Forum cheval
Le Forum Cheval

Enrênement Howlett

Sujet commencé par : junky85 - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par junky85 : le 25/10/12 à 18:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

Je lance ce topic même si il y en a déjà un, mais il date de 2010 et je ne trouve rien de pertinent dedans.

Je suis tombée dans le Cheval pratique de ce mois-ci, dans la rubrique "les pros vous répondent" sur une sorte d'explicatif sur cet enrênement et j'avoue que la description m'a plutôt seduite. Francis Rebel le décrit comme étant une alternative interessante pour les chevaux ayant tendance à avoir l'angle tête/encolure trop ouvert. Celui-ci n'a pas l'inconvéniant de la rêne allemande puisqu'il irait dans le sens de la main et n'agirait pas de haut en bas comme elle. Finalement ça a en gros la même action qu'un gogue commandé mais sans les 4 rênes. ( dixit Francis Rebel grosomodo)

Qui l'utilise ? Avec quel genre de cheval ?
Vos avis ?

Pas de polémique inutiles et injustifiées s'il vous plaît !

Merci d'avance.


Message édité le 25/10/12 à 18:03


Message édité le 25/10/12 à 18:34


Message édité le 25/10/12 à 18:35

Messages 41 à 61, Page : 1 | 2

Par junky85 : le 26/10/12 à 12:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
 Le problème des Rênes allemandes, c'est que le cavalier qui pourrait avoir le niveau pour les utiliser préfère les laisser au placard.

La je ne suis pas d'accord. Je pense que tu généralises trop. Les pros les utilisent avec certains chevaux. Bah oui ça facilite les choses, mais bien utilisées ça permet d'aller plus vite. D'ailleurs il y a un test simple pour voir si elles ont été bénéfiques : on commence la séance sans pour voir l'état des choses, on les met , puis on les enlève, logiquement l'attitude du cheval est meilleure, le cheval doit être apte à partir en extension d'encolure. Si quand on bleue lève rien a changé, et que c'est même pire et que le cheval n'est plus dispo, la il y a eu mauvaise utilisation ( ou problème physique..)

Aller plus vite c'est pas forcément bâcler le travail et en faire du mauvais , qui se fera sentir plus tard. Je ne parle pas du jeune cheval qui n'est pas encore en main aux 3 allures évidemment !


Message édité le 26/10/12 à 12:15

Par phoeb : le 26/10/12 à 12:12:40

Déconnecté
 Oui enfin, les RA, comme le gogue (mais le gogue co, j'ai du mal), ne sont aps des outils à utiliser en tirant dessus.
La moindre tension doit être compris par le cheval, et si on en vient à tirer (que ce soit el cavalier qui recule sa main ou le cheval qui appui sur l'enrênement), c'est qu'il y a un problème, et l'enrênement ne fait qu'envenimer les choses.

Il ne faut pas tirer dessus pour avoir une action, il faut le poser, règlé par le cavalier, et le cheval doit utiliser tout le cadre que l'enrênement doit laisser libre pour se positionner dedans.

Par Desroses : le 26/10/12 à 12:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Perso, je ne comprend pas trop comment des gens incapable d'avoir un cheval dans la bonne attitude peuvent penser qu'enrênner va tout changer comme par magie. Alors oui, les cordes vont le "mettre en place" mais le cavalier ne saura pas pour autant l'avoir dans la bonne attitude. Et le cheval en place, ne sera pas non plus dans une bonne attitude.

Après c'est sur, travailler la bonne attitude, c'est looooooooooooong, c'est chiaaaaaaaaaaaaant mais c'est aussi neccesaaaaaaaaaaire. Ah là là tout avoir tout de suite...




Message édité le 26/10/12 à 12:28

Par phoeb : le 26/10/12 à 12:18:43

Déconnecté
 La je ne suis pas d'accord. Je pense que tu généralises trop. Les pros les utilisent avec certains chevaux. Bah oui ça facilite les choses, mais bien utilisées ça permet d'aller plus vite.

faciliter je veux bien, aller plus vite par contre je ne suis pas d'accord, je ne vois pas comment on peut aller "plus vite" dans un apprentissage sans casser des pots.
Comme un enfant à l'école, il a un programme sur un an. Si on le lui fait avaler en 6 mois, on ira plus vite, il saura sans doute autant que celui qui a mis un an, mais il y aura d'autres séquelles, plus ou moins grandes.

Pour ma part, l'enrênement sert à aider le cheval ou le cavalier à faire comprendre au cheval. Mais certainement pas dans un soucis de rapidité, car c'est là que celà va poser problème.

Soit tu as du mal à expliquer, et tu vas utiliser l'enrênement pour te faire comprendre (là oui tu iras plus vite dans le sens où tu ne te perdras pas (ni ton cheval) dans des explications floues), soit le cavalier ne sait pas demander ni obtenir ni ne sait tout simplement comment un cheval travail correctement.

Par Tessa : le 26/10/12 à 12:31:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Je ne généralise pas.

Mon éducation équestre date certainement un peu, mais moi, on m'a appris à avoir un regard dédaigneux envers les enrêneurs: "waouw, t'as comme son cheval travaille bien!!! Peuh, il monte en RA, alors que veux-tu".

Et hormis mon "éducation", mon expérience me donne raison.

Mais on rentre dans le vieux débat "aller vite" et "protéger le cheval d'une mauvaise attitude".

Un cavalier qui a une attitude juste aura immédiatement un cheval qui a une attitude juste.
Tout le reste, c'est du pipeau.

Alors, enrênons les cavaliers, juste pour voir si on va plus vite, si on se sent respectés et surtout si ça marche.

Par junky85 : le 26/10/12 à 12:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
Un cavalier qui a une attitude juste aura immédiatement un cheval qui a une attitude juste. 

Tout à fait d'accord, avec un cheval qui connaît son boulot. Avec un cheval qui reste sensible au moindre petit gramme de trop dans une jambe ou une main c'est dur. Même le meilleur cavalier fait des fautes ! Évidemment un cheval ultra sensible c'est cool, mais il faut qu'il apprenne à palier les erreurs du cavalier un minimum pour avoir un dressage digne de ce nom, à mon sens.


Phoeb : c'est bien pour ne pas se perdre dans de longues explications qui deviendront longues fastidieuses et plus elles seront longues plus elles seront "dangereuses" ( à l'échelle d'une séance ) il faut peut être ça pour avoir le déclic, mais celui ci viendra même avec l'aide des ficelles ! Une fois que l'attitude est trouvée, il faudra bien la conserver !

Par Tessa : le 26/10/12 à 13:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Non, c'est là que tu te trompes!
C'est le cheval qui t'apprend et pas l'inverse!

Si le cheval a un petit niveau, un cavalier juste lui permettra de donner tout ce qu'il peut donner à son niveau.
Le "forcer" via un enrênement dans l'idée d'aller plus vite et/ou de pallier à un manque du cavalier n'est pas développer un travail juste et ce qui est plus grave: installer des bases justes.

Par phoeb : le 26/10/12 à 13:00:13

Déconnecté
 Tout à fait d'accord, avec un cheval qui connaît son boulot. Avec un cheval qui reste sensible au moindre petit gramme de trop dans une jambe ou une main c'est dur. Même le meilleur cavalier fait des fautes ! Évidemment un cheval ultra sensible c'est cool, mais il faut qu'il apprenne à palier les erreurs du cavalier un minimum pour avoir un dressage digne de ce nom, à mon sens.


dans ce cas là, c'est le cavalier qui n'est pas au niveau! Et ça ne justifie absolument pas l'enrênement, au contraire. c'est au cavalier de s'adapter.

Quand j'attribue ls chevaux dans mes cours, je ne file le speed sensible aux G1 en lui collant des RA, sous prétexte que le cheval est trop sensible, je lui attribue un cheval plus adapté.


Phoeb : c'est bien pour ne pas se perdre dans de longues explications qui deviendront longues fastidieuses et plus elles seront longues plus elles seront "dangereuses" ( à l'échelle d'une séance ) il faut peut être ça pour avoir le déclic, mais celui ci viendra même avec l'aide des ficelles ! Une fois que l'attitude est trouvée, il faudra bien la conserver !

Mais ça s'apprend! C'est au cavalier de se mettre au niveau du cheval, et ensuite d'amener le cheval à son niveau.
Mais en aucun cas les ficelles diovent intervenir parsque le cavalier a pas très envie de se creuser la cervelle.
Sinon, comme je l'ai dit précedemment, le cavalier devient dépendant de l'enrênement, et dès qu'il aura un problème, au lieu de chercher les causes, de les éviter, et d'y remédier quand ils sont là, il va courrir très vite à la sellerie reprendre ses ficelles.


Ca facilite la vie du cavalier, mais ne l'aidera pas évoluer, et le cheval non plus (qui lui aura tout compris, mais comme le cavalier sera incapable de comprendre, il se fera toujours ficeler).


C'est cette situation, dans laquelle tu es, que je met en garde, car tout va bien pour l'instant, dès qu'il y a un soucis, un pti coup d'enrênement et hop, problème résolu...jusqu'à la prochaine fois!

Seulement, dans 2 ans, ou bien dans 6 ans, tu en seras toujours au même point...et quand tu rencontreras un nouveau problème, tu seras incapable de réfléchir par toi même parsque tu n'auras ni appris à le faire, ni les moyens techniques de le faire.


Et les bons cavaliers qui montent avec, ils ne font une fois, pour régler le problème, afin de pouvoir s'en passer définitivement et passer à la suite. Sinon, ils n'évoluent pas, restent avec le problème pendant des mois, et n'arrivent jamais à aller plus loin.


Après je dis ça pour toi, tu fais bien ce que tu veux, si celà te conviens de rester à ce stade, tout le monde est content. Mais le principe de l'équitation, c'est quand même d'évoluer, et comme on ne sait jamais tout...

Par Tessa : le 26/10/12 à 13:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Pour shématiser, si tu n'as pas le niveau du cheval, pourquoi pénaliser le cheval?

Par Tessa : le 26/10/12 à 13:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
 Comprenons-nous bien: je ne porte pas de jugement péremptoire, j'essaie de faire comprendre certaines choses pour le futur... Le passé et ce qu'on y a fait, c'est le passé.

Par Fluoxetine : le 26/10/12 à 13:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
 Tessa je t'aime

Par laureBrrrrr : le 26/10/12 à 13:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci


c'est un peu plus compliqué que ça et je crois sans forcement parler de l'enseignement au chevaux, mais même au humain

c'est les différentes méthodes, certaines explique en emmenant le cheval a sentir

d'autre approche parte du préalable que pour expliqué à l'éléve il faut d'abord lui faire sentir les choses

ça a un nom dont je ne me rappel pas

et l'utilisation ponctuelle de RA même pas des pros va dans cette approche la.
Je ne donne pas d'avis j'expose juste le faite que se sont des concepts méthologique généraux qui on l'un comme l'autre montrer une certaine efficacité.

Par junky85 : le 26/10/12 à 13:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
 D'abord merci de cette discussion constructive. Il ne faut pas que vous croyez que je crois que je sais tout sur tout.

Seulement ce que vous me dites je l'ai compris, comment travailler un cheval dans le bon sens je pense que j'ai compris ce que c'était.

Phoeb : Si ce que je fais est mauvais, comment expliquer notre evolution de mon cheval et moi depuis ses 5 ans ? Il y a toujours eu que moi sur son dos depuis que je l'ai. Quand je l'ai acheté il prennait juste 5 ans et avait seulement une saison de 4 ans 1ère année dans les pattes et les bases elementaires (transitions, direction). Pourquoi alors aujourd'hui si un pro monte dessus il arrive a en faire de bonnes choses facilement. Ca signifie qu'il a un bon dressage (si on prends ce qu'il sait faire evidemment) non ? Ca signifie que les bases (mise en main, travail latéral et longitudinal) sont solides ?

Je suis consciente que si il avait été montée par un pro jusqu'a aujourd'hui il saurait tout faire, car il a un bon potentiel.

On évolue ensemble, mais sur certaines choses, ses bases lui permettent de répondre exactement avec une demande exacte. Demande exacte que je n'ai pas encore "acquise" (sur certaines choses)
Autrement dit, je lui ai fais comprendre ( ou en tout cas il est prêt à le faire) quelquechose, que je ne parviens pas a lui demander parfaitement sans aide artificielle. Mais il a compris puisqu'il reponds a un pro sans hesitation . Je ne sais pas si je me suis fait comprendre. Lorsque je ne parviens vraiment pas a obtenir ce que je veux, c'est enrênement, puis j'enlève, et la en théorie j'y arrive, je comprends mieux, et j'y arriverais plus rapidement les prochaines fois sans enrenement. Donc ce n'est pas si automatique que ca en a l'air, je pense.
Je ne sais pas si je me suis expliquée tres clairement ^^'

Par phoeb : le 26/10/12 à 14:49:30

Déconnecté
 Si ce que je fais est mauvais, comment expliquer notre evolution de mon cheval et moi depuis ses 5 ans ?



Je vais me répéter une dernière fois: JE NE DIS PAS QUE CE QUE TU FAIS EST NAZE.

Je dis que celà bloque votre évolution. C'est à dire que vous allez progresser jusqu'à un certain point, puis stagner ou, au mieux, progresser encore un peu mais sur une période bien plus longue............tout ça pour dire qu'en revenant toujours à l'enrênement sur les même problèmes, vous n'allez jamais les résoudre totalement, puisqu'il y a rechute systématique, et qu'en plus de celà vous n'allez pas chercher plus loin dans la réflexion comme "pourquoi fait il ça, qu'est-ce que j'ai fait? Ou pas fait? comment on en est venu là? Que fait il exactement? Comment éviter d'en arriver là? etc".

Réflexion qui va vous permettre de détecter les véritables sources du problème (qui n'est pas dû à une seule cause mais à un ensemble), d'apprendre à les résoudre en utilisant votre cerveau, vos mains, vos jambes, votre dos etc, plutôt que d'en venir à chaque fois sur l'enrênement qui lui enrayera partiellement et surtout momentanément le problème, sans en régler la source.


Ca signifie que les bases (mise en main, travail latéral et longitudinal) sont solides ?

Les siens? oui, avec le cav pro...mais les tiens? Si il y a un besoins perpétuel de revenir à l'enrênement, c'est que non, ce n'est pas assez solide, ce qui ne veut pas dire nul.

Demande exacte que je n'ai pas encore "acquise" (sur certaines choses)


Ce n'est donc pas le cheval qui est à remettre en cause, mais plutôt au cavalier.
ce qui rejoint ce que j'ai dit sur l'enrênement qui aide à l'apprentissage du cavalier, mais à un moment, il faut s'en passer, et pas au bout de 10 ans hein, mais l'utiliser sur quelques séances et une fois compris, hop on vire le tout et roule ma poule. Et en cas de difficiluté passagère, au lieu de revenir systématiquement à l'enrênement, travailler plutôt sur soi-même, quitte à """perdre du temps""" mais au moins à avancer véritablement, pas et avancer d'un pas, reculer d'un pas, avancer d'un pas etc...

Autrement dit, je lui ai fais comprendre ( ou en tout cas il est prêt à le faire) quelquechose, que je ne parviens pas a lui demander parfaitement sans aide artificielle. Mais il a compris puisqu'il reponds a un pro sans hesitation . Je ne sais pas si je me suis fait comprendre. Lorsque je ne parviens vraiment pas a obtenir ce que je veux, c'est enrênement, puis j'enlève, et la en théorie j'y arrive, je comprends mieux, et j'y arriverais plus rapidement les prochaines fois sans enrenement. Donc ce n'est pas si automatique que ca en a l'air, je pense.
Je ne sais pas si je me suis expliquée tres clairement ^^'


C'est ce que je dis, mais celà amène à une réflexion véritable du cavalier (et du prof en l'occurence) qui avancera.

Par JivagoetDjerba : le 26/10/12 à 17:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 ces posts me désoleront toujours de part les réponses tranchées

des chevaux BIEN travaillés en enrennement il y en a beaucoup et des exellents cavaliers qui les utilise aussi !!!



Par junky85 : le 26/10/12 à 17:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
 On est d'accord.

Par phoeb : le 26/10/12 à 19:19:03

Déconnecté
 oui enfin, tout est relatif, et tout le panel existant, peu sont dans le positif!!

Par jackalx : le 26/10/12 à 19:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2012
704 messages

19 remerciements
Dire merci
Je n'avais jamais utilisé d'enrênement avant celui-là. Quand Jack appartenait au club, il avait une sal*prie de gogue fixe qui lui faisait péter les plombs, d'assez mauvais souvenirs donc j'avoue que le fait que le howlett soit "commandé" m'a séduit.
Je l'ai utilisé pendant 2ans, et honnêtement c'est plus du camouflage qu'autre chose car ça n'a pas résolu le "problème" (le mien ou celui du toumite j'ai des doutes..) et nous sommes restées au point mort pendant un moment.
Avec le howlett, j'oubliais très souvent l'essentiel, le mouvement en avant, l'engagement des postérieurs. Résultat: passage au sans mors et découverte d'un autre travail, engagement, redressement, ma position et surtout, attitude qui convient au gros poney. Bah bizarrement, cette attitude était complètement différente de celle provoquée par cet enrênement.
Mais je pense que pour certains chevaux, dans un travail cadré et intelligent, ça peut aider.

Par JivagoetDjerba : le 28/10/12 à 18:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 completement d'accord avec jackalx
beaucoup de gens utilisent l'enrenement comme un cache misere et oublient que un cheval placé n'est pas un cheval avec la tete en bas mais que c'est un cheval qui tend son dos et engage
sauf que un cheval à l'envers ne pourra pas tendre son dos et engager donc parfois pour aider à obtenir cela on peut mettre un enrenement pour mieux travailler LE DOS c'est cela que beaucoup de cavalier oublient

Par elisavatta : le 29/10/12 à 04:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-08-2005
23 messages
Dire merci
 Bon, Au vu des messages précédents je vais en faire bondir plus d'un mais peu importe. La question était notre avis sur le Howlett, et notamment à ceux qui l'ont utilisé et j'en fait partie...
Mon petit cheval (1m47) vers 5 ans s'est tout d'un coup rendu compte qu'il avait de la force... Comme il avait toujours son gros mors de poulain, il a commencé à s'appuyer dessus véhément, puis à me tirer les rênes violemment pour pouvoir s'ouvrir encore plus (vu que je n'avais pas non plus la prétention de le mettre en place) et se mettre complètement sur les épaules, d'où une perte totale d'équilibre et de contrôle.
Hélas, mon dos n'avait pas assez de force pour le tenir. Du coup mon moniteur m'a suggéré d'essayer le Howlett. Et ce fut radical. Il a été utilisé assez lache, le but n'était pas de placer le cheval avec mais juste d'avoir un peu plus de résistance quand il tentait de me tracter. En fait, il était plus comme une barrière à ne pas franchir.
Il a vite compris l'existence de cette barrière, n'a plus cherché à la franchir, j'ai donc eu le temps de me tenir un peu plus dans mon dos et au bout d'à peine 6 mois (avec une utilisation par semaine) on l'a enlevé sans souci. Il avait aussi passé sa crise d'adolescence.
Pour moi ce système présente l'avantage par rapport aux rênes allemandes de céder au bon moment. Quand le cheval cède ça cède, pas de risque de continuer d'agir comme avec une mauvaise utilisation des rênes allemandes. Mais c'est sur que pour mettre un cheval en place, ce n'est pas une solution miracle dans le sens où le cheval doit venir s'appuyer sur le mors et non pas le mors qui ramène le cheval vers soi (si mes bases théoriques sont justes).
Voilà pour mon expérience en espérant avoir été utile et n'avoir pas choqué trop de monde.

Par Tessa : le 29/10/12 à 06:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Personnellement tu ne m'as pas choquée, mais je vais donner un autre regard à ton expérience...

Ton cheval, à 5 ans s'est mis à peser sur mors, soit.
C'est qu'il a exprimé quelque chose.
Les chevaux ne sont pas des humains, ils n'ont pas besoin de vacances, pas exemple... Et ils ne font pas de crise d'adolescence, même si il est très courant de dire cela, parce que, finalement, c'est une réponse assez facile et "rassurante" (on ne doit pas chercher plus loin et on ne remet pas grand chose en question).
Un cheval de 5 ans est loin d'être fini, il grandit encore, son équilibre varie et donc le poids qu'il met sur les rênes aussi.
Cela peut aussi être une surcharge de travail, parce qu'il est jeune, qu'il grandit (on a tous eu mal aux jambes en grandissant, on sait que ce n'est vraiment pas agréable),...
Il développe une défense, il faut comprendre pourquoi avant de chercher à résoudre la défense.
La crise d'ado n'est pas la bonne réponse.
Dans tous les cas, il faut l'aider, peut-être même faire une pause dans le boulot.
Il ne faut pas oublier une chose: un cheval ne se met dans une position inconfortable que parce que le reste est plus inconfortable, voire douloureux.
On parle toujours de "la bouche c'est fragile" (sans compter les avis des pro "sans mors" et on oublie que si le cheval treuille, ce n'est certainement pas agréable pour lui et ça lui fait évidemment mal.
La question se pose donc autrement: Pourquoi le cheval s'impose à lui-même ce genre de douleur?.
Ca change beaucoup la donne pour moi de poser la question dans ce sens-là, car il semble évident que cela ne peut être une "crise d'ado".

Voilà pour un autre regard, je n'ai pas la volonté de "descendre" ton expérience, mais tu l'exposes, je donne mon avis dessus.
Je suis et je reste, comme je l'ai dit plus haut, une vraie gentille.

Dans le cas que tu exposes, l'enrênement a été efficace mais la raison pour laquelle tu l'as utilisé n'était pas "juste" (dans le sens "justesse" mais aussi "justice" pour le cheval).

Et c'est aussi cela que je veux exprimer quand je dis que "les cavaliers capables d'utiliser des enrênements préfèrent les laisser au placard".
Parce qu'il n'est pas seulement question de savoir monter, mais aussi d'avoir une réflexion qui va "dans le bon sens".

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval