Forum cheval
Le Forum Cheval

Couvrir l'hiver cheval non tondu, pour ou contre ?

Sujet commencé par : chupachupsme - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par Marine_du19
Par chupachupsme : le 11/11/12 à 16:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Je vous explique rapidement le pourquoi de ce post.

Ma jument a 16 ans cette année. Très rustique, poilue, a toujours vécu dehors par -17°C sans aucun problème.

Mais elle n'a plus 8 ans et je me demande si ça ne serait pas cool pour elle de commencer à couvrir l'hiver.

Mais elle vit avec un vieux trotteur de 30 ans qui n'a jamais été couvert et passe très bien les hivers comme ça.

Alors à votre avis, couvrir, pour ou contre ?

Ce post d'adresse seulement aux chevaux non tondus.

Afin de faire des réponses claires et de ne pas se perdre dans le fouillis de toutes les réponses, je vous propose de réponse à cette liste de questions :

Couvrez vous votre cheval ?
Quel âge a votre cheval ?
Comment vit votre cheval ? (pré, box, pré/box)
Pourquoi couvrez vous ?
Quels avantages y trouvez vous ?
Quels inconvénients ?


Voilà, en espérant que toutes ces questions soient pas trop longues à répondre, mais j'aimerai vraiment me faire une idée globales des bonnes raisons de chacun de couvrir.

Je vous remercie d'avance pour votre participation !

Messages 41 à 57, Page : 1 | 2

Par Did : le 12/11/12 à 08:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
 Couvrez vous votre cheval ? NON aucun des deux

Quel âge a votre cheval ? Képi TF de 15 ans et Virgule ONC (camargue/Espagnol) de 3 ans

Comment vit votre cheval ? (pré, box, pré/box) pré 24/24 avec un abri

Pourquoi couvrez vous ? Je ne couvre pas car ils n'en ont pas besoin
Quels avantages y trouvez vous ?
Quels inconvénients ?

Par magalypims : le 12/11/12 à 08:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
3188 messages

4 remerciements
Dire merci
Couvrez vous votre cheval ?

Oui mon plus vieux la nuit pour le moment vu que les températures en journée sont au dessus de 10
sinon l'année dernière j'ai couvert les 2 autres, paint et breton, lorsqu'il y avait neige et vent glacial et T°- juste la nuit

Quel âge a votre cheval ?

il a 20 ans

Comment vit votre cheval ? (pré, box, pré/box)

il vit au pré avec abri ouvert

Pourquoi couvrez vous ?

Car il ne fait pas de poil, et que vers ses 17 ans il a très mal passé l'hiver et a beaucoup maigrit d'un coup
Et aussi il est vite tremblant si la pluie tombe en continu

Quels avantages y trouvez vous ?

il maintient sa ligne (dur à faire grossir), il n'a pas besoin de puiser dans ses réserves pour contrer le froid

Quels inconvénients ?

si la couverture n'est pas bien taillé elle blesse, il a été blessé au garrot, depuis j'ai une WB et RAS elle lui tombe nickel
sinon rien d'autre, mes chevaux sont sur place donc plus simple, pas de manip de couvertures trempées et boueuse dans le coffre de la voiture

Par sheytana : le 12/11/12 à 09:04:13

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143357 messages

2298 remerciements
Dire merci
Couvrez vous votre cheval ? Oui
Quel âge a votre cheval ? 6 ans
Comment vit votre cheval ? (pré, box, pré/box) pré
Pourquoi couvrez vous ? Pour qu'il fasse moins de poil
Quels avantages y trouvez vous ? Il est toujours propre, transpire moins avec moins de poils et sèche plus vite après le taf
Quels inconvénients ? Aucun pour l'instant, si ce n'est qu'il faut acheter une couverture quoi

Par jument_Noire : le 12/11/12 à 12:07:50

Déconnecté
Couvrez vous votre cheval ?
Oui

Quel âge a votre cheval ?
6 ans

Comment vit votre cheval ? (pré, box, pré/box)
pré

Pourquoi couvrez vous ?
Pour qu'il fasse moins de poil, qu'il soit propre en dessous et pour le protéger du froid/pluie

Quels avantages y trouvez vous ?
Le cheval garde ses formes et un bon dos, il est propre et sec, il transpire moins au travail

Quels inconvénients ?
La surveillance, vérifier que la couverture est toujours imperméable et bien attaché. Quand le cheval vit en groupe et qu'il y a des chevaux mordeurs, c'est un gouffre financier, il faut sans cesse racheter et c'est cher

Par Annaig : le 12/11/12 à 12:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Couvrez vous votre cheval ?Pourquoi couvrez vous ? mon mérens de 19 ans n'est pas couvert, il fait beaucoup de poils, et par -15° il n'a jamais manifesté de signe de froid, même avec du vent très froid.
Mon espagnol est couvert dès que je le vois trembler et se crisper sous le vent, il fait beaucoup moins de poils que le vieux. Par contre c'est une couverture à faible grammage, conseillée par son éleveur, qui coupe surtout le vent.

Quel âge a votre cheval ? 19 ans le non couvert, 5 ans le couvert.
Comment vit votre cheval ? (pré, box, pré/box) Ils sont tous les deux au pré avec abris.

Quels avantages y trouvez vous ? l'avantage c'est celui de mon jeune: il n'a plus froid et ne reste plus figé transi dans l'abri, il peut profiter du pré.

Quels inconvénients ? surveiller les températures, car dès qu'il fait au dessus de 0° je dois l'enlever pour ne pas qu'il transpire dessous. Vérifier souvent que la couverture est bien en place. Et inconvénient mineur, le nettoyage de la couverture après l'hiver qui n'est pas pratique.

Par CaroDadou : le 12/11/12 à 12:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Couvrez vous votre cheval ? Oui, je couvre les trois...

Quel âge a votre cheval ? ils ont respectivement 25, 27 et 30ans. Jusqu'à leurs 23ans je ne les couvrais pas, j'ai couvert à partir du moment où j'ai noté qu'ils supportaient moins bien le froid, mais surtout la pluie combinée aux grosses bourrasques de vent, c'est ça le pire pour eux.

Comment vit votre cheval ? (pré, box, pré/box) Ils sont au pré avec abri.

Pourquoi couvrez vous ? Pour les aider à affronter l'hiver au mieux, en sachant que là où ils sont il y a énormément de vent et que j'ai retrouvé le petit de 29ans tremblant de froid et mon gros de 27ans aussi...

Quels avantages y trouvez vous ? aucun avantage spécifique pour moi, c'est tout bénef pour eux

Quels inconvénients ? Surveiller que la couverture ne bouge pas, ne les blesse pas, soit adaptée à la température (pas trop chaud, pas trop froid) bref c'est un suivi régulier obligatoire.

Par Myhorsez : le 12/11/12 à 13:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
 Couvrez vous votre cheval ?

Seulement en hiver, quand il y a vent et pluie pendant plusieurs jours (couverture légère imperméable) et quand il y a une tempête (couverture 200gr).

Quel âge a votre cheval ?

21 ans.

Comment vit votre cheval ? (pré, box, pré/box)

Pré de juin à fin décembre, box de janvier à fin mai.

Pourquoi couvrez vous ?

Pour éviter qu'il ne perde du poids et pour son arthrose.

Quels avantages y trouvez vous ?

Cheval qui garde son poids de forme et sa vitalité.

Quels inconvénients ?

Il faut être disponible pour enlever la couverture quand il fait bon et chaud, et bien sûr vérifier tout les jours si tout va bien. Et convaincre son cheval de l'enlevé quand il fait bon (car le mien ne veut pas que je lui enlève et me fait la gueule)


Message édité le 12/11/12 à 13:55

Par vanou85 : le 12/11/12 à 13:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Couvrez vous votre cheval ?
Oui

Quel âge a votre cheval ?
9 ans

Comment vit votre cheval ? (pré, box, pré/box)
pré

Pourquoi couvrez vous ?
Race peu rustique, difficulté à le maintenir en état, sensible du dos quand il pleut et qu'il fait froid, le protéger du froid (pré sans abri)

Quels avantages y trouvez vous ?
pas vraiment d'avantage, si ce n'est qu'il y a moins de surface à brosser!
Cheval protégé du froid

Quels inconvénients ?
Cher, trop cher. Vérifiez que les sangles sont toujours bien attachées, qu'il n'y ai pas de fuites en cas de trou

Par nuf : le 12/11/12 à 14:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
Couvrez vous votre cheval ?
non

Quel âge a votre cheval ?
14 haflinger nounours

Comment vit votre cheval ? (pré, box, pré/box)
pré avec abri

avantage
pas de couv à enlever/nettoyer

pas d'inconvénients j'adore la voir sale c'est qu'elle sait faite plaisir


par contre ceux qui couvrent au pré ? les copains de pré ne disent rien ?

Par Sidd : le 12/11/12 à 14:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3526 messages

128 remerciements
Dire merci
2 juments de 20 ans, un entier de 6 ans, 2 poulains de 1 an (dont un frêle DSA)

- Au pré toute l'année depuis toujours
- jamais couverts
- abris naturels
- bien nourris, ils ne souffrent pas du froid ni de l'humidité (au foin exclusivement sauf pour les poulains entre 1 et 2 ans)

Quel meilleurs régulateur thermique que le poil ? S'il vivent dans de bonnes conditions, aucune raison qu'ils ne parviennent pas à s'adapter aux basses températures. Ils sont quand même faits pour ça.

Par pouh : le 12/11/12 à 14:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Couvrez vous votre cheval ? Oui la nuit l'hiver quand les températures descendent en dessous de -5 degrés
Quel âge a votre cheval ? 2 ans et demi
Comment vit votre cheval ? (pré, box, pré/box) Pré/boxe
Pourquoi couvrez vous ? Il ne fait pas de poils donc si je ne couvre pas il grelotte et tombe malade. Écurie ouverte sur l'extérieur et exposée au vent donc moins de chaleur conservée.
Quels avantages y trouvez vous ? Pas de frais véto parce qu'il est tombé malade
Quels inconvénients ? Aucun sauf d'enlever et remettre la couverture matin et soir

Par zapi : le 12/11/12 à 18:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 Couvrez vous votre cheval ? Non

Quel âge a votre cheval ? 5 et 19 ans

Comment vit votre cheval ? (pré, box, pré/box) pré avec abris

Pourquoi couvrez vous ? je ne couvre pas car c'est bien moins compliqué pour nous et plus agréable pour eux, tant qu'ils ne perdent pas de l'état en hiver ou que je ne les voit pas avoir froid (sauf conditions particulière de pluie/vent) je couvre pas

Quels avantages y trouvez vous ? rien à faire, coût en moins, chevaux qui se régulent seuls

Quels inconvénients ? mis à part le pansage ... rien

Par chupachupsme : le 12/11/12 à 19:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Merci à tous vraiment pour vos réponses.

Les situations ne sont pas les mêmes mais dans l'ensemble je pense que je peux attendre encore quelques années avant de passer aux couvertures.

Ma jument réuni des conditions ultra favorables, elle est poilue, pas vieille, bosse pas ou peu, a un bon abri en dur qu'elle partage avec 2 autres gros chevaux et cet hiver la pouliche en plus, est grasse et bien nourrie quoi qu'il arrive.

Ce que je relève en tous cas c'est que le ballet des couvertures est assez compliqué et qu'il vaut mieux prévoir des doublons en cas de pépins ce qui représente en effet un bel investissement.

En tous cas, encore merci, je pense que ce post servira aussi à d'autres qui se posent les mêmes questions que moi.

N'hésitez pas cependant continuer de répondre, plus de témoignages on peut lire, plus il y a de données pour construire sa réflexion !

Par HensonShagya : le 12/11/12 à 19:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2010
419 messages

1 remerciements
Dire merci
En effet, dans ton cas, je ne couvrirais pas, ce serait se compliquer la vie pour rien ^^

Par frisk : le 12/11/12 à 20:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2007
520 messages

9 remerciements
Dire merci
 Couvrez vous votre cheval ?
Ma jument demi trait option nounours poilu n'est pas couverte
son compagnon de pré TF grande gigue assez fin et difficile à garder en état oui

Quel âge a votre cheval ?
la jument 11 ans
le hongre 15 ans

Comment vit votre cheval ? (pré, box, pré/box)
pré avec abri naturel

Pourquoi couvrez vous ?
Le hongre manquait un peu d'état en début d'hiver, c'est un coffre à grain et le gérant de la pension précédente n'était pas très attentif à sa consommation (se faisait voler sa part par un autre cheval) Au 1er novembre, on a quitté la pension pour prendre un pré, on a décidé de le couvrir pour la nuit (entre 0 et 10° actuellement) et les jours de pluie, j'enlève la couverture le midi pour qu'il fasse quand même un peu de poil. On surveille la distribution de grain (il est dominant sur la mienne donc plus facile) et on a ajouté de l'huile dans la ration. Bilan des 2 premières semaines, il a repris de l'état, on ne sent presque plus les côtes.

Pour la jument, l'an dernier elle a eu sa couverture pdt les 3 jours où on a eu -10 -15° (très rare chez nous) car je la sentais contractée. C'est une des seules fois où j'ai senti les côtes, dès le lendemain avec la couverture on ne les sentait plus.


Quels avantages y trouvez vous ?

Le hongre reprend de l'état alors qu'on est en début d'hiver, ce n'est pas que l'action de la couverture mais elle aide un peu
Point de vue propreté, j'y gagne rien puisque j'enlève la couverture tous les midis et qu'il se fait une joie de se rouler dans la boue. Par chance, il est sec quand je la remet le soir.

La jument non couverte est transformée en monstre de boue mais au moins, elle se fait plaisir !


Quels inconvénients ?

Toujours le risque de déchirure, blessure ... Et le fait qu'il ne se laisse pas attraper facilement et que je dois le suivre pdt une petite dizaine de minutes avant qu'il accepte de s'arrêter pour lui remettre sa couverture.

Par teef : le 12/11/12 à 20:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2009
77 messages
Dire merci
Couvrez vous votre cheval ? Oui

Quel âge a votre cheval ? 7 ans

Comment vit votre cheval ? box en écurie fermée
Pourquoi couvrez vous ? Pour qu'il fasse moins de poil et ne me refasse pas une bronchite comme l'année dernière (je ne l'avais pas couvert)

Quels avantages y trouvez vous ? Cheval au poil très court, ne mouille presque pas au travail et si il transpire, sèche très rapidement

Quels inconvénients ? Aucun

Par Marine_du19 : le 12/11/12 à 20:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 Couvrez vous votre cheval ? Non, aucun des trois
Quel âge a votre cheval ? 5ans, 5ans et 18ans
Comment vit votre cheval ? (pré, box, pré/box) Deux au pré et le petit dernier de 5ans en pre/box
Pourquoi couvrez vous ? Je ne couvre pas car je trouve cela sensibilisant au variation de temperature, et je ne sais jamais quand arrêter de les couvrir sans risque. ( un coup de froid est si vite arrivé. )
Quels avantages y trouvez vous ? /
Quels inconvénients ? /

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 378) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval