Forum cheval
Le Forum Cheval

Enrenement - Nom et utilisation

Sujet commencé par : Coca - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par Coca
Par Coca : le 27/11/12 à 10:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
170 messages
Dire merci
Bon, il y a quelques temps j'avais acheter un enrênement chez horsewood, sur conseil de plusieurs personne. Pour après ne pas m'en servir, puisque je suis pas forcement fan de tout ça, et j'avais d'autre chose a mettre en place avec mon cheval avant.
Hier j'ai voulu m'en servir, et, oh surprise, impossible de capter comment il met! Pourtant il est vraiment tout simple.
En voulant cherchant sur internet, je me suis rendu compte que je ne sais même pas comment cet enrenement s'appelle... Du moins j'ai oublié...

Donc 2 questions, comment ça s'appelle, et accesoirement, comment on l'accroche côté sangle...
Petit descriptif: s'accroche directement sur le mors par 2 petits crochets. Puis un petit sytème de poulie pour permettre les mouvements latéraux. Suivi de 2 élastiques qui se terminent par 2 boucles cuir, qui donc devraient pouvoir s'attacher à la sangle.

Bon je me rend compte que mon descriptif est pourri, mais je peux pas faire mieux

Ah oui et aussi je l'ai déjà vu sur le forum, il me semble que c'était la soeur à Al qui avait utilisé ça sur sa jument...

Merciiii

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Ice Queen : le 27/11/12 à 10:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Un Devoucoux?

Par cyberds : le 27/11/12 à 10:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 un Howlett ??


Par cyberds : le 27/11/12 à 10:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
howlett sur le cheval

 

Par JivagoetDjerba : le 27/11/12 à 11:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 non je vois ce que tu veux dire une amie m'avait prété ça, les 2 mousquetons s'accrochent sur le mors et les 2 "boucles" se glissent dans la sangle entre les 2 antérieurs pour inciter le cheval à descendre

une photo pour montrer comment l'accrocher

Par JivagoetDjerba : le 27/11/12 à 11:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 certains mettent les boucles de chaque coté du cheval mais persoellement tous les chevaux que j'ai vu avec cet enenement sur le coté étaient en de dans de la main, souvent le dos creux, je n'aime vraiment pas cette position de l'enrenement

Par Coca : le 27/11/12 à 11:19:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
170 messages
Dire merci
Voilà Jivago c'est ça! Et Ice Queen il me semble bien oui que c'est le nom!

Jivago en fait la sangle on la passe dans les boucles en cuir? J'ai du mal à voir entre les papattes

Par cyberds : le 27/11/12 à 11:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 bon, je ne suis pas douée en enrênement alors !!! mais je préfère en fait !

Par Coca : le 27/11/12 à 11:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
170 messages
Dire merci
Cyberds
A même temps avec la description que j'ai donné, c'était pas gagné d'avance, surtout si on le connait pas celui là

Par JivagoetDjerba : le 27/11/12 à 11:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui on passe la sangle sans les boucles en cuir

par contre euh le nom bah j'en sais rien moi j'appelais ça des élastiques


Par Coca : le 27/11/12 à 12:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
170 messages
Dire merci


Merci en tout cas

Par KHLOES : le 27/11/12 à 13:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 tien :

Lien

et oui, le mieux est de le mettre entre les antérieurs, c'est moins contraignant je trouve.

Par buddis : le 27/11/12 à 15:25:43

Déconnecté
 t'inquiete Jivago, moi aussi j'appelle ca des elastiques

Par frisonette : le 27/11/12 à 17:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 Coca , le mieux c'est de le laisser dans le placard où il se trouvait ........

Par lapatateuh : le 27/11/12 à 17:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Si tu ne sais pas l'utiliser oublie le ...

 

Par Coca : le 27/11/12 à 17:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
170 messages
Dire merci
Pourquoi parce-que je ne sais pas de quel façon il s'attache à la sangle...?

Si je sais voir si le mouvement du cheval est bon, que le cheval n'est pas bloqué, que le cheval travail dans le bon sens, etc., pourquoi est-ce que je devrais l'oublier?

Qu'on me fasse le débat pour ou contre je veux bien, mais me dire que je sais dois l'oublier parce que je ne sais pas comment il s'attache...Mouais
Je vais pas casser mon cheval en 2 en l'essayant quelques fois pour voir si ça peut aider.

Edit: Je repondais a lapatateuh, j'avais pas vu ton intervention frisonnette. Mais j'ai l'impression que la tienne était plus un avis général contre l'enrênement peut-être?


Message édité le 27/11/12 à 17:25

Par lapatateuh : le 27/11/12 à 17:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Tu ne sais même pas la différence entre le mettre entre les antérieurs et les mettre sur les côtés....
Ca me parait bien bizarre que tu saches comment voir si ton cheval est bloqué ou non , sans savoir la base.
 

Par Coca : le 27/11/12 à 17:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
170 messages
Dire merci
mmm, j'ai dis ou que je savais pas la différence entre le mettre les antérieurs ou sur les côtés
C'est pas mal ça on me fait dire des choses que j'ai pas dites
J'ai dis que je ne savais pas comment accrocher la partie cuir, sur la sangle.
D'ailleurs à aucun moment j'ai ne serait ce que mentionné la position sur le côté...

Quand à ça :
Ca me parait bien bizarre que tu saches comment voir si ton cheval est bloqué ou non , sans savoir la base.
Tu me connais pas, alors je sais pas de quel droit tu te permet des réflexion pareil

Cerains ont l'air d'apprécier tes reflexions un peu brute, moi je trouve ça profondément agaçant (j'irai même jusqu'à déplacé pour le coup) lorsque c'est pas fondé en tout cas

Par lapatateuh : le 27/11/12 à 17:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Ecoute,t u veux des conseils et tu ne sais même pas où ça se fixe???
A ton avis???
Si ça ce n'est pas la base


Allez va! Enrêne sans savoir, tu auras des résultats !
 

Par JivagoetDjerba : le 27/11/12 à 17:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
lapatateuh, parce que pour savoir reconnaitre un cheval bloqué ou pas il faut savoir mettre et utiliser tous les enrenement ?

Par lapatateuh : le 27/11/12 à 17:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Non mais quand on ne sait pas mettre quelque chose on s'abstient simplement...

Et je suis désolée, combien de chevaux enrênés sur ce forum sont complètement bloqués? (quoi qu'ici bien souvent pas besoin de chercher les enrênements ) !
Donc une nouvelle fois, quand on sait pas la base (et mettre un enrênement c'est LA base) on s'abstient et on apprend AVANT.

ET LE FORUM A DES LIMITES!
 

Par Coca : le 27/11/12 à 17:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
170 messages
Dire merci
Bon, on va répété une dernière fois (c'est peut-être moi qui ne sais pas bien m'exprimer on sait jamais).
Je n'ai pas parler de OU ça se fixe, mais de COMMENT ça s'attache.
C'est à dire que pour moi les seuls enrênements que j'ai eu utilisé s'attachaient avec, par example, un crochet, attaché à l'anneau sur la sangle (sur la sangle entre les papattes hein, pas sur le côté).
Cet enrênement, ce n'est pas le cas, et je n'avais jamais vu quelque chose qui avait des boucles dans lesquelles on doit passer la sangle.

Est-ce que là tu as saisi la LEGERE nuance

Par lapatateuh : le 27/11/12 à 18:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 " Hier j'ai voulu m'en servir, et, oh surprise, impossible de capter comment il met! "
Quand on arrive à ce point là ... il y a deux points de fixations, on en connait un, pas trouver le second alors qu'on doit le fixer à quelque chose...
Ca donne une idée sur le niveau.

Et on ne parle pas d'un pessoa ou d'un gogue sur la "difficulté" de la chose!


" Jivago en fait la sangle on la passe dans les boucles en cuir? J'ai du mal à voir entre les papattes "
Non on l'attache par l'opération du saint esprit!



Message édité le 27/11/12 à 18:09

Par lapatateuh : le 27/11/12 à 17:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
  Est-ce que là tu as saisi la LEGERE nuance



C'est vrai qu'aucun enrênement "commun" n'a se système: chambon, gogue, RA.


Bref, évite de te rattraper aux branches sciées.

Par Coca : le 27/11/12 à 17:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
170 messages
Dire merci
Pfiou mais t'es vraiment désagréable toi!
Ben alors qu'on me jette la pierre, fais toi plaisir, je ne savais pas qu'on pouvait passer la sangle directement dans les boucles. Cela fait de moi une incapable et une inculte de ne pas savoir ça.
J'abandonne!

Par Frilison : le 27/11/12 à 18:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
391 messages
Dire merci
 La bonne question à se poser c'est le pourquoi veux tu mettre un enrênnement de ce type? quel problème rencontres tu avec ton cheval?

Comme tu dis que tu n'es pas trop fan de tout ça, j'suis sur que certains forumeurs pourront t'aider à ne pas l'utiliser

L'enrênnement est rarement (jamais?) la meilleure solution...
Message édité le 27/11/12 à 18:09


Message édité le 27/11/12 à 18:10

Par lapatateuh : le 27/11/12 à 18:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Ce n'est surement pas LA solution, mais ça permet de bien bosser un cheval et parfois c'est un mal pour un bien.
 

Par Frilison : le 27/11/12 à 18:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
391 messages
Dire merci
 Oui seulement parfois...
On peut quand même bien bosser un cheval sans enrênnement (et sans doute même mieux). Mais ce n'est que mon avis.

Par Coca : le 27/11/12 à 18:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
170 messages
Dire merci
Frilison
Voilà une conversation que je suis tout à fait ouverte à avoir, et à entendre que ce n'est peut-être pas la meilleure des solutions.

Sur 3 chevaux, c'est le seul avec qui je rencontre ce soucis.
TF de 9ans. Dos vraiment pas jolie, avec pour ordre du véto, il faut muscler muscler muscler.

J'ai commencé en juin a essayer d'établir un solide programme, sortie en denivelé, et travail à la longe étant nos principales activités. Les problèmes les plus flagrants du départ étaient son manque d'engagement, et le nez planté en l'air à toutes les allures.

A fur et à mesure du temps, j'ai réussi à obtenir un meilleur engagement au trot, et surtout une très bonne posture général au pas. Plus aucun problème pour qu'il se détende nez au sol. Impec.

Mais de là ça à commencé à coincer.
Pour essayer de garder tout ça, j'ai énormement travaillé dans les transitions, variations de cercles, etc.
Mais au trot, impossible de l'avoir bien.
Du coup on m'a proposé il y a quelque temps cet enrênement, que j'ai mis de côté quelques temps parce-que je préférais continuer sur ce qu'on faisait, pensant qu'avec de la patience... Bref.
Aujourd'hui je veux essayer cette enrênement, sur quelques séances, pour voir si peut-être ça peut lui donner une bonne indication.

Donc l'utilisation que j'en ferai serait une dizaine de minutes en milieu de séance, sur quelques séances. Sous réserve de ce que je verrais la première fois.
Voilà tout je crois.


Message édité le 27/11/12 à 18:21

Par lifty : le 27/11/12 à 18:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Je suis d'accord avec frilison sur les bonnes questions à se poser

Lapatateuh, perso je pense pas être trop une bille en biomecanique, pourtant pas sûr que je saurais comment se met un enrênement. Du moins comment les choses s'accroche ou quoi. Et pourtant sur certains je pourrais peut-être expliquer tous les effets qu'ils ont. Donc ce que tu dis n'est pas forcement vrai.

Par frisonette : le 27/11/12 à 20:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 Edit: Je repondais a lapatateuh, j'avais pas vu ton intervention frisonnette. Mais j'ai l'impression que la tienne était plus un avis général contre l'enrênement peut-être?


Oui c'est cela , je parle de toutes 'les ficelles ' en général
il faut que cela reste chez le marchand

A lire


Lien




Message édité le 27/11/12 à 20:57

Par buddis : le 27/11/12 à 20:57:31

Déconnecté
 il faut prendre les enrênements pour ce qu'ils sont : des outils de musculation.

perso j'enrene uniquement en longe, en pessoa, ou en renes western, et en douceur (reglé progressivement), seulement au pas et au trot.

Enfin...bref, peu importe, pour faire bosser le loulou quand on peut pas monter aussi, ca sert (pluie, bide en vrac suite a un repas trop copieux, j'en passe) , sinon, ma feignasse ne bougerait pas un sabot

Je trouve que surveiller l'attitude de ton cheval en longe est plus simple que monté dessus (mais c'est parce que je suis une piètre cavalière avec peu de feeling a mon grand désespoir ) d'ou utilisé uniquement à la longe.

Par Coca : le 28/11/12 à 09:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
170 messages
Dire merci
Merci pour le lien frisonette.
Effectivement j'avais déjà pas mal parcouru ce post au début de nos soucis.

C'est clair que l'idéal serait de pouvoir m'en passer, mais à même temps vu l'utilisation que je compte en faire, je ne pense pas faire grand mal.

Et aussi, malgrès lapatateuh qui est limite insultante dans ses propos sur mes connaissances, tout le travail en longe que j'ai pu faire m'a permis d'avoir une très très bonne vu de la locomotion de mon cheval. Et je confirme bien que je saurais voir si mon cheval est bloqué où non.

Buddis, pour moi aussi c'est plus facile de tout voir en longe, et surtout ça me passionne assez de pouvoir regarder le mouvement, observer, decrypter etc

Par Sita : le 28/11/12 à 10:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Je suis tout à fait d'accord avec Patate,
avant de te servir d'un outil que tu ne connais pas, donc que tu ne maitrise pas ... fais toi enseigner son utilisation en longe avec un pro.

Parce que moi aussi en "théorie" je peux savoir faire plein de chose, mais en pratique c'est différent.

Par Coca : le 28/11/12 à 10:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
170 messages
Dire merci
Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi le fait qu'on ne connaissent pas un outil, du moins la manière de l'attacher, veut dire qu'on n'est pas capable d'observer l'effet sur son chevqal, l'action, si il est bloqué ou non, etc.
Je m'inquiéterai plus de quelqu'un qui connait chaque attache pour chaque enrênement, mais qui n'est pas capable de voir l'effet sur le déplacement et l'atitude de son cheval. Comme c'est le cas pour beaucoup trop de personne.

Par lapatateuh : le 28/11/12 à 11:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Car une personne, dotée avec un minimum de jugeote et qui connait un minimum la biomécanique, arrive à faire les deux !


Voir un cheval bloqué / figé, il ne faut pas sortir de St Cyr, du moins QUAND ON EST AU STADE de mettre un enrênement sur sa monture!

 

Par Coca : le 28/11/12 à 11:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
170 messages
Dire merci
C'est à dire que auoi, il faudrait connaître toutes les façons d'attacher (et je ne parle pas des endroits, sur le côté, entre les antérieurs, mais bien de l'attache uniquement), pour pouvoir dire qu'on a un minimum de connaissances en biomécanique?
Donc une personne qui n'a jamais utilisé quoi que se soit comme enrênement, ne peux pas être expert en biomécanique?
Je suis certaine qu'il y a des personnes ici qui ont de très bonne connaissances là-dessus, mais qui n'ont pas forcement été confronté à l'utilisation d'un enrênement.

Voir un cheval bloqué / figé, il ne faut pas sortir de St Cyr, du moins QUAND ON EST AU STADE de mettre un enrênement sur sa monture!
Mais c'est quand même ça le principal non? Voir si son cheval est bloqué ou non et tout ça, reste quand même bien plus important que de savoir si il fait passer la sangle dans la boucle ou si il y a un autre système d'attache! La 1ère question que je me suis posé c'était si il me manqué pas une partie qui faisait lien entre les boucles en cuir et l'anneau de la sangle. Ca fait un peu "blonde" peut-être, mais ça fait quand même pas de moi une débile!

Par lapatateuh : le 28/11/12 à 11:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Une question ; connaitre la différence de positionnement d'un enrênement, importance ou non?



Car là ce que tu dis depuis hier: 1) tu tournes en rond, 2) si pour toi c'est "être blonde" pour reprendre tes mots, pour moi ça prouve qu'on n'est pas apte à le mettre.

Car savoir mettre un enrênement c'est connaitre de A à Z les effets de celui-ci et les conséquences.
Et la première approche passe par l'installation du matos...

 

Par Coca : le 28/11/12 à 11:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
170 messages
Dire merci
Une question ; connaitre la différence de positionnement d'un enrênement, importance ou non?

Mais bien entendu!
Bien-sûr que le POSITIONNEMENT est + qu'important.

Comme je t'ai dis hier, à aucun moment je n'ai parler de le positionner, uniquement du fait que je ne savais pas que la sangle passait dans les boucles, plutôt qu'une attache directement sur l'anneau. Que ce soit l'un ou l'autre le positionnement, l'action, tout ça reste identique.
D'ou le fait que je ne comprend pas que tu me parle encore de savoir mettre un enrênement c'est connaitre de A à Z les effets de celui-ci et les conséquences.


Par lapatateuh : le 28/11/12 à 11:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Que ce soit l'un ou l'autre le positionnement, l'action, tout ça reste identique.

Ouf! Alors là je crois que je n'ai plus rien à dire!

Par Coca : le 28/11/12 à 11:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
170 messages
Dire merci
Ouf! Alors là je crois que je n'ai plus rien à dire!

Le fait que ce soit attaché à un anneau, ou passé dans la sangle, change l'action?
Franchement si c'est le cas, je veux bien faire mon mea culpa. Parce-que si le fait qu'il soit attaché exactement au même endroit, mais pas de la même façon, à une action complétement differente à ce point la... Je suis à la masse oui.

Edit :Clipsé à un anneau, ou passer dans la sangle, desolée mais mis a part du coup que ça rend l'enrênement plus serré si on change pas les réglages, non j'avoue que je vois pas. Mais vraiment pas


Message édité le 28/11/12 à 12:01

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval