Forum cheval
Le Forum Cheval

Actu orange!!!

Sujet commencé par : picaflor - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par picaflor : le 26/10/12 à 18:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 dans les pages de l'actu orange, à la rubrique "sciences", j'ai découvert ceci qui je crois nous concerne:

L'Express
Equitation: de plus en plus d'accidents graves!
La vogue de l'équitation entraîne une hausse des accidents graves. Les problèmes les plus graves sont dus aux poneys plutôt qu'aux chevaux.

L'express L'équitation a la cote: en dix ans, le nombre de licenciés a augmenté de 73% chez les enfants de moins de 15 ans. Avec, en parallèle, une hausse continue du nombre de chutes.

Le service de chirurgie infantile de l'hôpital de Besançon a analysé 303 accidents survenus ces dernières années. Conclusion: une fracture dans 49% des cas, mais aussi des plaies (36%), des luxations (7%) et même des contusions profondes. Les problèmes les plus graves sont dus aux poneys plutôt qu'aux... lire la suite de l'article sur L'express

je pense qu'il y a là matière à avis et réactions non?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par chupachupsme : le 26/10/12 à 18:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
perso ça m'étonne pas du tout.

vu qu'on démocratise l'équitation pour faire plus de fric, mais que la cavalerie et l'enseignement derrière ne suivent pas...

faut pas s'étonner

Par lancelot62 : le 26/10/12 à 18:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2007
4049 messages

4 remerciements
Dire merci
Tout est déjà dit

Par picaflor : le 26/10/12 à 18:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 et pourtant, ces dernières années on a revu à la hausse l'aspect sécurité me semble-t-il?

d'ici qu'on soit classé sport à "hauts risques"

Par Oc : le 26/10/12 à 18:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 +1 Chupa, quand on voit la qualité des cours en club, qu'on fait presque croire aux gens que monter à cheval c'est facile et les clubs montés au black de plus en plus nombreux sans éducateur adéquate, ya de quoi effectivement se dire que les accidents graves ont pas finis d'augmenter

Par milouz87 : le 26/10/12 à 18:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Et tous les gens qui s'achètent un cheval sans rien y connaître (avec la baisse du marché c'est moins cher qu'un vélo...). On a quand même pas mal d'exemples sur ce forum... Ou sur les annonces du Bon Coin, à moi la peur...


Message édité le 26/10/12 à 19:02

Par chupachupsme : le 26/10/12 à 18:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
  et pourtant, ces dernières années on a revu à la hausse l'aspect sécurité me semble-t-il?

ouais pour l'image de marque.

la sécurité je connais, c'est mon métier.
et la sécurité ça coûte un bras.
les centres équestre ont pas les moyens d'investir dans de vraies mesures de sécurité

et de toute façon, la sécurité commencerai par former réellement les moniteurs

quand je vois que des cavaliers de niveau G3 deviennent en 2 ans d'apprentissage, des moniteurs de G7 perso je rigole.... bien jaune... et qui plus est quand on vient me parler de sécurité


Message édité le 26/10/12 à 19:06

Par chupachupsme : le 26/10/12 à 19:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 je me relis et je suis vraiment pète sec mais franchement ça m'agace trop.

et l'Express qui publie ça sans aller gratter dans les profondeurs du truc ça m'énerve au plus au point.



Par picaflor : le 26/10/12 à 19:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 j'avoue que je suis pas du genre à faire dans le sujet polémique,

mais là, j'ai été comme "forcé" de relater ce torchon (heu, article) découvert par hasard


Par phoeb : le 26/10/12 à 19:14:40

Déconnecté
 bah c'est normal, plus y'a d'enfants à monter, plus il y a d'accidents, et si les gamins ont moins de 15 ans, ils vont pas monter sur dse chevaux d'1m70

Et puis bon, les moniteurs ils font aussi avec ce qu'ils ont soit décrocher la lune pour le client roi avec quasi pas de fric...

Bon après, y'en a qui s'en foutent royalement de la sécurité, j'en entends des ahurissantes de moniteurs et même non moniteurs qui restent persuadés que les gamins savent vraiment monter à cheval quand ils sont capables de sauter tout et nimporte quoi avec un poney à peine débourré et péter de sang...

Par phoeb : le 26/10/12 à 19:17:32

Déconnecté
 de toute façon les journeaux s'abaissent à l'esprit des gens, je me rappelle d'un article qui relatait un accident très grave de 2 petites filles qui jouaient avec un poney dans un jardin, sans surveillance, les 2 sont mortes.

Et bien un des titres d'article était "un poney a tué 2 petites filles".

Vous en connaissez beaucoup des poneys sérials killer?

Il faut faire sensation, donc on balance des chiffres qui intéresseront les gens (et si plusieurs journeaux se sont jetés sur l'affaire, c'est qu'il savent que beaucoup liront celà en se couvrant la bouche avec la main en criant "oh mon dieu" ).



Par chupachupsme : le 26/10/12 à 19:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 bien d'accord phoeb sur ce qu'est aujourd'hui le journalisme

Par jackalx : le 26/10/12 à 19:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2012
704 messages

19 remerciements
Dire merci
  me rappelle une époque où on montait n'importe "quoi" n'importe comment, on s'en est pris des gamelles et jamais rien eu de grave, je serais curieuse de savoir ce qu'il se passe de nos jours qui m*rde au point que l'équitation tende à devenir un sport "extrême"...


Par tyoc : le 26/10/12 à 19:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
bah c'est normal, plus y'a d'enfants à monter, plus il y a d'accidents

+1

Appeller ça un article c'est aller vite. C'est 9 lignes avec juste quelques chiffres sortis de nul part.
Au moins ce qui est interessant c'est que les plus gros accident sont des fractures et pas des trauma cranien comme voudrait nous le faire croire certains députés.



PS : je suis pas contre le port de la bombe mais au moins ça recadre les choses ces statistiques.

Par chupachupsme : le 26/10/12 à 19:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 c'est qu'il savent que beaucoup liront celà en se couvrant la bouche avec la main en criant "oh mon dieu

bah tant mieux, qu'ils arrêtent de se mettre à l'équitation ça fera moins de chevaux malheureux

Par chupachupsme : le 26/10/12 à 19:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 et pas des trauma cranien comme voudrait nous le faire croire certains députés

ouais mais normal aujourd'hui la bombe, le casque c'est indispensable, systématique même (le mot que je cherchais^^).
tu vois plus aucun gamin en club sans une bombe bien fermée


Message édité le 26/10/12 à 19:36

Par Nirvelli : le 26/10/12 à 19:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

473 remerciements
Dire merci
 D'accord avec Phoeb. Après c'est aux parents d'être vigilant de là ou ils mettent leurs gosses. Tous les centres équestres ne sont pas pourris avec des monos incompétents non plus.

Par paquita12 : le 26/10/12 à 19:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je vois aucune baisse de al sécurité là.
Il faudrait connaitre le nombre d'accident par licencié, le tout classé par age.
Si le nombre de pratiquants enfants est en augmentation, les accidents de ses enfants aussi. Si c'est dans une moindre proportion, c'est que la sécurité augmente. Mais l'article ne le dit pas, il se contente de dire que le nombre d'accident augmente point.
Il n'y a absolument rien à en conclure sans en savoir plus.

Par tyoc : le 26/10/12 à 19:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Après c'est aux parents d'être vigilant de là ou ils mettent leurs gosses.

Quand les parents ne sont pas cavaliers, ils peuvent pas deviner ce qui est bien ou pas.


ouais mais normal aujourd'hui la bombe, le casque c'est indispensable, systématique même

Oui.


Message édité le 26/10/12 à 19:39

Par chupachupsme : le 26/10/12 à 19:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 c'est aux parents d'être vigilant de là ou ils mettent leurs gosses.

ils n'y connaissent rien, pas plus que leur mômes si ce n'est encore moins

c'est le grand drame de ce sport, c'est qu'il nécessite beaucoup d'années de pratique et surtout beaucoup de curiosité pour savoir comment on gère un tel animal.

les parents ça ne les choque pas le moins du monde de voir des poneys alignés toute la journée la selle sur le dos dans un hangar

ou de voir les poneys h24 en box

ça leur parle pas tout ça

ils ne savent pas reconnaître un bon d'un mauvais moniteur, la preuve en est tous les jours dans beaucoup de centre equestre


Message édité le 26/10/12 à 19:39

Par crusade : le 26/10/12 à 19:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
358 messages
Dire merci
 Déjà s'ils éduquaient les poneys dans les clubs... Parce que certains n'ont connu que des gamins.
Les équidés de clubs sont trop rarement travaillés par des pros.
Ca coûte de l'argent !
L'argent ! C'est important !

Par Nirvelli : le 26/10/12 à 19:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

473 remerciements
Dire merci
 Bah je ne suis pas trop d'accord avec le "ils n'y connaissent rien". Enfin je ne sais pas, moi en tant que parent, quand j'envoie ma fille faire un sport, je veille à ce qu'il soit pratiqué en toute sécurité, donc je fais attention au personnel encadrant et aux structures d'accueil.

Maintenant, ok je m'y connais en équitation, mais pas besoin de s'y connaitre pour savoir que c'est un sport qui peut engendrer des chutes et que donc, porter une bombe c'est la base. Et je dois être une mère extraterrestre, mais j'essaie toujours de m'intéresser un minimum aux activités qui intéressent ma fille. Si demain elle me dit qu'elle veut faire de la spéléologie, je vais de suite me renseigner sur le matériel de sécurité de base à avoir.

Par chupachupsme : le 26/10/12 à 19:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 bah oui crusade, on ouvre les portes grandes aux gens pour "démocratiser" l'équitation...

mais oui, plutôt pour se remplir les poches ouais !


Par chupachupsme : le 26/10/12 à 19:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 nirvelli bien d'accord avec toi sur les infos que tu peux prendre pour savoir si à priori le sport est pratiqué dans de bonnes conditions de sécurité

et quand je dis que les parents n'y connaissent rien, c'est la vérité (pour ceux qui ne pratiquent pas) !

la bombe c'est la base c'est clair

mais saurais tu faire la différence entre un poney sûr et un poney moins sûr ?

surtout quand le mono, en qui tu as confiance puisqu'il te paraît remplir les cases de la sécurité te dis "non mais il fait un peu sa tête de mule mais il est super gentil" en parlant du poney qui est en train d'embarquer ton gosse au fond du manège ?




Message édité le 26/10/12 à 19:52

Par tyoc : le 26/10/12 à 19:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Nirvelli, le soucis c'est pas le matériel de sécurité (bombe et gilet) mais l'éducation et le mode de vie des poneys qui entre en jeu.

Hors sans être du milieu c'est difficile de savoir.


Par phoeb : le 26/10/12 à 19:44:15

Déconnecté
 tu vois plus aucun gamin en club sans une bombe bien fermée


en même temps les clubs ont pas le choix il y a une lourde responsabilité qui pèsent sur eux.
après, je trouve que c'est un geste simple qui permet d'éviter certaines catastrophes.


me rappelle une époque où on montait n'importe "quoi" n'importe comment, on s'en est pris des gamelles et jamais rien eu de grave, je serais curieuse de savoir ce qu'il se passe de nos jours qui m*rde au point que l'équitation tende à devenir un sport "extrême"...


On est dans un monde où on veut du "micro-ondable": 2 min au four et hop c'est prêt.

Les parents et parfois enfants veulent tout de suite que le môme de 9 ans monte sur un cheval d'1m60 et aille enchainer.
Peu de parents font confiance au moniteur et trouvent ça anormal quand, à la fin de l'année, le môme a pas fait un parcours d'obstacle, surtout si le voisin, lui, il en a fait.


j'ai eu des parents, mais vous imaginez pas...envoyer le gosse sur un parcours de saut avec les jambes qui dépassent pas du quartier, contre mon avis, ça ne les a pas dérangés. Heureusement, les poneys sont souvent "gentils" comme on dit beaucoup, c'est à dire qu'il n'envoie pas le gamin directement au tapis...par contre le môme lui, bah il tient pas forcément en selle.
Bon y'a aussi des mauvais qui mettent des poneys pas adaptés.


Et il ne faut aps oublier qu'on vit dans un monde où le client est roi, qu'il veut mettre en avant sa personne et son plaisir avant l'aspect technique. Il faut donc se plier aux règles pour avoir du clients, et là les moniteurs vont faire selon leurs besoins/obligations/choix/principes...

Par phoeb : le 26/10/12 à 19:46:46

Déconnecté
 Ca coûte de l'argent !
L'argent ! C'est important !


et du temps!! Parsqu'en se faisant payer 15€ l'heure, il faut bien trouver des combines qui prennent un temps fou pour réussir à s'occuper de la gestion!


Par chupachupsme : le 26/10/12 à 19:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 c'est clair phoeb que y'a aussi cet aspect du parent encore plus irresponsable que son gamin^^

mais c'est clair que tout est emmêler parce que si toi tu décides de faire les choses dans les règles de l'art ben tu vas couler avec ton club parce que tes 10 voisins et clubs concurrents eux ne respecteront rien et appliqueront la loi du "client est roi quelle que soit l'issue de la demande"

tout le drame de cette société

Par phoeb : le 26/10/12 à 19:48:19

Déconnecté
 c'est aux parents d'être vigilant de là ou ils mettent leurs gosses.

oui et non.

Ils sont quand même censés faire confiance aux professionnels à qui ils confient leurs mômes. S'ils n'avaient pas confiance, ils ne les confieraient pas.

Aux pro d'être digne de cette confiance, sans mentir en leur fisant croire qu'il n'y a jamais de chutes, ni même en les envoyant sciemment au casse pipe.

Par phoeb : le 26/10/12 à 19:50:19

Déconnecté
 Si demain elle me dit qu'elle veut faire de la spéléologie, je vais de suite me renseigner sur le matériel de sécurité de base à avoir.

Et tu vas te renseigner où? Au près de professionnels...cqfd votre honneur!

j'ai plein de parents qui me posent des questions: quel matériel avoir? Est-ce important d'avoir son propre casque? Qu'en est-il du gilet de cross? etc

Par chupachupsme : le 26/10/12 à 19:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ils sont quand même censés faire confiance aux professionnels à qui ils confient leurs mômes. S'ils n'avaient pas confiance, ils ne les confieraient pas.

c bien là le pb !!! les professionnels n'en sont plus !!!

qu'est ce que tu fais de ma G3 qui en 2 ans devient monitrice ???

et c'est pas la seule !!!

Par Nirvelli : le 26/10/12 à 19:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

473 remerciements
Dire merci
 Bah ma fille est dans un club ou les poneys ne sont as traités comme des machines, ils ont plutôt la belle vie. Il y en a de plus "compliqués" que d'autres niveau caractère mais ma fille qui monte depuis 5 ans a débuté sur des mini-shets très sures, puis a commencé à monter des shets plus compliqués. Maintenant, elle monte des poneys C, change souvent de poney et connait les caractères et les qualités et défauts de chacun. Mais c'est un club à taille humaine ou ils sont vraiment amoureux de leurs poneys. A vous lire, j'ai l'impression que c'est un club exceptionnel, pourtant, j'en connais au moins 2 autres tout près de celui là qui sont très bien aussi.

Pour l'instant, ma fille a fait quelques chutes sans conséquence. Elle a été mordue une fois par un poney qui ne convenait pas du tout à la vie de club, il a donc été vendu a un particulier avec qui il est parfait.

Maintenant, plus on pratique, plus on a de chance de tomber. Moi même, j'ai fais une chute en balade mercredi. Je ne fais pas n'importe quoi avec ma jument pourtant et je pense que je m'y connais un peu, mais bon, pour moi, la chute fait partie de ce sport. Et je touche du bois mais en 15 ans de pratique, je ne me suis encore jamais fais mal.

Maintenant, oui l'équitation est un sport à risque comme tous les sports à sensations. Faut vraiment être tombé de la dernière pluie pour ne pas en être conscient. Faut t'il le réserver à une "élite" pour autant?

Par phoeb : le 26/10/12 à 19:53:57

Déconnecté
 mais oui, plutôt pour se remplir les poches ouais !


le principe est très bien, mais ça a mal été conçu.

La seule qui s'en fout plein les fouilles, c'est la fédé. Qui pourrait, de ce fait, aider les clients/clubs à mieux s'en sortir financièrement.
Les clubs raquent beaucoup, la ffe crie au scandale que quand ça l'arrange!!!

ex:
la TVA à 7%, ça lui fait du client en moins, donc elle lance une grande campagne.

Vous avez entendu parlé de l'article du code du tourisme qui oblige toute structure faisant appel à des prestataires de service (exemple rando de 2 jours avec nuit en gîte) de se porter garant de 30 000 ou 100 000€?
bah non, parsque la fédé, elle s'en fout pas mal du TE, ce n'est pas ce qui lui rapporte le plus.

Par chupachupsme : le 26/10/12 à 19:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 j'ai pas compris ton truc phoeb sur la garantie.

par contre pour la fédé c'est aux clubs de grogner non ?


Message édité le 26/10/12 à 20:06

Par tyoc : le 26/10/12 à 19:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mais bon, pour moi, la chute fait partie de ce sport

Faut pas que ça devienne une habitude non plus.

Nirvelli, tu as choisi le club aussi en fonction de tes connaissances et de ta "philosophie" équestre.

Par phoeb : le 26/10/12 à 20:00:19

Déconnecté
 qu'est ce que tu fais de ma G3 qui en 2 ans devient monitrice ???


bah elle y peut pas grand chose, c'est pas elle qui a fait un chèque pour être acceptée, ce sont les têtes (non)pensantes qui lui ont accordé le droit d'enseigner.

En y repensant, j'ai sans doute obtenu le BP, mais j'aurais aps eu mon BE. Heureusement, j'ai évolué techniquement. Mais les gens qui passent à travers les mailles du filet, c'est en grande partie parsque les mailles de ce filet sont bien larges


Et il n'y a pas que les BP qui sont en faute.

2 petits rappels:
1. ces fameux BP sont formés par......??????? Des BE!! Et parfois même BE2...qui ont eux même formés cette génération de cavaliers au G3 douteux!

2. le BP existe depuis quoi, 7/8 ans? et ce n'est pas un problème si récent.
je peux t'en trouver des moniteurs BE qui sont catastrophiques!

Par phoeb : le 26/10/12 à 20:09:50

Déconnecté
 
par contre pour la fédé c'est aux clubs de grogner non ?


Oui en théorie! sauf qu'il y en a qui se sont parfaitement adaptés à ce fonctionnement et le suit sans problèmes.

Et la démocratie niveau fédérale,, on repassera grosso modo, plus t'as de licenciers, plus t'as de pouvoir...pourquoi changer de crèmerie?


Et autre aspect, encore plus véridique aujourd'hui avec ces nouveaux galops: ils ont créé un système grace auquel tout cavalier/club etc est dépendant.

tu es OBLIGEE de passer par la fédé.

Tu veux aller faire un concours?
Tu veux participer à l'équirando?
Tu veux que ton enfant passe son G1 pour marquer une étape et qu'il ait un beau diplôme?
Tu veux devenir moniteur ou cavalier professionnel?


Les seuls qui n'ont pas besoins de la fédé sont les cavaliers indépendants qui ont leur cheval et font des activités "non fédérales".

Je ne connais aucun centre qui enseigne l'équitation (quelque siot la discipline) qui ne soit pas adhérent FFE.


Par chupachupsme : le 26/10/12 à 20:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 ouais c'est clair, mais ça c'est bien pareil pour tous les sports non ?

un club de foot est forcément adhérent fédé de foot non ?

parce que y'a les licences donc forcément faut bien qu'un organisme gère le tout ?


Par phoeb : le 26/10/12 à 20:24:50

Déconnecté
oui ils gèrent, mais la fédé a bien compris celà et s'en sert de manière douteuse, et c'est ce qui lui est reproché depuis des années.

Ca a même parlé à un moment de créer une fédération/association annexe. Aussi pour ça, je pense, qu'elle décider de devenir éditeur cette année, de déposer le nom "galop" etc.


Par chupachupsme : le 26/10/12 à 20:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 ah ouais ok...

une belle mafia là encore

de toutes façon les fédé ce sont des mafias en fait

y'a cas voir l'ADMR, une grosse association gérée par une fédération

ben faut voir les magouilles qui se trament...

fin bref, là on est dans des voies impénétrables, enfin pour moi, à mon niveau de simple cavalière même pas licenciée

Par phoeb : le 26/10/12 à 20:42:19

Déconnecté
ah ça! Les moniteurs contre ce système, c'est simple, soit ils sont plus moniteurs, soient ils enseignent en indépendant...ou bien ils prennent sur eux pour avoir du boulot, ce que je fais.
Tout ce qu'elle fait n'est pas négative, mais plus ça va, plus je trouve que ça part en cacahuète...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval