Forum cheval
Le Forum Cheval

Surface d accueil pour cheval

Sujet commencé par : E.Tjess - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par youyoupi
1 personne suit ce sujet
Par E.Tjess : le 30/10/12 à 16:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2012
10 messages
Dire merci
 Bonjour,
J ai déjà vu des postes sur la surface d accueil pour un cheval mais j ai pas vraiment trouvé réponse à ma question... Ou plutôt j ai peur de ce que vous allez me répondre !
Donc j explique...
Avec mon mari nous voulons enfin acheter!! Seulement voilà pour des questions professionnel on ne peut pas s'éloigner énormément de la ville et donc bien sur les maisons avec terrain se font rares ou alors à des prix astronomique !!
Actuellement je prend seulement des cours mais dans un futur j aimerai acquérir un cheval donc autant acheter correct des maintenant.
Une maison nous a tapé dans l œil mais avec un terrain de 4000m2 cela serait jouable? Si oui, comment?
Merci a tous d avance

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Assimilee : le 30/10/12 à 16:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Le hic c'est que tu ne mets pas un cheval seul (sauf si tu veux avoir des pb avec lui) tu lui mets au moins un copain.

En théorie 2 chevaux dans 4000m² c'est pas jouable mais c'est la théorie. Pour la pratique peut être que d'autre pourront te répondre. Avec du foin à volonté et un bon abris bien paillé peut être. Je ne me rend pas bien compte, j'ai pas le compat dans l'oeil et surtout je n'ai pas mon cheval chez moi.

Par nath34 : le 30/10/12 à 16:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 si c'est jouable, ça fait un grand paddock. Mais il te faudra nourrir, compléter et sortir ton (tes) compagnons assez souvent. Prévoir un abri et se renseigner sur le voisinage pour voir si tes installations ne sont pas trop prêt des voisins (surtout dans le cas de boxes où il y a du fumier à évacuer et des odeurs + mouches...).

Par Did : le 30/10/12 à 16:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
 Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit Assimilee.

Après 4000m2 c'est le total du terrain ou juste pour les chevaux ? Je dirai que c'est toujours mieux qu'un cheval enfermé au box 23/24h.
A savoir que 2 chevaux dans 4000m2 il va falloir :
- gérer l'alimentation avec foin (et éventuellement complément) à l'année et que sa a un cout et nécessite du stockage
- qu'il faudra peut-être prévoir un aménagement du sol (sinon bonjour la gadoue !)
- qu'il faudra prévoir l'évacuation du fumier
- qu'en zone urbaine les voisins risquent de ne pas être vraiment d'accord.

Bref pour moi c'est possible mais sa risque d'être très contraignant.

Par tyoc : le 30/10/12 à 16:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
4000 m² c'est chaud, surtout que comme le dit Assi, il faut un compagnon équin.

Penser aussi aux voisins. Pas dit qu'ils aient envie d'avoir les mouches et autres odeurs de fumier.

Penser aussi au traitement du fumier et des crottins. Ca peut être un vrai casse tête.

Par Eclair : le 30/10/12 à 16:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 Non 4000m2 à deux ce n'est pas envisageable....!

Les chevaux vont être dans la boue une bonne partie de l'année, foin toute l'année car la surface ne permettre pas de couvrir les besoins alimentaires...

Puis en général quand on reste proche de la ville, on a des voisins et même si chacun fait ce qu'il veut chez soit, il existe des lois pour les habitats de chevaux qui doivent être éloignés des habitations il me semble. Enfin si tu as des voisins proches... Pas dit qu'ils ne te fassent pas des misères....

Faut savoir que l'on compte normalement 1 hectare par cheval, pour moi deux chevaux chez soit cela devient possible avec 1hectare et demi minimum et encore il fait bien gérer.

Par nath34 : le 30/10/12 à 16:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 réponse simultanée et même sens que Did...

Par nath34 : le 30/10/12 à 16:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Non Eclair, 1 hectare par cheval c'est pour pouvoir nourrir le cheval dans cet hectare.
De plus, il y a certaines conditions très précises pour les 50m mini avec les voisins, je connais plein d'endroits où les chevaux (vont très bien) et sont dans moins de 4.000 m² et collés aux voisins. Tout dépend du contexte et de la situation.

Par nath34 : le 30/10/12 à 16:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 moi j'ai 11 chevaux sur 1 hectare en ce moment...

Par Assimilee : le 30/10/12 à 16:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
+1 avec Nath 1 hectare c'est dans une optique pré, 4000m² c'est peut être possible dans une optique paddock.

Par tyoc : le 30/10/12 à 16:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Tout dépend du contexte et de la situation.

+1

Si les installations sont bien pensées (type paddock paradise) tu as pas besoin d'autant d'espace. Mais ça veut dire que tu fais pas au petit bonheur la chance pour placer l'abri, le stockage foin, l'eau, etc...



Par Erzebeth : le 30/10/12 à 16:36:38

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Comme dit, 4000 m² ça fait un petit paddock, c'est franchement pas génial.
Alors certes on peut partir du principe que c'est toujours mieux que le box pour un cheval et qu'au moins il peut se dégourdir les pattes. En ce sens là, c'est jouable, mais ça pose plein d'autres problèmes.

La boue. A voir selon le type de terrain, la pente et la région.
Foin toute l'année. Ca a un coût et ça demande de pouvoir stocker un minimum. Donc aménagements ad hoc.
Les crottins. Sur cette surface, tu vas devoir les ramasser. C'est donc contraignant et ça demande de prévoir un endroit pour stocker le fumier et une solution pour l'évacuer.
Et enfin comme dit, la question des voisins.

Par E.Tjess : le 30/10/12 à 16:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2012
10 messages
Dire merci
 D un côté c'est un champs et de l autre y a un voisin!
Le terrain de 4000m2 serait totalement pour le cheval.
J avais pensé ...( Désolé si sa fait vraiment novice mais c est pour sa en même temps que je viens à vous) que les chevaux en pension dans un club sont en effet tout le temps en box... Donc est ce que si je fessait un box et le sortait au pré sa le ferait? Sans compter que par chance il y a au moins la forêt à proximité pour des ballades.

Par Did : le 30/10/12 à 16:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
 Ecklair : que font les pensions paddock ou box/paddock ? les chevaux sont parfois sur bien moins de 4000m2, donc c'est faisable mais pas idéal !
D'ailleurs, on n'a pas dit que c'était l'idéal mais que sa pouvait le faire avec des aménagements.

Par tyoc : le 30/10/12 à 16:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
J avais pensé ...( Désolé si sa fait vraiment novice mais c est pour sa en même temps que je viens à vous) que les chevaux en pension dans un club sont en effet tout le temps en box

T'as des CE qui proposent des pensions pré.


Donc est ce que si je fessait un box et le sortait au pré sa le ferait?

Plutôt que pré parlons de paddock. Ca le fait mais tout seul c'est pas bon pour le cheval.

Par HERCULEGLADIATOR : le 30/10/12 à 16:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 4000 m c'est short
et doublement short si tu vis dans une région humide comme par chez moi
le paddok se retrouve vite bourbier et avec la boue les problémes liés à ça

sinon j'a une amie qui garde ses deux petits chevaux devant chez elle l'été pour les rando scar elle à 5000m et les mets dans un club l'hiver afin de reposer son petit herbage et vu que l'hiver est souvent pluvieux est froid elle profite du manége couvert





Par Erzebeth : le 30/10/12 à 16:44:51

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ben tu peux opter pour la formule box/paddock bien sûr, mais ça ne changera pas les problèmes fondamentaux. Il sera un peu moins sur le terrain, mais selon ta région, ça pourra quand même se transformer en bourber.
Tu devras quand même ramasser les crottins.
Et tu devrais faire le box. (donc stockage de la paille en plus du foin et toujours la question du fumier)

Ca peut te sembler jouable (et certaines personnes le font), mais tu dois vraiment te demander si sur le long terme c'est quelque chose que tu pourras facilement concilier avec le reste de ta vie quotidienne (rentrer du boulot être crevée et devoir quand même faire les boxes avant de rentrer les chevaux par exemple).

Par Eclair : le 30/10/12 à 16:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 Oui moi je pars dans une optique pré pour la raison simple que ça minimise les tâches annexes, rentrer du foin pour l'année, gérer box et fumier, ect

Après oui 4000m2 en paddock c'est envisageable mais ça nécessite une gestion tres bien bien organisé... Et des voisins conciliants.

Mettre son cheval chez soit, c'est toujours idylliques au début, tout beau tout rose, mais sur un terrain de cette taille faut prévoir de stocker du foien quantité, de stabiliser des parties du paddock parce que selon les types de terrain ça va être un champ de gadoue, vérifier après des mairies si tu peux construites boxes, abris, stockage, bugdgetiser des clôtures en conséquences puisqu'il va sûrement falloir effectuer un roulement des paddocks (donc budget plus conséquent que quand on clôture une seule parcelle)

L'avantage du pré intégral c'est que voisins ou pas, rien a dire puisque pas de construction, pas de gestion des fumiers, ect. Quand on passe sur paddock avec box ou abris et qu'on ajoute la gestion des fumiers, ça devient directement plus complique puisque distance minimum entre box et habitation, entre fosse à fumier et habitation, la fosse à fumier peut selon les directives départementales nécessiter une dale en béton....

Par tyoc : le 30/10/12 à 16:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
la fosse à fumier peut selon les directives départementales nécessiter une dale en béton....

Me semble que c'est national et obligatoire.
Et le béton coût très cher car spécial.

Par Erzebeth : le 30/10/12 à 16:49:47

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Eclair, je crois que tout le monde est d'accord là dessus.

Paddock, c'est jouable, mais c'est vachement plus contraignant et ça coûte beaucoup plus cher au début et sur la durée.

Vive le pré intégral! (mais là, 1 ha mini en effet).


Message édité le 30/10/12 à 16:56

Par nath34 : le 30/10/12 à 16:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Donc est ce que si je fessait un box et le sortait au pré sa le ferait? : pense plutôt à faire un abri 3 pans, le cheval serait alors libre d'entrer et de sortir comme il veut.

Prévoir un compagnon (poney, chèvre...), un cheval seul s'ennuie (attention, les chèvres passent sous les fils, les poneys aussi)

prévoir stockage foin (abri aussi ou palette avec bâche dessus), en dehors du champ (sinon le cheval sera le nez dedans toute la journée et bonjour le stockage...).

dans le sud : pas de pb de boue, à voir où t'habites.

prévoir ramassage crottin : moi j'aime ça, j'ai ma brouette et ma super pelle et même le tracteur mais ça, c'est à cause du nombre...

prévoir élimination du crottin (un cheval = 20 crottin par jour), voir avec pépinières, agri du coin ou autre...envisager de le vendre (pourquoi pas ?)

Par Eclair : le 30/10/12 à 16:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 Oui enfin des pensions box/paddock le font sur des terrains plus petits certes... Mais pour moi ça reste pas du tout l'idéal, mettre son cheval sur un paddock de 1000m2 de boue pour se donner bonne conscience histoire qu'il soit pas enfermer la journée...

Y a des écuries qui proposent des pensions près, intégralement et en troupeau en passant.

Ne pas oublier que cheval chez soit veut dire fini les week-end end coup de tête, les vacances ça t'oublie à prévoir que quelqu'un passe s'en occuper et surveiller....

Enfin ça a plein d'avantages d'avoir les bourriques à la maison, mais ça a aussi ses inconvénients, et faut les avoir en tête pour ne pas regretter ses choix et le temps que prend le gestion de box/paddock à domicile...

Par tyoc : le 30/10/12 à 16:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mais là, 1 ha mini en effet

Et des fois faut compter plus si la terre est pas bonne.


je crois que tout le monde est d'accord là dessus.

Oui.
Deja que faire le chenil des chiens tous les soirs ça me fait ch*er, j'ose pas imaginer un box.
Surtout la nuit.

Par nath34 : le 30/10/12 à 16:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Vive le pré intégral! : bah dans le sud, il te faut 10 hectares au moins pour nourrir un cheval !!!

Par tyoc : le 30/10/12 à 16:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ne pas oublier que cheval chez soit veut dire fini les week-end end coup de tête, les vacances ça t'oublie à prévoir que quelqu'un passe s'en occuper et surveiller....

Mais ça on en parle même pas, parce que ça voudrait dire que t'as encore des sous en fin de mois et avec un cheval c'est juste pas possible.

Par E.Tjess : le 30/10/12 à 16:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2012
10 messages
Dire merci
 Ba oui voilà pourquoi je me pose ces questions car vouloir un cheval c'est pas comme prendre un hamster donc il faut se renseigner de tout et je suis la pour entendre !!
Et surtout bien réfléchir à ce rêve d enfance
C'est vrai que la question du fumier me trotté aussi comment sa s'évacue ?

Par nath34 : le 30/10/12 à 16:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bon, on ne va pas la dégouter :

Tout est possible en effet mais quand on aime, on ne compte pas...Avec les chevaux, vaut mieux...

En résumé : tu peux mais tu vas avoir du boulot et tu vas devoir payer mais ça tu t'en doutais non ?

Par Erzebeth : le 30/10/12 à 16:55:35

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Vive le pré intégral! : bah dans le sud, il te faut 10 hectares au moins pour nourrir un cheval !!!

Ca change rien au fait que c'est quand même le mieux!

Mais c'est pour ça que j'ai dit qu'en effet c'est 1 ha... minimum! Ca peut être beaucoup plus et même être irréaliste dans certains endroits, j'ai pas dit le contraire.

Inversement, dire que l'option paddock est jouable, ça ne veut pas dire que c'est idéal, juste que c'est techniquement possible.

Par nath34 : le 30/10/12 à 16:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 ça s'évacue avec une remorque, avec une benne derrière le tracteur, avec les voisins qui viennent se servir dans le tas de fumier (bon, avec un cheval, c'est long à monter un tas de fumier quand même, t'as le temps de voir...).

La question cruciale est la dernière : que faire du cheval quand on part en vacances ? Effectivement, qui dit cheval dit contrainte de présence : tu dois passer tous les jours voire deux fois par jour et quand t'es pas là, quelqu'un d'autre, de confiance, doit prendre le relais. Et c'est là que c'est galère.

Par nath34 : le 30/10/12 à 16:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Erzébeth : chez nous on ne dit même pas le mot pré, ça n'existe pas !

On dit : on va au champs...

Par Erzebeth : le 30/10/12 à 16:59:17

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Je crois que c'est pas juste une question de moyens. Il faut vraiment se poser la question de la motivation sur la durée. et ça, joker.

Au début, on se dit que même faire le box, c'est cool, parce qu'on aime s'occuper de son cheval, que c'est tou nouveau tout beau, que c'est le rêve, c'est merveilleux, etc....
Au bout d'un mois, le ramassage des crottins, ça peut commencer à être moins drôle.
Au bout d'un an, on peut même franchement commencer à en avoir marre.

Mais ça dépend tellement des gens tout ça! Toi seule peut répondre à cette question, mais il faut aussi se la poser le plus honnêtement possible parce que parfois on se fait aussi des illusions.

Des chevaux revendus au bout de 6 mois / 1 an parce que la contrainte d'être proprio était finalement trop lourde, alors que les gens pensaient de bonne foi que ça irait, il y en a plein les petites annonces.

Par E.Tjess : le 30/10/12 à 17:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2012
10 messages
Dire merci
 Sa je me doute que je vais payer c'est pour sa que je vais pas l acheter demain et puis quelques mois de cours sont encore sont à prendre... Car je ne veut que faire du loisir mais tout de même il me semble qu'il faut un minimum de maîtrise
Et puis je prendrai le temps de lui prépare au mieux sont arrivée car je voit bien que mes 4000m2 de terrain ne sont pas l idéal... Après la gestion et le nettoyage du box ne me fait pas peur du tout, jeune j ai bosser l été dans un CE a faire les boxs et c été pas qu'un seul et j avais Adoré !!! Certe ce n été que 2 mois d été mais la sa serait pour le mien! un jour....

Par E.Tjess : le 30/10/12 à 17:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2012
10 messages
Dire merci
 Erzebeth je suis tout à fait d accord mais là au moins ces fameux propriétaire au eu l illumination et l intelligence d avoué que ce n était pas pour eux d être propriétaire, contrairement à d autre malheureusement qui ne l admette pas et c'est les chevaux qui paie

Par manole : le 30/10/12 à 17:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Dans un premier temps, pourquoi ne pas te tourner vers un DP qui te permettrait de voir ce que ça représente comme boulot.
Car qd on a des chevaux chez soi (qqes soit la taille du terrain), ne pas oublier de regarder:
- le point d'eau : s'il faut que tu te coltines des bidons, ou s'il y a une source;
- la surveillance : qui peut gérer les aléas qd tu es absente (travail, vacances)
- l'environnement : ca a déjà été dit
- Les alentours : tu pourras partir seule? Avec des chemins accessibles?

Parfois avoir un cheval chez soi c'est plus de galères et moins de plaisirs

Moi je ne récupère ma jument chez moi que pour de courtes périodes où je suis en vacances et donc j'en profite un max, sinon, le reste du temps elle est en pension pré avec qqn qui est en permanence présent. Sinon, je balise trop qu'on me la vole où qu'elle ait un accident!

Par colnat : le 30/10/12 à 17:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
pour moi les chevaux à la maison c'est des hauts et des bas. Pour le moment c'est pas période basse.

Lampe de tête frontale botte et boue en priant qu'ils ne me salissent pas avant d'aller bosser. C'est se lever à 5h30 tous les jours. 3 visites par jour. Ca le nain a besoin d'un panier anti fourbure pour pouvoir sortir.
- Donc 5h30 nourrir
- 6h30 lacher le temps que le nain finisse son foin
- et 19h rentrer et soigner

Maintenant qu'il peut geler c'est aussi porter des bidons d'eau chaude deux fois par jour.

Et pourtant je n'ai pas vraiment de boxe à faire vu qu'ils sont sur tapis donc il faut juste ramasser les crottins soigner et mettre de l'eau.

Des fois je me dis que le temps que j'y passe c'est pas cher payé une pension finalement. En été par contre c'est génial, plein de cavaliers dans le village je ne pars presque jamais seule.

Et chez moi le sol argileux devient glissant en surface mais toujours praticable car ca ne fait pas un bourbier. Avant mes chevaux étaient dans un pré en terre plutot noire et alors la t'arrive même plus a avancer sans perdre une botte.


Message édité le 30/10/12 à 17:36

Par E.Tjess : le 30/10/12 à 18:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2012
10 messages
Dire merci
 Justement à parler de nourriture et complément dans la situation sa couterai combien par mois en foin et complément alimentaire?
Désole d embêter avec mes questions mais autant tout étudier la faisabilité d etre un jour propriétaire ou non?

Par Belloubouille : le 30/10/12 à 20:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Après la gestion et le nettoyage du box ne me fait pas peur du tout, jeune j ai bosser l été dans un CE a faire les boxs et c été pas qu'un seul et j avais Adoré !!! Certe ce n été que 2 mois d été mais la sa serait pour le mien! un jour....

Oui sauf que quand tu étais jeune tu avais probablement moins d'impératifs quotidiens, tu n'avais que ça a penser. Et puis, faire les box tous les jours sans exception qu'il pleuve, qu'il vente qu'il neige ben c'est utopique de se dire qu'on y va tous les jours la fleur au fusil parce que c'est notre cheval....

Tous les jours je vais nourrir ma pouliche qui n'est pas chez moi, mais au niveau de la gestion c'est tout pareil. C'est ma perle, je l'aime énormément et pour rien au monde je renoncerait à elle. Mais franchement quand il pleut, qu'il fait super froid et qu'il fait nuit ben des fois ça me fait ch***.

Avoir son loulou chez soi (ce que je n'ai pas) c'est super l'été mais l'hiver c'est une autre histoire...

Edit : sans compter que quand tu as tes loulous chez toi tu es vraiment toute seule, personne pour échanger, personne pour te rendre service ou pour t'aider si tu galères...


Message édité le 30/10/12 à 20:30

Par E.Tjess : le 30/10/12 à 20:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2012
10 messages
Dire merci
 Justement à parler de nourriture et complément dans la situation sa couterai combien par mois en foin et complément alimentaire?
Désole d embêter avec mes questions mais autant tout étudier la faisabilité d etre un jour propriétaire ou non?

Par tyoc : le 30/10/12 à 20:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Bon, on ne va pas la dégouter

Certes pas mais autant être réaliste.

Avoir son cheval chez soi c'est énormément de contraintes et tu montes pas forcément plus. Ca serait même l'inverse si tu es tout seul.

Par Belloubouille : le 30/10/12 à 20:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
sa couterai combien par mois en foin et complément alimentaire ?

Pour le foin, tout dépend du prix de ta région, ça peut aller du simple au double. La théorie dit 10 Kg de foin par jour et par cheval. Après, ça dépend aussi de ton cheval, selon sa rusticité et sa capacité à "profiter". Tu peux passer d'un cheval à rationner en foin parce que trop gros, à foin à volonté obligatoire parce que ton cheval à du mal à rester en état.

Pour le complément, c'est pareil : tout dépend de ton cheval. Tu peux avoir un cheval à complémenter un max parce que difficile à garder en état, comme un cheval qui n'a pas du tout besoin d'être complémenté.

Puisqu'on aborde le sujet du budget, as-tu pensé au budget clôture, budget entretien du cheval, budget matériel ?



Message édité le 30/10/12 à 20:35

Par youyoupi : le 30/10/12 à 20:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
j'ai un peu plus de 1 000 mètres carrés pour un poney de à peine 1m au garrot..........et bah, je peux te dire que c'est un paddock à ras de chez ras et que je complémente

alors 4 000 pour un cheval.......perso je tenterai pas.

enfin, tout est faisable, il aura déja assez de place pour se dégourdir les jambes, mais si ton terrain est gras, ça va vite gadouiller, et si ton terrain est sec, ça sera vite archi poussiéreux et pas bon pour sa santé

prends ton temps et trouve un peu + grand si tu peux

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval