Forum cheval
Le Forum Cheval

Couvrir l'hiver cheval non tondu, pour ou contre ?

Sujet commencé par : chupachupsme - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par Trooper
Par chupachupsme : le 11/11/12 à 16:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Je vous explique rapidement le pourquoi de ce post.

Ma jument a 16 ans cette année. Très rustique, poilue, a toujours vécu dehors par -17°C sans aucun problème.

Mais elle n'a plus 8 ans et je me demande si ça ne serait pas cool pour elle de commencer à couvrir l'hiver.

Mais elle vit avec un vieux trotteur de 30 ans qui n'a jamais été couvert et passe très bien les hivers comme ça.

Alors à votre avis, couvrir, pour ou contre ?

Ce post d'adresse seulement aux chevaux non tondus.

Afin de faire des réponses claires et de ne pas se perdre dans le fouillis de toutes les réponses, je vous propose de réponse à cette liste de questions :

Couvrez vous votre cheval ?
Quel âge a votre cheval ?
Comment vit votre cheval ? (pré, box, pré/box)
Pourquoi couvrez vous ?
Quels avantages y trouvez vous ?
Quels inconvénients ?


Voilà, en espérant que toutes ces questions soient pas trop longues à répondre, mais j'aimerai vraiment me faire une idée globales des bonnes raisons de chacun de couvrir.

Je vous remercie d'avance pour votre participation !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par cyberds : le 11/11/12 à 16:30:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 je couvre mais avec un imper seulement juste pour éviter le mélange froid/pluie
-parce que le plus vieux a 25 ans et que j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux
-parce que les 2 autres sont montés et que c'est plus agréable de poser sa selle sur un dos tout propre que de mettre 2 heures à décrotter pour 3/4 d'heure de monte
-parce que la jument(anglo) fait très peu de poil et qu'elle grelotte facilement


Message édité le 11/11/12 à 16:38

Par al : le 11/11/12 à 16:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
jvais répondre en 2 fois

Couvrez vous votre cheval ? Vicky: OUI
Quel âge a votre cheval ? 23, bientôt 24
Comment vit votre cheval ? pré intégral
Pourquoi couvrez vous ? fait très peu de poil, perd de l'état en hiver dès qu'il commence à faire bien froid. Du coup, il a une imperméable simple, sans doudoune, si c'est entre 5 et -5°C voire -10°C. Couverture avec doudoune en dessous de -10°C.

Quels avantages y trouvez vous ? cheval garde ses formes en hiver. Cheval bien propre sous la couverture
Quels inconvénients ? aucun



Couvrez vous votre cheval ? Akanto, NON
Quel âge a votre cheval ? 2 ans
Comment vit votre cheval ? pré.
mais lui est jeune et fait du poil beaucoup plus dense. Du coup, pas besoin de couverture pour lui, même par -10°C

Par chupachupsme : le 11/11/12 à 16:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 merci à vous 2 ! c'est sympa de prendre le temps de répondre.

En effet, vous avez deux chevaux âgés (bien plus que ma jument) donc je comprends facilement la démarche.


Par al : le 11/11/12 à 16:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Vicky a été couvert dès qu'il a commencé à vivre au pré (à 18 ans), non pas à cause de son âge, mais à cause de sa faible densité de poils.

Par Powell : le 11/11/12 à 16:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
221 messages
Dire merci
Couvrez vous votre cheval ? Uniquement dans les périodes de grands froids ou pluie et froid pour simplifier. L'année dernière elle a été couverte du 15 décembre à fin février on va dire.
Quel âge a votre cheval ? 10 ans
Comment vit votre cheval ? (pré, box, pré/box) : pré 100%
Pourquoi couvrez vous ? Car pas d'abris au pré. Et très peu d'abri naturel : une haie avec des grands arbres pour s'abriter mais en hiver c'est très léger. Il fait froid ici et en cas de pluie et vent en plus l'abri n'est pas satisfaisant. Les autres chevaux sont aussi couverts du coup. Etant en pension et les pensions prés se faisant rare ici on fait un peu avec. Avant elle n'était jamais couverte : pré et abris naturel : petits bois, ...

Quels avantages y trouvez vous ? Elle est un peu plus propre !! Sinon aucun, dès qu'on peut revenir à des abris satisfaisant on enlèvera la couverture je pense.

Quels inconvénients ? Aucun.

Par 4patt : le 11/11/12 à 16:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Couvrez vous votre cheval ?oui et non
Quel âge a votre cheval ?tess 20 ans maiwenn 15ans brewalenn 1an
Comment vit votre cheval ? Pré intégrale avec abri en dur
Pourquoi couvrez vous ?tess parce qu'elle n'est pas toute jeune et à tendance à vite perdre de l'état
Maiwenn car c'est soit je la couvre soit madame prend froid et me ruine en frais veto

Quels avantages y trouvez vous ?Quels inconvénients ?
Les avantages sont utile uniquement si on monte à cheval ou pour garder un vieux cheval en état
Il y a beaucoup d'inconvénient car il faut acheter au minimum 2 couvertures c'est un gros investissement
Il faut vérifier que tout va bien au moins tout les 2 jours
Si c'est pour éviter que le cheval fasse trop de poil il faut acheter 2 couvertures de chaque grammage

Bref le petit n'est pas couvert et pour le moment ça me va aujourd'hui j'ai du aller en récupéré une au fond du pré et l'autre doit passer au reimpermeabilisant encore des sous

Heureusement j'ai une 10 ene de couverture en tout donc facile pour moi de jongler


Message édité le 11/11/12 à 17:01

Par spleen. : le 11/11/12 à 16:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
Couvrez vous votre cheval ?
Une seule couverte sur les 3

Quel âge a votre cheval ?
Haflinger de 28 ans, couverte la première fois l'hiver passé.

Comment vit votre cheval ? (pré, box, pré/box)
Pré intégral avec abri 2 cotés

Pourquoi couvrez vous ?
Elle a perdu beaucoup de poids l'an passé, on la couvre pour lui éviter trop de dépenses énergétiques face à ses difficultés à manger et assimiler.

Quels avantages y trouvez vous ?
Elle s'est stabilisée dans sa perte de poids.

Quels inconvénients ? 
Surveillance accrue, c'est un risque en plus même si elle est calme. Puis même avec une imperméable, on craint toujours que l'eau rentre et que ça soit pire que bien.
Le pré est à coté de la maison, donc on la découvre autant qu'on peut pour éviter qu'elle reste couverte les jours où il fait beau (quand les températures passent au dessus de 0 ou 5 degrés la journée). Je trouve ça effarants ces chevaux couverts pour rassurer les proprios, qui restent avec leurs couvertures alors que les températures sont correctes pour des équins.
Pour info, on est à 850m d'altitude, on a des -20°c chaque hiver, et de la neige qui reste longtemps. Et tout les chevaux du secteur sont dehors l'hiver sans soucis.

Par Amochia : le 11/11/12 à 17:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2011
628 messages
Dire merci
Couvrez vous votre cheval ? Je l'ai fait une fois.
Quel âge a votre cheval ? 3 ans à ce moment là
Comment vit votre cheval ? (pré, box, pré/box) Box complet.
Pourquoi couvrez vous ? Il passait une semaine au pré, alors que les températures étaient beaucoup plus basses que ce à quoi il était habitué.
Quels avantages y trouvez vous ? Cheval couvert, donc je pensais moins de risques qu'il tombe malade.
Quels inconvénients ? Peur qu'il refasse moins de poil l'année d'après ( en réalité par du tout, cet hiver il en fait plus...) et puis aussi puisque je suis une proprio (un peu trop) anxieuse, peur qu'il s'accroche quelque part (clôture, branche...)


Message édité le 11/11/12 à 17:18

Par Flakiss : le 11/11/12 à 17:08:28

Déconnecté
Couvrez vous votre cheval ?
Oui

Quel âge a votre cheval ?
12 ans

Comment vit votre cheval ? (pré, box, pré/box)
pré à l'année

Pourquoi couvrez vous ?
C'est une pur-sang anglaise et elle ne fait aucun poil d'hiver. Si elle n'est pas couverte, elle perd de l'état à vue d'oeil et tremble beaucoup, elle est pourtant complémentée...

Quels avantages y trouvez vous ?
Bah, c'est pour le bien-être de la jument donc il n'y a pas vraiment d'avantages.

Quels inconvénients ?
Une surveillance accrue, un investissement assez conséquent pour avoir une bonne couverture qui ne se déchire pas au moindre caillou, et si tu commences à couvrir, il faut que tu continues tout l'hiver, tu ne peux pas arrêter en cours de route...

Par chupachupsme : le 11/11/12 à 17:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Merci beaucoup pour vos réponses, c'est vraiment instructif !!

Par TalikaQueen : le 11/11/12 à 17:11:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 Moi je couvre ma jument de 24 ans seulement quand il pleut. Je commence à avoir du mal à la garder en état donc je l'aide mais que quand il pleut.

Par BountyB : le 11/11/12 à 17:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3783 messages

331 remerciements
Dire merci
Couvrez vous votre cheval ?
Non, avec une nuance... Parfois on lui met une petite séchante 30 min quand il est resté lontemps sous la pluie parce que les copains plus jeunes sont dehors sans problème et lui ne veut pas aller sous l'abri tout seul.

Quel âge a votre cheval ?
22 ans

Comment vit votre cheval ?
Stabulation libre avec accès permanent à l'extérieur et à l'intérieur

Quels inconvénients de couvrir ?
Je trouve les couvertures hyper difficiles à gérer. Tant que le cheval ne souffre pas visiblement du froid, je préfère m'abstenir.


Par tenzo : le 11/11/12 à 17:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
136 messages

2 remerciements
Dire merci

Couvrez vous votre cheval ?OUI
Quel âge a votre cheval ? 6 ans
Comment vit votre cheval ? pré avec abri
Pourquoi couvrez vous ? froid (et boue )
Quels avantages y trouvez vous ?cheval propre, qui est censé moins perdre d état l hiver
Quels inconvénients ? pas trop d inconvénient a part l achat et le lavage de la couverture

Par Laury : le 11/11/12 à 18:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
5235 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je couvre ma jument cette année pour la première fois, double ponette de 13 ans, mais seulement avec une imper.

Il a commencé à faire froid très tôt chez moi, qu'elle n'avait pas encore fait son poil totalement et qu'il verse comme vache qui pisse depuis 2 mois ...

En plus, cette année elle est montée régulièrement par une petite cavalière donc pour lui éviter de passer 5 plombes à nettoyer ma cracra, ça aide.

J'ai toujours dit qu'elle n'aurait droit à la couverture qu'en cas de réelle nécessité mais elle n'a pas l'air d'être mal à l'aise, elle a même l'air plutôt contente depuis qu'elle l'a, d'habitude elle tire toujours la tronche quand il pleut et cette année, pas du tout, alors ...

Par Antares62 : le 11/11/12 à 18:05:47

Déconnecté
Couvrez vous votre cheval ? oui

Quel âge a votre cheval ? 20ans

Comment vit votre cheval ? au pré la journée et au box la nuit

Pourquoi couvrez vous ? parce que c'est une précieuse qui aime son confort et qui grelote malgré son poil de nounours si je ne la couvre pas .Et j'y tiens trop pour la laisser se les geler dehors (on est dans le pas de calais on se les pèle assez régulièrement)

Quels avantages y trouvez vous ? euh elle reste propre

Quels inconvénients ? bin à la mue beaucoup plus de poils qui tombent et beaucoup plus chiant au pansage, sinon j'vois pas franchement d'inconvénient à part laver régulièrement les couvertures par soucis d'hygiène (oui bon elle en a 15 donc je tourne largement )


Message édité le 11/11/12 à 18:12

Par HensonShagya : le 11/11/12 à 18:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2010
419 messages

1 remerciements
Dire merci
Couvrez vous votre cheval ? Non
Quel âge a votre cheval ?16 et 2 ans
Races? Henson et DSA
Comment vit votre cheval ? (pré, box, pré/box) Pré intégrale, un abri ouvert sur 3 coté
Pourquoi couvrez vous ? Je couvrirais SI pas d'abri et si le cheval maigrit malgré le foin (vieux), et peut-être si je montais tous les jours
Quels avantages y trouvez vous ? Cheval plus propre qd on monte, quand il fait dégueu comme chez moi c'est appréciable. Si on a pas d'abri et qu'il pleut souvent+froid.
Quels inconvénients ? C'est risqué s'ils s'accrochent qlq part, les couvertures laissent svt des marques au poitrail. Et puis surtout, il faut trouver le bon grammage selon la météo, et la couverture peut empêcher le poil de fonctionner correctement, c'est à dire de se redresser qd il fait très froid.

Concernant ton cheval, 16 ans ce n'est pas vieux, a-t-il un abri? Reste-t-il en état en hiver? Le montes-tu souvent?

Ce sont je pense les questions qui te permettront de prendre une décision.

Par Chrysalis : le 11/11/12 à 18:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27313 messages

494 remerciements
Dire merci
je vais répondre pour l'année dernière,après avoir bcp réflechi dessus.

Couvrez vous votre cheval ?oui,simple imper,et montée en grammage en fonction des températures

Quel âge a votre cheval ? il avait 2 ans et demi,pas de poils,pas rustique,en croissance,pas au travail.

Comment vit votre cheval ? (pré, box, pré/box)il vivait en pré intégral avec abri,exposé au vent

Pourquoi couvrez vous ?car il avait froid,le dos bloqué,très fatigué,il commençait a perdre de l'état malgré une nourriture de qualité (foin a volonté et aliment pour poulain)

Quels avantages y trouvez vous ? tous la santé et le bien etre du bébé,pour lui permettre de mettre ses forces dans sa croissance plutot que dans la lutte contre le froid et l'humidité

Quels inconvénients ? surveillance journalière de la couverture,réajustement,entretien avec lavage,réparation et réimperméabilisation,surveiller la météo pour adapter la couverture

Par HensonShagya : le 11/11/12 à 18:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2010
419 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour savoir si un cheval a froid: 3 endroits à vérifier: Dans le plis des antérieurs (entre le ventre et les antérieurs), à l'intérieur des cuisses, derrière les oreilles.

Par nanou8774 : le 11/11/12 à 18:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
577 messages

22 remerciements
Dire merci
 Couvrez vous votre cheval ?
Oui et non

Quel âge a votre cheval ?
11 (couvert) et 7 ans (non couvert, comtois)

Comment vit votre cheval ? (pré, box, pré/box)
pré, sauf pour l'hivers ou ils sont rentré au box (+ paddock) pour pas pourrir les terrains

Pourquoi couvrez vous ?
malheureusement, en ce moment, ils sont dans une parcelle sans abris, je couvre par temps de flotte.

Quels avantages y trouvez vous ? à peu près sec et au chaud.

Quels inconvénients ? pénible a gerer, j'aime pas trop lui laisser tout le temps.

Par Highty : le 11/11/12 à 19:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Couvrez vous votre cheval ? Non je suis contre sauf cas exceptionnel de cheval qui perd de l'état à vue d’œil
Quel âge a votre cheval ? 2 et 6 ans
Comment vit votre cheval ? Pré à l'année


Quels avantages y trouvez vous ?
Quels inconvénients ? 

Pour moi couvrir son cheval balance entre l'anthropomorphisme ("il sera mieux avec sa couverture" et le petit confort du cavalier ("pas besoin de brosser"
Mais finalement c'est contre nature pour le cheval, qui ne peut plus réguler lui-même sa température (il est quand même fait pour ça, à la base, alors je veux bien que blabla on ne l'ait pas sélectionné pour ça etc mais quand même)
Et ensuite c'est pas logique, car le froid se transmet par les extrémités.

Et pour les vieux chevaux, souvent ça perturbe encore plus leur métabolisme parce qu'ils sont tout paumés (je fais du poil/ je fais pas de poil)

Par Plectrude : le 11/11/12 à 19:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je ne couvre pas, jument de 15 ans, au pré depuis toujours, y compris par grand froid.

A un abri, du gras, et des potes (très important l'air de rien pour se réchauffer !).

Je ne couvre pas parce que ma jument n'a pas froid. Elle est d'un naturel relativement rustique, mais ne fait pas non plus un poil de fjord.

+1 avec HensonShagya

C'est risqué s'ils s'accrochent qlq part, les couvertures laissent svt des marques au poitrail. Et puis surtout, il faut trouver le bon grammage selon la météo, et la couverture peut empêcher le poil de fonctionner correctement, c'est à dire de se redresser qd il fait très froid.

Par quasimir : le 11/11/12 à 19:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 Moi je couvre mais avec une imper juste pour avoir un cheval sec et propre pour monter

Par chupachupsme : le 11/11/12 à 19:15:23

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Merci pour toutes vos réponses c'est vraiment sympa de votre part.

Pour répondre à une question posée plus haut, je me pose la question pour couvrir ma jument seulement pour la préserver, la protéger.

Mais c'est vrai que je ne la monte que le week end et encore, qu'elle est grasse à l'année, qu'elle fait un poil de nounours et qu'elle a une belle écurie mais qui est un peu exposée aux courants d'air.

Donc non, j'ai pas vraiment de "raisons" de couvrir, si ce n'est que je me dis qu'elle commence un peu à prendre de l'âge et que peut être ça serait mieux pour elle.

Mais à vous lire, je pense que je peux encore attendre un peu et que tant qu'elle ne perd pas trop d'état l'hiver et qu'elle ne grelotte pas sous la pluie, c'est que finalement ça ne la dérange pas tellement.

Par dejavu : le 11/11/12 à 19:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13819 messages

1231 remerciements
Dire merci
 Couvrez vous votre cheval ?

En principe non.
J'ai couvert mon shet l'année dernière après l'avoir tondu en mars car il avait tellement de poils qu'il se grattait et avait des croûtes partout.
Maintenant il va bien et sa peau est saine donc pas de couverture.
Quel âge a votre cheval ?
Arabe de 21, shet de 26

Comment vit votre cheval ? (pré, box, pré/box)
Pré sans abri

Pourquoi couvrez vous ?
Pour des raisons évidentes de santé. Avec les pluies incessantes j'ai hésité, voulant éviter la gale de pluie et puis un peu plus de certains suppléments a permis de régler le problème sans imper.

Quels avantages y trouvez vous ?
Ne pas couvrir ne présente que des avantages pour le cheval qui n'est pas gêné dans ses mouvements et ne risque pas de s'accrocher ou que sa couverture tourne ou soit mal adaptée à la température.
Et quand on monte il suffit de dégager l'espace de la selle et de la sangle en cas de boue mais le cheval ne subit pas un chaud et froid comme lorsqu'on retire la couverture.

Quels inconvénients
Il faut être attentif à l'état du cheval, à l'état de sa peau, ce qui peut passer inaperçu sous un poil épais.
Il faut nourrir mieux et plus, adapter le travail.

Par stephy92 : le 11/11/12 à 19:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42603 messages

496 remerciements
Dire merci
Couvrez vous votre cheval ?
mon 1/2 trait non mon lusi oui
Quel âge a votre cheval ?
1/2 trait 15 ans, lusi 7 ans
Comment vit votre cheval ? (pré, box, pré/box)
1/2 trait pré, lusi pré/box
Pourquoi couvrez vous ?
le lusi a juste un imper pas doublé
Quels avantages y trouvez vous ?
il est bcp moins sale lol
Quels inconvénients ? 
aucun pour ma part car chwall ne transpire pas, sinon il faut attendre que le cheval sèche

Par Lolita13 : le 11/11/12 à 20:30:09

Déconnecté
Couvrez vous votre cheval ?
Non, je laisse Alpha faire du poil, mais j'en ai quand même acheter une en cas de neige ou gros froid (jusqu'a -15 C°) comme nous avons eu 1 semaine l'hiver dernier : habitant dans le sud, nous n'avons pas d'hiver très froid.

Quel âge a votre cheval ?
2 ans et demi

Comment vit votre cheval ?
Box ouvert sur son parc individuel

Petit conseil :
Si tu couvre ton cheval, ne prend pas un grammage trop élevé, par exemple du 200gr, pour éviter qu'il ne transpire et qu'il attrape froid  

Par taraa : le 11/11/12 à 20:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20402 messages

128 remerciements
Dire merci
Couvrez vous votre cheval ?
oui

Quel âge a votre cheval ?
27 ans

Comment vit votre cheval ? (pré, box, pré/box)
box donnant sur paddock individuel.
S'il fait trop froid ou s'il pleut trop, je l'enferme au box


Pourquoi couvrez vous ?
Il perd facilement de l'état quand il a froid et le couvrir l'aide à garder ses bonnes formes.
Je ne cache pas que je me sens plus rassurée aussi de le savoir protégé


Quels avantages y trouvez vous ?
Il est protégé (donc il peut rester dehors même sous la pluie, il ne perd pas trop d'état par grand froid, je peux le prendre quand je veux pour un bon pansage, une balade... il est toujours sec.

Quels inconvénients ?
Mise à part de devoir laver les couvertures, aucun.
Ah si, il a le poil sous la couverture tout applati et c'est moche !
Je le gère avec deux imper, deux polaires (plus les séchantes au cas ou) et une grosse couverture 300g qu'il peut avoir avec une polaire en dessous (il m'est même arrivé de lui mettre une 200g en dessus de la 300g sans qu'il n'ai trop chaud)
Vraiment frileux mon vieux.




Message édité le 11/11/12 à 21:01

Par Nirvelli : le 11/11/12 à 20:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11226 messages

474 remerciements
Dire merci
 Couvrez vous votre cheval ? Jusqu'à cette année je la couvrais mais elle a changé de pension et se retrouve dans 6 hectares avec 5 autres chevaux, j'ai peur que la couvrir soit plus dangereux que bénéfique. Je la couvrirai si je vois qu'elle perd de l'état, actuellement, elle pète le feu et à la ligne juste comme il faut.

Quel âge a votre cheval ? 15 ans


Comment vit votre cheval ? (pré, box, pré/box) Pré avec abri

Pourquoi couvrez vous ? Jusqu'à cette année, je couvrais car elle a toujours été couverte jusque là... je l'ai achetée il y a 3 ans, je ne voulais pas trop changer ses habitudes.

Quels avantages y trouvez vous ?
Le seul avantage que j'y ai vu, c'était que je mettais bien moins longtemps à la préparer parce qu'elle était propre.

Quels inconvénients ?
Malgré une surveillance 2 fois par jour, elle s'est blessée au garrot il y a 2 ans avec la couverture qui avait glissé.
Brosser la couverture ou brosser le cheval, en hiver, c'est toujours crado, et puis je trouve plus sympa de brosser le cheval.

Par cicitt : le 11/11/12 à 21:36:42

Déconnecté
Couvrez vous votre cheval ? Le jeune non, en plus il a un poil de mammouth
Le "vieux" oui

Quel âge a votre cheval ? 3 ans et 14 ans


Comment vit votre cheval ? (pré, box, pré/box)
Pré intégral avec abri, par 2.

Pourquoi couvrez vous ? Pour MON confort (oui oui, c'est horrible )

Quels avantages y trouvez vous ? Poney sec, propre, je peux le remettre au pré couvert même avec le poil pas totalement sec, sa couverture est une imper non doublée, respirante (Horseware). Elle entame son 3ème hiver, au top. Ne blesse pas, ne tourne pas.
Je travaille mon poney entre 4 et 6 fois par semaine, passer 1h à le brosser et bouffer la poussière, c'est juste pas possible.

Lorsque le jeune sera au travail, il sera aussi couvert.

Quels inconvénients ? Aucun !

Par litipuce : le 11/11/12 à 22:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Couvrez vous votre cheval ? Oui
Quel âge a votre cheval ? 18ans
Comment vit votre cheval ? (pré, box, pré/box) pré
Pourquoi couvrez vous ? Il maigrit à la mise du poil, a un soucis dorsal qui necessite la couverture.
Quels avantages y trouvez vous ? Cheval qui a moins mal au dos, qui reste en état.
Quels inconvénients ? Vérifications quotidiennes des sangles et de l'etanchéité, quand il fait trop chaud il faut l'enlever et la remettre quand la nuit tombe, il faut sortir avec un ptit couvre reins au depart pour eviter les ecarts de temperatures...

Par kefiretlome : le 11/11/12 à 22:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29411 messages

874 remerciements
Dire merci
 Couvrez vous votre cheval ? Non, sauf de façon très exceptionnelle, si les conditions températures très négatives + pluie persistante + vent sont réunies
Quel âge a votre cheval ? 13 et 14 ans
Comment vit votre cheval ? (pré, box, pré/box) Pré intégral, et l'hiver sur une jachère sans vraiment d'abri, à peine une haie légère
Pourquoi couvrez vous ? quand je couvre, c'est pour éviter qu'après avoir été mouillés en profondeur, s'il fait froid et que le vent se lève, ils se refroidissent. Mais je ne couvre qu'avec une couverture légère type kway, que j'ote très rapidement. Ils ne sont donc couverts que 5 à 6 jours (non consécutifs) pendant l'hiver.
Quels avantages y trouvez vous ? Bonne conscience , et le poil reste sec et dru sous la couverture, quand on découvre, ils sont tout propre
Quels inconvénients ? Ne régule pas de la même façon. Si le soleil se met à donner, ils peuvent vite avoir trop chaud là dessous. Et puis, j'ai des chevaux un peu destructeurs, alors ça casse les pieds d'avoir une balafre dans la couverture parce qu'un des gros s'est frotté avec contre des branches, ou que l'autre zigoto a tiré avec les dents sur la sangle qui dépassait de celle d copain...

Par attilio : le 11/11/12 à 22:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 Couvrez vous votre cheval ?


non

Quel âge a votre cheval ?

8 ans et 11 ans


Comment vit votre cheval ?

au pré la journée, rentrés au box le soir


Je ne couvre pas parce que:

1) ils font beaucoup de poil

2) les jours très froids où il pleut à seaux du matin au soir, ils ne restent pas toute la journée dehors.

3) c'est pire d'avoir un cheval humide de transpiration sous une couveture toute la journée qu'un cheval mouillé par une averse mais qui va sécher en rentrant au box.


Par lifty : le 11/11/12 à 22:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Couvrez vous votre cheval ? oui

Quel âge a votre cheval ? 13 ans

Comment vit votre cheval ? pré intégrale

Pourquoi couvrez vous ? depuis le changement de région (du sud, vers la frontière suisse), j'ai commencé à le couvrir en cas de très basses températures, et en période de beaucoup de vent, neige. Il a eu du mal les 1ers hivers à faire beaucoup de poil. Je verrais cet hiver à fur et à mesure. Je me sers uniquement d'imper et des légèrs grammage.

Quels avantages y trouvez vous ? à part savoir qu'il est couvert quand il y a 3 jours de pluie et de gros gel... je vois pas. Si, il reste propre

Quels inconvénients ? le manège des couvertures (se les trimballer et les avoirs étendus dans l'appart c'est penible ), surveiller sans arrêt le temps (si je couvre une nuit parce qu'il pleut et qu'il fait très froid, il faut que je puisse y aller le lendemain pour lui enlever en cas de gros soleil, même si il fait tjs froid...)

Par manzana22 : le 11/11/12 à 22:31:49

Déconnecté
Je vis dans le sud, climat assez doux l'hiver avec des jours de pluie accompagnée de vent mais surtout des jours ventés, l'année dernière juste 15 jours de grand froid.
J'ai 4 chevaux :
- un de 18 ans poney et rustique
- un de 25 ans espagnol rustique
- une de 14 ans croisé arabe pas rustique
-sa fille de 4 ans vit dehors depuis tjs.

Couvrez vous votre cheval ?
oui le vieux qd pluie et une jument h24

Quel âge a votre cheval ?
25 et 14 ans

Comment vit votre cheval ? (pré, box, pré/box)
au pré intégral sans abri sauf arbres et haies naturelles

Pourquoi couvrez vous ?
Je couvre le vieux de 25 ans si il fait froid +pluie+vent. Je découvre des la fin de l'épisode pluvieux en gros il n'a une imper que quelques jours dans l'hiver.
Je couvre cette année la jument de 14 ans car elle fait peu de poil, qu'elle est la première a grelotter, qu'elle ne supporte plus la pluie et qu'elle travaille. Elle a également eu une bqisse de regime a cause du chaud/ froid qu'on a eu entre septembre et octobre.

Quels avantages y trouvez vous ?
elle fait moins de poils, elle se depense moins pour lutter contre le froid.
Puis faut pas se leurrer elle est tjs propre pour aller travailler. Elle transpire moins. J'y vais egalement plusieurs fois par jour et du coup je peux observer mon ptit troupeau
Quels inconvénients ?

surveillance quelque soit le tps et le jour, gerer les baisses de temperature, le tps, Peur de fragiliser le cheval.
Enfin on verra surtout en fin d'hiver

Par poniesarefunny : le 11/11/12 à 22:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
 Bonjour, voilà pour moi:

Couvrez vous votre cheval ?
Oui. Imper puis 100g puis 220g pour les très grands froids (nous avons eu jusqu'à -20° l'année dernière)

Quel âge a votre cheval ?
15 ans

Comment vit votre cheval ? (pré, box, pré/box)
Pré intégral avec un abri.

Pourquoi couvrez vous ?
Par anthropomorphisme d'une part car psychologiquement c'est trop difficile pour moi de l'imaginer sans "habit" en plein hiver... D' autre part, car le pré n'est pas très grand et vite gelé par endroit du coup ma jument limite beaucoup ses déplacements. Après le travail, lorsqu'elle a eu chaud, le fait de lui mettre une couverture prévient des coups de froids. Et enfin, pour avoir un cheval à moitié propre et passer moins de temps à panser.

Quels avantages y trouvez vous ?
Les avantages : ma jument n'a jamais pris froid et présente moins de raideur en début de travail.

Quels inconvénients ?
Le coût des couvertures et la nécessité d'adapter les grammages en fonction des températures.

Enfin, moi je suis pour !

Par clem76520 : le 12/11/12 à 00:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
Couvrez vous votre cheval ?
Oui pour Elite Non pour akimi

Quel âge a votre cheval ?
Elite 22 ans en janvier Akimi 2,5 ans


Comment vit votre cheval ? (pré, box, pré/box) Pré avec abri

Pourquoi couvrez vous ?
Pour limiter la pousse du poil car poney qui ressemble à un yetti en hiver et donc limiter la transpi
je le monte régulièrement, mais n'ai pas forcément le temps d'attendre 1h30 qu'il sèche.

Quels avantages y trouvez vous ?
poney propre, et peu mouillé après le travail

Quels inconvénients ?
sensibilise le poney, abime le poil

Par haiko : le 12/11/12 à 00:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 couverte
8 ans
elle est frileuse et deviens très agressive quand elle a froid, de plus perd très facilement de l'état
vit en box. l'anné passé (pas encore a moi) pré integral, j'ai acheté un squelette agressif
avantage: pas trop de poil
aucuns inconvénients

Par edbayonne : le 12/11/12 à 01:00:38

Déconnecté
Dire merci
 Couvrez vous votre cheval ? non sauf séchante en retour de balade notamment pour le transport
Quel âge a votre cheval ? 26 et 6 ans
Comment vit votre cheval ? (pré, box, pré/box) : pré avec des bois et abri fermé sur 3 cotés où se trouve le foin
Pourquoi ne couvrez vous pas ? la jeune a peu de poils mais est grassouillette et la plus agée fait bcp de poils
Quels avantages y trouvez vous ? grosses variations de températures dans la journée et pour moi un cheval qui transpire sous sa couverture c'est pire qu'un cheval qui doit bouger pour se réchauffer
Quels inconvénients ?


Par toutsie : le 12/11/12 à 01:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
 Couvrez vous votre cheval ? par principe non , je prefere qu elle fasse son poil et se gere elle meme
Quel âge a votre cheval ? 8 ans
Comment vit votre cheval ? (pré, box, pré/box) box ouvert sur son parc
Pourquoi couvrez vous ? la seule fois que je l ai couvert ( a part une sechante apres un travail ) c est l hiver dernier ou je l ai retrouvée tremblante au point d avoir du mal a conserver son equilibre apres une matinée d averses de neige fondue , elle etait trempée et n avait pas eu la presence d esprit de rentrer se mettre a l abri
Quels avantages y trouvez vous ? aucun puisque c etait tres ponctuel
Quels inconvénients ? idem

en fait pour moi couvrir ou pas c est juste etre a l ecoute de son cheval

Par Trooper : le 12/11/12 à 08:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Couvrez vous votre cheval ?
Non

Quel âge a votre cheval ?
13 ans, c'est un irish cob (rustique et plein de poils)

Comment vit votre cheval ? (pré, box, pré/box)
Pré 24/24 en Haute-Savoie, à 800m d'altitude. Avec cabane + grands arbres, mais ils sont sous la cabane uniquement par grandes chaleurs (mais ça me rassure tout de même pour le froid et la pluie, même s'ils ne semblent pas y aller )

Quels avantages y trouvez vous ?

Couvrir peut être utile pour un cheval âgé ou malade, ou encore lorsqu'il n'y a aucun abri (mais à priori c'est illégal ça, donc en théorie ils devraient avoir un abri même naturel en permanence...)

Quels inconvénients ? 
Je trouve ça assez contre-nature, empêche la pousse du poil, la régulation naturelle de la température, affaiblit les défenses immunitaires + les changements de temps difficiles à gérer pour le cheval (passage du froid au chaud dans la journée).
+ les problèmes de peau qui "étouffe" et qui marque (usure sur le poitrail et au garrot)

Donc pour résumer je ne couvre pas, après à voir lorsqu'il sera vieux où si un jour il est au pré sans aucun abri


Message édité le 12/11/12 à 08:46

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 378) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval