Forum cheval
Le Forum Cheval

Bousculade... sous la peur...

Sujet commencé par : helenenantes - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par helenenantes
1 personne suit ce sujet
Par helenenantes : le 22/10/12 à 16:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 coucou,

la carriere que j utilise est petite et bordée de haies, derriere lesquelles des habitations produisent plein de surprises et bruits etranges...

ma jument deja sur l oeil, est vraiment sur la defensive dans cet espace.

Hier elle a pris peur alors que nous etions en plein travail en main (elle etait à l ecoute et adorable), et m a bousculée en projetant des coups de pieds en direction de la haie.


je suis tombée par terre et elle m a marché sur le pied.

ensuite ma copine l a prise en main et elle s est cabrée en passant à coté de l'endroit qui lui fait peur...

on dit souvent qu 'un cheval n'a pas à nous bousculer, ni à nous marcher dessus.

Que pensez vous de ce cas?
sous la peur, je me dis que ce n était que de la maladresse car elle n'est vraiment pas méchante en temps normal.

dans cette histoire je dois quand même passer des radios car on a une suspicion de fracture...




Messages 41 à 60, Page : 1 | 2

Par genepi : le 23/10/12 à 20:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
 cela m est arrivee aussi et dans se cas là je m etai posee une question
et si j etai un arbre a se moment là
meme un arbuste est se que mon cheval m aurai evite?

Par phoeb : le 23/10/12 à 20:50:31

Déconnecté
 se comparer à un arbre n'est pas une bonne idée:

1. l'arbre ne bouge pas
2. l'arbre est rarement placé sur le chemin de là où le cheval est arrivé, il passe pas au travers.

Un cheval qui fuit, il passe par là où c'est le plus évident.

Il y a pas mal de cas de chevaux qui ont traversé les clotures par trouille...

Par genepi : le 23/10/12 à 21:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
 oui c est vrai tu a raison
j ai eu le soucis similaire avec le mien car dnas mon ancienne pension nous sommes reste 2ans ou 4 fois par semaines nous allions dans la fameuse carriere bordee d arbres

j ai essayee pas mal de choses

travailler quoi qu il arrive en concentrant le cheval en longe
le laisser en libertee dans la carriere
le nourrir pendant 1 semaine là ou il a peur
l obliger a passer en me respectant

bref quoi qu il y ai il avait parfois peur a me foutre en l air j ai ete hospitalisee
parfois il pouvai manger direct les arbustes sans aucune trouille

la nuit ca passai mieux d ailleur

heureusement on est parti de là car aucune solution en cas de trouille n a vraiment marche


Message édité le 23/10/12 à 21:53

Par Melisza : le 24/10/12 à 13:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
C'est un peu HS, mais on entend toujours dire que dans un troupeau le dominant ne se ferait jamais bousculé. Pas d'accord, dans mon petit troupeau c'est un shet le dominant, le poulain trait n'a jamais contesté sa place, mais pourtant il lui arrive parfois de lui passer dessus.
Genre le poons se trouve sur son chemin, le poulain ne prend pas la peine de faire le détour. Mais si le poons le menace (ce qu'il ne fait pas à chaque fois), il dévie vite fait.

Donc tout ça pour dire que je oense qu'en cas de danger ou peur le poulain préférerait passer dessus de son dominant que de se faire manger par le marsien caché dans le buisson. Pareil, je pense qu'il me considèrerait moi (même en colère) finalement moins dangéreuse que le fameux marsien.


Message édité le 24/10/12 à 13:36

Par helenenantes : le 24/10/12 à 13:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 les avis divergent donc beaucoup.
en tout cas, je n ai presque plus mal au pied mais je sens un truc qui craque.je vais quand meme faire ma radio demain.
sinon cette experience m aura tout de même rappelée à l ordre! un cheval n est pas un caniche et je dois arreter mes niaiseries avec cette jument!
depuis dimanche, suis assez distante avec elle. et elle est bien plus sage!

Par amelie et edelweis : le 24/10/12 à 15:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 a la maison la jument la mieux dressé en etho ne bouscule au grand jamais meme part peur

plusieur exemple, en balade a pied un cheval prend peur la bouscule et elle prend peur, chemin etroit elle a trotté sur place en me regardant car sait qu'elle a pas le droit
en balade elle prend peur tombe avec moi dessus
je vous garantie que meme a terre elle fesait se quelle pouvait pour ne pas mettre du poids sur moi

une autre fois en balade elle prend peur elle a preferé se manger le mur que me bousculer
en 10ans a la maisosn ele a jamais bousculé personne

j'educque les petit nouveau avec le meme principe, pour uen en 1ans de temsp sa semble etre acquis, mais le temps nous le dira, la derniere c'est assez compliquer car elle cherche le reconfort au pres de nous
la c'est plus compliquer

Par westhani : le 24/10/12 à 16:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 de toutes façons, on est dans le vivant, donc on ne peut pas dire "c'est comme ça et pas autrement", mais dans le cas décrit dans ce topic, avec la jument qui ensuite a cabré et tout, je pense à un soucis de respect en premier (après les problèmes n'ont pas forcément une seule cause)

Par amelie et edelweis : le 24/10/12 à 16:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 apres il faut egalement voir le comportement du cheval au parc
a la maison personne ose bousculer la meneuse ou celle qui a la pied leger
sauf un cheval que j'ai eu en pension un peu....
apre sau niveau des autre sa reste rare qu'ils se touche dans un demarage

Par helenenantes : le 25/10/12 à 20:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 bon... alors c est pas cassé! et je n ai plus mal...
aujourd hui le monstre a été super!
par contre, je mets des distances entre elle et moi. tant au niveau physique qu'affectif.
elle a l air de mieux se canaliser ainsi... suite aux prochains episodes...

Par phoeb : le 25/10/12 à 23:43:11

Déconnecté
 il ne faut pas non plus oublier que les chevaux ne sont pas aussi gentils que nous, eux, quand il y a un qui cherche les noises, il se prend un gros coup de dents ou de pied (le mien s'est encore fait arraché des poils sur l'encolure, un sous l'oreille et un autre...entre les cuisses ).

Nous, on mord pas et on tape pas (certainement pas aussi fort). Donc ils ne nous considèrent pas aussi "dangereux" que le chef de troupeau qui fait 10 fois notre poids

Par Erzebeth : le 25/10/12 à 23:55:56

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Nous, on mord pas

Ca dépend qui, j'ai une copine qui a mordu un cheval un jour!

Le cheval l'a mordu, elle a pas réfléchi et l'a mordu en retour, c'était du domaine du réflexe. Le cheval s'est senti tout con!

Par phoeb : le 26/10/12 à 00:00:59

Déconnecté
 bah oui, mais faut avoir le réflexe et surtout, la bouche pour!! Je me vois mal mordre l'énorme épaule de mon gros avec mes petites machoires tous justes capables d'avaler un big mac

Par Erzebeth : le 26/10/12 à 00:01:58

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ben au final, elle déconseille, parce qu'elle a bouffé des poils et que c'était un peu dégueu d'après elle!

Par Erzebeth : le 26/10/12 à 00:02:34

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Mais le cheval ne l'a plus mordue.

Par phoeb : le 26/10/12 à 00:08:18

Déconnecté
 tu m'étonnes le loustic a dû penser à tout sauf à ça

Et pour la touffe de poils, pour en bouffer quelques uns de temps en temps par inadvertance, je la crois sans soucis

Par petitebaroudeuse : le 26/10/12 à 12:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je plussoie ceux qui disent qu'un cheval qui a peur ne doit pas bousculer son cavalier. Et pas shoter non plus.....

C'est ainsi que j'ai gagné la confiance de mon loulou...

Mon loulou a vite appris que quand il a peur, il ne doit pas chercher une échappatoire, il doit copier mon exemple.

si on est en main et qu'il fonce en avant en me bousculant, je le remets en arrière, même si la peur est derrière !!!

Si on est en main et qu'il a peur et lance une ruade (ce qu'il faisait quand il avait peur mais ne pouvait PAS fuir en avant, ni sur les côtés car j'étais en main devant lui), je le faisais reculer sur 10 mètres pour lui faire comprendre qu'il n'a pas à faire ça non plus.

Bref, il a appris sa leçon : peur ? Je suis ce que mon cavalier me dit de faire.

Et bon dieu que ça m'a tiré de bien des situations !

Et... rien n'est JAMAIS acquis une bonne fois pour toutes !

Par petitebaroudeuse : le 26/10/12 à 12:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je rajouterais que maintenant je m'occupe de ma pouliche en plus aussi qui a tous ces principes à apprendre...

Et elle non plus il est hors de question qu'elle fonce vers moi quand elle veut échapper à mon plus grand. J'avoue que ce n'est pas toujours facile car quand elle fonce elle fonce et elle se fiche des cravaches.

Mais ce qui est bien, c'est que j'ai assez d'ascendant sur mon grand que pour le garder à distance quand je m'occupe de la petite, ce qui me permet de rester aussi en sécurité.


Par helenenantes : le 26/10/12 à 13:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
ouh la ! le coup du reculer, je pense que je serais morte à l heure qu il est!
la confronter au danger est deja une chose, mais la mettre en plus au reculer devant! waouuuuu!
je ne tenterais pas ca avec elle tout de suite, on irait au clash pour l instant

Par petitebaroudeuse : le 27/10/12 à 11:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 bien sur ça doit être progressif et au cas par cas, tu dois adopter la manoeuvre qui convient à la situation, dans mon cas c'était deux gros pitbull qui lui aboyaient dessus de l'autre côté d'une clôture, je savais qu'il n'y avait pas de risque en le faisant reculer... le long de la clôture, pas dessus. Et, il l'a fait sagement... !

Par helenenantes : le 27/10/12 à 15:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui progressivement... c est sûr. Ce matin elle est revenue à la maison. Elle semblait vraiment avoir peur de trop de choses à la pension. Nous allons reprendre tout ça dans le calme.
Le pire, c'est que je l ai emmenée ce matin en van à mon cours hebdo et elle a été extra!... d 'un zen absolu! malgré des baches emportées par le van, des chatons joueurs dans les poubelles, des chiens etc etc...
pourtant j ai une entiere confiance aux proprios de l ancienne pension. ce sont des gens extras.
je ne comprends toujours pas...
il me faut toujours le livre "quand le cheval a peur"...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval