Forum cheval
Le Forum Cheval

Amadouer propriétaire terrien

Sujet commencé par : cicitt - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par colnat
Par cicitt : le 26/11/12 à 19:24:21

Déconnecté
Suite à mon post précédent, je me dis qu'il faudrait que je tente de récupérer un pré à côté de chez moi. Parce que oui, y a des ha de prés autour de chez moi, en bord d'Eure, très verts et très... convoités !

Un des propriétaires possède 4ha juste derrière mon terrain où il y a ... un seul camargue ! (rassurez-vous, il est parqué la nuit)

On m'a dit qu'il ne vendrait jamais, mais peut-être puis-je espérer une location. On m'a dit que ça serait très dur aussi.

Avez-vous des idées pour l'amadouer et lui expliquer que c'est la meilleure idée du monde?

Niveau prix, si je lui demande 1ha en location, je dois compter combien environ? (il fait son foin dedans, donc aura 1ha de foin en moins)

Je prends vos idées (hummm, je sens qu'on va me proposer des trucs pas très catholiques )

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par ttr0pchoutoi : le 26/11/12 à 19:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 de la compagnie pour son cheval déja

Par cicitt : le 26/11/12 à 19:34:05

Déconnecté
Je pense pas que ça marche comme argument

Mais y a d'autres chevaux dans les prés autour. Après c'est sûr qu'ils sont mieux à deux au moins.

Par Belloubouille : le 26/11/12 à 19:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Une surveillance supplémentaire ?
Un coup de main pour l'entretien ?

Par picaflor : le 26/11/12 à 19:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
hummm, je sens qu'on va me proposer des trucs pas très catholiques

sans aller jusqu'au mariage,

un agri ne voit que son intérêt; vois donc ce que tu peux lui amener
(coups de mains, services divers, collaboration, surveillance etc)


Par jackalx : le 26/11/12 à 19:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2012
704 messages

19 remerciements
Dire merci
comme dirait ma tante... "ARGENT, BEAUCOUP ARGENT !" par contre pour le prix, essayes de jeter un coup d'oeil sur leboncoin au niveau des locations de ta région, histoire de te donner une idée... ou prendre le risque de lui dire "votre prix sera le mien !"

Par cicitt : le 26/11/12 à 19:49:01

Déconnecté
 C'est pas un agri, c'est un monsieur qui a bp de propriétés, un retraité. Apparemment, il thésaurise. Donc je ne suis même pas sûre que mon argent l'intéresse !

Bon et pis sinon je suis déjà mariée (mais lui a perdu sa femme l'an dernier... Enfin bon, je vais pas divorcer par intérêt, hein ).

Par maud : le 26/11/12 à 19:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 chez moi c'est 500 l'hectare par an mais j'ai proposé 150/ mois... a voir combien tu es prete a mettre..

Par cicitt : le 26/11/12 à 19:53:49

Déconnecté
 Pour deux poneys en pension, je paie presque 500€/mois et avec la TVA à 19,6%, je pleure

Donc 150€/mois, faut voir à combien me reviendront les deux (une boule de 350kg pour deux poney D dure combien?) et faudra que je reclôture (c'est du barbelé), que j'achète un abri avec une sellerie fermée, que je fasse venir l'eau (mais elle est pas trop loin).

Par Belloubouille : le 26/11/12 à 19:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Thésauriser ça veut dire amasser le pognon sans le dépenser donc ton argent l'intéresse carrément

Par cicitt : le 26/11/12 à 19:55:04

Déconnecté
 Oui et par extension, ça veut dire amasser les biens immos (genre il a une propriété qui tombe en ruine pas très loin, mais il veut pas la vendre).

Par biquette : le 26/11/12 à 19:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2798 messages

34 remerciements
Dire merci
 Si l'argent n'est pas un souci pour lui commence à faire connaissance avec lui et rend lui service. Il sera sûrement plus conciliant avec une personne qu'il connaît et apprécie.

Par cicitt : le 26/11/12 à 19:56:11

Déconnecté
rend lui service

Je veux bien, mais comment? Je vais pas aller sonner chez lui (il habite de l'autre côté du village, donc on ne se connait pas) et lui proposer de l'aide

Par Nirvelli : le 26/11/12 à 19:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11226 messages

474 remerciements
Dire merci
 Bon et pis sinon je suis déjà mariée (mais lui a perdu sa femme l'an dernier... Enfin bon, je vais pas divorcer par intérêt, hein ).

Ah ouaih, mais bon, si tu n'es pas prête à faire quelques efforts et donner un peu de ta personne ....


Et oui, j'ai osé avant que Tyoc ne débarque ...

Par Nirvelli : le 26/11/12 à 19:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11226 messages

474 remerciements
Dire merci
 Plus sérieusement, tu lui as demandé directement ou c'est des "on dit"... parceque ce n'est pas parcequ'il a refusé à certaines personnes qu'il te refusera à toi.

Par LAET75 : le 26/11/12 à 19:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
168 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tu ne connais pas quelqu'un qui le connait?
Le réseau, en principe, ça marche pas mal...car tu pourras être présentée comme quelqu'un de confiance et pas comme une parfaite inconnue qui en veut à son pré...

Par cicitt : le 26/11/12 à 19:59:44

Déconnecté
 Si, mes voisins le connaissent très bien

Mais je leur en ai déjà parlé et ils étaient sceptiques. Je leur redemanderai demain !!

Par Belloubouille : le 26/11/12 à 20:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
S'ils sont sceptiques c'est peut etre que d'une facon ou d'une autre ça ne leur plairait pas qu'il accepte ?

Par LAET75 : le 26/11/12 à 20:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
168 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah ben, c'est génial !
Il faut que tu travailles sur les voisins alors...je pense que tu dois la jouer fine, si tu es trop pressée, tu vas prendre des risques.
Je ferai parler les voisins de ce monsieur, pour apprendre des choses sur lui, connaître plus son histoire, en savoir plus sur son cheval, pour que tu saches à qui tu as à faire.
Tu les invités à l'apéro et tu les fais picoler un peu, ça délie les langues !

Si c'est un monsieur âgée et que tu es jeune, tu peux peut être jouer sur le côté paternaliste, genre la petite jeune à qui il donne un coup de main.
Peut être qu'il n'a pas besoin d'argent, mais qu'une visite de temps en temps lui ferait plaisir ?

Bref, essaie de cerner son profil psychologique

Par lilibal : le 26/11/12 à 20:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10271 messages

160 remerciements
Dire merci
 Demandes leur simplement !!
Faut arreter de croire que les agris sont des rapaces qui pensent que au fric ! SI ça se trouve, il s'en fout qu'il y est 1 cheval uo 3 sur ses terres !
Et je dis ça en connaissance de cause, un agri nous prête 3ha chaque année, gratos, juste parce que sa femme aime voir les chevaux galoper et aime leur donner a manger et les brosser !
De ce que j'ai compris, il ne peut pas cultiver ses terres là, donc les années où il ne fait pas de vache, il met nos chevaux. Les années où il y a des vaches, on met les chevaux avec les vaches.

Par cicitt : le 26/11/12 à 20:05:15

Déconnecté
 Non, je ne crois pas, mais tous les gens qui le connaissent plus ou moins bien me disent que ça sera très dur.

Il a aussi eu des pensionnaires un moment, mais il n'en veut plus car ces personnes ne payaient plus fût un temps. Moi je veux pas être en pension, je veux gérer moi-même. Mais est-ce que ça l'intéressera de me louer un morceau de terrain, pas sûr

Par kefiretlome : le 26/11/12 à 20:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29411 messages

874 remerciements
Dire merci
150 € par mois, ça me parait excessivement cher pour une location d'herbage.
Je paye 150 € par an pour 1 hectare. Et c'est même plus cher que ce que ça vaut, entre agris, pour la même chose, ils payent 80 €...

Et si, le meilleur moyen c'est d'aller sonner chez ce monsieur et te présenter, avec ton plus beau sourire (et comme tu es très mignonne, ça pourrait aider )
Tu laisses de côté les on dit et les rumeurs que tu as pu entendre, et tu vas le voir, essaie de trouver un moment susceptible de ne pas trop le déranger (pas aux heures des repas, pas le soir, pas trop tôt le matin, pas pendant la sieste... les retraités, faut les chopper avant qu'ils aillent en vadrouille, mais ils rentrent tôt, peut-être qu'en fin d'aprem ce serait pas mal)
Et tu te présentes, et tu exposes l'objet de ta visite.
ça passe, ou ça casse. Pas plus compliqué que ça.
Soit il te dit oui de suite (ça existe ! J'ai eu ça, là où je suis maintenant, 2 hectares de jachère mis à ma disposition en hiver sur simple demande, alors qu'on m'avait dit que le gars n'était pas commode. J'ai demandé, il a dit OK. De suite.)
Soit il te dit Non, pas question.
Toutes les autres réponses te laisseront une porte ouverte, à toi de savoir enfoncer cette porte et exploiter le non qui n'en est pas vraiment un.

Par biquette : le 26/11/12 à 20:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2798 messages

34 remerciements
Dire merci
 Il le monte son cheval ?? Je sais pas si tes chevaux sont pas loin propose lui de faire des sorties ensemble.

Par LAET75 : le 26/11/12 à 20:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
168 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'y aller en frontal est assez risqué...car s'il dit non, tu as grillé ton unique chance.
Si tu prends la température auprès de personnes qui le connaissent et que tu essaies de comprendre les points bloquants, tu as plus de chance de pouvoir apporter des réponses au moment ou il va te sortir ses objections...
Si le point bloquant, c'est le prix, je proposerai un paiement au trimestre à l'avance pour le rassurer, sur un an. Ensuite, tu passés sur un paiement mensuel.

Par cicitt : le 26/11/12 à 20:10:23

Déconnecté
 Non, c'est le camargue de sa fille a la retraite.

Merci pour tous ces bons conseils, je crois que comme le dit Kéfir, le mieux est que j'aille sonner chez lui. Ensuite on verra bien ! Il faut juste que je la joue fine et pas trop lourdingue

Par cicitt : le 26/11/12 à 20:11:37

Déconnecté
  Je pense qu'y aller en frontal est assez risqué...car s'il dit non, tu as grillé ton unique chance.

Je ne pense pas, au moins, il me connaîtra et il arrive qu'on se croise dans ma rue, je lui en reparlerai à l'occasion en rigolant. Sait-on jamais, il finira peut-être par se dire que c'est pas une si mauvaise idée

Par jackalx : le 26/11/12 à 20:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2012
704 messages

19 remerciements
Dire merci
  Tu n'as rien à y perdre que d'y aller au culot, si tu le croises quand il vient rendre visite au loulou ou ouais carrément chez lui.
Moi je suis allé à la mairie de mon village, et j'ai récupéré le numéro de portable du maire pour demander à louer des pâtures, il m'a envoyé chez un retraité pareil mais manque de bol, pâtures toutes louées la loose... maaais j'ai bon espoir, j'ai laissé mes coordonnées, des fois que...


Message édité le 26/11/12 à 20:21

Par cicitt : le 26/11/12 à 20:13:53

Déconnecté
 PS : merci pour le compliment kéfir

Par Nirvelli : le 26/11/12 à 20:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11226 messages

474 remerciements
Dire merci
 Franchement, je dirais comme lilibal, ce n'est pas parce que ce monsieur a une réputation ou qu'il a refusé de louer à des gens à une époque qu'il te dira non à toi.
Fais toi une idée toi même. Au pire, il te dira non mais il te dira pourquoi. Il a peut être ses raisons pour ne pas louer...

Par kefiretlome : le 26/11/12 à 20:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29411 messages

874 remerciements
Dire merci
De rien, Cicitt, c'est juste la vérité

Si tu prends la température auprès de personnes qui le connaissent et que tu essaies de comprendre les points bloquants, tu as plus de chance de pouvoir apporter des réponses au moment ou il va te sortir ses objections...

Je ne suis pas d'accord avec ça. Car il y a de fortes chances que ce genre "d'enquête" lui remonte aux oreilles d'une façon ou d'une autre, cela peut être mal perçu, surtout si la "remontée" est déformée.

Dans les villages, les rumeurs vont vite, et mal...
(nous sommes au Comité des Fêtes, mais depuis le printemps, nous n'avons pu assister à aucune des réunions, ni participer aux manifestations organisées, pour cause de soucis de santé me concernant, et de manque de temps à cause du boulot pour mon homme. Et nous l'avions dit à une personne du Comité, celle qui fait les compte rendus de réunion , qui assure plus ou moins le rôle de secrétaire. Lors du dernier truc auquel nous avons participé, il y a eu un petit incident, et on a eu de la casse sur un matériel de notre sono (on fait des fois les sonos de nos manifestations). Et bien, dernièrement, mon homme a croisé un gars qu'il connait, d'un village voisin, qui lui a dit "alors, il parait que vous êtes fâchés avec le Comité des Fêtes chez vous ?". Mon mari a répondu "pas du tout, quelle idée !" et le gars a dit "ah, untel (cousin d'un membre du comité) m'a dit que depuis que vous aviez eu de la casse au repas de quartier, vous faisiez la gueule...".
Donc il va falloir qu'on fasse un démenti officiel )

Donc pour en revenir à nos moutons, le fait d'enquêter avant risque au contraire de te donner des idées fausses de la personne, et tu vas aller le voir avec un a priori. Qui peut transparaitre dans ta demande.

Tente le coup franchement et honnêtement, ce sera bien mieux.

Par LAET75 : le 26/11/12 à 20:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
168 messages

1 remerciements
Dire merci
 Non mais je ne recommandais pas 6 mois d'investigation !
J'ai vécu une situation similaire pour un grand pré dans les Yvelines, si j'en avais su un peu plus sur la propriétaire en question, je n'aurais pas formulé ma demande de la même façon...

Allez, j'espère qu'il va accepter !

Par PIROU : le 26/11/12 à 20:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 ne pas tenir compte des autres avis , aller le voir et lui exposer tes projets le plus sincèrement possible ,
meme s'il refuse lui demander pourquoi , et en fonction de sa réponse , tu pourra réfléchir quelques temps et aller lui refaire une autre proposition par rapport a cette réponse .
lui aussi ça lui permettra de réfléchir .

Par Trooper : le 27/11/12 à 08:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Comme les autres, essayer de faire connaissance avec lui directement (et ne pas tenir compte des avis négatifs des voisins...).

Emmène ton cheval avec toi, passe le voir à l'occasion d'une balade, j'ai remarqué que quand on a le cheval, tout de suite les vieux messieurs renfrognés s'éclairent un peu...ça leur fait plaisir de voir des chevaux, et ça lance le sujet de conversation!

Et par contre, n'attend - et n'exige - pas de réponse tout de suite, dis-lui que tu lui laisse le temps de réfléchir, si tu attends quelque chose tout de suite ça va pas passer  

Par colnat : le 27/11/12 à 16:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
  C'est pas un agri, c'est un monsieur qui a bp de propriétés, un retraité. Apparemment, il thésaurise

ce sont les pires lol.

J'ai aussi tenté durant 10 ans le terrain à coté du mien que je louais.

Et il ne voulait pas vendre rien à faire. Et là quelques semaines après son décès sa veuve est venue me le proposer mais 5 fois le prix du marché et j'ai accepté.

Pour la location si tu comptes 200 petites bottes par ha, tu peux lui proposer au moins 500 euros. Et là il ne fait pas de benef par rapport à son foin.

Le mieux c'est comme déjà d'ouvrir la parenthese simplement au détour d'un discour "tiens un jour si ca vous intéresse de louer ou vendre à un bon prix blablabla ..."

D experience j'ai déjà fait des offres élevées et fermes vi la notaire pour des terrains qui n'etaient à priori pas à vendre, je me suis fait envoyer bouler à la vitesse de la lumière. Après tous les terrains de ma rue j'ai laissé tomber lol. Faut pas débarquer avec des gros sabos comme je faisais.


Message édité le 27/11/12 à 16:50

Par Assimilee : le 27/11/12 à 17:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Si tu veux on a des potes qui viennent du 93
Contente toi de fournir les battes de baseball et ils feront le reste

Par totoche : le 27/11/12 à 17:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 Ciccitt : je vais te raconter ce qu'il s'est passé pour nous. Nous cherchions des maisons avec des terrains à louer ou à acheter à côté. Mais personne ne voulait jamais ni vendre ni louer. Typique des milieux ruraux.

Puis on est tombé sur notre maison, il y avait des terrains autour. J'ai pris contact avec les proprio (deux papys) et je leur ai demandé pour acheter : non, on ne sait jamais ce qu'il peut nous arriver on préfère garder... La vente de la maison se précise : je les recontacte, toujours non. Mais ils m'invitent à discuter chez eux. Je vais chez chacun d'eux : on boit l'apéro... et du coup je leur propose de leur louer : leur prix sera le mien : non. Mais l'un n'était pas contre le fait que j'y mettes les poneys de temps en temps pour entretenir... du coup l'autre a dit lui aussi. Bref, au fur et à mesure ils ont accepté que je mettes mes poneys à plein temps sur leur pré, j'ai tout clôturé en clôture faite pour durer. On peut même couper les arbres pour faire du bois. Et depuis, chacun m'a proposé d'autres prés qu'ils avaient (dont un au pied de ma maison dont je me sers de temps en temps). A force de bouche à oreille, une petite mamie est même venue me voir pour me dire que son pré, elle me le réserverait quand l'agri qui le loue partira à la retraite l'année prochaine ! Sans compter que tous ces petits vieux me gâtent en fruits et légumes de leur jardin toute l'année ! En contre-partie : on entretient les pâtures, ils savent qu'ils peuvent compter sur nous en cas de problème, leurs petits-enfants font du poney avec moi quand ils viennent en vacances et puis ils ont un panier garni à Noël.
Tout le monde nous demande comment on a fait : ben c'est simple, vous ne voulez ni vendre, ni louer, alors prêtez-nous ! Les enfants des papys savent que c'est nous qui leur rachèterons leurs parcelles le moment venu.

Tout ça pour dire que les petits vieux, ils ont besoin d'avoir confiance et de prendre le temps : il ne faut pas forcer les choses. Ceci dit on en revient toujours pas de la chance qu'on a eue !

J'espère que tu y arriveras !

Par maody : le 27/11/12 à 17:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 j'ai fait comme kéfir.
un monsieur dans mon village a une bonne partie des terrains (parents anciens agriculteurs)

je suis allé sonner et demander s'il acceptait de me louer quelques terrains.

ilm'a répondu" voyez avec mon employer ils vous montrera quels sont mes terrains;par contre je ne veux pas d'argent, j'adore les chevaux"

ben j'ai presque 3 ha gratos!

Par dilou : le 27/11/12 à 18:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37916 messages

840 remerciements
Dire merci
 J'aime bien ce que dit totoche, j'ai déjà vu le même genre de choses dans ma famille
Il faut le temps de créer des liens, avec les agriculteurs, c'est normal.

Par cicitt : le 27/11/12 à 19:10:33

Déconnecté
 Sinon j'ai un autre plan, un terrain agricole de 7ha en forêt de Rambouillet. J'ai eu l'agri au téléphone y a un mois, je lui ai expliqué mon projet, il m'a dit qu'il n'était pas contre. Mais... J'ai peur du prix qu'il va me demander. Et là, ce serait pour acheter et faire une pension pré Et installations de qualité...

Et si rien n'aboutit, je m'exile, marre des pensions qui radinent tout le temps sur le foin...

Par cicitt : le 28/11/12 à 19:43:52

Déconnecté
 J'ai vu mon agri des 7ha ajd, il veut louer... mais pas vendre !! Zut. Enfin c'est pas grave, pour la retraite de Kenny ça peut toujours être intéressant.

Il m'a dit entre 300 et 500€/ha, mais il fait tout (clôtures notamment).

Par colnat : le 28/11/12 à 20:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
c est une belle opportunite les 7 ha !!!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 378) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval