Forum cheval
Le Forum Cheval

Habituer le poulain à la sangle

Sujet commencé par : petitebaroudeuse - Il y a 71 réponses à ce sujet, dernière réponse par Assimilee
1 personne suit ce sujet
Par petitebaroudeuse : le 14/11/12 à 11:26:17

Déconnecté

2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 En cours de débourrage, très très lentement, ma pouliche a 18 mois et doit être prête à 4 ans... donc on y va lentement et je veux surement, ce qui me donne le temps de bien réfléchir à ce que je fais ou vais faire entre chaque étape...

Elle a appris les bases du cercle au pas en longe.
Elle a déjà eu le tapis et la selle sur le dos au box...

Nickel.

Mais la première fois que j'ai essayé de la sangler, même en y allant doucement, en sanglant au premier trou, elle avait l'air de détester ça.

Alors, je me demande, je dois ignorer ses menaces et le fait qu'elle gigote et continuer à sangler, premier trou, puis second trou...

Je précise qu'elle se fiche de la sangle, elle n'a pas bougé au contact de la sangle sur le ventre, c'est le sanglage proprement dit qu'elle n'aime pas.

Ou y a-t-il une autre méthode ?

Question sans doute conne mais j'aimerais avoir vos avis.

Merci.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par al : le 14/11/12 à 11:33:50

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
perso le mien je ne me suis pas trop posée de question.

ça a commencé par des caresses au niveau du bide/passage de sangle, de plus en plus vigoureuses (pas non plus comme un barjot, hein )
puis des fois la longe venait "par hasard" autour de son bide....
puis un jour j'ai posé la selle
puis j'ai sanglé....
et il n'a même pas daigné lever la tête pendant qu'il broutait

perso à ta place je reprendrais à l'étape d'avant, les caresses partout, partout, partout, qu'elle soit habituée, sur n'improte quelle partie du corps, surtout le passage de sangle, à être gratouillée, pressée, "piquée" (avec le doigt), etc.
et une fois que toute pression deviendra parfaitement banale, introduire des objets

(et, comme dit, bien insister sur les pressions, si elle est chatouilleuse évidemment ça la dérange)

Message édité le 14/11/12 à 11:41

Par lil22 : le 14/11/12 à 11:33:34

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Moi la méthode qui me plait bien c'est surfaix et on sangle à fond la première fois. Ca part en live direct mais au moins ils voient qu'ils ne sont pas mort et "ça c'est fait"

Par al : le 14/11/12 à 11:38:10

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Moi la méthode qui me plait bien c'est surfaix et on sangle à fond la première fois. Ca part en live direct mais au moins ils voient qu'ils ne sont pas mort et "ça c'est fait"  

franchement, quel est l'intérêt d'une telle méthode, qui provoque un stress intense sur le poulain?

sachant que tout individu, animal ou humain, apprend d'autant moins bien qu'il est stressé (c'est comme nous pour apprendre notre grammaire si on avait maman avec la cuillère en bois derrière...), cette méthode est tout simplement anti-logique, et vraiment pas à conseiller

ok le cheval se calme après, mais
- imagine que pendant qu'il pète un cable il se casse qqch?
- que fais-tu si le cheval ne se calme pas?

franchement, avant de proposer des trucs dangereux, faut réfléchir un peu

j'ose espérer que c'était du 4e degré, parce que sinon, c'est grave

Par Oc : le 14/11/12 à 11:45:51

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
la méthode qui me plait bien c'est celle de partir de l'idée qu'on a pas à faire à un poulain
bon cela veut dire qu'il faut que le poulain soit hyper sociabilisé et accepte toutes nos bétises (genre arrivée par derrière et lui claquer la croupe sans que ca bouge, ou recevoir "malencontreusement" un filet à foin plein sur le dos "oh zut t'étais là" )

du coup je pose la selle et je sangle comme si de rien n'était, j'ai jamais eu de réaction violente

après tu parles de pouliche, ca se trouve vu que c'est une fille, elle est peut etre chatouilleuse et dans ce cas, reprendre comme Al le dit, les caresses, les gratouilles et la désensibilisation au passage de sangle

Par zelouzine : le 14/11/12 à 11:47:27

Déconnecté

1059 messages
Dire merci
je suis en plein dedans! Pour Blague tout comme Al je l'ai habitué avec des caresses plus ou moin forte au niveau du passage de sangle et partout sur le corps à chaque visite.
En brossant aussi je n'oublie jamais le passage de sangle.
J'ai commencé avec le tapis cet été: il s'en fout completement
puis surfaix: rien à carré!
puis surfaix sangle "ajusté" en balade et au travail: comme un lettre à la poste!
vas y progressivement mais la technique de la longe c'est pas mal!

Par al : le 14/11/12 à 11:50:56

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
oc: attention tout de même à ne pas TROP désensibiliser, j'ai qq (petits) soucis avec poulichon justement, il est tellement désensibilisé à mes conneries que, par exemple, quand il a la tête dans la poubelle à granulés, s'il est très têtu, il faut limite que je lui colle le couvercle sur la tronche pour qu'il daigne reculer, mais tu le vois, coincé entre la poubelle et le couvercle, essayer de choper 3 malheureux grains, il n'a plus peur de rien

(bon, du coup, ça gueule et un coup de stick sur le poitrail lui remet les idées en place, mais n'empêche, jamais eu ce problème avec vicky, qui est pourtant un méga bourrin!)

Par zelouzine : le 14/11/12 à 11:55:00

Déconnecté

1059 messages
Dire merci
 al le mien est pareil!!!!!!

Par Oc : le 14/11/12 à 11:56:14

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Al, sauf que le Titou il le sait quand il fait une connerie et fuit le stick, seule désensibilisation que je ne veux pas faire sur lui, je veux qu'il garde "l'idée du stick punisher de Titou pas gentil"

Par Chrysalis : le 14/11/12 à 12:28:47

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
 Je me rappelle avoir utilisé une sûrsangle de couverture,bien élastique.
Poulain auparavant désensibilisé à bcp de bêtises,longe jetée au dessus du dos,rattrapée par le bide et récupérée par en dessous en faisant glisser,sans précaution,tapis jeté tout aussi délicatement,passage de sangle caressé,écharpe nouée autour du bide,en guise de "licol" un jour d'oubli,ect ...

Sanglage progressif,puis surfaix,puis sangle avec la selle...rien a carrer,jamais eu de reaction(hormis quand mon instructrice a posé sa propre selle mixte sur son dos,il a fait quelques sauts de mouton,je rigolais tellement qu'il s'est calé de lui même

Par loulou5505 : le 14/11/12 à 12:39:37

Déconnecté

250 messages
Dire merci
 et ben lil22 j'aimerai pas etre ton poulain....
et tant qu'on y ai claque lui une bonne gifle au cul pour l'habituter à la cravache et un coup de sonnette dans les dents pour le mors, il bouge mais au moins il voit qu'il est pas mort....

pauvre poupou

nan moi je te conseille la méthode de AL, c'est celle qui se passe le plus en douceur a mon gout...

Par lil22 : le 14/11/12 à 12:58:01

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Ouais j'ai toujours maltraité mes chevaux

Et mon chat aussi d'ailleurs, je l'ai mis dans la baignoire de force pour lui filer un bain... et maintenant je peux le laver sans le tenir. Et ce débile il vient quand même chercher des câlins! syndrôme de Stockholm!

Donc là en gros la question est : faut il un stress court (sachant que sangler à fond vu ma force extrême c'est quand même relatif) ou moins de stress mais plus longtemps?
Après chacun sa méthode et tout dépend dans quel cadre cela se situe? Comment est fait le reste du travail?
Et à côté de ça je suis pour foutre la paix à un poulain (manipulations de base quand même et connaissance du respect à pied mais ça c'est à tous les âges) et le débourrer à 3 ou 4 ans étant donné que beaucoup d'études scientifiques ont montrées qu'un débourrage précoce (même sur du long terme) n'apporte rien de plus et stress le poulain.

Par phoeb : le 14/11/12 à 13:00:21

Déconnecté
 la sursangle élastique est votre amie!!
Ca coute pas grand chose, et pour commencer c'est super.

Mais surtout, désensibiliser!

Par bubu71 : le 14/11/12 à 13:03:30

Déconnecté

1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 la sursangle élastique est votre amie++++++++++++++++++

je fais avec ça aussi, vu que j'en ai pour les couverture et le transport, je procéde avec ça, ça abitue le cheval tout doucement.

Par Nimue : le 14/11/12 à 13:15:30

Déconnecté

3666 messages

7 remerciements
Dire merci
la sursangle aussi quand on a commencé le pré-débourage de Sap. Resserer l'élastique de plus en plus pour donner une pression franche autour de la cage thoracique (je mettais une moumoute de sangle en mouton car la sursangle que j'avais était "coupante" à mon goût   )

Par army : le 14/11/12 à 13:18:52

Déconnecté

10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Pour ma aprt j'y suis allée sans me poser de question, d'abord, le surfaix sur le dos, on fait semblant de sangler... on sangle un peu, on marche avec, et apres ca vient tout seul.

Ca dépend des poulains aussi....

Par Pompotte : le 14/11/12 à 13:21:55

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
578 messages
Dire merci
 comme al et chrysalis :

des caresses, du tapotounage de bidou, puis la longe qui s'égare par hasard jsuqu'à faire le tour du ventre un jour, et puis tu serres un peu cette longe, tu relâches ....

Du coup le sanglage c'était une formalité (il a eu bien plus peur du bruit des boucles du surfaix )

Le coup de pouvoir laisser la longe couler d'un coté et de l'autre le longs des antérieurs c'est important, ça évite le bond de peur le jour ou la sangle tape les antérieurs au moment du désanglage.

Par BountyB : le 14/11/12 à 13:22:59

Déconnecté

3834 messages

341 remerciements
Dire merci
Sangler à fond ça peut marcher, mais j'ai aussi connu des chevaux qui se laissaient tomber si on les sangle trop fort.

Donc méfiance quand même avec ce genre de technique.

Et comme Al, je me méfie des chevaux trop désensibilisés, j'en connais deux comme ça, on est presque obligé de les frapper si on veut qu'ils se poussent de notre chemin, parce que la longe qui tourne c'est rigolo et quand elle fait pas mal sur le cul c'est aussi rigolo

Par oslo35 : le 14/11/12 à 13:24:37

Déconnecté

9 messages
Dire merci
bonjour

alors pour bien connaitre lil22 c'est vrai qu'elle maltraite ses chevaux et c'est surement pour cette raison que beaucoup de cavaliers pro qu'elle a croisé l'ont félicité pour le soin qu'elle a pu apporter aux chevaux dont elle s'occupait, donc ne juger pas aussi vite les gens.
par la suite, le débourrage en lui même est traumatisant pour les chevaux donc dans ce cas là ne monter plus dessus, le sevrage lui aussi donc ne les séparer plus de leur mère, laisser les tranquilles au près et tout le monde sera plus heureux...

Par lil22 : le 14/11/12 à 13:29:08

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Non mais arrête tu casse le mythe là, tu fous en l'air toute ma réputation! En plus tu va te faire traiter de troll, on va dire que c'est moi qui ait un double compte !

Bienvenue sur le forum

Par BountyB : le 14/11/12 à 13:29:48

Déconnecté

3834 messages

341 remerciements
Dire merci
 Il me semble que personne ici n'a parlé de maltraitance ou a douté des compétences de lil22

Après on échange sur des méthodes, forcément qu'il y aura des puor et des contre

Par oslo35 : le 14/11/12 à 13:36:15

Déconnecté

9 messages
Dire merci
 j'ai pas parlé de maltraitance
mais c'est sur que la première fois que l'on pose une selle sur le dos d'un poulain ou qu'on le sangle y a 70% de chance que ça part en cacahuète donc il faut pouvoir accepter ça et de se dire que si le poulain à décider de faire l’hélicoptère et de sauter partout le cavalier peut pas faire grand chose dans ces cas là

Par al : le 14/11/12 à 13:41:23

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben perso je suis radicalement contre la méthode de lil22 car j'ai vu des chevaux au débourrage foiré par une telle méthode, et même un au garrot cassé idéal pour démarrer une carrière sportive

alors évidemment, avec un cheval aussi calme que poulichon, cette méthode passerait... mais est-ce pour autant une bonne idée?

je sais pas d'où tu sors tes études, mais les études que j'ai lues, elles, montrent clairement que des habituations progressives, sources de stress minimes, sont largement préférables à UN gros stress. l'animal assimile plus vite, augmente son seuil de tolérance à la nouveauté...tout le monde y gagne.

perdre 5 minutes pour en gagner 10 derrière...c'est mon credo.

et je me contrefous bien que certains pros aiment la méthode de lil22, évidemment dans la tradition équestre on ne demande pas l'avis du cheval, c'est tu fais et point barre. et si tu te rebiffes, gaffe à ta tronche. Ben exemple de pédagogie.

N'est-il pas plus rassurant pour le futur cavalier de voir un cheval réagir ainsi lors de son premier sanglage, plutôt qu'un cheval qui saute en l'air?

les deux méthodes sont très différentes dans leur principe.

La méthode de lil22 c'est "le baton" dans "la carotte ou le baton". Le cheval est un élève, qui est punit s'il ne fait pas ce qu'on lui demande. Sauf qu'en prime, on lui explique mal.... donc s'il a le malheur de ne pas fournir d'entrée la bonne réponse, il prend des risques pour sa santé, et le risque également d'avoir une punition qui le rendra peut-être même encore plus peureux à la manipulation suivante.

l'autre méthode consiste à faire du cheval un "partenaire", à lui expliquer les choses progressivement, sans aller jusqu'au point de "rupture", où le cheval décroche tellement il a peur. toujours rester en dessous du seuil qui lui fait peur, pour augmenter ce seuil petit à petit. ainsi, non seulement le cheval apprend que si tel truc ne fait pas peur, tel truc + un micro truc en plus, bon, ok, ça ne fera pas peur non plus. Mais en prime il apprend à avoir confiance en celui qui lui présente les monstres: bon, à chaque fois qu'il me montre un truc, ça fait pas peur et jsuis récompensé si jme tiens tranquille, alors zen.

et pour avoir actuellement un vieux cheval éduqué à la méthode n°1, et un jeune éduqué à la méthode n°2....y'a pas photo!

Par al : le 14/11/12 à 13:43:35

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
oslo: ben JUSTEMENT si le cheval part en cacahuète à la première pose de la selle c'est qu'il exprime son inconfort majeur, non?
ne serait-il pas plus intelligent de tenir compte du fait que c'est qqch de stressant, pour l'habituer progressivement, et faire en sorte que cet événement devienne "banal" aux yeux du cheval?

c'est
-plus pédagogique
-plus sécuritaire
-plus intéressant sur le long terme.

je rajouterais, pour finir, que le top, ça reste de faire les choses en liberté, dans un round pen par exemple, comme ça, si on va trop loin, le cheval peut exprimer son inconfort et s'éloigner de nous, sans qu'il y ait la moindre réaction violente.

Par al : le 14/11/12 à 13:47:58

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
autre exemple d'habituation progressive:

ce MEME exercice, réalisé quelques minutes plus tôt sur un cheval débourré depuis belle lurette aux longues rênes et ski joering, donnait un cheval anxieux, regardant toujours derrière lui, faisant des écarts, etc.

avec ce poulain, qui voyait la luge et tractait pour la toute première fois, l'habituation progressive (et le fait qu'il ait "appris à apprendre" fait que tout s'est passé de façon hyper calme, il s'est retourné UNE fois, calmement, pour regarder pourquoi ce machin rouge le suivait, et depuis aucun souci.
Lien

(ne pas se moquer de ma voix aigue, vieux tic attrapé lors du dressage des chiens guide d'handicapés )

Plus sécuritaire, non?

Par oslo35 : le 14/11/12 à 13:47:58

Déconnecté

9 messages
Dire merci
 j'ai pas non plus dis de prendre n'importe quel poney sauvage de le sangler au dernier trou et de le laisser péter un câble dans un champs entouré de barbelés ...
c'est sur qu'il faut y aller au fur et à mesure et bien connaitre son cheval mais même avec ça il faut aussi pouvoir se dire que ça peu dégénéré à n'importe quel moment pour ne pas se faire surprendre et rester dépourvu. Car tu prends le poids moyen d'un cheval et celui d'un homme si ça se passe mal ya peu de chance pour que l'homme est le dessus surtout face a un animal apeurer.
donc oui il faut y aller progressivement mais en gardant à l'esprit l'idée que ça peut aussi mal se passer.

Par al : le 14/11/12 à 13:49:32

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
et moi je pars du principe que si ça se passe mal, c'est que t'as foiré une étape préalable...

Par lil22 : le 14/11/12 à 13:50:03

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
D'où je sors mes études? Ben de mes étude d'éthologie en master. Mais bon après tout est sujet à interprétation, quand je dis un travail à pied pour lui apprendre le respect ça fait partie d'un travail d'habituation.
Quand aux chevaux avec le garrot cassé,... il y en aura même avec un débourrage que vous appelez "en douceur". Si le cheval est un peu nerveux, que vous sangliez au premier ou au dernier trou, ça ne changera rien ça partira en live quand même.

Et oui je suis pour manier le renforcement positif et le renforcement négatif (ou baton/carotte) c'est ce qu'il y a de plus efficace pour moi. Comment veux-tu qu'il comprenne le renforcement positif s'il n'y a pas de renforcement négatif derrière???
Bref on en arrive toujours au même point on ne sera jamais d'accord et là je m'en vais acheter un cheval non débourré que je pourrais traumatiser à ma convenance!

Par al : le 14/11/12 à 13:52:08

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben tu vois, ta dernière réponse est TRES différente de la première.

La première, le pékin lambda qui lit le post va se dire: ah bon, suffit de choper n'importe quel cheval dans le pré, lui foutre un surfaix et serrer.....

pas exactement pareil que ta dernière intervention....

Par oslo35 : le 14/11/12 à 13:53:10

Déconnecté

9 messages
Dire merci
 non si ça se passe mal c'est pas parce qu'on a raté une "étape" c'est parce que le cheval est un animal et que donc par nature il est imprévisible!

Par lil22 : le 14/11/12 à 13:55:52

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Ouais ou alors tu interprète comme tu veux et tu lis ce que tu veux sans s'occuper de savoir ce qui se cache derrière.

Parce que ta méthode lue par un pékin lambda ça fait "je débute mais si j'y vais en douceur c'est trop cool ça se passera forcément bien donc je vais prendre un cheval jamais manipulé sans encadrement, lui faire tout ça et hop je peux lui sauter dessus"

Par al : le 14/11/12 à 13:58:31

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben non oslo, c'est là que t'as tout faux. Un cheval réagit par rapport à des stimuli, de façon donnée pour un même cheval, et si on apprend à le connaitre on pourra prévoir 99,99% de ses réactions.

et on pourra lui apprendre à, même s'il a peur, ne pas réagir de telle sorte à ce que ça soit dangereux....

Message édité le 14/11/12 à 14:05

Par al : le 14/11/12 à 13:57:24

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
tu es d'une mauvaise foi affligeante, lil22

Par lil22 : le 14/11/12 à 13:58:08

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 et tu n'accepte pas qu'on ne soit pas d'accord avec toi

Par sheytana : le 14/11/12 à 13:59:54

Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
Parce que ta méthode lue par un pékin lambda ça fait "je débute mais si j'y vais en douceur c'est trop cool ça se passera forcément bien donc je vais prendre un cheval jamais manipulé sans encadrement, lui faire tout ça et hop je peux lui sauter dessus" ----> C'est ce que j'ai fait et ça a marché du coup

Si tu prends un cheval "vierge" et que tu vas progressivement pour touuuut, y'a pas particulièrement de raisons pour que les choses se passent mal... Ce sont des animaux gentils à la base, c'est l'humain qui créée les problèmes la plupart du temps...

Par al : le 14/11/12 à 14:09:01

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
et gnagnagna et gnagnagna

tu es grave, ma parole....

d'abord tu conseilles, en 2 pauvres lignes, une méthode parfaitement dangereuse avec un cheval inconnu, et après tu engueules les autres parce qu'ils te le démontrent....

étonnamment, les personnes que je connais et qui ont fait leur master d'étude du comportement du cheval à Rennes étaient plutôt d'avis d'une habituation très progressive pour ne pas créer de stress au cheval, et absolument pas le coup du "on sangle à fond, même si ça part en cacahuète"....

ta réaction me rappelle furieusement la première partie du livre de véronique de st vaulry "communiquer avec son cheval", où elle dit que les habitudes sont difficiles à changer et que l'homme est persuadé que c'est normal qu'un cheval pète en l'air...

Message édité le 14/11/12 à 14:16

Par army : le 14/11/12 à 14:02:24

Déconnecté

10333 messages

42 remerciements
Dire merci
+1 Al

On voit d'ailleurs beaucoup (trop) de chevaux qui réagissent violement au sanglage : mordent, tapent, couchent les oreilles, bougent...

Alors, il y a les chatouilleux, et ceux qui n'ont pas été habitué de manière progressive et qui gardent en mémoire que cette étape est pas agréable...

Un débat sans limites...

Par hygie : le 14/11/12 à 14:04:28

Déconnecté

11217 messages

29 remerciements
Dire merci
 +1 avec Al !!

j'ai tous fait progressivement avec ma jument depuis ces 2 ans et demi !! arriver au jours du débourrage monté, je lui est "sauter dessus" comme tu dis si bien, et ma fois tous c'est passé à merveille !!

tous ça parce que ma jument était habitué à voir tous et n'importe quoi PROGRESSIVEMENT !

Par army : le 14/11/12 à 14:10:34

Déconnecté

10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Je prend l'exemple (peut être extrême) d'Emporio, qui était un cheval sensible mais gentil à la base.

Il a eu un débourrage rapide, classique, à l'ancienne, on selle, on sangle, on grimpe dessus, le gentil cheval n'avait cas encaisser...

résultat : double fracture du garrot en se cabrant et retombant avec la selle sur le dos...

Voilà pourquoi j'avais un cheval qui me virait à chaque montoir, et avec qui, tous les jouuuurs je devais reprendre dans le calme et la patience, chaque étape de la préparation du cheval : du licolage, au sanglage, en passant par le simple cure pied !

Alors oui, avec mon poulain, je prend mon temps... ca ne regarde que moi hein

Par oslo35 : le 14/11/12 à 14:10:40

Déconnecté

9 messages
Dire merci
de mon point de vu et aussi par expérience, même si on peut percevoir et anticipé certaines réactions il faut toujours se méfier et jamais y aller la fleur au fusil... donc peu importe les stimuli ou autre je ne sais quoi tout le monde ne s'improvise pas spécialiste du débourrage il faut quand même un minimum d'encadrement et de précaution

Par Assimilee : le 14/11/12 à 14:16:43

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
même si on peut percevoir et anticipé certaines réactions il faut toujours se méfier 

Bah ca pour le coup je pense que tout le monde est d'accord. D'ailleurs quand on parle de méthode dangeureuse je en sais pas qui a dit qu'il fallait d'abord habituer le cheval à tout y compris arriver derière et lui claquer la croupe... Et ca je trouve ca hyper dangereux!

C'est Isabelle Werth qui disait dans son bouquin il me semble que quelque soit le cheval elle respectait toujours les règles de sécurité! et la je trouve que c'est pas hyper sécuritaire

Sinon je suis aussi ok qu'il faut y aller progressivement. Ca n'assure pas à 100% que le cheval ne bougera pas mais ca réduit largement les risques.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval