Forum cheval
Le Forum Cheval

Du régilait pour les fourchettes ?!?

Sujet commencé par : cracau - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par Vahiquo
Par cracau : le 26/11/12 à 14:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2011
164 messages
Dire merci
Coucou tout le monde !
Mon cheval ayant les fourchettes bien pourries, je peine a le soigner d'autant que l'humidité permanente et la boue de son pré n'aide pas !
Il y a peu de temps, alors que je cherchais "la solution miracle" je suis tombée sur un post très intriguant puisqu'une personne a dit donner deux cuilleres a soupe de régilait (du lait en poudre) dans la ration de son cheval et qu'ainsi ses fourchettes guerissaient avec le soutien d'un traitement basique (curage de pieds + betadine ou autre produits). Deux autres forumeurs tout d'abord intrigué ont testé et ça a marcher !!
Mais je me demande ce que viens faire du lait en poudre dans la ration d'un cheval ? ce n'est pas dangereux ?
Avez-vous testé cette technique peu commune ? Des résultats ?
Merci beaucoup pour vos reponses !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par cracau : le 26/11/12 à 20:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2011
164 messages
Dire merci
personne ?  

Par litipuce : le 26/11/12 à 20:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Aucune idée, et moi aussi un doute sur l'efficacité, j'ai déjà donné du lait en poudre à mon gros, et un à deux verres par jour, et jamais constaté un embellissement du pied...

Par contre, avec une autre recette à base d'argile à mettre SUR les pieds, si... (ça "ressemble" au Field Paste, ou du moins, certains ingredients sont communs).

Par cracau : le 26/11/12 à 21:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2011
164 messages
Dire merci
Mais ça ne représente aucun danger ? Je peux quand meme essayer ça ne coute pas grand chose ^^
Oui j'ai déjà acheter des produit red horse: sole cleanse pour nettoyer et arti mud (une pate a base d'argile aussi) pour rester dans les crevasses mais j'arrive à la fin du pot et pas de nette amelioration il manque un petit plus et je pensais que le régilait pourrait etre ce plus :/

Par buddis : le 26/11/12 à 21:03:37

Déconnecté
 " avec le soutien d'un traitement basique (curage de pieds + betadine ou autre produits)"

Je pense que c'est le soutien basique qui a fait de l'effet...

Par cracau : le 26/11/12 à 21:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2011
164 messages
Dire merci
Oui j'y ai penser aussi mais l'un des utilisateur disait avoir des problemes depuis longtemps avec les pieds de son cheval et que ça c'est beaucoup ameliorer avec le regilait... apres c'est peut etre une coincidence  !
j'aimerais surtout savoir si c'est sans danger pour le cheval ? apres comme j'ai dit plus haut ça ne coute pas cher d'essayer mais je veux etre sure que mon cheval ne risque rien !

Par litipuce : le 26/11/12 à 21:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je pense pas que deux cuillères à soupe puise causer des soucis... Avec ses deux verres par jour mon gros se portait très bien... après je suis pas véto, donc bon...

Par cracau : le 26/11/12 à 21:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2011
164 messages
Dire merci
Oui et puis j'y pense, certains donne de l'huile de foie de morue et je ce n'est pas forcemet mieux que du lait en poudre ^^
en attendant j'ai retrouvé le post, je vous met des messages pour que vous voyiez ce que dise ces gens d'apres eux c'est limite un miracle x) 

Par cracau : le 26/11/12 à 21:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2011
164 messages
Dire merci
1- (personne qui propose l'astuce)
-Faire une cure de Régilait (15 jours) 1/2 écrémé à raison de 2 cuillères à soupe dans la ration.
C'est SUPER efficace !

2-(personne sceptique)
Serait-il possible de connaitre le lien entre fourchettes pourries et cure de Régilait ?

3-(Reponse de la personne qui a proposé la solution)

 Franchement , je n'en sais rien mais ça marche.
Testé sur plusieurs chevaux avec des fourchettes pourries à répétition ,meme en préventif....

4-(une personne qui a testé)
J'EXIGE DES EXPLICATIONS !

JE VEUX SAVOIR POURQUOI CA MARCHE !

Par milouz87 : le 26/11/12 à 21:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Huile de foie de morue:très bon pour les phanères (productions épidermiques protectrices contenant un fort pourcentage d'une protéine particulière : la kératine). Donc ça peut peut-être améliorer les sabots de ton cheval.

Par cracau : le 26/11/12 à 21:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2011
164 messages
Dire merci
5-( avec d'autres forumeur ils cherchent une explication, raison pour laquelle le message commence pas ça ne colle pas c'est le temoignage de la personne qui a teste)

 Ca colle pas, j'ai toujours eu des difficultés avec ses pieds (10 ans de recul), alors que je n'additionne sa ration de son que depuis 3 mois.

6-(temoignage d'un forumeur qui a commencer la cure en lisant le post)
Je suis en train de tester le régilait depuis 10 jr et je vois déjà une amélioration!
Je ne sais pas pourquoi,ni comment ça fonctionne mais j'ai arrêté le Negerol,le kevin Bacon et autres produits dont je me servais sans enthousiasme depuis presque un an!


Donc je le dis que tout ça a l'air de marcher dans certains cas mais pourquoi ?!
bien sur c'est un extrait de conversation, des résumer de message mais c'est etonnant que 3 personnes voit de tels résultat

Par litipuce : le 26/11/12 à 21:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Testé sur plusieurs chevaux avec des fourchettes pourries à répétition ,meme en préventif....

là par contre je rigole... qui dit que le cheval aurait eu les pieds pourris?
Bref, pas grand chose pour etayer une thèse en tout cas, essaie, sans d'autres soins à coté pour pas fausser l'essai, et dis-nous .

Par cracau : le 26/11/12 à 21:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2011
164 messages
Dire merci
Oui j'entend du bien de l'huile de foie de morue mais ça a une origine animale, je trouve ça étrange qu'on le donne a un cheval ^^'mais peut etre que sous forme d'huile c'est comparable à une huile vététale, aucune idée !^^ 

Par Annaig : le 26/11/12 à 21:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 (petite parenthèse non liée directement au poste) Pour ce qui est de la présence d'éléments d'origine animale dans une ration, les chevaux islandais mangent des poissons quand ils viennent s'échouer sur les rivages....c'est que ça doit leur apporter quelque chose sans leur causer de mal.


Message édité le 26/11/12 à 21:56

Par cracau : le 26/11/12 à 21:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2011
164 messages
Dire merci
j'essairais bien pour voir mais j'ai peur que l'état de ses fourchettes empire si je ne fais rien :$ 

Par milouz87 : le 26/11/12 à 21:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Des collègues éleveurs de moutons en mettent régulièrement dans l'eau des brebis et il paraît qu'elles adorent ça. Moi je le mettrais plutôt sur la ration .

Par cracau : le 26/11/12 à 21:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2011
164 messages
Dire merci
ah je ne savais pas ! merci c'est toujours intéressant
ça me rassure sur l'huile de fois morue ! 

Par litipuce : le 26/11/12 à 21:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Et question parage, c'est bien fait? Car ça a énormement d'importance ça aussi... Quand j'ai eu mon gros, pieds pourris, même l'été, et après, plus jamais.... il a les pieds humides l'hiver, qui puent un peu parfois, mais sans aller jusqu'à la pourriture!

Par milouz87 : le 26/11/12 à 21:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Pour les animaux d'élevage traditionnel il y a de réels effets sur les poils, pieds, becs,cornes,etc... Je vois pas pourquoi ça ne fonctionnerais pas sur le cheval.

Par cracau : le 26/11/12 à 22:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2011
164 messages
Dire merci
Il a été defferé seulement 3/4 mois avant que je l'achete, et était paré un peu à l'arrache par son proprio résultat: pieds très étroit, talon très haut :/
Je l'ai passé au parage naturel des son achat ( en fevrier) et ses talons avait déja un peu descendu et globalement son pied était plus "beau" dans le sens plus effet cheval ferré ^^
Donc le parage est bien fait mais le changement du pied s'effectue très lentement et donc ce n'est pas un pieds super pour le moment :/ peut etre pour ça que ça pourrie...

Par cracau : le 26/11/12 à 22:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2011
164 messages
Dire merci
Ah et pour pas aider, le temps est pourris, le pré est un champs de boue et les 7 chevaux du pré n'ont rien trouver de mieux à faire que d'etablir leur "coins crottins" juste devant le ratelier à foin donc sabot soit dans la boue, soit dans le crottins --'
Les gerants des prés ont dit qu'ils enleveraient tous le crottin au tracteur mais je ne vois rien pour le moment ^^' 

Par kefiretlome : le 26/11/12 à 22:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Alors alors....

Du Régilait (ou n'importe quel lait en poudre, je ne pense pas que la marque change grand chose à l'affaire), ce sont ni plus ni moins que des protéines.
Les protéines aident à la reconstruction musculaire...

En maison de retraite, on ajoute assez souvent de la poudre de lait dans le potage des petits vieux. Pour leur garder du muscle. Pour limiter la formation d'escarres. Des études ont été faites, et ont montré qu'améliorer la ration protéique des personnes âgées, qui ont souvent peu d'appétit et ne mangent pas toujours suffisament était bénéfique pour leur état général. Pour améliorer facilement cette ration protéique, la poudre de lait est ce qu'il y a de plus facile à utiliser. D'autre part, quand on se retrouve avec des personnes en véritable perte d'état général, amaigrissement, etc, on prescrit souvent des supplément protéinés tous prêts (sous forme de flans, crème, boissons...)

De là à imaginer que le processus est le même pour le cheval, et que lui donner quelques cuillerées de protéines améliorent son état, pourquoi pas ?
C'est peut-être là l'explication...

M'enfin, je trouve ça bizarre, effectivement.

Par Vahiquo : le 27/11/12 à 00:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 Voila un post plein de réflection intéressante !
je ne sais plus quoi faire des pieds de ma juju ... je n'ai jamais vu ces pieds sans pourriture ( en 9 ans ).
J'ai tester bon nombre de remède de grand mère, pas mal de marque de pays diverse et varier ... rien n'y fait.
Donc demain je file au véto voir si contre indication ( car ma jument à de l'arthrose ) et si c'est ok, ba je vais tester l'apport de protéine dans la ration.
Je vous redis ça très vite
Affaire à suivre avec photos, se sera plus parlant !


Message édité le 27/11/12 à 00:20

Par Erzebeth : le 27/11/12 à 00:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 De toutes façon le régilait, on va quand même pas le bouffer nous même, c'est trop dégueu!

Par kefiretlome : le 27/11/12 à 00:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Ah ? moi j'aime bien
Mais à sec, pas avec de l'eau.

Par litipuce : le 27/11/12 à 00:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bah oui, pour l'etat general, il parait que (c'est pour ça que j'en donnait), mais pour les pieds, RAS chez moi à l'epoque!

Par Emeline51 : le 27/11/12 à 01:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Remède miracle contre les fourchettes pourries:

Moitié eau / moitié vinaigre de cidre (sur les fourchettes)!

Pour le mien qui avait ce souci récurrent, c'est hyper efficace!


Message édité le 27/11/12 à 01:20

Par litipuce : le 27/11/12 à 01:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Même genre de chose, mais argile + vinaigre(+tea tree), comme ça ça tient deux jours dans le pied, le maintenant un peu plus au sec. Comme je le disais le mien n'a pas les pieds pourris mais il stationne dans son crottin en mangeant son foin, là les fourchettes restent jolies et propres.

Par cracau : le 27/11/12 à 12:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2011
164 messages
Dire merci
Tiens nous bien au courant vahico !
Oui peut etre que c'est les protéines qui aide mais ça me parait etrange ^^ mais bon du moment que ça marche ! (si ça marche ^^)
Et si ça ne marche pas pour les pieds mais que c'est bon pour le reste je sens que je vais pas tarder a aller acheter du lait en poudre ^^

Par Borane : le 27/11/12 à 13:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 +100 avec kefiretlome concernant le lait en poudre. D'ailleurs quand j'avais récupéré mon ancien trotteur squelettique, c'est ce que m'avait préconisé un véto. Je pense que je vais m'y remettre avec mon trotteur actuel, lequel a perdu de l'état.

Par Vahiquo : le 30/11/12 à 15:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 Vahiquo au rapport ...

Aprés accord du véto, ma comtoise est sous complement proteiner en poudre. Comme il n'avait rien de precie à me fournir, je donne à ma jument les proteines que je prend moi pour ma carence.

Canelle, comtoise de 15 ans, à la retraite depuis 5 ans, à toujours vecu au parc, pied nu depuis 5 ans.
Donc j'ai commencer il y a 3 jours, à raison de deux mesures ( celle fournie dans le pot ).
Je n'ai malheureusement pas peu prendre de photo il y a 3 jours mais ... les fourchettes santaient très mauvais et une sorte de pate mole et puante se trouvait dans la lacune médiane.
La dernière pommade anti pouriture que je lui ai appliquer date d'au moins 1 mois.

Donc voici les pieds après 3 jours :
antérieure gauche, aucune odeur, pied propre


posterieure gauche ( le moin toucher ), aucune odeur, pied propre, j'ai pris la photo apres avoir mis un gel anti pouriture


postèrieure droit, aucune odeur, pied propre, gel anti pouriture


anterieure droit, aucune odeur, pied propre, gel anti pouriture


Canelle voit la parreuse la semaine prochaine si tous va bien ... elle ma dira ce qu'elle en pense.

En tous cas, je reste bluffer. Si seulement c'était la solution ....

Par renzochocolat : le 30/11/12 à 15:25:33

Déconnecté
  cracau : j'ai déjà acheter des produit red horse: sole cleanse pour nettoyer et arti mud (une pate a base d'argile aussi) pour rester dans les crevasses mais j'arrive à la fin du pot et pas de nette amelioration

avant de mettre ces produits, il faut bien curer; parfois je brosse les pieds avec de l'eau (dessus et dessous), je laisse sécher; puis je brosse avec une brosse métallique; puis je mets du Field Paste; j'utilise ses produits depuis presque 3 ans (depuis que j'ai mon cheval) et ses pieds sont impecables

Par Vahiquo : le 30/11/12 à 16:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour bien netoyer la lacune mediane, je prend un tournevise et une compresse plier en 4 .... ca me permet de bien aller au fond car apres plusieurs années de fourchette pourrie, c'est profond sur 3 pieds.

Je vous prendrais une photo la prochaine fois ... je dois affoncer le tournevise de bien 2 cm.

Par cracau : le 05/12/12 à 11:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2011
164 messages
Dire merci
merci vahiquo pour ton temoignage ! si seulement c'etait grace a ça ! je sors d'une maladie je n'ai pas encore acheter le lait en poudre mais samedi je devrais avoir le temps !

oui je nettois bien le pied et pour la lacune j'y vais au coton tige ^^ je fait un premier curage puis je brosse la pied avec une brosse dur, j'enleve ce que je peux de la lacune mediane au cure pied puis au coton tige, j'asperge d'eau oxygénée, les bulles decolle bien la terre restante puis j'essuire avec une serviette je seche bien, je repasse avec un coton tige dans la lacune mediane et j'asperge de sole cleanse, je laisse agir un peu puis j'essuis les parties les plus pourries et met l'arti mud ! si avec ça ça suffit pas... :/

Par cracau : le 08/12/12 à 18:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2011
164 messages
Dire merci
Je remonte le post pour poser une autre question ^^
Voila j'ai peur que mon cheval ne manque pas de protéines et que le fait que je lui en apporte en supplémant ne provoque une surdose de protéines |qui provoquent des coliques notamment). J'aimerais savoir approximativement quelle quantité je peux donner à mon cheval en tenant compte qu'il est au pré avec de l'herbe (mais il devra etre mis au foin a volonté dans moins d!un mois), et qu'il sort en moyenne 3 fois par semain 1h minimum a 2h30 maximum, qu'il doit peser autour des 400kg !
ou si il n'en a pas besoin compte tenu de son alimentation ^^
il n'a pas de granulés pour le moment mais je vais tres probablement lui en donner progressivement, les granulés contiennent des protéines, serais-ce suffisant ?
Merciii !!
je precise que je ne suis pas sure qu'on puisse repondre a mes questions donc si c'est impossible dite-le moi

Par Nel.geneve : le 09/12/12 à 18:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Litipuce:  argile + vinaigre(+tea tree)
Tu as de l'expérience avec le tea tree? Parce que ça fait un certain temps que je me demande comment réagit un pied de cheval au tea tree. En cas de pourriture de frouchette et d'abcès notamment. Parce que ça m'a débarrassé d'une mycose aux ongles des pieds en deux temps trois mouvements, du coup je me demandais si c'est aussi efficace sur les sabots?? ça a la réputation d'être bactéricide et fongicide...

Par Luz : le 09/12/12 à 18:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4521 messages
Dire merci
 des news Vahiquo ? j'aimerai savoir si ça marche plus ou moins

Nel.geneve > il est question d'un mélange du type ici: Lien

Par cicitt : le 09/12/12 à 18:59:54

Déconnecté
 J'ai fait un mélange argile, miel, tea tree, ça fait un peu comme le field paste, en moins cher et j'étale ça un peu partout. C'est bien en prévention, pour traiter, je ne sais pas

Par cracau : le 09/12/12 à 20:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2011
164 messages
Dire merci
Le tea-tree est en effet un très bon fongicide et il peut etre utilisé pour les sabots, j'en mettais un temps sur une jument mais plus en prevention après je pense qu'on peut traiter avec et l'associer a une pate est une bonne idée ainsi ça peut agir plus longtemps !
Ma pareuse m'avait donné une recette: 30 gouttes de tea-tree 30 goutte de lavande 30 goutte de géranium dans un demi litre de vinaigre de cidre pour sa pourriture mais je n'ai pas trouvé le résultat spectaculaire... il faut dire ce n'était pas du vinaigre de cidre bio et apparemment il y a une différence...

Par cracau : le 09/12/12 à 20:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2011
164 messages
Dire merci
J'ai aussi une question, ou achetez-vous de l'argile ?^^ 

Par Vahiquo : le 10/12/12 à 00:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 Luz : moi j'en crois pas mes yeux !!! ça ne sens plus, c'est moins profond, c'est propre ... mais pour être bien objective, je vais attendre le verdict de ma pareuse qui vient mardi matin ... je prendrais des photos et vous donnerais son avis.
Elle m'avait conseiller en début d'année, une crème qui vient des US à base de miel. Sans grande efficacité sur ma grosse. Il y a 3 mois, elle m'avait dit que c'était la cata cette pourriture, qu'on arriverai pas à s'en sortir ....
Mais je crois que là, je vais le bluffé !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval