Forum cheval
Le Forum Cheval

Bousculade... sous la peur...

Sujet commencé par : helenenantes - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par helenenantes
1 personne suit ce sujet
Par helenenantes : le 22/10/12 à 16:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 coucou,

la carriere que j utilise est petite et bordée de haies, derriere lesquelles des habitations produisent plein de surprises et bruits etranges...

ma jument deja sur l oeil, est vraiment sur la defensive dans cet espace.

Hier elle a pris peur alors que nous etions en plein travail en main (elle etait à l ecoute et adorable), et m a bousculée en projetant des coups de pieds en direction de la haie.


je suis tombée par terre et elle m a marché sur le pied.

ensuite ma copine l a prise en main et elle s est cabrée en passant à coté de l'endroit qui lui fait peur...

on dit souvent qu 'un cheval n'a pas à nous bousculer, ni à nous marcher dessus.

Que pensez vous de ce cas?
sous la peur, je me dis que ce n était que de la maladresse car elle n'est vraiment pas méchante en temps normal.

dans cette histoire je dois quand même passer des radios car on a une suspicion de fracture...




Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par tyoc : le 22/10/12 à 16:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
on dit souvent qu 'un cheval n'a pas à nous bousculer, ni à nous marcher dessus.


Faut pas non plus être "borné" et être à l'écoute de son cheval. Ca n'a pas été fait sciemment ou par vice (et pas vis ). Il pouvait très bien ne rien y avoir comme il pouvait très bien y avoir un chien ou un gosse ou n'importe quoi d'autre.

Avant de vouloir repasser devant l'endroit avec la jument il aurait été plus sage de le faire à pied.

Par helenenantes : le 22/10/12 à 16:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 ah mais tout a été fait en main.

je me posais la question parcequ une personne de l ecurie m' a dit que sous aucun pretexte ma jujun n avait à me bousculer. ce qui me semble aussi assez mitigé en cas de peur.

je serais rassurée de savoir que ma poneyte a cédé à la panique et à l effet de suprise, car là suis un peu deprimée...

moi qui ai tant bossé avec elle, et surtout à pied sur la confiance, suis demoralisée

Par helenenantes : le 22/10/12 à 16:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 dans cette carriere elle est vraiment totalement stressée et sur la defensive... des gens bricolent derriere les haies sans qu elle puisse les voir...
sans compter les chasseurs qui tirent pas loin... bref...pour une juju deja inquiete, c est pas top...

Par tyoc : le 22/10/12 à 16:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
ah mais tout a été fait en main

C'est pas parce que c'est fait en main que la peur n'existe plus chez le cheval.

Il aurait fallu y aller sans le cheval pour vérifier.


une personne de l ecurie m' a dit que sous aucun pretexte ma jujun n avait à me bousculer.

Des conseilleurs, t'en aura toujours. Et plus de mauvais que de bon.


moi qui ai tant bossé avec elle, et surtout à pied sur la confiance, suis demoralisée

Portenawak, si tu t'arrête à ça pour être démoralisé autant arrêter l'équitation. L'équitation c'est surtout l'école de la frustration.

Zou, fout toi un coup de pied au c*l.

Par koonkoontchek : le 22/10/12 à 17:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Tu devrais travailler le respect avec ta jument car même si elle prend peur de quelque chose, elle devrait toujours avoir la possibilité de fuir, sans te bousculer.

Après, si le respect n'est pas parfaitement acquis, qu'elle a été très surprise et très effrayée, tu ne dois pas trop t'inquiéter, elle n'a pas fait exprès de te rentrer dedans... elle t'a juste "oublié" mais tu dois reprendre le travail, respect de ton espace personnel etc, pour qu'en aucune circonstance, elle ne se permette de te rentrer dedans.

Quand tu travailles avec elle, tu dois aussi prendre soin de lui laisser de la place, si elle était collée à la haie et que toi t'étais collée à elle, l'enfermant contre la haie, c'est normal qu'elle t'ai marché dessus. Tu dois toujours marcher devant elle, lui laisser de la place (elle doit respecter ton espace personnel mais tu dois aussi respecter le sien) pour justement éviter les situations où elle va être obligée de te percuter (c'est dangereux, pour la santé, et pour son éducation, de lui faire croire qu'elle peut te bousculer !).

Après la bousculade, il aurait été bien de la récupérer et de la faire bouger de toi (tu avances vers elle, vers ses hanches, ses épaules etc, et elle doit se pousser illico), et ça aurait été bien de la faire repasser dans le coin sensible, mais en y allant tout doucement, en récompensant chaque pas, en l'arrêtant, si besoin en passant un peu plus loin et en s'approchant petit à petit...
Si elle a bousculé ta copine, la 2ème fois, comme elle t'avait bousculé toi, c'est que la 2ème approche n'a pas été faite correctement, ta jument n'était pas rassurée et vous, vous n'avez pas bien anticipé.

Tu devrais lire les livres de Véronique de St Vaulry, "quand le cheval a peur", et puis tu dois aussi prendre l'habitude de te mettre entre ta jument et la source de la peur : comme ça, d'une si elle s'échappe, elle ne te bousculera pas... de 2, tu installeras ta place de "leader" et tu la rassureras en lui montrant que ce n'est pas dangereux, que tu y vas, que tu es courageuses, que tu es là pour la défendre du danger et prendre les risques à sa place


Les haies qui font du bruit, c'est un soucis avec les chevaux, si ça peut te rassurer il y a pleins de gens qui ont des difficultés avec ça. Mon cheval n'a pas peur de grand chose, mais il m'a fait des beaux écarts à cause des oiseaux dans les haies, il ne m'a jamais marché dessus car il avait la place de s'écarter de la haie derrière moi, sans me bousculer. Mais a chaque fois c'était arrêt, je restais le temps qu'il fallait pour le ramener près de la haie, le récompenser, et on ne repartait que quand il était rassuré, quand je pouvais taper dans les branches etc.
J'ai passé mon temps pendant plusieurs semaines, et je le fais encore machinalement régulièrement, à taper dans les haies et dans les feuilles des arbres, que ce soit à cheval ou monté, avec la main ou avec le stick, sans prévenir, juste pour continuer à l'habituer, le détendre.... je n'arrête jamais tant qu'il n'est pas détendu, et je récompense toujours son moindre effort d'immobilité/de tentative pour se détendre.


Maintenant il est bien habitué, l'autre fois une bestiole a bougé dans la haie, moi j'ai sursauté et mon cheval, il m'a regardé l'air de dire "arrête ton cirque je sais bien que c'était toi !".....

Par koonkoontchek : le 22/10/12 à 17:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Sinon ne te laisse surtout pas démoraliser, c'est un facheux incident car tu es blessée, mais ce n'est rien ! Tu sais les chevaux sont PEUREUX et même en ayant une super entente avec son cheval, une bonne confiance, il peut toujours avoir très peur de quelque chose qu'on n'a pas vu venir...

En +, il y a beaucoup de choses qu'ils voient alors qu'on ne les voit pas, qu'ils entendent ou sentent alors que nous, non...

Ne te prend pas la tête pour cet incident, mais maintenant que tu as bien bossé sur la confiance, bosse bien sur le respect, tu peux montrer des choses effrayantes à ta jument, continuer à l'habituer à pleins de choses différentes, ne jamais te laisser marcher dessus, bousculer, ne jamais la laisser se rapprocher à moins d'1m50 de toi... et prendre l'habitude de lui laisser regarder les choses, s'arrêter si elle en a besoin, aller voir d'elle même si ça fait peur, sentir le temps qu'il faut.... et surtout, prend l'habitude de lui laisser la place (toi devant, elle derrière, minimum 1m50 entre vous 2, voir + si elle est particulièrement peureuse) et la longueur de longe qu'il faut pour qu'elle puisse éventuellement regarder, réagir, sans danger pour toi.
(et lis vraiment "quand le cheval a peur" ^^)

Par helenenantes : le 22/10/12 à 17:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
ah mais tout a été fait en main

C'est pas parce que c'est fait en main que la peur n'existe plus chez le cheval.

Il aurait fallu y aller sans le cheval pour vérifier.



y aller sans le cheval pour verifier??? euh... c est notre carriere...
on ne peut jamais savoir quand il y aura du bruit sachant qu il y a des habitations juste derriere...
c est loin d etre exceptionnel, c est le site qui est mal foutu.

je me doute bien que la tenir en main n exclue pas la peur.

Dans tous les cas, il vaut mieux que je la retire de cet endroit trop flippant...
et me mettre un coup de pied dans le platre au c*l!!! mdr!!

effectivement j ai pas mal de livres de veronique de st vaulry et je cherche justement le livre "qd le cheval a peur"... si possible en troc

Par helenenantes : le 22/10/12 à 17:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 quant à la longe de 1m50 de long, l accident s est produit ainsi. la longe etait bien longue, elle s est retournée d un coup, m a envoyée valser avec son cul (pas tapée mais poussée). là suis tombée... et dans la panique, elle m a marché sur le pied.

du coup, je me demande si le coup de la longe super longue est vraiment judicieux.mais c est effectivement la technique que j employais jusqu à present.
sinon oui, je la laisse regarder, on fait enormement de balades à pied, je lui fais passer des tas de trucs (baches, sous les rubalises, ballons, parapluies) et ca se passe tres bien.
je pense que c est cette haie le soucis

Par helenenantes : le 22/10/12 à 17:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 -elle n etait pas collée à la haie et pas enfermée (plutot tres detendue dans le coin, avec de l espace)

-apres la bousculade j ai mis un peu de temps à me relever et surtout j avais tres mal, donc je n ai rien pu faire.mais elle est revenue au zen tres rapidement.

- effectivement au 2eme passage, ma copine a tenté de la rassurer, mais a du tirer et la tenir peut etre fermement. enfin je ne sais pas, j etais entrain de regarder mon pied qui me faisait douiller lol!

- dans tous les cas je l avais mise là bas provisoirement , d habitude elle est chez moi.elle rentre à la maison quand je veux...

Par casimir : le 22/10/12 à 17:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 juste une remarque

un cheval lambda même en cas de peur ne bousculeras pas le dominant

c'est "trop" risqué

Je crois qu'un cheval même surpris effrayé ne doit pas bousculé
il doit toujours respecter ton espace a toi d'avoir une espace (bulle) assez grabnd pour qu'il puisse sauté en l'air sans te retomber dessus

on voit trop de cavalier marcher prét , voir trés prét de leur cheval quand celui ci s'inquiéte il est obligé de bousculer .. il n'a pas le temps d'anticiper "son humain" même avec la meilleur volonté du monde


Par helenenantes : le 22/10/12 à 18:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 tout s est passé si vite! j aurais bien aimé que quelqu un voit pour me decrire exactement comme ça c est passé.
quoi qu il en soit, je rentre de la carriere, où j ai fait les mêmes exos qu hier...
sauf que aujourd hui: pas de chasse, pas de bricolage derriere la haie...
elle a été adorable.

respect, nickel.


Par Amghar : le 22/10/12 à 18:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Oué sauf que le dominant, en cas de mouvement de panique, il décolle aussi par réflexe. Rien à voir avec un humain reste béatement dans le chemin ^^ .

Par beeboylee : le 22/10/12 à 18:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 J'allais le dire .un cheval en panique totale, il calcule meme plus un mur et se le mange de plien fouet, alors un humain à coté qui panique pas..

Par helenenantes : le 22/10/12 à 18:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
  j ai pas eu le temps de me pousser! je l ai pas vue venir!

Par Plectrude : le 22/10/12 à 19:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
+1 avec Koonkoon.

Il y a deux facteurs : l'importance que te porte ton cheval, et sa possibilité d'action.

Pour que ton cheval te bouscule, il faut que tu sois sur son chemin. Par défaut, le cheval va quand même plutôt éviter le mur/l'humain/le cul du cheval suivant, s'il le peut.

En soi le cheval ne devrait jamais te bousculer, par respect mais aussi par confiance.

Même au pré, certains sont plus trouillards que d'autres, et vont se retourner vivement si on arrive avec un parapluie. Sauf qu'il en suffit d'un qui soit placide face à cette situation, et il n'y aura pas de panique générale. Et si y en a un qui rentre dans un copain, copain qui lui n'estime pas qu'il y ait de quoi s'inquiéter, il va sûrement se prendre un avertissement.

Le fait qu'elle te bouscule montre non seulement que ta jument ne te considère pas assez, mais aussi qu'elle ne te voit pas comme un référentiel, comme le cheval placide qui va dire si ça vaut le coup de s'enfuir à 1km ou si c'était rien.


Bon après concrètement, une fois le cul par terre ça sert à rien de s'énerver contre le cheval. Par contre ça soulève des questions de fond sur lesquelles travailler. Comme tu le dis, c'est pas du vice, mais il faut quand même y travailler. Parce que là c'est une haie qui fait du bruit, mais ça peut être beaucoup d'autres situations, donc d'autres possibilités d'accident en perspective. Le risque zéro n'existe pas avec les chevaux, mais il faut quand même s'efforcer de réduire les risques

Bon rétablissement en tout cas

Par geeve66 : le 22/10/12 à 19:24:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 au pré dans un mouvement de panique ça peut parfaitement arriver qu'un dominé bouscule un dominant, et généralement il ne se fait même pas réprimander car le dominant prend la fuite aussi, la peur étant communicative.
Le truc c'est que nous, humains, quand un cheval nous bouscule on tient pas debout vu qu'on marche sur deux pieds, on est plus fragiles...

Par Oc : le 22/10/12 à 19:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 meme le meilleur cheval lobotomisé au travail à pied, je doute qu'il accepte en cas de peur non voulue de se déporter de 10m sur le coté pour pas percuter son cher proprio à pied

c'est à nous de savoir faire la part des choses, si on sait que dans la carrière le cheval n'est pas à l'aise, on va pas lui imposer de bosser à l'endroit éventuel des peurs, au risque effectivement de se le bouffer en pleine face...

ca reste un animal proie


Par beeboylee : le 22/10/12 à 19:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 je suis Ok avec ça.
Oui un cheval n'a pas à t ecrabouiller tant qu'il n'est pas en panique totale
et oui il perd tt sens commun, jusqu'à s en prendre eventuellement une par le dominant ( s il s'est pas barré en meme temps )jusqu'à s ouvrir le crane contre des murs, des grilles en fer, jusqu'à se tuer..
Alors l humain ds tt ça..

Par dejavu : le 22/10/12 à 19:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 +++ avec geeve.

Si vraiment en cas de panique le cheval m'évite, ça craint parce que ça veut dire que je lui fais encore plus peur que ce qui l'a effrayé.
Je ne vois pas comment construire une soi-disant relation de respect et de confiance avec mon cheval s'il me craint plus que tout le reste...

Il y a aussi des gens qui aiment dire que leur cheval ferait tout pour eux, y compris traverser le feu.... ben j'aime mieux pas. Car il aurait perdu tout son bon sens mon cheval... (je ne parle pas des condtions de spectacle qui sont autres)

Par Plectrude : le 22/10/12 à 19:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je connais personne qui fait 10m de diamètre moi


Par Oc : le 22/10/12 à 19:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ben vu le nombre de fois où j'ai vu le Titou bousculé suite à une peur Loulou ou Ocre alors qu'il est le dominé du troupeau, sans que ca gene personne, il doit etre complétement idiot alors

Par Oc : le 22/10/12 à 19:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 plectrude


Par beeboylee : le 22/10/12 à 19:36:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Non mais un canasson en panique totale Plectrude, il a le QI d'un bulot attardé..
A partir de là, il est capable de faire du Buzz l eclair ( vers l infini et au delààà)et c'est juste desespérant

Par Oc : le 22/10/12 à 19:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 après je pense qu'on est tous d'accord pour dire














qu'un cheval qui nous percute, ca fait mal

Par Plectrude : le 22/10/12 à 19:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
La panique totale où le cheval fait n'importe quoi quitte à se blesser sérieusement tellement il est convaincu qu'il va mourir... c'est quand même pas tous les 4 matins. Perso je croise les doigts ça ne m'est jamais arrivé.

En tout cas c'est pas dans la carrière parce que la haie a fait des bruits bizarres, comme tous les jours. Heureusement sinon je serai catapultée toutes les semaines





Message édité le 22/10/12 à 19:56

Par beeboylee : le 22/10/12 à 19:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Heu ...moi j ai eu un certain temps un cretin capable de faire de serieux trucs en main et monté juste parce que mourant de peur..

Par Plectrude : le 22/10/12 à 19:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Je pense que je suis pas la seule à avoir un machin qui chauffe et s'émeut pour pas grand chose, je suis bien contente de ne pas me faire piétiner à chaque fois qu'elle trouve que quelque chose est soudainement trop louche pour ses petits nerfs !

Cela dit ça se travaille, dans les premiers temps une fois la confiance acquise elle me sautait dans les bras Ben il a s'agit de lui apprendre qu'il y a des tas de directions plus adaptées pour fuir le danger, faire un écart, faire demi tour... que sur mes pieds.
Quand le cheval nous voit, a de la considération pour notre présence, et a la place suffisante pour passer à coté de nous... il le fait, y a pas de raison. On prend quand même pas beaucoup de place sur leur trajet

Par Plectrude : le 22/10/12 à 19:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
N'empêche que vous n'êtes pas perclus de fractures pour autant Bee

Par beeboylee : le 22/10/12 à 19:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 question de bol, et filou, l'est pas tt à fait integre, lui..
Malik ne pietine absolument(ni ne vide absolument personne ) tant qu'il est pas monté au plafond.Il est archi respectueux;
Mais les vraies trouilles, c'est autre chose

Par phoeb : le 22/10/12 à 20:11:48

Déconnecté
 que le mien est pareil, gros pétochard, très émotif, très sous l'emprise de l'instinc. Il a faillit renverser son éleveur en lui fonçant dessus, a bousculé une amie et a faillit se jeter dans la jument (dominante) de ma pote en faisant demi tour dans un chemin.

La seule fois où il n'a pas été jusqu'au bout, c'est avec la jument de mon amie, qui a eu le réflexe de lui mordre le nez (et pas une pincette hein), ça l'a arrêté net dans son élan.


Il est facilement emporté par ses émotions, et la peur est quelque chose qu'il a dû mal à gérer.
Par contre, à chaque fois qu'il a bousculé ou faillit le faire, c'était absolument soudain, et de la fuite uniquement.

Donc je sais depuis des années maintenant qu'il est et restera comme ça, et que pour le stopper, il faudra être plus rapide et plus important que sa frousse de départ...pas gagné tout ça


En revanche, il n'a jamais tapé ni aucune défense contre ce qui lui faisait peur, seulement de la fuite.

Il m'a éclaté le pied une fois, un gros sursaut, mon pied était trop près du sien...


Bon après, faut dire que je lui fais confiance, il est vraiment pas méchant, et ses coups de flippe, il me les sort certes régulièrement (si on compte les sursauts etc), et si je me fais avoir c'est parsque je ne m'y attend pas (par ex un endroit où je sais que ça risque de partir en live, bah je me mets pas à 4 pattes dessous).


Mais si, au contraire, j'étais beaucoup plus méfiante, j'aurais sans cesse peur de lui, le brosserai avec un balai etc.

Par helenenantes : le 22/10/12 à 20:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 effectivement, je pense que ma juju a une nature vraiment à paniquer facilement, malgré tous mes exos et les efforts pour la mettre en confiance, je pense que sa nature trouillarde est quand même là...

c est d ailleurs comme nous, une nature stressée pourra faire des exos pour se relaxer, elle restera une personne stressée dans le fond.

alors je tente de desensibiliser à max, essayer d imposer le respect, elle est vraiment mignonne, et caline , mais quand ca part en cacaouhete, elle parait dangereuse.

d ailleurs c est à la base une juju de club/cso, qui a besoin de son petit environnement securisé et routinier.Ce qu il n y a absolument pas chez moi...

Par westhani : le 23/10/12 à 02:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 je partage les propos de Plectrude :

J'ai eu un cheval qui m'a littéralement assomée un jour alors que je le faisais brouter en main, nous étions accompagné par une copine qui avait elle aussi son cheval en main, le sien était le gros dominant du troupeau dans lequel ils étaient au champ....son cheval a eu peu d'un truc et a fait un écart vers nous et mon cheval a eu les boules de ce mouvement du gros dominant vers lui et il a fait un demi tour fulgurant vers moi me fauchant de plein fouet; j'ai vu des étoiles quelques minutes....

Cette histoire m'a appris quoi ?
-Mon cheval a préféré m'assomer que de risquer de se faire latter ou autre par le cheval qui le dominait....donc qu'il me respectait moin que ce cheval-là.
-mon cheval en une demie seconde a su par où fuir pour échapper à l'autre, pourquoi n'aurait-il pas pu faire de même avec moi pour m'éviter ?

Bref, quelques temps plus tard, ce cheval me dominait complètement...

J'ai eu une jument assez sur l'oeil, elle faisait des embardés....et comme j'ai travaillé le respect tout de suite avec elle, jamais elle ne m'a bousculé, et pourtant elle en a fait des écarts / embardés avec moi en main.....

Comme le dit VSV dans son bouquin, et j'abonde dans ce sens : l'instinct de fuite du cheval lui permet de déterminer très vite les possibilités de fuite....donc il faut bien lui mettre dans la tête que l'endroit où se trouve l'humain n'en est pas une; quand il le sait il fait autrement....

Par beeboylee : le 23/10/12 à 08:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Mais je crois qu on est tous d'accord pour dire qu'un cheval qui t ecrabouille face au genre de situation que tu decris , c'est un cheval qui se fout completement de toi .tu en as eu au demeurant la preuve ensuite
ds le cadre d une panique viscerale, c'est autre chose .

Par helenenantes : le 23/10/12 à 08:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 il me faut ce bouquin!!! .... personne pour me le troquer???? j ai deja fait une demande sur l autre forum...
au pire je le prendrai neuf...

remarque je dois effectivement avoir un soucis de respect, car elle a un affreux tic de tête, et elle m a deja fichu un coup, je l avais repoussée mais je dois agir sur un travail permanent à ce niveau là... je suis trop gentille, et la laisse certainement trop m envahir.

il faut que je reagisse car sinon elle va finir par me dominer et ce sera la cata.

je n ai pas ce soucis avec mes autres poneys, pas dominants, d ailleurs celle ci prend le dessus dans tous les groupes...elle est vraiment adorable et caline, ce qui ne l empeche pas de vouloir me dominer.



Par helenenantes : le 23/10/12 à 09:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 je pense qu en voulant bosser la confiance, j ai du faire une grosse erreur, en devenant trop "gnangnan"...peut etre trop à la cajoler et à la rassurer...la récompenser...
j ai vraiment du manquer de fermeté.

bref, il y a eu un mauvais dosage et des principes de base non respectés.

enfin hier, avec ma patte folle, j ai pu lui faire faire pas mal d exos au même endroit de la bousculade (il fallait que je le fasse pour "exorciser ma frayeur" et tout s est tres bien passé. Rien n est perdu, et elle n a pas encore pris le dessus. Mais je dois réagir et corriger le tir! maintenant!


Par picaflor : le 23/10/12 à 09:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
[/ j ai du faire une grosse erreur, en devenant trop "gnangnan"...peut etre trop à la cajoler et à la rassurer...la récompenser...
j ai vraiment du manquer de fermeté.
i]

bonne conclusion  

c'est l'erreur faite par pas mal de monde, un cheval aime à avoir un leader fiable et sûr de lui.

La "machine à prodiguer carresses et friandises" elle n'est pas fiable (en termes sécuritaires);

donc ils ont tendance à prendre leur sécurité en charge, avec les conséquences que ça suppose

Par helenenantes : le 23/10/12 à 10:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui, elle est tellement mignonne avec sa bouille à bisous!! pfffff.... je me suis faite avoir !!! ... remarque là comme je lui en veux quand même, suis bien plus distante! et comme par hasard... elle me fait pas suer!
et puis avec ma patte folle, elle doit tenir ses distances, et je ne lui cede rien.
tiens donc... elle est bien moins chiante!

Par helenenantes : le 23/10/12 à 10:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 La "machine à prodiguer carresses et friandises" elle n'est pas fiable (en termes sécuritaires);

mdr!!!! oui c est tout à fait ça!!!

pourtant je les connaissais ces regles! mais on se fait avoir avec leur petite tête et leurs calineries! pfff.... ca me servira de leçon!


Message édité le 23/10/12 à 10:30

Par westhani : le 23/10/12 à 12:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 bee : il avait très peur de ce cheval, il en était un peu son souffre douleur, donc le mouvement lui a fait très peur, c'était de la peur, mais pas de la panique.

helenantes : je connais ça, avec les poulains on se laisse facilement avoir; mais il faut se mettre en tête des règles précises : moi quand je suis autour des chevaux, même si le dominé les fait paniquer, ils prennent une baffe si ils viennent vers moi pour lui échapper, je ne suis pas un echapattoir, je fais ce que les autres dominants feraient : ils ne se laissent pas bousculer comme ça, et que ce soit parceque l'autre a eu peur n'a pas d'importance...

Par contre, je peux aller les aider avec le dominant si ils sont dans la merde (genre coincé dans un coin)...VSV dans son bouquin sur l'éducation du poulain dit bien qu'en tant que dominant, nous devons pouvoir protéger n'importe quoi : gamelle ou autre cheval, sans être importuné.

Par helenenantes : le 23/10/12 à 12:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
et oui, c est vrai que quand je fais un bilan, je me rends compte qu il y a eu 2 ou 3 signes de manque de respect, meme si elle reste à sa place la plu-part du temps, elle presente parfois des comportemenst à reprendre...d ailleurs le fait qu elle soit inquiete decoule surement d un manque de confiance en moi.
si je m impose d avantage, elle sera certainement plus confiante.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval