Forum cheval
Le Forum Cheval

Habituer le poulain à la sangle

Sujet commencé par : petitebaroudeuse - Il y a 71 réponses à ce sujet, dernière réponse par ZELIDE
1 personne suit ce sujet
Par petitebaroudeuse : le 14/11/12 à 11:26:17

Déconnecté

2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 En cours de débourrage, très très lentement, ma pouliche a 18 mois et doit être prête à 4 ans... donc on y va lentement et je veux surement, ce qui me donne le temps de bien réfléchir à ce que je fais ou vais faire entre chaque étape...

Elle a appris les bases du cercle au pas en longe.
Elle a déjà eu le tapis et la selle sur le dos au box...

Nickel.

Mais la première fois que j'ai essayé de la sangler, même en y allant doucement, en sanglant au premier trou, elle avait l'air de détester ça.

Alors, je me demande, je dois ignorer ses menaces et le fait qu'elle gigote et continuer à sangler, premier trou, puis second trou...

Je précise qu'elle se fiche de la sangle, elle n'a pas bougé au contact de la sangle sur le ventre, c'est le sanglage proprement dit qu'elle n'aime pas.

Ou y a-t-il une autre méthode ?

Question sans doute conne mais j'aimerais avoir vos avis.

Merci.

Messages 41 à 71, Page : 1 | 2

Par BountyB : le 14/11/12 à 14:32:30

Déconnecté

3834 messages

341 remerciements
Dire merci
+1 Al.

De plus, concernant la carotte et le bâton, il a été démontré (je ne me souviens plus des sources, tant pis), que la carotte marche beaucoup mieux que le bâton dans un but d'apprentissage.

Ca n'a aucun sens de dire "la carotte ne sert à rien s'il n'y a pas le bâton derrière"!

C'est d'ailleurs la base de la méthode du sticker (l'animal ne peut pas faire faux, mais il a des encouragements et une récompense s'il va dans le bon sens), qui marche assez bien au vu des interventions de ceux qui le pratiquent.

Par oslo35 : le 14/11/12 à 14:35:57

Déconnecté

9 messages
Dire merci
 Assimilee, je suis totalement d'accord avec toi
et il faut aussi prendre conscience que le cheval est pas un animal aussi prévisible et que même si un jour tout se passe bien le lendemain ça peut aussi mal se passer c'est bien beau d'avoir des plans ou des étapes mal un cheval c'est pas un logiciel que tu installes sur ton ordi y a différents caractères j'ai travaillé il y a quelque années un poulain hyper joueur et tester ou un jour on pouvait faire ce qu'on voulait avec lui et le lendemain il décidait qu'il avait peur de tout sauf que c'était pas de la peur mais du test alors quand tu rentrais dans son jeu il était bien content et quand tu lui disait merde il se calmait et redevenait un bon élève donc parfois il faut aussi savoir se montrer intransigeante et se faire respecter sans que cela ne bascule dans la pure violence non plus

Par Oc : le 14/11/12 à 14:36:49

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 je rejoins énormément Al

un cheval qui ne supporte pas le débourrage, qui va ruer sous la selle au moment de la découverte c'est un cheval avec lequel on a été trop vite, ce genre de réaction n'est pas normal.

je en sais pas qui a dit qu'il fallait d'abord habituer le cheval à tout y compris arriver derière et lui claquer la croupe... Et ca je trouve ca hyper dangereux!

je l'ai dit et je le fais car je connais mes chevaux et qu'ils savent trés bien à quoi s'attendre. il m'arrive dés fois (à ne jamais faire chez vous ) à passer derrière mon entier qui mange son foin (il sait que je suis autour de lui ) et venir me placer derrière lui et taper mes deux mains de chaque coté de ses fesses = limite un petit sursaut
mais je ne le ferais pas sur un cheval que je n'ai pas éduqué moi meme, que je ne connais pas et sur mes chevaux je ne le fais pas avant un certain temps (mon entier a 2 ans et demi, je le fais que maintenant)

pourquoi je fais ce genre de chose ?
tout simplement parce que je suis la seule cavalière de la maison, que mes chevaux sont en contact permanent avec des novices, meme quand je ne suis pas là et que je ne veux pas qu'il y ai le moindre pépin. Les novices connaissent les regles de sécurité et donc qu'il ne faut pas passer derrière mes juments et devant mon entier

après je n'ai pas dit qu'il fallait que vous le fassiz (dernier exemple en date, hier soir lors de la mise en place des filets à foin, je passe derrière mon entier qui ne m'avait pas vu et lui jette le filet aux fesses, ben il a sursauté en marche avant sans bouger de place mais le mouvement était vers l'avant et non pas vers l'arrière, après si je me permet de faire cela c'est qu'ils ont TOUS après que botter était interdit et puni, c'est la seule chose sur laquelle je suis intransigeante)

Je fais hurler les pros car je n'ai aucune régle de sécurité avec mes chevaux, je leur passe derrière comme sous le ventre
mais je le repete, ce n'est pas parce que moi je le fais qu'il faut que tout le monde suive mon exemple

après Oslo, je vais toujours la fleur au fusil concernant mes chevaux. Concernant les autres, je prend du recul, je respecte les régles de sécurité. Aussi pour cela que je ne débourre pas les chevaux des autres, les miens me suffisent amplement.

ya pas de méthode unique au débourrage ou au travail des chevaux, il faut s'adapter aux chevaux.
si vous avez a faire à une chatouilleuse, le mieux est peut etre de travailler ses zones là
avant d'aller plus loin

Par lapatateuh : le 14/11/12 à 14:39:11

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
en fait je ne vois pas déjà pourquoi le debourrage devrait être un stress pour le poulain.

Donc pas de stress et tout doit venir progressivement.

Mettre une sangle et sangler je suis contre mais ça ça doit venir des poulains qui se sont retournés sur.moi....

Sans partir dans le mode bisounours ou il faut1 ans pour faire accepter une selle.

Mais.je sais pas un poulain manipulé depuis ça naissance être sangle je ne vois même pas ce que.ça peut lui faire....

Par oslo35 : le 14/11/12 à 14:40:37

Déconnecté

9 messages
Dire merci
 même avec les chevaux que je connais depuis 10ans je me permettrais pas de le faire mais bon chacun ça méthode et son point de vu j'ai vu trop souvent des proprio persuader de connaitre leurs mignons et dociles petits poneys se faire allumer du jour au lendemain que je préfère être trop prudente que pas assez

Par Oc : le 14/11/12 à 14:43:37

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Oslo, ne crois pas qu'il ne m'est jamais rien arrivé

je suis pas invincible

sauf qu'à trop vouloir jouer dans la surprotection et les regles de sécurité c'est en général bien le jour où on baisse la garde qu'on est fasse aux accidents, j'ai donc choisi de limiter mes regles de sécu pour ne pas avoir toujours à y penser

je ne les ai pas supprimer, j'en garde notamment en groupe, mais quand je suis chez moi j'estime quand meme avoir le droit de réagir comme je le souhaite et surtout en fonction de mes chevaux

il va de soi que je ne vais claquer les fesses de mon entier quand il est en période démonté du cibolot

Par Assimilee : le 14/11/12 à 14:47:52

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Oui par contre je percute un truc dans le poste initial
Alors, je me demande, je dois ignorer ses menaces et le fait qu'elle gigote et continuer à sangler, premier trou, puis second trou...

Et du coup je rejoins un peu lil. Une fois que les étapes préparatoires au sanglage sont faites je pense qu'il vaut mieux sanglé correctement direct. en gros je pense que la pire chose serait de sangler juste 1 trou et de prendre le risque que la selle ou le surfaix tourne.

Par contre à 18 mois si le cheval est chatouilleux à la place de petite baroudeuse je laisserais tomber cet exercice pour le reprendre dans plusieurs mois. C'est peut être aussi un signe de raz le bol. A 18 mois c'est vraiment bébé encore. Le sanglage peut être fait largement plus tard et si ca se trouve le cheval sera plus disponible dans sa tête et pret à l'accepter.

Oc ok mais c'est vrai qu'il vaut mieux précisé que c'est pas tout public du tout comme méthode. Un peu comme les cascades dans les films, il ne faut pas le faire à la maison

Par Oc : le 14/11/12 à 14:50:28

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
quand je dois sangler, je sangle directement au trou nécessaire.
bon celle qu'on débourre actuellement, elle fait clairement la gueule mais on a pas une jument à l'élevage qui nous tire pas la gueule quand on sangle ou qui essaye de chipper

Par phoeb : le 14/11/12 à 14:52:54

Déconnecté
 juste un mot sur le sanglage à donf: je ne le fais même pas sur les chevaux habitués.

Un sanglage doit être progressif, si c'est fait trop brutalement, le cheval sera encore moins enclin à accepter le truc foireux qui non seulement lui prends tout le thorax, mais en plus le sert comme c'est relou.

C'est comme ça qu'on obtient, avec des poulains ou chevaux de métiers, des animaux qui redoutent le sanglage, le contrent (se gonflent, bougent) voire deviennent agressifs (lordent, tapent, se lève).

C'est déjà pas agréable d'avoir un truc sur le dos, qui fait le tour du corps, qui en plus vous suit partout, si on le sert à mort dès le départ, le cheval va être ravi du voyage.

Et surtout, il aura bien enregistré pour la fois d'après

Par phoeb : le 14/11/12 à 14:53:44

Déconnecté
 Sinon perso le mien a été débourré d'abord à cru, et on a ensuite mis la selle direct, sans trop sangler, refait du travail à pied avec, et à la fin de la séance hop en selle.
Bah nickel.

Par Assimilee : le 14/11/12 à 15:00:30

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
a été débourré d'abord à cru 
C'est pas du tout une cirtique mais j'aurais eu trop peu de mourrir
Pour le coup même en préparant le terrain tu n'es pas sur qu'il ne bouge pas etj'aurais trop flippé de tomber des le départ, alors qu'avec une selle tu glisse moins.

Par phoeb : le 14/11/12 à 15:16:11

Déconnecté
 C'est pas du tout une cirtique mais j'aurais eu trop peu de mourrir
Pour le coup même en préparant le terrain tu n'es pas sur qu'il ne bouge pas etj'aurais trop flippé de tomber des le départ, alors qu'avec une selle tu glisse moins.

je faisais pas la maline, c'était la première fois que je débourrais comme ça Mais j'étais encadrée pason éleveur (moniteur, cavalier pro etc), et on avait plusieurs poulains à faire (chacun un). Il a eu l'oeil, le mien n'a jamais bougé, depuis la première fois monté jusqu'à aujourd'hui, jamais viré ni tenté de virer ou quoique ce soit.
Par contre, un autre poulain avait viré (le cavalier a été un peu vite, il a bien compris le message mais après plus rien), un autre par contre n'était pas prêt et a été monté bien plus tard.

Perso, à cru c'est finalement pas mal, car tu peux redescendre encore plus vite et plus facilement qu'avec une selle qui justement accroche.
Mais c'est vrai qu'en cas de rodéo, tu tiens mieux

Je suis assez partagée là dessus, car dans les 2 on peut se louper, mais on peut aussi très bien réussir. J'ai participé à un débourrage lundi, on a mis la selle, puis le cavalier, la jument a pas bougé du tout (première fois montée).

Mais j'avoue que le débourrage de mon gros et fait à cru était pas mal. Bon après, il fait 1m50, j'irai pas jouer à ça avec un bazar d'1m80

Par Assimilee : le 14/11/12 à 15:51:48

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Bon après, il fait 1m50, j'irai pas jouer à ça avec un bazar d'1m80
Oui après j'ai pensé à ca aussi, le mien fait 1m80  

Par ZELIDE : le 14/11/12 à 15:56:38

Déconnecté

403 messages
Dire merci
 Je suis bien loin d etre une pro en la matiere, je n ai eu qu un poulain, il vient de prendre 2 ans, on tatone donc pour trouver ensemble les boutons.
Par contre, je suis farouchement opposée a l idée d apprendre quoi que se soit a un animal par la force ou par stress...!
Comme beaucoup de temoignages lu au dessus, je prefere mille fois une education progressive , dans le calme et pour moi pas forcement plus lente qu une education par la force.
Je suis aussi d avis que c est en grande parti le naisseur/eleveur qui est le plus important pour un bon debourrage car les bases devraient etre donné des la naissance.
Pour mon poulain, j ai commencé des les 1er jours a l habituer a toutes sortes de choses dont le surfaix elastique a moins d un mois! Il n a jamais montré aucun stress tout simplement parce que j arretait des le moindre signe d inquietude pour mieux recommencer la fois suivante.
Le resultat est un poulain bien dans sa tete qui prend toutes nouvelles demandes avec l envie de faire plaisir et tout se passe pour le moment tres bien ainsi ( bon c est pas tout rose quand meme hein, il teste tout de meme quelques fois, on sait jamais que sur un malentendu ca marche^^).
Bien sur, je le redit, c est mon premier, je suis pas l abri que ca se passe mal un jour mais concernant son debourrage, depuis que je l ai vu s endormir et se coucher de tout son long alors que j etait dessus pour la premiere fois j ai de bonnes raisons de penser que ca se passera la aussi tres bien.
Bref, pour moi mieux vaut un poulain qui donne car il en a l envie et qu il a confiance en celui qui demande, qu un poulain a qui l on impose sa volonté au risque d obtenir un refus plus au moins violent ou pire pour moi "un laché des armes" par soumission...

Par loulou5505 : le 14/11/12 à 17:30:22

Déconnecté

250 messages
Dire merci
 houla une heure d'absence et pleins de débats

tu sais lil22 il y a juste une manière de dire les choses, tu reproches qu'on ne comprend que ce qu'on veut dans ce que tu écris, tu devrais pensé autrement et dire plus clairement le fond de tes pensées, ça serait plus judicieux pour tout le monde, plutot que de penser sur la compréhension des gens hein!! ils ne sont pas dans ta tête, et c'est pas à eux de faire des efforts.....

de 2 ta méthode elle peut sortir de saint cyr que je m'en moquerais, je crois ce que je vois. des débourrage j'en ai fait (études dans le milieux, avec des éthologues réputés dingue hein!!) et bien j'ai utiliser 2 méthodes, la tienne et celle de al. la 1ere (la tienne) chevaux fins stresses certe sur un temps court mais tous ont manques de se retourner et la majorité a présenté du stress "post traumatique" au moment du sanglage pendant des années.....

et je t'assure que le fait qu'on nous apprenne a sangler en trois fois c'est pas de la mode, c'est juste une question de respect et ça evite les mauvaises réactions...

la 2eme (celle de al) chevaux détendu du string, stressé juste deux minutes sur les deux ou trois séances qui suivent sans réactions de violence et de défense (blanc de l'oeil a peine apparent), aucune apréhension par la suite (si c'est bien fait)

bref je crois que le probleme ce n'est pas qu'on n'accepte pas un avis différent, c'est surtout que tu n'accepte pas qu'on ne se ralie pas à ta cause

Par sheytana : le 14/11/12 à 17:33:38

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
Moi aussi j'ai débourré le mien à cru en licol en extérieur... Mais bon en même temps, pour tomber de Sultan faut se jeter

Message édité le 14/11/12 à 17:40

Par al : le 14/11/12 à 17:55:25

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Mais.je sais pas un poulain manipulé depuis ça naissance être sangle je ne vois même pas ce que.ça peut lui faire....  

ben tu vois, mon humeur de cobaye m'a fait réessayer ça cet aprèm sur poulichon, devant témoin (luz, qui était venue dire bonjour).
en moins d'une demi heure:

- j'ai fait la toute première séance de mors dans la bouche, au clicker, il le tolère bien mais ça lui fait qd meme tout bizarre

- il avait la selle sur le dos, sanglé, etc., sans AUCUNE réaction (comme phoeb, je ne sangle jamais à fond, même sur un cheval habitué, je le fais progressivement)

- je lui ai appris à rester à côté du montoir (tronc d'arbre sans bouger)

- j'ai même posé mes fesses dessus pendant 30 secondes, et demandé un pas de reculé (en licol corde), le tout dans un calme parfait

et après ça, j'ai estimé qu'il avait déjà "beaucoup donné", du coup j'ai travaillé le vieux, et le pti jeune est resté à l'entrée du rond de longe, s'est couché aux pieds de luz, en crèpe, et nous regardant genre "ben alors, jsuis couché, ça mérite pas un clic ça?"
du coup j'ai fini avec le vieil hongre, je l'ai fait rentrer dans le rond de longe...et là il m'a déballé une séance vraiment géniale, il était à fond fond fond!

donc voila, juste pour montrer que comme le dit lapatate, si on manipule un poulain tôt et qu'on l'habitue à tout et n'importe quoi, il prend toute nouveauté avec un a priori positif et devient très volontaire

Par lutine88 : le 14/11/12 à 18:20:41

Déconnecté

7491 messages

118 remerciements
Dire merci
 + 1 avec Al, Patate, Sheyt et les autres...

Pour mon poulain de 2 ans et demi, ça a commencé avec la longe autour du ventre lâche puis un peu de tension.
Puis la sursangle élastique par dessus le tapis en balade.
Puis la selle sanglée raisonnablement pas plus tard que dimanche. On a été se promené à pied 1h30 et ça s'est super bien passé. Il n'a pas bougé une oreille.

Je pars du principe que si je lui présente tout en douceur, le jour où ça sera à moi de monter sur son dos, il se dira "oh ban oui pourquoi pas!"

Message édité le 14/11/12 à 18:27

Par Oc : le 14/11/12 à 18:26:24

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Al ca y est t'as posé tes fesses sur Poulichon autrement que couché
on est bien là haut ?

pour le mors, le mien l'a eu cet été par nécessité, après avoir pris un coup de boule en longe en le changeant de pré parce que monsieur fait le con, le mors a été nécessaire, ben que dalle, j'attend toujours une réaction

la selle on va l'essayé d'ici deux semaines, le temps que mes WE se décantent un peu (visite, stage longue renes etc) et ensuite longue rene l'hiver pour le Titou

j'ai aussi monté Ocre la première fois à cru en licol dans le pré, quelques pas, je félicitais et descente, mon plot de montoir, un cone de la DDE qui s'écrasait litérallement sous mon poids

et j'ai aussi testé le gadin au montoir quand le seau s'est fait la malle, ben jument pas débourrée qui me regarde par terre sans avoir bougé un pied = désensibiliser à la chute avant meme de monter dessus

le Titou, tout comme Al, je lui monte dessus alors qu'il est couché, outre le poids du cavalier, bien souvent le cheval a peur de ce qu'il a au dessus de ca tete, on ne pense jamais à désensibiliser les chevaux à nous voir en hauteur.

Par al : le 14/11/12 à 18:31:12

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
on est bien là haut ? 

pour tout te dire: NON

autant sur Vicky, je suis sur mon paquebot habituel, jpeux faire toutes les ânneries qui me passent par la tête, c'est stable, fixe, rien à redire.

Autant là, le ptiot, heu....dès qu'il se tournait, tu sentais le poids du corps qui partait à l'opposé, boudiou ça fait peur, tu te dis "heu moi jvais rester bien droite, sinon on va se casser la gueule tous les deux "

mais bon, jpense que c'est parce que c'est la première fois (enfin la 2e, pour être très précis, mais à équita dans le box 10 secondes ça compte pas trop ) qu'il ne sait pas gérer son poids

Par al : le 14/11/12 à 18:32:29

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
(pis aussi: mais QUELLE idée d'avoir un PRE, ça a pas de garrot ces machins-là )
Vicky c'est BIEN, t'as même pas besoin de sangler tellement le garrot est sorti

Par Oc : le 14/11/12 à 18:39:30

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci

tu casses le mythe là

Par petitebaroudeuse : le 14/11/12 à 19:43:51

Déconnecté

2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 aloooors moi je vous réponds....

D'abord je trouve qu'il y a bcp de propos méprisants des uns envers les autres. Ça ne m'intéresse pas.

Ensuite, en réalité la tentative a été faite en août donc elle avait 15 mois ^^, oh ça va je n'ai choqué personne ?? Hihi.

Je ne suis pas le pékin lambda et je suis une adepte du debourrage qui ne ressemble pas à un debourrage tellement ça semble naturel pour poulichon.

Dans mon cas je retiens deux solutions :
-augmenter son seuil de tolérance aux sensations désagréables au passage de sangle.... cette remarque est très juste dans mon cas elle se laisse toucher et tripoter partout mais je ne lui impose presque rien de désagréable. Elle a découvert l'étrille américaine l'autre jour et ça va aider.

Je retiens aussi l'idée de la sangle de couverture.

Pour le reste ça ira. Je referai un nouvel essai quand je la sentirai prête.

Merci pour vos idées.

Par Belloubouille : le 14/11/12 à 23:32:05

Déconnecté

6958 messages

24 remerciements
Dire merci
en réalité la tentative a été faite en août donc elle avait 15 mois ^^, oh ça va je n'ai choqué personne ??

Rassure toi, je suis encore pire marâtre que toi pour ma 18 mois !

Quand elle avait 10 mois il y avait la chasse et je devais la préparer au changement de pré à pied pour ne pas lui faire trop d'un coup (nouvelle balade + nouveau pré + nouveaux copains).

Elle se laissait déjà toucher partout. J'avais dû faire une grosse désensibilisation au touchage de bidou parce que mamzelle était très chatouilleuse. Ça faisait un moment qu'elle acceptait bien les mains, l'étrille américaine et la longe au niveau du passage de sangle.

J'avais trop peur qu'elle se fasse canarder. Donc elle a eu gilet jaune sur le dos accroché avec des ficelles qui passent sous le ventre (bouhhhh pas bien) et au passage, elle s'en foutait complètement

Et puis pour le jour J on m'a prêté un surfaix pour shet (ben oui, un welsh à 10 mois c'est pas bien gras ). Elle ne bougeait pas donc j'ai fait comme si de rien n'était en faisant attention ses réactions. Ben elle a rien dit...

Bon après quand je dis sanglé c'était 1er trou et assez lâche. En tout elle a eu le surfaix 4 ou 5 fois sans s'inquiéter et sans montrer aucune réaction. Je la laisse là dessus, je pense que le sanglage ne sera pas un problème.

petitebaroudeuse : je pense que j'en ai choqué plus que toi

Pour en revenir au sanglage en plusieurs fois, c'est ce que j'ai toujours vu et fait. Et quand on regarde les chevaux habitués qui réagissent mal au sanglage, en général ils ont été saucissonés en une fois et à plusieurs reprises...

Message édité le 14/11/12 à 23:39

Par al : le 15/11/12 à 00:05:24

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
en réalité la tentative a été faite en août donc elle avait 15 mois ^^, oh ça va je n'ai choqué personne ??  

OMGGGG

ben disons que je pars du principe que tant qu'on ne demande rien qui puisse physiquement abimer le poulain...jvois pas ce qu'il y a à redire
(j'ai longtemps dit que j'attendrais au minimum les 3 ans de poulichon avant de poser mon postérieur dessus....raté mais bon, jpense que 30 secondes ça ne va pas lui casser le dos )

Par ZELIDE : le 15/11/12 à 00:16:24

Déconnecté

403 messages
Dire merci
 Tout pareil, je pense pas qu un surfaix posé quelques minutes soit traumatisant physiquement ou moralement pour un poulain meme de 15 mois^^ Je suis pas non plus choquée!
Par contre, j arrive toujours pas a me mettre en tete qu il va falloir lui grimper sur le dos a mon bonhomme... Il a beau avoir deja 2 ans passé, toiser un bon metre 55, j arrive pas a integrer que c est plus un bébé! Meme lorsqu il est couché et que je pose pas de tout mon poids, j ai peur de le casser^^
Bon y a le temps encore mais tout de meme le moment se rapproche et j ai bien du mal de passer le cap!

Par petitebaroudeuse : le 15/11/12 à 08:45:04

Déconnecté

2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tiens j'aurais du monter sur le dos de ma bête ce matin quand je l'ai trouvée couchée dans son paddock... ^^

Loool... je vous tiendrai au courant si j'y pense. :-)

Par Oc : le 15/11/12 à 09:01:58

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Tiens j'aurais du monter sur le dos de ma bête ce matin quand je l'ai trouvée couchée dans son paddock...

ca je le fais à chaque fois que je vois mon entier de 2 ans couché au pré, ca a pas l'air de le géner plus que cela

Par lolokko : le 15/11/12 à 12:07:09

Déconnecté

1373 messages

2 remerciements
Dire merci
 et doit être prête à 4 ans...

Pourquoi elle doit être prête à 4 ans?

Par petitebaroudeuse : le 15/11/12 à 12:28:01

Déconnecté

2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Parce que c'est mon objectif personnel, c'est l'âge où je devrais commencer à la monter dehors... ça peut aussi être avant, ou plus tard, hein, pas d'exigences bien précises,...

L'autre détail est que je ne sais pas si je vais la faire certifier KMSH ou pas, je n'en vois pas l'intérêt maintenant mais peut-être que je le verrai plus tard.

Et aussi, à cet âge là mon autre cheval aura 20 ans, ce qui veut dire qu'il sera temps que mon copain le monte pour pouvoir en profiter un peu avant qu'il ne soit complètement "rabougri", et donc moi je serai sur le dos de la petite...

Par ZELIDE : le 15/11/12 à 14:47:05

Déconnecté

403 messages
Dire merci
 Petite baroudeuse, je te le conseille! S allonger pour la premiere fois sur le dos du poulain que tu as vu naitre et grandir tout en le papouillant, le voir s endormir sous les gratouilles, c est juste magique! Encore plus lorsque c est un genre hyper actif comme le mien^^
Et la encore, je pense qu il n y a pas meilleure approche a un debourrage dans le calme! J ose esperer qu un cheval qui accepte de se faire grimper dessus couché, se laissera tout autant faire debout!

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval