Forum cheval
Le Forum Cheval

Jeune cheval sans frein!

Sujet commencé par : BEAKOP - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
1 personne suit ce sujet
Par BEAKOP : le 10/11/12 à 09:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 Cherche idée et solutions pour jeune cheval(6 ans) sans frein!
Alors voila,j'ai acheté cet été un 6 ans,soit disant débouré et éduqué,ayant fait 6 mois de club,montable par débutant mais ayant besoin d'un bon niveau pour sa progression,ça,c'est pour le tableau.
En carrière,ça va, après quelques semaines de travail, arrêt,transitions,épaules en dedans et même appuyer ok,mais en extérieur,avec un copain,c'est the big balade ,y'a pas de frein!
Au pas,ça va encore,mais dés qu'on accélère,c'est galop direct et le voila parti, plantant la le copain ,dans un galop rythmé,pas vraiment embarqué,j'ai la direction,c'est tout,et la distance de freinage,c'est 1 à 2 km suivant la forme du jeunot.Il est en mors doux en caoutchouc car très sensible en bouche,si je tire fort sur les rênes(je sais, pas top),c'est saut de moutons trééés haut.Il est sensible à l'assiette,je me penche fort en arrière en disant le HO qu'il connait et avec des jambes(ou pas) ben nada!
Je précise que je monte mon autre en bitless,que ce n'est pas vraiment un cheval facile (cheval puissant et qui chauffe)et que tout va bien!
Je sais,il va falloir du temps mais si quelqu'un a une idée,je suis preneuse


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par equi_nox : le 10/11/12 à 10:31:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 Peut-être commencer par vérifier la dentition.
Pour le reste, c'est du dressage, tout simplement. Ça prend du temps. Peut-être qu'il n'a pas l'habitude de travailler en dehors d'un manège.

Par Al3zane : le 10/11/12 à 10:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Vérifier la dentition.

Et ensuite, tu fais bien attention, à ce que ce soit toi qui demande le galop, tu le tiens un peu dans les rênes en l'empêchant d'allonger l'encolure et puis l'allure, tu le gardes au galop que tu veux sur une vingtaine de mètres, puis tu repasses doucement au trot, tu fais bien du trot sur 20-30m puis au pas tranquillement.

Le truc est que ça soit toi qui décide de comment se passe la ballade, en raccourcissant le temps de galop mais être sur qu'au moins dans ce petit temps c'est toi qui gère ce qu'il se passe.

Par cel1 : le 10/11/12 à 10:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
alors non, ça ne peut pas prendre de temps. arrêter son cheval, c'est une question de vie ou de mort. donc quand on sort en ballade, on doit pouvoir arrêter son cheval sinon, on peut se retrouver à traverser la nationale plein gaz et... croiser un camion...

Si le mors en caoutchouc est très bien en espace fermé, il faudra mettre un mors un peu plus dur pour qu'il s'arrête, même en faisant des sauts de mouton. si la distance d'arrêt est d'un kilomètre, c'est que le mors n'agit pas, même si tu tires comme une dingue. sinon, il ferait des sauts de mouton, peut-être mais sur place. ça c'est pour la survie.

Mais le gros du boulot n'est pas là. Je pense qu'en carrière, il faut que tu travailles à la voix les transitions du pas à l'arret, du trot au pas, du trot à l'arrêt, du galop au trot, voire même du galop à l'arrêt. puis en ballade, avec un copain très sage, du pas à l'arrêt. si tu demandes le départ au trot, au bout de quelques foulées tu repasses au pas. il faut que ton cheval soit rassuré. s'il est inquiet, il part plein gaz. et pus tu recommences plusieurs fois, sur plusieurs séances et quand tu demandes de repasser au pas, c'est en douceur mais décidé et surtout, c'est maintenant ! et pas deux minutes après....

bon courage....


Par kirikou : le 10/11/12 à 10:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
L'idéal: le faire monter par un pro qui te dira ce qu'il en pense 

Sinon, quelques pistes:
- travailler l'arrêt d'urgence en carrière, puis en extérieur, d'abord au pas, puis au trot puis au galop seulement quand c'est bien maitrisé aux allures précédentes.
- préférer le galop sur de petits chemins sinueux et éviter les grandes allées bien larges qui incitent à la vitesse
- travailler les transitions trot/galop/trop avec seulement une ou deux foulée de galop maximum d'abord en carrière puis à demander en extérieur "comme si de rien n'était", juste une fois par ci, par là.
- changer de mors pas forcément pour un plus dur mais quelque chose de différent;


Par MissMoody : le 10/11/12 à 10:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Mon vieux était comme ça quand je l'ai acheté il y a une dizaine d'années. Un ancien cheval de club, basique en carrière, et en extérieur un peu chaudasse à me tracter trois km avant de repasser au trot ou au pas selon l'humeur.
J'ai fini par résoudre le problème grâce à un super sentier de balade dans lequel monsieur prenait toujours la main une fois au trot et embarquait (comme toi, pas à fond mais impossible de reprendre derrière). Quand monsieur partait, je le mettais en cercle sur le pré qui longeait le chemin.
On m'avait conseillé de le mettre sur le cercle et de raccourcir le cercle pour le faire ralentir, ce qui fonctionnait modérément.
Au final la solution aura été l'inverse: le mettre sur le cercle MAIS entretrenir le galop dès qu'il ralentit et ne faire repasser au pas que lorsqu'il s'est posé. Il s'est très vite lassé et en associant les aides à la voix, on a pu reprendre progressivement les choses en mains en extérieur et je n'ai plus eu de soucis.

Par Antares62 : le 10/11/12 à 10:58:49

Déconnecté
alors non, ça ne peut pas prendre de temps. arrêter son cheval, c'est une question de vie ou de mort. donc quand on sort en ballade, on doit pouvoir arrêter son cheval sinon, on peut se retrouver à traverser la nationale plein gaz et... croiser un camion...


+1000

Par Al3zane : le 10/11/12 à 11:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'elle voulait dire, prendre du temps avant que ça soit vraiment parfait...

Mais je pense qu'elle est assez logique pour ne pas entamer un galop à 50m d'une route très fréquenté avec un cheval comme ça....




Message édité le 10/11/12 à 11:12

Par Medina : le 10/11/12 à 11:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 Trop peu d'infos essentielles pr moi ...

C'est pas la dentition que je ferais vérifier mais le dos perso . Une photo du cheval pê ? ( ça peut expliquer des choses ... )

Par Antares62 : le 10/11/12 à 11:18:19

Déconnecté
 elle l'a acheté cet été c'est encore "tout neuf" j'ai envie de dire , il est encore foufou du changement d'environnement si ca se trouve

Par Flakiss : le 10/11/12 à 11:21:47

Déconnecté
Je pense qu'il faut un peu jouer au c*n avec lui : il veut galoper, bah il va galoper, tu le mets sur un cercle dès que tu peux et tu le fais galoper jusqu'à ce qu'il en ai marre et que TU décides qu'on repasse à l'allure inférieure.

Bien sûr, il faut d'abord éliminer toute hypothèse de douleur dentaire ou de dos.

Cette technique a très bien marché avec ma jument, galopeuse réformée qui ne connaissait que l'arrêt et le galop plein gaz sans intermédiaire possible.

Par kirikou : le 10/11/12 à 11:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
 mouais, si vraiment il n'y a ni soucis ni défense au galop en carrière, je pense que l'hypothèse de la douleur n'est pas la plus probable, même si on ne peut pas la mettre de côté sans avoir vérifié.
Je vois surtout un jeune cheval content de galoper en extérieur, bien conscient de sa force...

Par jelys31 : le 10/11/12 à 12:13:31

Déconnecté
Dans l'ordre il vaut mieux vérifier qu'il n'y a pas d'inconfort physique, histoire de ne pas faire de bêtise.

Si tout va bien, c'est un manque d'éducation. Il faut alors cerner s'il y a mauvaise volonté ou pas!...
Il a 6 ans, il rentre dans sa phase ado, ce ne serait pas étonnant. D'autant que s'il a fait du club, il a une petite idée de la vie aussi.....
Dans ce cas, c'est au feeling pour les solutions. Difficile de donner la bonne sur un forum sans connaitre le cheval, mais toutes celles citées plus haut se tiennent!

L'important, c'est qu'une mauvaise habitude, telle que celle-ci, ne s'installe pas. Si on ne s'en sort pas, il ne faut pas hésiter à faire appel à quelqu'un (de valable!). Souvent, ne serait-ce qu'un regard extérieur aide.
Après le must quand on le trouve, c'est un mentor auquel on reste à jamais reconnaissante d'avoir formé un couple malgré des débuts plus que chaotiques! (OK, y'a du vécu! Merci Pierre! fin de l'hommage public! )

Par Al3zane : le 10/11/12 à 12:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Flakiss, ce genre de méthode, est tout sauf la bonne à adopter et surtout pas avec un jeune en plus de cela....

Tu vas le pousser , le laisser encore et encore, ça va changer quoi ? Il va rien comprendre du tout, au pire des cas il va être totalement paniqué la prochaine fois car ne comprendra pas pourquoi on lui inflige ça.
Mais ça va en rien lui apprendre à se contrôler, à faire attention, écouter la main et les ordres qu'on lui demande.

L'épuiser pour rien, ça oui... Mais c'est pas ce qu'on recherche.

Par Plectrude : le 10/11/12 à 13:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Faire du pas à 90%, et des temps de trot très court, quelques foulées au début et retour au pas IMMÉDIAT. Dés que c'est acquis, allonger progressivement les temps d'allure.

Si contact = saut de mouton, y a un gros soucis. S'il ne le fait pas en carrière, c'est une question d'éducation.

J'ai une spécialiste des sauts artistiques en extérieur, ben ça m'empêche pas de pouvoir la stopper en 3m maxi, comme dit cel1 c'est une question de sécurité élémentaire !

Par kirikou : le 10/11/12 à 13:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
  Flakiss, ce genre de méthode, est tout sauf la bonne à adopter et surtout pas avec un jeune en plus de cela....

Tu vas le pousser , le laisser encore et encore, ça va changer quoi ? Il va rien comprendre du tout, au pire des cas il va être totalement paniqué la prochaine fois car ne comprendra pas pourquoi on lui inflige ça.
Mais ça va en rien lui apprendre à se contrôler, à faire attention, écouter la main et les ordres qu'on lui demande.


un cheval, jeune ou pas, c'est pas con...cette méthode, en fonction du cheval, peut-être très efficace. Le cheval, il va assez vite comprendre qu'il ne sait pas pour combien de temps on va lui demander de galoper et que le mieux à faire la prochaine fois est de s'économiser...ça va donc justement lui apprendre à se contrôler alors que si tu passes ton temps à le retenir, même s'il est aux ordre, y'a aucune autonomie

Je ne dis pas que cette méthode est forcément la bonne, cela dépend du cheval, mais elle peut être très efficace pour aller dans le sens de l'autonomie.

Par noémmie : le 10/11/12 à 13:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 ...pas vraiment embarqué.... pour moi tu t'es faites embarqué tout de même
+ 1 avec Al3sane après avoir vérifié les dents

Par Al3zane : le 10/11/12 à 13:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oui effectivement dans ce cas là cela peut fonctionner Kirikou, cela dépend ensuite du caractère, du cheval

Mais c'est pas la méthode que je ferais en premier, cela fatigue beaucoup, ça met les nerfs en pelote et si le cheval panique c'est encore pire qu'au début.


Message édité le 10/11/12 à 13:59

Par kirikou : le 10/11/12 à 14:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
 c'est pas la solution que je prendrais en premier.

par contre, je vois pas pourquoi tu voudrais que le cheval panique au galop sur un cercle
tant que c'est fait dans le calme, il n'y a aucune raison que le cheval panique

Par Tessa : le 10/11/12 à 14:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec Plectrude: que du pas tant qu'il n'a pas "sorti de sa tête" qu'il peut prendre la main.
Un petit trotting dans un chemin adapté (légère montée, pas trop long, pas trop large et de quoi l'envoyer en cercle... Pas le chemin entre 2 clôtures de 3km de long!)
Quand il aura acquis que balade=cool Raoul, ça ira beaucoup mieux.
Surtout si parallèlement à ça tu travailles en carrière.

Quant aux mors en caoutchouc... j'aime pas, je préfère un métal double brisure ou même simple brisure, justement par souci de moelleux dans le contact (pour moi, un caoutchouc n'est pas vraiment un mors "doux" en terme de confort).

Sans compter que c'est super d'être doux, mais c'est quand mieux de finir la balade en un seul morceau!
Ca ne veut pas dire qu'il faut sortir l'artillerie lourde, mais si c'est pour tirer comme un boeuf sur un caoutchouc sans aucun résultat ou fermer les doigts sur un mors un peu plus précis... Pour moi, la douceur est évidente.

Par Antares62 : le 10/11/12 à 14:38:29

Déconnecté
Je pense qu'il faut un peu jouer au c*n avec lui : il veut galoper, bah il va galoper, tu le mets sur un cercle dès que tu peux et tu le fais galoper jusqu'à ce qu'il en ai marre et que TU décides qu'on repasse à l'allure inférieure.

un cheval, jeune ou pas, c'est pas con...cette méthode, en fonction du cheval, peut-être très efficace. Le cheval, il va assez vite comprendre qu'il ne sait pas pour combien de temps on va lui demander de galoper et que le mieux à faire la prochaine fois est de s'économiser...

oui et c'est surtout une bonne méthode à donner pour que son cheval fasse un coup de sang en plein été quand il fait bien chaud (ou pas d'ailleurs )

Par Antares62 : le 10/11/12 à 14:40:46

Déconnecté
Je suis d'accord avec Plectrude: que du pas tant qu'il n'a pas "sorti de sa tête" qu'il peut prendre la main.

pareil +1000 , dès que tu vois qu'il accélère tu reprends, ma ju me faisait ca tout le temps elle embarquait à tout va quand je l'ai eue (elle avait 15ans par contre ), donc tu laisses un peu de mou, s'il commence à déconner tu reprends bien tes rênes (je ne sais pas si je suis claire je ne parle pas d'être rênes longues ici )

la mienne après 6 mois de cette méthode a compris que si elle accélérait elle avait un contact dans la bouche plus soutenu, chose qu'elle déteste , certes il faut du temps, mais si on est pas patient pour deux sous il ne faut pas faire d'équitation lol

Par soanne : le 10/11/12 à 15:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2967 messages

23 remerciements
Dire merci
 pour ma tf qui embarquait et partait en saut de mouton, j'ai dû passer par la case "éthologue" et elle a appris entre autre l'arrêt d'urgence:une rêne d'ouverture, quitte à la prendre très courte et elle tourne, ça la stoppe directement mais il faut bien s'accrocher en selle.


Par cel1 : le 10/11/12 à 16:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 oui, enfin, l'arrêt d'urgence est hyper inconfortable pour tout le monde. le but, c'est de l'éviter à tout prix ! ah, pas facile, le dosage. non, franchement, épuiser un cheval, c'est un bon moyen qu'il refuse de galoper le jour ou il est fatigué parce qu'il ne sais pas combien de temps ça va durer. on doit être le leader de son cheval et le cheval doit pouvoir faire toute confiance au leader. le leader est donc... sans surprise et fiable. or la dans cette méthode, le leader n'est pas faible, il crève son cheval !

Par Tessa : le 10/11/12 à 16:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
Le galop "plein pot" dans l'idée de "dégoûter" de prendre la main...
C'est juste quitte ou double (ou même triple!).

j'avais essayé ça en piste avec Tessa dans sa jeunesse, on m'avait conseillé "elle a envie de galoper, ben fais galoper".
Elle a vite compris et pris de l'endurance, en une semaine, on est passé de 3 tours de galop à 10 minutes "hors contrôle"....
Et pour effacer ça, il m'a fallu bien plus de temps.

En balade, je ne tenterais jamais un truc pareil!!!!

Ton cheval a 6 ans, il faut mettre la bonne éducation dedans maintenant.

C'est presque normal qu'il aie envie d'y aller en balade!
Il faut juste qu'il apprenne à se gérer et à te faire confiance.

Par jelys31 : le 10/11/12 à 18:01:45

Déconnecté
Une fois que l'on connait bien son cheval, qu'on l'a éduqué à ne plus mettre le couple en danger, on peut montrer de la mansuétude!

Ma 1ere jument est une fondue du galop plein-cul et l'est restée malgré tout mais sous contrôle! Il lui fallait toujours dégazer les 100 premiers mètres et après seulement, je pouvais reprendre. Sinon, c'était lançades et tortillages infernaux pendant tout le galop...

La ponette de 5 ans de ma fille montre sa joie sur les galops à embarquer, gentiment certes mais à embarquer, en carrière ou dehors!....Ma fille gère très bien et la canalise intelligemment et l'autre n'insiste pas... Nous restons vigilantes toutes les deux et pour le moment, on va dans le bon sens! Pourvu que çà dure!


Message édité le 10/11/12 à 18:08

Par kirikou : le 10/11/12 à 18:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
 Mais vous avez vraiment lu ce qu'à dit Flakiss

Elle ne dit pas de faire galoper le cheval plein pot jusqu'à épuisement, elle dit de le mettre au galop sur un cercle et de continuer à galoper jusqu'à ce qu'il en ait marre, il ne s'agit absolument pas de galop vite jusqu'à épuisement!
Pour avoir "jouer" à ça une fois avec un cheval, ça peut très bien marcher. On fait trois cercles de galop de plus que ce qu'aurait fait le cheval et c'est bien suffisant! Y'a aucun risque de panique ou de coup de sang!
Quand on a un cheval pas trop con, ça a le mérite d'être très efficace et sans avoir besoin de bidouiller.

Après, ça ne marche pas avec tous les chevaux tout simplement parce que certains se prennent au jeu.
C'est juste une méthode parmi d'autres à envisager.

Par jelys31 : le 10/11/12 à 18:46:37

Déconnecté
D'accord avec toi Kirikou: un cheval sur le cercle perd naturellement de l'impulsion et musculairement c'est aussi plus contraignant pour lui, encore plus pour un jeune s'il n'est pas travaillé en ce sens.

Mettre sur un cercle et le rétrécir peut aider très rapidement à passer à l'allure inférieure et reprendre le contrôle. ou alors il est crétin et il se vautre....

Par Colomba : le 10/11/12 à 18:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
 Il faut lui apprendre à céder en cession sur une rene, pour désengager les postérieurs.

Par Flakiss : le 10/11/12 à 19:10:51

Déconnecté
J'ai pas dit qu'il fallait le faire galoper plein pot en cercle hein, j'ai dit qu'il fallait juste garder le galop, qui ralentira de lui-même d'ailleurs puisqu'il ne peut pas galoper à fond quand il est en cercle. Il faut juste ne pas laisser le cheval s'arrêter de lui-même.

Ca a très bien marché avec ma jument, après si ça vous plait pas rien ne vous oblige à utiliser cette technique

Par jelys31 : le 10/11/12 à 19:11:15

Déconnecté
Il y a 2 choses en fait. La partie éducation qui passera par un apprentissage en carrière d'abord et en extérieur, résolument aux allures inférieures au début, et la partie solution dans l'urgence!

A cheval, il y a toujours une solution à tout, pas forcément celle préconisée par les autres mais celle qui est un mélange de feeling propre, d'avis analysés, de connaissances des anciens (qui ont quand même réussi à faire des trucs bien, bien avant nous pauvres débutants que nous sommes!).
C'est çà que je trouve bien! Etre toujours remis en cause, face à des problèmes, chercher, se creuser la tête, déprimer et trouver!!! Si l'équitation n'était pas faite de çà, on irait conduire des mobylettes!!

Par BEAKOP : le 11/11/12 à 18:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
Dentiste et véto OK
Mors dur,tirer à mors,on oublie,quand je parle de saut de mouton,ce n'est pas le truc à mémère mais l'éjectable!
Galop à fond avec un jeunot sans endurance et une mère PS,pas sure que ce soit une bonne idée pour lui comme pour moi.
la mise sur le cercle,pas possible,balade en forêt uniquement.
Un mentor,j'en ai un,d'ailleurs,c'est lui qui prend le merdeux en extérieur,il l’arrête bien mieux que moi mais n'a pas encore trouver ze solution.
Je pense donc que la seule alternative,c'est 90% de pas et quand monsieur est un peu fatigué,des tentatives de trot et galop sur quelques mètres.
je me rends compte en vous lisant que je veux sans doute aller trop vite,j'ai sans doute oublié mes débuts avec mon pépère!
Merci à vous tous d'avoir pris le temps de me répondre!



Par lilybie : le 11/11/12 à 18:44:22

Déconnecté
Apprends lui les flexions d'encolure et chasser les hanches. Mais à priori, il doit savoir...
Donc travail ton frein à main.
Tu amènes la tête à droite de ton cheval en flexion d'encolure et avec la jambe droite tu demandes à chasser les hanches. Ou inversement à gauche.
Il va se retrouvé "tordu" et ne pourra plus foncer comme un taré.
D'abord le travail à pieds où tu lui apprend à céder à la pression.
Ensuite monté la même chose, avec un licol étho çà marche. Tant que c'est pas acquis ne pars pas. Il en va de ta survie et celle des autres!

Pas besoin de "barbelés" dans la bouche.

Bon courage!

Par Plectrude : le 11/11/12 à 18:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Le problème de la flexion, c'est que c'est très bien en plaine, par contre dés qu'on est sur des chemins encadrés (genre forêt) c'est impossible.

Par jelys31 : le 11/11/12 à 19:05:32

Déconnecté
Il a quand même une certaine endurance s'il t'emmène pendant 2kms....
et s'il n'a pas de pb de santé, les sauts de moutons, c'est qu'il veut te signifier que tu l'emmerdes, qu'il n'a pas peur de toi et qu'il veut te virer...
Il a 6 ans et vous débutez le couple, je ne vois que du très classique...

Comment il se comporte à pied ?
Pour moi, il faut prendre le temps de reprendre les bases depuis le début, quitte à proscrire l'extérieur pendant un temps puisque tu dis ne pas avoir d'environnement propice à la rééducation.

Et puis, le mentor, il ne faut pas le mettre sur le cheval, ou très peu! (le mien y montait dessus quand je m'étais faite virer et j'étais pas rassurée pour lui!). Ca ne sert à rien: peut-être s'en sortira-t'il très bien au bout d'un temps mais toi tu retourneras dans la panade tôt ou tard! Si vous devez former un couple un jour, c'est toi qui bosses le cheval, dès le début! Le mentor, il est à pied, il conseille, il encadre, il oriente mais c'est toi qui pilotes...


Par jaina1 : le 11/11/12 à 19:19:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
 je sors avec mon jeune quasi qu'en extérieur et les fois où il tente d'embarquer (sur chemins de forêt aussi) je le colle illico en épaule en dedans, d'une il perd beaucoup d'impulsion et de deux il comprend vite qu'il est plus confortable pour lui de rester dans l'allure demandée que de s'enquiller de la gymnastique.

Par manole : le 12/11/12 à 10:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ma juju qd je l'ai acheté était au galop dés que qqn posait ses fesses dans la selle. Du coup son propriétaire me dit: "Tu la fait galopper à fond pdt 15h aprés elle est fatiguée et tu peux bosser"
Super, une juju qui passait 80% de son temps à rien faire, c'est sûr qu'elle était plus vite éssouflée qu'un travaillait tout les jours, mais alors je vous dit pas l'état du dos.

J'ai mis 3 mois à la poser et à obtenir qu'elle travaille son dos.
je n'ai pas touché au mors, j'ai éviter tous branchement de la gueule, et j'ai privilégié des actions courtes et répétées. Dans les premiers temps, lorsqu'elle partait en galoppade, je la mettais sur un cercle de 20m et si je la sentais trop chaude pour s'arréter, je lui demandais au moins de se cadencer, jusqu'à que la pression redescende dans sa caboche.

En ballade, les premiers temps, je ne partais jamais avec un autre cheval (jument trés volontaire et pas trouillarde, donc ça aide ) et je ne galoppais pas. Travail uniquement au trot en cherchant du rebond.
Bcp de voix, tjs jouer avec le contact pour éviter l'appui et le "branchement".

Par contre, c'est une ju qui ne donnais jamais de coup de cul. Elle donnait des coup de boules à ses cavaliers (ça t'apprends à rester à ta place ).

ce qui est inquiétant c'est que ton loulou donne des coups de culs avec un mors non caoutchouc. Il aurait des dents de loups douloureuses que ça serait pas étonnant.

Par HERCULEGLADIATOR : le 12/11/12 à 10:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 avec le copain il fait ça..mais seul est-il pareil?

combien de fois par semaine le sors tu?en ballade
a t-il la possibilité de jouer avec copain ?
je dis ça car jeune cheval qui vit au box ou en paddok seul
et qui est monté une fois par semaine ou 15 jours en extérieur et qui a du jus
aura plus envie de faire l'andouille qu'un cheval monté plusieurs fois par semaine

j'ai eu un jeune comme ça
avec un autre cheval il était discipé
seul il était super attentif
à condition qu'il puisse se défouler et jouer avec ses potes

Par westhani : le 12/11/12 à 13:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Flakiss, ce qui a du marcher avec ta jument c'est qu'elle a appris à te comprendre parcequ'un réformé de course ne connait pas juste le pas et la galop plein pot comme tu le dis, tous les jours il fait un trotting régulier et un petit galop de chasse tout aussi régulier sur une piste....

Par cel1 : le 12/11/12 à 15:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
il faudrait peut-être voir si ce cheval écoute réellement bien en carrière et à quel moment il déclenche des sauts de mouton. uniquement dehors? en carrière? est ce qu'avec un mors caoutchouc il le fait en carrière? et avec un autre mors? En gros, est-ce un révolté à qui il faut apprendre gentillement mais fermement qui est le chef et que non, on ne saute pas dès que ça ne plait pas ou est-ce un cheval qui a un problème autre?

ça change tout !

Par Colomba : le 12/11/12 à 15:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
 Plectrude a dit :Le problème de la flexion, c'est que c'est très bien en plaine, par contre dés qu'on est sur des chemins encadrés (genre forêt) c'est impossible.

Ah bon ? Et bien heureusement que si, c'est possible ! Il ne s'agit pas de ramener la tête sur le cul, mais de le plier suffisemment puor faire désengager les hanches.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 378) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval