Forum cheval
Le Forum Cheval

Toujours la faute du cavalier?

Sujet commencé par : rayondesoleil - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par Desroses
Par rayondesoleil : le 16/10/12 à 13:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2010
523 messages
Dire merci
 « Est-ce au cavalier ou au cheval que l'on doit imputer la faute d'une mauvaise exécution ? Au cavalier, et toujours au cavalier. »

Cette phrase me parle vraiment beaucoup, et je suis d'ailleurs entierement d'accord..
Mais selon vous, est-ce que les erreurs viennent t'elles toujours du cavalier?

N'ayant jamais vu de post à ce sujet, je me dis que peut-être les avis sont partagés ..

A vos claviers.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par tyoc : le 16/10/12 à 13:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Toujours la faute du cavalier?

Oui.

A tous les niveaux et ce dès le choix du cheval.

Par Chrysalis : le 16/10/12 à 13:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 et ce dès le choix du cheval


le bon sens meme


Par Medina : le 16/10/12 à 13:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 surtout dès le choix du cheval je dirais

Par lifty : le 16/10/12 à 14:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Au cavalier ou au cavalier précédent.
Dans tous les cas oui oui et oui à mon avis.

Par Chrysalis : le 16/10/12 à 14:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 la faute a l'idée meme de lui grimper dessus


Par miss_rapido : le 16/10/12 à 14:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 
tous depend de la faute en elle meme....
mais partant du principe que c'est nous qui avons eu l'idée de lui monter dessus...ben tous ce qui suit devient notre propre responsabilité

Par tyoc : le 16/10/12 à 14:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
tous depend de la faute en elle meme

Exemple, que je puisse te contrer intelligemment.

Par miss_rapido : le 16/10/12 à 14:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 mouahahah tu es un mauvais!

je pensais surtout a la phrase de lifty en faite
"Au cavalier ou au cavalier précédent."

ou dans mon fort intérieur je me disait que meme si le cavalier précedent a fait des boulettes je ne voit pas lesquelle peuvent etre considérer entant que fautes...? car on ne peu pas condamné les resultats provoqué par l'incompétence de son prédécesseur sur un cheval...car ce n'est de la aprt du cheval pas une faute en soit....

je suis guere compréhensible mais en gros je ne voit pas a quoi on fait allusion lorsqu'on parle de faute....
moi je ne voit que des progression plus ou moins rapide grace au genie (ou pas) d'un cavalier et a celui de son cheval ( a coup sur)

Par tyoc : le 16/10/12 à 15:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
je ne voit pas a quoi on fait allusion lorsqu'on parle de faute....

Moi ça me fait penser à un cavalier de CSO qui va dire que son cheval charge sur les barres sans avoir fait de travail sur la plat avant.

Ou le cavalier qui va prendre un 1/2 trait en espérant sortir en amateur en CSO .

Ou le cavalier qui va s'enferrer dans sa méthode sans tenir compte de la sensibilité du cheval.

Ou la cavalière qui dit que son cheval est peureux alors qu'elle est en stress total dessus.


etc....

Par lifty : le 16/10/12 à 15:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
ou dans mon fort intérieur je me disait que meme si le cavalier précedent a fait des boulettes je ne voit pas lesquelle peuvent etre considérer entant que fautes...? car on ne peu pas condamné les resultats provoqué par l'incompétence de son prédécesseur sur un cheval...car ce n'est de la aprt du cheval pas une faute en soit....

C'est vrai c'est vrai... Faut croire que je ne suis pas allée assez loin dans ma réflexion...

Moi je partais sur le fait que si un cheval execute mal quelque chose, c'est que son cavalier le demande mal, ou qu'il lui a mal appris, ou que le cavalier précédent lui avait mal appris. Je suis peut etre à coté de la plque c'est bien possible...

Par Nirvelli : le 16/10/12 à 15:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

473 remerciements
Dire merci
 C'est toujours la faute du cavalier oui.

Cependant, ma petite expérience avec ma ponette, achetée à l'age de 12 ans, donc avec un long passé déjà. Bah je dois avouer que cette ancienne ponette de CSO est devenue assez ingérable à l'obstacle... justement, le fameux cheval qui charge les barres.

Jai pris des cours, et je ne commets à priori pas de faute quand je saute avec elle, juste que si elle a décidé de sauter 1m30 sur une barre de 50 cm, bah elle saute 1m30, que si elle a décidé qu'elle ne sautait pas, même bien amenée sur la barre, bah elle pile et allez tous vous faire f... Je me suis remise 1000 fois en question, d'autres cavaliers l'ont testée et passé les 3 ou 4 premières barres, la miss se sent des ailes et se croit en plein barrage de final des JO, quel que soit le niveau du cavalier..

Clairement, elle est comme ça car elle a été dressée comme ça par son on ancienne propriétaire. Elle l'a revendue parce que la jument était plantée, elle n'a jamais voulu dire pourquoi. Personnellement, je m'en fichais, je voulais un cheval pour faire de l'extérieur et dressouiller un peu, faire de l'obstacle un peu. Maintenant, je ne fais plus que de l'extérieur, et tout le monde s'en porte très bien. C'est une jument très sure et sereine en extérieur même si elle a beaucoup de sang. D'ailleurs, elle saute les obstacles naturels que l'on rencontre au cours de nos balades tout à fait normalement.

Donc voilà, je pense que si elle est "folle" à l'obstacle, ce n'est biensur pas sa faute, mais ce n'est pa sla mienne non plus.

Par tyoc : le 16/10/12 à 15:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Donc voilà, je pense que si elle est "folle" à l'obstacle, ce n'est biensur pas sa faute, mais ce n'est pa sla mienne non plus

Ca reste la faute du cavalier, le précédent certe mais ça n'en n'ai pas moins un cavalier.


Par Nirvelli : le 16/10/12 à 15:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

473 remerciements
Dire merci
 On est bien d'accord. Maintenant, j'imagine que si vraiment j'avais envie de faire de l'obstacle, en reprenant le travail du début, il y aurait moyen d'améliorer les choses, mais bon, elle est tellement parfaite en dehors de ça...

Par Assimilee : le 16/10/12 à 15:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
après il y a la nature des chevaux quand même. certains sont sur l'oeil même si ca se travail c'est leur nature. D'autre ont un bon coup de saut mais des allures de trotinette. Certains on le pied sur d'autre non.

Bref je rejoint completement Tyoc sur le fait qu'il faut choisir son cheval et qu'en cas d'erreur de casting c'est de notre faute!

Tous les autres pb c'est de notre faute aussi ou du proprio d'avant.

Par Nirvelli : le 16/10/12 à 15:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

473 remerciements
Dire merci
 J'avoue avoir acheté ma jument sur un coup de coeur et que je n'avais aucune garantie qu'elle soit sure en extérieur vu que son ancienne proprio avait peur de sortir et se consacrait exclusivement à l'obstacle. J'aurais très bien pu me planter en beauté quand j'y repense...

Par picaflor : le 16/10/12 à 19:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 ben dit autrement,

"ça n'est jamais de la faute du cheval"

cette phrase n'est pas de moi, mais de Mr Frédy Knie senior

Par phoeb : le 16/10/12 à 20:40:33

Déconnecté
 pas toujours, enfin, pas toujours directement.

Un cavalier qui se fait jeter devant un obstacle sans raison (sans faute évidente de la part du cavalier), si les conditions étaient toutes réunies pour que le cheval passe bien et déconne à ce moment là, c'est le cheval. Ca m'est arrivé, rarement, que ce soit le cheval qui fasse une bêtise et que le cavalier (et moi aussi) en paye les conséquences.

Par ex, un poney de club, super sympa, en fin de séance, au 2ème passage d'un contre bas au trot, qui part au galop et sauts de moutons (de joie certes), avec une G2/3 sur le dos. La cavalière tombe. Elle n'y était pour rien, le poney ne laissait pas présager ça, c'est le poney qui a "déconné".
Cependant, le poney avait un passé assez rustre, beaucoup de troubles avec l'homme, mais ce coup là, il s'est juste libéré, il a exprimé sa joie de vivre (aucune intention de virer la cavalière). Mauvais concours de circonstances.


Mais ça peut être la faute à l'homme, pas forcément cavalier, comme un cheval que j'ai en club, qui n'avait pas le droit de s'exprimer, avec une grosse rancoeur envers l'homme, et qui vidait assez facilement le cavalier quand il était content/pas content, par trouille de s'en prendre une (c'était une défense quoi). Donc le cavalier, il a rien fait, le mec au milieu non plus, par contre ceux "d'avant" oui. Et le cheval est resté marqué.
Donc là c'est la faute de l'homme, mais indirectement.

Bon là je parle de cas "extrêmes", mais en éducation, c'est rarement la faute du cheval, sa réaction provient d'un vécu, bon ou pas bon.
J'ai un poney qui te trainait nimporte qui pour aller bouffer de l'herbe, le faisait très méchemment et violemment (faut voir le morceau aussi), il le faisait par mauvaise éducation, et cette sale habitude a été encouragée pendant des années. Maintenant, il tracte toujours un peu pour aller essayer de manger, mais plus (pour le moment) aussi agressivement qu'avant (s'il n'écoute pas le petit cavalier à côté, je hausse le ton et terminé).

Par lilibal : le 16/10/12 à 20:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 Mouahaha, moi ma monitrice nous dit toujours : c'est jamais de la faute d'un mauvais cavalier, toujours d'un mauvais moniteur : Si t'as mal appris, tu peux pas savoir comment bien faire

Par tyoc : le 16/10/12 à 20:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
On en revient toujours à la "faute" de l'humain à des stades différents de l'apprentissage ou de l'éducation du cheval / poney.

Par geeve66 : le 16/10/12 à 20:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 oui mais le cas du cheval joyeux qui vire son cavalier juste en s'exprimant, c'est tout de même assez fréquent, ce n'est pas une faute du cavalier, quant au cheval, il ne le fait pas exprès... la première fois, puis il comprend qu'il a un poids en moins sur le dos, alors il recommence...
la faute du cavalier, il n'avait qu'à pas tomber...

Par tyoc : le 16/10/12 à 21:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
la faute du cavalier, il n'avait qu'à pas tomber...

Je croyais que pour apprendre à monter, il fallait tomber.

Par phoeb : le 16/10/12 à 21:04:05

Déconnecté
  oui mais le cas du cheval joyeux qui vire son cavalier juste en s'exprimant, c'est tout de même assez fréquent, ce n'est pas une faute du cavalier, quant au cheval, il ne le fait pas exprès... la première fois, puis il comprend qu'il a un poids en moins sur le dos, alors il recommence...
la faute du cavalier, il n'avait qu'à pas tomber...


une faute n'est pas une question de faire exprès ou pas!!

Et il faut arrêter de prendre les chevaux pour des vicelards opportunistes, ce n'est pas parsqu'UNE fois son cavalier est tombé quand il faisait le joyeux qu'il recommencera systématiquement juste pour faire tomber son cavalier


le mien m'a dégagé 2 fois, il a fait tombé 2 autres personnes (pas qu'une seule fois), pour autant, il ne l'a jamais fait exprès, ni par faute quelconque. Si je suis tombée, pour ma part, c'est parsqu'il a fait demit tour de trouille, demi tour assez violent pour que la selle tourne...pour autant, il n'a JAMAIS tenté de virer quique ce soit, surtout pas volontairement. Faire le cake oui, avoir peur (réellement) oui, mais faire tomber, non.
Par contre, c'est sûr que si je met un cavalier qui ne tient pas en selle correctement dessus, y'a des chances qu'il y ait une gamelle. Le mien a le droit de s'exprimer, notemment de me dire "m****", par une ruade (pas pour me dégager bien sûr, il se serait fait recevoir depuis longtemps sinon ). Alors bon, si je mets un G1 dessus, il fera pas long feu, et ça, c'est une erreur de ma part, pas du cheval.

Par geeve66 : le 16/10/12 à 21:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 le cheval qui comprend que quand son cavalier est tombé c'est plus confortable pour lui, ce n'est pas systématique, mais ça arrive. le lien de cause à effet entre confort et inconfort c'est un principe de l'éducation "éthologique" et là même si c'est involontaire au départ, ça peut être un début de dérive.

Par mundial : le 16/10/12 à 22:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
 Oui, je crois très sincèrement que c'est toujours la faute du cavalier, soit qu'il demande mal, soit qu'il n'a pas compris les problèmes du cheval ou demandé dans un mauvais contexte!

Chaque fois que je me fâche contre un cheval, je sais au fond de moi que c'est de mon coté que réside l'erreur!

Par phoeb : le 16/10/12 à 22:22:30

Déconnecté
le cheval qui comprend que quand son cavalier est tombé c'est plus confortable pour lui, ce n'est pas systématique, mais ça arrive. le lien de cause à effet entre confort et inconfort c'est un principe de l'éducation "éthologique" et là même si c'est involontaire au départ, ça peut être un début de dérive.  

c'est le principe de l'éducation tout court
Mais oui, je suis d'accord, ça arrive, mais il n'y a certainement pas que de la joie derrière ça.

Par picaflor : le 16/10/12 à 23:10:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 quant à mon intervention précédente, j'ai omis de dire que c'était la conclusion

d'un grand homme de cheval, mais au bout de plus de 60 années de travail en compagnie

des chevaux, et ce à haut niveau

j'avoue que certaines intervention me laissent songeur, j'airai de quoi réfléchir cette nuit

Par chupachupsme : le 17/10/12 à 06:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Toujours la faute du cavalier?

bah oui, faut pas aller chercher plus loin.

Le cheval en liberté il sait tout faire, quand il ne fait pas bien quand on est dessus c'est qu'on lui demande mal.

En extérieur, s'il est trouillard c'est que le boulot de désensibilisation a été mal fait...

etc etc...

Par Loustix : le 17/10/12 à 07:01:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Après je pense que quand on parle de cavaliers c'est au sens large...
Je veux dire que ça ne se limite pas que dans la monte... Y'a aussi un problème lié aux choix fait pour le cheval : discipline, préparation, contexte...
Et qu'un cheval avec un très bon cavalier qui monte divinement et qui pète en l'air, c'est pas un problème direct d'exécution mais un problème en amont de fond...
Tout ça pour dire que beaucoup de chevaux ne sont pas à leur place à cause de choix peu rigoureux effectués pour eux, en plus de toutes les erreurs directes que l'on peut voir...

Par veronik : le 17/10/12 à 08:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 NON.

Le mot fautif est trop général, et c'est facile, ici, de répondre oui!!

Le cavalier ne doit pas, ne peut pas porter forcément la responsabilité des attitudes (au sens très large) du cheval.


Par Amghar : le 17/10/12 à 10:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Vais me faire taper . Mais non , une réaction inappropriée n'est pas toujours de la faute du cavalier.

Le cheval est un être vivant, avec un certain libre arbitre, avec son propre pouvoir de décision, il peut lui aussi se tromper, mal interpréter un ordre etc etc. Rien à voir avec le vice.

Suffit de voir les conneries des chevaux au prés, parfois ils se plantent joliment ^^ .


Par contre , à mon sens, une "défense" est 9 fois sur 10 le fait d'un cavalier à un instant T de la vie du cheval.

Par tyoc : le 17/10/12 à 10:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Le cheval est un être vivant, avec un certain libre arbitre, avec son propre pouvoir de décision, il peut lui aussi se tromper, mal interpréter un ordre etc etc. Rien à voir avec le vice.

On en revient toujours au cavalier. Si je prends un cheval sur l'oeil pour faire de l'extérieur, c'est pas la faute du cheval si je vais au tas pour un écart mais la mienne d'avoir choisi ce cheval.

Par Amghar : le 17/10/12 à 10:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 
Il faut peut arrêter de victimiser le cheval à tout va . ils font leurs boulettes aussi ^^


Message édité le 17/10/12 à 10:49

Par Erzebeth : le 17/10/12 à 10:49:09

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 +1 Amghar

"Le cheval en liberté il sait tout faire"
Ouais heu... moi j'en ai vu certains se ramasser la gueule en beauté au pré hein!

Par Erzebeth : le 17/10/12 à 10:53:13

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 je suis bien sûr d'accord pour dire qu'en cas de problème le cavalier doit se remettre en question avant de blâmer le cheval.

Mais ce qui me gêne dans le tour que prend cette conversation en systématisant le principe, c'est d'enlever le libre arbitre des chevaux et de les transformer en robot qui ne savent répondre que oui ou non.

Ma jument, elle me dit souvent "oui mais", et c'est aussi pour ça que je l'aime.

Par Oc : le 17/10/12 à 11:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 c'est comme pour les ordinateurs

c'est toujours de la faute du gugus qui fait pas comme il faut

Par Amghar : le 17/10/12 à 12:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Sauf que l'ordi tu peux sauter dessus à pieds joints pour le punir ^^

Par Desroses : le 17/10/12 à 12:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Chez le cheval, c'est lui qui peut te sauter dessus à pieds joints

Perso je pense que 95% des erreurs viennent du cavalier au sens large (de la première manipulation à la faute de main à un instant X) en revanche, faut pas oublier que les chevaux ont leur caractère, leur personnalité etc. Je me souviendrais toujours de mon premier TREC (pure catastrophe), lors d'un plan ascendant assez doux à faire au pas, toutes les conditions étaient réunies pour réussir (juste monter cette fichue côte balisée). Ben non, il a fait demi-tour en plein milieu et est redescendu.

Avec le jury on s'est regardés bêtes




Message édité le 17/10/12 à 12:30

Par tyoc : le 17/10/12 à 12:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
c'est d'enlever le libre arbitre des chevaux et de les transformer en robot qui ne savent répondre que oui ou non

Je prends en compte la nature, que dis je l'essence spirituelle, du cheval pour dire que c'est la faute du cavalier.

Ma bourrique m'a embarquée y a pas bien longtemps. Pas par vice (et non pas vis) juste parce qu'il y avait du vent, un peu froid et pas sortie depuis longtemps. Ca faisait un moment qu'elle me signalait son énervement. J'ai pas su le détecter à temps, me suis retrouvé à batailler avec les rênes et les branches basses pour l'arrêter.

Mais c'est pas de sa faute si elle est partie au galop, c'était dans sa nature à ce moment là. Ma faute a été de ne pas être vigilant.

Par Erzebeth : le 17/10/12 à 13:14:00

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ben justement je trouve que pousser le raisonnement à ce point là, ça devient un peu absurde.
Et encore un exemple comme le tien, ben oui, tu n'as pas géré les signaux d'alarme, mais quand je parle de "oui mais" j'etneds un cheval qui comprend ce qu'on lui demande, qui connait l'exercice, mais qui trouve juste plus rigolo de faire autre chose, ou bien a la flemme. Ben moi je revendique le droit qu'ont les chevaux de ne pas avoir envie de faire ce qu'on leur demande!
Et ce, juste parce qu'ils n'ont pas envie, pas parce que le cavalier demande mal.

Et puis des fois, comme dit plus haut, ils font des boulettes tout seuls hein!

Je ne dis pas que le raisonnement du "il y a un truc en amont qui fait que c'est pas de la faute du cheval" ne se tient pas dans l'absolu, c'est juste que poussé à ce stade, à mes yeux cela relève du sophisme et ça ne sert qu'à sodomiser les diptères.

Que tout le monde admette que le cavalier doit se remettre en question avant d'accuser le cheval, ce sera déjà bien hein...

Par Desroses : le 17/10/12 à 13:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 à mes yeux cela relève du sophisme et ça ne sert qu'à sodomiser les diptères.

Erzie, tu vends du rêve

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval