Forum cheval
Le Forum Cheval

Enrênement Howlett

Sujet commencé par : junky85 - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par junky85 : le 25/10/12 à 18:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

Je lance ce topic même si il y en a déjà un, mais il date de 2010 et je ne trouve rien de pertinent dedans.

Je suis tombée dans le Cheval pratique de ce mois-ci, dans la rubrique "les pros vous répondent" sur une sorte d'explicatif sur cet enrênement et j'avoue que la description m'a plutôt seduite. Francis Rebel le décrit comme étant une alternative interessante pour les chevaux ayant tendance à avoir l'angle tête/encolure trop ouvert. Celui-ci n'a pas l'inconvéniant de la rêne allemande puisqu'il irait dans le sens de la main et n'agirait pas de haut en bas comme elle. Finalement ça a en gros la même action qu'un gogue commandé mais sans les 4 rênes. ( dixit Francis Rebel grosomodo)

Qui l'utilise ? Avec quel genre de cheval ?
Vos avis ?

Pas de polémique inutiles et injustifiées s'il vous plaît !

Merci d'avance.


Message édité le 25/10/12 à 18:03


Message édité le 25/10/12 à 18:34


Message édité le 25/10/12 à 18:35

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par JivagoetDjerba : le 25/10/12 à 18:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 alors ça n'a pas l'effet du gogue car pas de pression sur la nuque, c'est plus comme des renes allemandes où le cavalier n'a pas besoin de savoir monter à 4 renes

en gros c'est le début est comme une martingale tu le fixe autour du cou, puis tu passe une lanière dans chaque anneau du mors et tu accroche la lanière avec un mousqueton sur des renes adaptés

Par JivagoetDjerba : le 25/10/12 à 18:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 l'action est moins severe que les renes allemandes et avec on ne peut pas (fin on peut comme avec tout, mais ça n'a pas cette action la particulierement) de mettre le nez dans le poitrail

çet enrenement (la martingale fixe également) sont des enrenement pas mal pour montrer à un jeune cheval une certaine position car ils ne le bloque pas comme peut le faire des RA ou un gogue (en partant du principe que l'on ajuste bien hein )
il peut etre utilisé en exterieur, en dressage et est aussi pas mal utilisé chez les galopeur

Par junky85 : le 25/10/12 à 18:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
 Merci de l'info pertinente
Je pense que c'est interessant pour un cheval qui est dans le bon sens mais encore relativement instable.

Par JivagoetDjerba : le 25/10/12 à 19:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui ça aide bien le cheval à se fixer aussi si cheval qui a du mal à trouver le contact

Par beeboylee : le 25/10/12 à 19:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 c'est plus comme des renes allemandes où le cavalier n'a pas besoin de savoir monter à 4 renesPrecisement.. meme effet pas toujours top que les renes allemandes avec aucune possibilité de jouer sur la tension du machin,contrairement aux Ra
Autant mettre une martingale fixe ou à anneaux..

Par Plectrude : le 25/10/12 à 19:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je comprend pas l'intérêt, s'il s'agit de "montrer au cheval une position et de s'y tenir", il suffit de fixer la main.

Ça me rend toujours très perplexe les "enrênements éducatifs"... pour éduquer le cavalier, pourquoi pas, mais le cheval ? Par un pro ??

Par beeboylee : le 25/10/12 à 19:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Non parfois, ça ne suffit pas Plectrude..tu n'as jamais monté de beur, toi..
MAIS ,effectivement en fixant et en se tuant les jambes, on peut arriver à se passer de machins,qui , cela dit , peuvent montrer la voie un temps , en permettant au cavalier de ne pas sortir exsangue des seances..
l idee evidemment est de se debarrasser le plus vite possible de tt truc educatif et de verifier , en s en debarrassant, que oui ça a éduqué et pas caché des miseres

Par JivagoetDjerba : le 25/10/12 à 20:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 je suis plutot d'accord avec bee, surtout que tous les cavaliers ne savent pas bien demander au cheval de bien bosser donc certains enrenement peuvent les aider à pas bosser trop à l'envert et à apprendre eux aussi (bah oui y a pas que le cheval qui doit apprendre des positions ) à sentir un mouvement

Par Plectrude : le 25/10/12 à 21:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben je vois pas ce qu'apporte un enrênement fixe de la main à la bouche, par rapport à une main fixe seule. En fait on rajoute une poulie pour rajouter de la force ? Ça me parait clocher comme concept



Par Tessa : le 25/10/12 à 21:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
 

Je suis peut-être bête mais quand je regarde cet enrênement, je vois bien des rênes allemandes...

Et quand je vois cette photo, je vois un cheval en résistance, "cassé" à la 3ième vertèbre, figé


Pour tous ceux qui ont fait un peu de physique des forces, les systèmes de poulie ne sont plus à rappeler.
Pour les autres...
Prenons l'exemple du puits et du seau.
Si on tire un seau rempli du puits, ce sera lourd, difficile et fatigant.
Si on met une poulie et le même seau rempli de la même eau dans le même puits, tirer celui-ci sera facile et peu fatigant.
Pourtant, c'est le même seau qui fait le même poids.

Si on transfère cet exemple sur l'enrênement Howlett.

J'ai un cheval qui résiste sur les rênes, pourquoi? parce qu'il n'est pas capable de céder, qu'il n'en a pas les moyens physiques ou que la demande est mal formulée.
Bref, je mets un Holwett.
Du coup, le contact est plus facile, le cheval cède et le cavalier se fatigue moins... Pourtant le "seau" (le contact) n'est pas plus léger...
La force que le cavalier met est la même (ou pire est plus importante) mais cela "fatigue" moins le cavalier, tout cela lui semble donc bien plus facile.

Et le plus "amusant" avec cet enrênement, c'est que le cavalier n'a pas la possibilité de ne pas l'utiliser: dès qu'il agit sur les rênes, il agit sur l'enrênement, donc sur la poulie.

Par beeboylee : le 25/10/12 à 22:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben oui j e prefere des Ra , à tt prendre parce que au moins tu peux jouer sur ces dernieres...La main fixe , Plectrude c'est parfois ..un concept , effectivement

Par Chrysalis : le 25/10/12 à 22:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 je rejoins Tessa sur le principe de la poulie et de la fixité oblligatoire de cet enrenement .

quitte a saucissonner,autant mettre des RA,qui elles,peuvent se relacher

Par junky85 : le 25/10/12 à 22:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
 À priori, quand le cheval a la bonne attitude, l'enrenement n'oppose pas de résistance..bien réglé ça empêche le cheval d'être trop ouvert et a l'envers c'est tout.
Et oui ça facilite la chose au cavalier. Qu'est ce qui vaut mieux, un mauvais dosage jambes/mains et des accoup ( otho?) à chaque fois que le cheval relève la tête ou un enrenement qui encourage le cheval à être plus fixe, dans la douceur.

Faudrai que j'essaye avant d'en acheter un pour voir si ça correspond bien à mon problème .

Par junky85 : le 25/10/12 à 22:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
 Sur la photo du bas ça paraît réglé très court ! Et en plus le cheval semble à l'arrêt donc ça ne montre pas grand chose... C'est qu'une fraction de seconde .

Par Chrysalis : le 25/10/12 à 22:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
Qu'est ce qui vaut mieux, un mauvais dosage jambes/mains et des accoup ( otho?) à chaque fois que le cheval relève la tête ou un enrenement qui encourage le cheval à être plus fixe, dans la douceur.

c'est un discours très orienté je trouve...
on pourrait dire l'inverse,mieux vaut il privilégier la possibilité au cheval de changer librement d'attitude pour un apprentissage non forcé,ou obliger a adopter l'attitude?

bref...
comme toujours(mais rarement fait)on ne peut que conseiller un usage avec parcimonie,le temps de montrer la bonne attitude,a défaut de savoir faire sans ficelles....


Par Plectrude : le 25/10/12 à 22:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
À priori, quand le cheval a la bonne attitude, l'enrenement n'oppose pas de résistance..bien réglé ça empêche le cheval d'être trop ouvert et a l'envers c'est tout.

Ca ne peut pas marcher comme théorie, puisqu'à partir du moment où les rênes sont tendues, l'enrênement agit. Où alors il n'agit jamais. Donc le seul moyen pour que l'enrênement se détende, c'est de détendre les rênes.

Donc tout ce qu'on apprend, c'est à mettre le cheval dans le vide.

Qu'est ce qui vaut mieux, un mauvais dosage jambes/mains et des accoup ( otho?) à chaque fois que le cheval relève la tête ou un enrenement qui encourage le cheval à être plus fixe, dans la douceur.

Ben, dans un cas il y a de l'inconfort, dans l'autre de la contrainte physique. C'est difficile de trancher...



D'un point de vue personnel, ma jument a cassé plusieurs pros, plusieurs enrênements, et plusieurs années de travail avant d'adopter un contact agréable dans une attitude stable (au moins au pas et au trot ).
C'est à dire jusqu'au moment où un vrai bon nous a fait travailler avec une bonne méthode, et pas avec des astuces


Message édité le 25/10/12 à 22:45

Par junky85 : le 25/10/12 à 22:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
  Sur la photo du bas ça paraît réglé très court ! Et en plus le cheval semble à l'arrêt donc ça ne montre pas grand chose... C'est qu'une fraction de seconde .

Chrysalis> je n'ai pas précisé, je parlais pour un cavalier moyennement expérimenté ( cavalier même galop 7, mais qui a du mal à garder un cheval délicat sur la main).


Dans mon cas, j'ai un cheval qui perd très vite confiance dans la main, une moindre erreur, et le voilà à l'envers. Et dans les mauvais jours ça devient très difficile de travailler. De temps en temps je dois mettre les RA à la détente pour remettre les choses à leur place sans bagarre inutile ( eh bien oui, on c'est pa parce qu'on met les RA que on a nez dans le poitrail et postérieur à 4km!!!). Cet enrenement me semble intéressant dans ce sens, d'après ce que j'ai entendu.




C'est fou, j'aimerais bien venir vous voir dans vos carrières... Ça doit etre sympa.

Par junky85 : le 25/10/12 à 23:03:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
 Mais quand le cheval à la bonne attitude, l'enrenement bien réglé n'est pas tendu ? Si ? Il y a une marge quand même, bien régler ça ne le "bloque" pas complètement non plus, il entre en action( se tend ) quand le cheval lève trop la tête. ( un peu comme une martingale, en un peu plus sévère ). De toute façon les rênes sont toujours tendues donc .... Ou il y a un truc qui l'échappe

Par junky85 : le 25/10/12 à 23:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
 Qu'est ce qui vaut mieux, un mauvais dosage jambes/mains et des accoup ( otho?) à chaque fois que le cheval relève la tête ou un enrenement qui encourage le cheval à être plus fixe, dans la douceur.

"Ben, dans un cas il y a de l'inconfort, dans l'autre de la contrainte physique. C'est difficile de trancher..."

Dans ce cas la main est ue contrainte aussi avec ce raisonnement ? Tout ce qui oblige le cheval à garder le contact et à rester fixe en gros à rester dans une position non naturelle est une contrainte physique ?
Un enrenement n'est pas une contrainte si bien utilisé évidement !

Par Chrysalis : le 25/10/12 à 23:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 plus tu le regles court et plus la marge de manoeuvre de variation d'attitude du cheval devient etroite.

donc oui,attitude voulue-> enrenement détendu

certes,ça interdit le levage intempestif de caboche,mais ça interdit aussi et surtout toute possibilité de s'etendre vers le bas et l'avant!!
donc le cheval pour tenter de soulager une attitude difficile a maintenir,s'il ne peut s'etendre,il passera derrière la verticale,lachera le mors et la nuque,et là,bah ya plus d'enrenement pour réparer cette c*nnerie...

bref...quitte a regler un probleme de fixité avec coups de caboche vers le haut,Pradier,pour ne pas le nommer préconise une martingale fixe lache sur la muserolle...

Par Tessa : le 25/10/12 à 23:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Ce que je me pose comme questions c'est:

-pourquoi le cheval ne se "place" pas?
-quelle est l'importance du placer?
-si le cheval se met "à l'envers", pourquoi le fait-il?
-si l'on risque de mettre des à-coups, est-ce qu'un enrênement va stabiliser une main incertaine?
-est-ce qu'un mauvais dosage "jambes/mains" va être résolu par un enrênement sur lequel le cavalier n'a aucun contrôle (à par tirer/rendre mais ça il a aussi sur des rênes simples)?

Les réponses que je connais sont:

Un cheval qui n'adopte pas une attitude correcte, c'est qu'il n'en a pas les moyens ou que la demande est mauvaise.
L'idée de "placer" ne vient pas d'une position de la tête mais de la décontraction complète du cheval, de la perméabilité de son dos, de l'engagement de ses postérieurs,... Tout cela est incompatible avec un enrênement.
Si le cavalier n'a pas les compétences pour comprendre et appliquer ces choses, on est en droit de se demander si il a les compétences pour utiliser un enrênement et si finalement, il ne serait pas plus "simple" (réellement plus simple) de comprendre comment fonctionne le cheval et l'aider à adopter en douceur l'attitude recherchée.

Je sais, je ne suis pas "gentille" et pourtant, je le suis vraiment.

Par Chrysalis : le 25/10/12 à 23:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
Dans ce cas la main est ue contrainte aussi avec ce raisonnement ? Tout ce qui oblige le cheval à garder le contact et à rester fixe en gros à rester dans une position non naturelle est une contrainte physique ?

c'est la que tu te trompes
ou alors c'est moi qui vis dans un monde de bisounours...
mais on n'oblige pas une attitude.on incite,on oriente,on céde quand le cheval prend ou approche la bonne attitude de travail,garant d'un bon fonctionnement du corps entier(et pas que du bout de devant)
les mains reçoivent,mais ne prennent jamais.


edit: Tessa cause mieux que moi.et elle est super gentille



Message édité le 25/10/12 à 23:29

Par phoeb : le 25/10/12 à 23:32:29

Déconnecté
 le howlet peut être pas mal avec un cavalier qui ne sait pas faire (mieux vaut ça qu'un cheval à la retourne) et un cheval éduqué.
On colles pas ça sur le cheval et roule ma poule rênes tendues

Mais celà ressemble plus à l'action des RA qu'à un gogue co. Celà dit, on peut trnasformer un gogue co en le branchant non pas sur une paire de rênes supplémentaires, mais sur des rênes avec anneaux (comme celles nécessaires au howlet).

Je pense que ça peut être bien pour éviter à un cheval de sortir d'un cadre qui peut être dangereux pour lui (se creuser beaucoup trop), mais il ne faut pas un ajustement trop serré comme sur la 2ème photo de Tessa, où la il s'agit juste de placer artificiellement le cheval, rien qu'en tendant ses rênes. Le cheval doit pouvoir s'ouvrir et élever plus son encolure lorsque l'enrênement agit, de manière à avoir une marge de mouvements plus élevés, et donc mieux adapter ses positions, plutôt que de bloquer tous les côtés et ne laisser qu'une seule issue.

Par phoeb : le 25/10/12 à 23:37:24

Déconnecté
 un enrenement qui encourage le cheval à être plus fixe,

un enrênement ne doit aps fixer ni encourager à fixer, mais plutôt à adopter une attitude plus stable, plus cohérente, plus agréable (enfin surtout, moins douloureuse).

Fixer avec un enrênement, c'est très difficile, et si on y arrive, c'est qu'on est allé trop loin.

De plus, l'idée de l'enrênement n'est pas de l'utiliser comme limite à laquelle le cheval se colle, mais comme limite qu'il ne dépassera pas en gardant tout le reste de libre.
Donc si on chercher un "placer" de travail, on règlera pas l'enrênement de manière à ce que le cheval bute dessus quand il se met dans la bonne position, mais on laissera au contraire du mou à l'enrênement, pour que le cheval ne soit pas puni d'être bien positionné.


Message édité le 25/10/12 à 23:44

Par Tessa : le 25/10/12 à 23:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Si on joue à ce jeu, on peut se dire "attacher un cheval au mur, c'est une contrainte, l'enfermer dans une prairie avec une ou 2 sortes d'herbe, c'est une contrainte aussi... Et ne parlons pas de poser une selle"

Une main invite, elle ne contraint pas.
Pareil pour l'action des jambes.
Si le cheval est disponible, perméable, il est "avec toi" et répondra dans la mesure de ses moyens à la moindre de tes demandes... Pire même, tu penseras et il fera.

J'ai encore testé aujourd'hui avec une cavalière plutôt moyenne et un cheval qui reprend le boulot après 3 ans... Magique.

Par junky85 : le 25/10/12 à 23:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
Oui, je ne parle pas d'utiliser l'enremenent pendant toute la Séance ! Pour parler de moi et de mon cheval ( quand enrenement il y a : 15 min avec puis j'enlève tout. Je suis fana d'extensions d'encolure, c'est pour ça que les seules fois ou je garde un enrenement toute la séance c'est un gogue commandé ( une sorte d'éducation de famille, car mon frère à beaucoup travaillé avec scherer, qui lui même à bosser avec pierre pradier : avec mon premier cheval dressé la dessus c'était détente des le début en extension).

Quand je parlais de contrainte physique plus haut, ce n'était absolument pas le fond de ma pensée mais plutôt une sorte de raisonnement ironique de ce que j'ai lu (compris) plus haut dans un message de plectrude.

Tessa, quand je parlais d'à coups ( merci pour l'orth ^^) je parlais en fait de l'utilisation des enrenements en général par les cavaliers pas encore capable de maintenir un cheval délicat dans une attitude pas néfaste pour lui ( pas à l'evers quoi)

Par junky85 : le 25/10/12 à 23:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
 Alléluia phoeb !!! Tu as dis en gros que que j'essayais de dire depuis tt à l'heure sans trouver les mots !!!
Fixe, je voulais dire stable quoi !! C'est vrai que fixe ça sonne collé figé bloqué


Édit : j'ai toujours 3 messages de retard le temps que j'écrive ce que je veux !





Message édité le 25/10/12 à 23:59

Par phoeb : le 25/10/12 à 23:51:46

Déconnecté
 Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser l'enrênement seulement 15min à chaque séance (en gros).

Il vaut l'utiliser sur quelque(s) séance(s), afin d'expliquer ce que l'on veut et confirmer l'accord des 2 parties, pour ensuite l'enlever et continuer à travailler. Plutôt que l'enfiler 15min à chaque fois, je ne vois pas ce qu'il y a de pédagogique la dedans.
car le cheval va commencer "nimporte comment", puis aura l'enrênement et cherchera à faire ce qu'on/il lui demande, puis se retrouvera sans à nouveau...
S'il y a un besoins récurent de l'enrênement, c'est qu'il y a un problème

Par junky85 : le 25/10/12 à 23:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
 Non pas à chaque fois, j'ai pas parlé de à chaque fois.
À mon sens, ça nous sert quand ça commence laborieusement ( ou ça s'est mal passé la fois d'avant) a remettre le choses en place et une fois fait , je bosse sans, et la il y a pas de tricherie ou de masquage de problème me semble t il

Par junky85 : le 26/10/12 à 00:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
 En gros c'est 1 fois par semaine Max ! ( il bosse 5-6 jours sur 7, ou moins selon les concours )
Donc pas a chaque fois loin de la. Cette "méthode" à fait ses preuves pour notre couple (si je puis dire!), donc c'est pas vraiment ça a remettre en cause je pense.

À la base j'aime pas monter en RA je trouve ca trop prise de tete parce que on tombe tres vite dans le rouge, et ça ça avaitl'air moins sévère et plus facile , on est pas toujours entrain de doser reprendre, relâcher les RA.. Je suis tombée sur cet article alors ça me paraissait bien pour pour nous !



Message édité le 26/10/12 à 00:15

Par phoeb : le 26/10/12 à 00:05:40

Déconnecté
 oui, mais là encore je reviens à la charge, même si ce n'est pas à chaque séance, l'utilisation de l'enrênement est récurent, trop récurent, celà révèle donc un problème dans le travail mené

je ne dis pas que tu t'en sers pour casser ton cheval ou parsque tu montes trop comme une brelle, je dis juste que devoir y revenir aussi souvent, celà révèle qu'il y a un soucis dans le travail mené puisque celui ci ne permet pas de se passer à long terme de l'enrênement.

Ce n'est pas à prendre mal, on a tous des difficultés, il faut juste se poser des questions, et dans ton cas je chercherais à savoir ce qui bloque, pourquoi il y a toujours ce retour en arrière, et que faire pour remédier ces soucis sans avoir recours à l'enrênement.
Car régler le problème c'est une chose, éviter qu'il n'arrive est encore mieux!

Par phoeb : le 26/10/12 à 00:10:38

Déconnecté
 Cette "méthode" à fait ses preuves pour notre couple (si je puis dire!), donc c'est pas vraiment ça a remettre en cause je pense.


je ne dis pas qu'elle cause du tord, je suggère juste de passer au degré au dessus, soit arriver à s'extirper et mieux encore, à éviter les problèmes qui amènent à utiliser l'enrênement.

Ca n'en sera que plus instructif, crois moi!

Par junky85 : le 26/10/12 à 00:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
 Disons que: c'est une progression en faite , plus ça va moins je l'utilise ! Mon problème? Je suis jeune cavalière av jeune cheval tout simplement ! Mais ça évolue, il y a 2 ans j'étais incapable d'avoir mon cheval ( qui avait 5 ans) en main et sur la main ! Mais maintenant ça va de mieux en mieux quoi... Mais c'est comme tout il y a des hauts et des bas. Et une mauvaise séance ( pour x raison, que ce soit énervement du cheval ou du cavalier, et oui ça arrive ... ) tout retombe vite . Disons que j'essaye de bloquer la rechute ^^ une sorte de politique conjoncturelle !

Par junky85 : le 26/10/12 à 00:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
 En gros je vois ce que tu veux dire, et je ne vais pas à l'inverse! Je connais le danger d'addiction, il y a 3 ans , des personnes avec de très bon chevaux, à force d'enrenement, cavaliers qui ne peuvent pas évoluer et chevaux qui sont incapables d'être bossés sans ficelles même avec bon cavalier . Avec une mega encolure mais mini cul faute de vrai boulot dans le bon sens. Sans parler des tendinites et de l osteo une fois tout le 2 mois ! Ça donne du gros gâchis. Chevaux plantés à l'obstacle ( même dressage finalement ) qui avaient potentiel 135 et qui se réduisent à des éliminations successives en 0.95 depuis 3 ans !! À cause d'une monitrice qui préférais foutre les RA à ses élèves . Pauvre chevaux et pauvres cavaliers finalement, qui payent !

Je reste persuadée de ne pas être la dedans.

Par Plectrude : le 26/10/12 à 10:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Dans ce cas la main est ue contrainte aussi avec ce raisonnement ? Tout ce qui oblige le cheval à garder le contact et à rester fixe en gros à rester dans une position non naturelle est une contrainte physique ?

Ben le fait est qu'en mors simple, si le cheval veut reprendre les rênes parce qu'il est pas bien, il peut le faire.

Avec un enrênement à poulie, la force du cavalier est bien plus importante, donc sa capacité à contraindre aussi... et là où le bas blesse, c'est qu'il ne s'en rend pas compte puisqu'il a moins d'effort à faire.


Le cheval rond, c'est la grande obsession des dernières décennies... alors que ce qui devrait nous préoccuper, c'est la confiance, le respect, et l'écoute des aides. A partir du moment où tu te focalises là dessus, une mise en main correcte viendra, parce que ce sera l'aboutissement de la décontraction, et non pas l'apprentissage d'un "truc", comme on apprend la jambette et le coucher.

Je connais des tas de chevaux parfaitement ronds et stables, incapables de faire une transition trot/arrêt nette par exemple, ou de fléchir latéralement sur une rêne en ligne droite. Je ne dis pas que c'est ton cas, c'est un exemple de chevaux pour lesquels on s'est focalisé très tôt sur l'attitude, en ratant des tas d'étapes.

Par phoeb : le 26/10/12 à 11:01:11

Déconnecté
 non tu ne comprends pas ce que je veux dire

Ce que je veux dire, c'est qu'il serait temps de penser à passer au stade supérieur, à savoir se passer de l'enrênement pour résoudre un problème, donc utiliser les qualités et capacités techniques du cavalier afin d'éviter ces problèmes, et de les résoudre (tu as parlé d'énervement par ex, et bien apprendre à ne pas s'énerver, et si celà arrive, à reprendre les choses en main uniquement avec tes moyens propres, sans artifice).

Celà va t'obliger à remettre en question des comportements (forcément, puisque problème il y a), apprendre des gestes techniques plus approfondis, une plus grosse réflexion, et amener à une meilleure compréhension.


Je n'ai jamais dit que tu l'utilisais mal, j'ai dis qu'il faudrait penser à comprendre pourquoi tu as besoins de l'enrênement et apprendre à t'en passer. Sinon, tu resteras toute votre vie dépendants d'un enrênement à chaque fois qu'un problème (et souvent le même) reviendra. Et celà bloque bien plus que tu ne le penses!

Par junky85 : le 26/10/12 à 11:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
 En gros je vois ce que tu veux dire, et je ne vais pas à l'inverse! Je connais le danger d'addiction, il y a 3 ans , des personnes avec de très bon chevaux, à force d'enrenement, cavaliers qui ne peuvent pas évoluer et chevaux qui sont incapables d'être bossés sans ficelles même avec bon cavalier . Avec une mega encolure mais mini cul faute de vrai boulot dans le bon sens. Sans parler des tendinites et de l osteo une fois tout le 2 mois ! Ça donne du gros gâchis. Chevaux plantés à l'obstacle ( même dressage finalement ) qui avaient potentiel 135 et qui se réduisent à des éliminations successives en 0.95 depuis 3 ans !! À cause d'une monitrice qui préférais foutre les RA à ses élèves . Pauvre chevaux et pauvres cavaliers finalement, qui payent !

Je reste persuadée de ne pas être la dedans.

Par Tessa : le 26/10/12 à 11:14:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Merci Plectrude pour ta dernière intervention.

Devrais-je me réjouir de lire qu'un enrênement n'a pas été mis sur un 5 ans parce que le cavalier estimait qu'il n'avait pas le niveau pour?
Je suis vraiment désolée mais j'ai du mal à lire tout ça.
un enrênement n'est jamais la bonne solution, même sporadiquement pour monter.
Je préfère être "nulle part" avec ma 9 ans (qui n'a pas beaucoup d'heures au compteur si on compte les arrêts de jeu) mais dans la légèreté et avec un cheval qui se livre.
A 5 ans, je ne l'imaginais pas "placée", je cherchais l'équilibre relatif (vu la croupe encore haute) et la décontraction.

Quelquefois, je trouve qu'on devrait pouvoir sentir avec exactitude ce qu'on envoie dans la bouche du cheval... Et quelquefois, on aurait honte, je pense.

Par junky85 : le 26/10/12 à 11:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
 Avec un enrênement à poulie, la force du cavalier est bien plus importante, donc sa capacité à contraindre aussi... et là où le bas blesse, c'est qu'il ne s'en rend pas compte puisqu'il a moins d'effort à faire.

Ça implique le fait que le cavalier tire ça. Donc que le cavalier ne soit pas capable d'utiliser un tel enrenement (même si je pense que bien régler ça va !) et encore moins des RA.

Par Tessa : le 26/10/12 à 11:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Le problème des Rênes allemandes, c'est que le cavalier qui pourrait avoir le niveau pour les utiliser préfère les laisser au placard.

Le cavalier n'a pas besoin de "tirer" pour avoir un impact important avec un enrênement à poulie.
Comme il n'a pas besoin de tirer pour sortir son seau du puits... si l'on compare la traction avec/sans poulie, on n'a pas du tout l'impression de "tirer" avec une poulie.
Wikipédia est notre ami
Lien

A noter que le gogue comprend 2 poulies.........

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval