Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors de bride, qu'en savez vous?

Sujet commencé par : bubu71 - Il y a 83 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par bubu71 : le 31/10/12 à 10:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 voilà, j'ai regardé un peu et il y a beaucoups de post sur les mors.

ce forum est fait pour nous aider sur des questions precises, mais aussi pour nous apprendre des choses.
donc, je me suis dit pourquoi pas un post sur les mors de bride.

et javoue que moi même j'en ignore pas mal sur ce sujet.
on voit des cavaliers monter en bride avec tel et tel mors dessus, mais souvent ils ne connaissent pas l'effet.


donc, aux connaisseurs de mors de bride, dites nous tout.
et par la même occaz, expliquez nous le réél effet de la bride elle même.





Message édité le 31/10/12 à 10:33

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par azzura42 : le 01/11/12 à 14:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
quand on dit bride = éperons et qu'on justifie sur l'impulsion, je ne suis absolument pas ok avec ça.

Je monte depuis des années en bride presque de façon quotidienne et je n'ai jamais une paire d'éperons.


ça me fait plaisir de lire ça

C'est une des phrases bateau que mon ancien moniteur nous sortait et qui me laissait perplexe.(idem pour les RA c'était éperons obligatoires)

Pour moi la bride est là pour affiner nos aides, de même que les éperons.

Je trouve très réducteur de dire Bride = frein et éperons = impulsion donc il faut les 2 pour compenser.
ça fait très tire/pousse....


Rien à vois avec la bride mais il nous disait aussi de serrer les noseband à bloc, pour que les chevaux ne passent jamais la langue au-dessus du mors.
Euh faudrait pas plutôt nous apprendre à avoir une main juste pour qu'ils n'aient pas envie de passer la langue

Par lapatateuh : le 01/11/12 à 14:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 ça fait très tire/pousse....Mais c'est carrement ça à en écouter certains.

J'ai les éperons la veille ou max l'avant-veille et c'est tout.

sauf si je dois bosser un point précis type pirouette au galop qui en ce moment coince pour renforcer un peu ma jambe mais c'est tout/

Par azzura42 : le 01/11/12 à 14:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
 Au final j'ai un galop 6 passé en 2004,
et je n'ai jamais passé le 7 parce que je sais qu'actuellement personne de mon écurie n'est en mesure de m'apprendre à me servir correctement de la bride et des éperons.

Comme je ne fais pas de concours, le galop 7 serait juste un aboutissement personnel.
Je le passerai le jour où je trouverai un stage de dressage de qualité.

Par Medina : le 01/11/12 à 15:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 euh j'ai jamais dit que c'est du tire pousse ; et si on veut du frein y a des mors quand mm vachement plus efficace ;

je passe trop de temps sur l'ordi en ce moment et à tort du cp je fais des rapprochements sur ce que je fais moi pr répondre pê trop vite ;

je parlais des jeunes chevaux que je monte moi post debourrage et sur lesquels je ne me vois pas coller une bride puisque le résultat que e leur demande en terme d'impulsion c'est de sporter en avant quelque soit la situation ; alors oui je me vois mal entamer leur impulsion en rajoutant un effet abaisseur là dessus qu'ils pourraient pas forcément ni piger ni executer ...

mtnt j'ai fait ce rapprchement pcq bubu demandait des explications sur les jeunes cv ... et que pr moi un 6-7 ans en bride c'est déjà plus un "jeune cheval" du pt de vue de l'avancée du travail ... enfin au terme où je l'entend .

je pensais vraiment pas rentrer ds la caricature du tire-pousse en disant cela , mais comme je suis fatiguée en ce moment 'étais ds ma tête et pour moi c'était clair :-)

Par lapatateuh : le 01/11/12 à 15:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
La bride est là surtout pour bosser tout ce qui est rassembler.
Un 6ans au galop rassemblé je n'y crois pas.
ET d'ailleurs pour une fois que la FEI fait une chose parfaite (interdiction de la bride avant 7ans), encourageons la.
 

Par Medina : le 01/11/12 à 15:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
  bosser une amorce de travail de rassembler en utilisant la bride pour moi ça bouffe de l'impulsion sur un jeune cv ....^cq il est ni en mesure de le comprendre, ni en mesure de l'executer ( ou alors à la oneagain ) ... sais pas si je suis claire ? ( pitié dites moi oui pcq j'ai pas la patience de Laure et je dois avouer que rien que d'avoir assisté à un autre débat dt certains comprendront le clin d'oeil ça m'a fatiguée )

Par lapatateuh : le 01/11/12 à 16:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
  bosser une amorce de travail de rassembler en utilisant la bride pour moi ça bouffe de l'impulsion sur un jeune cv ....^cq il est ni en mesure de le comprendre, ni en mesure de l'executer ( ou alors à la oneagain

Exactement ce que je viens de dire.
On ne peut pas bosser avec une bride tant que le rassembler n'est pas maitrisé.

Le but du rassemblé ce n'est une nouvelle fois de ne pas prendre sur l'impulsion, car sinon on ratatine les allures sans pour autant les rassembler.

Par Medina : le 01/11/12 à 16:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 oui c'était pour dire qu'on était d'accord patateuh
Puisque mes premiers propos n'étaient effectivement pas clairs autrement que ds ma tête visiblement et que vs avez rebondi dessus .

Spoiler
mais je peux contre-argumenter si tu veux ? tu sais en faisant des sophismes à la con



Par lapatateuh : le 01/11/12 à 16:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Vas y contre argumente.

Donc le rassembler ...

Non, j'ai mal à la tête, je vais aller me faire un footing pour oublier tout ça !!
 

Par Medina : le 01/11/12 à 16:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 en toute modestie, j'arriverais pas à atteindre le niveau du maitre en la matière surtout quand il s'agit de contre-argumenter sur du vent ...

Moi j'ai fait du repassage , ça a au moins eu une utilité ce débat pcq pour que je m'y attèle faut bien me chauffer , soyons tjs positif lol

Par azzura42 : le 01/11/12 à 21:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
 Je parlais de tire-pousse par rapport à ce que mon moniteur disait bride =éperons

Par lapatateuh : le 01/11/12 à 21:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
  Je parlais de tire-pousse par rapport à ce que mon moniteur disait bride =éperons
Je pense que tout le monde avait compris ça Azzura.

Par laureBrrrrr : le 01/11/12 à 21:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 me revoila, je parlais Medina surtout vis à vis de l'intervention de Chrys ou j'ai vu ça plus comme un truc qui arrive réguliérement.
hors pour moi ce n'ai pas un point négatif, mais une dérive possible d'une mauvaise utilisation de la bride.

mais en faite à lecture on est d'accord sur ce point

+ Lapathateu avec les derniéres interventions

de la même façon pour moi Bride et epérons ne vont pas forcemment de paire loin de la, mais dans un travail global ou on va demandé ++ de finesse ils sont assemblée mais suremment pas dans l'idée de la bride qui tient ce que l'eperon lui envoi

Par laureBrrrrr : le 01/11/12 à 21:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 sur un galop 7 on demande souvent la bride et les éperons, pour permettre de visualisé l'indépendance des aides, ils ne sont pas utilisé l'un contre l'autre, mais en complément dans chaque phase ou morceau de reprise, ou non utilisé si pas de nécessité vu ce que déroule le cheval.

la meilleure apprentissage de bride + éperon pour bien comprendre qu'il ne vont pas l'un contre l'autre, un cheval qui te colle au tas si tu agis simultanémment

Par lapatateuh : le 01/11/12 à 22:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
laure : j ai appris comme ça...
Enfin non exactement j ai appris ce que faire une erreur de main signifié.
Et mon cheval.actuel m a donné la définition d un cheval sensible à l eperon le jour où après un bon saut de mouton j ai eu le sacrilège de serrer mes jambes (ce qui me paraissait logique)...
 

Par laureBrrrrr : le 01/11/12 à 22:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 moi j'ai eu les deux en même temps ... ce qui est marrant c'est que quand tu manges du sables et que tu descends avec des bleus, ton organismes comprend rapidement ce qu'il ne faut pas faire l'instinct de survie ce met en route



Par Chrysalis : le 01/11/12 à 22:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
  Je suis allée trop vite en besogne
Donc ,il RISQUE de perdre en impulsion,de s'éteindre si le travail en amont de la bride est insuffisant
Mais heureusement que ce n'est pas systématique!

J'ai clairement pas le niveau de monter correctement en bride,malgré le fait qu'en club,on me l'ait collé,comme tous les galops 7. Et c'était moche! Et pareil,éperons obligatoires

Par Medina : le 01/11/12 à 22:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Le caviar de cette histoire de bride+ eperon c'est quand tu as un mec qui te soutient mordicus ( devant une fille qui commence en bride sur son cheval ) que ça peut tout à fait aller ensemble puisque les "grands maîtres" appellent ça " effet d'ensemble"



Ce qui au demeurant n'est pas faux dans le texte , mais très mal maitrisé comme savoir et experience ... comme quoi lire des bouquins c'est bien, mais monter à cheval c'est mieux ! (surtout quand on "conseille" qqun )

Par laureBrrrrr : le 01/11/12 à 22:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 D'acc Chrys !! mais comme c'est un truc que j'entend quelques fois j'ai tiquer un petit peu.


Par laureBrrrrr : le 01/11/12 à 22:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 sauf que si je ne m'abuse l'effet d'ensemble tu cèdes immédiatement ?
la ou souvent ceux qui pensent que ça va ensemble, surtout ne céde pas au cazou .. je ne sais quoi, mais ne céde pas

mais j'aime bien ton histoire Medina

aprés la bride c'est un gymnastique aussi pour le cavalier, perso je ne dresserais jamais assez et je n'ai jamais assez dresser pour qu'elle me servent plus qu'une fois semaine (et encore) la avec mes "vieux" retraité, je la met quand même avec le jaune de temps a autre pour bosser au pas, ne serais ce que moi pour garder un peu l'habitude et un peu de justesse.

Bon avec l'âge il est toujours aussi peu tolérant le jaune, une faute de main bouche vérouillé uen deuxiéme tête au plafond .. au moins même si j'ai personne a pied je sais que ça va PAS

Par Medina : le 01/11/12 à 22:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 oh laaaa , je te laisse la main là dessus Laure : l'effet d'ensemble j'en suis à des années lumières , alors pr ce qui est de ses subtilités ...!

Quand je le fais , je le fais pas exprès

Par lapatateuh : le 01/11/12 à 22:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
médina : n importe quoi car la génétique de ton caviar change tout !!

Laure la génétique du caviar ça t inspire ? Car suivant l environnement dans lequel il a évolué ...

Noooon promis je vais arrêter
 

Par Erzebeth : le 01/11/12 à 22:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Tiens puisque ça parle de bride, il y a un truc qui me laisse un peu perplexe.

J'ai monté deux fois en bride. Où plus exactement, on m'a collée en bride, et démerdes-toi.

Première fois, stage G6, pour préparer la reprise de dressage, cf trucs évoqués plus haut.
Je fais comme on me dit, à savoir croiser les rênes, donc rênes de bride au dessus, rêne de filet en dessous. Total, quand ma mono me disait "agis sur telle rêne", je regardais mes mains avec désespoir et je ne m'en sortais pas vraiment.

Deuxième fois, chez Sylvain_bretagne, qui tenait à me faire essayer sa jument en bride puisqu'il la bossait comme ça depuis un moment. Je prends mes rênes comme on m'a appris, et il me regarde avec des yeux comme ça
"mais comment t'as appris à monter en bride, c'est n'importe quoi!"
Et il me fait inverser, rênes de bride en bas, rênes de filet au dessus, donc les rênes étaient parallèles et ne se croisaient pas.
Ben j'ai trouvé ça vachement plus facile. Dissocier les actions entre le mors de filet et le mors de bride se faisait plus naturellement je trouve.

Du coup, ça m'a interpelée et j'ai vérifié dans un bouquin, où étaient détaillées, en effet, non pas deux, mais trois façons de tenir les rênes. Croisées, dites "à l'allemande", pas croisées dite "à l'anglaise", ou carrément avec les rênes de filet sous le pouce et les rênes de bride sous le petit doit, dite "à la française".
Bah déjà pour la galop 6 j'avais pas eu tant de détails, mais bon, c'est la FFE ça, faut pas s'inquiéter.

Mais en regardant, outre le fait que la FFE de mon souvenir ne semble plus prévoir que la tenue à l'allemande (alors que Sylvain en son temps a appris différement, donc ça n'a pas forcément toujours été le cas je suppose), sur les concours, en photo, etc... j'ai plus souvent vu les rênes croisées. C'est à cause de l'hégémonie germanique sur le dressage depuis quelques décennies ou quoi?
Parce que de mon ressenti, c'est pas la tenue qui m'a semblée la plus fluide.
Est-ce qu'on rencontre les différentes façon de tenir les rênes en concours? Sont-elles toutes autorisées d'ailleurs?

Par Medina : le 01/11/12 à 22:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 ha oui tiens j'ai oublié de préciser :

Spoiler
l'auteur de mon histoire , promis juré craché c'était pas notre Régis qu'on connait hein ;
je sais bien qu'il y a similitudes mais non , pas le même

Par Chrysalis : le 01/11/12 à 22:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 Ah oui l'effet d'ensemble je ne l'ai vu faire qu'aux éperons-bride! Avec une élève de Philippe Karl d'ailleurs,par action-réaction et céder immédiatement,dans le mouvement en avant d'ailleurs,car ébauche d'EE.
Et effectivement c'est un peu un autre monde,tant pour le cheval que pour le cavalier!

Enfin bon,si on commence avec action de cuisse,action de assiette ,action de jambes,action d'éperons par appel,pique ou par attaque,on risque de paumer les gens qui talonnent pour faire avancer lol!


Edit avec ce que dit Erzie:et la demoiselle montait à la française,qui est de loin la plus "logique" tenue des rênes de bride ( bon,là,lapatateuh va me tomber dessus ) car elle permet de distinguer très facilement les actions de main sur les rênes de filet ou les rênes de bride.mais tenir les rênes de filet par le haut demande une certaine gymnastique....et une gymnastique certaine



Message édité le 01/11/12 à 22:52

Par lapatateuh : le 01/11/12 à 22:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Alors pour l'histoire de tenir des r^nes, j'ai envie dire que ça dépend du doigté de la personne.

Mais pas une question qu'avant on apprenait comme ça maintenant on apprend de cette manière.

Aux écuries, je crois que sur 6 instructeurs il doit y en avoir 3 et 3 et le grand chef qui fait un peu des deux.

Moi je ne sais pas monté à l'anglaise, du moins je n'ai pas assez de sensibilité je trouve.

Mais, de mon propre ressenti, je trouve qu'avec les rênes en mode anglaise, on agit de trop sur le mors de bride.
(et avoir des rênes avec un peu moins de contact par rapport au filet et fortement pénalisé sur les épreuves).
 

Par lapatateuh : le 01/11/12 à 22:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
A une époque je ne montais qu'à l'anglaise, et le jour où j'ai agit directement sur le mors de bride, en cassant simplment mon poignée, je me suis rappelée longtemps de ma faute...
Comem dit laure: on fait une fois la connerie et pas deux.

Et clairement, je ne sais pas pk un jour j'ai décidé de croisé mes rênes... comment ça m'est venu. De mémoire ce n'était pas lié qu'à cet incident.
 

Par Erzebeth : le 01/11/12 à 22:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Et en concours, qu'est-ce que tu vois le plus souvent de la part des compétiteurs?
Une différence entre la France et l'Espagne en la matière?

Par laureBrrrrr : le 01/11/12 à 22:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 moi j'ai envie de dire

Alexandra Lederman dans son jeu vidéo sur la nintendo 64 disait ....






Par Chrysalis : le 01/11/12 à 23:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 Désolée ma bible,c'est grand galop

Par Bestline : le 01/11/12 à 23:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Oh oui !


Par Erzebeth : le 01/11/12 à 23:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 C'est très bien Alexandra Ledermann, c'est le seul jeu sur ordi/console que je suis capable de terminer.

Par Erzebeth : le 01/11/12 à 23:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 J'avais montré à des copains gamers et ils ont décrété que c'était le nanard absolu du jeu vidéo.

Par Medina : le 01/11/12 à 23:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 ouais ben vs moquez pas d'alexandra lederman trop vite hein !
Pcq dans l'héritage du haras comme j'ai galéré à arrêter le fugitif avec son quad !
Pourtant j'entrainais tjs mon cv à fond en endurance alors que j'avais pas les supers derniers terrains d'entrainement ( dc bjr la galère ! )
Jusqu'à ce que je pige qu'il fallait couper par le bosquet

NUL !

Par Medina : le 01/11/12 à 23:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 ( la honte suprême c'est quand tu as un pote qui vient te nettoyer/résoudre un pb sur ton ordi pcq t'es en panique et qu'il voit le bureau et il te dit : " noooon !!? tu joues à Alexandra Ledermann ?!! " )

NUL aussi

Par Bestline : le 01/11/12 à 23:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Mais loooooool !

Par Erzebeth : le 01/11/12 à 23:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Pcq dans l'héritage du haras comme j'ai galéré à arrêter le fugitif avec son quad !

Moi aussi j'en ai bavé!

Mais avant j'avais abandonné le jeu une première fois parce que je m'étais perdue dans la forêt. J'en avais eu marre et j'y ai pas rejoué pendant 6 mois!

Par laureBrrrrr : le 02/11/12 à 09:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 punaise moi j'y est JAMAIS joué

Par Medina : le 02/11/12 à 10:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 ha oui c'est quand il faut aller chercher la petite fille perdue dans les bois ça !!
ambiance sleepy hollow , avec la musique bien flippante et les graphismes dégueulasses ... j'avoue ça m'a bien fait peur !

Par Erzebeth : le 02/11/12 à 15:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Non, non, je me suis juste perdue sans raisons, avant même d'avoir aller à chercher la petite fille dans les bois! J'avais pas vu qu'il y avait des panneaux, et j'ai tourné pendant 20 min dans la cambrousse avec mon cheval, sans parvenir à retrouver l'écurie et j'en ai eu marre!

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval