"chip" au boulet, visite d'achat
Sujet commencé par : JSB - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cocktail_jet1 personne suit ce sujet
Par JSB : le 17/10/12 à 18:52:28
Dire merci | toujours dans ma quête d'un nouveau compagnon de route, j'ai fait une nouvelle visite d'achat... dernière radio... la jument présente une "chip" de quelques millimètres sur le devant du boulet... selon le véto, c'est une petite excroissance osseuse congénitale mais ça n'est pas une lésion d'OCD vu la localisation éloignée de l'articulation et des tendons, il est certain que ça ne la génera pas et qu'il ne sera pas nécessaire de le retirer chirurgicalement j'aurais aimé d'autres témoignages de personne dans le même cas... merci Message édité le 17/10/12 à 18:59 |
Par lapatateuh : le 17/10/12 à 19:17:34
Dire merci | Sans les radios, je ne pense pas que tu puisses comparer les témoignages. Ca peut trop changer à cause des attaches, âge du cheval, futur vie de celui ci et j'en passe! Ecoute ton véto, c'est surement lui le mieux placé! |
Par JSB : le 17/10/12 à 19:24:38
Dire merci | j'essaies de mettre la radio |
Par JSB : le 17/10/12 à 19:27:55
Dire merci | voilà |
Par ttr0pchoutoi : le 17/10/12 à 20:09:14
Dire merci | oh le ptit bourgeon ... intéressante cette radio ! |
Par JSB : le 17/10/12 à 20:10:28
Dire merci | càd ? |
Par JSB : le 08/12/14 à 11:52:27
Dire merci | je remonte mon post qui avait obtenu peu de réponses mon véto m'ayant certifié que cela ne generait pas la jument pour une carrière loisir +++, j'ai donc acheté cette jument il y a un peu plus de 2 ans elle commence à travailler tranquillement (4ans en juin) et ne présente aucune irrégularité je suis allée en clinique samedi pour un problème de toux (endoscopie + LBA) le véto qui avait fait la visite d'achat est désorais en retraite j'en ai profité pour faire un cliché radio de ces antérieurs pour voir l'évolution de cette petite excroissance et... invisible aux radios... j'ai donc transmis les clichés 2012 à la clinique le véto me dit alors que son cliché est peut être trop oblique pour qu'on le voit (ça sert bien qu'il effectue ce cliché pour contrôle et qu'au final on ne le voit pas !!!) en revanche, le véto me dit qu'il faut impérativement le retirer car ça la génera forcement quand elle commencera à être sollicitée en cso il explique que si je ne le retire pas, cela provoquera une arthrite j'en avais parlé avec mon véto traitant qui m'avait dit de ne pas y toucher tant que ça ne gêne pas il avait eu le cas de faire retirer sur un de ses produits d'élevage en préventif, dans le cadre d'une vente et au final, le cheval n'a plus jamais été droit après l'opération de fait, je ne sais plus qui croire ???? je voudrais donc des témoignages de personne qui ont fait le choix de ne pas retirer tant que ça ne gene pas et des témoignages de personne qui ont retiré pour connaitre le protocole opératoire et la rééducation en suivi merci d'avance |
Par Tessa : le 08/12/14 à 11:59:21
Dire merci | C'est difficile de t'aider... En effet, parfois une opération va certes, enlever le problème mais en créer un autre... Là, le "nouveau" véto se base sur quoi pour opérer? Sur les vieilles radios ou sur les nouvelles où on ne voit rien? Avant de prendre une décision, il faut certainement faire des clichés corrects et vérifier si on voit quelque chose. |
Par Chrysalis : le 08/12/14 à 12:09:58
Dire merci | cliché correct et surveillance clinique +++ déjà si tu constates une faiblesse ou que ou quoi pour agir en conséquence. je suis pas pour opérer quelque chose d'assymptomatique dans le cadre locomoteur.(surtout locomoteur!!) comme dit Tessa,on peut créer des problèmes pour solutionner un non problème immédiat. il se base donc sur cliché ou il n'y a rien,et un cliché de 2012 pour dire que ça risque de l'arthrite? |
Par JSB : le 08/12/14 à 12:12:39
Dire merci | il se base sur les clichés 2012 vu qu'on ne voit rien sur ceux de samedi voilà ce qu'il en dit : "L'ostéo chondrose est une maladie du cartilage chez le cheval en croissance . Le boulet , face antérieure se compose de trois plans distincts : un tenon médian qui coulisse dans une gouge et permet la stabilité du boulet dans l 'axe longitudinal et deux plages : latérale et médiale . Le boulet forme un angle de 35 ° au repos mais cet angle va se fermer jusque 75 ° lors de la descente du boulet lors de réception à l 'obstacle . Donc , si un fragment de cartilage ossifié se trouve à cet endroit , il va automatiquement entraver la descente et fermeture de l 'angle et occasionner une arthrite avec boiterie . Les examens radiologiques sont conseillés dès 18 mois et l 'intervention est à ce moment facile et économique ( cheval jeune , léger , pas au travail )cela coûte 750 eur . Dès lors que le cheval travaille , le cartilage s'ossifie et est souvent incorporé dans la membrane articulaire et fait intégrante de celle-ci , donc la chirurgie ( arthroscopie) est alors plus compliquée et fonctionnelle chez un animal plus lourd et au travail . Dons il faut une période de repos de 3 mois / cela coûte alors 1250 eur . Il est actuellement admis par tous les chirurgiens que l 'on enlève les chips devant aux antérieurs et derrière aux postérieurs .Votre jument entre dans le premier cas de figure . En visite d' achat , l on doit toujours conseiller l 'opération le plus vite possible et toujours avant la mise au travail ! Il est par contre tout à fait faux d ' ignorer ce chip en prétendant qu il ne va pas gêner car mon expérience prouve qu 'un jour ou l 'autre cela finit par arriver et alors c'est souvent trop tard et il faut interrompre la carrière sportive du cheval ." |
Par JSB : le 08/12/14 à 12:13:36
Dire merci | sauf que mon véto de 2012 n'appellait pas cela OCD car le fragment n'est pas détaché et le cartilage n'est pas lésé il parlait d'excroissance congénitale |
Par Nine81 : le 08/12/14 à 12:15:27
Dire merci | Tu as deux avis véto contradictoires .. donc tu n'es pas sure que ça va gêner ton cheval et en plus tu as des doutes sur l'opération. Moi je dit WAIT and SEE !! edit : maintenant avec le compte rendu effectivement je ne sais pas ... En tout cas si ce que te dis le second véto est vrai, tu dois pouvoir te retourner contre le premier véto lors de la visite d'achat ... Message édité le 08/12/14 à 12:15 |
Par cyberds : le 08/12/14 à 12:21:30
Dire merci | La seule chose à faire pour le moment, c'est de nouveau des radios avec les mêmes incidences que la première fois! Ensuite, et seulement si tu retrouves le chips, tu pourras réfléchir à ce que tu fais |
Par stephy92 : le 08/12/14 à 12:23:44
Dire merci | Déjà il faudrait refaire un cliché sur lequel on voit qqch, et peut être solliciter un 3ème avis. |
Par Chrysalis : le 08/12/14 à 12:26:11
Dire merci | bizarre cette histoire.... par contre le cartilage de conjugaison/croissance s'ossifie avec la maturation hormonale,pas le travail. |
Par ameca : le 08/12/14 à 12:52:58
Dire merci | Bah déja je trouve que c'est gonflé de te faire une mauvaise radio et de te conseiller derrière une couteuse et aléatoire chirurgie....alors qu'on devrait te conseiller de refaire des radios lisibles et gratuites bien sûr dans ce contexte d'erreur d'incidence. Ensuite ca ne fait pas trop OCD ton truc. Enfin si l'OCD ou les "machins bizarres qu'on voit en radio" devaient tous faire boiter en sport, ben je pense que 99 % des chevaux de sport seraient boiteux. Parce que si je te postais la lésion d'OCD d'Instinct, ben ton truc là c'est de la rigolade !! Et pourtant mon pépère il a 16 ans, 100 course au trot derrière lui, des victoires,des places et depuis plusieurs années maintenant il se consacre au dressage et à l'attelage. Le tout avec son fragment d'os balladeur et ses remaniements du boulet. Et pas un jour il n'a boité depuis que je l'ai, soit presque 7 ans. Y'a plein d'histoire de chevaux opérés (ex: bouquin du Dr Giniaux) qui ne boitaient pas, et qui ont boité derrière...alors mon conseil : bouges pas ! |
Par sheytana : le 08/12/14 à 12:56:39
Dire merci | Euh ben déjà ce serait bien qu'il fasse des clichés corrects sur lesquels on voit quelque chose, histoire d'être un peu crédible |
Par JSB : le 08/12/14 à 15:17:25
Dire merci | Tessa : il se base sur le cliché de 2012... Nine81 : sur le compte rendu de visite d'achat cette anomalie osseuse est clairement indiquée, c'est oralement qu'il m'a dit que d'après son expérience et d'après la localisation, il n'y aurait jamais de souci ! surtout que cette jument n'est pas destinée à la compétition de haut niveau... j'ai donc quand même acheté en connaissance de cause j'avais pensé à rappeler le véto qui a repris sa clientèle et qui était d'ailleurs présent lors de ma visite d'achat mais j'ai peur qu'il ne veuille pas se dédire par rapport à ce qui a été annoncé lors de l'achat... cyberds et stephy92 et sheytana : ce véto doit me rappeler pour me donner les résultats du LBA qu'il a réalisé samedi donc je pensais réévoquer cette histoire de radio et voir s'il peut venir sur place me la refaire gracieusement... ameca : +1 ! le véto qui a effectué la visite d'achat ne considérait pas cela comme de l'OCD a proprement parlé... pour lui c'est un morceau en plusss et non un fragment "cassé"... et +1 pour les résultats post op... mon véto traitant a fait opérer un cheval qu'il destinait à la vente et qui était asymptomatique, au final il n'a jamais pu le vendre car il n'a plus été droit après l'opération... c'est jamais simple... |
Par sheytana : le 08/12/14 à 15:23:53
Dire merci | Bah déjà là comme ça, j'aurais tendance à douter de l'opinion de quelqu'un qui n'est pas capable de faire une radio correcte, en ayant déjà sous les yeux la radio précédente |
Par Erzebeth : le 08/12/14 à 15:24:38
Dire merci | +1, comme sheyt ça ne m'inspirerait pas confiance et je prendrais un autre avis. |
Par JSB : le 08/12/14 à 15:27:25
Dire merci | il n'avait pas la radio sous les yeux quand il a pris les cliché j'ai profité d'être en clinique pour demander un contrôle mais j'avais des doutes si c'était sur le gauche ou le droit donc il a pris un cliché de chaque et... rien de visible je me demande s'il m'a cru en fait.... mais clairement ça voudrait dire que dans le cadre d'une visite d'achat, lui, serait carrément passé à côté c'est la première fois que je consultais ce véto... bons échos le concernant pourtant |
Par JSB : le 08/12/14 à 16:08:27
Dire merci | voici les clichés : Lien Message édité le 08/12/14 à 16:05 Message édité le 08/12/14 à 16:06 Message édité le 08/12/14 à 16:07 Message édité le 08/12/14 à 16:08 |
Par JSB : le 08/12/14 à 16:09:22
Dire merci | Lien Message édité le 08/12/14 à 16:09 |
Par sheytana : le 08/12/14 à 17:44:16
Dire merci | Ce sont censés être des profils ? |
Par pakret : le 08/12/14 à 20:41:31
Dire merci | bon... les nouveaux clichés sont pas du tout de profil, et malgré ça, on voit le chip... Il s'agit bien d'une lésion d'OCD, sur un site caractéristique, même si le morceau n'est libre dans l'espace articulaire (et tant mieux!), il y a plusieurs formes d'OCD : morceau encore attaché, morceau détaché, érosion du cartilage (pour simplifier). La chirurgie se déroule en général bien, mais c'est un budget, et il y a les traditionnels risques opératoire. Le morceau peut ne pas gêner, mais il peut aussi gêner (bonne réponse de normand!) |
Par JSB : le 08/12/14 à 21:10:29
Dire merci | pakret tu le vois le fragment ??? Car le veto dit ne rien voir sur ses clichés ! 1er ou 2ème lien ? En effet, le fragment n'est pas détaché. Le but des derniers clichés était de s'en assurer... |
Par JSB : le 08/12/14 à 21:14:42
Dire merci | Est ce qu'un contrôle radiographique (bien fait) pourrait permettre de suivre l'évolution sans opérer en préventif ? |
Par pakret : le 08/12/14 à 21:45:49
Dire merci | oui, avec des radios de profil correct, on verrait le fragment, et il faudrait faire les 4 vues du boulet pour voir s'il y a ou non de l'arthrose associée +/- une écho en fonction de ce que donnent les radio. On voit assez bien le fragment sur le deuxième lien, on voit une petite partie qui "dépasse vers la droite", et si on suit ce qui se prolonge, on voit un petit ovale |
Par JSB : le 08/12/14 à 23:13:18
Dire merci | Le deuxième lien, vu l'angle du paturon, je suis quasi sûre que c'est son antérieur droit donc celui qui etait parfaitement sain en 2012 |
Par al : le 08/12/14 à 23:16:34
Dire merci | ouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarggggggg putain je ramenais des radios moitié moins pourries que ça à mon patron à l'époque, j'étais quite pour faire un aller retour à mes frais pour les refaire |
Par Chrysalis : le 08/12/14 à 23:30:01
Dire merci | j'avoue que son "profil" me laisse dubitative |
Par JSB : le 08/12/14 à 23:49:49
Dire merci | Vos avis se recoupent tous pour dire que ces radios sont... Pourries ! Sauf que je les ai payé et que ça ne me permet pas de suivre l'évolution de cette chip 2 ans après les premiers clichés et donc ça ne m'aide pas à statuer sur la nécessité ou non d'opérer... Et je ne sais pas si ça vaut le coup de demander qu'il revienne... |
Par pakret : le 09/12/14 à 01:51:11
Dire merci | C'est peut être une image construite alors, c'est possible sur une petite photo comme ça et avec une seule vue. Sur l'autre aussi y'a une image qui pourrait correspondre |
Par JSB : le 09/12/14 à 06:22:26
Dire merci | Oui donc clairement ces radios ne servent à rien... |
Par sheytana : le 09/12/14 à 07:41:57
Dire merci | Elles servent à rien et puis ce sont pas des profils ça !!! J'aurais honte à la place du véto de sortir ça à un client La première du post, c'est un profil Du coup, pour moi ça confirme l'incompétence du second véto Message édité le 09/12/14 à 07:41 |
Par stephy92 : le 09/12/14 à 09:22:25
Dire merci | Perso je rappelerai, ne serait-ce que pour avoir des clichés exploitables (et demander un 3ème avis) |
Par JSB : le 09/12/14 à 10:23:11
Dire merci | son explication c'est que soit son cliché est trop oblique, soit le fragment est englobé par les villosités synoviales de la capsule articulaire (la 2ème hypothèse, je ne sais pas ce que cela veut dire ) je compte clairement lui demander qu'il refasse ces clichés gracieusement et sur place car je ne vais pas refaire 1h de route pour lui ramener la jument je vais devoir y mettre les formes car il me semble un peu susceptible et il doit me fournir les résultats d'un lavage bronco alvéolaire... |
Par lapatateuh : le 09/12/14 à 15:00:12
Dire merci | "soit trop oblique " Nooon c'est un parfait profil ça voyons faire venir un veto locomoteur et aviser avec lui. |
Par Chrysalis : le 09/12/14 à 15:03:49
Dire merci | +1 avec lapatateuh. un véto loco et pas un type qui se foire et qui balance de manière péremptoire qu'il faut opérer |
Par JSB : le 09/12/14 à 16:17:50
Dire merci | à la base je ne l'avais pas consulté pour cela mais pour un problème respiratoire... j'ai juste voulu profiter d'être en clinique pour faire un cliché de controle... |
Par Cocktail_jet : le 09/12/14 à 16:28:51
Dire merci | moi je connais quelqu'un qui a fait retiré une chips au boulet à un PS sans que cela le gène, aujourd'hui RAS, le cheval sort en complet en amateur 2 l'opération a couté 2000 euros |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous