
 le mien Pajero 3,2 l conso un peu moins de 10l en temps "normal"
sur autoroute avec un van 3 places derrière jusqu'à 15l!! c'est pour ça que j'ai investi dans une petite 4 cv au GPL ,je suis pollueuse certains WE et écolo le reste du temps

Par tyoc : le 19/10/12 à 14:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Comparez pas les Pajero avec les X-trail, c'est pas du tout les mêmes choses.

Par paquita12 : le 19/10/12 à 14:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 non, c'est pas la même chose, ni au niveau des perfo ni au niveau de la conso . La mienne est très élevée à cause de la boite auto et surtout de la région dans laquelle je vis, rien n'est plat et on sent bien le poids. En Région parisienne, entre 90 et 110 sur les autoroutes, je tombe à moins de 10l.

Je ne regrette absolument pas mon achat. Il me coute cher à l'utilisation mais je préfère avoir un vrai véhicule qui consomme pas pour tous les jours (la C5, c'est parce qu'elle vaut plus rien mais quand elle sera morte, ce sera un petit truc qui consomme encore moins) et un vrai véhicule utilitaire et tracteur pour le reste. Avec un X-trail, je ferais pas la moitié de ce que je fais avec mon pajero.

Je l'adore

Après, c'est un choix cornélien que j'ai mis très longtemps à trancher! Pas de regrets pour moi!


Par chupachupsme : le 19/10/12 à 16:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Super merci pour ces infos !

Pas mal la conso avec les X-trail ça reste raisonnable !

Pour ma part, il s'agira de 1/4 ville et 3/4 route dont autoroute mais va falloir que je lève le pied et que j'apprenne la souplesse^^

Sinon, à par pour tracter je ne fais pas de tout terrain, vais rarement à la montagne (plus souvent à la mer ^^ ) donc investir dans un 4x4 plus performant et plus à l'aise dans les cailloux me servira pas à grand chose je pense !!!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval