Forum cheval
Le Forum Cheval

Le type de cheval ?

Sujet commencé par : Gabysse - Il y a 85 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
1 personne suit ce sujet
Par Gabysse : le 15/10/12 à 13:35:24

Déconnecté
Bonjour,

Je suis nouvelle et je viens de m'inscrire, j'ai besoin de vos avis pour me faire une idée et ou un choix d'ici 3-4 ans sur le type de cheval qu'il me faudrait car j'aspire à autre chose ...

Pour mieux vous expliquer je projette d'avoir un cheval, cependant j'ai montée et ou m'occupée de plusieurs races de chevaux ou croisés, surtout des jeunes chevaux et ou poulains, débourrage, éducation et maintenant (suite à des soucis de santé) j'avais décidée d'arrêter l'équitation, bien sur c'est ma passion qui est plus forte que tout donc maintenant j'aspire à avoir mon propre cheval d'ici 3-4 ans mais ayant monté surtout des chevaux "speed" ce n'est plus ce type de chevaux qu'il me faut, ayant des soucis de santé.

le type de cheval que je souhaite :
- Vivant à l'année au prés avec abri.
- Calme, bien dans sa tête, sur.
- Principalement pour de la balade mais aussi du travail sur le plat, trec.
Et aussi un peu de saut pour le plaisir.
Avec une robe comme les paint horse et yeux bleus. Ou palomino aux yeux bleus. Avec une belle face blanche.
J'avais pensée aux paint horse mais pour le saut ?
Je me demandée si les paint horse était plus du genre speed mais calme, ou calme en toutes circonstances ?




Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par naiki31 : le 15/10/12 à 14:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Non mais je comprend al dans le sens ou si il n'y a pas de projet de reproduction (surtout si c'est un hongre du coup) un OC t'ouvriras toutes les portes avec beaucoup plus de choix de modèle, de polyvalence ....

C'est beaucoup moins compliqué de trouver ce se tu cherches exactement ...

Par petitebaroudeuse : le 15/10/12 à 14:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ce n'est pas pour t'embêter mais on trouve des saddle horses pour moins cher que les rockies, et des sont pies... le rocky est loin d'être juste le chocolat...maintenant faut un peu chercher.

Mais si t'es partie sur du paint, je ne peux rien dire ^^

Par al : le 15/10/12 à 14:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
  et même, la repro avec un OC jvois pas où est le problème, en fait.
la seule différence, c'est le prix de revente du produit derrière, qui sera plus importante (et encore, pas forcément de beaucoup) en cas de PP plutôt que d'OC


mais du coup, comme sidd, je ne comprends aps trop ta question en fait, puisque tu sais déjà que tu veux du paint PP

Par Gabysse : le 15/10/12 à 14:56:39

Déconnecté
 petitebaroudeuse je ne savais pas tu aurais des liens ?

Et pour les autres car je voulai voir si il y'avait autre que les paints mais apparement non lol

Par al : le 15/10/12 à 14:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
en OC oui, y'a une grande variété. En PP non (à moins qu'un PRE isabelle aux yeux bleus, PP, t'intéresse, mais c'est un autre budget...)

Par naiki31 : le 15/10/12 à 14:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Apparemment le saddle horse ?
Je ne connais pas du tout !

Par Gabysse : le 15/10/12 à 15:02:26

Déconnecté
 Non les PRE pas du tout mon type beau à regarder mais je n'aimerai pas en avoir

C'est vrai qu'en OC il y'a plus de variétés mais je veux du calme et du sang froid et dans ce que j'ai vu c'est vrai que je me suis orientée sur le paint horse et il est vrai que ce post à pour but de voir "d'autres races" mais dans la couleurs ensuite il faut allez dans le croisement car sinon ce n'est que le PP Paint Horse.

Ah et je reviens donc à ce que je souhaite dire c'est que dans du PP on est plus sur par rapport au mental etc des ascendants que du OC


Par Gabysse : le 15/10/12 à 15:05:55

Déconnecté
 Par exemple si je ne m'oriente pas forcément vers du paint horse et ou du PP en faisant une recherche rapide pour du pie comme je souhaite et yeux bleus avec face blanche je ne tombe que sur du paint horse en fait


Par al : le 15/10/12 à 15:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
détrompe toi
le mental ça a une part de génétique, mais aussi une GRANDE part du à l'élevage.
Regarde tout simplement l'élevage Valdraco, sur ce forum, pour t'en persuader
ils font du champagne, donc que de l'OC malheureusement, et pourtant niveau mental des poulains, on connait les parents, on sait comment ils sont élevés, les poulains sortent tous élites au niveau du comportement....
croire que tu DOIS prendre un PP parce que sinon t'as aucune garantie de qualité concernant le mental, c'est une illusion

(pour repartir dans le PRE car je connais bien ce domaine, je pourrais te montrer quantité de PRE OC qui ont un mental extra, et de PRE PP qui ont un caractère de m*****. Alors que le "vrai" PRE est réputé avec un mental génial, super facile et froid... mais les papiers ne font pas tout)

Par Oc : le 15/10/12 à 15:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Ah et je reviens donc à ce que je souhaite dire c'est que dans du PP on est plus sur par rapport au mental etc des ascendants que du OC


pas vrai

le PP est souvent élevé pour faire des chevaux de sport avec pas mal d'influx et donc pas forcément simple à gérer (meme si certains sont cool, j'ai une fille d'Altair, elle est calme en apparence mais je pense qu'elle va nous surprendre dans le futur, j'ai une 75% arabe qui a plus de jus que mon entier arabe mais c'était voulu)

en OC, tu as du cool car sélectionné non pas sur un critère de race mais sur un mental, sur une idéologie du cheval de loisirs, du cheval apte à toutes les disciplines à niveau club voir amateur et qui peut etre monter par le gamin de 12 ans le dimanche en balade.

que ton choix soit arrêté sur du PP je peux comprendre (je n'ai que des "races" à la maison meme la Tayoute fille d'altair ) mais de là à dire que tu vas avoir du calme et du sympa en PP et pas en OC, ce n'est pas sur à 120%

Par Sidd : le 15/10/12 à 15:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Faux. Le PP c'est juste une appartenance au stud-book.
OC = origine constatée. Donc tu peux vérifier les ascendants.

Un OC peut tout à fait montrer patte blanche et avoir une ascendance tracée sur plusieurs générations.

Si tu croisent un brave quarter avec un new-forest, tu as des chances d'obtenir un bon petit cheval de loisir cool mais sportif avec ascendants.

Des chevaux un peu délicats, tu en auras dans toutes les races.

l'OC, c'est le choix !

Par Gabysse : le 15/10/12 à 15:09:16

Déconnecté
Oui Al mais je n'ai jamais dit que les PP était tous sains bien au contraire mais pour pouvoir remonter Je ne sais pas si tu me suis vraiment ?

Dans tout les cas c'est vrai que je cherche du pie face blanche et yeux bleus et la en cherchant vite fait je ne tombe que sur du pain je pensée quand même tomber sur d'autres races

Par Pompotte : le 15/10/12 à 15:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2010
578 messages
Dire merci
 Pour moi le paint ni le quarter ne sont des chevaux à sang froid.
Ce sont souvent des faux calmes, à mon sens, avec quand même pas mal de sang et un bon moteur. Et pas forcémment à mettre entre toutes les mains ou cools. Bref pas plus facile qu'un autre cheval à priori.

Après comme toujours, c'est une affaire de cheval plus que de races, et on peut trouver des chevaux plus "froids".

En gros toi tu a une exigences de robe, vu que tu te donnes 3 ou 4 ans pour trouver le cheval qui ira avec, t'as le temps...

Par Gabysse : le 15/10/12 à 15:13:05

Déconnecté
En gros je cherche :

Un cheval bien dans ses pompes ou sabots, calme bien dans sa tête et sur.
Mais qui n'est pas mou qui peux y'allez avec qui je peux m'éclater.

Avec un physique qui me plaît.


Par Gabysse : le 15/10/12 à 15:14:05

Déconnecté
 Pompotte voila c'est ce que je cherche un moteur bien dans sa tête.
(en gros qui monte pas en pression pour rien)

Par naiki31 : le 15/10/12 à 15:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je rejoins les autres, le PP n'est pas un gage de "qualité"/"sûreté"
Si on reprend l'exemple de vic altair, certes c'est de l'OC mais on connait les origines et c'est des chevaux polyvalents avec de très bons mental. Et d'après e que tu décris, on lui collerais l'étiquette PP, il serait parfait pour toi
Et puis ça reste une référence pour après la reproduction aussi.

Par Thalis : le 15/10/12 à 15:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Mais elle veut un PH, laissez la préférer le PH quoi !

Par Sidd : le 15/10/12 à 15:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Ben la face blanche et les yeux bleu sont liés au gène overo qui est l'appanage des paint.

Donc, pour retrouver l'overo ailleurs que chez le paint, il faut cherche dans les croisements.


Et dans tes recherches il faut préciser PP.

Des moteurs bien dans leur tête, il en existe de toutes sortes, et ça ne te conviendra pas forcément.

Par petitebaroudeuse : le 15/10/12 à 15:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Gabysse, pas en France. Je n'ai pas de liens de site (en fait si mais pas à jour), les néerlandais font plus de saddle horse que nous. En france il y a plus de rockies à vendre.

Ici c'est sandra : Lien qui est dans le nord de la Belgique.

elle fait plus dans le tenessee walking horse, mais a parfois des mangalarga marchador (pas pies), parfois pasos péruviens, et autres saddles horses... tu verras que les prix sont très variables.

L'avantage que tu as c'est que tu as le temps, c'est parfait pour trouver un saddle horse pie...

mais voila... se tourner vers les chevaux d'allure c'est aussi une autre philosophie,... ils sont très polyvalents et proches de l'homme, physiquement ils diffèrent les uns des autres... ils ont tous un très bon mental, certaines races/lignées plus que d'autres, mais le paint horse ne les surpasse pas, ça j'en suis sure, sauf peut-être si tu veux vraiment t'orienter western (de compèt ou à haut niveau). Dans ce cas le QH et le paint sont encore plus indiqués car tu n'iras pas à l'allure spéciale du cheval la tête basse.

C'est une piste à explorer comme les autres.



Par Thalis : le 15/10/12 à 15:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 syndrome de la tartalacreme

Par Oc : le 15/10/12 à 15:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Un cheval bien dans ses pompes ou sabots, calme bien dans sa tête et sur.
Mais qui n'est pas mou qui peux y'allez avec qui je peux m'éclater.

Avec un physique qui me plaît.


ouais donc ca peut etre tout et n'importe quoi, en PP ou en croisement ou en OC, donc là à part te sortir des annonces de vente, on va pas t'aider en grand chose

car tu peux retrouver ce type de chevaux partout, chez Valdraco (comme disait Al)
chez Angel Pah
chez Thalis
etc etc

juste un conseil, écume les petites annonces, regarde tous les jours, tu trouveras peut etre ta perle et va voir sur place

Par Gabysse : le 15/10/12 à 15:25:29

Déconnecté
  oui syndrome de la tarte à la crème c'est pour cela que je m'oriente bien avant car je suis difficile Et comme je ne veux qu'un seul loulou je veux que ce soit LE bon qui me plait en tout point même les défauts


Message édité le 15/10/12 à 15:32

Par Thalis : le 15/10/12 à 15:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 OC : nan elle aime pas les appaloosas. De toute façon aimer les tartes à la crème dénote un flagrant manque de goût, du coup ça ne m'etonne pas

Par Gabysse : le 15/10/12 à 15:26:57

Déconnecté
 Thalis les goûts et les couleurs ne se discute pas ce n'est pas parce que je n'ai pas t'es goûts que MOI j'ai un manque de goût. Cela s’appelle accepter les divergences de chacun mais sa, ce n'est pas donnée à tout le monde apparemment.






Par al : le 15/10/12 à 15:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
gabysse: oui je vois parfaitement, tu veux un cheval vraiment fiable pour te remettre en selle, ça j'ai parfaitement compris.
ce que je n'ai pas compris, c'est pourquoi tu penses qu'en dehors du PP paint, tu ne trouveras pas


pour t'expliquer peut être un peu mieux de quoi je parle, voici ce que j'appelle un cheval "froid" dans sa tête, c'est pas de l'appris, c'est de l'inné chez celui-là. Mais combien de fois par semaine j'entends les gens dire "ah non jveux pas d'espagnol, ça saute tout le temps en l'air!".



et comme dit, les yeux bleus sur liste, ce n'est pas l'apanage des paints, même si c'est plus rare ailleurs

lusitanien



PRE


(et niveau caractère le 2e est un amour)

Par al : le 15/10/12 à 15:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
et gabysse: thalis rigolait, pas la peine de prendre la mouche pour tout, hein

Par Oc : le 15/10/12 à 15:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Thalis

les tartes à la crème on en a qu'une à la maison, c'est notre Tayoute

mais sur les autres qui ont juste le bas du chanfrein blanc, ben on est vachement content

Gabysse, si tu tombes sur un tarte à la crème qui boit dans son blanc, un conseil : trouve toi un revendeur de crème solaire par cher

Par Thalis : le 15/10/12 à 15:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Gabysse : nan mais c'etait une vanounette pour plaisanter hein faut pas prendre la mouche comme ça ! Pis c'etait pas comme si tu avais dit que tu voulais - oh sacrilège ! - un pintaloosa. du coup tu échappes au bucher, c'est déjà pas si mal.

J'en ai meme fabriqué du paint (et aussi du Vic Altair). Mais une fois de chaque a suffit

Par Oc : le 15/10/12 à 15:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 le coup du cheval qui monte en l'air, je connais aussi Al, vis à vis des arabes

c'est fou comme ca fait peur (encore plus quand les baloches sont bien présentes

Par Thalis : le 15/10/12 à 15:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 al : le lusitanien aux yeux bleus... j'trouve ça presque flippant. Genre yeux aux lasers Oo

Par Gabysse : le 15/10/12 à 15:34:03

Déconnecté
Al pour les espagnols je ne dit du tout que sa monte en l'air au contraire c'est juste que ce n'est pas mon type.
(Et pour infos j'ai monté pendant 1 ans une arabe qui était adorable, avec du moteur et de la sensibilité mais top de chez top avec un bon mental, sensible bien sur avec du sang mais à côté j'ai vu des fjords ou haflingers que je n'aurai même pas voulu poser mes fesses dessus); Donc je n'ai pas d’appriori par rapport à une race mais juste c'est que la je m'oriente totalement sur quelque chose de différent.

Et tout de même très froid comme ce que tu viens de me faire voir en vidéos mentalement mais voila que cela soit inné chez lui

Par al : le 15/10/12 à 15:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
thalis: oui sur du noir j'avoue c'est...étrange. (Quazar de Massa).
mais le bai, j'ai un petit faible pour lui
j'aurais pas déjà mon poulichon avec son grooos nez blanc (et purée moi le blanc sur son nez c'était presque ZE critère rhédibitoire ), j'aurais ptètre craqué....

Par naiki31 : le 15/10/12 à 15:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ah oui oc ... Pareil !

Pourtant 2 arabes entiers dans mon ancien club :
1 que j'ai monté longtemps, 4 ans réformé des courses, qui n'a jamais bougé une oreille

Un autre, étalon reproducteur qui était monté en reprise et sorti en concours par sa proprio mais aussi sa fille de 14 ans, galop 3 ou 4 !

Par Gabysse : le 15/10/12 à 15:35:36

Déconnecté
 Je ne l'avais pas compris dans ce sens désolée.


Par Sidd : le 15/10/12 à 15:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Il me semble que la vrai face blanche, celle qui boit dans son blanc et qui dépasser largement sur les côtés, est due au gène overo. non ?

Par Thalis : le 15/10/12 à 15:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 le bai j'aime pas si mal. En plus il a pas l'air d'avoir le chanfrein trop concave, et ça lui va bien en fait. Après faudrait voir la bestiole en entier de profil.

Par Thalis : le 15/10/12 à 15:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Sidd : c'est le sabino qui fait ça

Par Gabysse : le 15/10/12 à 15:37:31

Déconnecté
  Ah oui oc ... Pareil !

Pourtant 2 arabes entiers dans mon ancien club :
1 que j'ai monté longtemps, 4 ans réformé des courses, qui n'a jamais bougé une oreille

Un autre, étalon reproducteur qui était monté en reprise et sorti en concours par sa proprio mais aussi sa fille de 14 ans, galop 3 ou 4 !


Je suis tout à fait d'accord c'est le mental avant tout. Et comme dit al quand c'est inné c'est +++++.

Mais je recherche aussi un certain type qui me plait d'ou le fait que je suis orienté vers une race assez "calme" avec la robe etc Mais vous avez raisons il est vrai que je peux trouver cela dans du croisement, de l'oc mais ensuite il va falloir que je farfouille en fait

Par naiki31 : le 15/10/12 à 15:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui c'est sur que tu auras plus de choix

Par al : le 15/10/12 à 15:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
non chanfrein bien droit
bon par contre tjs ce dos, dommage, pourtant c'est un bohorquez
Lien

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval