Forum cheval
Le Forum Cheval

Actu orange!!!

Sujet commencé par : picaflor - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par Belloubouille
Par picaflor : le 26/10/12 à 18:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 dans les pages de l'actu orange, à la rubrique "sciences", j'ai découvert ceci qui je crois nous concerne:

L'Express
Equitation: de plus en plus d'accidents graves!
La vogue de l'équitation entraîne une hausse des accidents graves. Les problèmes les plus graves sont dus aux poneys plutôt qu'aux chevaux.

L'express L'équitation a la cote: en dix ans, le nombre de licenciés a augmenté de 73% chez les enfants de moins de 15 ans. Avec, en parallèle, une hausse continue du nombre de chutes.

Le service de chirurgie infantile de l'hôpital de Besançon a analysé 303 accidents survenus ces dernières années. Conclusion: une fracture dans 49% des cas, mais aussi des plaies (36%), des luxations (7%) et même des contusions profondes. Les problèmes les plus graves sont dus aux poneys plutôt qu'aux... lire la suite de l'article sur L'express

je pense qu'il y a là matière à avis et réactions non?

Messages 41 à 50, Page : 1 | 2

Par chupachupsme : le 26/10/12 à 20:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 tout le drame de notre société, de notre monde même : les cacahuètes...

non mais en effet, je comprends que c'est vraiment une cata

Par tyoc : le 26/10/12 à 20:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Les autres sports ce sont bien souvent des associations sportives avec des bénévoles et à but non lucratif.

Par phoeb : le 26/10/12 à 20:48:34

Déconnecté
 j'ai pas compris ton truc phoeb sur la garantie.


j'arrive pas à trouver sur FFE, mais il existe une loi, du code du tourisme, qui concerne tous les organisateurs de sorties.

En gros, si tu organises une sortie plus d'une fois par an, qui fait appel à un prestataire autre que ton club (restaurant, gîte, hotel etc), soit tu demandes à tes clients de régler leur note eux même auprès du prestataire (chacun paye son gîte et son couvert), soit le club organisateur paye lui même mais doit pouvoir se porter garant de 30 000 ou 100 000€ (je ne me rapelle plus les conditions) en cas de désistement de client etc.
Celà concerne les organisateurs de rando à pied, à vtt etc, bref tous ceux qui pratiquent le tourisme.

bien entendu, il est évident tous les clubs/assoc etc ont ce pognon, et en particulier les centres équestres

C'est une loi qui date de 2009, et je l'ai appris il y a un mois...

Par chupachupsme : le 26/10/12 à 20:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
je vois

mais du coup, les clubs ne l'ont pas ce pognon si ?

alors comment ils font ?


Par chupachupsme : le 26/10/12 à 20:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Les autres sports ce sont bien souvent des associations sportives avec des bénévoles et à but non lucratif.

ouais pas faux c'est clair

Par PIROU : le 26/10/12 à 20:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 Et tous les gens qui s'achètent un cheval sans rien y connaître (avec la baisse du marché c'est moins cher qu'un vélo...). On a quand même pas mal d'exemples sur ce forum... Ou sur les annonces du Bon Coin, à moi la peur

faut quand meme pas exagérer.. le cheval a quand meme un cout a l'entretien supérieur a celui d'un vélo .

ce si dit , il me parait normal qu'on constate plus d'accident de cheval puisque le nombre de cavalier est en progression . et si on retrouve le plus fort pourcentage au niveau des poneys c'est tout a fait logique puisque c'est dans ce milieu que la hausse a était la plus forte .

et je crois que de tout temps , l'équitation a était considéré comme un sport dangereux .

Par chupachupsme : le 26/10/12 à 20:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pirou ouais quelqu'un a dit comme toi.

mais c'est que d'un autre côté, ce sont des chiffres balancés comme ça, sans queue ni tête et que ça n'a pas grande valeur non plus.

après on pourrait aussi aller vers une progression de la démocratisation de l'activité tout en allant vers une progression du niveau de prestation ce qui n'est pas du tout le cas, au contraire

Par phoeb : le 26/10/12 à 20:59:00

Déconnecté
 je vois

mais du coup, les clubs ne l'ont pas ce pognon si ?

alors comment ils font ?


s'il l'avait, ils aurait 12 idées chacun pour l'investir dans la minute!

Et s'il ne l'ont pas et bien...c'est illégal. Faut juste pas se faire gauler. Et ça, beaucoup l'ignorent malheureusement. Pour te dire, je ne l'ai su qu'il y a à peine un mois, en, réunion CDTE, alors que cette loi existe depuis 2009 apparemment.

Par milouz87 : le 26/10/12 à 22:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 faut quand meme pas exagérer.. le cheval a quand meme un cout a l'entretien supérieur a celui d'un vélo .
J'aurais dû préciser "qu'un bon vélo". Et je parle du prix d'achat et que la plupart du temps ces gens n'ont aucune notion du coup à l'entretien ce qui augmente le facteur accidentogène. Comme en fait le cheval ça coûte "un peu plus" cher de prévu ben: matériel au rabais pas adapté, pas de protection du cavalier, pas de conseil technique de professionnel et chevaux qui peuvent devenir dangereux car mal utilisés et dans des conditions pas optimales de sécurité par des personnes inexpérimentées...

Je ne dis absolument pas que c'est la majorité des "nouveaux cavaliers" (ça a toujours existé) mais avec des chevaux/poneys à 500e on peut facilement acheter un cheval et se mettre potentiellement en danger parce que derrière il n'y a pas de finance pour se former.


Message édité le 26/10/12 à 22:09

Par Belloubouille : le 26/10/12 à 22:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Et je parle du prix d'achat et que la plupart du temps ces gens n'ont aucune notion du coup à l'entretien ce qui augmente le facteur accidentogène

Ça c'est quand les gens savent qu'il y a un entretien
Il ne faut pas oublier ceux qui n'en savent rien et qui du coup ne font rien et ont des accidents à cause de ça...



Message édité le 26/10/12 à 22:39

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval